Adresse :
Louvain La Neuve, place Pierre de Coubertin, 1, auditoire Coubertin 12
Ordre du jour
1. Contrôle des pouvoirs des parlementaires
2. Approbation du bilan de la saison 2001–2002
3. Décharge des membres du conseil
d‘administration
4. Demande de budgets extraordinaires
5. Comptabilité de l’AWBB par année civile
6.modalités de gestion du Fonds des jeunes
7.Approbation
des Conventions et nominations faites par le Conseil d'Administration
8. Mise à jour des statuts de l’ASBL et du
R.O.I. par urgence
9. Date du début de la compétition A.W-B.B.
10. Présentation du Summer Tour
11.Divers
Jean-Pierre Delchef Yvan Slangen
Président Secrétaire-général
1.
Contrôle des pouvoirs des
parlementaires
Les dispositions de l’article PA 34 sont d’application : il est rappelé aux parlementaires qu’ils doivent présenter leur licence et carte d’identité. En application de l’article PA 33, le contrôle sera clôturé au plus tard trente minutes après l’heure fixée pour le début de l’assemblée.
Nombre de
parlementaires :
Liège : 11
Hainaut : 7
Brabant : 5
Namur : 4
Luxembourg : 3
2.
Approbation du bilan de la
saison 2001–2002
A.W.B.B. |
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BILAN AU 30.06.2002 |
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ACTIF |
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IV. IMMOBILISATIONS FINANCIERES |
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396,63 |
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C. Autres immobilisations financières |
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396,63 |
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288700.
Autres cautionnements |
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396,63 |
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|
VII. CREANCES A UN AN AU PLUS |
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15.500,46 |
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B. Autres créances |
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15.500,46 |
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411000.
T.V.A. à récupérer |
|
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669,92 |
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416710.
Débiteurs divers |
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14.830,54 |
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IX. VALEURS DISPONIBLES |
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21.240,35 |
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550000.
CPH Banque |
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21.240,35 |
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|
X. COMPTES DE REGULARISATION |
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14.700,00 |
||
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491000.
Produits acquis |
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|
14.700,00 |
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|
TOTAL DE
L'ACTIF |
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|
51.837,44 |
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PASSIF |
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|
V. RESULTAT DE L'EXERCICE |
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|
46,55 |
||
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|
|
VII. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES |
|
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|
4.595,74 |
|||
|
|
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|
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|
|
|
|
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|
165300.
Provision pour risques divers |
|
|
|
4.595,74 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IX. DETTES A UN AN AU PLUS |
|
|
|
|
45.593,40 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C. Dettes commerciales |
|
|
|
|
23.545,89 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
440000.
Fournisseurs |
|
|
|
19.984,30 |
|
|
|
444000.
Factures à recevoir |
|
|
|
3.561,59 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
E. Dettes fiscales, salariales et sociales |
|
|
|
22.047,51 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
455210.
Rémunérations |
|
|
|
4.658,51 |
|
|
|
456100.
Provision pécule de vacances |
|
|
10.686,00 |
|
|
||
456110.
Provision prime de fin d'année |
|
|
6.703,00 |
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X. COMPTES DE REGULARISATION |
|
|
|
|
1.601,75 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
491000.
Produits acquis |
|
|
|
|
1.601,75 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL DU
PASSIF |
|
|
|
|
|
51.837,44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
COMPTE D'EXPLOITATION |
|||||||
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|
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|
|
|
I. VENTES ET PRESTATIONS |
|
|
|
|
182.998,24 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D. AUTRES PRODUITS D'EXPLOITATION |
|
|
|
182.998,24 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
740000.
Subsides FRBSB |
|
|
|
24.789,36 |
|
|
|
741000.
Subsides FRBSB frais de personnel |
|
125.704,88 |
|
|
|||
745000.
Subsides de fonctionnement fédérations sportives |
12.665,50 |
|
|
||||
746000.
Récupération formation entraineurs |
|
5.138,50 |
|
|
|||
747000.
Subsides de fonctionnement communauté française |
14.700,00 |
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
II. COUTS DES VENTES ET PRESTATIONS |
|
|
|
182.902,58 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
B.
SERVICES ET BIENS DIVERS |
|
|
|
24.026,48 |
|
||
C.
REMUNERATIONS ET CHARGES SOCIALES |
|
|
154.280,36 |
|
|||
F.
PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES |
|
|
4.595,74 |
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
III. RESULTAT D'EXPLOITATION |
|
|
|
|
95,66 |
||
|
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|
|
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|
|
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|
|
|
|
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|
|
IV. PRODUITS FINANCIERS |
|
|
|
|
12,94 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
751110.
Intérets créditeurs |
|
|
|
|
12,91 |
|
|
757010.
Produits financiers divers |
|
|
|
0,03 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
V. CHARGES DES DETTES |
|
|
|
|
62,05 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
650000.
Intérets des dettes |
|
|
|
|
57,05 |
|
|
657000.
Charges des dettes |
|
|
|
|
5,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VI RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS |
|
|
|
46,55 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
AFFECTATIONS ET
PRELEVEMENTS |
|||||||
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|
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|
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|
|
|
|
|
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|
|
A. BENEFICE A AFFECTER |
|
|
|
|
46,55 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
1.
Bénéfice de l'exercice à affecter |
|
|
|
46,55 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D. BENEFICE A REPORTER |
|
|
|
|
46,55 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
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DETAIL DES DIVERS
COMPTES DE CHARGES |
|||||||
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|
61. SERVICES ET BIENS DIVERS |
|
|
|
|
24.026,48 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
610100.
Location salles |
|
|
|
|
4.504,60 |
|
|
610101.
Location salles de réunion |
|
|
|
634,67 |
|
||
610112.
Location véhicules |
|
|
|
|
1.768,80 |
|
|
612101.
Téléphone services extérieurs |
|
|
|
595,71 |
|
||
612131.
Timbres poste services extérieurs |
|
|
622,70 |
|
|||
612160.
Carburant véhicules |
|
|
|
|
906,96 |
|
|
612300.
Fournitures de bureau services extérieurs |
|
|
824,07 |
|
|||
613250.
Publications légales |
|
|
|
530,76 |
|
||
613310.
Frais de déplacement |
|
|
|
9.191,42 |
|
||
613312.
Frais de consommation |
|
|
|
3.138,23 |
|
||
613315.
Frais de logement |
|
|
|
|
372,98 |
|
|
614000.
Annonces et publications |
|
|
|
516,62 |
|
||
614700.
Documentations, séminaires |
|
|
|
418,96 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
62. REMUNERATIONS ET CHARGES SOCIALES |
|
|
|
154.280,36 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
620100.
Rémunérations du personnel |
|
|
|
103.522,04 |
|
||
621100.
Cotisations patronales d'assurances sociales |
|
|
31.438,38 |
|
|||
623000.
Assurances loi, R.C. |
|
|
|
290,24 |
|
||
623140.
Autres charges du personnel |
|
|
|
1.452,68 |
|
||
623141.
Intervention tickets restaurant |
|
|
|
-850,86 |
|
||
623150.
Frais de gestion service social |
|
|
|
1.038,88 |
|
||
625000.
Provision pécule de vacances |
|
|
|
10.686,00 |
|
||
625010.
Provision prime de fin d'année |
|
|
|
6.703,00 |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
3.
Décharge des membres du
conseil d‘administration
Afin d’éviter les problèmes qu’à connu
le conseil d’administration de la FRBB lors de l’assemblée générale du 18
janvier 2003 et précédant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la
législation sur les ASBL, les membres du conseil d’administration sollicitent
le vote de la décharge pour les opérations réalisées lors de l’exercice écoulé.
4. Demande de budgets
extraordinaires
|
||
|
|
|
4.1 FORMATION ARBITRES |
||
|
|
|
|
|
|
Budget accordé à
l'AG du 26.10.2002 |
|
395,00 € |
|
|
|
Budget
demandé |
|
|
|
|
|
Téléphone |
20,00 € |
|
Fax |
10,00 € |
|
Timbres |
60,00 € |
|
|
|
|
Déplacements |
500,00 € |
|
|
|
|
Locations |
|
|
- salles |
200,00 € |
|
- matériel |
100,00 € |
|
|
|
|
Consommations |
200,00 € |
|
|
|
|
|
|
|
Budget
complémentaire sollicité |
|
1.090,00 € |
|
|
|
BUDGET FORMATION ARBITRES |
|
|
CORRIGE |
|
1.485,00 € |
|
|
|
- 4.2
L'ordinateur portable du directeur Technique
a un coût de 1450,00 € |
|
||
|
|
|
|
- 4.3 un budget "Coupes et
médailles" pour le département compétition |
|||
|
5. Comptabilité de l’AWBB par année civile Actuellement
l’exercice social de l’A.W-B.B.
couvre la saison sportive alors que les subsides de la
Communauté française sont versés annuellement et les contrats de sponsoring
prévoient également
des annalités. En outre, il convient de ne pas
oublier que les déclarations TVA, les fiches fiscales et les rémunérations ont également un caractère
annuel. De ce fait, il devient aléatoire
de présenter à l’assemblée générale des documents comptables probants. Sur proposition du
trésorier-général et du directeur financier de l’AWBB, le conseil d’administration a examiné les possibilités de
remédier à ces problèmes. La solution qui s’impose est de
modifier l’exercice social de l’association Wallonie – Bruxelles de Basket-ball et de le faire
correspondre avec l’année civile. A titre transitoire, le présent
exercice couvrira la période du 1er juillet 2002 au 31 décembre
2003, étant entendu qu’un budget de
transition devra être établi pour la période s’étendant du 1er
juillet 2003 au 31 décembre 2003. Un élément d’importance est le
fait que les cotisations annuelles et les primes d’assurance des membres de l ‘A.W-B.B.
devront être facturées en deux fois, ( 1 X fois en janvier et une fois en
juillet) compte tenu du fait qu’un membre
peut être affecté à deux clubs différents au cours de la même année civile. |
|
|
||
La |
En cas d’accord de principe, il
conviendra que l’assemblée générale approuve la modification de l’article 24 des statuts de l’
a.s.b.l. |
|
|
||
6.modalités de gestion du
Fonds des jeunes
Comme annoncé lors de l’assemblée générale du 15 juin
2002, les dispositions actuelles du Fonds des jeunes devaient être revues à la
lumière des dispositions du décret du 26 avril 1999 du Conseil de la Communauté
française fixant les conditions de reconnaissance des fédérations sportives et
les conditions d’octroi des subventions de fonctionnement à ces fédérations.
A défaut, aucune faculté d’indemniser les clubs
formateurs ne pouvait être prise envisagée pour l’avenir.
Le conseil d’administration a examiné les
différentes possibilités, compte tenu des éléments suivants :
-
d’une part, le maintien des paramètres actuel
inhérents à la fixation du montant de la licence collective,
-
d’autre part,
la nécessité de préserver une cohérence au niveau de ladite licence
collective au niveau de l’ensemble du basket-ball belge,
-
enfin, la
prise de position sur les 2 facettes, facultatives ou exclusives du système
actuel à savoir l’indemnité relative à
l’inscription d’équipes de jeunes et l’indemnité de formation
individuelle.
Au terme de l’examen de cet important dossier pour
l’avenir de l’association Wallonie -Bruxelles de Basket-ball, le conseil d’administration a opté pour un système basé sur
- l’octroi d’un subside
forfaitaire par équipe de jeunes qui dispute et termine un championnat
complet ; le fonctionnement des sélections de jeunes, régionales et
nationales, et les frais de gestion étant
fixés de manière forfaitaire. Un subside
complémentaire variable est également
attribué aux catégories 2 (pupilles
et minimes) et 3 (cadets et juniors) d'équipes de jeunes.
- l’octroi
d’une indemnité de formation individuelle basé sur la période de formation
indépendamment du niveau auquel le joueur évoluera.
Indépendamment
de l’examen des modalités d’application, qui entraînerait la modification de
toute la partie mutations et la réinstauration des dispositions de l’article PF
18, il appartient à l’assemblée générale de se prononcer sur les principes de
base tels qu’énoncés ci-dessus.
7.Approbation des Conventions et
nominations faites par le Conseil d'Administration
7.1. : personnel
ü
7.2. :
Addendum à la Convention AWBB – VLB
7.2.1.
Complémentairement aux
dispositions du point 3.4. de la Convention AWBB - VBL, il est convenu ce qui
suit :
En dehors de la période de mutation,
l’affiliation à l’AWBB d’un joueur affecté à un club de la VBL n’est autorisée,
qu’aux conditions suivantes :
-
le joueur ne doit pas avoir été aligné dans une compétition avec montée
et descente au cours de la saison en cours ;
-
le joueur doit conclure un contrat de sportif rémunéré avec le club de
l’AWBB;
-
les prescriptions prévues dans les règlements de la FRBB (article PCD
170) de l’AWBB (article PC 86) et de la VLB (article 287) doivent être
respectées.
7.2.2. composition de la première division nationale
dames en cas désistement d’un club
Complémentairement aux
dispositions du point 4.1. de la Convention AWBB - VBL, il est convenu ce qui
suit :
-
Si un club de l’AWBB, évoluant en nationale, émet le
souhait de rétrograder volontairement, il sera remplacé par un club appartenant
à l’AWBB ;
-
Si un club de la VBL émet le souhait de rétrograder
volontairement, il sera remplacé par un club appartenant à la VBL;
7.3.
Nomination des membres des organes judiciaires
Conseil régional d’appel :
Monsieur Bernard Ferrarin
Conseil provincial de
discipline de Liège: Monsieur Jean-Claude Marchand
7.4.
Nomination des entraîneurs régionaux pour la saison 2002 -2003
Madame Cathy
Populaire
Monsieur
Jean-Pierre Fransquet
8.
Mise à jour des statuts de l’ASBL et du R.O.I. par urgence
8 .1.
Proposition de modification des statuts
8.1.1. Proposition de modification de l’article 13 des statuts de l’ASBL
En dehors des compétences attribuées à l’assemblée
générale par les présents statuts, l’assemblée générale est seule compétente
pour :
§ 1. Modifier les statuts, élire ou révoquer les
administrateurs, approuver les budgets et les comptes, dissoudre volontairement l’association,
exclure un membre effectif.
§ 2. Mandater les membres désignés par les
différents groupes parlementaires provinciaux (deux par province, un membre
effectif et un membre suppléant) appelés à siéger à l’assemblée générale de
l’ASBL – FRBB, en compagnie du président de l’asbl – AWBB.
Respecter les désignations émises par les groupes parlementaires, qui sont les représentants
élus par les clubs lors des assemblées provinciales
Commission législative
8.1.2. Proposition de modification de l’article 14 des statuts de l’ASBL
§ §1.L’assemblée générale est convoquée par le
conseil d'administration chaque fois que le but ou l’intérêt de l’a.s.b.l. –
A.W-B.B. l’exige. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour approuver
les comptes de l’année écoulée et les budgets de l’année à venir.
§ 2 Des assemblées générales extraordinaires doivent
être convoquées, soit à la requête des
majorité
des membres du conseil d’administration soit à la demande d’un cinquième des
membres des groupes parlementaires
provinciaux.
§3 Tous les membres effectifs sont invités à
l’assemblée générale par lettre normale. L’invitation est signée par le
président et le secrétaire. Elle mentionne
le jour, l’endroit et l’heure de sa tenue.
§4 La convocation comporte l’ordre du jour fixé
par le conseil d'administration. L’ordre du jour de l’assemblée générale est
publié dans l’organe officiel au moins 28 jours calendrier avant la date de
l’assemblée.
§5 Les
propositions de modification de statuts doivent être envoyées au conseil
d'administration au moins 56 jours calendrier avant la date de l'assemblée
générale. Les propositions introduites ultérieurement peuvent être traitées par
l'assemblée générale si les deux tiers des membres ayant droit de vote y
consentent.
Commission législative
8.1.3. Proposition de modification de l’article 20 § 4 des statuts de l’ASBL
§ 1 Le conseil d'administration dirige les affaires de l’a.s.b.l.
– A.W-B.B. et la
représente aussi juridiquement.
Il est compétent en toute matière, à l’exception
de celles qui sont réservées expressément à l’assemblée générale.
Le conseil d'administration peut accomplir
tout acte de disposition, en ce
compris l’aliénation, même à titre gratuit, d’objets mobiliers ou
immobiliers, hypothéquer, prêter ou emprunter, accomplir tout acte commercial
ou bancaire, donner mainlevée des hypothèques.
§2 A l’égard des tiers, l’a.s.b.l.
– A.W-B.B. n’est valablement engagée que par
la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui
agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent nullement se justifier
d’une quelconque décision ou mandat, à l’égard de tiers.
Pour certains actes, tâches et actes de gestion journalière, le conseil
d'administration peut céder sa compétence à un bureau, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne
membre ou non de l’a.s.b.l. – A.W-B.B.
§.3.Le conseil d'administration
établit un règlement d'ordre intérieur. Celui-ci doit être approuvé par
l’assemblée générale à la majorité
des deux tiers. Chaque modification du règlement d'ordre intérieur doit
aussi être approuvée par une majorité des deux tiers.
§ 4 Le conseil d’administration désignera deux des membres effectifs de
l'association appelés à siéger au sein du conseil d'administration de la
F.R.B.B. il veillera à ce que la parité
linguistique soit également
respectée, non seulement au sein du conseil d’administration, mais aussi lors
des assemblées générales de cette asbl.
Concordance avec l’adaptation de l’article 13, compte
tenu de la modification de cet article.
Commission législative
8.1.4. Proposition de modification de l’article 24 des statuts de l’ASBL
L’exercice social de l’a.s.b.l. A.W-B.B. court du
1er janvier au 31 décembre.
Le conseil d’administration prépare les
comptes et les budgets et les soumet, pour approbation à l’assemblée générale.
Chaque année, l’assemblée générale peut fixer et
voter l’octroi d’une dotation financière pour l’a.s.b.l. – F.R.B.B.
La comptabilité sera tenue conformément aux lois
comptables belges.
Par dérogation à l’alinéa § 1, le présent exercice
couvre la période du 1er juillet 2002 au 31 décembre 2003.
Mettre en concordance l’exercice social de
l’A.W-B.B.avec l’année civile pour faciliter les opérations comptables de
l’association
Conseil d’administration de l’A.W.-B.B.
8.2.
Proposition de modification de la
Partie Mutation
La
mutation consiste à permettre à un membre affilié et affecté à un club
d’obtenir, pendant une période déterminée, sous certaines conditions et en
respectant certaines formalités un changement d’affectation pour un autre club.
La désaffiliation consiste à permettre à un
membre affilié d’obtenir un changement d’affectation en dehors de la période de
mutation déterminée, sous certaines conditions et en respectant certaines
formalités.
La
Réglementation des mutations au sein de l’A.W.B.B. a été établie en conformité
avec les prescriptions du Décret du 25
avril 1999 du Conseil de la Communauté française fixant les conditions de
reconnaissance des fédérations sportives et les conditions d’octroi des
subventions de fonctionnement à ces fédérations. La Réglementation des
mutations entre A.W.B.B. et V.B.L. est soumise aux prescriptions des protocoles
A.W.B.B./V.B.L. (voir annexe ).
1. Le règlement concernant les mutations et les désaffiliations est applicable à tous les membres affiliés à l’A.W.B.B. suivant les catégories prévues dans ce règlement.
2. Le passage d’un membre d’un club vers un autre est obligatoirement libre de toute prime de transfert, quelle qu’en soit sa nature.
3.
Une indemnité de formation tenant
compte de la durée de la formation sera réclamée au club acceptant le joueur
muté et le montant de cette indemnité de formation sera rétrocédé intégralement
au(x) club(s) formateur(s) d’origine.
4.
L’indemnité de formation ne peut
être réclamée qu’à une seule reprise pour une même période de formation.
5. La désaffiliation ordinaire ne donne pas lieu à indemnité, compte tenu qu’elle dépend de la volonté du club et non du joueur. Un club n’a droit à aucune indemnité de formation en faveur d’un joueur qu’il a désaffilié.
6. Au cas où un
affilié envoie plusieurs cartes de mutation, le S.G. ne tiendra compte que de
la première demande de mutation qui est réceptionnée au S.G.
7. La
procédure de mutation est gratuite pour tous les membres. L’application de la procédure de
désaffiliation fait l’objet d’une taxe prévue T.T.A.
8. Il
n’est pas possible au club d’origine de s’opposer à une mutation.
9. La
liste des mutations est publiée sur le site web de l’AWBB.
10. Le membre
qui obtient sa mutation pour un autre club, reçoit d’office une nouvelle
affectation pour le club acceptant. Le
club acceptant peut refuser l'affectation d'un joueur endéans les 21 jours qui
suivent la fin de la période des transferts, par lettre recommandée, dûment
motivée, au Secrétariat Général
A.W.B.B.
Le
transfert concerne tous les membres joueurs et non-joueurs. En ce qui concerne les membres joueurs, il
faut distinguer :
1. Le
jeune joueur
Est
considéré comme joueur amateur, le joueur (ou la joueuse) qui n’a plus le
statut de jeune joueur et qui n’a pas le statut de sportif professionnel.
3. Le
joueur professionnel
Est
considéré comme joueur professionnel le joueur (ou la joueuse) qui a un contrat
qui prévoit comme rémunération le montant minimum visé par la loi du 24 février
1978 sur le sportif rémunéré.
Avant le
début de la compétition, chaque club doit envoyer, par recommandé, au S.G., la liste de tous les joueurs
professionnels qu'il aligne. Cette
liste contient une déclaration signée par chaque joueur professionnel
dans laquelle il reconnaît avoir signé un contrat professionnel.
Dans cette déclaration, il est
également mentionné que tant le club que le joueur donne procuration à
l'A.W.B.B. pour qu'elle puisse se renseigner sur le payement des cotisations
ONSS, du précompte professionnel, de l'assurance loi et sur l'envoi de la fiche
fiscale auprès des services des contributions.
Si un contrat professionnel est
conclu avec un joueur en cours de saison, le club enverra, par courrier
recommandé, dans les cinq jours suivant la date de signature du contrat, le
cachet de la poste faisant foi, une
déclaration reprenant les mêmes éléments que ceux précisés au paragraphe
précédent.
En cas d'infraction à ces
dispositions, le club sera sanctionné d'une amende fixée au T.T.A. En cas de récidive, cette amende peut être
doublée.
La
période des mutations s’étend chaque année du 1 au 31 mai inclus.
Les membres, toutes catégories
confondues,(à l’exception des membres de 3 ans à 6 ans) qui le 31 mai n'ont pas pu être affectés à
un autre club, ne pourront jouer que pour le club auquel ils étaient affectés,
sans préjudice de l'application de la loi du 24.2.1978 sur le sportif rémunéré.
La
demande de mutation introduite en dehors de la période prévue est nulle et ne
peut être utilisée ultérieurement.
1.
Formalités
Le
membre, qui souhaite obtenir sa mutation, envoie, par pli recommandé, au
Secrétariat Général A.W.B.B. sa demande de mutation.
La
demande remplie complètement et correctement doit être signée par le membre,
éventuellement assisté de son représentant légal, et par deux membres du club
acceptant qui en ont le pouvoir, en vertu de l'article PA.77 .
Le membre doit également aviser de sa
décision, par pli recommandé, le secrétaire du club où il est affecté et
joindre le récépissé de cet envoi recommandé
à sa demande de mutation adressée au Secrétariat Général A.W.B.B.
2.
Documents de mutation
a. Sous peine de nullité, la demande de mutation
doit être notifiée sur le formulaire adéquat de l’A.W.B.B., dûment complété, et
envoyé dans les délais prescrits. Dans tous les cas, la date du cachet postal
fera foi.
b. Les ratures et surcharges sont
interdites.
c. La demande de mutation consiste
en trois volets identiques, dont deux sont
envoyés ensemble, par recommandé sans enveloppe, au Secrétariat général.
Le troisième restant en possession du joueur.
Un des 2 volets est conservé au siège de l’AWBB et l'autre, portant le cachet fédéral, est renvoyé au club
acceptant afin de servir de nouvelle licence au joueur dans l‘attente de
la réception de la carte de membre.
Tout
affilié à l'A.W-B.B. désirant s'affilier à un club étranger devra en faire la
demande suivant les prescriptions du règlement FIBA.
S'il en fait la demande, les
renseignements lui seront fournis par le S.G.
Principe :
Sans préjudice de l’application des dispositions de la loi du 24
février 1978 relative aux sportifs rémunérés,
cet article est applicable aux joueurs professionnels, comme définis dans
l’article PM 3,3.
Procédure :
a. La demande de mutation
doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art.
5), même si la période de mutation est déjà
arrivée à échéance.
b. La demande de mutation
doit être accompagnée d’une déclaration
article PM 3,3.
c. La demande de mutation et l’attestation
article PM 3,3 sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.
d. le
joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet
portant le cachet fédéral .
Au
mois de mai, chaque club reçoit du S.G. une liste de membres sur laquelle il
peut barrer les membres qui lui sont affectés. Les clubs qui n'auraient pas
reçu cette liste doivent la réclamer, en mentionnant en même temps l'adresse
exacte de leur secrétaire.
Cette
liste, sur laquelle figurera le nombre des membres barrés en toutes lettres,
doit être signée par 2 des 4 personnes prévues à l'article PA.77
et renvoyée au Secrétariat Général, par lettre recommandée, au plus tard le 15
juin, le cachet postal faisant foi, sous peine d'une amende prévue au T.T.A.
En
cas de non réception de la liste des membres, le S.G. adressera un rappel au
club (secrétaire et président) défaillant, lui enjoignant de renvoyer ladite
liste de membres avant le 30 juin.
Lorsque
la liste des membres n’a pas été renvoyée avant le 30 juin, il ne sera pas tenu
compte de la radiation des joueurs barrés.
Lorsqu'un
membre barré des listes du club auquel il est affecté apparaît par la suite sur
la liste d'un autre club, celui-ci sera automatiquement débité de la somme
prévue au T.T.A.
1.
La désafilliation administrative pour cause d'inactivité du club
Principe :
1.
Club
démissionnaire ou radié
Dès
qu'un club a donné sa démission ou est radié, les joueurs qui lui sont
affectés, peuvent solliciter leur
affectation à un autre club de leur choix
Les
membres d'un club radié pour dettes, qui font partie d'un organe de
l'A.W-B.B., qui sont arbitres, peuvent
continuer à exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison. A l'expiration
de la saison, ils doivent demander une affectation pour un autre club.
Lorsque la démission ou la radiation a lieu en cours de
saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de
coupes et de championnat du club choisi, s'ils ont déjà pendant la même saison
disputé de tels matches pour leur club d'origine.
2.
Club
inactif.
Dès
qu'un club devient inactif avant le début du championnat, les joueurs affectés
à ce club, qui de ce fait n'ont plus la possibilité de jouer, peuvent offrir
leurs services à un autre club.
Lorsque l'inactivité survient en cours de saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de coupe et de championnat avec le club qu'ils ont choisi, s'ils ont déjà au cours de la même saison disputé de tels matches pour leur club d'origine.
Si le club ne reprend pas d’activité avec ses seniors en ne participant pas effectivement au Championnat suivant, il sera considéré comme démissionnaire et les joueurs tombent sous la réglementation prescrite au point 1 précité.
Les
membres d'un club qui devient inactif avant le début de la saison, qui font
partie d'un organe de l'A.W-B.B ou qui sont arbitres, peuvent continuer à
exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison. A l'expiration de la saison, ils doivent
demander une affectation pour un autre club.
3.
Forfait
général.
Dès
qu'un club déclare forfait général avant le début du championnat avec ses
seniors, les joueurs affectés à ce club, qui de ce fait n'ont plus la
possibilité de jouer, peuvent offrir leurs services à un autre club.
Lorsque le forfait général survient en cours de saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de coupe et de championnat avec le club qu'ils ont choisi, s'ils ont déjà au cours de la même saison disputé de tels matches pour leur club d'origine.
Si
un club possède une section masculine et une section féminine, les dispositions
en matière de forfait général sont
applicables séparément aux joueurs
(seniors et juniors) de chacune des sections. De plus, la section qui ne participe pas au championnat
suivant, sera aussi déclarée démissionnaire et la règle énoncée au point 1
précité s'applique aux joueurs de cette section.
Les
membres d'un club, qui déclare forfait général avant le début de la saison qui
font partie d'un organe de l'A.W-B.B ou qui sont arbitres, peuvent continuer à
exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison. A l'expiration de la saison, ils doivent
demander une affectation pour un autre club.
Procédure :
a.
La demande de désaffiliation
doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art.
PM 5)
b.
Dans le cas du forfait général, la demande de désaffiliation doit être accompagnée
d'une déclaration du C.P. compétent.
c. La demande de désaffiliation et
la déclaration du C.P. sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.
d. le
joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet
portant le cachet fédéral .
2. La désaffiliation administrative d'un jeune joueur n'ayant pas d'équipe
correspondant à son âge dans son club.
Principe :
Tout
jeune joueur, à l’exception de la catégorie junior, n'ayant pas dans son club
d'équipe correspondant à sa catégorie d'âge peut solliciter sa désaffiliation.
Toutefois, le joueur ne pourra participer qu'aux
rencontres officielles de jeunes de sa catégorie d'âge.
Procédure :
b.
La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du CP compétent, attestant que le club
auquel le joueur est affecté n'a pas inscrit en championnat, au cours de la saison de la mutation
sollicitée, d'équipe correspondant à sa
catégorie d'âge.
d. le joueur peut être aligné en compétition
après réception par le club du volet portant le cachet fédéral .
3. La désaffiliation
administrative d’un jeune joueur accordée pour circonstances spéciales
Principe :
Un jeune joueur de moins de 16 ans peut, pour des
circonstances spéciales tenant au changement de sa
résidence principale de plus de 25 km, obtenir une affectation pour le club de
son choix, dans les environs de sa nouvelle résidence, sans intervention du club
où il est affecté.
En cas d'opposition, le Secrétaire général se prononce
sur le bien-fondé des circonstances spéciales et sur les modalités du
changement d’affectation demandé. Sa décision
est soumise à l’approbation du conseil d’administration
Le
changement d’affectation peut être annulé si la preuve est apportée que les
circonstances spéciales n'existent pas ou plus.
Si
le joueur a déjà joué pour son nouveau club, l'annulation prend effet à la fin
de la saison en cours. Si le joueur n'a pas
encore joué pour son nouveau club, l'annulation prend effet immédiatement.
Procédure :
a.
La demande de désaffiliation doit être introduite
selon la procédure prévue pour la mutation
ordinaire (art. PM5).
b. La demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une
déclaration attestant l'inscription au Registre de la population
de la nouvelle commune.
c. La demande de désaffiliation et la déclaration de la
commune sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.
d. le
joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet
portant le cachet fédéral .
4. La désaffiliation administrative d’un jeune joueur qui dispute le
championnat des - 12 ans
Principe :
Le jeune joueur qui n’a participé à aucune rencontre
officielle et dont le club auprès duquel il est affecté marque son accord, peut
obtenir une désaffiliation administrative pour un autre club et ce jusqu’au
31.12.
Procédure :
b.
La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du CP
compétent,
attestant
que le jeune joueur est affecté n'a pas disputé de rencontre officielle avec
son club d’origine
d. le
joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet
portant le
cachet fédéral .
Lorsque à l’occasion d’une mutation, un litige surgit
entre parties intéressées, la partie qui se croit lésée peut introduire une
réclamation du Secrétariat général, en
application de l'article PJ.28, endéans les 21 jours après publication au J.O.
Un
membre suspendu par un Conseil judiciaire doit, en cas de mutation ou de
réaffiliation, terminer sa peine dans son nouveau club.
Lors d’une mutation d’un joueur âgé de moins de 29
ans au premier juillet de la saison en cours vers un club appartenant à l’AWBB,
une indemnité de formation est due par ce club au(x) club(s) formateur(s) du
joueur.
Cette
indemnité de formation est calculée au prorata du nombre de saisons de
formation passées au sein du (des) club(s) formateur(s) depuis les affectations
successives du joueur.
Plus aucune indemnité de formation n’est due si
la totalité de la formation a été indemnisée.
La
désaffiliation ordinaire ne donne pas droit à une indemnité de formation.
En ce qui
concerne les cas de désaffiliation administrative, l’indemnité de formation due par le nouveau club d’affectation va
alimenter le Fonds des Jeunes de l’AWBB et ce dans ce cas, la saison en cours
n’entre pas dans le décompte de l’indemnité de formation globale.
La trésorerie générale de l’A.W.B.B. se charge
des opérations comptables par la voie du compte courant des clubs concernés.
Principe :
Le principe de l’indemnité de formation a été
établi en conformité avec les prescriptions du Décret du 25 avril 1999 du
Conseil de la Communauté française fixant les conditions de reconnaissance des
fédérations sportives et les conditions d’octroi des subventions de
fonctionnement à ces fédérations.
En cas de
mutation d’un de ses joueurs, le club d’origine a droit d’être indemnisé des débours
consentis pour les années de formation dispensées. Le montant de l’indemnité ne peut, en aucun cas, tenir compte du
niveau sportif des membres mutés et ne peut être réclamé qu’à une seule reprise
pour une même période de formation.
A.
Dispositions générales
La formation d’un joueur (une joueuse) ne prend effet qu’à partir de la
saison au cours de laquelle il (elle) est qualifié(e) poussin (poussine) 1ère année et au plus tôt à partir
du 1er juillet de la saison au cours de laquelle il (elle) obtient
son affiliation.
La formation est considérée comme terminée à la fin de la
saison au cours de laquelle le joueur (la joueuse) atteint l’âge de 21 ans.
B.
Fonctionnement
C.
Conditions
Le
tableau de règlement des indemnités est publié dans le TTA.
L’indemnité
de formation s’élève à :
1.
25 EUR par saison de formation du joueur
(joueuse) en qualité de poussin 1ère et 2ème année –
benjamin 1ère et 2ème année ; poussine 1ère
et 2ème année – benjamine 1ère et 2ème année.
2.
50 EUR par saison de formation du joueur
(joueuse) à partir de la saison où le joueur (joueuse) est qualifié(e) pupille
1ère année jusqu’à ce qu’il (elle) atteigne l’âge de 21 ans.
3.
50 EUR supplémentaire pour la saison au
cours de laquelle le joueur (joueuse) a été affecté
pour la première fois, après la saison 1995-1996.
4.
Aucune indemnité de formation
n’est due pour la mutation d’un joueur de moins de 8 ans.
5.
Aucune indemnité de formation n’est due
pour la mutation d’un joueur de plus de 29 ans.
Les saisons antérieures à 1995 – 1996 n’entrent pas
en ligne de compte pour le calcul des indemnités de formation. Par mesure transitoire, le calcul des
indemnités de formation s’établit à partir de la saison 1995 – 1996 et prend en
compte les affectations successives éventuelles jusqu’à la nouvelle mutation
intervenant à dater de la période de mutation de mai 2003.
2002 – 2003 est la 7ème saison de
formation donnant lieu à indemnité ; donc l’indemnité maximale pour les
mutations ayant lieu en mai 2003 sera de 350 EUR. En mai 2004, elle sera de 400 EUR et ainsi jusqu’en mai 2010,
quand le jeune qui avait 7 ans à la fin de la saison 1995 - 1996 en aura 21 à
la saison 2009 – 2010. Alors, la
période transitoire sera terminée et en mai 2010, l’indemnité de formation pour
un joueur qui avait 7 ans pendant la saison 1995 – 1996 sera de 600 EUR.
En mai 2003, l’indemnité est croissante pour les
joueurs de 9 à 22 ans. Le joueur qui en
a 23 et mute en mai 2003, on comptera 6 saisons de formation, soit 1996 – 97,
1997 – 98, 1998 – 99, 1999 – 2000, 2000 – 01, 2001 – 02. La saison 2002 – 03 n’entre plus en ligne de
compte pour le calcul de l’indemnité puisque le joueur a plus de 21 ans. Donc, l’indemnité sera de 6 x 50 EUR = 300
EUR.
Celui qui a 24 ans compte en mai 2003 5 années
de formation de 1996 – 97 à 2000 – 01, l’indemnité sera de 250 EUR.
Et ainsi en décroissant jusqu’à 29 ans, âge qui n’entraîne
plus le paiement d’une indemnité.
Ce sera en mai 2016, que le joueur qui a eu 8
ans en pendant la saison 1996 - 1997 en aura
28 et alors à partir de cette date (2016), pour tous les joueurs de plus
de 21 ans et de moins de 29 ans, l’indemnité de formation sera de 600 EUR.
Il est bien entendu que les calculs ci-dessus ne
tiennent pas compte du montant de 50 EUR supplémentaire pour la « saison
d’affectation ».
Exemples pour mai 2003 :
(2 x
50)+(2x25) (saison 97-98, 98-99, 99-00 ,00-01)= 150 EUR + 50 EUR
supplémentaire pour la première affectation et au club B : 2 (saison 01-02
et 02-03)x 50 = 100 EUR.
|
AGE DU JOUEUR A LA FIN DE LA
SAISON 1995 - 1996 |
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SAISONS |
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8 |
9 |
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15 |
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17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
1996 - 1997 |
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6 |
7 |
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11 |
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13 |
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20 |
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25 |
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50 |
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50 |
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1997 - 1998 |
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1998 - 1999 |
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24 |
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25 |
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50 |
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50 |
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1999 - 2000 |
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9 |
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12 |
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18 |
19 |
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22 |
23 |
24 |
25 |
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0 |
0 |
25 |
25 |
25 |
25 |
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50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
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2000 - 2001 |
6 |
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8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
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mai-13 |
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mai-14 |
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mai-15 |
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mai-16 |
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Conseil
d’administration de l’A.W.-B.B.
8.3. Proposition de modification de la Partie Financière
8.3.1. Proposition d’un nouvel article PF 18
Le Fonds des jeunes est alimenté par l'intégralité des
versements relatifs aux licences collectives reprises à l'article PF.10. L'objectif
du système de licence collective est d'encourager la formation des jeunes.
Mode de fonctionnement
Les modalités des subsides pour la
saison suivante sont fixées chaque année, lors de la dernière Assemblée Générale de la saison, et doivent
respecter les principes suivants :
1. Un subside de base par équipe de jeunes qui dispute et
termine un championnat complet.
2. Des subsides pour le fonctionnement des sélections de
jeunes régionales et nationales.
3. Des subsides pour les frais de gestion du système.
Le subside de base par équipe de jeunes, les subsides pour
le fonctionnement des sélections de jeunes, régionales et nationales, et les frais de gestion sont fixés de manière
forfaitaire. Un subside complémentaire
variable est également attribué aux
catégories 2 et 3 d'équipes de jeunes.
Les équipes de jeunes sont réparties en trois catégories :
Catégorie 1 : les équipes Pré-poussins, Poussins et
Benjamins.
Catégorie 2 : les équipes Pupilles et Minimes.
Catégorie 3 : les équipes Cadets et Juniors.
Le montant disponible pour le subside complémentaire variable est égal au montant des licences collectives,
diminué des montants forfaitaires pour les subsides par équipe de jeunes, des
subsides de fonctionnement des jeunes de la
Fédération et des frais de fonctionnement du Fonds des jeunes.
La clé de répartition du subside complémentaire variable
entre les catégories concernées sera également fixée lors de la dernière
Assemblée Générale qui précède la saison.
Mode de payement des licences et d'attribution des subsides
:
-
Les échéances de paiement de la licence collective pour la saison suivante sont
décidées lors de l'Assemblée Générale de fin de saison.
- Les subsides pour
les équipes de jeunes sont alloués en deux fois : une avance de 50%, créditée
sur la facture de décembre et le solde après la fin du championnat.
Dérogation
pour les clubs des séries nationales, régionales et de 1ère
provinciale messieurs :
En ce qui
concerne le montant à payer des mensualités des licences collectives, les clubs des séries nationales, régionales
et de 1ère provinciale messieurs peuvent solliciter une réduction de ce
montant mensuel, qui tiendrait
compte du nombre d'équipes de jeunes alignées par ces clubs.
a. la fin du mois de juin, les clubs
des divisions nationales, régionales et de 1ère provinciale
messieurs recevront un formulaire
qui leur permettra d'indiquer :
1. Le nombre et la catégorie d'équipes de
jeunes qu'ils aligneront dans le prochain championnat.
2. Leur engagement à
régulariser immédiatement leur compte vis-à-vis de la Fédération, au moment du
décompte final.
Ce formulaire
devra être renvoyé, sous peine de nullité, à la Trésorerie fédérale, au plus
tard le 10 août (cachet de la poste faisant foi). S'il n'est pas rentré pour cette date, la
dérogation ne sera pas accordée.
b. La Trésorerie Générale calculera le montant provisionnel à payer par chaque club. La régularisation sera effectuée après la fin du championnat.
Aucun club ne pourra se prévaloir d'un éventuel crédit en fin de saison,
résultant de l'application de cette dérogation,
pour ne pas payer ses factures dans les délais prévus.
Conseil d’administration de l’A.W.-B.B.
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A.W-B.B. - SIMULATION DU FONDS DE
FORMATION, SAISON 2002-2003 |
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Montants |
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1ère
nationale |
33.465,63 |
5 |
167.328,15 |
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5.453,66 |
4 |
21.814,64 |
|
2ème
nationale |
13.882,04 |
5 |
69.410,20 |
|
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|
0,00 |
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3ème
nationale |
7.436,81 |
13 |
96.678,53 |
|
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0,00 |
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1ère
régionale |
4.462,08 |
28 |
124.938,24 |
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3.470,51 |
10 |
34.705,10 |
|
2ème
régionale |
|
|
0,00 |
|
1.735,25 |
16 |
27.764,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1ère
provinciale |
2.478,94 |
63 |
156.173,22 |
|
495,79 |
52 |
25.781,08 |
|
2ème
provinciale |
743,68 |
93 |
69.162,24 |
|
371,84 |
14 |
5.205,76 |
|
3ème
provinciale |
495,79 |
28 |
13.882,12 |
|
247,89 |
34 |
8.428,26 |
|
4ème
provinciale |
371,84 |
52 |
19.335,68 |
|
0,00 |
0 |
0,00 |
|
Assimilés
dern. Div. |
371,84 |
122 |
45.364,48 |
|
247,89 |
66 |
16.360,74 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Totaux |
|
409 |
762.272,86 |
|
|
196 |
140.059,58 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL MONTANTS --> |
902.332,44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre d'équipes à subsidier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Brux-Bra. W |
Hainaut |
Liège |
Luxembourg |
Namur |
Régionaux |
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gar. |
Juniors |
19 |
25 |
23 |
3 |
0 |
36 |
106 |
|
Cadets |
28 |
39 |
43 |
9 |
19 |
40 |
178 |
|
Minimes |
44 |
51 |
62 |
12 |
21 |
26 |
216 |
|
Pupilles |
50 |
55 |
86 |
24 |
28 |
0 |
243 |
|
Benjamins |
52 |
62 |
89 |
28 |
39 |
0 |
270 |
|
Poussins |
34 |
64 |
84 |
26 |
43 |
0 |
251 |
|
Prépoussins |
14 |
21 |
67 |
18 |
28 |
0 |
148 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fil. |
Juniors |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
0 |
4 |
|
Cadettes |
12 |
9 |
25 |
5 |
6 |
13 |
70 |
|
Minimes |
14 |
20 |
41 |
7 |
10 |
11 |
103 |
|
Pupilles |
11 |
24 |
40 |
6 |
14 |
0 |
95 |
|
Benjamines |
0 |
14 |
32 |
7 |
13 |
0 |
66 |
|
Poussines |
0 |
11 |
20 |
2 |
0 |
0 |
33 |
|
Prépoussines |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Totaux |
278 |
395 |
612 |
151 |
221 |
126 |
1783 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Financement
des activités jeunes A.W-B.B. |
75.000,00 |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Financement
des activités jeunes F.R.B.B. |
25.000,00 |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Frais
de gestion du Fonds |
|
10.000,00 |
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL FINANCEMENTS ET FRAIS ---------> |
110.000,00 |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A REPARTIR ---------------------> |
792.332,44 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SUBSIDE PAR EQUIPE DE JEUNES |
Nombre équipes |
Forfait |
Complément |
Subside total |
Total réparti |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Niveau
1 (Benjamins, Poussins, Prépoussins) |
768 |
375,00 |
|
375,00 |
288.000,00 |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Niveau
2 (Minimes, Pupilles) |
|
657 |
375,00 |
94,15 |
469,15 |
308.228,72 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Niveau
3 (Juniors, Cadets) |
|
358 |
375,00 |
172,78 |
547,78 |
196.103,72 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8.4. Proposition de Modification de la Partie Compétition
8.4.1.
Proposition de modification de l’article PC 1 : OBLIGATIONS DES CLUBS
A.
Obligations générales
1. Le recrutement des
arbitres se fera par les clubs.
2. La liste des
arbitres affectés doit être envoyée pour le 30 juin au secrétaire du comité provincial
L’ amende prévue au T.T.A.sera appliquée par le comité provincial en
cas de non observation de ce point.
3. Chaque club
fournira au moins:
- un
arbitre par tranche entamée de deux équipes seniors engagées en championnat,
équipes réserves comprises;
-
un arbitre par tranche entamée de trois équipes de jeunes engagées en
championnat.
Le nombre d’équipes est pris en compte au premier juillet.
Un bonus, par arbitre, prévu au T.T.A.,
sera accordé aux clubs présentant plus d'arbitres que le nombre limité par les
normes. Le nombre de boni est fixé à
4. Ce bonus sera communiqué par le C.P.
intéressé.
Un nouvel arbitre sera pris en
considération, à partir du mois qui suit le premier match qu'il arbitre.
Ce bonus est
acquis, pour une durée
de 3 ans prenant cours la saison suivante, au club où l’arbitre est affecté lors de son inscription à la formation.
4. Le club qui ne
présente pas d'équipe de jeunes n'aura pas droit au bonus
5. Lors de
l'inscription d'un nouveau club, celui ci devra présenter, dans la saison en cours, un candidat à l'arbitrage et aura à se conformer aux normes prévues dans un délai de
trois ans à partir de la date d'inscription du club.
6. Les instances de
l’A.W-B.B. appliqueront, en cas de non observation
de ces stipulations, aux clubs concernés une amende mensuelle, prévue au
T.T.A., par arbitre manquant pour les clubs de toutes les divisions, jeunes y
compris.
7. En cas d'abandon
d'un candidat à l'arbitrage lors des cours ou au cours de sa première année de
fonctionnement, le club est dans l’obligation de prévoir un nouveau candidat pour
la session de cours suivante.
8. Pour le calcul du
nombre d'arbitres, ces derniers peuvent être : aspirant arbitre, candidat arbitre provincial, arbitre provincial, candidat arbitre régional, arbitre régional, arbitre national ou arbitre
international et commissaire de table.
Les membres de
club faisant partie d'un Comité fédéral ou régional, du
Comité Provincial , d'un Conseil judiciaire
ou d'un Groupe de
Parlementaires compteront comme s'ils étaient arbitres actifs. Ces membres seront pris en considération, pour le
calcul du bonus, dans le mois de
leur nomination.
La liste des membres fédéraux sera communiquée chaque saison au secrétariat du Comité
Provincial pour le premier juillet.
Si au cours de
la même saison un arbitre s'absente trois fois consécutivement sans déconvocation, ou cinq fois non consécutivement
sans raisons valables, ou démissionne comme
arbitre ou est suspendu pour une durée d'au moins deux mois, son club
sera sanctionné de l'amende prévue à l'article PC.01, point 6, à partir du 1er du mois qui suit la sanction à moins qu'il n'ait fourni plus d'arbitres que ne
l'exigent les règlements.
Les différentes instances
disciplinaires doivent communiquer la liste des membres suspendus auprès du
secrétaire du CP concerné.
Motivation
- pour le point 1. spécifier quelle est l’instance
compétente pour appliquer la disposition
- pour le point 3 : Clarifier la date de prise
en compte du nombre d’équipes et permettre la
mise à jour
des listes en fin de saison.
- pour le point 4 : remplacer boni par bonus.
- point le point 5 : remplacer immédiatement par
saison en cours et laisser le choix
( laisser le choix du lieu où les cours sont donnés )
- pour le point 7 : remplacer la faculté par une
obligation de remplacer l’arbitre défaillant
- pour le point 8 : préciser que les membres
du comité provincial sont également
visés par la
disposition dans le mois.le mois
de leur nomination.
L’ajout de la communication
des membres au CP permettra l’application rigoureuse de la disposition à partir du 1er
juiller par le responsable de chaque
province.
- point B : accélérer
l’entrée en vigueur de la sanction et préciser les modalités d’application
Parlementaires du Hainaut
8.4.2.
Proposition de modification de
l’article PC 6
: CANDIDAT ARBITRE PROVINCIAL
Pour être candidat arbitre provincial et en recevoir la
carte, il faut :
1. avoir assisté assidûment aux cours d'arbitrage;
2. avoir réussi l'examen théorique;
3. avoir réussi l'examen pratique;
4. être âgé de 14 ans minimum.
5. ne
pas fonctionner comme coach ou
assistant coach dans une série seniors provinciale.
Motivation
Ne
pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et
descente
Parlementaires du Hainaut
8.4.3.
Proposition de modification de
l’article PC 7
: ARBITRE PROVINCIAL
Pour être arbitre provincial et en recevoir la carte, il
faut :
1. avoir été noté favorablement lors des
visionnements effectués pendant l'année;
2. avoir dirigé annuellement un certain nombre de
matches de jeunes dont le nombre minimum sera fixé chaque année par le
C.P.
3.ne pas fonctionner
comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale
Motivation
Ne
pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et
descente
Parlementaires du Hainaut
8.4.4.
Proposition de modification de
l’article PC 7
: CANDIDAT ARBITRE REGIONAL
Pour être
candidat arbitre régional et en recevoir la carte, il faut :
1. avoir arbitré un
an au moins comme arbitre provincial et être arbitre de cadre;
2. être proposé par
le C.P.;
3. avoir réussi les
examens théoriques et pratiques devant le Département Compétition en présence
d'un membre du C.P. intéressé;
4. ne pas avoir
atteint l'âge de 35 ans ( au 1er juillet de la saison pendant laquelle il doit
officier comme tel);
5.
avoir assisté à un stage organisé par le Département Compétition;
6. avoir dirigé annuellement un certain nombre de matches de jeunes, dont le nombre minimum sera fixé chaque année
par le C.P.;
7. ne pas fonctionner comme coach ou assistant coach
dans une série seniors provinciale ou régional.
Les matches de la compétition régionale pour juniors cadets
et minimes, n'entrent pas en
considération pour la détermination du nombre de matches de jeunes dirigés par
des arbitres candidat régional.
Tout candidat arbitre régional, non désigné
par le Département Compétition, reste à la disposition du C.P.
Motivation
Ne
pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et
descente
Parlementaires du Hainaut
8.4.5.
Proposition de modification de
l’article PC 9
: ARBITRE
REGIONAL
Pour être arbitre régional et en recevoir la carte, il faut
:
1. avoir arbitré un
an au moins comme candidat arbitre régional et être arbitre de cadre;
2. avoir réussi les
examens devant le Département Compétition et avoir été visionné avec de bons
résultats;
3. la saison qui suit
les modifications apportées au code de jeu par la FIBA réussir une nouvelle
épreuve théorique devant le Département
Compétition;
4. avoir dirigé
annuellement un certain nombre de matches de jeunes dont le nombre minimum sera
fixé chaque année par le Département Compétition;
5. ne pas
fonctionner comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale
ou régional.
Les matches de la compétition régionale pour juniors cadets
et minimes, n'entrent pas en
considération pour la détermination du nombre de matches de jeunes dirigés par
des arbitres régionaux.
L'arbitre régional, non désigné par le Département
Compétition, reste à la disposition du C.P.
NOTE: Dès qu'il a atteint l'âge de 50
ans, un arbitre régional ne peut
plus officier dans les divisions régionales masculines et féminines mais bien
dans les divisions provinciales. L'âge
est requis au 1er juillet de la saison pendant laquelle il doit
officier comme tel.
Motivation
Ne
pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et
descente
Parlementaires du Hainaut
8.4.6.
Proposition de modification de
l’article PC 89
:
1. Définitions : -être aligné = être
inscrit sur la feuille de marque
-
catégories : pré-poussins, poussins, benjamins,
pupilles, minimes, cadets, juniors.
-
Niveaux (dans une même catégorie) : provincial,
régional.
-
Qualification : un joueur d’âge est qualifié
pour le niveau de l’équipe pour laquelle il a été aligné 3 fois
.
Dispositions
spéciales pour les pré-poussins, poussins, benjamins et pupilles :
Jusqu’au
31.12, un joueur d’âge de l’une de ces catégories peut passer d’une équipe à
une autre au sein d’un même club. Il est définitivement qualifié pour l’équipe
dans laquelle il est aligné pour la première fois à partir du 01.01.
Un joueur
d’âge qualifié pour une équipe d’un certain niveau dans une catégorie, peut
être aligné dans une équipe d’un niveau supérieur de cette catégorie. Dès qu’il
est aligné dans cette équipe, il ne peut être aligné, durant la saison, pour
une équipe de niveau inférieur dans cette catégorie.
Un joueur
d’âge peut être aligné dans une équipe d’un même niveau ou d’une autre division
(du même club) lorsque l’équipe pour laquelle il était qualifié doit déclarer
forfait général. Il sera qualifié selon les règles ci-dessus.
Supprimer
le point D
Motivation :
clarifier ces articles en évitant les confusions.
Remplacer
« jouer » par « être aligné »
Remplacer
« jeune » par joueur d’âge.
8.4.7.
Proposition de modification de
l’article PC 90
:
A GENERALITES :
1.Un joueur d’âge ne peut être aligné que dans sa
catégorie et dans celle immédiatement supérieure. S’il est aligné dans une
catégorie supérieure à la sienne, il peut toujours redescendre dans sa
catégorie tout en tenant compte des règles de l’article 89
Exemple : Un minime qualifié pour le niveau
provincial, qui est aligné en cadets régionaux sera qualifié pour le niveau
régional dans la catégorie cadets, mais pourra redescendre en minimes
provinciaux ou régionaux.
2.
Les catégories d'âge seront déterminées lors de la deuxième A.G. de la saison.
3. Un joueur peut
être affilié à partir de l'âge de six ans et participer à la compétition avec
le club auquel il est affecté. Il est aligné dans la catégorie des Pré
poussins.
4. Un jeune joueur ne
peut jamais participer à plus d’une
rencontre se déroulant au même moment.
5. Toute infraction à
cet l'article sera sanctionnée selon l'article PC.73 par le forfait et l'amende fixée
au T.T.A.
B. DEROGATIONS :
1. Dès qu'un joueur atteint l'âge de 16 ans, il peut
être aligné dans toutes les catégories supérieures.
2. Dès qu'une joueuse
atteint l'âge de 15 ans, elle peut être alignée dans le championnat senior régional.
Cet âge est de 14 ans dans le championnat senior provincial. Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 13 ans, elle peut être alignée dans toutes les
catégories de jeunes supérieures et dans les rencontres de réserves.
L'article PA.1 point 4 n'est,
exceptionnellement, pas d'application.
3. Les équipes mixtes sont autorisées dans les catégories
Pré- poussins, Poussins et Benjamins. Dans ces catégories, il sera également
permis d'aligner une équipe composée entièrement de filles dans une division
composée, pour la plus grande partie, d'équipes de garçons.
4.
Un comité provincial peut, dans sa province et moyennant l'accord de l'Assemblée Provinciale, à renouveler annuellement, autoriser des équipes
mixtes à évoluer dans les championnats de pupilles.
1.
Catégories juniors, cadets, minimes et pupilles
Les dispositions relatives aux équipes seniors sont,
intégralement, d'application pour ces catégories, excepté que le match nul est possible (pas de
prolongation).
2.
Catégories benjamins, poussins et pré-poussins
Des
règles spécifiques, en concordance avec l'objectif de formation de ces
catégories sont d'application. Ces règles sont définies par la section
concernée, en collaboration avec le Directeur Technique, et publiées en temps
utile pour pouvoir être approuvées lors de la deuxième A.G. de
la saison. Elles sont d'application pour la saison suivante.
La publication des classements dans ces
catégories n'est pas obligatoire.
Motivation :
Clarifier ces articles en évitant les confusions.
Remplacer « jouer » par « être
aligné »
Remplacer « jeune » par joueur d’âge.
9. Compétition
2003 -2004
9.1. Date du début de la compétition A.W-B.B.
Les
championnats provinciaux et régionaux débutent le week-end des 13 et 14
septembre 2003.
9.2. Modalités de montée et descente en 2ième régionale dames
A l’issue de la première phase du championnat , les
équipes classées aux quatre premières places de chaque série sont placées dans
un groupe A , les équipes classées aux quatre dernières places de chaque série
sont placées dans un groupe B.
Au cours du 2ème tour , chaque équipe
rencontre en aller retour les adversaires qu’elle n’a pas rencontrés lors du
premier tour.
Les résultats des rencontres du premier tour
(opposant les équipes regroupées au 2ème tour ) restent acquis et
sont comptabilisés avec les résultats du 2ème tour.
A l’issue du championnat , les équipes classées 1ère et à la 2ème place du groupe A
montent en division 1 régionale, les équipes classées aux 4ème ,5ème
,6ème , 7ème et 8ème place du groupe B
descendent en divisions provinciales.
Si 2 équipes francophones descendent de division 1
nationale en première régionale,
l’équipe classée à la 3ème place du groupe B descendra également en
divisions provinciales.
Descendants de la 1ere régionale |
Montants vers de la 1ere régionale |
Descendants vers les provinces |
Montants des provinces vers les régionales |
|
|
|
Bra, Hai, Lie, Lux,Nam |
2 |
3 |
5 |
1 1
2 1 1 |
2 |
2 |
5 |
1
1 1 1
1 |
3 |
2 |
6 |
1
1 1 1
1 |
|
|
|
|
1/ Système complexe et caduque
è Ce
système ,qui enlève les points des victoires conquises sur le terrain
conduit à des situations incroyables :
o
P ex :Le Royal Spirou Monceau , vainqueur de 7
rencontres , terminant troisième EX Aequo est , versé dans le groupe B derrière
les équipes qui avaient fini la première phase du championnat avec 6, 5 et 4 victoires. Il perd donc le crédit de 5
victoires
o
de plus il permet aisément des spéculations à la
mi-championnat et on peut se séparer de certaine joueuses très tôt dans la
saison(quand on est sûr d’être sauvé ou condamné )
o
Rappelons que
les clubs jouent leur survie sportive et financière , avec 2 ou 3 Chances sur 8
(suivant les descendants de 1 nationale) ; et ils doivent se battre sur
des bases peu sportives.
2/ 32 % des équipes (si 5 descendants) ou 38% (si 6
descendants) des équipes sont relégables.
C’est énorme ; un championnat normal compte de
15 % à 20 % de descendants.( Cf R1 dames)
2 Groupes de 10 équipes s’affrontent en mini
championnat :
Les 2 premiers de chaque groupe jouent les play-offs
pour le titre et le (ou les montants)
Les 2 derniers de chaque groupe descendent
directement
Les antépénultièmes s’affrontent en play-out pour le
cinquième descendant
S’il y a 6 descendants, les trois derniers de chaque
groupe descendent directement
Avantages :
+ play-off / play-out
1 descendant du groupe B (2 si 2 descendants wallons
de la 1 Nationale )
5 montants (1 par
province comme prévu)
Total 20 équipes à répartir en 2 poules
Avantages :
Pas de modification au règlement 2002-2003
On respecte le nombre de montants
Précédent : la saison passée il n’y a pas eu de
descendants de 3 Nationale
è pourquoi
laisser les équipes de R2 plutôt que de doubler les montants :
1/ pour
éviter de faire descendre des équipes victimes du système caduque de cette
saison
2/ pour
conserver une certaine qualité de jeu (la différence entre provinciale et
régionale étant assez marquée) et cela
dévaloriserait la future compétition
3/tout
comme les statuts proposaient 5 descendants, ils ne proposaient que 1 montant
par Province
Parlementaires Hainaut
10 Présentation du Summer Tour
11.
Divers