N° Art. |
Texte actuel |
Origine |
Texte proposé |
Motivation |
PA 26 |
ARTICLE 26 : DECISIONS - QUORUM B.
ELECTIONS 1.
Généralités Lorsqu'il
s'agit d'un vote pour des personnes, le vote est secret. Les bulletins de vote seront édités
de telle manière que figure, à côté du nom de chaque candidat, deux cases à
cocher, l'une portant la mention "pour", l'autre la mention
"contre". Les élections se font à la majorité
simple des suffrages. Cette majorité
est individuelle et est déterminée, pour chaque candidat, en additionnant le
nombre de votes valablement exprimés, "pour" et "contre",
à l'exclusion des votes blancs le concernant et des bulletins nuls. Suite
à l'appel nominal du Président de séance, ou de son représentant, les bulletins de vote seront déposés dans la ou les
urnes. 2.
Principe Pour
être élu, un candidat doit recueillir la majorité simple individuelle. Si le nombre de candidats disposant de la
majorité requise est insuffisant, il ne sera pas pourvu aux places vacantes. 3.
Commentaires a. S'il y a moins ou autant
de candidats que de postes à pourvoir, sont élus tous les candidats qui ont
obtenu la majorité simple individuelle. b. S'il y a plus de
candidats que de postes à pourvoir, sont élus ceux qui ont obtenu le plus
grand nombre de votes "pour", compte tenu de l'application du point
B.2. En cas d'égalité de voix entre
candidats, et pour autant qu'ils aient obtenu la majorité simple
individuelle, l'ordre d'accession aux mandats vacants sera défini par : 1) Le désistement de
l'un des candidats; 2)
Le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de votes "pour"; 3) Le candidat ayant
recueilli le moins de votes "contre"; 4) Le candidat ayant la
plus grande ancienneté dans le mandat concerné; 5) En ce qui concerne les élections des membres au
Conseil d'Administration : si le choix doit se produire
entre 2 candidats qui n'ont pas d'ancienneté, la préférence sera donnée au
candidat appartenant à la province
qui n'est pas, ou moins, représentée au Conseil d'Administration. |
CDA et Namur amendement Hainaut |
ARTICLE 26 : DECISIONS - QUORUM B. ELECTIONS B.1. Elections
régionales 1.
Généralités Lorsqu'il
s'agit d'un vote pour des personnes, le vote est secret. Les bulletins de vote seront édités
de telle manière que figure, à côté du nom de chaque candidat, deux cases à
cocher, l'une portant la mention "pour", l'autre la mention
"contre". Les élections se font à la majorité
simple des suffrages. Cette majorité
est individuelle et est déterminée, pour chaque candidat, en additionnant le
nombre de votes valablement exprimés, "pour" et "contre",
à l'exclusion des votes blancs le concernant et des bulletins nuls. Suite
à l'appel nominal du Président de séance, ou de son représentant, les bulletins de vote seront déposés dans la ou les
urnes. 2.
Principe Pour
être élu, un candidat doit recueillir la majorité simple individuelle. Si le nombre de candidats disposant de la
majorité requise est insuffisant, il ne sera pas pourvu aux places vacantes. 3.
Commentaires a. S'il y a moins ou
autant de candidats que de postes à pourvoir, sont élus tous les candidats
qui ont obtenu la majorité simple individuelle. b. S'il y a plus de candidats
que de postes à pourvoir, sont élus ceux qui ont obtenu le plus grand nombre
de votes "pour", compte tenu de l'application du point B.2. En cas d'égalité de votes « pour » entre candidats, et
pour autant qu'ils aient obtenu la majorité simple individuelle, l'ordre
d'accession aux mandats vacants sera défini par : 1) Le désistement de
l'un des candidats; 2) Le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de
votes "pour"; 3) Le candidat ayant recueilli
le moins de votes "contre"; 4) Le candidat ayant la
plus grande ancienneté dans le mandat concerné; 5) B.2 élections provinciales 1.Généralités Lorsqu’il
s’agit d’un vote pour des personnes, le vote est secret. Les bulletins de vote sont édités de telle
manière que figure, à côté du nom de chaque candidat,
une case à cocher et portant la mention « pour ». Les élections
se font à la majorité simple des suffrages émis valablement, à l'exclusion
des votes blancs et des bulletins nuls. Suite
à l’appel nominal du Président de séance, ou de son représentant, les
bulletins de vote seront déposés dans la ou les urnes. 2.
Principe Pour
être élu, un candidat doit recueillir la majorité simple 3.
Commentaires a. S'il y a moins ou
autant de candidats que de postes à pourvoir, sont élus tous les candidats
qui ont obtenu la majorité simple b. S'il y a plus de
candidats que de postes à pourvoir, sont élus ceux qui ont obtenu le plus
grand nombre de votes "pour", En cas d'égalité de voix entre
candidats, et pour autant qu'ils aient obtenu la majorité simple 1) Le désistement de
l'un des candidats; 2)
Le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de votes "pour";
3) Le candidat ayant la
plus grande ancienneté dans le mandat concerné; |
Faire
une distinction entre les élections au niveau régional et les élections au
niveau provincial. Au
niveau régional, la responsabilité des membres ayant le pouvoir votal peut se
concevoir comme suit : On
peut votre pour, contre ou s’abstenir la candidature. Au
niveau provincial,, on vote uniquement pour la candidature Inutile dans le cas où ils ont égalité de votes pour |
PA30 |
ARTICLE 30 : ELECTIONS A. PRESENTATION DES CANDIDATURES Les
nouvelles candidatures aux Comités et fonctions énumérés à l’Article PA.57
doivent être adressées au S.G., par lettre recommandée, au plus tôt 56 jours
et au plus tard 28 jours avant la date fixée pour l'A.G. ou l'A.P. au cours
de laquelle les élections auront lieu.
La candidature doit être introduite par le club auquel le candidat est
affecté. |
LIEGE |
ARTICLE 30 : ELECTIONS A. PRESENTATION DES CANDIDATURES Les
nouvelles candidatures ( cooptés compris) aux Comités et fonctions énumérés à l’Article PA.57
doivent être adressées au S.G., par lettre recommandée, au plus tôt 56 jours
et au plus tard 28 jours avant la date fixée pour l'A.G. ou l'A.P. au cours
de laquelle les élections auront lieu.
La candidature doit être introduite par le club auquel le candidat est
affecté. |
Eviter
les oublis, un coopté doit toujours présenter sa candidature |
PA 31 |
ARTICLE 31 : DEPOUILLEMENT DU SCRUTIN PROCEDURE
1. Compter les bulletins
de vote relatifs à chaque comité, sans les déplier; 2. Déplier
les bulletins de vote et les répartir par
catégories : a) bulletins de vote
valables; b)
bulletins de
vote blancs : seront déclarés tels, les
bulletins ne comportant l'expression d'aucun suffrage; ils seront
paraphés par le président; c) bulletins de vote
nuls : seront déclarés tels : -
les bulletins de vote dont les dimensions ou la forme sont altérées ainsi que portant
signes, ratures ou marques quelconques; - les bulletins de vote
sur lesquels sont exprimés deux votes pour un même candidat; - les
bulletins de
vote sur lesquels sont exprimés plus de
votes "POUR" qu'il n'y a de postes à pourvoir. Ils seront paraphés par le président du
bureau de dépouillement. d) bulletins de vote
contestables ou suspects (dont la validité est douteuse). 4. Comptabiliser,
séparément, le nombre de votes "POUR" et le nombre de votes
"CONTRE" pour chaque
candidat. 5.
Additionner le nombre de votes "POUR" et "CONTRE"
et ainsi déterminer, pour chaque candidat, s'il a recueilli la
majorité simple individuelle (majorité requise pour être élu). 6.
Déterminer, en application de l'art. PA.26, les candidats qui seront élus
pour les fonctions vacantes. |
Namur et CDA |
ARTICLE 31 : DEPOUILLEMENT DU SCRUTIN PROCEDURE
1. Compter les bulletins
de vote relatifs à chaque comité, sans les déplier; 2.
Déplier les bulletins de vote et les répartir
par catégories : a) bulletins de vote
valables; b)
bulletins de
vote blancs : seront déclarés tels, les
bulletins ne comportant l'expression d'aucun suffrage; ils seront
paraphés par le président; c) bulletins de vote
nuls : seront déclarés tels : -
les bulletins de vote dont les dimensions ou la forme sont altérées ainsi que portant
signes, ratures ou marques quelconques; - les
bulletins de vote sur lesquels sont exprimés deux votes pour un même
candidat; (élections régionales) -
les bulletins de vote sur lesquels sont exprimés
plus de votes "POUR" qu'il n'y a de postes à pourvoir. Ils seront paraphés par le président du
bureau de dépouillement. d) bulletins de vote contestables ou suspects (dont la
validité est douteuse). 3. Pour les élections
régionales, a) Comptabiliser, séparément, le nombre de votes "POUR" et le
nombre de votes "CONTRE"
pour chaque candidat. b). Additionner le nombre de votes "POUR" et "CONTRE" et ainsi déterminer, pour chaque candidat,
s'il a recueilli la majorité simple individuelle (majorité requise pour être
élu). 4.
Pour les élections provinciales, comptabiliser
séparément le nombre de votes valables et le nombre de votes
« pour » pour chaque candidat et déterminer le(s) candidat(s) ayant
recueilli(s) la majorité simple
6. Déterminer, en application de l'art. PA.26, les
candidats qui seront élus pour les fonctions vacantes. |
En
concordance avec la modification du PA 26 |
PA 44 |
CONDITIONS D'ELIGIBILITE 1. être licencié à
l'Association; 2. être âgé de 21 ans au
premier janvier qui précède son élection; 3. être présenté par le
club auquel il est affecté suivant le prescrit des Articles PA.30 et 73; 4. ne pas faire partie d'un Conseil Judiciaire ni y
être candidat. |
Hainaut |
CONDITIONS D'ELIGIBILITE 1. être licencié à
l'Association; 2. être âgé de 21 ans au
premier janvier qui précède son élection; 3. être présenté par le club
auquel il est affecté suivant le prescrit des Articles PA.30 et 73; 4. ne pas faire partie d'un Conseil Judiciaire ni y
être candidat. 5.
ne pas avoir de parenté directe avec
un autre membre du même organe
jusqu'au 4e degré |
Eviter
les conflits d'intérêts |
PA 62 |
ARTICLE 62 : ORGANES INCOMPLETS - COOPTATION Les
Organes incomplets ont la faculté de se compléter. Ils sont tenus de le faire
quand leur effectif est inférieur au nombre minimum prévu par le R.O.I. La désignation des membres cooptés doit
être ratifiée par l'A.G. ou l'A.P. suivante. Ils ont toute
liberté pour coopter un candidat pour autant que celui-ci : a) obtienne le
consentement écrit du club auquel il est affecté; b) réunisse
les conditions requises pour être membre de ce Comité; c) n'ait pas échoué lors
des dernières élections au dit Comité; Est
considéré comme ayant échoué aux élections, le candidat qui n'a pas obtenu la
majorité requise. Le candidat ayant
obtenu cette majorité mais qui n'a pas été élu parce que les places vacantes
ont été attribuées à d'autres membres qui avaient recueilli un plus grand nombre de voix est
considéré comme "suppléant" pour la saison suivante. Le suppléant prendra
automatiquement la place d'un membre effectif
en cas de vacance de poste et achèvera le mandat de celui-ci. Un membre coopté qui ne se présente pas aux élections à
l'expiration de son mandat ne peut à nouveau être coopté à ce
Comité pendant une période de trois ans. |
Namur 1 2 1 |
ARTICLE 62 : ORGANES INCOMPLETS - COOPTATION Les
Organes incomplets ont la faculté de se compléter. Ils sont tenus de le faire
quand leur effectif est inférieur au nombre minimum prévu par le R.O.I. La désignation des membres cooptés doit
être ratifiée par l'A.G. ou l'A.P. suivante. Ils ont toute
liberté pour coopter un candidat pour autant que celui-ci : a) obtienne le
consentement écrit du club auquel il est affecté; b) réunisse
les conditions requises pour être membre de cet
Organe; c) n'ait pas échoué lors
des dernières élections au dit Organe;
Un membre coopté qui ne se présente pas aux élections à
l'expiration de son mandat ne peut à nouveau être coopté à cet Organe pendant une période de trois ans. |
Supprimer
la notion de « suppléant » pour valoriser la cooptation. |
PA 70 : |
3. DEPARTEMENT COMPETITION … / … e. Chaque année : 1. Il
propose au Conseil d'Administration le tarif des indemnités à payer aux
arbitres; 2. Il établit
et publie sur le site Internet de l'A.W-B.B. la liste des arbitres régionaux,
candidats-nationaux et commissaires de table régionaux; f. Il fait
subir les examens et les tests physiques aux arbitres régionaux, candidats arbitres nationaux et candidats
commissaires de table régionaux et procède à leur nomination. g. Il administre, gère et fait appliquer les mesures prises pour
promouvoir l'arbitrage. A cette fin, il organise des cours et des
exposés. h. Il organise, selon les besoins dans chaque
province, une assemblée générale de tous les arbitres rattachés administrativement à cette
province. La présence des arbitres
internationaux, nationaux, candidats-nationaux, régionaux,
provinciaux, candidats-arbitres et aspirants-arbitres est obligatoire et
toute absence sera punie d'une amende fixée au T.T.A. Les
frais de déplacements aller-retour encourus par les arbitres, sont supportés par la
trésorerie de l'Association suivant le T.T.A. La
présence à
un stage provincial des arbitres internationaux et des arbitres
officiant à i. Lorsque le Département Compétition apprend qu'un
joueur n'est pas qualifié pour disputer une certaine rencontre, il
doit, dans les plus brefs délais, appliquer l'article PC.16 (documents
manquants), qu'une réclamation ait été introduite ou non. |
Hainaut Amend Hainaut Amendement Lux |
3. DEPARTEMENT COMPETITION … / … e. Chaque année : 1. Il
propose au Conseil d'Administration le tarif des indemnités à payer aux
arbitres; 2. Il
établit et publie sur le site Internet de l'A.W-B.B. la liste des arbitres
régionaux , f. Il fait
subir les examens et les tests physiques aux arbitres régionaux et provinciaux,
candidats arbitres nationaux et régionaux et candidats commissaires de table
régionaux et procède à leur nomination. g. Il
coordonne pour l'AWBB toutes les mesures qui concernent l'arbitrage. A
cette fin: -
il nomme les chargés de cours et instructeurs
AWBB -
il agrée le contenu des formations et exposés destinés
aux arbitres régionaux et provinciaux -
il fixe les catégories de classification des
arbitres provinciaux h. Il
organise, selon les besoins dans chaque province, une assemblée générale de
tous les arbitres rattachés
administrativement à cette province.
La présence des arbitres internationaux, nationaux,
candidats-nationaux, régionaux, provinciaux, candidats-arbitres et
aspirants-arbitres est obligatoire et toute absence sera punie d'une amende
fixée au T.T.A.
|
uniformisation des formations provinciales + s'assurer que les candidats
arbitres provinciaux ont les aptitudes nécessaires pour commencer à arbitrer Avis Luxembourg : Pour autant que chaque province soit représentée Vu
les accords avec |
PA 71 |
ARTICLE 71 : NOMBRE DE MEMBRES Le
C.P. comprend de 7 à 11 membres licenciés, affectés dans des clubs différents
de la province et élus par l'A.P. Il
pourra comprendre 4 arbitres au maximum, quelle que soit leur qualification. Au
sein du Comité Provincial, les membres remplissant une fonction de
convocateur des arbitres, ne peuvent pas officier en tant que coach ou
assistant-coach pour tout club qui évolue dans des divisions provinciales de
cette province. |
LIEGE |
ARTICLE 71 : NOMBRE DE MEMBRES Le
C.P. comprend de 7 à 11 membres licenciés, affectés dans des clubs différents
de la province et élus par l'A.P. Il
pourra comprendre 4 arbitres pratiquants
au maximum, quelle que soit leur qualification. Au
sein du Comité Provincial, les membres remplissant une fonction de
convocateur des arbitres, ne peuvent pas officier en tant que coach ou
assistant-coach pour tout club qui évolue dans des divisions provinciales de
cette province. |
Toilettage |
PA 74 : |
ARTICLE 74 : ATTRIBUTIONS Le C.P. est l’auxiliaire du C.d'A. en ce qui concerne
la gestion administrative et sportive de sa province. Dans le cadre des dispositions statutaires : 1. Il organise… 2.
Il homologue … 3. Il procède à la formation, théorique et pratique,
et au perfectionnement de ses arbitres provinciaux. 4. Il prend des sanctions administratives vis-à-vis
des arbitres, des marqueurs, des chronométreurs, des chronométreurs
des 24", des commissaires de table et/ou des autres licenciés dans
l'exercice d'une fonction officielle, qui n'observent pas les règlements établis à leur égard, en ce qui
concerne les rencontres que contrôle le C.P. 5. Lorsque les C.P. ont connaissance qu'un joueur
est non qualifié pour disputer une certaine rencontre, ils doivent
appliquer l'Article PC.16 (documents manquants), qu'il y ait ou non une
réclamation introduite. Toute proposition du C.P. qui
n'aurait pas d'assise statutaire, doit faire l'objet : - soit d'une
décision préalable de l'Assemblée Provinciale; - soit d'un avis favorable du groupe des Parlementaires de la province
et de l'approbation ultérieure de l'Assemblée Provinciale. |
Hainaut |
3. Il procède à la formation, théorique et
pratique, et au perfectionnement de ses arbitres provinciaux. Il établit et publie sur le site Internet de la province la
liste des arbitres animateurs, arbitres de club, aspirants arbitres,
candidats arbitres provinciaux et arbitres provinciaux (nom, prénom et date
de naissance). |
|
PA 88bis |
ARTICLE 88 bis : FUSION DE
CLUBS SOUS UN MEME MATRICULE 1. Principe de base Disparition de numéro(s) de
matricule par absorption d'un ou de plusieurs club(s) par un autre, tous de
la même province, avec maintien des droits acquis (financiers et sportifs) et
de toutes les obligations de ces clubs. |
CDA |
ARTICLE 88 bis : FUSION
DE CLUBS SOUS UN MEME MATRICULE 1. Principe de base Disparition de numéro(s) de
matricule par absorption d'un ou de plusieurs club(s) par un autre |
Permettre
au basket francophone de se développer sans que les limites des provinces ne
constituent un obstacle insurmontable. |
PA 99 |
ARTICE 99 : OBLIGATION Tout membre exerçant une fonction
officielle au sein de l'A.W-B.B. doit être licencié. Le
droit annuel de licence est fixé au T.T.A. |
CDA LIEGE |
ARTICE 99 : OBLIGATION Tout membre exerçant une fonction
officielle au sein de l'A.W-B.B. doit être licencié. Le
droit annuel de licence est fixé au T.T.A. A reprendre au TTA Le montant de la licence est de 11 € pour les joueurs
seniors amateurs Le montant de la licence est
de 97 € pour les joueurs professionnels. Le montant de la licence est
de 5 € pour les non joueurs. |
Actuellement
le montant de la licence est différent pour les joueurs belges et pour les
joueurs étrangers quel que soit le niveau où ils évoluent. Cette discrimination
est critiquée vu qu’elle constitue un frein à l’accès à notre
compétition. Au
vu des démarches à effectuer pour les joueurs professionnels, ce critère plus adapté. |
PC 1 |
OBLIGATIONS DES CLUBS
Chaque club fournira au
moins: - un arbitre par tranche
entamée de deux équipes seniors engagées en championnat, équipes réserves
comprises. - un arbitre par tranche
entamée de trois équipes de jeunes engagées en championnat. Un bonus, par arbitre,
prévu au T.T.A., sera accordé aux clubs présentant plus d'arbitres que le
nombre limité par les normes. Le nombre de boni est
fixé à 4. Ce bonus sera communiqué par le C.P. intéressé. Un nouvel arbitre sera
pris en considération, pour le calcul du bonus, à partir du mois qui suit le
premier match qu'il arbitre. Ce bonus est maintenu pour une durée de 5 ans,
prenant cours la saison suivante, au club où l’arbitre est affecté lors de
son inscription à la formation. Point N°6 Les instances de l’A.W-B.B. appliqueront, en cas de non observation de
ces stipulations, aux clubs concernés une amende mensuelle, prévue au T.T.A.,
par arbitre manquant pour les clubs de toutes les divisions, jeunes y
compris. |
CDA |
OBLIGATIONS DES CLUBS
Chaque club fournira au
moins: - un arbitre par tranche
entamée de deux équipes seniors engagées en championnat, équipes réserves
comprises. - un arbitre par tranche
entamée de trois équipes de jeunes engagées en championnat. Un bonus, par arbitre,
prévu au T.T.A., sera accordé aux clubs présentant plus d'arbitres que le
nombre limité par les normes. Le nombre de boni est fixé à 6 Ce
bonus sera communiqué par le C.P. intéressé Modification
de l’amende prévue au TTA passage de 14.85 € à 25 € par mois. |
Les CPs connaissent
chaque année des problèmes d’effectifs. Le recrutement des
arbitres se fait par les clubs, certains travaillent de manière positive. D’autres
clubs ne font aucun effort et bénéficient
des arbitres mis à disposition par les clubs qui envoient
régulièrement des candidats vers le CP et participent activement au
recrutement. Il serait bon de
favoriser les clubs qui font des efforts et qui jouent le jeu par rapport aux
clubs qui depuis des années ne participent pas au recrutement. Ces clubs de
manière générale, préfèrent faire former des arbitres de clubs pour
pouvoir bénéficier de ceux-ci lors des rencontres de jeunes à domicile. Les amendes n’ont plus
été modifiées, ni indexées depuis des années et elles n’encouragent pas les clubs à
travailler. |
PC 16 |
ARTICLE 16 : FORMALITES ADMINISTRATIVES AVANT 9. Toutes les personnes ayant des responsabilités particulières, dont
le nombre est défini dans "Le
Règlement officiel de Basketball Article 10. Au terrain, l'arbitre vérifie le
matériel de la table de marque, les divers chronos (match, 24 secondes et
temps morts), les signaux sonores et visuels, la présence de la boite de
secours. Remarque : Le titulaire d'une licence C ne peut, en aucun cas, exercer des fonctions de coach ou
d'assistant coach ni se trouver dans la zone du banc d'une équipe senior
d'un club auquel il n'est pas affecté. |
Liège |
ARTICLE 16 : FORMALITES ADMINISTRATIVES AVANT 9. Toutes les personnes ayant des responsabilités particulières, dont
le nombre est défini dans "Le
Règlement officiel de Basketball Article 10. Au terrain, l'arbitre vérifie le
matériel de la table de marque, les divers chronos (match, 24 secondes et
temps morts), les signaux sonores et visuels, la présence de la boite de
secours.
|
Depuis
l'application des licences techniques, le titulaire d'une licence C peut
exercer les fonctions |
PC 18 |
DECONVOCATION L'arbitre
convoqué qui ne peut être présent doit prévenir le Département ou le Comité
compétent le plus tôt possible |
Namur 1 2a) 2b) amend Hainaut 2c) amend Lux 3 |
DECONVOCATION L’arbitre
convoqué qui ne peut être présent doit prévenir le Département ou le Comité
compétent le plus tôt possible. Au plus tard, 72 heures avant le ou les match(es) un empêchement
devra être signalé. Toute déconvocation tardive "non
justifiable" (maladie, cas de force majeure) sera sanctionnée par
une amende prévue au TTA dans la mesure où le département compétent n'aura
pas eu la possiblité de pourvoir au remplacement de l'arbitre défaillant Toute déconvocation tardive Toute déconvocation tardive (l'amende prévue pourrait être fixée à 12,00 €) |
Faciliter
le travail de convocation et reconvocation. Si l’on sanctionne l’arbitre pour sa déconvocation peu importe
qu’il soit remplacé ou non. |
PC 32 |
Au fur et à mesure de l'agrément des
demandes, la liste des coaches, avec mention du club faisant appel à leurs
services, sera publiée sur le website de l’A.W-B.B. Cette
liste peut aussi être obtenue au Secrétariat Général. |
Lux |
Au fur et à mesure de l'agrément des
demandes, la liste des coaches, avec mention du club faisant appel à leurs
services, ainsi que l'équipe qu’il est autorisé
à coacher sera publiée sur le
website de l’A.W-B.B. Cette
liste peut aussi être obtenue au Secrétariat Général. |
Information des droits des titulaires de la licence technique |
PC 34 |
Les coaches ne
peuvent officier que sur présentation de leur licence technique. Toutefois,
lorsqu'ils officient dans le club où ils sont affectés, la présentation de
leur licence de
l’A.W-B.B. suffit. Les coaches
qui officient dans les divisions régionales
seniors doivent assister à la réunion annuelle des arbitres de la province dans
laquelle ils coachent, sous peine de l'amende prévue au T.T.A. Les
candidats porteurs d'un diplôme reconnu par |
Lux Brt |
Les coaches ne peuvent officier que sur présentation de
leur licence technique.
Les coaches
qui officient dans les divisions régionales
seniors doivent assister à la réunion annuelle des arbitres de la province dans
laquelle ils coachent, sous peine de l'amende prévue au T.T.A. Le secrétaire provincial
avertira les secrétaires des clubs de la date de la réunion. Les
candidats porteurs d'un diplôme reconnu par Les coaches ne peuvent valablement officier que sur
présentation de leur licence technique. |
Toilettage Préciser les modalités de l’information amendement |
PC 35 |
LICENCES
TECHNIQUES Pour pouvoir coacher un club où
l'on n'est pas affilié (uniquement licence C et D pour la saison 2004-2005), Il existe
différents types de licences techniques : Licence
TECHNIQUE A : qui permet aux
détenteurs des diplômes d'entraîneur ou moniteur reconnus par Licence TECHNIQUE B : qui permet aux
détenteurs du diplôme d'aide moniteur reconnu par Pour
pouvoir coacher un club où l'on n'est pas affilié (uniquement licence C et D
pour la saison 2004-2005). Licence
Technique C : permet de coacher toutes les équipes de
divisions ou séries provinciales. Le
1er septembre 2004, la licence nécessaire pour encadrer une équipe
senior de série provinciale sera la licence C sous-tendue par la possession
d'un diplôme d'initiateur (niveau 1) Licence
Technique D : permet de coacher toutes les équipes de
divisions ou séries jeunes et toutes les équipes jouant dans des compétitions
n'impliquant pas de montée ou descente de division. Le
1er septembre 2004, la licence minimum nécessaire pour encadrer
une équipe de jeunes sera la licence D sous-tendue par la possession d'un
brevet d'animateur. Tout
candidat en formation niveau initiateur, aide-moniteur ou moniteur, ayant
effectivement assisté à au moins 80% des heures de cours et ayant effectué au
moins un stage d'une semaine (ou de 3 jours à l'A.W-B.B. Summer Tour) peut
solliciter une licence technique D) Les
conditions d’octroi et de retrait des licences techniques ainsi que les
conditions d’exercice à la fonction de coach sont déterminées par le Conseil
d’administration sur proposition du Directeur technique et de la commission
pédagogique fédérale Pour toutes
les rencontres de coupe, les obligations sont celles liées au niveau en
championnat de l'équipe concernée. Un licencié à
l'A.W-B.B. peut, durant la même saison, solliciter plusieurs licences
techniques de coach ou d'assistant-coach pour des clubs différents. Sauf pour
les équipes d'âge, il ne lui sera pas permis de coacher simultanément deux ou
plusieurs équipes évoluant dans la même série. A la condition … d'être membre d'une fédération |
Lux |
LICENCES
TECHNIQUES COACHES Pour pouvoir
coacher Licence
TECHNIQUE A : Le
titulaire d'un Licence TECHNIQUE B : Le
titulaire d'un Licence
Technique C : Le titulaire d'un diplôme d'initiateur (niveau 1)
Licence
Technique D : le titulaire d'un brevet d'animateur
Tout
candidat en formation niveau initiateur, aide-moniteur ou moniteur, ayant
effectivement assisté à au moins 80% des heures de cours et ayant effectué au
moins un stage d'une semaine (ou de 3 jours à l'A.W-B.B. Summer Tour) peut
solliciter une licence technique D provisoire) Les
conditions d’octroi et de retrait des licences techniques ainsi que les
conditions d’exercice à la fonction de coach sont déterminées par le Conseil
d’administration sur proposition du Directeur technique et de la commission
pédagogique fédérale Pour toutes
les rencontres de coupe, les obligations sont celles liées au niveau en
championnat de l'équipe concernée. Un
membre affilié à l’AWBB, qui coache, dans un autre club que le sien, SANS
LICENCE TECHNIQUE, pratique un coaching illégal. Un
membre ; qui coache dans son club, sans licence technique , est
sanctionné des amendes prévues au TTA. Un licencié à
l'A.W-B.B. peut, durant la même saison, solliciter plusieurs licences
techniques de coach ou d'assistant-coach pour des clubs différents. A la condition … d'être membre d'une fédération |
Toilettage Enlever le S |
PC. 42 bis |
Le code de jeu FIBA 12 joueurs sont autorisés dans tous les
matchs (En Belgique seniors |
Brabant et Li ège |
ARTICLE
42 Bis : Nombre de joueurs Chaque équipe pourra aligner, dans toutes
les rencontres, un maximum de 12 joueurs. |
Uniformiser
le nombre de joueurs dans toutes les catégories |
PC 53.5 |
e. Cinq
joueurs qui n'ont pas atteint l'âge de 23 ans au début de la saison (1er
juillet) et qui figurent sur la liste des joueurs de l'équipe de la division
inférieure, peuvent être alignés dans l'équipe de la division
supérieure. Ces joueurs ne pourront
disputer que trois rencontres par week-end, jeunes y compris. |
LUX 1 LUX 2 Namur |
e. Deux joueurs qui n'ont pas atteint l'âge
de 23 ans au début de la saison (1er juillet) et qui figurent sur
la liste des joueurs l'équipe de la division inférieure, peuvent être alignés
dans l'équipe d’une division de nationale.
Trois joueurs qui n'ont pas atteint
l'âge de 23 ans au début de la saison (1er juillet) et qui
figurent sur la liste des joueurs l'équipe de la division inférieure, peuvent
être alignés dans l'équipe d’une division de
régionale et/ou de
provinciale Ces joueurs ne pourront disputer que trois rencontres
par week-end, jeunes y compris. e. Cinq joueurs qui n'ont pas atteint l'âge de 20 ans pour les dames et 22 ans pour les
messieurs ans au début
de la saison (1er juillet) et qui figurent sur la liste des joueurs
de l'équipe de la division inférieure, peuvent être alignés dans l'équipe de
la division supérieure. Ces joueurs ne pourront disputer que trois rencontres
par week-end, jeunes y compris e.Cinq joueurs
qui n’ont pas atteint l’âge de 23 ans au début de la saison (1er
juillet) et qui figurent sur la liste des joueurs de l’équipe de la division
inférieure,peuvent être alignés dans l’équipe d’une division supérieure.Ces joueurs
ne pourront disputer que trois rencontres par week-en,jeunes y
compris.Cette qualification est immédiate et devient définitive au
31/12 de la saison,les joueurs concernés n’étant,à partir de cette
date,qualifiés que pour une seule équipe d’une seule division . |
Eviter de
fausser certaines compétitions. Offrir au
joueur le choix d’une SEULE équipe à
montée ou descente après le 31/12 pour sauvegarder
l’éthique de la fin de compétition. |
PC 59 |
C. CHANGEMENTS AU CALENDRIER En dehors des cas prévus
à l'article PC.70, toute demande introduite par un club tendant à faire
modifier la date et/ou l'heure d'une rencontre fixée au calendrier, doit être
adressée, par courrier ordinaire, par fax ou par E mail, au secrétaire ou au
responsable calendrier du Département ou du Comité compétent, au moins 15
jours calendrier à l'avance. Pour qu'une suite favorable puisse, le cas
échéant, y être réservée, il est indispensable que la demande soit
accompagnée de l'accord écrit de l'équipe visiteuse. Toutefois, l'équipe visiteuse ne pourra refuser un changement d'heure
le même jour. Le Département ou Comité compétent peut admettre ou ne pas
admettre la demande. Si le Département ou Comité compétent admet la demande :
- le club ayant demandé la modification au calendrier sera débité du montant
fixé au T.T.A., (30% de ce montant seront reversés au département ou comité
compétent); - Si la modification porte sur l'ensemble des matches disputés
par une équipe au cours de la saison, une somme forfaitaire, fixée au T.T.A.,
sera débitée; - Le montant de la demande de changement maintenant les
rencontres lors du même week-end (modification d'heure et/ou passage du
samedi au dimanche et vice-versa) sera débité d'un montant de 5 € fixé au
T.T.A., si la demande est faite et est en possession du comité compétent 15
jours avant la rencontre; - fera paraître la modification, le plus rapidement
possible, au J.O. et sur le Website de l’A.W-B.B., sous la rubrique
"changements au calendrier"; - avertira, par écrit ou par fax ou par
E-mail, les clubs concernés. |
Liège CDA |
C. CHANGEMENTS AU CALENDRIER En dehors des cas prévus à
l'article PC.70, toute demande introduite par un club tendant à faire modifier
la date et/ou l'heure d'une rencontre fixée au calendrier, doit être
adressée, par courrier ordinaire, par fax ou par E mail, au secrétaire ou au
responsable calendrier du Département ou du Comité compétent, au moins 15
jours calendrier à l'avance. Pour qu'une suite favorable puisse, le
cas échéant, y être réservée, il est indispensable que la demande soit
accompagnée de l'accord écrit de l'équipe visiteuse et qu’elle mentionne la date et l’heure à laquelle la
rencontre est remise . Toutefois,
l'équipe visiteuse ne pourra refuser un changement d'heure le même jour. Le
Département ou Comité compétent peut admettre ou ne pas admettre la demande.
Si le Département ou Comité compétent admet la demande : - le club ayant
demandé la modification au calendrier sera débité du montant fixé au T.T.A.,
(30% de ce montant seront reversés au département ou comité compétent); - Si
la modification porte sur l'ensemble des matches disputés par une équipe au
cours de la saison, une somme forfaitaire, fixée au T.T.A., sera débitée; -
Le montant de la demande de changement maintenant les rencontres lors du même
week-end (modification d'heure et/ou passage du vendredi au samedi ou au dimanche et vice-versa ou du samedi au dimanche ou vice-versa ) sera débité d'un montant |
Meilleures
organisations du calendrier afin de ne plus avoir de rencontre à des dates Intégrer
le vendredi dans les jours de compétition et permettre les modifications de
calendrier indéterminées |
PC60
pt 5 |
Les rencontres de jeunes
ne peuvent débuter avant 9h00 (pour les catégories pré-poussins, poussins et benjamins,
pas avant 10h.. , si le déplacement du club visiteur est supérieur à 60km) Les rencontres de jeunes
provinciales ne peuvent débuter après 17h00 sans l’accord de l’équipe
adverse. |
Bxl-B.W. Amend Hainaut |
Les
rencontres de jeunes ne peuvent débuter avant 9h00 (pour les catégories
pré-poussins, poussins et benjamins, pas avant 10h30,
sans l’accord de l’équipe adverse) Les rencontres catégories prépoussins, poussins et
benjamins ne peuvent débuter avant 10H30 sans l’accord de l’adversaire. Toutes les autres catégories peuvent débuter à 9H00 Les
rencontres de jeunes provinciales ne peuvent débuter après 17h00 sans
l’accord de l’équipe adverse. |
Eviter
que des enfants de moins de 12 ans doivent se lever à l’aube pour être sur place
à 8h30 |
PC 61 |
ARTICLE
61 : OBLIGATION DE JOUER EN SALLE Les clubs dont l'équipe
évolue en divisions régionales dames et messieurs, 1ère
division provinciale messieurs,
doivent disposer d'une salle pour y disputer les rencontres de championnat
ou de coupes. A partir de la saison
2003 / 2004 |
Namur |
ARTICLE
61 : OBLIGATION DE JOUER EN SALLE Les clubs dont l'équipe
évolue en divisions régionales dames et messieurs, 1ère
division provinciale messieurs,
doivent disposer d'une salle pour y disputer les rencontres de
championnat ou de coupes.
|
Toilettage |
PC 90 |
ARTICLE
90 : CATEGORIES D'AGE B. DEROGATIONS : 1. Dès qu'un joueur atteint l'âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes
les catégories supérieures. 2. Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 15 ans, elle peut être alignée dans le championnat senior régional.
Cet âge est de 14 ans dans le championnat senior provincial. Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 13 ans, elle peut être alignée dans toutes les
catégories de jeunes supérieures et dans les rencontres de réserves. |
Namur, Hainaut et Lux |
ARTICLE
90 : CATEGORIES D'AGE B. DEROGATIONS : 1. Dès qu'un joueur atteint l'âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes
les catégories supérieures. 2. Dès qu'une joueuse atteint l'âge de 15 ans, elle peut être alignée dans toutes les
catégories supérieures |
L'évolution
du basket féminin mérite cette adaptation. |
PF 12 |
ARTICLE 12 : AMENDES Toute
amende encourue par un membre est portée au débit du club auquel il est
affecté. Si ce membre est, à ce
moment, au service d'un autre club que celui auquel il est affecté et qu'il
est sanctionné à cette occasion, tous les frais seront portés au débit de ce
club. Est assimilé à un membre au service
d'un autre club, le membre affecté qui assiste à une rencontre officielle en
tant que supporter |
Namur |
ARTICLE 12 : AMENDES Toute
amende encourue par un membre est portée au débit du club auquel il est
affecté au moment des faits. Si ce membre est, à ce moment, au service
d'un autre club que celui auquel il est affecté et qu'il est sanctionné à
cette occasion, tous les frais seront portés au débit du club au service duquel le membre se
trouve au moment des faits.
|
Précision du texte. |
PF 12 |
ARTICLE 12 : AMENDES Toute
amende encourue par un membre est portée au débit du club auquel il est
affecté. Si
ce membre est, à ce moment, au service d'un autre club que celui auquel il
est affecté et qu'il est sanctionné à cette occasion, tous les frais seront
portés au débit de ce club. Est
assimilé à un membre au service d'un autre club, le membre affecté qui
assiste à une rencontre officielle en tant que supporter. |
Liège 1 2 |
ARTICLE 12 : AMENDES Toute
amende encourue par un membre est portée au débit du club auquel il est
affecté au moment
où l'amende est infligée. Si
ce membre est, à ce moment, au service d'un autre club que celui auquel il
est affecté et qu'il est sanctionné à cette occasion, tous les frais seront
portés au débit de ce club. Tout entraîneur qui
coache une équipe d'un autre club que celui auquel il est affilié, la
sanction sera infligée au club avec lequel il a commis l'infraction. Est
assimilé à un membre au service d'un autre club, le membre affecté qui
assiste à une rencontre officielle en tant que supporter. |
Un
joueur en fin de carrière qui commet
une infraction et qui ne joue plus pour ce club, qui
est barré des listes pendant plusieurs années, qui est suspendu
jusqu'à comparution volontaire, c'est
le club acquéreur qui doit supporter la sanction, le club cédant n'ayant plus la possibilité de se retourner
sur le joueur qui ne joue plus mais qui veut remplir des fonctions
officielles dans un autre club. Un
coach qui prête ses services à un autre club que celui auquel il est affilié, c'est le club emprunteur, qui doit supporter la
sanction des fautes du coach de son équipe. |
PF 14 |
ARTICLE 14 : FRAIS ET
RECETTES DES RENCONTRES A REJOUER POUR CAUSE D'ERREUR DE L’ASSOCIATION Si
une rencontre est à rejouer à la suite d'une décision d'un Organe de
l’Association, basée sur une erreur commise
par un officiel agissant au nom de l’A.W-B.B., les frais qu'entraîne la
nouvelle rencontre incombent à l’A.W-B.B. Par contre, l’A.W-B.B. encaissera,
dans ce cas, les recettes. Si
après la déduction des dépenses suivantes : - mise à disposition de
la salle (article PC.43); - frais des officiels
inhérents à la rencontre (Commissaire de table, arbitres, table neutre); - frais de dossier du ou
des Conseil(s) concerné(s); - frais relatifs à la
mission de contrôle des observateurs désignés par l’A.W-B.B. il subsiste un solde positif, celui-ci sera partagé en deux
parties égales entre les clubs qui ont disputé la rencontre. Le paiement du solde sera honoré après la présentation
des pièces officielles justifiant les dépenses. |
CDA |
ARTICLE
14 : FRAIS ET RECETTES DES RENCONTRES A REJOUER POUR CAUSE
D'ERREUR DE L’ASSOCIATION Si une rencontre est à rejouer à la suite d'une
décision d'un Organe de l’Association, basée sur une erreur commise par un
officiel agissant au nom de l’A.W-B.B., les frais qu'entraîne la nouvelle
rencontre incombent à l’A.W-B.B. Par
contre, l’A.W-B.B. encaissera, dans ce cas, les recettes. Si après la déduction des dépenses suivantes : -
mise à disposition de la salle (article PC.43); -
frais des officiels inhérents à la rencontre (Commissaire de table, arbitres,
table neutre);
-
frais relatifs à la mission de contrôle des observateurs désignés par
l’A.W-B.B. - frais de déplacement de 12 joueurs (4 voitures) par km accompli pour
l’équipe visiteuse, suivant le montant déterminé du T.T.A.. il subsiste un solde positif, celui-ci sera partagé en
deux parties égales entre les clubs qui ont disputé la rencontre. Le paiement du solde sera honoré après la présentation
des pièces officielles justifiant les dépenses. |
1.
Supprimer - frais de dossier du ou des Conseil(s)
concerné(s) 2.
Ajouter - frais de
déplacement de 12 joueurs (4 voitures) par km accompli pour l’équipe
visiteuse, suivant le montant déterminé du T.T.A.. |
PF 18 |
ARTICLE
18 : LE FONDS DES JEUNES Mode de payement des licences et d'attribution des
subsides : - -
Les subsides pour les équipes de jeunes sont alloués en deux fois : une avance de 50%, créditée
sur la facture de décembre et le solde après la fin du championnat. Dérogation pour les clubs des séries
nationales, régionales et de 1ère provinciale messieurs : En ce qui concerne le
montant mensuel à payer des licences collectives,
les clubs des séries nationales,
régionales et de 1ère provinciale
messieurs peuvent solliciter une réduction de
cette mensualité, qui tiendra compte du nombre d'équipes de jeunes alignées par ces
clubs. a.
A la fin du mois de juin, les clubs
des divisions nationales, régionales et de 1ère provinciale
messieurs recevront un formulaire qui leur permettra d'indiquer : 1.
Le nombre et la catégorie d'équipes de jeunes qu'ils aligneront dans le prochain
championnat. 2. Leur engagement à régulariser
immédiatement leur compte vis-à-vis de la Fédération, au moment du décompte
final. Ce formulaire
devra être renvoyé, sous peine de nullité, à la Trésorerie fédérale, au plus
tard le 10 août (cachet de la poste faisant
foi). S'il n'est pas rentré pour cette
date, la dérogation ne sera pas accordée. b. La Trésorerie
Générale calculera le montant provisionnel à payer par chaque club. La
régularisation sera effectuée après la fin du championnat. c. Aucun
club ne pourra se prévaloir d'un éventuel crédit en fin de saison, résultant
de l'application de cette dérogation, pour ne pas payer ses factures dans les délais
prévus. |
CDA |
ARTICLE
18 : LE FONDS DES JEUNES Mode de payement des
licences et d'attribution des subsides : - -
Les subsides pour les équipes de jeunes sont alloués en deux fois : une avance de 50%,
créditée sur la facture de novembre et le solde sur la facture du
mois d’avril.
|
Au 30 novembre, 50% de la licence ont été facturés aux clubs, il est
donc normal de leur restituer 50% de leur dû En imputant sur la facture d’avril, la trésorerie ne doit plus rien en
matière de formation pour l’assemblée générale de juin Simplification du texte. Compte tenu de la proposition ci-dessus, mettre tous les clubs à
égalité et supprimer la dérogation. C’est aussi simplifier les tâches de la trésorerie et supprimer une
source d’erreur possible |
PJ TITRE4 II C.2 |
II.
ACTES ENVERS LES NON-OFFICIELS ET LES JOUEURS RUBRIQUE C – INSULTES 2.
Conduite antisportive : - Joueur ou coach :
suspension de 4 semaines maximum et
une amende de 125 €; - Officiel ou membre
affecté : suspension de 4 semaines maximum et une amende de 125 €. |
LIEGE |
I.
ACTES ENVERS LES NON-OFFICIELS ET LES JOUEURS RUBRIQUE C – INSULTES 2.
Conduite antisportive : -
Joueur ou coach : suspension de 4 semaines maximum et une amende de 125 €; -
Les rapports pour 2 fautes antisportives sans
gravité seront classés sans suite. - Officiel ou membre
affecté : suspension de 4 semaines maximum et une amende de 125 €. |
Eviter
une double sanction et discordance avec le règlement FIBA. Ce
règlement stipule, qu'un joueur sera exclu
du terrain, sans autres sanctions, à sa deuxième faute antisportive NB
: Avis positif du Procureur Général. |
PJ 48 |
ARTICLE 48 : COMPARUTION Au
moment de l'acte introductif d'instance et ultérieurement, les membres
doivent comparaître en personne ou par leur avocat; Si le
membre n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans, il comparaît valablement
par son représentant légal. Le membre convoqué doit présenter sa licence et une
pièce d'identité, sous peine d'une amende prévue au T.T.A. Le
Comité ou Conseil peut ordonner la comparution en personne, sans qu'aucun
recours ne puisse être opposé à cette décision. Le
membre peut, lors de sa comparution, se faire assister par un des membres du
club prévu à l'article PA.77 ou par une
personne de son choix, à condition que celle-ci possède une procuration
signée par deux des membres prévu spar l'article
PA.77. Tout
membre qui, sans excuse, ne répond pas à une convocation de comparution peut
être suspendu, comme joueur, comme arbitre ou de toutes fonctions
officielles, par l'Organe devant lequel il
devait comparaître jusqu'à comparution volontaire. S'il désire
comparaître, l'organisme devra … à l'article PJ.47 soient respectés. |
CDA 1 2 |
ARTICLE 48 : COMPARUTION Au
moment de l'acte introductif d'instance et ultérieurement, les membres
doivent comparaître en personne ou par leur avocat; Si le
membre n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans, il comparaît valablement
par son représentant légal. Le membre convoqué doit présenter sa licence et une
pièce d'identité, sous peine d'une amende prévue au T.T.A. Le
Comité ou Conseil peut ordonner la comparution en personne, sans qu'aucun
recours ne puisse être opposé à cette décision. Le
membre peut, lors de sa comparution, se faire assister par un des membres du
club prévu à l'article PA.77 ou par une
personne de son choix, à condition que celle-ci possède une procuration
signée par deux des membres prévus par l'article PA.77. Tout
membre qui, sans excuse, ne répond pas à une convocation de comparution est sanctionné d’une amende prévue au TTA et
peut être suspendu, comme joueur, comme arbitre ou de toutes fonctions
officielles, par l'Organe devant lequel il
devait comparaître jusqu'à comparution volontaire. Si une amende sanctionne les faits incriminés, l’amende
prévue au paragraphe précédent sera déduite du montant de celle-ci. S'il désire comparaître, l'organisme devra … à l'article PJ.47 soient respectés. |
L’amende
pour non comparution n’est actuellement pas prévue dans le TTA.. La
proposition est de prévoir une amende de 10 €. Toutefois
il convient d’éviter le cumul des amendes. |
PJ 81 |
Art 81 Il est institué
un organe disciplinaire de première instance appelé commission disciplinaire
du dopage et un organe disciplinaire d'appel appelé commission disciplinaire
d’appel du dopage investis du pouvoir disciplinaire à l'égard des membres
licenciés de l’Association ou des membres licenciés des groupements sportifs
affiliés qui ont contrevenu aux dispositions antidopage. Chacun de ces
organes se compose de cinq membres choisis, en raison de leurs compétences.
Un membre au moins appartient à une profession de santé ; un membre au plus
peut appartenir au Conseil d’Administration de l’Association. Les membres des
organes disciplinaires ne peuvent être liés à la fédération par un lien
contractuel autre que celui résultant éventuellement de leur adhésion. La commission désigne en son sein un
vice-président et un secrétaire. … / … L'affilié considéré
comme positif à l’issue d’un contrôle antidopage effectué par l’AWBB, le COIB,
le CIO ou par les autorités compétentes de la Communauté française est
convoqué par le président de la
Commission disciplinaire du dopage. La convocation se fait au moins
quinze jours avant l'entretien, soit par la remise en main propre contre
réception, soit par lettre recommandée. L'affilié doit comparaître
personnellement. Il peut être accompagné par son entraîneur, son médecin et
un conseiller de son choix. S'il est mineur, il doit également être
accompagné par son représentant légal. |
CDA |
Art 81 Il est institué
un organe disciplinaire de première instance appelé commission disciplinaire
du dopage et un organe disciplinaire d'appel appelé commission disciplinaire
d’appel du dopage investis du pouvoir disciplinaire à l'égard des membres
licenciés de l’Association ou des membres licenciés des groupements sportifs
affiliés qui ont contrevenu aux dispositions antidopage. Chacun de ces
organes se compose de cinq membres maximum choisis, en raison de leurs
compétences. Un membre au moins appartient à une profession de santé ; un
membre au plus peut appartenir au Conseil d’Administration de l’Association. Les membres des
organes disciplinaires ne peuvent être liés à la fédération par un lien
contractuel autre que celui résultant éventuellement de leur adhésion. La commission désigne en son sein … / … L'affilié
considéré comme positif à l’issue d’un contrôle antidopage effectué par
l’AWBB, le COIB, le CIO ou par les autorités compétentes de la Communauté
française est convoqué par le président de la
Commission disciplinaire du dopage. La convocation se fait au moins
quinze jours avant l'entretien, soit par la remise en main propre contre
réception, soit par lettre recommandée. L'affilié doit comparaître
personnellement. Il peut être accompagné par son entraîneur, son médecin et
un conseiller de son choix. S'il est mineur, il doit également être
accompagné par son représentant légal. |
Toilettage – adaptation à la réalité |
PJ 82 |
…/… . La décision est
signée par le président et le secrétaire. Elle est
notifiée par lettre recommandée dans les trois jours ouvrables ou par lettre remise à l'intéressé contre
récépissé. La notification mentionne les voies et délais d'appel. Les décisions prises à
la suite des contrôles qui se sont révélés positifs sont communiquées par le
Secrétaire Général à la Direction générale de la Santé de la Communauté
Française, au Secrétaire Général de la Vlaamse Basketballiga et au Secrétaire
Général de la Fédération Royale |
CDA |
… / …. La décision est
signée par le président et le secrétaire. Elle est
notifiée par lettre recommandée dans les trois jours ouvrables ou par lettre remise à l'intéressé contre
récépissé. La notification mentionne les voies et délais d'appel Les
décisions prises à la suite des contrôles qui se sont révélés positifs sont
communiquées par le Secrétaire Général de l’AWBB à la Direction générale de la
Santé de la Communauté Française, au Secrétaire Général de la Vlaamse
Basketballiga et au Secrétaire Général de la Fédération Royale de BasketBall |
Toilettage – adaptation à la réalité |
PM8 |
PROCEDURE DE DESAFFILIATION
ORDINAIRE Au
mois de mai, chaque club reçoit du S.G. une liste de membres sur laquelle il peut
barrer les membres qui lui sont affectés. Les clubs qui n'auraient pas reçu
cette liste au 20 mai doivent la réclamer, en mentionnant, en même temps,
l'adresse exacte de leur secrétaire. Cette
liste, sur laquelle figurera le nombre des membres barrés en toutes lettres,
doit être signée par 2 des 4 personnes prévues à l'article PA.77 et renvoyée
au Secrétariat Général, par lettre recommandée, au plus tard le 15 juin, le
cachet postal faisant foi, sous peine d'une amende prévue au T.T.A. En
cas de non réception de la liste des membres, le S.G. adressera un rappel au
club (secrétaire et président) défaillant, lui enjoignant de renvoyer ladite
liste de membres avant le 30 juin. Lorsque
la liste des membres n’a pas été renvoyée avant le 30 juin, il ne sera pas
tenu compte de la désaffiliation des joueurs barrés. Lorsqu'un membre barré des listes du club auquel il est
affecté apparaît par la suite sur la liste d'un autre club, celui-ci sera
automatiquement débité de la somme prévue au T.T.A. |
Lux Namur |
PROCEDURE DE DESAFFILIATION
ORDINAIRE Au
mois de mai, chaque club reçoit du S.G. une liste de membres sur laquelle il
peut barrer les membres qui lui sont affectés. Les clubs qui n'auraient pas reçu
cette liste au 20 mai doivent la réclamer, en mentionnant, en même temps,
l'adresse exacte de leur secrétaire. Cette
liste, sur laquelle figurera le nombre des membres barrés en toutes lettres,
doit être signée par 2 des 4 personnes prévues à l'article PA.77 et renvoyée
au Secrétariat Général, par lettre recommandée, au plus tard le 15 juin, le
cachet postal faisant foi, sous peine d'une amende prévue au T.T.A. En
cas de non réception de la liste des membres, le S.G. adressera un rappel au
club (secrétaire et président) défaillant, lui enjoignant de renvoyer ladite
liste de membres avant le 30 juin. Lorsque la liste des membres n’a pas été renvoyée avant
le 30 juin, il ne sera pas tenu compte de la désaffiliation des joueurs
barrés. Un
deuxième envoi, reprenant uniquement les listes pour catégories pré-poussins,
poussins et benjamins sera adressé au Secrétariat Général pour le 15 octobre.
Cet envoi sera accompagné des cartes licences blanches correspondant à la nouvelle liste envoyée. La
trésorerie remboursera le droit d’affiliation, moins les frais administratifs
prévus aux TTA. Lorsque
la 2ème liste des membres ne parvient pas pour la date indiquée,
c’est la première liste qui fera office de référence. Lorsqu'un membre barré des listes du club auquel il est
affecté apparaît par la suite sur la liste d'un autre club, celui-ci sera
automatiquement débité de la somme prévue au T.T.A.
(PA 97 affiliation) |
De
nombreux clubs conservent des jeunes, ne sachant pas si en septembre, ces
joueurs feront toujours partie des effectifs. L’idée
est de pouvoir envoyer une seconde liste pour les catégories petits panneaux
(- de 12 ans) pour le (15 octobre, par ex.) reprenant un listing définitif et
ce pour réduire les frais au sein des clubs (coût d’une affiliation annuelle
= 15,78 € TVAC). Problème
d’un joueur barré en seconde liste ne peut se réaffilier dans un autre club
au cours de la même saison !!! Toilettage car pas de TTA (ce qui respecte le décret). |
P.M. 9 Pt 4
|
Principe
: Un jeune joueur qui n’a participle
à … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être
introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5) b. Dans le
cas du forfait général, la demande de désaffiliation doit être accompagnée
d'une déclaration du C.P. compétent. attestant que le jeune joueur n'a pas disputé
de rencontre officielle avec son c. La
demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont envoyées sous
enveloppe recommandée au S.G. d. Le
joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet
portant le cachet officiel de l'A.W-B.B. |
Bxl-B.W. |
Un joueur , de moins de 12 ans , qui n’a
participé à … a.Remplir les formalités prévues à l’article PM 5
point (a et b) b. Envoyer , sous enveloppe , au S.G. , par recommandé , la demande
de mutation , une déclaration du C.P. compétent attestant que le joueur n’a
disputé aucune rencontre officielle avec son club d’origine , le récépisé de
l’envoi par recommandé ou l’accusé de réception de la lettre envoyée au
secrétaire du club d’origine Le point d devient le point c Ajouter un point 5 15 jours avant la période de mutation , le S.G. enverra au secrétaire
du club auquel le membre a été affceté , une lettre lui signalant que s’il veut
conserver ce membre , il devra remplir les formalités prévues à l’art. PM 5 |
toilettage toilettage Ceci
se fait actuellement |
PM 9 |
ARTICLE 9 : DESAFFILIATION ADMINISTRATIVE 1. La désaffiliation
administrative pour cause d'inactivité du club Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite
selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5) b. Dans le cas
du forfait général, la demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une
déclaration du C.P. compétent. c. La
demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont envoyées sous
enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur peut
être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le
cachet officiel de l'A.W-B.B. 2. La
désaffiliation administrative d'un jeune joueur n'ayant pas d'équipe
correspondant à son âge dans son club. Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure
prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du C.P.
compétent attestant que le club auquel le joueur est affecté n'a pas inscrit
en championnat, au cours de la saison de la mutation sollicitée, d'équipe
correspondant à sa catégorie d'âge. c. La demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont
envoyées
sous enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. 3. La
désaffiliation administrative d’un jeune joueur accordée pour circonstances
spéciales Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure
prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation est envoyée sous enveloppe recommandée au S.G. c. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. 4. La
désaffiliation administrative d’un jeune joueur qui dispute le championnat
des –12 ans Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure prévue
pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du C.P.
compétent attestant que le jeune joueur n'a pas disputé de rencontre
officielle avec son club d'origine. c. La demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont
envoyées
sous enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. |
LIEGE |
ARTICLE 9 : DESAFFILIATION ADMINISTRATIVE 1. La
désaffiliation administrative pour cause d'inactivité du club Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite
selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5) b. Dans le
cas du forfait général, la demande de désaffiliation doit être accompagnée
d'une déclaration du C.P. compétent. c. La
demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont envoyées sous
enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur peut
être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le
cachet officiel de l'A.W-B.B. e. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous
les joueurs mutés administrativement
en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau
club avec le n° matricule des 2 clubs 2. La
désaffiliation administrative d'un jeune joueur n'ayant pas d'équipe
correspondant à son âge dans son club. Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure
prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du C.P.
compétent attestant que le club auquel le joueur est affecté n'a pas inscrit
en championnat, au cours de la saison de la mutation sollicitée, d'équipe
correspondant à sa catégorie d'âge. c. La demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont
envoyées
sous enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. e. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous
les joueurs mutés administrativement
en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau
club avec le n° matricule des 2 clubs 3. La
désaffiliation administrative d’un jeune joueur -16
ans accordée pour circonstances spéciales Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure
prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation est envoyée sous enveloppe recommandée au S.G. c. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. d. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous
les joueurs mutés administrativement
en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau
club avec le n° matricule des 2 clubs 4. La
désaffiliation administrative d’un jeune joueur qui dispute le championnat
des –12 ans Principe : … / … Procédure : a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la
procédure
prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5). b. La
demande de désaffiliation doit être accompagnée d'une déclaration du C.P.
compétent attestant que le jeune joueur n'a pas disputé de rencontre
officielle avec son club d'origine. c. La demande de désaffiliation et la déclaration du C.P. sont
envoyées
sous enveloppe recommandée au S.G. d. Le joueur
peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant
le cachet officiel de l'A.W-B.B. e. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous
les joueurs mutés administrativement
en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau
club avec le n° matricule des 2 clubs
|
Information de tous les clubs des
déasffilaitions administratives accordeés |
PM9 |
nouveau
5. |
CDA |
5 La désaffiliation administrative du joueur amateur Principe : Tout joueur amateur n'ayant pas participé à des
rencontres officielles de l'AWBB ou de la FRBB peut solliciter sa désaffiliation
administrative avant le 31 décembre de
la saison en cours. Procédure : a.
La demande de désaffiliation doit être
introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art PM5) b.
La demande de désaffiliation doit être
accompagnée : §
d'une déclaration du C.P. compétent ou du
département compétition de la FRBB ou de l'AWBB attestant que le club auquel
le joueur est affecté ne l'a pas aligné; §
de l'accord écrit du club auquel il est affecté c.
La demande de désaffiliation, la
déclaration du C.P. ou du département compétition de la FRBB ou de l'AWBB
et l'accord du club sont envoyés sous
enveloppe recommandée au SG pour le 31 décembre, le cachet de la poste
faisant foi. d.
Le joueur peut être aligné en compétition
après réception par le club du volet portant le cachet officiel de l'AWBB. e. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous
les joueurs mutés administrativement
en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau
club avec le n° matricule des 2 clubs |
Résoudre
de manière statutaire la question des joueurs amateurs qui avec l’accord de
leur club désire obtenir une désaffiliation administrative dans des
conditions spécifiques |
PM 12 |
INDEMNITES DE FORMATION Lors d'une mutation d'un joueur âgé de moins de 29 ans au 1er
juillet de la saison en cours vers un club appartenant à l'A.W-B.B., une
indemnité de formation est due par ce club
au(x) club(s) formateur(s) du joueur. Cette indemnité de formation est
calculée au prorata du nombre de saisons de formation passées au sein du
(des) club(s) formateur(s) depuis les affectations successives du joueur. Plus
aucune indemnité de formation n'est due si la totalité de la formation a été
indemnisée. La
désaffiliation ordinaire ne donne pas droit à une indemnité de formation. |
LIEGE |
INDEMNITES DE FORMATION Lors d'une mutation d'un joueur âgé de moins de 29 ans au 1er
juillet de la saison en cours vers un club appartenant à l'A.W-B.B., une
indemnité de formation est due par ce club
au(x) club(s) formateur(s) du joueur. Cette indemnité de formation est
calculée au prorata du nombre de saisons de formation passées au sein du
(des) club(s) formateur(s) depuis les affectations successives du joueur. Plus
aucune indemnité de formation n'est due si la totalité de la formation a été
indemnisée. La
désaffiliation ordinaire (membre barré des listes)
suspend le droit à l'indemnité
de formation qui sera réactivée par
une nouvelle affiliation quel que soit le club où le membre se réaffilie NB : PM2.5 à supprimer si OK |
Le
club qui a donné une formation a droit à l'indemnité y afférent. Afin
de ne pas perdrent l'indemnité de la formation, les clubs, en général, barre des listes les joueurs qui arrêtent
de jouer après de nombreuses années. Des
jeunes parfois arrêtent pendant une ou deux saisons, puis reprennent la
pratique du basketball dans un autre club, dans ce cas l'indemnité serait due
au club formateur, uniquement pour la période de formation. Dans
la situation actuelle, les clubs maintiennent sur leur liste des joueurs
inactifs, et, en cas de reprise de la pratique du basket,
lors d'une mutation, Il
touche une indemnité de formation pour la période d'inactivité,
augmentant par la même occasion
l'indemnité de formation que les clubs rechignent à payer. |
PM2 |
5. La désaffiliation ne
donne pas lieu à indemnité, compte tenu qu’elle dépend de la volonté du club
et non du joueur. Un club n’a droit à
aucune indemnité de formation en faveur d’un joueur qu’il a désaffilié. |
LIEGE |
|
|
PM 12
|
|
Bxl-B.W. |
Paragraphe
3 La
désaffiliation ordinaire (membre
barré des listes de membres) ne donne pas droit à une indemnité de
formation |
Toilettage Tombe
si PM 12 LG est voté. |