ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 15 MARS 2008

 

Centre Culturel Marcel Hicter à Wépion

 

Composition de l’assemblée générale :

 

Sont présents pour le Conseil d’Administration :

 

MM., Jean-Pierre Delchef (Président), Alain Geurten, Alain Kaison, José Nivarlet, Lucien Lopez,  Jacques Monsieur, Michel Collard, Jacques Ringlet Bernard Scherpereel et Michel Thiry.

 

Pour les délégations provinciales des parlementaires :

 

Liège (10 voix) – MM , Jean-Marie Bellefroid, Pol Bayard, Guido Blesgen, Richard Brouckmans, André Debatty, Willy Deward, Christian Grandry, Michel Krawenkel, Jean Pierre Vanhaelen et Gaston Verbeemen.

 

Hainaut (8 voix) – MM. Fabrice Appels, Robert Appels, Daniel Hanotiaux, Jacques Lécrivain, Guy Lorent, André Robert et Jean Marc Tagliafero.

 

Bruxelles- Brabant-Wallon (5 voix) – MM. Claude Dujardin, Yves Lamy, Jean Pierre Mespouille, Pierre Vancabeke,  et jean Marie Vanopphem.

 

Namur (4 voix) :Mme Claire Porphyre, MM Pascal Herquin, Michel Regnier et Gérard Trausch.

 

Luxembourg (3 voix), - MM. , Jean Ducornez, Joseph Didier et Paul Groos.

 

Pour le Comité de Direction :

 

MM. Freddy Geeroms (Directeur Financier), Yvan Slangen (Secrétaire général)

 

Absent excusé pour maladie : Raphaël Obsomer (Directeur technique).

 

Membre du Personnel : Mr. Daniel Parente.

 

 

 

 

 

 

·         Le Président ouvre l’assemblée à 9h40. 

·         Il remercie les membres de l’AWBB qui lui font l’honneur d’assister à l’assemblée générale :

 

Mr. Jean Claude Vandeput : Procureur régional

Mr. André Hancotte : Procureur régional 

Monsieur Guy Henquet : Président du Comité Provincial de Namur

Monsieur José Lauwerys : membre du Comité Provincial de Namur

Monsieur Michel Regnier : membre du Comité Provincial de Namur

Monsieur Christophe Notelaers : membre du Comité Provincial du Hainaut

Madame Lucienne Capron : membre du Comité Provincial du Hainaut

Monsieur Guy Thomsin : Membre du Conseil Provincial de discipline de Liège.

Monsieur Fernand Coibion : ancien membre du Comité Provincial de Namur et du groupe des parlementaires de Namur

Monsieur Christian Michiels : Président de la B.R.A.

Monsieur Arnaud Wellin : Membre de la B.R.A

 

 

·         Il demande également un moment de recueillement en mémoire des membres de la fédération disparus depuis la dernière assemblée générale :

 

Monsieur Gérard Droesbeke, beau père de Mr Francis Michiels (président CP Brabant)

Monsieur Guy Antoine, ancien membre du Comité national de la FRBB et du CP Brabant

Madame Erculiste, épouse de Mr Carl Erculiste, secrétaire de la JSLB Frameries (0461)

Monsieur Xhaard, Papa de Jean-Luc Xhaard, secrétaire du CPD Liège

Madame Xhaard, Maman de Jean-Luc Xhaard, secrétaire du CPD Liège

Monsieur Jonathan Collard, ancien arbitre

Monsieur Sangiorgio, papa de Giovanni et Angelo Sangiorgio, arbitres provinciaux namurois

Monsieur Genot René, secrétaire de la JS Grivegnée (0197)

La Maman de Monsieur De Cock Christian, arbitre national

La Maman de Monsieur Denève Jean-Michel, membre du CP Brabant-Wallon

 

 

·         Le Président évoque également l’absence de Véronique Laurent qui a été hospitalisée et opérée d’urgence durant la semaine qui précédait l’assemblée générale.

 

·         Il souhaite en direct avec la complicité de l’Assemblée générale ses meilleurs vœux de prompt rétablissement.

 

Propos d’accueil   

 

·         Le Président évoque les dernières activités toutes récentes auxquelles  L’AWBB a participé en mettant en avant la qualité du travail de l’encadrement lors de la première journée AFEDEC.  Ainsi, 1200 écoliers ont tâté du ballon durant la journée du 14 mars 2008 à Louvain La Neuve.

 

·         Les remerciements tant de l’Adeps que du Conseil d’Administration de l’AWBB ont été transmis à la Direction technique.

 

·         Ainsi, l’on peut constater et conclure que le Basketball est un sport accessible à tous et une discipline d’avenir.

 

·         En guise de transition vers l’ordre du jour de l’Assemblée générale, il constate également que l’on peut et doit encore améliorer la communication.  Ce fut le cas lors la transmission des dernières pièces et modifications pour l’Assemblée générale autour du projet des équipes du centre de formation.

 

·         Par contre, les modifications de statuts ont bénéficié d’une longue communication efficace grâce au travail effectué par tous les membres de la commission législative.

 

·         De plus, le travail de mise en page, de tous les instants,  du secrétaire de la Commission législative et les communications très régulières et surtout fréquentes avec de son Président ont permis de préparer l’assemblée générale de manière optimale.

 

·         Ce qui permet d’entamer l’examen de l’ordre du jour dans les meilleures conditions.

 

 

1.  Contrôle des pouvoirs des parlementaires

 

 

 

Nombre de parlementaires :  30 au total

 

Liège   :                                10

Hainaut :                                8

Bruxelles - Brabant :                          5

Namur :                                  4

Luxembourg :                                     3

 

Majorité simple : 16/30

 

Majorité des deux tiers :20/30

 

2. Approbation des conventions et nominations faites par le conseil d’administration

 

2.1. Convention avec la BRA (AG 15-03-08 doc.1)

 

Le Président précise qu’il faut ajouter au texte les points suivants qui ont été présentés et approuvés lors de la réunion de la commission législative du 5 mars 2008 et qui seront repris dans la version publiée  sur le site :

 

·         Au point 2.4, il sera précisé que l’arbitre a droit à une indemnité de 0,25 € par kilomètre à partir du 1er janvier 2008 

·         Le point 5.6 est à supprimer identique que le point 5.3

·         au point 6.3, le terme « délégué au terrain » sera remplacé par « délégué aux arbitres »

·         la date de la signature de la convention est le 11 février 2008 »

 

Le Président informe l’Assemblée générale qu’il a pris contact avec le Président de la BRA et avec le président de la VBL pour leur présenter les modifications envisagées.

 

Il précise qu’il  n’y a pas de problème tant au niveau de la BRA que de la VBL pour reprendre ces amendements.

 

G. Traush (Namur) constate que toutes les provinces ne sont pas représentées au niveau de l’Assemblée générale et/ou du conseil d’administration de la BRA

 

Le Président demande au Président de la BRA d’y répondre.

 

Ch Michiels (Président de la BRA) répond qu’il rencontre des soucis afin que les  provinces les plus éloignées soient représentées.

 

Il réorganisera une Assemblée générale et demandera une représentation de la Province du Luxembourg.  Par contre la représentation de la Province de Namur est assurée depuis peu.

 

Le Président  souhaite qu’une solution soit trouvée à ce problème afin d’assurer que tous les arbitres de toutes les provinces soient représentés au niveau de la BRA.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

Abstention 0

 

 

2.2. Convention avec le groupement Corpo Namur  (AG 15-03-08 doc.2)

 

 

L. Lopez informe l’Assemblée que la convention a été approuvée par le Conseil d’administration et que celle-ci a fait l’objet d’une approbation préalable par les instances de la Province de Namur.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

3.  Interpellations et motion de confiance

 

Néant

 

 

 

4.  Tableau d'éligibilité du Conseil d'Administration (AG 15-03-08 doc.3)

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

 

5.  Admission, démission et radiation de clubs et de membres.

          (AG 15-03-08 doc.4)

 

    5.1. Nouveaux clubs :   néant

 

     5.2. Démission de clubs :  Mini Tournai Bis (matricule  202320)

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

                5.3. Radiation de club : néant

 

    5.4. Nomination de nouveaux membres au sein des CPD :

 

·                                             Mr. Jean claude Croissant CPD Liège

·                             Mr. José Deliège : CPD Liège

·                             Mr. Bernard Lange : CPD Liège (décision 6 mars 2008)

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

6.  Mise à jour des Statuts de l’ASBL et du ROI (AG 15-03-08 doc.5)

 

6.1. PA 9 Publications

 

·         Publications

·         site internet

·         lettre d’information

·         intranet

è Un coût unique par club : 65 €

 

·         Amendement Com Législative : ajouter la publication sur le site des conventions conclues avec des fédérations, organismes et groupements

 

Mr JM Bellefroid (Liège)  fait remarquer que lors de la dernière commission financière ,il avait été demandé si ce montant avait bien été évalué.  Il se pose dès lors  la question de savoir s’il ne vaut pas mieux revoir le coût en fonction du coût réel de l’informatisation et du développement de ses applications.

 

Le Président propose que cette discussion puisse avoir lieu ultérieurement et plus précisément lors de l’élaboration du budget 2009.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.2. PA 15 : Fourniture et travaux :

 

Actualisation du texte.

 

Précision de la Com Législative : si approbation de la modification statutaire è modification du TTA

 

W Deward (Liège) propose de modifier le texte  (les chiffres doivent être repris dans le TTA car précédemment, il avait été convenu que plus aucun montant ne soit repris dans les textes du ROI. 

 

Le Trésorier général précise que ce montant n’intervient pas au niveau de la charge des clubs au contraire des amendes et autres points du TTA.  Il s’agit selon lui d’un simple montant indicatif.

 

Le président :  le texte soumis au vote ne reprendra pas le montant qui sera repris au T.T.A.

 

Vote

Pour 29

 

Contre 1

 

 

6.3. PA 35  Représentation des comités et conseils :

 

 

·         Suppression de la voix consultative des membres présents qui ne sont pas membres effectifs de l’AWBB.

 

·         Précision de la Com Législative : Le président de l’assemblée peut toujours donner la parole aux membres présents et a la police de la séance.

 

Vote

Pour 23

 

Contre 7

 

6.4. PA 44 Condition d’éligibilité :

 

·         Demande de report par le Président de la Commission législative cf PA60

 

·         La demande est acceptée.

 

 

6.5. PA 48 Composition des groupements parlementaires.

 

·         Désignation d’un membre pour la commission financière.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.6. PA 51 : membres d’un même club

 

·         Interdiction pour un club de compter 2 membres d’un même club au sein du groupe des parlementaires

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.7. PA 60 Règles de cumul

 

·         Ce point est reporté à la demande du président de la commission législative

 

6.8. PA 63 : Composition du conseil d’administration :

 

Conformité avec l’article 49 bis : le Trésorier général n’est plus président de la commission financière.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.9. PA 70 : Départements régionaux

 

·         Octroi d’un délai de 10 jours à dater de la réception des feuilles de matches pour contrôler la qualification des joueurs.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.10. PA 74 Comités provinciaux

 

·         Octroi d’un délai de 10 jours à dater de la réception des feuilles de matches pour contrôler la qualification des joueurs.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.11. PA 79 : Admission des nouveaux clubs :

 

·         Changement de la chronologie :

           1. Dossier examiné le CDA

           2. Communication au CP

 

·         ENTREE EN VIGUEUR : IMMEDIATE

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

         Dossier Arbitrage  :

 

·              Le Président propose de travailler en trois temps :

 

1.     Présentation du projet global :

 

J. Monsieur présente le projet concernant la réforme du cours d’arbitrage

 

Le Président rappelle que le vote ne vise que le projet tel que présenté par le Président du Département.

 

2.  Vote sur le projet global :

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

Abstention 0

 

 

       3.  Examens des amendements par article :

 

                   6.12. PC 4 Bis : arbitres des clubs :

 

·         Amendement de Liège : bonus ramené à 50 % du montant repris au TTA

 

·         G Blesgen (Liège)  : souhaite expliquer les 50 % proposés par Liège.  Compte tenu du fait que les arbitres de clubs ne sont pas à disposition des CP et qu’ils ne prestent pour les autres clubs de la province, il ne serait pas  logique qu’ils bénéficient du bonus complet.

 

·         Le bonus sert essentiellement à récompenser les clubs qui ont plus d’arbitres que le nombre prévu dans les statuts.

 

·         G. Trausch (Namur) : cet élément entre dans la notion du PC 1.  

·         Il souhaite également inclure la notion d’arbitre provincial dans le PC 1.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

 

6.13. PC 5 : Aspirant arbitre :

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.14. PC 6  Candidat arbitre Provincial

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.15. PC 7 Arbitre provincial

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.16. PC 9 Arbitre régional

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.17. PC 10 Bis

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.18. PC11 : carte arbitrage :

 

          Alléger le TTA

 

          Préciser les avantages octroyés par la carte d’arbitre

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.19. PC 13 : Arbitre inactif :

 

          Amendement Liège : L'arbitre provincial qui, de son plein gré, reste inactif pendant toute la saison sportive descend d’un niveau, (défini dans les articles précédents) sauf cas jugé recevable par le Comité Provincial.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.20. PC 16 B formalités administratives avant la rencontre :

 

-          Contrôle des cartes d’identité de toutes les personnes ayant des fonctions officielles

 

F. Appels (Hainaut) informe l’assemblée générale que la délégation du Hainaut est d’avis que la charge pour les arbitres devient trop lourde.

 

 

Vote

Pour 22

 

Contre 8

 

6.21. PC 19  Rapports d’arbitres :

 

Proposition d’augmenter le délai de 3 à 4 jours et point de départ = le cachet du Secrétariat général

 

G Traush (Namur) retire son amendement qui était de  passer de 4 à 5 jours.

 

Vote

Pour 28

 

Contre 2

 

 

6.22. PC 27 : Commissaire de table

 

 

 

 

 

 

       Amendement du Hainaut :

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

Pour le reste du texte.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.23. PC 28 : Délégués aux arbitres

 

4 Votes :

 

6.23.1.Délégué majeur et joueur non aligné.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

 

 

      6.23.2. Absence de délégué = forfait

 

Vote

Pour 8

 

Contre 22

 

              6.23.3. Place du délégué = sur le banc ou zone neutre

 

F Appels (Hainaut) souhaite que le délégué soit accessible dans la salle mais en dehors du public.

 

 

Vote

Pour 20

 

Contre 10

 

    6.23.4. Possibilité d’arrêter la rencontre

 

G Blesgen (Liège) : si l’on n’applique pas le forfait, on ne peut pas arrêter la rencontre.

 

 

Vote

Pour 18

 

Contre 12

 

Le Président  compte tenu des avis divergents qui ont été formulés, il propose de

revoir l’entièreté du texte  pour la prochaine assemblée générale.

 

L’assemblée générale approuve la proposition du Président.

 

 

6.24. PC 35 : licences techniques de coaches :

 

Interdiction de coacher et de jouer dans la même série.

 

Vote

Pour 29

 

Contre 1

 

6.25. PC 53 f : Participation aux championnats :

 

          Supprimer l’obligation d’inscrire tous les joueurs de –  23 ans sur une liste de joueurs 

          Amendement de Nmaur  : préciser que tous les joueurs de – 23 ans qui ne sont pas inscrits sur une liste peuvent être alignés dans toutes les équipes seniores

          Publication des listes sur le site

 

A la lumière des discussions, le Président propose de reporter l’examen de la proposition à l’assemblée générale du mois de juin.

 

L’assemblée générale approuve la proposition du Président.

 

 

6.26. PC 55 : inscriptions et engagements :

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.27. PC 71 remise d’une rencontre par un département ou un comité.

 

-          Aussi en cas de rencontre officielle des sélections provinciales

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.28. PC 74  Forfait général

 

6.28.1. Choix de l’équipe pour laquelle le club déclare forfait général

 

Vote

Pour 26

 

Contre 4

 

6.28.2. Si au total 3 forfaits déclarés ou infligés = forfait général

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

-          Amendement : ne pas supprimer le point 4 de l’article (interdiction de déclarer forfait général s’il reste 3 matches ou moins)

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.29. PC 82 bis  forfait pour équipe en cas d’ absence pour une rencontre amicale

 

Vote

Pour 18

 

Contre 12

 

6.30. PC 86  Joueur non régulièrement licencié :

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.31. PC 93 : Joueurs et entraîneurs sélectionnés

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.32. PF 2 Vérificateurs régionaux

 

 

 

Vote

Pour 27

 

Contre 3

 

 

6.33. PF 5 notes de frais

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.34. PF 12 : Amendes

 

-          Paiement des amendes pénales par un membre majeur

-          Paiement des amendes pénales par un membre mineur

-          Paiement des amendes administratives par un membre mineur

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

 

6.35. PF 16 PF 17 : financement des comités provinciaux :

 

 

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.36. PF 18 : Le fonds des jeunes :

 

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.37. PM 4 Bis lettre d’intention :

 

       convenir officiellement, avec le club auquel ils sont actuellement affectés; qu'ils ne

       souhaitent pas changer d'affectation pour la saison suivante.

          Cette intention, valable uniquement pour une saison, doit être confirmée sur un formulaire fourni par la Fédération et, après signature, conservé par le club.

          Si le joueur ne respecte pas son engagement, l'Association, après réclamation du club et vérification du document signé, refusera la mutation

 

F. Appels (Hainaut) :

 

          Le point avait été retiré par la Commission législative mais la délégation du Hainaut estime légitime que la parole lui soit donnée  pour expliquer les raisons de cette modification introduite.

 

          Il estime qu’il n’appartient pas à la Commission Législative de retirer un point proposé par une Province.

 

          Il souhaite toutefois aussi mettre en avant la qualité du travail réalisé par cette Commission lors de la préparation des modifications des statuts.

 

          La délégation de la Province du  Hainaut propose de reporter le vote de l’article à une prochaine assemblée. 

 

          W Deward (Président de la Commission Législative) rappelle que la Commission Législative a le devoir d’assurer une coordination entre les provinces et surtout d’assurer un déroulement optimal de l’assemblée générale.

 

          Dès lors, le travail de préparation effectué par la  Commission législative est important et c’est à ce titre qu’en constatant qu’un point pourrait ne pas passer qu’il avait été proposé de le retirer.

 

          Il admet également la position de F. Appels et de sa Province.

 

          Le Président  rappelle qu’il faut garantir l’adéquation de nos règlements avec textes du décret.

 

          Il est interdit à une fédération sportive de limiter la liberté des joueurs.

 

          F. Appels (Hainaut) précise que la délégation du Hainaut réexaminera ce point et évaluera la nécessité de représenter ce point ultérieurement.

 

6.38 .PM 9.5  désaffiliation administrative  (vote commun pour les 4 points)

 

6.38.1.Précision jeunes joueurs et autres joueurs

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

      6.38.2.Préciser le joueur non professionnel

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.38.3. Conséquence pour le joueur qui demande une attestation de non participation et qui joue par la suite

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.38.4. Accord du club peut être donné par mail

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.39. PJ 33 1 B

 

          Pas de forfait automatique en cas de bris d’anneau

          Amendement : délai d’attente de 30 minutes

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.40. PJ 48 Comparution

 

          Assistance des arbitres sans aucune limite devant un organe judiciaire

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.41. PJ 48 Comparution

 

          La première proposition de la modification  est de permettre à un membre appelé à comparaître devant une instance disciplinaire de pouvoir  être assisté par un parlementaire.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

·   La  seconde proposition de la modification  est de permettre à un arbitre appelé à comparaître devant une instance disciplinaire de pouvoir  être assisté par un membre de la CFA ou du département arbitrage.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.42. PJ 56 sanctions

 

          Extension des sanctions à toutes les fonctions (y compris sur le banc d’équipe)

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.43. PJ 65 bis litiges financiers

 

          Modalités d’information de la suspension au club ainsi qu’au département et Comité Provincial  concerné.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.44. Normes de sanctions :

 

          Modalités de publication et d’entrée en vigueur des sanctions via la lettre d’information.

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

6.45. Nouvelle proposition concertée de Liège et du Hainaut :

 

          Il manquait la sanction frappait les  coups volontaires avec blessure.

 

          W Deward (Liège) souhaite que l’on ne perde pas de vue que l’on doit absolument veiller à protéger les arbitres et à éviter à tout prix les agressions physiques à l’adresse de ceux-ci.

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

6.46. Actes envers les non officiels et les joueurs :

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre 0

 

 

          Compte tenu de l’incertitude qui entoure l’application des modalités des décisions qui viennent d’être votées, après un long débat, le Président propose à l’Assemblée générale que l’ensemble des normes de sanctions fasse l’objet d’un vote global lors de l’Assemblée Générale du mois de juin.

 

L’assemblée générale approuve la proposition du Président.

 

 

 7. Création d’équipes compétitives du centre de formation de l’AWBB (AG 15-03-08 doc.6)

 

7.1. Présentation du projet définitif

 

Compte tenu de l’importance du point, le Président propose de travailler en trois temps :

o    Avant la pause de midi : présentation du projet et commentaires du responsable du département.

o    Se donner la pause de midi pour réfléchir et ensuite entrer dans le vif du sujet (Questions = Réponses).

o    Vote les termes du projet

 

7.1.1. Rétroactes et  interview de jeunes du Centre de formation.

 

§  A l’initiative du conseil d’administration, la Direction technique a réalisé, un court montage audiovisuel avec l’interview de certains jeunes élèves du Centre de formation et de leurs préoccupations pour le futur.

 

7.1.2. Quelques dates importantes  :

 

§  Le Président rappelle les quelques dates qui ont marqué l’évolution du projet du Centre de formation :

 

·         01/09/2003 : lancement de la première année d’existence du Centre de formation pour les filles.

·         01/09/2006 : lancement des premières rencontres amicales pour les jeunes du centre de formation le mercredi soir.

 

·         Les  résultats enregistrés sont éloquents.

 

·         Lancement en championnat des équipes du centre de formation au 1er septembre 2008 : 1ère régionale Dames pour les filles et Cadets régionaux pour les garçons.

 

·         Le Président rappelle que l’inscription en championnat des équipes du centre de formation permettra de progresser encore d’un pas dans la formation de nos élites.

 

  Il rappelle également que cette inscription rencontre le souhait de l’autorité  

           subsidiante (l’Adeps).

 

·            Le président présente ensuite les différents éléments du projet avec leur

          argumentaire.

 

·                    Pour l’équipe féminine, elle prendra la première place vacante en première

régionale.  Ceci compte tenu de l’évolution de la situation de la première régionale ne devrait poser aucun problème par rapport aux autres équipes.  En clair, l’équipe du Centre de formation ne prendra aucune place d’un club montant.

 

·               Les rencontres se dérouleront par aller/retour mais l’équipe du Centre ne

         pourrait ni monter ni descendre de division.

 

·                    Pour l’équipe garçons, celle-ci sera  alignée en compétition Cadets régionaux.

 

·                    Au niveau de l’affiliation, elle fonctionnera sous le principe de la double  

affiliation adaptée.

 

o    Filles avec un club de D1 nationales

o    Garçons : avec un club évoluant en régionale ou en nationale en seniors.

 

·                    Pour les équipes du centre de formation, il sera créé un matricule spécifique :

            « centre fédéral ».  Ceci permettra de gérer à la fois les assurances, les

           affiliations et les indemnités de formation.

 

·                    Budget et finances : Le budget des équipes du centre de formation est financé

            par deux sources :

 

o    Adeps

o    Le budget de l’AWBB 

 

·                    Deux principes de mutations sont prévus :

 

1. Mutation normale courant mai.

2. Mutation administrative jusqu’au 30 juin.

 

·                    Les indemnités de formation octroyées par élève évoluant dans les équipes du

            centre de formation sont égales à 5 fois l’indemnité normale (5 X 50 €/année

            de formation).

 

·                    Ces critères sont des critères objectifs aux yeux du décret.

 

·                    J Ringlet  ne souhaitant pas rappeler les points évoqués et explicités par le

Président ajoute que le Centre de formation doit être considéré comme le

laboratoire sportif  de l’AWBB.

          

Il insiste sur l’absolue nécessité de développer son fonctionnement.

 

Break de 13h00 à 14h00 :

 

 

7.2. Débat point par point

 

Le Président rappelle qu’il y a une obligation de résultat pour l’assemblée générale suivant le vote  du 24/11/07  et rédigé comme suit :

 

« Point 10.1 LES PRINCIPES DE L’ INSCRIPTION D’UNE EQUIPE DU CENTRE » (AG 24/11/07) : résultat du vote : 29 pour et 1 contre.

 

·         Le projet a mûri au niveau de la Direction technique et est soutenu par le Conseil d’administration.

·         Le Président reconnaît qu’une erreur a été commise tant au niveau de la communication qu’au niveau de l’absence d’avis des membres du département de haut niveau.

·         Contact a été pris auprès des 5 membres du département.

·          J Ringlet  présente les 5 membres qui travaillent au sein du département tout en mettant en avant leur expérience du basket de haut niveau :

 

Marc Deheneffe

Marc Vlaeminck

Jean Marie Fivet

Jean Pierre Van Haelen

Gérard Beurlet

 

·         L’avis est globalement positif et Mr. Jean Pierre Van Haelen (Liège) le confirme à l’Assemblée générale.

 

·         J Ringlet confirme qu’à l’avenir, l’engagement est pris que le département sport de haut niveau donnera son avis sur les avancées sportives.

 

·         A. Robert (Hainaut): pose la question de savoir qui est sur le terrain et quel est leur niveau de compétence.  Il souhaiterait savoir si les membres du département sont souvent sur le terrain pour voir le travail accompli.

 

Débat

 

 

 

 

 

 

     formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·    Budget : il n’y a pas de paiement de licence collective vu que si tel devait être le cas, il faudrait prévoir au budget fédéral un montant correspondant au montant de la licence collective

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 Le Président propose après ce long débat fructueux de passer au vote :

 

Projet pour les Filles en R1.

 

Vote

Pour 20

 

Contre 7

 

Abstention 3

 

 

Garçons en cadets régionaux :

 

 

Vote

Pour 20

 

Contre 7

 

Abstention 3

 

 

 

8.  Saison 2008 -  2009

 

8.1. Modalités d’organisation (AG 15-03-08 doc.7)

 

Date du début de championnat 13 et 14 septembre 2008 .

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention  0

 

8.2. Calendrier de la saison 2008 -2009 (AG 15-03-08 doc. 8)

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

8.3. Années d’âge pour les juniors

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

 

8.3. Années d’âge pour les cadettess

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

8.5. Règlement de la Coupe AWBB Messieurs  (AG 15-03-08 doc. 9)

 

               B. Scherpereel présente les principales modifications apportées aux règlements

               des différentes coupes

 

Vote

Pour 29

 

Contre1

 

Abstention 0

 

 

 

8.6. Règlement de la Coupe AWBB Dames  (AG 15-03-08 doc. 10)

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

 

8.7. Règlement de la Coupe AWBB Jeunes  (AG 15-03-08 doc. 11)

 

 

Vote

Pour 30

 

Contre0

 

Abstention 0

 

 

9.  Nouvelles de la FRBB

 

 

 

 

 

10. Divers

 

Néant

 

Le Président remercie l’Assemblée générale pour l’intérêt porté aux différents points mis à l’ordre du jour.

 

Il lève la séance à 17h00.

 

 

Pour l’AWBB

 

 

 

Yvan Slangen                                                                    Jean Pierre Delchef

Secrétaire général                                                           Président