Article

Texte actuel

Origine

Texte proposé

Motivation

 

P.C 30

ARTICLE 30 : TITRES

 

Pour prétendre au titre de coach et jouir des prérogatives y afférentes, les candidats doivent :

 

1) soit  être affiliés et assurés à l'A.W-B.B au tarif "joueur",

 

et

 

- satisfaire aux dispositions prévues dans le R.O.I et posséder une licence technique accordée par l'A.W-B.B .

 

- ou être inscrits dans la formation spécifique correspondant à la licence souhaitée, pour autant que les critères d'admission soient respectés. Dans ce cas, la mesure n'est valable que pour une durée maximum de 1 an, renouvelable à une seule reprise. Toute licence technique provisoire ne peut être attribuée que pour l’équipe concernée par la demande de stage d’une saison accordée par le département entraîneurs.

 

 

 

2) soit être membre d'une fédération avec laquelle l'A.W-B.B. a conclu une convention de partenariat et pour autant que la licence technique demandée satisfasse aux conditions d'homologation prévues par la Communauté française. (Direction générale du Sport).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- ou être inscrits dans la formation spécifique correspondant à la licence souhaitée, pour autant que les critères d'admission soient respectés. Les candidats en ordre d’inscription peuvent solliciter une licence technique provisoire d’une durée d’une saison, renouvelable à une seule reprise. Toutefois cette licence technique ne sera pas délivrée ou sera immédiatement retirée si le candidat ne satisfait pas à l’exigence des 80% de présences au cours. Toute licence technique provisoire ne peut être attribuée que pour l’équipe concernée par la demande de stage d’une saison accordée par le département entraîneurs.

 

 

 

 

 

 

Un coach doit assurer sa fonction durant toute la rencontre. Il peut se faire remplacer (*) en cours de rencontre par son assistant ou par le capitaine uniquement si son remplaçant possède une licence technique valable pour exercer comme coach principal au niveau concerné.

 

(*) Un coach exclu n’est pas concerné par cet article, il devra être remplacé pour le reste de la rencontre par son assistant ou par le capitaine que ceux-ci possèdent ou non une licence technique valable pour le niveau concerné.

 

 

Pour prétendre au titre de d’assistant coach et jouir des prérogatives y afférentes, les candidats doivent :

 

1) soit  être affiliés et assurés à l'A.W-B.B au tarif "joueur",

 

2) soit satisfaire aux dispositions prévues dans le R.O.I et posséder une licence technique accordée par l'A.W-B.B .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accord avec l’ADEPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eviter que le coach ne soit présent que quelques minutes pour servir de prête nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévoir le statut d’assistant coach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Article

Texte actuel

Origine

Texte proposé

Motivation

P.C. 35

ARTICLE 35 : LICENCES TECHNIQUES

 

Pour pouvoir coacher, Il existe quatre types de licences techniques :

 

Licence technique A : permet de coacher toutes les équipes de divisions ou séries nationales.

 

Le 1er septembre 2005, la licence nécessaire pour encadrer une équipe senior de série nationale sera la licence A sous-tendue par la possession d'un diplôme de moniteur (niveau 3) ou d'entraîneur (niveau 4)

 

Licence technique B : permet de coacher toutes les équipes de divisions ou séries régionales.

 

Le 1er septembre 2005, la licence nécessaire pour encadrer une équipe senior de série régionale sera la licence B sous-tendue par la possession d'un diplôme d'aide moniteur (niveau 2).

 

Licence Technique C : permet de coacher toutes les équipes de divisions ou séries provinciales.

 

Le 1er septembre 2004, la licence nécessaire pour encadrer une équipe senior de série provinciale sera la  licence C sous-tendue par la possession d'un diplôme d'initiateur (niveau 1)

 

Licence Technique D : permet de coacher toutes les équipes de divisions ou séries jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 1er septembre 2004, la licence minimum  nécessaire pour encadrer une équipe de jeunes sera la licence D sous-tendue par la possession d'un brevet d'animateur.

 

 

 

 

 

 

Les conditions d’octroi et de retrait des licences techniques ainsi que les conditions d’exercice à la fonction de coach sont déterminées par le Conseil d’administration sur proposition du directeur technique et de la commission pédagogique fédérale.

 

Un licencié à l'Association peut, durant la même saison, solliciter plusieurs licences techniques de coach pour des clubs différents.

Sauf pour les équipes d'âge, il ne lui sera pas permis de coacher simultanément deux ou plusieurs équipes évoluant dans la même série. 

 

A la condition de solliciter une nouvelle licence technique et de ne plus exercer la fonction de coach dans son équipe précédente, il pourra, par la suite et pendant la même saison, coacher une nouvelle équipe dans la même série.  Dans ce cas, la demande de la nouvelle licence technique doit être accompagnée de la preuve écrite de la démission (du club ou du coach).  Toutefois, un membre peut coacher une équipe d'un autre club pendant la même saison, à condition de respecter l'interdiction de cumul.

 

Toute infraction au présent article sera sanctionnée par une amende dont le montant est fixé  au TTA et sera appliquée par le Comité provincial compétent ou le département compétition  lors du contrôle des feuilles de matches.

 

L'application de ces dispositions doit être comprise séparément pour équipes dames et messieurs.

 

Un membre d'un club inactif peut demander une licence technique, à condition d'être assuré au tarif joueur à l’A.W-B.B ou d'être membre d'une fédération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Licence Technique D : permet de coacher toutes les équipes de divisions ou séries jeunes et toutes les équipes jouant dans des compétitions n’impliquant pas des montées ou descente de division.

 

Pour toutes les rencontres de coupe, les obligations sont celles liées au niveau en championnat de l’équipe concernée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout candidat en formation niveau initiateur, aide-moniteur ou moniteur, ayant effectivement assisté à au moins 80% des heures de cours et ayant effectué au un stage d’une semaine (ou de 3 jours à l’AWBB Summer Tour) peut solliciter une licence technique D.

 

 

 

 

 

 

 

Un licencié à l’AWBB peut, durant la même saison, solliciter plusieurs licences techniques de coach ou d’assistant coach  pour des clubs différents.

Sauf pour les équipes d'âge, il ne lui sera pas permis de coacher simultanément deux ou plusieurs équipes évoluant dans la même série. 

 

A la condition de solliciter une nouvelle licence technique et de ne plus exercer la fonction de coach ou d’assistant coach dans son équipe précédente, il pourra, par la suite et pendant la même saison, coacher une nouvelle équipe dans la même série.  Dans ce cas, la demande de la nouvelle licence technique doit être accompagnée de la preuve écrite de la démission (du club ou du coach).  Toutefois, un membre peut coacher une équipe d'un autre club pendant la même saison, à condition de respecter l'interdiction de cumul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accord avec l’ADEPS permettant aux candidats en formation de coacher des équipes de jeunes en plus de l’équipe concernée par le stage d’un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toilettage et statut d’assistant

 

 

 

 

 

 

Statut d’assistant