3.9. RAPPORT ANNUEL DU DEPARTEMENT DE GESTION FINANCIERE SAISON 2004 - 2005
- Apporter sa contribution aux différentes tâches de la
Trésorerie;
- Surveiller la comptabilité centrale
- Contrôler les opérations financières
de tous les organes régionaux, avec, notamment, la collaboration des vérificateurs provinciaux;
- Etudier le projet de budget établi par le Trésorier Général
et en surveiller l'exécution;
- Aider les responsables de Département
à élaborer leur budget;
- Examiner le bilan établi par la Trésorerie,
- Faire des propositions au Conseil d'Administration, à
l'Assemblée générale ou à
2. Composition du département – relevé des
présences à la réunion du 26/10/2004.
Nom |
Province |
Présent |
Excusé |
Absent |
HACKX
Martine |
Bruxelles
– Brabant wallon |
1 |
0 |
0 |
DUCHATEAU
Daniel |
Hainaut |
1 |
0 |
0 |
BELLEFROID
Jean-Marie |
Liège |
1 |
0 |
0 |
DUCORNEZ
Jean |
Luxembourg |
1 |
0 |
0 |
|
Namur |
1 |
0 |
0 |
Font
également partie du département : |
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|
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||
GEEROMS Freddy |
Directeur
financier |
1 |
0 |
0 |
|
Commissaire
aux comptes |
1 |
0 |
0 |
STEFFENS
Pierre |
Commissaire
aux comptes |
1 |
0 |
0 |
|
Trésorier
général |
1 |
0 |
0 |
3. Activités
Reconduit au début de la saison, le
département s’est réuni à deux reprises, soit à l’approche de chacune des deux
assemblées générales.
La première avait, à son ordre du jour,
la préparation et la présentation du budget établi pour l’année 2005 et
présenté à l’assemblée générale du 27 novembre 2004..
La seconde examinera le bilan de
l’association clôturé au 31 décembre 2004, bilan qui sera soumis à
l’approbation de l’Assemblée générale du 18 juin 2005.
Ces deux réunions se sont déroulées
dans un climat serein et chacun a pu recevoir les informations voulues. Cette ambiance de travail a permis de
préparer et présenter à l’approbation de l’assemblée générale des situations
claires et précises.
Comme pour l’année antérieure, la
stricte application de l’article 8 de la partie financière me permet de vous
présenter une balance clients en quasi équilibre. La situation au 17 mai 2005 me laisse
présager que peu de clubs sont en difficulté face à une radiation éventuelle. A ce jour, un seul club devrait être proposé
à la radiation lors de notre prochaine assemblée générale. Au cours de cette saison, très peu de
rencontres ne se sont pas déroulées en application de l’article PF8. Nous avons également enregistré une augmentation
sensible des clubs ayant recours à la domiciliation de leurs factures pour
atteindre actuellement pas loin de 15%.
Par ailleurs, vu les difficultés
rencontrées par les différents intervenants dans la gestion du PF16, une
réunion s’est tenue, à l’initiative de la Trésorerie générale. Cette réunion organisée le 09 mars 2005 s’est
déroulée à Namur et rassemblait autour de la table les responsables provinciaux
(président, trésorier, responsable des jeunes).
Une nouvelle procédure dans les relations financières entre la
trésorerie générale et les responsables des commissions techniques jeunes a été
proposée. Cette procédure vise
essentiellement à accélérer la gestion, dans son aspect financier, des
commissions techniques jeunes ainsi qu’une actualisation permanente du dossier
« subsidiation » à rentrer chaque année à
l’Adeps. Son
application immédiate me laisse présager une plus grande performance dans la
gestion de ce dossier important de notre association.
4. Conclusion
Enfin, comme il y a douze mois, je
terminerai ce rapport en soulignant l’aide précieuse apportée par MM CROON et
GEEROMS dans leur travail quotidien à la Trésorerie, me permettant de vous
présenter les dossiers complets et soignés que vous connaissez.
Merci de votre confiance.
Trésorier
général