RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION    :   SAISON 2003 - 2004

 

 

1. Période d’activités :

 

  • Ce rapport annuel concerne la période du 18 juin 2003 au 30 avril 2004. 

 

2. Composition du Conseil d’administration:

 

2.1. Conseil d’administration :

 

  • Président : Jean Pierre Delchef (Bruxelles – Brabant Wallon)
  • Vice Président : Michel Thiry (Luxembourg)
  • Trésorier Général : José Lauwerys (Namur)
  • Administrateurs : MM. :Jean Marie Brokamp (Liège), Michel Collard (Liège), Alain Delsemme (Liège), Lucien Lopez (Hainaut), Guy Lorent (Hainaut), Jacques Monsieur (Bruxelles – Brabant Wallon) et Jacques Ringlet (Namur).

 

2.2. Comité de Direction :

 

  • Secrétaire général : Yvan Slangen
  • Directeur financier : Freddy Geeroms
  • Directeur technique : Raphaël Obsomer

 

 

3.  Relevé des réunions et des présences

 

  • Le Conseil d’administration s’est réuni à 14 Reprises.

 

 

Nom

Présences

Absences excusées

Absences

Total

JM Brokamp

14

0

0

14

M. Collard

13

1

0

14

JP Delchef

14

0

0

14

A. Delsemme

13

1

0

14

J. Lauwerys

13

1

0

14

L. Lopez

14

0

0

14

G. Lorent

14

0

0

14

J. Monsieur

13

1

0

14

J. Ringlet

12

2

0

14

M. Thiry

14

0

0

14

 

  • Les membres du Comité de Direction ont été invités à toutes les réunions :

 

 

    • Y. Slangen : 13 présences et une absence excusée
    • F. Geeroms : 13 présences et une absence excusée
    • R. Obsomer : 13 présences et une absence excusée

 

 

4. Relevé des rapports :

 

 

Les rapports des réunions furent régulièrement publiés sur le site :

 

 

 

Date de la réunion

Date de la publication

 

 

 

Réunion  n°1

18 Juin 2003

9 septembre 2003

Réunion  n°2

21 Août 2003

12 septembre 2003

Réunion n° 3

11 Septembre 2003

26 septembre 2003

Réunion n° 4

2 Octobre 2003

10 octobre 2003

Réunion n° 5

16 Octobre 2003

23 octobre 2003

Réunion n° 6           

17 Novembre 2003

27 novembre 2003

Réunion n° 7

11 Décembre 2003

19 décembre 2003

Réunion n° 8

8 Janvier 2004

16 janvier 2004

Réunion n° 9

4 février 2004

13 février 2004

Réunion n°10

19 février 2004

27 février 2004

Réunion n° 11

6 mars 2004

12 mars 2004

Réunion n° 12

11 mars 2004

19 mars 2004

Réunion n° 13

29 mars 2004

3 mai 2004

Réunion n° 14

22 avril 2004

7 mai 2004

 

 

 

5. Personnel :

 

  • Le Conseil d’administration a décidé de désengager  Monsieur Pierre Alderson dont le contrat à durée indéterminée a été résilié en date du 30 juin 2003 avec un préavis de 3 mois qui a été presté.
  • Dans le cadre du développement du Centre de Formation (voir rapport du département), le conseil d’administration à procédé à l’engagement en qualité d’assistante au Directeur technique de Madame Cathy Populaire en date du 1er Juin 2003.
  • En remplacement de Monsieur Pierre Alderson, le Conseil d’administration a engagé à durée déterminée pour une période de 3 mois (23 octobre 2003 au 23 janvier 2004) Monsieur Sébastien Dufour en qualité d’employé administratif.
  • Madame Véronique Laurent a été promue dans le cadre de ses activités à la fonction de responsable administrative du Secrétariat général en date du 1er janvier 2004.
  • Suite à cette nomination et au terme de son contrat d’emploi à durée déterminée, Monsieur Sébastien Dufour a été engagé à durée indéterminée en date du 24 janvier 2004.
  • En date du 15 mars 2004, il a été décidé d’engager par un contrat à durée déterminée (terme le 30 juin 2004) comme éducatrice au centre de Formation de Jambes.
  • Dans le cadre de ses activités, le conseil d’administration a également pu bénéficier de la collaboration de deux étudiants par des stages non rémunérés:
    • Mr. Cédric Mollet : du 1er février au 12 mai 2004 (graduat en Marketting).  Monsieur Mollet s’est acquitté du suivi administratif du « Summer tour 2004 ».  Il continuera à travailler comme collaborateur bénévole à raison de deux jours semaines jusqu’au lancement de cette activité.
    • Mr. Fabian Pepe : Du 1er Janvier au 30 mars 2004 (mémoire dans le cadre de l’Université du troisième Cycle à l’Institut Solvay).  Monsieur Pepe a réalisé un audit dans le cadre des besoins « Extranet » de l’AWBB.  Il a travaillé en consultance avec nos services mais également avec différents organes (Comités Provinciaux, Clubs, Société d’informatique, Fédération de tennis et de football).

 

 

6. Activités de la saison 2003 – 2004

 

  • Les activités du Conseil d’Administration se sont articulées sur la gestion et la coordination des différents départements.

 

  • La répartition des responsabilités est établie comme suit :

 

    1. Département Compétition – championnat                       : J. Monsieur
    2. Département Compétition – Arbitrage                          : JM. Brokamp
    3. Département Compétition – Coupes                            : A. Delsemme
    4. Département Juridique                                                 : JP Delchef
    5. Département Financier                                                 : J. Lauwerys
    6. Département Formation Jeunes                                   : G. Lorent
    7. Département médical                                                   : M. Collard
    8. Département Formation Cadres – entraîneurs             : M. Thiry
    9. Département Relations Comités Provinciaux               : L. Lopez
    10. Département Sport de haut niveau                                : J. Ringlet

                          – Centre régional de formation 

             11. Département relations mini handi et corpo                  : M. Thiry

 

  • Afin de répondre aux obligations de la Communauté française, il a été décidé de créer un département médical dont la responsabilité a été confiée à Mr. Michel Collard.  Le rapport d’activités de cette commission médicale fait l’objet d’un rapport distinct repris ci-dessous.
  • Le Centre de formation à Jambes à été ouvert au 1er septembre 2003.
  • Parmi les activités lancées par le Conseil d’Administration en collaboration avec le Comité de Direction :

 

    • Analyse des résultats du plan programme 2002 ;
    • Gestion et suivi du plan programme 2003 ;
    • Elaboration et rédaction du plan programme 2004 (présenté à l’Adeps en date du 31 octobre 2003) ;
    • Les résultats du plan programme 2004 nous permettent d’espérer une subvention pour nos activités sportives d’un montant maximal de 175.000 €.
    • La gestion du « Summer tour 2003 »

 

·        Sur le plan juridique, le Conseil d’administration a exercé ses compétences juridiques dans les dossiers suivants :

 

    • Litige entre les clubs de UAAE et Enghien portant sur le paiement d’une indemnité de transfert (ancien système)

 

    • Exercice du droit d’évocation dans un dossier du procureur régional.

 

    • Exercice des compétences disciplinaires en matière de dopage.

 

 

·        Suite à la décision de suppression du bulletin de l’AWBB et sur proposition du Secrétaire général, le Conseil d’administration a décidé de lancer la Newsletter.  Celle-ci a été mise en route dès la fin août 2003 et est désormais transmise à près de 1.200 destinataires tous les vendredis.  Suivant le cas (assemblée générale, décision dans le cadre de la grève des arbitres...), une édition spéciale de la newsletter a également été transmise.

·        Les membres du Conseil d’administration et du Comité de Direction ont également assuré la représentation de l’AWBB auprès des diverses instances (COIB, AISF, ADEPS...).

·        L’AWBB est désormais représentée par Mr. Jean Marie Brokamp dans le Conseil d’administration de l’AISF.

·        Le site internet « awbb.be » a régulièrement été mis à jour et alimenté désormais de photos des diverses activités sportives.  Le nombre de consultations depuis son lancement au 9 juin 2002 a dépassé le seuil du million dans le courant du mois d’avril 2004 et la moyenne des visites quotidiennes sur la saison en cours a doublé par rapport à la saison précédente (2.100 pour 1.034 sur la saison 2002 - 2003).  Le record de visites est établi en janvier 2004 avec plus de 4.200 visites sur une journée.

·        Le Directeur technique a proposé au Conseil d’administration l’élaboration d’un projet sportif dans le cadre de la prochaine olympiade et devant faire l’objet du prochain plan programme 2005 2008.

·        Le Directeur technique et le Secrétaire général ont largement participé à la réflexion et à l’élaboration d’un projet d’adaptation des structures de l’AWBB.

 

 

 

 

Y.Slangen                                                                                                      JP Delchef

Secrétaire général                                                                                           Président