Association Wallonie Bruxelles de Basket-ball

 

 

 

Procès verbal de l’assemblée générale du samedi 18 juin 2005 Hôtel Melba à Bastogne

 

 

Allocution d’introduction du Président

 

 a) Remerciements aux membres visiteurs :

 

  • Le Président remercie les personnes suivantes  qui font l’honneur à l’AWBB d’assister à l’assemblée générale :

 

Monsieur  Roger Buchet (membre du Conseil d’Administration de la FRBB),

Monsieur André Hancotte (Procureur régional)

Monsieur Jean Claude Vandeputte (Procureur régional adjoint)

Monsieur Pierre Steffens (Vérificateur aux comptes)

Monsieur Alain Bougelet (Vérificateur aux comptes)

Monsieur Guy Henquet (Président du Comité provincial de Namur)

Monsieur Alain Kaison (Membre parlementaire de la Province de Liège)

Monsieur Philippe Courcelle (Membre du Comité Provincial de discipline du Hainaut)

Monsieur Philippe Huyse (Membre fondateur de l’AWBB).

 

Invité : Monsieur Pierre Hugé

 

b)    Hommage aux membres défunts de l’AWBB

 

  • En préambule à l’assemblée générale, il convient d’observer une minute de silence en mémoire aux membres défunts de l’AWBB :

 

  • Monsieur Turrisi, papa de Joseph Turrisi, membre du CP Hainaut.

 

  • Maman de monsieur Jean-Claude Vandeput, procureur régional adjoint

 

  • Maman de monsieur Michel Franic

 

  • Monsieur Egels Georges, président du club ABC Peronnes

 

 

c) Rétrospectives des travaux depuis la création de l’AWBB

                                                                                

En guise d’introduction à l’Assemblée, le Président a tenu à rappeler  les travaux ainsi que les innovations générées par  la création de l’AWBB.

 

 

1. Contrôle des pouvoirs des parlementaires

 

Sont Présents :

 

Pour le Conseil d’Administration :

 

  • MM. Jean-Marie Brokamp, Michel Collard, Jean-Pierre Delchef, Alain Delsemme, José Lauwerys, Lucien Lopez, Guy Lorent, Jacques Monsieur, Jacques Ringlet, Michel Thiry.

 

Pour les délégations provinciales des parlementaires :

 

  • Liège (10 voix) – MM Jean-Marie Bellefroid, Thierry Bouchat, Louis Brokamp, Richard Brouckmans, Jean Counasse, André Debatty, Willy Deward, Arthur Léonard, Roland Starck et  Gaston Verbeemen.

 

  • Hainaut (7 voix) – Mme Dominique D’Haene,  MM. André Robert, Jacques Lecrivain et Daniel Duchâteau, Pascal Vacavant, Jean-René Moyart et Gérard Devits.

 

  • Bruxelles- Brabant-Wallon (6 voix)–  Madame Martine Hackx, MM. Claude Dujardin, Yves Lamy, Michel Loozen, Pierre Vancabeke et  Jean-Marie Vanopphem.

 

  • Namur (4 voix)   MM. Fernand Coibion, José Nivarlet, Gérard Trausch et Christian Servais.

 

  • Luxembourg (3 voix), -  MM. Joseph Didier, Jean Ducornez et Paul Groos.

 

 

Pour le Comité de Direction :

 

  • MM. Freddy Geeroms (Directeur Financier), Raphaël Obsomer (Directeur Technique) et Yvan Slangen (Secrétaire général).

 

Membre du Personnel :

 

Ø       Mr. Sébastien Dufour.

 

 

Le Président a souhaité également couper court à toutes les rumeurs qui circulent concernant l’évolution et la situation de la FRBB.  Il informera l’assemblée lorsque ce point sera abordé dans l’ordre du jour.

 

 

 

  1. Contrôle des pouvoirs des parlementaires :

 

30 parlementaires sont présents.

 

La majorité simple (16 voix sur 30) et la majorité des 2/3/ (20 voix sur 30).

 

Mr Arthur Léonard (Liège) demande la parole par motion d’ordre.  Il rappelle aux membres du Conseil d’administration que l’assemblée générale doit se prononcer sur trop de modifications statutaires rentrées à la suite de la publication et transmission de l’ordre du jour.

 

Le Président rappelle que les dernières modifications proposées au vote de l’Assemblée, l’ont été avec l’accord des membres de la commission législative formulé lors de la réunion du  8 juin 2005.

 

 Elles ont fait l’objet d’examen lors de cette même commission ainsi que du département de gestion financière du même jour et enfin du Conseil d’administration du 9 juin.  Tous les documents (addendum) ont fait l’objet d’une publication immédiate sur le site et transmis à chaque délégation parlementaire par courrier en date du 10 juin 2005.

 

 

  1. Rapport annuel du Conseil d’administration saison 2004-2005

 

Interventions :

 

 

Ø       D. D’Haene (Hainaut) pose une question relative au statut de  F. Wilmot : Réponse, il s’agit d’un contrat à durée indéterminée dont la subvention a été confirmée par  courrier par le Ministre des Sports.

 

Ø       G. Trausch (Namur) : souhaite souligner le travail important et l’efficacité de l’AISF.

 

Ø       J. Counasse (Liège) : souligne l’amélioration de l’obtention des subventions obtenues auprès de l’Adeps.

 

Vote :

 

              Pour      :  30                Contre   :    0

 

  1. Rapport annuel des départements régionaux saison 2004-2005 :

 

v       3.1. Rapport du département compétition – section championnat :

 

Interventions :

 

Ø       A. Léonard (Liège) : Il demande quelques petites corrections de forme au niveau du texte et J. Counasse (Liège) souhaite rappeler le respect de la numérotation.

Ø       G. Trausch (Namur) formule une remarque par rapport à la composition du Département : il rappelle qu’il serait souhaitable que  chaque province puisse être représentée.

 

Ø       J. Monsieur (Président du Département) exprime le souhait de pouvoir continuer avec le nombre de membres présents au sein de sa commission plutôt que d’en augmenter le nombre.  Pour l’instant, chacun a sa propre tâche et il lui semble superflu d’en augmenter le nombre de membres.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0     Abstention 0

 

v     3.2. Rapport annuel du département  Coupes :

 

Interventions :

 

Ø       JM. Bellefroid (Liège) s’exprime au nom d’un membre parlementaire non présent à l’Assemblée générale mais présent lors du tirage au sort de la coupe en manifestant le regret que les desideratas exprimés par les clubs n’aient pu être rencontrés.

Ø       J. Counasse (Liège) précise également que certains clubs s’étaient manifestés par rapport aux rencontres et leur répartition non uniforme.

Ø       A. Delsemme (Président) : répond qu’il a essayé de tenir compte des différentes suggestions mais qu’il lui est difficile de tenir compte des desiderata de chacun.  Toutefois il est prêt à étudier toute proposition qui lui serait transmise.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0     Abstention 0

 

v     3.3. Rapport annuel du département Compétition – arbitres  :

 

Interventions :

 

Ø       G. Trausch (Namur) formule une remarque relative à la composition du Département : il rappelle qu’il serait souhaitable que  chaque province puisse être représentée.

 

Ø       J. Counasse (Liège) : fait remarquer que le convocateur pour lIège a également officie pour le Luxembourg.

 

Ø       JM. Brokamp (Président) : répond tout qui participe au fonctionnement du département est choisi en fonction de sa compétence.  Il s’agit d’un département très technique et spécifique.  Il lui faut donc des personnes compétentes.  Il ne va pas prendre quelqu’un qui n’est pas compétent en la matière.

 

Ø       G. Trausch (Namur) communique à l’assemblée qu’il s’agissait d’une simple remarque mais que pour l’application des articles PA 70 et 74 il s’agira d’envisager les changements en concertation avec l’ensemble des provinces.

 

 Vote :   

 

          Pour   :   25          Contre :     0         Abstentions : 5

 

 

v     3.4. Rapport annuel du département entraîneurs :

 

 Interventions :

 

Ø       .P. Vancabeke (Bruxelles) : Suite à une communication reçue par un candidat à l’obtention d’un diplôme d’animateur , il trouve que pour obtenir une licence technique D, le fait de devoir  suivre 3 séances/semaines est très lourd et de plus l’information de l’horaire des cours  été reçue tardivement.

Ø       M. Thiry (Président) : L’information se trouve sur le site depuis plus de 6 mois.  Pour ceux qui ne peuvent se libérer ainsi en semaine, il  y a l’alternative de suivre également la formation en internat à Spa.  Ce problème ne sera pas totalement résolu.  Il faudra toujours prévoir une disponibilité pour suivre la formation et obtenir le diplôme.

Ø       JM Vanopphem (Bruxelles) : pour l’inscription à l’internat, il serait utile de publier d’en le prix d’inscription à SPA.

Ø       M. Thiry (Président) : il en sera tenu compte à l’avenir.

 

Vote :   

 

          Pour   :   30          Contre :     0         Abstentions : 0

 

v     3.5. Rapport annuel du département Mini- Handi – Corpo :

 

Interventions :

 

Ø       G. Trausch (Namur) : demande un complément d’information par rapport  à l’intégration du Mini au sein de l’AWBB.

Ø       L.Lopez (Président) : l’intégration sera effective à partir du 1er juillet.  Les ressources humaines seront intégrées dans le fonctionnement du département jeunes.

Ø       G. Lorent (Jeunes) : pas encore de contact pris à l’heure actuelle pour formaliser totalement cette intégration.  Il est attendu un état des lieux.

Vote :   

 

          Pour       :   30          Contre    :     0         Abstentions : 0

 

v     3.6. Département de Haut niveau :

 

Interventions :

 

Ø       J. Ringlet souhaite souligner la motivation et l’enthousiasme de ceux qui collaborent au fonctionnement du centre de formation.

Ø       D. D’haene (Namur) constate la tenue d’une seule réunion pour 3 membres et que tout le monde n’était pas présent

 

Ø       J. Ringlet (Président) : répond qu’il est difficile d’obliger les membres bénévoles à répondre à leur invitation.  Le travail est un travail du quotidien réalisé par les membres de la direction technique qui collaborent sur le terrain.

Ø       P. Vancabeke (Bruxelles) : constate le délai entre la rédaction et la publication du rapports

Vote :   

          Pour   :   30          Contre :     0         Abstentions : 0

 

v     3.7. Rapport annuel du département organisation et relations CP  :

 

Interventions :

 

Ø       L. Lopez (Président) apporte une rectification de forme au sujet de la date de publication d’un rapport.

 

Vote :   

 

         Pour   :   30          Contre :     0     Abstentions : 0

 

v     3.8. Rapport annuel du département jeunes :

 

Interventions :

 

Ø       JM Vanopphem (Bruxelles) : signale l’oubli d’ans le PV de l’organisation du stage du Carnaval.

 

Vote :   

 

         Pour   :   30         Contre :     0         Abstentions : 0

 

v     3.9. Rapport annuel du département de gestion financière  :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   29          Contre :     1             Abstentions : 0

 

v     3.10. Rapport annuel du département prévention et suivi médical

 

Interventions :

 

Ø       M. Collard (Président) : le nombre de contrôles a changé depuis la publication du rapport.  24 joueurs contrôlés en nationales Messieurs.

Ø       Il s’agit bien évidemment de statistiques par les contrôles effectués par la Communauté française.

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0            Abstentions : 0

 

 

v     3.11. Rapport annuel du département juridique :

 

Interventions :

 

Néant

Vote :   

 

Pour   :   30          Contre :     0            Abstentions : 0

 

A L’issue de la présentation du rapport des activités de chaque département, le Président tient à exprimer ses remerciements aux membres du Comité de Direction pour le travail fourni durant de nombreuses heures et ce pour toute la saison.

 

4.    Rapport annuel des vérificateurs aux comptes :

 

Ø       Lecture effectuée par Mr. Bougelet au nom de Mr. Steffens et lui-même. :

 

« Conformément à la mission qui nous été confiée, nous avons l’honneur de faire rapport sur notre contrôle des divers documents exigés par les lois comptables et qui sont soumis à votre approbation ce jour.

Les documents contrôlés sont le bilan et le compte de résultats.

Pour être clair, le contrôle budgétaire pour les opérations de l’exercice social 2004 et la proposition de budget pour l’exercice social 2005 n’ont fait l’objet d’aucune vérification de notre part, notre mandat ne concernant pas cette matière.

Nous avons effectué notre contrôle conformément aux prescriptions de l’Institut des Experts comptables.  Nous avons reçu de Messieurs Freddy Geeroms et Etienne Croon toute l’assistance nécessaire à la réalisation de notre mission.  Nous les en remercions.

Nos vérifications ont été volontairement limitées, vu l’ampleur de la tâche et le temps dont nous disposions.  Elles ont été exécutées sur base de sondages, mais ont aussi concernés les procédures appliquées en matière de comptabilisation des opérations lorsque les circonstances ou encore le résultat d’un sondage rendaient nécessaire ce type d’approche.

En ce qui concerne les postes du bilan, nos sondages ont porté sur les comptes de provision, les comptes liés à la comptabilisation des salaires, le compte des factures à recevoir, le compte courant TVA, les comptes de produits à reporter et de produits à recevoir, quelques autres comptes de créances à recevoir, les balances des comptes clients et fournisseurs.  Les comtes financiers ont été examinés et les valeurs en compte dûment vérifiées.

Le compte de résultats  a fait l’objet de quelques sondages au niveau de certaines rubriques qui ont été détaillées.  Nous avons relevé que des documents devraient encore être rédigés pour justifier fiscalement certaines dépenses.

Nous avons noté que le résultat net de l’exercice (32.391 € et 4 cents) inclus les produits financiers à concurrence de 26.754 € et 23 cents.

 

Soulignons que ce n’est qu’à la fin de nos prestations que nous avons pu effectuer le contrôle de base (concordance entre la balance définitive des comptes et le journal centralisateur).  Ceci est mentionné uniquement pour souligner que le programme informatique utilisé est lourd et peu pratique.

 

Pour conclure, nous vous préciserons qu’à la suite de nos contrôles et des informations qui nous ont été communiquées, nous n’avons pas constaté d’éléments qui soient de nature à influencer de manière significative l’information financière présentée.

 

Nous vous remercions de votre attention. »

 

Les Vérificateurs aux comptes :

 

                        Philippe Bougelet                                             Pierre Steffens

 

Ø       Le Président remercie le travail fourni par les vérificateurs aux comptes qui a permis ainsi de juger de la validité de la gestion financière de l’AWBB. 

 

Ø       Nous avons une chance d’avoir mis la barre très haut au niveau de la gestion financière.  Le Cap reste fixé et l’ambition est de poursuivre de la même manière.  De manière régulière, les vérificateurs pourront examiner la gestion financière de l’AWBB.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote sur le Rapport des vérificateurs aux comptes :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0  Abstention : 0

 

4bis Bilan du  1er janvier au 31 décembre 2004 :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :    26            Contre :     1           Abstention : 3

 

Ø       Mr. Brouckmans (Liège) motive son abstention par le fait que s’il constate d’une nette amélioration mais néanmoins, tout ne semble pas encore totalement clair.

Ø       Le Président l’invite à communiquer pour la prochaine réunion du département de gestion financière les points d’éclaircissement qu’il souhaite..

 

5. Décharge aux membres du conseil d’administration :

 

Ø       Le Président rappelle que désormais ce point doit être formellement repris à l’ordre du jour de l’Assemblée générale conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur les ASBL.

 

Interventions :

 

Néant

Vote :   

 

             Pour   :   27            Contre :     0         Abstention : 3

 

6. Budgets extraordinaires 2005 :

 

Ø       Le Président explique le pourquoi, le présent, l’avenir de la mise à l’ordre du jour de point  ce qui nécessite de présenter aujourd’hui les demandes suivantes de budgets extraordinaires.

 

BNT MM : 42.500 € (identique à 2002 2003 2004)

BNT DD :  45.000 €  reconduction du montant voté précédemment.

BNT Jeunes : 18.750 € X 2 (activités nouvelles initiées  à la demande de la FRBB).  Ces compléments sont subventionnés par la Loterie Nationale.

 

Ø       Il est clair et tenant compte de la réorganisation de la FRBB, qu’à l’avenir la dotation pour les équipes nationale seront repris dans le budget ordinaire et ce à partir de l’exercice  2006.

 

Ø       Par conséquent il s’agit ici d’une dernière opération qui doit  permettre à nos équipes nationales de participer aux différents championnats d’Europe.

 

Ø       Le Trésorier général rappelle que ces montants ont été provisionnés en 2004.

 

 

 Interventions :

 

Ø       R. Brouckmans (Liège) souhaite poser une question par rapport aux contributions complémentaires qui pourront venir ensuite.

Ø       Le Président informe que notre contribution est formulée compte tenu des diverses interventions (Adeps etc….).

 

Vote :   

 

            Pour   :   24          Contre :     0  Abstentions :      6

 

7. Tableau du nombre d’équipes ayant terminé la saison 2004 -2005 :

 

 

Interventions :

 

Ø       J. Counasse (Liège) relève que dans la partie seniors, le récapitulatif des 5 provinces, la personne qui rédige le tableau devrait apporter un complément d’information sur la manière de remplir les différents tableaux  faire les remarques d’usage.

Ø       P ex : DI Prov au maximum 14 équipes, pour Namur il est constaté 24 équipes…

Ø       Il serait souhaitable d’ajouter une colonne supplémentaire pour les équipes réserves et que pour les 5 provinces les tableaux soient identiques pour les divisions I et II provinciale.

Ø       Le Président informe qu’à l’avenir le tableau présenté par le Secrétariat général sera adapté et présenté de manière uniforme.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

8. Admission, démission et radiation de clubs et de membres

 

8.1. Nouveaux clubs :

               

  • Basketball Club Hellas (matricule 2643)

 

  • Spirou Basket Jeunes (matricule 2645)

 

8.2 Démission clubs :

 

  • Aurore Thier à Liège (matricule 1119)

 

 

  • BC Mazy Street (matricule 2424)

 

 

Ø       Fagnard Doissche (matricule 2544)

 

8.3 Radiation club :

 

Ø       Multisports Atlas (2419)

 


 

Interventions :

 

Ø       JM Bellefroid (Liège) : Il faut ajouter comme  club démissionnaire le club de  Fagnard Doissche.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

9  Modifications au TTA

 

Interventions :

 

Ø       D. D’haene (Hainaut) :  le groupe des parlementaires du Hainaut annonce qu’il proposera d’adapter le montant pour les licences A (club de D I)  à des données plus proches de la réalité un montant plus réaliste.

 

Ø       L. Brokamp (Liège) : Certains documents ont été perdus par l’ ADEPS pour les initiateurs qui ont suivi la formation par le passé.  Cela remonte aux années 90 – 91 (les documents n’auraient pas été délivrés à l’époque).   Aucune solution n’existe.  Pourquoi ne pas prendre en considération  une déclaration sur l’honneur ?

 

Ø       Le Président rappelle que la Commission mixte pédagogique traite ce type de cas.  Cette commission traitera au cas le cas les demandes qu’elle recevra.

 

Ø       JM Vanopphem (Bruxelles) : pose la question à savoir si le vote ne doit pas intervenir à l’issue des modifications statutaires.

 

Ø  J. Counasse (Liège) : Revient sur le vote formulé sur les modifications du montant des affiliations (PA l97) lors de l’assemblée générale du 19 mars 2006 et sur le résultat des travaux de la commission législative à ce sujet à savoir :  l’option de postposer l’entrée en vigueur de la modification statutaire au 1er janvier 2006, ce qui mettra en corrélation les effets de la disposition approuvée et l’annalité du budget. 

    Il juge utile que l’assemblée de ce jour se prononce sur l’option.

 

Ø       Le Président adhère à cette demande.  Le vote s’effectue en deux temps : le premier vote sur les modifications proposées et le second sur la date de l’entrée en vigueur de la modification apportée à l’article PA 97

 

Vote sur les modifications proposées en bloc:   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Vote sur l’entrée en vigueur de la modification apportée à l’article PA 97 :

 

Pour   :   30          Contre :     0

 

 

10. Fixation des modalités de calcul des indemnités de formation :

 

Ø       Le Trésorier explique à l’Assemblée les modalités qui ont permis de déterminer les montants ci-dessous qui sont proposé au vote de l’Assemblée générale

 

9.1. Montant de base : 300 €

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

9.2. Montant pour les équipes de pupilles et minimes : 450 €

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

9.3. Montant pour les équipes de cadets et de juniors : 550 €

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

9.4. .  Attribution du solde 84. 922 € à chaque équipe de jeunes à concurrence 40 € si les équipes inscrites en 2005 - 2006 sont actives en championnat au 1er novembre 2005 en 2 versements. :

 

50% à la facturation de novembre 2005

 

50% à la facturation d'avril 2006

 

 

Interventions :

Néant

Vote :   

Pour   :   30          Contre :     0

11. Saison 2005 -2006 :

 

11.1. Modalités de montée et descente 2005 -2006

 

Ø       J. Monsieur complète l’information transmise à l’Assemblée générale.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

 

11.2. Règlements de la Coupe AWBB

 

Ø       Delsemme (Président) rappelle qu’il y a eu une modification au règlement consécutive à une augmentation d’inscription (un tour de plus en Hommes et Dames).

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

12. Modifications des statuts et du règlement d’ordre intérieur :

 

12.1. Article PA 97 BIS :

 

Accord sur l’urgence :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

Interventions :

 

Néant

 

 

TEXTE :

 

ARTICLE 97(bis):FORMALITES ELECTRONIQUES

 

Pour obtenir son affiliation, il faut :

 

1. Etre âgé de 3 ans accomplis.  Toutefois, cette affiliation ne permet pas de participer aux différentes compétitions avant l'âge de 6 ans.

 

2. Compléter « on line » le formulaire électronique et le transmettre via la procédure automatisée  au S.G.  Le formulaire qui ne comporte pas toutes les indications requi­ses ne pourra pas être automatiquement validé. Un  message de refus électronique apparaîtra sur l’écran   du secrétaire du club pour régularisation et une copie de ce message sera  automatiquement transmis au Secrétariat général.   Elle ne sera validée qu'au moment de sa réintroduction et totale­ment en ordre.

 

 3. Le formulaire dûment complété devra être validé par le Secrétaire du club.  Un  courriel sécurisé de confirmation d’affiliation lui sera transmis automatiquement.

Dès qu'une demande d'affiliation arrive au S.G., elle ne peut plus être annulée par le demandeur.

 

Les membres qui n'ont pas 18 ans à la date de la demande d'affiliation doivent obligatoirement faire contresigner cette demande sur le document imprimé qui restera disponible chez le secrétaire du club par un de leurs représentants légaux.

 

Le membre, ou son représentant légal, pourra contester sa signature endéans les deux mois. En cas de contestation éven­tuelle, le document imprimé sera transmis à la Fédération à la demande .La date de validation électronique sera prise en considération, si celle-ci est illisible ou manquante, c'est le cachet de la date d'entrée au S.G. qui fera foi.

 

Toute opposition tardive sera considérée comme nulle, l'affiliation restera totalement valable et le membre demeurera affilié au club auquel il a été affecté.

 

La contestation sera introduite suivant la procédure prévue dans l’Article PJ.28.

 

La taxe d’affiliation, d’un montant prévu au T.T.A., est unique (perçue une seule fois). (le montant proposé sera de 0,50 €)

 

Un membre, dès l'enregistrement de son affectation, reste affecté à ce club.

 

Pour démissionner, il suffit d’envoyer, par courrier recommandé adressé au Secrétariat Général, une lettre l’avertissant de sa décision, en stipulant ses nom, prénoms et date de naissance.

 

En cas de réaffiliation, le membre sera automatiquement réaffecté au club dont il faisait partie au moment de sa démission.

 

La réaffiliation d'un joueur qui a été barré de la liste des membres de son club ou qui était affecté à un club radié pour dettes fédérales est soumise au payement d'un montant identique, prévu au TTA.

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

 

 

 

 

 

 

 

12.2. Article PA 100 Bis :

 

Accord sur l’urgence :

 

Interventions : Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

Interventions :

 

Néant

 

Texte :

 

PA 100 Bis (affiliation électronique)

 

Les clubs pourront  aligner les membres qui leur sont af­fectés ou les faire officier dès le lendemain de la réception de la confirmation électronique de l’affiliation.

 

La validation électronique sera immédiatement publiée sur le site internet de l'Association, les noms et clubs, suivis de la date à laquelle la demande d'affiliation a été introduite.

 

Infractions concernant les demandes d'affiliations :

 

1. Lorsqu'un club aligne un joueur ou une joueuse qui n'a pas obtenu la validation électronique, l'équipe(s) avec laquelle le joueur ou la joueuse a évolué en compétition sera punie par le forfait et une amende, suivant le prescrit de l'Article PC.73;

 

2. Un club qui aligne dans l'une de ses équipes, un joueur ou une joueuse qui n'est pas régulièrement affilié chez lui, est égale­ment en faute et sera puni de la même manière qu’au point 1.

 

Sont également d’application les dispositions de l’Article 5 des statuts de l'A.S.B.L. - A.W-B.B.

 

Vote :   

 

Pour   :   30          Contre :     0

 

12.3. Article Pc 18  (Déconvocation)

 

Accord sur l’urgence :

 

Interventions : Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

 

Texte :

 

DECONVOCATION

 

L'arbitre convoqué qui ne peut être présent doit prévenir le Département ou le Comité compétent le plus tôt possible.


Au plus tard, 72 heures avant le ou les match(es) un empêchement devra être signalé.

Toute déconvocation tardive non justifiable (maladie, cas de force majeure) sera sanctionnée par une amende prévue au TTA.

(L'amende prévue pourrait être fixée à 12,00 €)

 

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   14           Contre :    16

 

12.4. Article PC 53

 

Urgence :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

 

Article 53 : Participation Aux Championnats

 

1. Chaque club peut inscrire une ou plusieurs équipes aux championnats masculins  et/ou féminins organisés par la F.R.B.B. et l’A.W-B.B. donnant lieu à montée et à descente. Ces équipes devront porter une dénomination commune suivie d’une lettre d’ordre (A, B, C, ...).

 

2. Une équipe qui débute en championnat doit commencer dans la division provinciale la plus basse.

 

3. Les équipes d'un même club pourront évoluer dans la même division mais dans des séries différentes.  Si deux clubs, d'une division ne comportant qu'une seule série, désirent fusionner, la seconde équipe du nouveau club descendra dans la division immédiatement inférieure et il y aura un montant supplémentaire de cette division.

 

4. Avant la première rencontre officielle de chacune de ses équipes, le club qui aligne plus d'une équipe 1ère doit envoyer la liste des joueurs qualifiés pour chaque équipe.

Les premières listes, rédigées sur les formulaires officiels fournis par le S.G. ou téléchargeables sur le site internet, reprenant les joueurs qualifiés pour chacune des équipes doivent être envoyées, en trois exemplaires, par courrier recommandé ou par l’intermédiaire du formulaire électronique, au Secrétariat Général de l’A.W-B.B. et de la F.R.B.B. le cas échéant, avant la première rencontre officielle de l'équipe concernée, cachet postal faisant foi.

Toutes les listes complémentaires doivent être envoyées, soit par courrier recommandé, soit par fax soit par la voie électronique.

 

En cas d’envoi électronique, un accusé de réception sera envoyé par le secrétariat-général

 

5. Qualification :

 

a.  Les joueurs inscrits sur les listes des équipes premières du club ne peuvent être alignés que dans les rencontres de l'équipe pour laquelle ils sont qualifiés;

 

b.  Les joueurs ou joueuses respectivement qualifiés pour l'une des équipes seniors du club et ceux non repris sur l'une des listes, mais affectés au club, peuvent être alignés à souhait dans les différentes équipes réserves de ce club (sous réserve des dispositions de l'article PC.90).

 

c.  Un joueur figurant sur la liste de l'équipe de la division supérieure peut être aligné, sous réserve d'inscription sur une liste complémentaire envoyée au S.G. de l’A.W-B.B. et de la F.R.B.B., le cas échéant, dans l'équipe de la division inférieure s'il n'a pas encore disputé de rencontres officielles.  Cette qualification est immédiate et définitive, le joueur concerné n'étant plus qualifié pour l'équipe de la division supérieure.

 

 

d. Un joueur figurant sur la liste de l'équipe de la division inférieure peut être aligné, sous réserve d'inscription sur une liste complémentaire envoyée au S.G. de l’A.W-B.B. et de la F.R.B.B. le cas échéant, dans l'équipe de la division supérieure.  Cette qualification est immédiate et définitive, le joueur concerné n'étant plus qualifié pour l'équipe de la division inférieure.

Tout manquement à cette disposition est considéré comme une fraude entraînant l'application du point 6.

Dès réception de la liste complémentaire, le S.G. de l’A.W-B.B. et de la F.R.B.B., le cas échéant, fera publier, sur le site internet, les nom et prénom du joueur accédant à l'équipe de division supérieure, sa date de naissance et ses ancienne et nouvelle équipes.     

 

e. Cinq joueurs qui n'ont pas atteint l'âge de 23 ans au début de la saison (1er juillet) et qui figurent sur la liste des joueurs de l'équipe de la division inférieure, peuvent être alignés dans l'équipe de la division supérieure.  Ces joueurs ne pourront disputer que trois rencontres par week-end, jeunes y compris.

   

Tout manquement à ces dispositions entraîne l'application du point 6 ci-après.

 

6. Lorsque le nom d'un joueur non qualifié pour l'équipe concernée figure indûment sur la feuille de marque, le Comité ou Département compétent déclare le forfait (article PC.76), applique l'amende prévue au T.T.A. et averti le Secrétaire Général qui informe le Conseil de discipline compétent, pour application de l'article PJ.60.

 

 

Remarque : la rétrogradation de l’équipe évoluant dans la division la plus élevée est toujours prioritaire sur les droits à la promotion éventuelle de l’équipe évoluant dans une division inférieure ou peut, éventuellement, entraîner la rétrogradation de l’équipe du niveau immédiatement inférieur.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

12.5. Article PF 12

 

Urgence

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

Texte :

 

ARTICLE 12 : AMENDES

 

Toute amende encourue par un membre est portée au débit du club avec lequel il a commis l'infraction.

 

Si ce membre est, à ce moment, au service d'un autre club que celui auquel il est affecté et qu'il est sanctionné à cette occasion, tous les frais seront portés au débit de ce club.

 

Tout entraîneur qui coache une équipe d'un autre club que celui auquel il est affilié, la sanction sera infligée au club avec lequel il a commis l'infraction.

 

Est assimilé à un membre au service d'un autre club, le membre affecté qui assiste à une rencontre officielle en tant que supporter.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

12.6. Article PJ 30 BIS

 

Urgence :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

Texte :

 

ARTICLE 30 bis : PLAINTES AU PENAL

 

Lorsqu’un  membre, victime de voies de fait, dépose plainte au pénal, il appartient au procureur régional de  statuer s’il attend ou non la décision au pénal.

 

S’il décide d’entamer la procédure disciplinaire, il motivera sa décision et appliquera les dispositions de l’article 45bis. 

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

12.7. NORMES DES SANCTIONS :

 

Ø       Les normes ont été revues par les Procureurs régionaux et n’ont pas fait l’objet de remarque particulière de la part des autres instances judiciaires.

 

Ø       W. Deward (Liège) : remarque du mois de mars (Commission législative) au point 2.   Exclusion suffisante sans amende.

 

Urgence :

 

Interventions :

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

TITRE 4 - NORMES DE SANCTIONS

 

 

Pour les joueurs, coaches, officiels et membres affectés à l'A.W-B.B.

 

 

I. ACTES ENVERS DES OFFICIELS

 

 

RUBRIQUE A – CONTACT

 

1) Coups volontaires :

 

a. Suspension de 1 à 3 ans et une amende de 250 € à 1.250 €;

b. Suspension d'une durée illimitée avec un minimum de 3 ans et une amende de 1250 €  à 2.500 €;

c. Proposition de radiation.

 

Note : Exclusion de chaque recours en grâce ou de réduction de peine avant l'expiration de la sanction minimum.

 

2) Tentative de coups :

 

-: suspension de 1 mois à 12 mois et une amende de 250 € à 1000 €;

 

3) Contact volontaire direct (tout contact hormis les coups) :

 

Suspension 2 mois à 2 ans et une amende de 250 € à  1.000 €.

 

4) Contact direct ou indirect dû à un manque de prudence ou de précaution (tout contact hormis les coups) :

 

-

- suspension de 1 mois à 12 mois et une amende de 125 € à 1000 €

RUBRIQUE B - MENACES

 

1) Menaces avec arme :

 

a. Suspension de 1 à 3 ans et une amende de 250 € à 1.250 €

b. Suspension d'une durée illimitée avec un minimum de 3 ans et une amende de 500 € à 2.500 €;

c. Proposition de radiation

 

Note : Exclusion de chaque recours en grâce ou de réduction de peine avant l'expiration de la sanction minimum.

 

2) Menaces et provocations :

 

  suspension de 1 mois à 12 mois et une amende de 125 € à 500 €;

 

 

RUBRIQUE C - INSULTES

 

1) Accusations de partialité :

 

-: suspension de 4 semaines à 6 mois et une amende de 125 € à 250 €;

 

 

2) Insultes en gestes ou paroles :

 

 

a. exclusion suffisante et une amende de 15 €;

b. blâme et une amende de 20 €;

c. recommandation et une amende de 25 €;

d. suspension de 1 semaine à 4 mois et une amende de 30 € à 150 €.

 

 

 

RUBRIQUE D - CRITIQUES ET CONDUITE ANTISPORTIVE

 

 Critiques d'arbitrage ou conduite antisportive :

 

 

a. exclusion suffisante et une amende de 15 €;

b. blâme et une amende de 20 €;

c. recommandation et une amende de 25 €;

d. suspension de maximum 8 semaines et une amende de 30 € à 125 € .

 

 

II. ACTES ENVERS LES NON - OFFICIELS ET LES JOUEURS

 

 

RUBRIQUE A – CONTACT

 

1) Coups volontaires :

 

- Joueur ou coach : suspension minimum de 1 mois à 3 ans et une amende de 125 € à 1.250 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 3 mois à 3 ans et une amende de 125 € à 1.250 €.

 

2) Tentative de coups :

 

- Joueur ou coach : suspension de 1 mois à 12 mois et une amende de 125 € à 500 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 3 mois à 12 mois et une amende de 125 € à 1000 €.

 

 

 

3) Contact volontaire direct ou indirect (tout contact hormis les coups) :

 

- Joueur ou coach : suspension de 2 semaines à 6 mois et une amende de  75€ à  500 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 1 mois à 6 mois et une amende de 75 € à 500 €.

 

4) Contact direct ou indirect dû à un manque de prudence ou de précaution (tout contact hormis les coups) :

 

- Joueur ou coach : suspension de 1 semaine à 3 mois et une amende de 30 € à 250 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 2 semaines à 3 mois et une amende de 30 € à 250 €.

 

5) Jeu dangereux :

 

Uniquement pour joueur : suspension jusqu'à 4 semaines au maximum et une amende de 75 € à 125 €.

 

RUBRIQUE B – MENACES

 

Menaces ou provocations :

 

- Joueur ou coach : suspension de 2 semaines à 12 mois et une amende de 50 € à 500 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 1 mois à 12 mois et une amende de 100 € à 500 €.

 

RUBRIQUE C – INSULTES

 

1. Insultes en gestes ou paroles :

 

-  Joueur ou coach :

a. exclusion suffisante et une amende de 15 € ;

b. blâme et une amende de 20 €

c. recommandations et une amende de 25 € ;

d. suspension maximum de 4 semaines et une amende de 75 € à  125 €.

- Officiel ou membre affecté : suspension de 4 semaines maximum et une amende de 125 €.

 

 

 

2. Conduite antisportive :

 

- Joueur ou coach : suspension de 4 semaines maximum et une amende de 125 €;

 

- Officiel ou membre affecté : suspension de 4 semaines maximum et une amende de75 € à  125 €.

 

 

RUBRIQUE D  – FAUTES ANTISPORTIVES

 

2. Fautes antisportives :

 

uniquement pour les joueurs (rapport des arbitres)

 

Exclusion suffisante sans amende

 

 

 

III. ACTES ENVERS LES INSTALLATIONS ET MATERIELS

 

 

RUBRIQUE A - DETERIORATION

 

1) Détérioration volontaire des biens meubles et immeubles ou matériels :

Suspension de 1mois à 2 ans  et une amende de 250 € à 1.500 €;

 

 

2) Détérioration des biens meubles et immeubles ou matériels, par manque de prudence ou de précaution :

 

Suspension de 15 jours à 12 mois et une amende de 125 € à 1.000 €;

 

 

 

RUBRIQUE B - ENVAHISSEMENT DE TERRAIN

 

Envahissement de terrain :

 

a. enlever 1 ou plusieurs points au classement;

b. imposer des matches à bureaux fermés;

c. amendes prévues aux articles PC.28 et PC.49.

 

Les sanctions visées ci-dessus peuvent être cumulées.

 

 

IV. NOTES

 

1. Les sursis entiers ou partiels ne peuvent dépasser pas les 2 mois

2. La durée de sursis ne peut pas dépasser 2 ans.

 

3. Il y a récidive en cas de 2ème condamnation pour des faits repris sous la même qualification et commis endéans un délai de 2 ans, à compter de la première. 

Le délai est suspendu durant l'exécution de sanctions

Celui qui, après avoir été condamné à une suspension d'au moins 2 ans, commet un fait punissable d'une suspension d'au minimum 1 an, peut être rayé.

 

4. En cas de récidive :

 

- les sanctions prévues initialement avec sursis entier ou partiel deviennent effectives;

- les sanctions prévues pour les nouveaux faits seront doublées;

- le sursis des sanctions pour les nouveaux faits est exclu.

 

5. Lorsqu'une condamnation, pour des faits qui se déroulent endéans les 2 ans qui suivent les faits commis précédemment, tombe dans une autre qualification, il n'est pas autorisé d'appliquer les sanctions minimales.

 

6. Les Conseils Judiciaires renseigneront la qualification des faits lors des décisions des sanctions appliquées.

 

7. Les sanctions pour des faits qui ne sont pas spécifiquement qualifiés, seront déterminées par l’organe Judiciaire qui traite l'affaire.

 

8. La durée des suspensions doit être calculée comme suit :

 

a) suspension de moins d'un an : la période du 15 mai jusqu'au 31 juillet inclus n'est pas prise en considération.

 

b) suspension à partir d'un an : la période du 15 mai jusqu'au 31 juillet inclus est prise en considération.

 

9. Les Conseils Juridiques doivent formuler leurs suspensions de la façon suivante :"suspension pour la période du ... jusqu'au ... inclus".

 

Cette formule implique aussi bien la suspension comme joueur que pour toute fonction officielle. Au cas ou il y aurait des exceptions, celles-ci doivent être spécifiquement mentionnées.

 

10. Les sanctions de la F.R.B.B. et de l'A.W-B.B. pour une période de 0 à 2 ans seront prescrites et détruites administrativement après un délai de 3 ans, à dater de l'expiration de la sanction.

 

Les sanctions de la  F.R.B.B. et de l'A.W-B.B. de plus de à 2 ans seront prescrites et détruites administrativement après un délai de 5 ans, à dater de l'expiration de la sanction.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

12.8. Article PM 7 Bis

 

Urgence :

 

Interventions :

Néant

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

 

Texte :

 

ARTICLE 7bis : MUTATION DES JOUEURS AMATEURS QUI ACQUIERENT UN STATUT DE JOUEUR PROFESSIONNEL EN COURS DE SAISON

 

Principe :

 

Le joueur amateur qui conclut un contrat de sportif rémunéré avec un club professionnel en cours de saison peut obtenir une mutation.

 

On entend par club professionnel celui qui occupe au moins 8 joueurs ayant le statut de sportif rémunéré au 1er juillet de la saison et qui a

envoyé  la liste de tous les joueurs professionnels qu'il aligne au secrétaire général conformément à l’article PM3.3. 

 

Procédure :

 

a. La demande de mutation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art. PM.5)

 

b. La demande de mutation doit être accompagnée d’une déclaration prévue à l'article PM 3.3.

 

c. La demande de mutation et l’attestation prévue à l'article PM 3.3 sont envoyées sous pli recommandé au S.G.

 

d. Le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet officiel de l'A.W-B.B.

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

 

12.9. Article PM 9 :

 

Urgence

 

Interventions

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

Texte :

 

5 La désaffiliation administrative du joueur amateur

 

Principe : Tout joueur amateur n'ayant pas participé à des rencontres officielles de l'AWBB ou de la FRBB peut  solliciter sa désaffiliation administrative  avant le 31 décembre de la saison en cours.

 

Procédure :

 

a. La demande de désaffiliation doit être introduite selon la procédure prévue pour la mutation ordinaire (art PM5)

b. La demande de désaffiliation doit être accompagnée :

§      d'une déclaration du C.P. compétent ou du département compétition de la FRBB ou de l'AWBB attestant que le club auquel le joueur est affecté ne l'a pas aligné;

§      de l'accord écrit  du club auquel il est affecté

c.  La demande de désaffiliation, la déclaration du C.P. ou du département compétition de la FRBB ou de l'AWBB et  l'accord du club sont envoyés sous enveloppe recommandée au SG pour le 31 décembre, le cachet de la poste faisant foi.

d. Le joueur peut être aligné en compétition après réception par le club du volet portant le cachet officiel de l'AWBB.

e. Le SG fera paraître sur le site de l'AWBB une liste de tous les  joueurs mutés administrativement en mentionnant, nom prénom date de naissance du joueur, ancien et nouveau club avec le n° matricule des 2 clubs

 

 

 

 

 

Interventions :

 

D. D’haene ( Commission Législative propose intervient pour rappeler les discussions relatives à la date d’échéance pour ce type de mutation administrative..

 

Un amendement est formulé pour fixer ladite date au 30 novembre

 

Compte tenu de la formulation de l’amendement, le président propose de voter d’abord sur les principes et ensuite, le cas échéant sur la date d’échéance.

 

1. Vote sur le principe

 

Urgence

 

Interventions

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

 

II. Amendement conjoint de  Namur et Hainaut :

 

Date d’échéance :  30 novembre.

 

Vote :   

 

            Pour   :   14           Contre :    16

 

III Texte de base : 31 décembre inclus.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

Le test sera effectué pour la saison 2005-2006.  L’évaluation sera présentée pour l’Assemblée générale du mois de mars 2006.

 

 

12.10 Article PA 29 :

 

Urgence :

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

 

ARTICLE 29 : MODIFICATIONS AUX STATUTS ET R.O.I.

 

Toute modification aux Statuts de l'A.S.B.L. et au Règlement d'Ordre Intérieur doit être mise à l'Ordre du jour de la deuxième Assemblée Générale de la saison, sauf urgence.

 

Les propositions de modification aux Statuts de l'A.S.B.L. et au R.O.I., avec exposé des motifs, doivent parvenir au Secrétariat Général, en 2 exemplaires, au plus tard 56 jours avant l’A.G. concernée, via le Conseil d'Administration et les Groupes Parlementai­res

 

Toutes les propositions, y compris celles du Conseil d'Administration, avec leurs motivations, seront publiées sur le site Internet de l'A.W-B.B. au plus tard 28 jours avant l’A.G. concernée.

 

Les amendements aux propositions de modification peuvent être déposés à tout moment.

 

Les modifications ne sont adoptées que si elles réunissent les 2/3 des suffrages émis.  Les abstentions ne sont pas admises.

 

Le Conseil d'Administration et les Parlementaires de l'Assemblée Générale ont le droit, et ce à n'importe quel moment, d'intro­duire par urgence une modification aux Statuts et/ou R.O.I.

L'urgence doit être approuvée par une majorité des 2/3 et est suivie d'un vote sur le fond, les abstentions n’étant pas autorisées.

 

Toute modification aux Statuts entraînant des conséquences financières doit, obligatoirement, faire état de ces incidences financières sur le budget de l'Association et des clubs.  Elle entrera en vigueur le 1er juillet de la saison suivante, sauf disposition contraire. 

 

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

Pour   :   30          Contre :     0

 

12.11 Article PA 75 :

 

Urgence :

 

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

Texte :

 

ARTICLE 75 : CONSTITUTION DES CLUBS

 

Chaque club doit, par préférence, posséder la personnalité juridique. 

 

Les clubs affiliés à l'A.W-B.B. et évoluant en championnat de la F.R.B.B. et seniors régionaux doivent obligatoirement posséder la personnalité juridique.

 

Si le club possède la personnalité juridique, les quatre personnes, visées à l'article PA.77, composant le Comité du club reconnu par l'A.W-B.B., doivent, obligatoirement, être administrateurs de l'A.S.B.L.

 

Si la situation n’est pas régularisée au moins 7 jours avant la dernière A.G. de la saison, le club sera inconditionnellement proposé à la radiation, ainsi que tous ses membres, le jour de l’A.G.

 

Interventions :

 

Néant

Vote :   

 

            Pour   :   23          Contre :     7

 

12.12. Article PC 94

 

Urgence

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

 

ARTICLE 94 : TOURS FINALS

 

1. Les équipes appartenant à des séries différentes de la même division ne peuvent être départagées par la comparaison du nombre de points obtenus ou de victoires acquises.  Elles doivent disputer un tour final.

 

2. Les tours finals n'ont lieu que pour les divisions donnant lieu à la montée et descente ou à l'attribution d'un titre régional ou provincial.

 

3. Le tour final d'une division comprenant deux séries se joue sur terrain neutre.

 

4. Lorsqu'une division comporte trois séries, les 3 équipes concernées se rencontrent deux par deux sur terrain neutre: les trois rencontres peuvent se dérouler le même jour, leur ordre étant déterminé par tirage au sort.

 

5. Lorsqu'une division comprend plus de trois séries :

 

a. s'il s'agit d'un tour final entre premiers de série, il a lieu par épreuve éliminatoire directe sur terrain neutre.

 

b. s'il s'agit d'un tour final destiné à déterminer des montants supplémentaires, chaque équipe rencontre les autres sur terrain neutre.  Pour l'organisation, il faut veiller à ce que chaque équipe participante ne doive pas jouer deux rencontres le même jour.

 

6. La participation aux tours finals n'est pas obligatoire.

 

Si les divisions (séries) doivent être complétées, les participants aux tours finals (cfr. article PC.62) seront qualifiés pour la montée et ceci selon l'ordre du classement des tours finals.

 

Une équipe qui refuse de participer aux tours finals peut être remplacée par une équipe classée plus bas de la même division (série), à l'exception de celles qui descendent.

 

7. Les frais des tours finals sont à charge du club organisateur qui conserve les recettes

 

Un TERRAIN NEUTRE est un  autre terrain que celui officiellement renseigné par un des 2 clubs.

 

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

12.13 Article PC 54 : structure du championnat régional Dames :

 

Urgence :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

 

Modification de l’article PC 54  II. DAMES

 

1. Régional

 

a. Une division I, comportant une série de 14 équipes.

b. Une division II, comportant deux séries de 14 équipes.

 

Motivation : arriver en deux saisons 2006-07 et 2007-08 à 2 séries de 14 équipes en régionale 2 dames.

Cela permettrait de ne plus avoir un calendrier sur deux tours, ce qui crée des problèmes pour les clubs (occupation des salles) et les convocateurs (de très/trop nombreuses modifications).

Ne plus avoir une série dite « série de la mort » avec 5 descendants sur 10 équipes.

 

Modalités de montées et descentes à l’issue de la saison 2006-2007

 

REGIONALE 2 DAMES 

 

Division 2 Dames

 

A l’issue de la première phase du championnat 2006-2007, les équipes classées aux cinq premières places de chaque série sont placées dans un groupe A, les équipes placées aux cinq dernières places de chaque série sont placées dans un groupe B.

 

A l’issue du premier tour, des points sont attribués en fonction de la place obtenue dans chaque

série :

 

- 8 pts au 1ier, 6 pts au 2e, 4 pts au 3e, 2 pts au 4e et 0 pt au 5e pour les équipes appelées à jouer dans la  poule A

 

- et 8 pts au 6e, 6 pts au 7e, 4 pts au 8e, 2 pts au 9e et 0 pt au 10e  pour les équipes appelées à jouer dans la  poule B.

 

Au cours du 2e tour, chaque équipe rencontre en aller-retour les adversaires qu’elle n’a pas rencontrés lors du premier tour.

 

A l’issue de ce deuxième tour, les équipes classées à la 1ière et 2ème place du groupe A montent en division 1 régionale et l’équipe placée à la dernière place du groupe B descend en division provinciale.

Si deux équipes francophones descendent de division 1 nationale en première régionale, l'équipe classée à la 9ème place du groupe B descendra également en division provinciale.

 

Descendants de la 1ère régionale

Montants vers la 1ère régionale

Descendants vers les provinces

Montants des provinces vers la régionale

Bra

Hai

Lie

Lux

Nam

2

3

1

1

1

2

1

1

2

2

1

1

1

1

1

1

3

2

2

1

1

1

1

1

 

Championnat 2007-2008 : Régionale 2 dames

 

Le vainqueur de la finale des play-offs de chaque série monte en régionale 1 dames.

Le battu de la finale des play-offs de la série A dispute un test-match contre le battu de la finale des play-offs de la série B pour déterminer un éventuel montant supplémentaire en régionale 1 dames.

 

Une rencontre de barrage se déroulera entre les équipes classées aux 12èmes places de la série A et de la série B afin de désigner un cinquième descendant .

 

Si deux équipes francophones descendent de division 1 nationale en première régionale, les équipes  classées aux  12èmes places de la série A et de la série B descendent en division provinciale.

 

Descendants de la 1ère régionale

Montants vers la 1ère régionale

Descendants vers les provinces

Montants des provinces vers la régionale

Bra

Hai

Lie

Lux

Nam

2

3

1

1

1

2

1

1

2

2

1

1

1

1

1

1

3

2

2

1

1

1

1

1

 

Championnat 2008-2009 : Régionale 2 dames

 

Le vainqueur de la finale des play-offs de chaque série monte en régionale 1 dames.

Le battu de la finale des play-offs de la série A dispute un test-match contre le battu de la finale des play-offs de la série B pour déterminer un éventuel montant supplémentaire en régionale 1 dames.

 

Les équipes classées aux 11èmes et 12èmes places de la série A et de la série B descendent en divisions provinciales.

Une rencontre de barrage se déroulera entre les équipes classées aux 10èmes places de la série A et de la série B afin de désigner un cinquième descendant .

 

Si deux équipes francophones descendent de division 1 nationale en première régionale, les équipes  classées aux  10èmes places de la série A et de la série B descendent en divisions provinciales.

 

Descendants de la 1ère régionale

Montants vers la 1ère régionale

Descendants vers les provinces

Montants des provinces vers la régionale

Bra

Hai

Lie

Lux

Nam

2

3

5

1

1

2

1

1

2

2

5

1

1

1

1

1

3

2

6

1

1

1

1

1

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

12.14. Article PC 88 : Détermination de la qualité de Belge.

 

Urgence

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

 

 

Texte :

 

ARTICLE 88 : DETERMINATION DE LA QUALITE DE BELGE

 

Outre le Belge de naissance est considéré comme Belge :

 

1. Un joueur étranger qui a acquis la nationalité Belge en application de la Législation Belge. L'intéressé peut, pour la saison en cours, évoluer en tant que Belge dans la compétition donnant lieu à montée ou descente et pour des rencontres de Coupe à partir du moment où une attestation d'un avis favorable de la Commission des naturalisations à la Chambre des Représentants est présentée au Secrétariat Général.  Il devra cependant, avant de pouvoir disputer un match de championnat ou de Coupe la saison suivante, présenter au Secrétariat Général une preuve de sa naturalisation effective (Moniteur Belge ou attestation émanant du greffe de la Chambre des Représentants).

 

2. Le joueur qui n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de l'Association européenne de Libre échange ayant bénéficié pendant une durée de 5 années non consécutives (60 mois) ou pendant 3 années consécutives (36 mois) d'un permis de séjour valide.  Cette qualification n'est accordée que pour la durée du permis de séjour valide et est toutefois limitée à la saison en cours.

 

3. Le joueur qui n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de   l'Association européenne de Libre échange ayant bénéficié d’une affiliation à l’AWBB ou la VBL pendant une durée de 3 saisons complètes,

 

 consécutives et non interrompues.

 

    La date d’entrée en vigueur de cette disposition est fixée au 1er juillet 2002. 

 

4. Le joueur de nationalité étrangère né en Belgique et y domicilié de façon permanente depuis sa naissance.

 

5. Le joueur de nationalité étrangère résidant en Belgique avant l'âge de 15 ans et affilié à un club effectif avant l'âge de 18 ans.

 

Interventions :

 

Ø       Le Président motive les faits récents qui ont motivé à apporter la modification lors de la présente assemblée générale.

 

Vote :   

 

            Pour   :   30           Contre :     0

 

12.15. Article PC 88 BIS : Statut des réfugiés politiques :

Urgence :

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

Texte :

 

ARTICLE 88 bis : STATUT DES REFUGIES POLITIQUES

 

Le joueur étranger qui demande  le statut de réfugié politique peut, à partir du moment où une attestation du Ministère de l'Intérieur est présentée au Secrétariat général, évoluer en tant que Belge dans les compétitions de jeunes et de réserves.

 

Le joueur étranger qui obtient le statut de réfugié politique est considéré comme Belge, au sens de l’article PC 88,  à  l’expiration d’une période de  36 mois qui suit l’introduction de la demande d’asile.

 

Interventions :

 

Néant

Vote :   

 

            Pour   :   30          Contre :     0

 

11.16. Article PC 75 Mandat au conseil d’administration :

 

Compte tenu des travaux communs à l’A.W.B-B, la VBL et de la FRBB portant sur la problématique de la personnalité juridique des clubs de division 1, le conseil d’administration demande à l’assemblée générale mandat afin qu’il puisse envisager une solution commune (clubs VBL et AWBB) pour permettre aux clubs de 1ère nationale de résoudre les problèmes initiés par la dualité de leurs activités, à savoir les activités commerciales qui devraient être réalisées par une société commerciale  et les autres gérées par une ASBL et ce sans porter atteinte aux dispositions  statutaires relatives à la propriété du numéro matricule.

 

Interventions :

 

Ø       J. Counasse (Liège) demande une explication complémentaire.  Il souhaite qu’il ne soit pas perdu de vue que la détention des cartes d’accès pour les rencontres de compétition de Division I et coupe de Belgique puisse toujours resté acquis aux détenteurs.

 

Ø       R. Brouckmans (Liège) ajoute l’information qu’il a refait une demande en ce sens au Secrétaire général de la FRBB.

 

Vote :   

 

            Pour   :   28          Contre :     2

 

 

13. Election au conseil d’administration :

 

Ø      Candidat sortant et rééligible : J. Monsieur (Bruxelles – Brabant Wallon)

 

Ø      Composition du Bureau de Vote ( Président M Collard) : 1 membre par Province (Debatty, Coibion, Hackx, Lecrivain,Didier)

 

30 votants :

 

Résultat du Vote :

 

28 Oui         2 Non

 

J. Monsieur est réélu pour un mandat de 5 ans.

 

14. Nomination des procureurs régionaux :

 

Ø       Le Conseil d’administration en date du 9 juin et sur la base du rapport d’activité a décidé

       à la majorité, de reconduire les mandats des procureurs régionaux aux conditions

      suivantes :

 

- les procureurs ne traiteront par les dossiers du conseil provincial de discipline der  leur province

 

- la fonction de procureur régional sera octroyée à monsieur Jean - Caude Van De Putte et celle de procureur régional adjoint à monsieur  André Hancotte.

 

Les attributions des provinces seront proposées par le prochain conseil d’administration.

 

13. Nomination des membres des organes judiciaires :

 

En application de l’article PJ 4, les membres des organes judiciaires, ayant atteint l’âge de 70 ans.

 

Monsieur Lemineur Paul CRD

 

Monsieur Angulo Edouard CPD Liège)

 

Monsieur Jean Hontoir CPD Namur

 

Monsieur André Rémy (CPD Hainaut)

 

Interventions :

 

Néant

 

Vote :   

 

            Pour   :   30

          Contre :     0

 

 

 

 

  14. Nouvelles de la FRBB

 

Le Président fait un long résumé de la situation actuelle de la FRBB et de l’évolution future.

 

Il présente à l’assemblée la situation financière développée sur les 3 dernières années.

 

Les trois pièces maîtresses de la réorganisation sont les  suivantes :

 

1. FRBB : organe de concertation

2. Transfert des compétences à la VBL AWBB et BLB

3. Rédaction de conventions portant sur les matières suivantes :

 

 

            3.1. Compétition I dames et II et III Nat MM.

            3.2. Coupe de Belgique

            3.3. Equipes nationales de jeunes

            3.4. BNT Dames

            3.5. BNT MM

            3.6. Autonomie de la BLB.

 

Chronologie des dernières étapes de la réflexion :

 

11/05/2005 : Projet de textes

24/05/2005 :Réunion des membres effectifs de l’AWBB

30/05/2005 : Demande de report de l’ag de la FRBB

06/06/2005 : Concertation AWBB – VBL

13/06/2005 : réunion AWBB – VBL – FRBB BLB à Louvain

16/06/2005 : textes amendés

17/06/2005 : négociations.

 

Ø             D. D’haene demande des informations complémentaires au niveau de la FRBB et se dit surprise de la proposition de maintenir certaines personnes comme signataire des conventions alors que la situation présentée n’est pas des plus mirobolantes.

 

Ø             R. Brouckmans ne trouve dans les textes de conventions aucune référence à ce qu’il se passerait en cas de problème financier.

 

 

15. Divers :

 

15.1. Représentation AWBB à l’AG de la FRBB :

 

L’assemblée générale marque son accord sur la désignation des membres suivants comme effectifs  à l’assemblée générale de la FRBB

 

Liège (JM Bellefroid - W Deward), Hainaut ( G Lorent - D D'haene) Bruxelles Brabant Wallon

(P Vancabeke - C Dujardin), Namur (C Servais - C Porphyre), Luxembourg (J Ducornez- P Groos).

 

15.2. D. Dhaene sollicite la présence de membre AWBB pour participer au tirage au sort de la Coupe de Belgique.

 

15.3. La Délégation du Brabant Wallon regrette la décision du CDA de ne pas accepter un 5ème membre arbitre au sein du comité provincial et ce pour une seule saison .

 

 

Séance académique

 

L’Association Wallonie – Bruxelles de Basket-ball met Monsieur Pierre Hugé, président de la fédération de Mini Basket  à l’honneur pour ses 80 ans et ses 60 ans d’affiliation à la FRBBB et monsieur  Arthur Léonard, président des parlementaires  de Liège qui arrêt ses activités fédérales.

 

Le président retrace brièvement leur carrière et leur remet un cadeau-souvenir au nom de l’AWBB

Le président remercie tous les membres présents pour leur participation mais également P. Vacavant pour son anniversaire fêté ce jour.

 

 

 

Y. Slangen                                                                               JP Delchef

Secrétaire général                                                                   Président