Association Wallonie Bruxelles de Basket-ball

 

 

 

Assemblée générale du samedi 15 mars 2003 de 09h30 à 13h00

 

 

Adresse :  Louvain La Neuve, place Pierre de Coubertin, 1, auditoire Coubertin 12

 

                                                                                                                         

Ordre du jour

 

1. Contrôle des pouvoirs des parlementaires                                              

2. Approbation du bilan de la saison 2001–2002

 

3. Décharge des membres du conseil d‘administration

 

4. Demande de budgets extraordinaires

 

5. Comptabilité de l’AWBB par année civile

 

6.modalités de gestion du Fonds des jeunes

 

7.Approbation des Conventions et nominations faites par le Conseil d'Administration

 

8. Mise à jour des statuts de l’ASBL et du R.O.I. par urgence

 

9. Date du début de la compétition A.W-B.B.

 

10. Présentation du Summer Tour

 

11.Divers

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Delchef                               Yvan Slangen

 

Président                                             Secrétaire-général


                                                          

                                                                                                     

1.    Contrôle des pouvoirs des parlementaires

 

Les dispositions de l’article PA 34 sont d’application : il est rappelé aux parlementaires qu’ils doivent présenter leur licence et carte d’identité. En application  de l’article PA 33, le contrôle sera clôturé au plus tard trente minutes après l’heure fixée pour le début de l’assemblée.

 

 

Nombre de parlementaires :

 

Liège    :                                  11      

Hainaut :                                      7

Brabant :                                      5                            

Namur :                                                     4    

Luxembourg :                                3

 

2.    Approbation du bilan de la saison 2001–2002

 

 

A.W.B.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BILAN AU 30.06.2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. IMMOBILISATIONS FINANCIERES

 

 

 

 

396,63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Autres immobilisations financières

 

 

 

396,63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

288700. Autres cautionnements

 

 

396,63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII. CREANCES A UN AN AU PLUS

 

 

 

 

15.500,46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Autres créances

 

 

 

 

15.500,46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

411000. T.V.A. à récupérer

 

 

 

669,92

 

 

416710. Débiteurs divers

 

 

 

14.830,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IX. VALEURS DISPONIBLES

 

 

 

 

21.240,35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

550000. CPH Banque

 

 

 

 

21.240,35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X. COMPTES DE REGULARISATION

 

 

 

 

14.700,00

 

 

 

 

 

 

 

 

491000. Produits acquis

 

 

 

 

14.700,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DE L'ACTIF

 

 

 

 

 

51.837,44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V. RESULTAT DE L'EXERCICE

 

 

 

 

46,55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

 

 

 

4.595,74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

165300. Provision pour risques divers

 

 

 

4.595,74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IX. DETTES A UN AN AU PLUS

 

 

 

 

45.593,40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Dettes commerciales

 

 

 

 

23.545,89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

440000. Fournisseurs

 

 

 

19.984,30

 

 

444000. Factures à recevoir

 

 

 

3.561,59

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E. Dettes fiscales, salariales et sociales

 

 

 

22.047,51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

455210. Rémunérations

 

 

 

4.658,51

 

 

456100. Provision pécule de vacances

 

 

10.686,00

 

 

456110. Provision prime de fin d'année

 

 

6.703,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X. COMPTES DE REGULARISATION

 

 

 

 

1.601,75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

491000. Produits acquis

 

 

 

 

1.601,75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DU PASSIF

 

 

 

 

 

51.837,44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. VENTES ET PRESTATIONS

 

 

 

 

182.998,24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D. AUTRES PRODUITS D'EXPLOITATION

 

 

 

182.998,24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

740000. Subsides FRBSB

 

 

 

24.789,36

 

 

741000. Subsides FRBSB frais de personnel

 

125.704,88

 

 

745000. Subsides de fonctionnement fédérations sportives

12.665,50

 

 

746000. Récupération formation entraineurs

 

5.138,50

 

 

747000. Subsides de fonctionnement communauté française

14.700,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II. COUTS DES VENTES ET PRESTATIONS

 

 

 

182.902,58

 

 

 

 

 

 

 

 

B. SERVICES ET BIENS DIVERS

 

 

 

24.026,48

 

C. REMUNERATIONS ET CHARGES SOCIALES

 

 

154.280,36

 

F. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

 

 

4.595,74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. RESULTAT D'EXPLOITATION

 

 

 

 

95,66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. PRODUITS FINANCIERS

 

 

 

 

12,94

 

 

 

 

 

 

 

 

751110. Intérets créditeurs

 

 

 

 

12,91

 

757010. Produits financiers divers

 

 

 

0,03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V. CHARGES DES DETTES

 

 

 

 

62,05

 

 

 

 

 

 

 

 

650000. Intérets des dettes

 

 

 

 

57,05

 

657000. Charges des dettes

 

 

 

 

5,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS

 

 

 

46,55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFECTATIONS ET PRELEVEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. BENEFICE A AFFECTER

 

 

 

 

46,55

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Bénéfice de l'exercice à affecter

 

 

 

46,55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D. BENEFICE A REPORTER

 

 

 

 

46,55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DETAIL DES DIVERS COMPTES DE CHARGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

61. SERVICES ET BIENS DIVERS

 

 

 

 

24.026,48

 

 

 

 

 

 

 

 

610100. Location salles

 

 

 

 

4.504,60

 

610101. Location salles de réunion

 

 

 

634,67

 

610112. Location véhicules

 

 

 

 

1.768,80

 

612101. Téléphone services extérieurs

 

 

 

595,71

 

612131. Timbres poste services extérieurs

 

 

622,70

 

612160. Carburant véhicules

 

 

 

 

906,96

 

612300. Fournitures de bureau services extérieurs

 

 

824,07

 

613250. Publications légales

 

 

 

530,76

 

613310. Frais de déplacement

 

 

 

9.191,42

 

613312. Frais de consommation

 

 

 

3.138,23

 

613315. Frais de logement

 

 

 

 

372,98

 

614000. Annonces et publications

 

 

 

516,62

 

614700. Documentations, séminaires

 

 

 

418,96

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

62. REMUNERATIONS ET CHARGES SOCIALES

 

 

 

154.280,36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

620100. Rémunérations du personnel

 

 

 

103.522,04

 

621100. Cotisations patronales d'assurances sociales

 

 

31.438,38

 

623000. Assurances loi, R.C.

 

 

 

290,24

 

623140. Autres charges du personnel

 

 

 

1.452,68

 

623141. Intervention tickets restaurant

 

 

 

-850,86

 

623150. Frais de gestion service social

 

 

 

1.038,88

 

625000. Provision pécule de vacances

 

 

 

10.686,00

 

625010. Provision prime de fin d'année

 

 

 

6.703,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.    Décharge des membres du conseil d‘administration

 

 

Afin d’éviter les problèmes qu’à connu le conseil d’administration de la FRBB lors de l’assemblée générale du 18 janvier 2003 et précédant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la législation sur les ASBL, les membres du conseil d’administration sollicitent le vote de la décharge pour les opérations réalisées lors de l’exercice écoulé.

 

4. Demande de budgets extraordinaires

 

 

 

 

4.1 FORMATION ARBITRES

 

 

 

 

 

 

Budget accordé à l'AG du 26.10.2002

 

395,00 €

 

 

 

Budget demandé

 

 

 

 

 

Téléphone

20,00 €

 

Fax

10,00 €

 

Timbres

60,00 €

 

 

 

 

Déplacements

500,00 €

 

 

 

 

Locations

 

 

 - salles

200,00 €

 

 - matériel

100,00 €

 

 

 

 

Consommations

200,00 €

 

 

 

 

 

 

 

Budget complémentaire sollicité

 

1.090,00 €

 

 

 

BUDGET FORMATION ARBITRES

 

 

CORRIGE

 

1.485,00 €

 

 

 

 

 

- 4.2 L'ordinateur portable du directeur Technique  a un coût de 1450,00 €

 

 

 

 

 

 - 4.3 un budget "Coupes et médailles" pour le département compétition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Comptabilité de l’AWBB par année civile

 

Actuellement l’exercice social de  l’A.W-B.B. couvre la saison sportive alors que les subsides

de la Communauté française sont versés annuellement et les contrats de sponsoring prévoient

également des annalités. 

 

En outre, il convient de ne pas oublier que les déclarations TVA, les fiches fiscales et les rémunérations

ont également un caractère annuel. 

 

De ce fait, il devient aléatoire de présenter à l’assemblée générale des documents comptables

probants.

 

Sur proposition du trésorier-général et du directeur financier de l’AWBB, le  conseil d’administration

a examiné les possibilités de remédier à ces problèmes.

 

La solution qui s’impose est de modifier l’exercice social de l’association Wallonie – Bruxelles

de Basket-ball et de le faire correspondre avec l’année civile.

 

A titre transitoire, le présent exercice couvrira la période du 1er juillet 2002 au 31 décembre 2003,

étant entendu qu’un budget de transition devra être établi pour la période s’étendant du 1er juillet

2003 au 31 décembre 2003.

 

Un élément d’importance est le fait que les cotisations annuelles et les primes d’assurance des

membres de l ‘A.W-B.B. devront être facturées en deux fois, ( 1 X fois en janvier et une fois en juillet)

compte tenu du fait qu’un membre peut être affecté à deux clubs différents au cours de la même

année civile.

 

 

La

 

En cas d’accord de principe, il conviendra que l’assemblée générale approuve la modification de

l’article 24 des statuts de l’ a.s.b.l.

 

 


 

 

 

 

6.modalités de gestion du Fonds des jeunes

 

 

Comme annoncé lors de l’assemblée générale du 15 juin 2002, les dispositions actuelles du Fonds des jeunes devaient être revues à la lumière des dispositions du décret du 26 avril 1999 du Conseil de la Communauté française fixant les conditions de reconnaissance des fédérations sportives et les conditions d’octroi des subventions de fonctionnement à ces fédérations.

 

 

A défaut, aucune faculté d’indemniser les clubs formateurs ne pouvait être prise envisagée pour l’avenir.

 

Le conseil d’administration a examiné les différentes possibilités, compte tenu des éléments suivants :

 

-          d’une part, le maintien des paramètres actuel inhérents à la fixation du montant de la licence collective,

 

-          d’autre part,  la nécessité de préserver une cohérence au niveau de ladite licence collective au niveau de l’ensemble du basket-ball belge,

 

-          enfin,  la prise de position sur les 2 facettes, facultatives ou exclusives du système actuel à savoir  l’indemnité relative à l’inscription d’équipes de jeunes et l’indemnité de formation individuelle. 

 

Au terme de l’examen de cet important dossier pour l’avenir de l’association Wallonie -Bruxelles de  Basket-ball, le conseil d’administration a opté pour un système  basé sur

 

 

- l’octroi d’un subside forfaitaire par équipe de jeunes qui dispute et termine un championnat complet ; le fonctionnement des sélections de jeunes, régionales et nationales, et les frais de gestion étant fixés de manière forfaitaire.  Un subside complémentaire variable est également attribué aux catégories 2 (pupilles et minimes) et 3 (cadets et juniors) d'équipes de jeunes.

 

 

- l’octroi d’une indemnité de formation individuelle basé sur la période de formation indépendamment du niveau auquel le joueur évoluera.

 

 

Indépendamment de l’examen des modalités d’application, qui entraînerait la modification de toute la partie mutations et la réinstauration des dispositions de l’article PF 18, il appartient à l’assemblée générale de se prononcer sur les principes de base tels qu’énoncés ci-dessus.

 


 

7.Approbation des Conventions et nominations faites par le Conseil d'Administration

 

7.1. : personnel

 

ü        

 

7.2. :  Addendum à la Convention AWBB – VLB

 

7.2.1.

 

Complémentairement aux dispositions du point 3.4. de la Convention AWBB - VBL, il est convenu ce qui suit :

 

En dehors de la période de mutation, l’affiliation à l’AWBB d’un joueur affecté à un club de la VBL n’est autorisée, qu’aux conditions suivantes :

 

-          le joueur ne doit pas avoir été aligné dans une compétition avec montée et descente au cours de la saison en cours ;

 

-          le joueur doit conclure un contrat de sportif rémunéré avec le club de l’AWBB;

 

-          les prescriptions prévues dans les règlements de la FRBB (article PCD 170) de l’AWBB (article PC 86) et de la VLB (article 287) doivent être respectées.

 

7.2.2. composition de la première division nationale dames en cas désistement d’un club

 

Complémentairement aux dispositions du point 4.1. de la Convention AWBB - VBL, il est convenu ce qui suit :

 

 

-          Si un club de l’AWBB, évoluant en nationale, émet le souhait de rétrograder volontairement, il sera remplacé par un club appartenant à  l’AWBB ;

 

-          Si un club de la VBL émet le souhait de rétrograder volontairement, il sera remplacé par un club appartenant à  la VBL;

 

 

7.3.  Nomination des membres des organes judiciaires

 

 

Conseil régional d’appel : Monsieur Bernard Ferrarin

 

Conseil provincial de discipline de Liège: Monsieur Jean-Claude Marchand

 

7.4.  Nomination des entraîneurs régionaux pour la saison 2002 -2003

 

Madame Cathy Populaire

 

Monsieur Jean-Pierre Fransquet

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Mise à jour des statuts de l’ASBL et du R.O.I. par urgence

 

8 .1.  Proposition de modification des statuts

 

8.1.1. Proposition de modification de  l’article 13 des statuts de l’ASBL

 

En dehors des compétences attribuées à l’assemblée générale  par les présents statuts,  l’assemblée générale est seule compétente pour :

 

§ 1. Modifier les statuts, élire ou révoquer les administrateurs, approuver les budgets et les comptes,  dissoudre volontairement l’association, exclure un membre effectif.

 

 

§ 2. Mandater les membres désignés par les différents groupes parlementaires provinciaux (deux par province, un membre effectif et un membre suppléant) appelés à siéger à l’assemblée générale de l’ASBL – FRBB, en compagnie du président de l’asbl – AWBB.

 

Motivation

 

Respecter les désignations  émises par les groupes parlementaires, qui sont les représentants élus par les clubs lors des assemblées provinciales

 

Commission législative

 

8.1.2. Proposition de modification de  l’article 14 des statuts de l’ASBL

 

§  §1.L’assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que le but ou l’intérêt de l’a.s.b.l. – A.W-B.B. l’exige. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour approuver les comptes de l’année écoulée et les budgets de l’année à venir.

 

§ 2 Des assemblées générales extraordinaires doivent être convoquées, soit à la requête des

      majorité des membres du conseil d’administration soit à la demande d’un cinquième des

      membres des groupes parlementaires provinciaux.

 

 

§3 Tous les membres effectifs sont invités à l’assemblée générale par lettre normale. L’invitation est signée par le président et le secrétaire. Elle mentionne le jour, l’endroit et l’heure de sa tenue.

 

§4 La convocation comporte l’ordre du jour fixé par le conseil d'administration. L’ordre du jour de l’assemblée générale est publié dans l’organe officiel au moins 28 jours calendrier avant la date de l’assemblée.

 

§5  Les propositions de modification de statuts doivent être envoyées au conseil d'administration au moins 56 jours calendrier avant la date de l'assemblée générale. Les propositions introduites ultérieurement peuvent être traitées par l'assemblée générale si les deux tiers des membres ayant droit de vote y consentent.

 

 

Motivation

 

Mettre en concordance le texte de cet article des statuts avec le texte de l’article PA 32

 

 

Commission législative

 


 

8.1.3. Proposition de modification de  l’article 20 § 4 des statuts de l’ASBL

 

 

  § 1 Le conseil d'administration dirige les affaires de l’a.s.b.l. – A.W-B.B. et la

        représente aussi  juridiquement. Il est  compétent en toute matière, à l’exception   

        de celles qui sont réservées    expressément à l’assemblée générale.


Le conseil d'administration peut accomplir tout acte de disposition, en ce compris l’aliénation, même à titre gratuit, d’objets mobiliers ou immobiliers, hypothéquer, prêter ou emprunter, accomplir tout acte commercial ou bancaire, donner mainlevée des hypothèques.

    

§2 A l’égard des tiers, l’a.s.b.l. – A.W-B.B. n’est valablement engagée que par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent nullement se justifier d’une quelconque décision ou mandat, à l’égard de tiers.

Pour certains actes, tâches et actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à un bureau, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne membre ou non de l’a.s.b.l. – A.W-B.B.

 

§.3.Le conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur. Celui-ci doit être approuvé  par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers. Chaque modification du règlement d'ordre intérieur doit aussi être approuvée par une majorité des deux tiers.

 

 § 4 Le conseil d’administration désignera deux des membres effectifs de l'association appelés à siéger au sein du conseil d'administration de la F.R.B.B.  il veillera à ce que la parité linguistique  soit également  respectée, non seulement au sein du conseil d’administration, mais aussi lors des assemblées générales de cette asbl.

 

Motivation

 

Concordance avec l’adaptation de l’article 13, compte tenu de la modification de cet article.

 

Commission législative

 

 

8.1.4. Proposition de modification de  l’article 24 des statuts de l’ASBL

 

L’exercice social de l’a.s.b.l. A.W-B.B. court du 1er janvier au 31 décembre.

 

Le conseil d’administration prépare les comptes et les budgets et les soumet, pour approbation à l’assemblée générale.

 

Chaque année, l’assemblée générale peut fixer et voter l’octroi d’une dotation financière pour l’a.s.b.l. – F.R.B.B.

 

La comptabilité sera tenue conformément aux lois comptables belges.

 

Par dérogation à l’alinéa § 1, le présent exercice couvre la période du 1er juillet 2002 au 31 décembre 2003.

 

Motivation

 

Mettre en concordance l’exercice social de l’A.W-B.B.avec l’année civile pour faciliter les opérations comptables de l’association

 

Conseil d’administration de l’A.W.-B.B.

 

 

8.2.   Proposition de modification de la  Partie Mutation

 

Article 1 : Définitions - Généralités

 

La mutation consiste à permettre à un membre affilié et affecté à un club d’obtenir, pendant une période déterminée, sous certaines conditions et en respectant certaines formalités un changement d’affectation pour un autre club.

 

La désaffiliation consiste à permettre à un membre affilié d’obtenir un changement d’affectation en dehors de la période de mutation déterminée, sous certaines conditions et en respectant certaines formalités.

 

La Réglementation des mutations au sein de l’A.W.B.B. a été établie en conformité avec les prescriptions du Décret du 25 avril 1999 du Conseil de la Communauté française fixant les conditions de reconnaissance des fédérations sportives et les conditions d’octroi des subventions de fonctionnement à ces fédérations.  La Réglementation des mutations entre A.W.B.B. et V.B.L. est soumise aux prescriptions des protocoles A.W.B.B./V.B.L. (voir annexe ).

 

Article 2 : Principes généraux

 

1.       Le règlement concernant les mutations et les désaffiliations est applicable à tous les membres affiliés à l’A.W.B.B. suivant les catégories prévues dans ce règlement.

 

2.       Le passage d’un membre d’un club vers un autre est obligatoirement libre de toute  prime de transfert, quelle qu’en soit sa nature.

 

3.       Une indemnité de formation tenant compte de la durée de la formation sera réclamée au club acceptant le joueur muté et le montant de cette indemnité de formation sera rétrocédé intégralement au(x) club(s) formateur(s) d’origine. 

 

4.       L’indemnité de formation ne peut être réclamée qu’à une seule reprise pour une même période de formation.

 

5.       La désaffiliation ordinaire ne donne pas lieu à indemnité, compte tenu qu’elle dépend de la volonté du club et non du joueur.  Un club n’a droit à aucune indemnité de formation en faveur d’un joueur qu’il a désaffilié.

 

6.       Au cas où un affilié envoie plusieurs cartes de mutation, le S.G. ne tiendra compte que de la première demande de mutation qui est réceptionnée au S.G.

 

7.       La procédure de mutation est gratuite pour tous les membres.  L’application de la procédure de désaffiliation fait l’objet d’une taxe prévue T.T.A.

 

8.       Il n’est pas possible au club d’origine de s’opposer à une mutation.

 

9.       La liste des mutations est publiée sur le site web de l’AWBB.

 

10.    Le membre qui obtient sa mutation pour un autre club, reçoit d’office une nouvelle affectation pour le club acceptant.  Le club acceptant peut refuser l'affectation d'un joueur endéans les 21 jours qui suivent la fin de la période des transferts, par lettre recommandée, dûment motivée, au  Secrétariat Général A.W.B.B.  

 

 

Article 3 : Catégories de joueurs

 

Le transfert concerne tous les membres joueurs et non-joueurs.   En ce qui concerne les membres joueurs, il faut distinguer :

 

1.       Le jeune joueur

 

Est considéré comme jeune joueur : le joueur (ou la joueuse) qui a moins de 18 ans ou qui aura 18 ans dans le courant de l’année civile durant laquelle sa demande de mutation est introduite ou qui obtient sa désafilliation.

 

2.       Le joueur amateur

 

Est considéré comme joueur amateur, le joueur (ou la joueuse) qui n’a plus le statut de jeune joueur et qui n’a pas le statut de sportif professionnel.

 

3.       Le joueur professionnel

 

Est considéré comme joueur professionnel le joueur (ou la joueuse) qui a un contrat qui prévoit comme rémunération le montant minimum visé par la loi du 24 février 1978 sur le sportif rémunéré.

 

Avant le début de la compétition, chaque club doit envoyer, par recommandé, au S.G., la liste de tous les joueurs professionnels qu'il aligne.  Cette liste contient une déclaration signée par chaque joueur professionnel dans laquelle il reconnaît avoir signé un contrat professionnel.

Dans cette déclaration, il est également mentionné que tant le club que le joueur donne procuration à l'A.W.B.B. pour qu'elle puisse se renseigner sur le payement des cotisations ONSS, du précompte professionnel, de l'assurance loi et sur l'envoi de la fiche fiscale auprès des services des contributions.

 

Si un contrat professionnel est conclu avec un joueur en cours de saison, le club enverra, par courrier recommandé, dans les cinq jours suivant la date de signature du contrat, le cachet de la poste faisant foi, une déclaration reprenant les mêmes éléments que ceux précisés au paragraphe précédent.

 

En cas d'infraction à ces dispositions, le club sera sanctionné d'une amende fixée au T.T.A.  En cas de récidive, cette amende peut être doublée.

 

Article 4 : Période des mutations

 

La période des mutations s’étend chaque année du 1 au 31 mai inclus.

Les membres, toutes catégories confondues,(à l’exception des membres de 3 ans à 6 ans)  qui le 31 mai n'ont pas pu être affectés à un autre club, ne pourront jouer que pour le club auquel ils étaient affectés, sans préjudice de l'application de la loi du 24.2.1978 sur le sportif rémunéré.

 

La demande de mutation introduite en dehors de la période prévue est nulle et ne peut être utilisée ultérieurement.

 

Article 5 : Procédure de mutation ordinaire

 

1. Formalités

 

Le membre, qui souhaite obtenir sa mutation, envoie, par pli recommandé, au Secrétariat Général A.W.B.B. sa demande de mutation.  

 

La demande remplie complètement et correctement doit être signée par le membre, éventuellement assisté de son représentant légal, et par deux membres du club acceptant qui en ont le pouvoir, en vertu de l'article PA.77 .

 

Le membre doit également aviser de sa décision, par pli recommandé, le secrétaire du club où il est affecté et joindre le récépissé de cet envoi recommandé à sa demande de mutation adressée au Secrétariat Général A.W.B.B.

 

 

2. Documents de mutation

 

a. Sous peine de nullité, la demande de mutation doit être notifiée sur le formulaire adéquat de l’A.W.B.B., dûment complété, et envoyé dans les délais prescrits. Dans tous les cas, la date du cachet postal fera foi.

 

b. Les ratures et surcharges sont interdites.

 

c. La demande de mutation consiste en trois volets identiques, dont deux sont  envoyés ensemble, par recommandé sans enveloppe, au Secrétariat général. Le troisième restant en possession du joueur.

 

     Un des 2 volets est conservé au siège de l’AWBB et l'autre, portant le cachet fédéral, est renvoyé au club acceptant afin de servir de nouvelle licence au joueur dans l‘attente de la réception de la carte de membre.

 

ARTICLE 6 : Mutation d’un joueur à l’étranger

 

Tout affilié à l'A.W-B.B. désirant s'affilier à un club étranger devra en faire la demande suivant les prescriptions du règlement FIBA.

S'il en fait la demande, les renseignements lui seront fournis par le S.G.

 

 

ARTICLE 7 : Mutation des joueurs professionnels

 

Principe :

Sans préjudice de l’application des dispositions de la loi du 24 février 1978 relative aux sportifs rémunérés, cet article est applicable aux joueurs professionnels, comme définis dans l’article PM 3,3.

 

Procédure :

a. La demande de mutation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. 5), même si la période de mutation est déjà arrivée à échéance.

 

b. La demande de mutation doit être accompagnée d’une déclaration article PM 3,3.

 

c. La demande de mutation et l’attestation article PM 3,3 sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.

 

d. le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet fédéral .

 

ARTICLE  8 : Procédure de désaffiliation ordinaire

 

Au mois de mai, chaque club reçoit du S.G. une liste de membres sur laquelle il peut barrer les membres qui lui sont affectés. Les clubs qui n'auraient pas reçu cette liste doivent la réclamer, en mentionnant en même temps l'adresse exacte de leur secrétaire.

Cette liste, sur laquelle figurera le nombre des membres barrés en toutes lettres, doit être signée par 2 des 4 personnes prévues à l'article PA.77  et renvoyée au Secrétariat Général, par lettre recommandée, au plus tard le 15 juin, le cachet postal faisant foi, sous peine d'une amende prévue au T.T.A.

En cas de non réception de la liste des membres, le S.G. adressera un rappel au club (secrétaire et président) défaillant, lui enjoignant de renvoyer ladite liste de membres avant le 30 juin.

Lorsque la liste des membres n’a pas été renvoyée avant le 30 juin, il ne sera pas tenu compte de la radiation des joueurs barrés.

Lorsqu'un membre barré des listes du club auquel il est affecté apparaît par la suite sur la liste d'un autre club, celui-ci sera automatiquement débité de la somme prévue au T.T.A.

 

 

Article 9 : Désaffiliation administrative

 

 

1. La désafilliation administrative pour cause d'inactivité du club

 

 

Principe :

 

1.       Club démissionnaire ou radié

Dès qu'un club a donné sa démission ou est radié, les joueurs qui lui sont affectés, peuvent solliciter leur affectation à un autre club de leur choix

 

Les membres d'un club radié pour dettes, qui font partie d'un organe de l'A.W-B.B.,  qui sont arbitres, peuvent continuer à exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison.  A l'expiration de la saison, ils doivent demander une affectation pour un autre club.

Lorsque la démission ou la radiation a lieu en cours de saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de coupes et de championnat du club choisi, s'ils ont déjà pendant la même saison disputé de tels matches pour leur club d'origine.

 

 

2.       Club inactif.

Dès qu'un club devient inactif avant le début du championnat, les joueurs affectés à ce club, qui de ce fait n'ont plus la possibilité de jouer, peuvent offrir leurs services à un autre club.

Lorsque l'inactivité survient en cours de saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de coupe et de championnat avec le club qu'ils ont choisi, s'ils ont déjà au cours de la même saison disputé de tels matches pour leur club d'origine.

Si le club ne reprend pas d’activité avec ses seniors en ne participant pas effectivement au Championnat suivant, il sera considéré comme démissionnaire et les joueurs tombent sous la réglementation prescrite au point 1 précité.

 

Les membres d'un club qui devient inactif avant le début de la saison, qui font partie d'un organe de l'A.W-B.B ou qui sont arbitres, peuvent continuer à exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison.  A l'expiration de la saison, ils doivent demander une affectation pour un autre club.

 

 

3.       Forfait général.

Dès qu'un club déclare forfait général avant le début du championnat avec ses seniors, les joueurs affectés à ce club, qui de ce fait n'ont plus la possibilité de jouer, peuvent offrir leurs services à un autre club.

Lorsque le forfait général survient en cours de saison, les joueurs ne peuvent plus participer à des rencontres de coupe et de championnat avec le club qu'ils ont choisi, s'ils ont déjà au cours de la même saison disputé de tels matches pour leur club d'origine.

Si un club possède une section masculine et une section féminine, les dispositions en matière de forfait général sont applicables séparément aux joueurs  (seniors et juniors) de chacune des sections.  De plus, la section qui ne participe pas au championnat suivant, sera aussi déclarée démissionnaire et la règle énoncée au point 1 précité s'applique aux joueurs de cette section.

 

Les membres d'un club, qui déclare forfait général avant le début de la saison qui font partie d'un organe de l'A.W-B.B ou qui sont arbitres, peuvent continuer à exercer cette fonction jusqu'à la fin de la saison.  A l'expiration de la saison, ils doivent demander une affectation pour un autre club.

 

Procédure :

 

a.       La demande de désaffiliation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM 5)

 

b.       Dans le cas du forfait général, la demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du C.P. compétent.

 

c. La demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.

 

d. le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet fédéral .

 

 

2. La désaffiliation administrative d'un jeune joueur n'ayant pas d'équipe correspondant à son âge dans son club.

 

Principe :

Tout jeune joueur, à l’exception de la catégorie junior, n'ayant pas dans son club d'équipe correspondant à sa catégorie d'âge peut solliciter sa désaffiliation.

Toutefois, le joueur ne pourra participer qu'aux rencontres officielles de jeunes de sa catégorie d'âge.

 

Procédure :

 

  1. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM5).

 

b.       La demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du CP           compétent, attestant que le club auquel le joueur est affecté n'a pas inscrit en       championnat, au cours de la saison de la mutation sollicitée, d'équipe  correspondant à sa catégorie d'âge.

 

  1. La demande de désaffiliation et la déclaration du CP sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.

 

d.    le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet fédéral .

 

 

 

3. La désaffiliation administrative d’un jeune joueur accordée pour circonstances spéciales

 

Principe :

 

Un jeune joueur de moins de 16 ans peut, pour des circonstances spéciales tenant au change­ment de sa résidence principale de plus de 25 km, obtenir une affectation pour le club de son choix, dans les environs de sa nouvelle résidence, sans intervention du club où il est affecté.

En cas d'opposition, le Secrétaire général se prononce sur le bien-fondé des circonstances spéciales et sur les modalités du changement d’affectation demandé. Sa décision est soumise à l’approbation du conseil d’administration

Le changement d’affectation peut être annulé si la preuve est apportée que les circonstances spéciales n'existent pas ou plus.

Si le joueur a déjà joué pour son nouveau club, l'annulation prend effet à la fin de la saison en cours. Si le joueur n'a pas encore joué pour son nouveau club, l'annulation prend effet immédiatement.

 

Procédure :

 

a.       La demande de désaffiliation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM5).

 

b.       La demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration attestant l'inscription au Registre de la population de la nouvelle commune.

 

c.       La demande de désaffiliation et la déclaration de la commune sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.

 

d. le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet fédéral .

 

 

4.  La désaffiliation administrative d’un jeune joueur qui dispute le championnat des - 12 ans 

 

Principe :

 

Le jeune joueur qui n’a participé à aucune rencontre officielle et dont le club auprès duquel il est affecté marque son accord, peut obtenir une désaffiliation administrative pour un autre club et ce jusqu’au 31.12.

 

Procédure :

 

  1. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM5).

 

b.       La demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du CP compétent, 

attestant que le jeune joueur est affecté n'a pas disputé de rencontre officielle avec son club      d’origine

 

  1. La demande de désaffiliation et la déclaration du CP sont envoyées sous enveloppe recommandée au S.G.

 

d.  le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le

    cachet fédéral .

 

 

 

Article 10 : Réclamation

 

Lorsque à l’occasion d’une mutation, un litige surgit entre parties intéressées, la partie qui se croit lésée peut introduire une réclamation du Secrétariat général, en application de l'article PJ.28, endéans les 21 jours après publication au J.O.

 

Article 11: Membre suspendu par un conseil judiciaire 

 

Un membre suspendu par un Conseil judiciaire doit, en cas de mutation ou de réaffiliation, terminer sa peine dans son nouveau club.

 

 

Article 12 : Indemnités de formation

 

Lors d’une mutation d’un joueur âgé de moins de 29 ans au premier juillet de la saison en cours vers un club appartenant à l’AWBB, une indemnité de formation est due par ce club au(x) club(s) formateur(s) du joueur. 

Cette indemnité de formation est calculée au prorata du nombre de saisons de formation passées au sein du (des) club(s) formateur(s) depuis les affectations successives du joueur. 

Plus aucune indemnité de formation n’est due si la totalité de la formation a été indemnisée.

 

 

La désaffiliation ordinaire ne donne pas droit à une indemnité de formation.

 

 

En ce qui concerne les cas de désaffiliation administrative,  l’indemnité de formation due par le nouveau club d’affectation va alimenter le Fonds des Jeunes de l’AWBB et ce dans ce cas, la saison en cours n’entre pas dans le décompte de l’indemnité de formation globale.

 

La trésorerie générale de l’A.W.B.B. se charge des opérations comptables par la voie du compte courant des clubs concernés.

 

 

Principe :

 

Le principe de l’indemnité de formation a été établi en conformité avec les prescriptions du Décret du 25 avril 1999 du Conseil de la Communauté française fixant les conditions de reconnaissance des fédérations sportives et les conditions d’octroi des subventions de fonctionnement à ces fédérations. 

En cas de mutation d’un de ses joueurs, le club d’origine a droit d’être indemnisé des débours consentis pour les années de formation dispensées.  Le montant de l’indemnité ne peut, en aucun cas, tenir compte du niveau sportif des membres mutés et ne peut être réclamé qu’à une seule reprise pour une même période de formation.

 

 

A. Dispositions générales

 

La formation d’un joueur (une joueuse) ne prend effet qu’à partir de la saison au cours de laquelle il (elle) est qualifié(e)  poussin (poussine) 1ère année et au plus tôt à partir du 1er juillet de la saison au cours de laquelle il (elle) obtient son affiliation.

La formation est considérée comme terminée à la fin de la saison au cours de laquelle le joueur (la joueuse) atteint l’âge de 21 ans.

 

 

 

B.      Fonctionnement

 

 

 

 

 

 

C.  Conditions

 

Le tableau de règlement des indemnités est publié dans le TTA.

 

L’indemnité de formation s’élève à :

 

1.                  25 EUR par saison de formation du joueur (joueuse) en qualité de poussin 1ère et 2ème année – benjamin 1ère et 2ème année ; poussine 1ère et 2ème année – benjamine 1ère et 2ème année.

2.                  50 EUR par saison de formation du joueur (joueuse) à partir de la saison où le joueur (joueuse) est qualifié(e) pupille 1ère année jusqu’à ce qu’il (elle) atteigne l’âge de 21 ans.

3.                  50 EUR supplémentaire pour la saison au cours de laquelle le joueur (joueuse) a été affecté pour la première fois, après la saison 1995-1996.

4.                  Aucune indemnité de formation n’est due pour la mutation d’un joueur de moins de 8 ans.

5.                  Aucune indemnité de formation n’est due pour la mutation d’un joueur de plus de 29 ans.

 

 

 

 

 

Les saisons antérieures à 1995 – 1996 n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul des indemnités de formation.  Par mesure transitoire, le calcul des indemnités de formation s’établit à partir de la saison 1995 – 1996 et prend en compte les affectations successives éventuelles jusqu’à la nouvelle mutation intervenant à dater de la période de mutation de mai 2003.

 

2002 – 2003 est la 7ème saison de formation donnant lieu à indemnité ; donc l’indemnité maximale pour les mutations ayant lieu en mai 2003 sera de 350 EUR.  En mai 2004, elle sera de 400 EUR et ainsi jusqu’en mai 2010, quand le jeune qui avait 7 ans à la fin de la saison 1995 - 1996 en aura 21 à la saison 2009 – 2010.  Alors, la période transitoire sera terminée et en mai 2010, l’indemnité de formation pour un joueur qui avait 7 ans pendant la saison 1995 – 1996 sera de 600 EUR. 

 

En mai 2003, l’indemnité est croissante pour les joueurs de 9 à 22 ans.  Le joueur qui en a 23 et mute en mai 2003, on comptera 6 saisons de formation, soit 1996 – 97, 1997 – 98, 1998 – 99, 1999 – 2000, 2000 – 01, 2001 – 02.  La saison 2002 – 03 n’entre plus en ligne de compte pour le calcul de l’indemnité puisque le joueur a plus de 21 ans.  Donc, l’indemnité sera de 6 x 50 EUR = 300 EUR.

Celui qui a 24 ans compte en mai 2003 5 années de formation de 1996 – 97 à 2000 – 01, l’indemnité sera de 250 EUR.

Et ainsi en décroissant jusqu’à 29 ans, âge qui n’entraîne plus le paiement d’une indemnité.

 

Ce sera en mai 2016, que le joueur qui a eu 8 ans en pendant la saison 1996 - 1997 en aura  28 et alors à partir de cette date (2016), pour tous les joueurs de plus de 21 ans et de moins de 29 ans, l’indemnité de formation sera de 600 EUR. 

 

Il est bien entendu que les calculs ci-dessus ne tiennent pas compte du montant de 50 EUR supplémentaire pour la « saison d’affectation ».

 

Exemples pour mai 2003 :

(2 x 50)+(2x25) (saison 97-98, 98-99, 99-00 ,00-01)= 150 EUR + 50 EUR supplémentaire pour la première affectation et au club B : 2 (saison 01-02 et 02-03)x 50 = 100 EUR. 

 


 

 

AGE DU JOUEUR A LA FIN DE LA SAISON 1995 - 1996

SAISONS

 

 

 

 

 

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1996 - 1997

 

 

 

 

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1997 - 1998

 

 

 

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1998 - 1999

 

 

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1999 - 2000

 

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2000 - 2001

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2001 - 2002

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2002 - 2003

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2003 - 2004

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2004 - 2005

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2005 - 2006

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2006 - 2007

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28

 

 

 

 

 

 

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2007 - 2008

13

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16

17

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20

21

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28

 

 

 

 

 

 

 

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50

50

50

50

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2008 - 2009

14

15

16

17

18

19

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28

 

 

 

 

 

 

 

 

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50

50

50

50

50

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2009 - 2010

15

16

17

18

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50

50

50

50

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010 - 2011

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17

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28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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50

50

50

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011 - 2012

17

18

19

20

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28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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50

50

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 - 2013

18

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28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 - 2014

19

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50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015 - 2015

20

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28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015 - 2016

21

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50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

10

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mai-03

25

50

75

100

150

200

250

275

300

325

350

350

350

350

300

250

200

150

100

50

0

 

 

10

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28

29

 

 

mai-04

50

75

100

150

200

250

300

325

350

375

400

400

400

350

300

250

200

150

100

50

 

 

 

11

12

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26

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28

29

 

 

 

mai-05

75

100

150

200

250

300

350

375

400

425

450

450

400

350

300

250

200

150

100

 

 

 

 

12

13

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29

 

 

 

 

mai-06

100

150

200

250

300

350

400

425

450

475

500

450

400

350

300

250

200

150

 

 

 

 

 

13

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29

 

 

 

 

 

mai-07

150

200

250

300

350

400

450

475

500

525

500

450

400

350

300

250

200

 

 

 

 

 

 

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mai-08

200

250

300

350

400

450

500

525

550

525

500

450

400

350

300

250

 

 

 

 

 

 

 

15

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29

 

 

 

 

 

 

 

mai-09

250

300

350

400

450

500

550

575

550

525

500

450

400

350

300

 

 

 

 

 

 

 

 

16

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29

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-10

300

350

400

450

500

550

600

575

550

525

500

450

400

350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17

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26

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28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-11

350

400

450

500

550

600

600

575

550

525

500

450

400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18

19

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24

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28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-12

400

450

500

550

600

600

600

575

550

525

500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19

20

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24

25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-13

450

500

550

600

600

600

600

575

550

525

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

22

23

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25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-14

500

550

600

600

600

600

600

575

550

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-15

550

600

600

600

600

600

600

575

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22

23

24

25

26

27

28

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai-16

600

600

600

600

600

600

600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil d’administration de l’A.W.-B.B.


8.3.   Proposition de modification de la  Partie Financière

 

8.3.1. Proposition d’un nouvel article PF 18

 

Le Fonds des jeunes est alimenté par l'intégralité des versements relatifs aux licences collectives reprises à l'article PF.10.  L'objectif du système de licence collective est d'encourager la formation des jeunes.

 

Mode de fonctionnement

 

Les modalités des subsides pour la saison suivante sont fixées chaque année, lors de la dernière Assemblée Générale de la saison, et doivent respecter les principes suivants :

 

1. Un subside de base par équipe de jeunes qui dispute et termine un championnat complet.

 

2. Des subsides pour le fonctionnement des sélections de jeunes régionales et nationales.

 

3. Des subsides pour les frais de gestion du système.

 

Le subside de base par équipe de jeunes, les subsides pour le fonctionnement des sélections de jeunes, régionales et nationales, et les frais de gestion sont fixés de manière forfaitaire.  Un subside complémentaire variable est également attribué aux catégories 2 et 3 d'équipes de jeunes.

 

Les équipes de jeunes sont réparties en trois catégories :

 

Catégorie 1 : les équipes Pré-poussins, Poussins et Benjamins.

Catégorie 2 : les équipes Pupilles et Minimes.

Catégorie 3 : les équipes Cadets et Juniors.

 

Le montant disponible pour le subside complémentaire variable est égal au montant des licences collectives, diminué des montants forfaitaires pour les subsides par équipe de jeunes, des subsides de fonctionnement des jeunes de la Fédération et des frais de fonctionnement du Fonds des jeunes.

 

La clé de répartition du subside complémentaire variable entre les catégories concernées sera également fixée lors de la dernière Assemblée Générale qui précède la saison. 

 

 

Mode de payement des licences et d'attribution des subsides :

 

- Les échéances de paiement de la licence collective pour la saison suivante sont décidées lors de l'Assemblée Générale de fin de saison.

 

- Les subsides pour les équipes de jeunes sont alloués en deux fois : une avance de 50%, créditée sur la facture de décembre et le solde après la fin du championnat.

 

 

Dérogation pour les clubs des séries nationales, régionales et de 1ère provinciale messieurs :

 

En ce qui concerne le montant à payer des mensualités des licences collectives, les clubs des séries nationales, régionales et de 1ère provinciale messieurs peuvent solliciter une réduction de ce montant mensuel, qui tiendrait compte du nombre d'équipes de jeunes alignées par ces clubs.

 

a. la fin du mois de juin, les clubs des divisions nationales, régionales et de 1ère provinciale messieurs recevront un formulaire qui leur permettra d'indiquer :

 

     1. Le nombre et la catégorie d'équipes de jeunes qu'ils aligneront dans le prochain championnat.

 

2. Leur engagement à régulariser immédiatement leur compte vis-à-vis de la Fédération, au moment du décompte final.

 

Ce formulaire devra être renvoyé, sous peine de nullité, à la Trésorerie fédérale, au plus tard le 10 août (cachet de la poste faisant foi).  S'il n'est pas rentré pour cette date, la dérogation ne sera pas accordée.

 

b. La Trésorerie Générale calculera le montant provisionnel à payer par chaque club. La régularisation sera effectuée après la fin du championnat.

 

Aucun club ne pourra se prévaloir d'un éventuel crédit en fin de saison, résultant de l'application de cette dérogation, pour ne pas payer ses factures dans les délais prévus.   

 

 

 

Conseil d’administration de l’A.W.-B.B.

 

 

 

 

A.W-B.B. - SIMULATION DU FONDS DE FORMATION, SAISON 2002-2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messieurs

 

 

 

Dames

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix unitaire

Nombre

Total

 

Prix unitaire

Nombre

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère nationale

33.465,63

5

167.328,15

 

5.453,66

4

21.814,64

 

2ème nationale

13.882,04

5

69.410,20

 

 

 

0,00

 

3ème nationale

7.436,81

13

96.678,53

 

 

 

0,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère régionale

4.462,08

28

124.938,24

 

3.470,51

10

34.705,10

 

2ème régionale

 

 

0,00

 

1.735,25

16

27.764,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère provinciale

2.478,94

63

156.173,22

 

495,79

52

25.781,08

 

2ème provinciale

743,68

93

69.162,24

 

371,84

14

5.205,76

 

3ème provinciale

495,79

28

13.882,12

 

247,89

34

8.428,26

 

4ème provinciale

371,84

52

19.335,68

 

0,00

0

0,00

 

Assimilés dern. Div.

371,84

122

45.364,48

 

247,89

66

16.360,74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Totaux

 

409

762.272,86

 

 

196

140.059,58

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL MONTANTS -->

902.332,44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d'équipes à subsidier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brux-Bra. W

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

Régionaux

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gar.

Juniors

19

25

23

3

0

36

106

 

Cadets

28

39

43

9

19

40

178

 

Minimes

44

51

62

12

21

26

216

 

Pupilles

50

55

86

24

28

0

243

 

Benjamins

52

62

89

28

39

0

270

 

Poussins

34

64

84

26

43

0

251

 

Prépoussins

14

21

67

18

28

0

148

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil.

Juniors

0

0

0

4

0

0

4

 

Cadettes

12

9

25

5

6

13

70

 

Minimes

14

20

41

7

10

11

103

 

Pupilles

11

24

40

6

14

0

95

 

Benjamines

0

14

32

7

13

0

66

 

Poussines

0

11

20

2

0

0

33

 

Prépoussines

0

0

0

0

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Totaux

278

395

612

151

221

126

1783

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financement des activités jeunes A.W-B.B.

75.000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financement des activités jeunes F.R.B.B.

25.000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frais de gestion du Fonds

 

10.000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL FINANCEMENTS ET FRAIS --------->

110.000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A REPARTIR --------------------->

792.332,44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUBSIDE PAR EQUIPE DE JEUNES

Nombre équipes

Forfait

Complément

Subside total

Total réparti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 1 (Benjamins, Poussins, Prépoussins)

768

375,00

 

375,00

288.000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 2 (Minimes, Pupilles)

 

657

375,00

94,15

469,15

308.228,72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 3 (Juniors, Cadets)

 

358

375,00

172,78

547,78

196.103,72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

8.4. Proposition de Modification de la  Partie Compétition

 

 

8.4.1. Proposition de modification de  l’article PC 1 : OBLIGATIONS DES CLUBS

 

A. Obligations générales

 

1. Le recrutement des arbitres se fera par les clubs.

 

2. La liste des arbitres affectés doit être envoyée pour le 30 juin au secrétaire du comité provincial  L’ amende prévue au T.T.A.sera appliquée par le comité provincial en cas de non observation de ce point.

 

3. Chaque club fournira au moins:

 

- un arbitre par tranche entamée de deux équipes seniors engagées en championnat, équipes réserves comprises;

 

- un arbitre par tranche entamée de trois équipes de jeunes engagées en championnat.

 

     Le nombre d’équipes est pris en compte au premier juillet.

 

Un bonus, par arbitre, prévu au T.T.A., sera accordé aux clubs présentant plus d'arbitres que le nombre limité par les normes.  Le nombre de boni est fixé à 4.  Ce bonus sera communiqué par le C.P. intéressé. 

 

Un nouvel arbitre sera pris en considération, à partir du mois qui suit le premier match qu'il arbitre.

Ce bonus est acquis, pour une durée de 3 ans prenant cours la saison suivante, au club où l’arbitre est affecté lors de son inscription à la formation.

 

4. Le club qui ne présente pas d'équipe de jeunes n'aura pas droit au bonus

 

5. Lors de l'inscription d'un nouveau club, celui ci devra présenter, dans la saison en cours, un candidat à l'arbitrage et aura à se conformer aux normes prévues dans un délai de trois ans à partir de la date d'inscription du club.

 

6. Les instances de l’A.W-B.B. appliqueront, en cas de non observation de ces stipulations, aux clubs concernés une amende mensuelle, prévue au T.T.A., par arbitre manquant pour les clubs de toutes les divisions, jeunes y compris.

 

7. En cas d'abandon d'un candidat à l'arbitrage lors des cours ou au cours de sa première année de fonctionnement,  le club est dans l’obligation de prévoir un nouveau candidat pour la session de cours suivante.

 

8. Pour le calcul du nombre d'arbitres, ces derniers peuvent être : aspirant arbitre, candidat arbitre provincial, arbitre provincial,  candidat arbitre régional, arbitre régional, arbitre national ou arbitre international et commissaire de table.

 

Les membres de club faisant partie d'un Comité fédéral ou régional, du Comité Provincial , d'un Conseil judiciaire ou d'un Groupe de Parlementaires compteront comme s'ils étaient arbitres actifs. Ces membres seront pris en considération, pour le calcul du bonus, dans le mois de leur nomination.

 

   La liste des membres fédéraux sera communiquée  chaque saison au secrétariat du Comité

   Provincial pour le premier juillet.

 

 

 

 

B. Obligation particulière

 

Si au cours de la même saison un arbitre s'absente trois fois consécutivement sans déconvocation, ou cinq fois non consécutivement sans raisons valables, ou démissionne comme arbitre ou est suspendu pour une durée d'au moins deux mois, son club sera sanctionné de l'amende prévue à l'article PC.01, point 6, à partir du 1er du mois qui suit la sanction à moins qu'il n'ait fourni plus d'arbitres que ne l'exigent les règlements.

Les différentes instances disciplinaires doivent communiquer la liste des membres suspendus auprès du secrétaire du CP concerné.

 

 

Motivation 

 

- pour le point 1. spécifier quelle est l’instance compétente pour appliquer la disposition

 

- pour le point 3 : Clarifier la date de prise en compte du nombre d’équipes et permettre la

  mise à jour des listes en fin de saison.

 

- pour le point 4 :  remplacer boni par bonus.

 

- point le point 5 : remplacer immédiatement par saison en cours et laisser le choix

( laisser le choix du lieu où les cours sont donnés )

 

- pour le point 7 : remplacer la faculté par une obligation de remplacer l’arbitre défaillant

 

- pour le point 8 : préciser que les membres du  comité provincial sont également visés par la

  disposition  dans le mois.le mois de leur nomination.

 

L’ajout de la communication des membres au CP permettra l’application rigoureuse de la    disposition à partir du 1er juiller  par le responsable de chaque province.

 

- point B : accélérer l’entrée en vigueur de la sanction et préciser les modalités d’application

 

 

Parlementaires du Hainaut

 

 

8.4.2. Proposition de modification de  l’article PC 6 : CANDIDAT ARBITRE PROVINCIAL

 

Pour être candidat arbitre provincial et en recevoir la carte, il faut :

 

1. avoir assisté assidûment aux cours d'arbitrage;

2. avoir réussi l'examen théorique;

3. avoir réussi l'examen pratique;

4. être âgé de 14 ans minimum.

5. ne pas  fonctionner comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale.

 

 

Motivation 

 

 

Ne pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et descente

 

Parlementaires du Hainaut

 

 

 

 

8.4.3. Proposition de modification de  l’article PC 7 : ARBITRE PROVINCIAL

 

 

Pour être arbitre provincial et en recevoir la carte, il faut :

 

1. avoir été noté favorablement lors des visionnements effectués pendant l'année;

2. avoir dirigé annuellement un certain nombre de matches de jeunes dont le nombre minimum sera fixé chaque année par le C.P.

3.ne pas fonctionner comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale

 

Motivation 

 

 

Ne pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et descente

 

 

Parlementaires du Hainaut

 

 

8.4.4. Proposition de modification de  l’article PC 7 : CANDIDAT ARBITRE REGIONAL

 

Pour être candidat arbitre régional et en recevoir la carte, il faut :

 

1. avoir arbitré un an au moins comme arbitre provincial et être arbitre de cadre;

2. être proposé par le C.P.;

3. avoir réussi les examens théoriques et pratiques devant le Département Compétition en présence d'un membre du C.P. intéressé;

4. ne pas avoir atteint l'âge de 35 ans ( au 1er juillet de la saison pendant laquelle il doit officier comme tel);

5. avoir assisté à un stage organisé par le Département Compétition;

6. avoir dirigé annuellement un certain nombre de matches de jeunes, dont le nombre minimum sera fixé chaque année par le C.P.;

7. ne pas fonctionner comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale ou régional.

 

Les matches de la compétition régionale pour juniors cadets et  minimes, n'entrent pas en considération pour la détermination du nombre de matches de jeunes dirigés par des arbitres candidat régional.

 

Tout candidat arbitre régional, non désigné par le Département Compétition, reste à la disposition du C.P.

 

 

Motivation 

 

 

Ne pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et descente

 

 

Parlementaires du Hainaut

 

 

8.4.5. Proposition de modification de  l’article PC 9 :  ARBITRE REGIONAL

 

Pour être arbitre régional et en recevoir la carte, il faut :

 

1. avoir arbitré un an au moins comme candidat arbitre régional et être arbitre de cadre;

2. avoir réussi les examens devant le Département Compétition et avoir été visionné avec de bons résultats;

3. la saison qui suit les modifications apportées au code de jeu par la FIBA réussir une nouvelle épreuve théorique devant  le Département Compétition;

4. avoir dirigé annuellement un certain nombre de matches de jeunes dont le nombre minimum sera fixé chaque année par le Département Compétition;

5. ne pas fonctionner comme coach ou assistant coach dans une série seniors provinciale ou régional.

Les matches de la compétition régionale pour juniors cadets et  minimes, n'entrent pas en considération pour la détermination du nombre de matches de jeunes dirigés par des arbitres régionaux.

 

L'arbitre régional, non désigné par le Département Compétition, reste à la disposition du C.P.

 

NOTE: Dès qu'il a atteint l'âge de 50 ans, un arbitre régional ne peut plus officier dans les divisions régionales masculines et féminines mais bien dans les divisions provinciales.  L'âge est requis au 1er juillet de la saison pendant laquelle il doit officier comme tel.

 

 

Motivation 

 

 

Ne pas cumuler les fonctions dans une compétition donnant lieu à montée et descente

 

Parlementaires du Hainaut

 

 

8.4.6. Proposition de modification de  l’article PC 89 :  

 

  1. Principes

 

                   1. Définitions : -être aligné = être inscrit sur la feuille de marque

 

-          catégories : pré-poussins, poussins, benjamins, pupilles, minimes, cadets, juniors.

-          Niveaux (dans une même catégorie) : provincial, régional.

-          Qualification : un joueur d’âge est qualifié pour le niveau de l’équipe pour laquelle il a été aligné 3 fois

.

    1. Règlement : Lorsqu’un club inscrit plusieurs équipes d’un même niveau dans une même catégorie, les joueurs d’âge d’une équipe, dès qu’ils sont qualifiés pour cette équipe, ne peuvent plus être alignés dans une autre équipe de ce niveau dans cette catégorie.

 

Dispositions spéciales pour les pré-poussins, poussins, benjamins et pupilles :

 

Jusqu’au 31.12, un joueur d’âge de l’une de ces catégories peut passer d’une équipe à une autre au sein d’un même club. Il est définitivement qualifié pour l’équipe dans laquelle il est aligné pour la première fois à partir du 01.01.

 

Un joueur d’âge qualifié pour une équipe d’un certain niveau dans une catégorie, peut être aligné dans une équipe d’un niveau supérieur de cette catégorie. Dès qu’il est aligné dans cette équipe, il ne peut être aligné, durant la saison, pour une équipe de niveau inférieur dans cette catégorie.

 

Un joueur d’âge peut être aligné dans une équipe d’un même niveau ou d’une autre division (du même club) lorsque l’équipe pour laquelle il était qualifié doit déclarer forfait général. Il sera qualifié selon les règles ci-dessus.

 

Supprimer le point D

 

 

Motivation :

 

clarifier ces articles en évitant les confusions.

                        Remplacer « jouer » par « être aligné »

                        Remplacer « jeune » par joueur d’âge.

 

 

 

 

8.4.7. Proposition de modification de  l’article PC 90 :  

 

A GENERALITES :

 

1.Un joueur d’âge ne peut être aligné que dans sa catégorie et dans celle immédiatement supérieure. S’il est aligné dans une catégorie supérieure à la sienne, il peut toujours redescendre dans sa catégorie tout en tenant compte des règles de l’article 89

 

Exemple : Un minime qualifié pour le niveau provincial, qui est aligné en cadets régionaux sera qualifié pour le niveau régional dans la catégorie cadets, mais pourra redescendre en minimes provinciaux ou régionaux.

 

2. Les catégories d'âge seront déterminées lors de la deuxième A.G.  de la saison.

 

3. Un joueur peut être affilié à partir de l'âge de six ans et participer à la compétition avec le club auquel il est affecté.  Il est aligné dans la catégorie des Pré poussins.

 

4. Un jeune joueur ne peut jamais participer à plus d’une rencontre se déroulant au même moment.

 

5. Toute infraction à cet l'article sera sanctionnée selon l'article PC.73 par le forfait et l'amende fixée au T.T.A.

 

B. DEROGATIONS :

 

1. Dès qu'un joueur atteint l'âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes les catégories supérieures.

 

2. Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 15 ans, elle peut être alignée dans le championnat senior régional.  Cet âge est de 14 ans dans le championnat senior provincial.  Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 13 ans, elle peut être alignée dans toutes les catégories de jeunes supérieures et dans les rencontres de réserves.

L'article PA.1 point 4 n'est, exceptionnellement, pas d'application.

 

3. Les équipes mixtes sont autorisées dans les catégories Pré- poussins, Poussins et Benjamins. Dans ces catégories, il sera également permis d'aligner une équipe composée entièrement de filles dans une division composée, pour la plus grande partie, d'équipes de garçons.

 

4. Un comité provincial peut, dans sa province et moyennant l'accord de l'Assemblée Provinciale, à renouveler annuellement, autoriser des équipes mixtes à évoluer dans les championnats de pupilles.

 

 

 

C. DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX COMPETITIONS JEUNES

 

1. Catégories juniors, cadets, minimes et pupilles

 

Les dispositions relatives aux équipes seniors sont, intégralement, d'application pour ces catégories, excepté que le match nul est possible (pas de prolongation).

 

2. Catégories benjamins, poussins et pré-poussins

 

Des règles spécifiques, en concordance avec l'objectif de formation de ces catégories sont d'application. Ces règles sont définies par la section concernée, en collaboration avec le Directeur Technique, et publiées en temps utile pour pouvoir être approuvées lors de la deuxième A.G. de la saison. Elles sont d'application pour la saison suivante.

 

La publication des classements dans ces catégories n'est pas obligatoire.

 

 

Motivation :

 

Clarifier ces articles en évitant les confusions.

Remplacer « jouer » par « être aligné »

Remplacer « jeune » par joueur d’âge.
9. Compétition 2003 -2004

 

9.1. Date du début de la compétition A.W-B.B.

 

Les championnats provinciaux et régionaux débutent le week-end des 13 et 14 septembre 2003.

 

9.2. Modalités de montée et descente en 2ième  régionale dames

 

 

A l’issue de la première phase du championnat , les équipes classées aux quatre premières places de chaque série sont placées dans un groupe A , les équipes classées aux quatre dernières places de chaque série sont placées dans un groupe B.

Au cours du 2ème tour , chaque équipe rencontre en aller retour les adversaires qu’elle n’a pas rencontrés lors du premier tour.

Les résultats des rencontres du premier tour (opposant les équipes regroupées au 2ème tour ) restent acquis et sont comptabilisés avec les résultats du 2ème tour.

A l’issue du championnat , les équipes classées 1ère  et à la 2ème place du groupe A montent en division 1 régionale, les équipes classées aux 4ème ,5ème ,6ème , 7ème et 8ème place du groupe B descendent en divisions provinciales.

Si 2 équipes francophones descendent de division 1 nationale  en première régionale, l’équipe classée à la 3ème place du groupe B descendra également en divisions provinciales.

 

 

 

Descendants de la 1ere régionale

Montants vers de la 1ere régionale

Descendants vers les provinces

Montants des provinces vers les régionales

 

 

 

Bra, Hai, Lie, Lux,Nam

2

3

5

1      1      2     1      1

2

2

5

1      1      1      1      1

3

2

6

1      1       1     1      1

 

 

 

 

 

INCONVENIENTS DU  CHAMPIONNAT 2002-2003

 

1/ Système complexe et caduque

 

è     Ce système ,qui enlève les points des victoires conquises sur le terrain conduit à des situations incroyables :

o        P ex :Le Royal Spirou Monceau , vainqueur de 7 rencontres , terminant troisième EX Aequo est , versé dans le groupe B derrière les équipes qui avaient fini la première phase du  championnat avec 6, 5 et 4 victoires. Il perd donc le crédit de 5 victoires

o        de plus il permet aisément des spéculations à la mi-championnat et on peut se séparer de certaine joueuses très tôt dans la saison(quand on est sûr d’être sauvé ou condamné )

o         Rappelons que les clubs jouent leur survie sportive et financière , avec 2 ou 3 Chances sur 8 (suivant les descendants de 1 nationale) ; et ils doivent se battre sur des bases peu sportives.

 

2/ 32 % des équipes (si 5 descendants) ou 38% (si 6 descendants) des équipes sont relégables.

C’est énorme ; un championnat normal compte de 15 % à 20 % de descendants.( Cf R1 dames)

 

Proposition de Championnat 2003-2004

 

2 Groupes de 10 équipes s’affrontent en mini championnat :

 

Les 2 premiers de chaque groupe jouent les play-offs pour le titre et le (ou les montants)

Les 2 derniers de chaque groupe descendent directement

Les antépénultièmes s’affrontent en play-out pour le cinquième descendant

S’il y a 6 descendants, les trois derniers de chaque groupe descendent directement

 

Avantages :

 

              + play-off / play-out

 

 

1 descendant du groupe B (2 si 2 descendants wallons de la 1 Nationale )

5 montants (1 par  province comme prévu)

 

Total 20 équipes à répartir en 2 poules

 

Avantages :

Pas de modification au règlement 2002-2003

On respecte le nombre de montants

Précédent : la saison passée il n’y a pas eu de descendants de 3 Nationale

 

è     pourquoi laisser les équipes de R2 plutôt que de doubler les montants :

1/ pour éviter de faire descendre des équipes  victimes du système caduque de cette saison

2/ pour conserver une certaine qualité de jeu (la différence entre provinciale et régionale étant assez marquée)  et cela dévaloriserait la future compétition

3/tout comme les statuts proposaient 5 descendants, ils ne proposaient que 1 montant par Province

 

 

 

Parlementaires Hainaut

 

 

 

 

10 Présentation du Summer Tour

 

 

 

 

11. Divers