3.9. RAPPORT ANNUEL DU DEPARTEMENT DE GESTION FINANCIERE                  SAISON 2004 - 2005

 

 

 

Période 01 juillet 2004 au 31 mai 2005

 

  1. Mission

 

- Apporter sa contribution aux différentes tâches de la Trésorerie;

- Surveiller la comptabilité centrale

- Contrôler les opérations financières de tous les organes régionaux, avec, notamment, la collaboration des vérificateurs provinciaux;

- Etudier le projet de budget établi par le Trésorier Général et en surveiller l'exécution;

- Aider les responsables de Département à élaborer leur budget;

- Examiner le bilan établi par la Trésorerie,

- Faire des propositions au Conseil d'Administration, à l'Assemblée générale ou à la Commission Législative, pour améliorer la gestion financière des organes de l'Association.

 

2. Composition du département – relevé des présences à la réunion du 26/10/2004.

 

Nom

Province

Présent

 

Excusé

 

Absent

 

HACKX Martine

Bruxelles – Brabant wallon

1

0

0

DUCHATEAU Daniel

Hainaut

1

0

0

BELLEFROID Jean-Marie

Liège

1

0

0

DUCORNEZ Jean

Luxembourg

1

0

0

SERVAIS Christian

Namur

1

0

0

 

 

Font également partie du département :

 

 

 

 

 

 

 

GEEROMS Freddy

Directeur financier

1

0

0

BOUGELET Philippe

Commissaire aux comptes

1

0

0

STEFFENS Pierre

Commissaire aux comptes

1

0

0

LAUWERYS José

Trésorier général

1

0

0

 

 

3. Activités

 

         Reconduit au début de la saison, le département s’est réuni à deux reprises, soit à l’approche de chacune des deux assemblées générales.

         La première avait, à son ordre du jour, la préparation et la présentation du budget établi pour l’année 2005 et présenté à l’assemblée générale du 27 novembre 2004..

         La seconde examinera le bilan de l’association clôturé au 31 décembre 2004, bilan qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale du 18 juin 2005.

         Ces deux réunions se sont déroulées dans un climat serein et chacun a pu recevoir les informations voulues.  Cette ambiance de travail a permis de préparer et présenter à l’approbation de l’assemblée générale des situations claires et précises.

         Comme pour l’année antérieure, la stricte application de l’article 8 de la partie financière me permet de vous présenter une balance clients en quasi équilibre.  La situation au 17 mai 2005 me laisse présager que peu de clubs sont en difficulté face à une radiation éventuelle.  A ce jour, un seul club devrait être proposé à la radiation lors de notre prochaine assemblée générale.  Au cours de cette saison, très peu de rencontres ne se sont pas déroulées en application de l’article PF8.  Nous avons également enregistré une augmentation sensible des clubs ayant recours à la domiciliation de leurs factures pour atteindre actuellement pas loin de 15%.

 

         Par ailleurs, vu les difficultés rencontrées par les différents intervenants dans la gestion du PF16, une réunion s’est tenue, à l’initiative de la Trésorerie générale.  Cette réunion organisée le 09 mars 2005 s’est déroulée à Namur et rassemblait autour de la table les responsables provinciaux (président, trésorier, responsable des jeunes).  Une nouvelle procédure dans les relations financières entre la trésorerie générale et les responsables des commissions techniques jeunes a été proposée.  Cette procédure vise essentiellement à accélérer la gestion, dans son aspect financier, des commissions techniques jeunes ainsi qu’une actualisation permanente du dossier « subsidiation » à rentrer chaque année à l’Adeps.  Son application immédiate me laisse présager une plus grande performance dans la gestion de ce dossier important de notre association.

 

 

4. Conclusion

 

         Enfin, comme il y a douze mois, je terminerai ce rapport en soulignant l’aide précieuse apportée par MM CROON et GEEROMS dans leur travail quotidien à la Trésorerie, me permettant de vous présenter les dossiers complets et soignés que vous connaissez.

         Merci de votre confiance.

 

 

José LAUWERYS

Trésorier général