Centre
Culturel Marcel Hicter à Wépion
Le
Président entame lAssemblée générale en souhaitant la bienvenue à toutes et
tous. Il sagit de la première assemblée générale de la saison 2007 2008.
Composition
de lassemblée générale :
Sont
présents pour le Conseil dAdministration :
MM.,
Jean-Pierre Delchef,
Excusé :
Bernard Scherpereel (Maladie).
Pour
les délégations provinciales des parlementaires :
Liège
(10
voix) MM ,
Hainaut
(8
voix) Melle
Bruxelles-
Brabant-Wallon (5
voix) MM. Robert Culot,
Namur
(4
voix) :MM.
Luxembourg
(3
voix), - MM. , Jean Ducornez,
Pour
le Comité de Direction :
MM.
Freddy Geeroms (Directeur Financier),
Membre du Personnel : Mme Véronique Laurent.
·
Le
Président ouvre lassemblée à 9h40.
·
Il
remercie les membres de lAWBB qui lui font lhonneur dassister à
lassemblée générale :
Mr.
Mr.
André Hancotte : Procureur régional
Mr.
Monsieur
Guy Henquet : Président du Comité Provincial de Namur
Monsieur
·
Il
demande également un moment de recueil en mémoire des membres de la fédération
disparus depuis la dernière assemblée générale.
v
v
v
v
Madame Simone DUBUISSON,
maman de Monsieur Marc GERMIAT, manager du NOVIA Munalux NAMUR ;
v
Madame Andrée BUCQUOI,
maman de
v
Monsieur Wasyl GOWENKO,
papa de Monsieur Baudouin GOWENKO, membre de l A.S. MAZY-SPY ;
v
v
v
v
v
Monsieur Jurgen LEROY,
joueur du club Waterloo 2001
v
v
Madame VANDERHAEGEN,
épouse de Mr Roger VANDERHAEGEN, ancien membre du CP Brabant, président de la commission
jeunes du Brabant
v
Monsieur Ward DE KOSTER,
ancien membre CP Brabant
v
v
v
Madame MERLO, maman de
Joseph Turrisi, membre
v
v Monsieur Marvin DUHOUX, joueur de lUnion Boraine Quaregnon.
·
Présentant
lordre du jour, le Président précise quil est
important à la fois en termes quantitatifs et qualitatifs.
·
Il
souhaite attirer lattention des membres de lassemblée générale sur les
3 points suivants:
1.
Il
salue la création de la commission financière, appelée à jouer un rôle majeur dans la
gestion des finances de lAWBB.
2.
Par
ailleurs, lassemblée générale va pouvoir prendre connaissance des résultats de
lenquête effectuée au sein des clubs en janvier 2007. On ne peut pas se satisfaire du quotidien. Il faut aller de lavant. Il faut rester attentif aux attentes, aux requêtes
des clubs.
3.
Le
fait que lAWBB entame son deuxième quinquennat est une réalité. Les instances sont en place. Il faut conforter le travail des uns et des autres.
Chacun dans notre fédération a un rôle à jouer. Lesprit
dans lequel la fédération se doit de fonctionner doit tenir compte des compétences des
uns et des autres.
1.
Vérification des pouvoirs des
parlementaires
29 membres présents : Mr
André Linden (Liège) a donné procuration à un membre de sa province.
2.
Rapport de la Commission
financière :
·
JM
Bellefroid (Liège) :
·
En guise douverture
et considérant que la Province de Liège était à linstigation de la création de
la Commission financière, il se félicite de la mise en route de cette commission.
·
Il informe
lassemblée générale que lors de la dernière réunion de cette commission, toutes
les réponses aux questions posées au Trésorier général et au président ont été
fournies de manière excessivement rapide.
·
Chaque membre aura ainsi
pu immédiatement dès son retour en informer les membres de leur Province respective.
·
Il rappelle cependant que
par le passé Mr. J Lauwerys (Trésorier général de lépoque) avait toujours travaillé de la même façon.
·
Il constate cependant que
mettre une telle commission sur pied
nest pas toujours chose facile.
·
Ainsi, au début du mois
de mars, il se demandait si le département allait bien pouvoir fonctionner et comment. Le
départ fut lent.
·
Il constate également
que certaines personnes qui étaient présentes lors de la réunion de constitution à
Jambes ne sont déjà plus présentes.
·
Il regrette enfin que la
Province du Luxembourg ne soit pas encore représentée au sein de ce département.
·
Il informe aussi
lassemblée que sil a bien été le moteur au départ de cette commission, sa
volonté nest pas de vouloir rester au sein de celle-ci. Ainsi, il sera remplacé à lavenir par Mr. Michel Krawenkel.
·
Il estime que les deux
réunions de travail ont permis de dégager un excellent climat de travail. Il faut cependant être conscient que le travail nen est encore quau départ et quil y a encore un rodage à
effectuer.
·
Il invite les autres
provinces à amener des idées à ces réunions.
LAssemblée
passe au vote du rapport de la Commission financière.
Vote |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
3. Approbation du
T.T.A. (annexe 1)
3.1. PC 30
licences techniques manquantes.
3.2.
Indemnités darbitrage pour les 12 ans.
3.3.
Indemnités pour les matches des JRJ.
Le
Trésorier général intervient pour
proposer de supprimer le montant visé à larticle
PJ 33
G Trausch propose un toilettage aux articles PA 97 et 97
bis (affiliation et réaffiliation électronique).
Vote avec
toutes les modifications présentées en séance.
Vote |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
4. Budget de lannée civile
2008 (Annexe 2):
4.1.
Présentation du budget :
·
Le Président invite le
Trésorier général à présenter le budget.
·
Le
Trésorier général rappelle que Le
budget de lAWBB a été approuvé par le conseil dadministration lors de la
séance du 15 octobre 2007 et il a fait lobjet dune première lecture par la
commission financière le 22 octobre 2007.
·
Le présent document
tient compte des premières remarques formulées et contient un certain nombre
dadaptations concertées par les membres du conseil dadministration.
·
Le
Trésorier rappelle que le budget est présenté avec un léger boni et légèrement en
hausse par rapport à lannée dernière tant au niveau des dépenses que des
recettes.
·
Une
centralisation de certains postes a été effectuée.
·
Enfin
il rappelle comme lavait dit Mr. Bellefroid que toutes les questions posées par les
provinces ont été répondues lors de la réunion de la commission financière.
·
Il
ne souhaite donc pas reprendre toutes les questions ainsi que les réponses qui ont été
fournies.
·
Il
rappelle les modifications du décret qui interviendront dès son application à partir du
1er janvier 2008.
Interventions :
C.
Dujardin (Bruxelles Brabant Wallon) :
·
Il
rappelle que la question avait été posée précédemment du souhait davoir un état davancement du
réalisé afin détablir le prochain budget.
·
La
raison principale étant quil faut faire confiance durant toute
·
Ceci
permettrait ainsi de voir si le budget est en concordance avec ce qui a été réalisé.
Le
Trésorier Général :
·
Cest
aussi lobjectif futur de la commission financière. Elle sera en mesure de demander
les renseignements nécessaires.
C .
Dujardin (Bruxelles Brabant Wallon)
souhaitait simplement rappeler cette demande.
Le
Trésorier Général :
·
Il
informe lAssemblée que lors de chaque conseil dadministration, chaque
administrateur reçoit létat de ses dépenses réalisées.
Le
Président
ajoute
1.
en
ce qui concerne la forme : ajouter une colonne (n-2) ne doit pas présenter de souci
2.
Reprendre
la situation de lexercice en cours suscite différentes interrogations :
a.
A
quelle date ?
b.
Comment ?
c.
Pourquoi ?
Ainsi,
à titre dexemple, les chiffres arrêtés au 30 juin doivent être avalisés par le
Conseil dAdministration du mois de septembre, envoyés fin octobre et présentés en
novembre à lAssemblée générale. Soit
4 mois plus tard.
Dès
lors il se pose la question de savoir si cest encore
objectif de les présenter à cet instant sachant que certaines activités ne sont pas
encore réalisées.
Dans
lhypothèse de la présentation de létat des lieux, il faut que le conseil
dadministration puisse avoir impérativement eu loccasion de constater les
chiffres et de juger lutilité de lutilisation des dépenses. Exemple à lappui avec le département
juridique commenté, et cité par le Président.
Il
demande que lon laisse le temps au Conseil dadministration de le réaliser.
Il est
aussi interpellé par le fait quil faut à la fois établir un budget, établir un
plan programme dans un laps de temps très court.
Il
semblerait quil faille rejouer une rencontre de Division I aux frais de
Président :
Peu
importe les motifs de rejouer le match, il
appartiendra à la ligue de division I
nationale de déterminer qui pendra en charge les frais dorganisation de cette
rencontre.
4.2. Vote du budget :
Vote |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
5. Approbation des
nominations et des conventions faites par le conseil dadministration :
5.1.
Membres AWBB appelés à siéger dans les organes de la FRBB
v
Coordination
juridique : Mr. Vandeput
v
Membres
effectifs : MM. Schmitz, Courcelles, Thomsin, Buffe et Ferrarin
v
Membres
suppléants :MM. Buchet, Seghers, Michel, Ernotte,
v
Membres
ad hoc : MM.Hancotte, Massin.
Vote Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
5.2.
Convention avec la BRA :
·
Accord
de lassemblée générale de la VBL du 10 novembre 2007.
·
Au
terme de lassemblée générale le tableau de larbitrage a été approuvé.
·
Le
Président informe lassemblée quil a également reçu un accord de
ladministration fiscale en date du 12 novembre 2007.
·
La
BRA a également informé le Président que les textes de leurs statuts sont également
rédigés.
La
rédaction du volet quantitatif de la convention peut être poursuivie
P.
Van Cabeke ( Bruxelles - Brabant wallon ) :
·
Il
propose dajouter au TTA, le montant de 0,25 à partir du 1er
janvier 2008.
·
Le
Président propose dactualiser le TTA à partir du 1er janvier 2008 à
raison de 0,25 le Km.
Vote Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
6.
Clubs et membres :
6.1.
Admission :
2654
Black Panters Florennes
200046
RBC Verviers Pepinster
200461
Dexia Mons Hainaut 2
6.2.
Démission :
Néant
6.3.
Radiation :
Néant
Vote Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
7. Modification
des statuts de lASBL :
7.1. Report de
lexamen des modifications relatives aux articles 9 et 12.
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
7.2. Mandat donné à la
Commission législative pour procéder au toilettage notamment des articles
2,9.4.13, 14.4., 17, 19 20, 4, 24
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
7.3. Modifications des
statuts de lASBL (annexe 3)
Article 7 : siège
social :
·
Précision
terminologique :
·
Précision pour les clubs
de la capitale :
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
Article 10 : Club
adhérent :
G
Lorent (Hainaut) :
·
Il y a un problème lorsque lon parle
dun sportif ou de son représentant légal. Selon
lui cette notion devrait être précisée.
Le
Président : informe lassemblée générale que le Ministre par son nouveau décret souhaite que ce
soit un sportif actif ou un parent qui soit membre du comité de chaque club, étant
entendu que le dit parent devra être membre effectif du club
G
Trausch (Namur) : Il propose
dajouter la référence à la notion de représentation des 2 sexes.
Le
Président répond que cela
nest nullement obligatoire dans le chef des clubs
W.
Deward (Liège): pose la
question de savoir si un représentant légal
doit être affilié au club.
Le
Président : répond que pouvoir être élu au sein du comité
dun club, il faut avoir la qualité de membre effectif
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
Article 17 : Conseil
dadministration :
·
Le
Président propose de respecter les
termes du décret mais de donner mandat au Conseil dAdministration de faire part au Ministre des problèmes relatifs à la mise en uvre de ces prescrits.
·
Il estime que cest
une atteinte à la liberté dassociation.
·
Il estime que cest
également contraire à certaines prescriptions de la loi sur les ASBL.
·
Dès lors, la question se
pose de savoir comment on peut respecter les dispositions du décret ainsi que les
principes de démocratie dans le cadre des modalités relatives à lélection des membres au sein du Conseil
dAdministration et à leur mandat.
·
Ainsi, il est permis au
Ministre daccorder des dérogations.
·
Dès lors il propose de
voter théoriquement le texte.
Vote |
Pour 29 |
Contre 1 |
Article 20 :
représentation de lAWBB au sein du CDA de la FRBB
G Trausch (Namur) : se
demande de la pertinence de lurgence de ce point.
Le Président : informe
lassemblée générale quil faut adapter les textes pour quils soient en
conformité avec les statuts de la FRBB.
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
Article 27 : droits et
obligations des membres
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
7.4. Modification du
Règlement dOrdre Intérieur
Article PF8 : compte
courant :
G
Trausch (Namur) se demande toujours de
limportance de la pertinence de lurgence ou non de ce vote.
Le
Président répète quil faut
rester attentif à la gestion des clubs et de leurs problèmes.
·
Il se pose la question de
savoir pourquoi, si lassemblée générale est
daccord, il faudrait retarder la mise en application dune disposition qui doit
faciliter la gestion de tous les clubs.
·
Il rappelle que les
membres de lassemblée générale sont les dignes représentants des clubs.
Le
Trésorier Général : dit que tout le
monde a pu lire la modification du texte proposé :
·
Il en rappelle les trois
arguments :
o
Lemployé de la
fédération fait un travail trop important : 70 courriers de rappel envoyés pour 3
clubs qui finalement ne seront pas en ordre.
o
Les factures du mois de
juillet et août nentraînent aucune conséquence sportive puisquil ny a
pas de compétition.
o
Le fait de se retrouver
avec une procédure judiciaire en cours. (comparaison
avec le paiement de mains à mains et ceux qui ont effectivement effectué le paiement).
·
Ces raisons permettent
dajouter quelques jours entre léchéance du paiement de la facture et la
sanction.
W.
Deward (Liège) propose de voter la mise
en application en deux parties.
Le
Président propose un premier vote
sur le principe
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
Ensuite, il
propose de voter sur la mise en application :
·
Lidée est de
pouvoir mettre cette disposition en vigueur au 1er janvier pour la facture du
mois de novembre qui est mise à échéance au 3ème lundi de janvier.
G
Trausch (Namur)
:
propose de le postposer à la saison 2008 2009.
Il ne perçoit pas pourquoi lon doit passer à cette disposition dès cette
saison.
Le
Trésorier général souhaite éviter le
risque dune nouvelle action judiciaire.
Le
Président répète que lon
simplifie la procédure pour les clubs.
Vote sur
lAmendement proposé par G Trausch (Namur) (1er juillet 2008)
Vote |
Pour 1 |
Contre 29 |
Vote pour la
proposition du Conseil dAdministration :
Vote |
Pour 29 |
Contre 1 |
8.
Interprétation de la commission législative
W.
Deward (Liège):
effectue la présentation au nom de la Commission législative :
Article
PC 48 :
« Les
comités provinciaux et le département compétent ont un délai de 10 jours calendrier
qui suivent la date de réception des feuilles par le CP ou le département compétent
pour contrôler la qualification des joueurs. »
Vote |
Pour 30 |
Contre 0 |
9.
Compétition 2007 - 2008
P
Van Cabeke (Bruxelles Brabant Wallon) : souhaiterait une terminologie commune aux différents textes pour le futur.
Le
Président
répond quil y veillera.
9.1. Règlement des play off régionaux messieurs (annexe 5)
A.
Kaison,
président du département, présente le projet
Vote
Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
9.2. Modification de la formule de compétition en cadets régionaux
(annexe 6)
A.
Kaison,
président du département, présente le projet
Vote
Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
9.3. Modalités de montée de nationale 2 (annexe 7)
P. Van
Cabeke (Bruxelles Brabant Wallon ) se
pose une question relative à lorganisation de
J
Monsieur :
informe
lAssemblée générale quil a interrogé les représentants des clubs de
DII : ce serait par A/R et sur deux rencontres (goal average départagera, le cas
échéant, les équipes).
A.
Kaison répond
à lAssemblée que le point sera précisé pour
Vote
Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
9.4. Modalités de montée de nationale 3 (annexe 8)
J
Lecrivain (Hainaut): quid
en cas dégalité ? Terrain neutre. ?
A
Kaison
donnera la réponse au mois de mars par rapport à la question.
Vote
Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
9.5. Compétition nationale et régionale dames (annexe 9)
A.
Principes :
a.
Le
champion ne doit pas monter.
b.
Organisation
de play off et participation facultative
Vote
sur les principes tels quénoncés au point A.
Vote
Global |
Pour
30 |
Contre0 |
|
Abstention
0 |
10.
Compétition 2008 - 2009
10.1. Principe
de linscription déquipes du centre de formation en compétition.
Le
Président
invite J. Ringlet (administrateur responsable du Centre de formation à introduire la
présentation).
J.
Ringlet
évoque le principe de linscription déquipes du Centre de formation en
compétition et précise que cette évolution est importante pour que lon puisse
avoir une meilleure évaluation du niveau sportif réel de léquipe du centre de
formation.
·
Il
relève le travail efficace du staff technique mené par le Directeur technique.
·
La
décision permettra daméliorer ce qui est déjà réalisé.
·
Il
est important que lassemblée prenne linitiative qui nest cependant plus
inhabituelle.
·
Il
faut aussi signaler que la participation des équipes du centre est une demande plus que
pressante de ladministration des sports qui distribuera selon le nouveau décret
dune autre façon les moyens financiers mis à disposition des fédérations qui
travaillent le haut niveau.
·
Il
rappelle cependant le slogan du Centre : « étudier,
cest jouer et cest gagner
. »
Le
Directeur technique
projette un reportage réalisé par la RTBF dans le cadre des 50 ans de lAdeps sur
le fonctionnement du centre de formation.
·
Il
rappelle le but de léquipe du centre cest de tendre vers le haut niveau.
·
Les
grands axes sont les suivants :
o
Regrouper les jeunes
potentiels AWBB, leur permettre datteindre
leur meilleur niveau
o
Planification de la
formation
o
Cohérence de la
formation
o
Facilité
dorganisation de stages, déplacements étrangers.
·
Le
planning de la mise en uvre est le suivant :
o
Accord du CA pour le
développement du projet présenté
o
Présentation du projet
à lAG AWBB de novembre pour accord de principe
o
Préaccord ou accord du
CA sur les modalités financières et organisationnelles du projet
o
Rédaction de
ladaptation des statuts qui sera soumise au vote de lAG de mars 2008
o
Présentation du projet
final à lAG AWBB de mars pour accord définitif
o
Présentation du projet
aux parents et aux clubs
o
Conférence de Presse
JM
Bellefroid (Liège) pose plusieurs
questions sur laspect pratique de lorganisation de cette présence en
compétition.
Le
Président : le projet a
été présenté à la BLB la saison dernière, et les 2 différents projets peuvent être
complémentaires, il faut « rapidement » se remettre à table pour définir
les avantages pour les joueurs.
W.
Deward (Liège) : Il demande de quantifier
laspect des indemnités de formation (mars 2008)
Le
Président répond
que les propositions seront communiquées,
dans les meilleurs délais, afin de permettre à la prochaine assemblée générale de se
prononcer. Dautres pistes de réflexions interviendront après le 1er
tour de championnat.
G.Trausch
(Namur) : pose la question
du suivi du projet au terme des études secondaires
Le
Directeur technique propose lidée dune convention (mutation, suivi
scolaire, participation à niveau équipes nationales,
) entre club, jeune et
représentant légal.
Vote
global |
Pour
29 |
Contre1 |
|
Abstention
0 |
11.
Présentation des résultats de lenquête clubs 2007
o
Le Président présente
à lassemblée générale les résultats de lenquête menée auprès des
clubs.
o
Les résultats complets
sont remis à chaque participant de lassemblée.
o
Il invite les membres de
celle-ci à prendre connaissance du document et den analyser les résultats.
o
Néanmoins il en
présente les grands axes ainsi que les pistes de réflexion.
o
Ces résultats sont
publiés sur le site internet de lAWBB.
12.
Plan daction 2008 2010
o
Les résultats de
lenquête ont permis au Conseil dadministration de se pencher sur une
stratégie à développer pour les années futures et à présenter un plan daction
valable de 2008 à 2010.
o
Le Président en
présente les grands axes dont la teneur sera également publiée sur le site internet
après lapprobation définitive par le conseil dadministration du 17 décembre
2007.
13.
Nouvelles de la FRBB :
o
Le
Président informe
lAssemblée générale des dernières évolutions au niveau de la FRBB et des
problèmes liés à lindisponibilité du Président fédéral.
Il
fait état de la situation actuelle au sein de la VBL
14.
Divers :
o
JM Bellefroid (Liège)
demande quà lavenir, pour un simple aspect pratique, tout document soit daté
et numéroté.
Le président clôture
lassemblée générale en remerciant les membres de leur participation
constructive
au développement des activités de lAWBB.
Secrétaire
général
Président