Assemblée  générale du samedi 18 juin 2005 de 09h30 à 17h00

 

  6600 BASTOGNE HOTEL MELBA Avenue Mathieu 49-51

  (061.21.77.78 www.bestwestern.com)

 

 

Addendum à l’ordre du jour

 

 

Le présent addendum a été rédigé après les travaux de la commission législative, du département  de gestion financière du 08 juin 2005 et ceux du  conseil d’administration du 09 juin 2005.

 

Avertissement : les points et/ou les documents joints en annexe remplacent les points de l’ordre du jour.

 

 

 

Pour le conseil d’administration,

 

Jean-Pierre Delchef                            Yvan Slangen

 

Président                                             Secrétaire - général

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Ordre du jour

                                                                                

1.     Contrôle des pouvoirs des parlementaires

 

Les dispositions de l’article PA 34 sont d’application : il est rappelé aux parlementaires qu’ils doivent présenter leur licence et carte d’identité. En application  de l’article PA 33, le contrôle sera clôturé au plus tard trente minutes après l’heure fixée pour le début de l’Assemblée.

 

 

Nombre de parlementaires :

 

Liège                                              10                                    

Hainaut                                           7 

Bruxelles – Brabant Wallon            6

Namur                                            4

Luxembourg                                   3                                                             

 

2. Rapport annuel du conseil d’administration saison 2004-2005 (annexe 1)

 

3. Rapport annuel des départements régionaux saison 2004-2005 (annexes 2)

 

3.1.  Rapport du département compétition – section championnat

3.2.  Rapport du département compétition – section coupes

3.3.  Rapport du département compétition – section arbitres

3.4.  Rapport du département formation des entraîneurs

3.5. Rapport du département relations Mini  Handi et Corpo

3.6.  Rapport du département sport de haut niveau

3.7.  Rapport du département relations avec les CP

3.8.  Rapport du département jeunes

3.9.  Rapport du département de gestion financière

3.10.  Rapport du département médical

3.11.  Rapport du département juridique

 

4.  Rapport des vérificateurs aux comptes 

 

4bis. Bilan 1er janvier – 31 décembre 2004 (annexe 3)

 

4ter. Décharge aux membres du conseil d’administration.

 

5. Budgets extraordinaires 2005 (annexe 4)

 

6. Tableau du nombre d’équipes ayant terminé la saison 2004 - 2005 (annexe 5)

 

7. Admission, démission et radiation de clubs et de membres (annexe 6)

 

8. modifications au TTA (annexe 7)

 

9. fixation des modalités de calcul des indemnités de formation (annexe 8)

 

10. Saison 2005 - 2006

 

10.1. Modalités de montée et descente 2005 -2006 (annexe 9)

10.2. Règlements de la Coupe AWBB (annexe 10)

 

11. Modifications des statuts des statuts et du Règlement d’ordre intérieur (annexe 11)

 

11bis. Autres propositions de modifications statutaires

 

12. élection au conseil d’administration (annexe 12)

 

13. Nomination des procureurs régionaux

 

14. Nomination des membres des organes judiciaires (annexe 13)

 

15. Nouvelles de la FRBB

 

16. Divers

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


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Assemblée générale du samedi 18 juin 2005 de 09h30 à 17h00

 

 

Addendum à l’ordre du jour

 

7. Admission, démission et radiation de clubs et de membres

 

Le tableau définitif remplace le tableau précédent et a été établi sur la base des dernières données enregistrées au secrétariat général de l’AWBB en date du 09 juin 2005.

 

 

Nouveaux clubs

 

 

Basketball Club Hellas ( matricule 2643)

 

Spirou Basket Jeunes (matricule 2645)

 

 

Démissions Clubs

 

Aurore Thier à Liège (matricule 119)

 

BC Mazy Stret (matricule 2424)

 

BC Fagnard 97 Doische (matricule 2544)

 

 

Radiation Clubs

 

Multisports Atlas (2419)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Assemblée générale du samedi 18 juin 2005 de 09h30 à 17h00

 

Addendum à l’ordre du jour

 

 

 

9. Fixation des modalités de calcul des indemnités de formation

 

Les principes de formation restant acquis, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de confirmer le montant des indemnités de formation en vigueur lors de la saison 2004 – 2005 :

 

 Forfait forfaitaire  pour toutes les équipes de jeunes = 300 € 

 

Pour les équipes pupilles et minimes : un complément de 150 € 

 

Pour les équipes cadets et juniors  :  un complément de 250 € 

 

 

9.2. De plus, sur la base des résultats de la saison 2004-2005.  le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de distribuer le solde 84. 922 € à chaque équipe de jeunes à concurrence 40 € si les équipes inscrites en 2005 - 2006 sont actives en championnat au 1er novembre 2005 en 2 versements. :

 

50% à la facturation de novembre 2005

 

50% à la facturation d'avril 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Assemblée générale du samedi 18 juin 2005 de 09h30 à 17h00

 

Addendum à l’ordre du jour

 

 

11bis. Modifications des statuts des statuts et du Règlement d’ordre intérieur

 

-          Le nouveau texte de l’article 97bis remplace le précédent et ne contient que des modifications de formes

 

-          Le nouveau texte de l’article 100bis remplace le précédent et accélère la validité des demandes d’affiliation effectuée par voie électronique.

 

               Les clubs pourront  aligner les membres qui leur sont af­fectés ou les faire officier dès le lendemain de

          la réception de la  confirmation électronique de l’affiliation.

 

 

-          Les propositions de modifications des articles PA 88 et 88bis ont pour but d’apporter une solution à des questions soulevées dernièrement en matière d’octroi de la qualité de Belge à des joueurs étrangers ou à des réfugiés politiques.

 

En date du 06 juin 2005, un consensus a été trouvé avec la VBL

 

-          Compte tenu des travaux communs à l’A.W.B-B, la VBL et de la FRBB portant sur la problématique

     de la personnalité juridique des clubs de division 1, le conseil d’administration demande à

     l’assemblée générale mandat afin qu’il puisse envisager une solution commune (clubs VBL et AWBB)

     pour permettre aux clubs de 1ère nationale de résoudre les problèmes initiés par la dualité de leurs

     activités, à savoir les activités commerciales qui devraient être réalisées par une société

    commerciale  et les autres gérées par une ASBL et ce sans porter atteinte aux dispositions         

     statutaires relatives à la propriété du numéro matricule.

 

 

   Rapport sera fait à la commission législative



Article

Texte actuel

Origine

Texte proposé

PA 97 bis

Nouvel article

 

CDA

ARTICLE 97(bis):FORMALITES ELECTRONIQUES

Pour obtenir son affiliation, il faut :

 

1. Etre âgé de 3 ans accomplis.  Toutefois, cette affiliation ne permet pas de participer aux différentes compétitions avant l'âge de 6 ans.

 

2. Compléter « on line » le formulaire électronique et le transmettre via la procédure automatisée  au S.G.  Le formulaire qui ne comporte pas toutes les indications requi­ses ne pourra pas être automatiquement validé. Un  message de refus électronique apparaîtra sur l’écran   du secrétaire du club pour régularisation et une copie de ce message sera  automatiquement transmis au Secrétariat général.   Elle ne sera validée qu'au moment de sa réintroduction et totale­ment en ordre.

 

 3. Le formulaire dûment complété devra être validé par le Secrétaire du club.  Un  courriel sécurisé de confirmation d’affiliation lui sera transmis automatiquement.

Dès qu'une demande d'affiliation arrive au S.G., elle ne peut plus être annulée par le demandeur.

 

Les membres qui n'ont pas 18 ans à la date de la demande d'affiliation doivent obligatoirement faire contresigner cette demande sur le document imprimé qui restera disponible chez le secrétaire du club par un de leurs représentants légaux.

 

Le membre, ou son représentant légal, pourra contester sa signature endéans les deux mois. En cas de contestation éven­tuelle, le document imprimé sera transmis à la Fédération à la demande .La date de validation électronique sera prise en considération, si celle-ci est illisible ou manquante, c'est le cachet de la date d'entrée au S.G. qui fera foi.

 

Toute opposition tardive sera considérée comme nulle, l'affiliation restera totalement valable et le membre demeurera affilié au club auquel il a été affecté.

 

La contestation sera introduite suivant la procédure prévue dans l’Article PJ.28.

 

La taxe d’affiliation, d’un montant prévu au T.T.A., est unique (perçue une seule fois). (le montant proposé sera de 0,50 €)

 

Un membre, dès l'enregistrement de son affectation, reste affecté à ce club.

 

Pour démissionner, il suffit d’envoyer, par courrier recommandé adressé au Secrétariat Général, une lettre l’avertissant de sa décision, en stipulant ses nom, prénoms et date de naissance.

 

En cas de réaffiliation, le membre sera automatiquement réaffecté au club dont il faisait partie au moment de sa démission.

 

La réaffiliation d'un joueur qui a été barré de la liste des membres de son club ou qui était affecté à un club radié pour dettes fédérales est soumise au payement d'un montant identique, prévu au TTA.

 

PA 100 bis

Nouvel article

 

CDA

PA 100 Bis (affiliation électronique)

 

Les clubs pourront  aligner les membres qui leur sont af­fectés ou les faire officier dès le lendemain de la réception de la confirmation électronique de l’affiliation.

 

La validation électronique sera immédiatement publiée sur le site internet de l'Association, les noms et clubs, suivis de la date à laquelle la demande d'affiliation a été introduite.

 

Infractions concernant les demandes d'affiliations :

 

1. Lorsqu'un club aligne un joueur ou une joueuse qui n'a pas obtenu la validation électronique, l'équipe(s) avec laquelle le joueur ou la joueuse a évolué en compétition sera punie par le forfait et une amende, suivant le prescrit de l'Article PC.73;

 

2. Un club qui aligne dans l'une de ses équipes, un joueur ou une joueuse qui n'est pas régulièrement affilié chez lui, est égale­ment en faute et sera puni de la même manière qu’au point 1.

 

Sont également d’application les dispositions de l’Article 5 des statuts de l'A.S.B.L. - A.W-B.B.

 

 


PA 88

ARTICLE 88 : DETERMINATION DE LA QUALITE DE BELGE

 

Outre le Belge de naissance est considéré comme Belge :

 

1. Un joueur étranger qui a acquis la nationalité Belge en application de la Législation Belge. L'intéressé peut, pour la saison en cours, évoluer en tant que Belge dans la compétition donnant lieu à montée ou descente et pour des rencontres de Coupe à partir du moment où une attestation d'un avis favorable de la Commission des naturalisations à la Chambre des Représentants est présentée au Secrétariat Général.  Il devra cependant, avant de pouvoir disputer un match de championnat ou de Coupe la saison suivante, présenter au Secrétariat Général une preuve de sa naturalisation effective (Moniteur Belge ou attestation émanant du greffe de la Chambre des Représentants).

 

2. Le joueur qui n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de l'Association européenne de Libre échange ayant bénéficié pendant une durée de 5 années non consécutives (60 mois) ou pendant 3 années consécutives (36 mois) d'un permis de séjour valide.  Cette qualification n'est accordée que pour la durée du permis de séjour valide et est toutefois limitée à la saison en cours.

 

4. Le joueur de nationalité étrangère né en Belgique et y domicilié de façon permanente depuis sa naissance.

 

5. Le joueur de nationalité étrangère résidant en Belgique avant l'âge de 15 ans et affilié à un club effectif avant l'âge de 18 ans.

 

CDA

ARTICLE 88 : DETERMINATION DE LA QUALITE DE BELGE

 

Outre le Belge de naissance est considéré comme Belge :

 

1. Un joueur étranger qui a acquis la nationalité Belge en application de la Législation Belge. L'intéressé peut, pour la saison en cours, évoluer en tant que Belge dans la compétition donnant lieu à montée ou descente et pour des rencontres de Coupe à partir du moment où une attestation d'un avis favorable de la Commission des naturalisations à la Chambre des Représentants est présentée au Secrétariat Général.  Il devra cependant, avant de pouvoir disputer un match de championnat ou de Coupe la saison suivante, présenter au Secrétariat Général une preuve de sa naturalisation effective (Moniteur Belge ou attestation émanant du greffe de la Chambre des Représentants).

 

2. Le joueur qui n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de l'Association européenne de Libre échange ayant bénéficié pendant une durée de 5 années non consécutives (60 mois) ou pendant 3 années consécutives (36 mois) d'un permis de séjour valide.  Cette qualification n'est accordée que pour la durée du permis de séjour valide et est toutefois limitée à la saison en cours.

 

3. Le joueur qui n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de   l'Association européenne de Libre échange ayant bénéficié d’une affiliation à l’AWBB ou la VBL pendant une durée de 3 saisons complètes,

 

 consécutives et non interrompues.

 

    La date d’entrée en vigueur de cette disposition est fixée au 1er juillet 2002. 

 

4. Le joueur de nationalité étrangère né en Belgique et y domicilié de façon permanente depuis sa naissance.

 

5. Le joueur de nationalité étrangère résidant en Belgique avant l'âge de 15 ans et affilié à un club effectif avant l'âge de 18 ans.

 

Compte tenu du fait que la pratique des villes et communes laisse apparaître des différences dans le mode de délivrance des permis de séjour et dans les modalités de durée, la proposition a pour but d’éviter, au niveau  du basket-ball, une discrimination de traitement à l’égard des membres concernés qui serait difficilement défendable devant les cours et tribunaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA 88bis

ARTICLE 88 bis : STATUT DES REFUGIES POLITIQUES

 

Le joueur étranger qui a le statut de réfugié politique peut, à partir du moment où une attestation du Ministère de l'Intérieur est présentée au Secrétariat général, évoluer en tant que Belge dans les compétitions de jeunes et de réserves.

 

 

CDA

ARTICLE 88 bis : STATUT DES REFUGIES POLITIQUES

 

Le joueur étranger qui demande  le statut de réfugié politique peut, à partir du moment où une attestation du Ministère de l'Intérieur est présentée au Secrétariat général, évoluer en tant que Belge dans les compétitions de jeunes et de réserves.

 

Le joueur étranger qui obtient le statut de réfugié politique est considéré comme Belge, au sens de l’article PC 88,  à  l’expiration d’une période de  36 mois qui suit l’introduction de la demande d’asile.

 

 

.

 

 

La proposition a pour objet de faire la distinction entre le demandeur d’asile et celui qui l’obtient.

 

Dans la première hypothèse, aucune modification est apportée à la situation actuelle.

 

 

Dans la seconde hypothèse, le joueur qui obtient le statut de réfugié politique pourra bénéficier  des mêmes conditions d’intégration que les joueurs étrangers ayant un permis de séjour valide (36 mois)   

 


ARTICLE PA 75

 

 

Compte tenu des travaux communs à l’A.W.B-B, la VBL et de la FRBB portant sur la problématique de la personnalité juridique des clubs de division 1, le conseil d’administration demande à l’assemblée générale mandat afin qu’il puisse envisager une solution commune (clubs VBL et AWBB) pour permettre aux clubs de 1ère nationale de résoudre les problèmes initiés par la dualité de leurs activités, à savoir les activités commerciales qui devraient être réalisées par une société commerciale  et les autres gérées par une ASBL et ce sans porter atteinte aux dispositions  statutaires relatives à la propriété du numéro matricule.

 

 

      Rapport sera fait à la commission législative.