ASSEMBLEE PROVINCIALE DE BRUXELLES-BRABANT WALLON DU 15 MAI 2004

 

L’Assemblée s’est tenue en la Maison communale de la Ville de Waterloo

 

Monsieur Francis Michiels, Président du C.P. Bruxelles-Brabant wallon ouvre la séance à 9h40.

Le bureau est clôturé à 9h45 : 388 voix – quorum 195 (14 clubs absents)

 

Assistent à l’Assemblée : Messieurs Jacques Monsieur et Alain Delsemmme, Membres du Conseil d’Administration de l’A.W.B.B., Claude Dujardin, Président du Groupement des Parlementaires accompagné de tous ses membres à une exception près, Michel Dekoker, Président du Comité de Discipline accompagné de ses membres et tous les membres du Comité provincial.

Sont excusés, Messieurs Paul De Coster, Secrétaire Général de la F.R.B.B. en mission F.I.B.A. à Prague et Jean Pierre Delchef, Président de l’A.W.B.B. retenu par ses obligations à l’Assemblée provinciale du Hainaut, ainsi que Madame Martine Hackx, Parlementaire, retenue par ses obligations au sein de son club.

 

Le Président, suite à une intervention, signale que le Comité a choisi ce jour et cette heure pour l’Assemblée étant donné les disponibilités de la salle et surtout pour éviter les problèmes d’embouteillage que nous avons connu l’année dernière.

 

Le Président demande un moment de recueillement à la mémoire des membres et leurs proches qui ont disparus depuis l’année dernière.

 

Le Président dans son mot de bienvenue met en exergue les conflits qui se déroulent sur et autour des terrains depuis quelque temps. Il lance un appel aux Comités et membres des clubs à tous les niveaux de notre sport pour que celui-ci reste un hobby, un amusement, un délassement, serve en partie d’éducation pour les jeunes. Il signale encore que la saison qui vient de s’écouler a vu le Comité perdre trois membres pour diverses raisons.

 

Le Président passe ensuite à la séance académique et félicite les clubs champions dans les différentes catégories, ainsi que les différents vainqueurs en Coupe, tout en remerciant le club du BC Waterloo pour sa parfaite organisation d’il y a deux semaines. En ce qui concerne le titre en 1ère provinciale Dames, il invite les amateurs à se déplacer le soir même à Rebond Ottignies pour connaître le champion dans cette catégorie, étant donné que nous avons du recourir à une 3ème manche décisive dans la finale des play-off.

Il appelle Monsieur Jean Longueville, après un petit rappel de sa longue carrière au sein du corps arbitral, qui est nommé arbitre honoraire et lui remet un diplôme attestant ses bons et loyaux services.

Il tient encore à féliciter les cercles BC Jodoigne et Canter qui peuvent dorénavant avoir l’appellation « Royal »

 

Le Président passe ensuite au point des élections :

-          pour le Comité provincial se présente Mr Olivier Monsieur

-          pour les Vérificateurs aux Comptes, Mr Christian Vanonacker est sortant et rééligible

Après présentation des candidats, il invite les membres de voter au moyen des bulletins  se trouvant dans l’enveloppe qui a été remise à l’entrée et demande au Président du C.P.D. de présider le bureau de dépouillement accompagné de deux membres de clubs présents.

 

Le Président fait alors voter les P.V. du Comité et du Groupement des Parlementaires :

Comité provincial : 388 voix sur 388

Groupement des Parlementaires : 388 voix sur 388

 

Le Président signale à l’Assemblée qu’aucune interpellation n’est parvenue au Secrétaire du Comité et se félicite de cette situation, ce qui démontre que le C.P. est à l’écoute des clubs et n’attend pas pour gérer ou régler les différents qui sont survenus dans le courant de la saison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votes spéciaux après un rappel de la compensation :

1)       mixité en pupilles : pour 167, contre 131, abstentions 60

2)       compensation en jeunes de moins de 12 ans : pour 193, contre 165, abstentions 30

3)       compensation en jeunes de plus de 12 ans : pour 190, contre 155, abstentions 43

4)       compensation en seniors par série : pour 205, contre 63, abstentions 120

5)       play-off :

messieurs : pour 10, contre 1, 2 clubs absents

dames : pour 10, contre 1, 2 clubs absents

vote de l’Assemblée pour ratifier ce choix : 388 pour

le Président porte à l’attention des clubs que les statuts ont changé pour la prochaine saison et que le vainqueur des play-off n’est pas tenu de monter à condition de trouver un remplaçant. Monsieur Delsemme précise que le remplaçant peut même être « trouvé » dans une autre Province.

6)       frais de fonctionnement :

le Trésorier donne un bref aperçu de la situation financière du Comité en demandant le même montant que la saison passée, soit 210 EUR par club, tout en signalant que cette somme ne sera réclamée dans sa totalité que si la situation s’avère nécessaire (pour rappel pour la saison écoulée, seul 170 EUR ont été perçus) : pour 388

 

Le Président ouvre le point « Divers »  et répond à diverses questions pour 2004/2005 :

-          il rappelle l’application de l’article PF 8 (factures) et certains clubs ont été pénalisés cette saison, il demande une plus grande rigueur en ce domaine ;

-          il s’excuse pour les désagréments de la transmission des cartes d’arbitrage pour la dernière journée de championnat, car le C.P. n’avait pas payé le renouvellement de la Boîte Postale, n’ayant pas reçu d’avis, en conséquence, la saison prochaine de nouvelles enveloppes seront imprimées et invite les secrétaire ou responsables de club à jeter en rentrant celles qui leur restent, de nouvelles instructions leur parviendront ;

-          le Secrétaire rappelle que le courrier ne doit pas être expédié par recommandé à aucun membre du Comité (bulletins d’inscription au futur championnat ou diverses demandes) ;

-          le Président de la Commission Jeunes demande de bien vouloir remplir correctement les listes mécanographiques (adresses) pour l’expédition du courrier en vue des sélections ;

-          le Président évoque la future saison en signalant que le championnat et la Coupe jeunes débuteront le 4ème week-end de septembre pour les séries de 12, les séniors en série de 14 débuteront le 2ème week-end de septembre ; la formule de la Coupe jeunes est ainsi modifiée à titre d’essai suite aux remarques de nombreux clubs ; il rappelle également que le dimanche 19 septembre sera une journée sans voitures en région bruxelloise et invite les clubs à être attentifs ;

-          les bulletins d’inscription de la Coupe Jeunes seront transmis dans les prochains jours après une dernière mise au point ;

-          le prochain week-end sera mis en œuvre l’élaboration du calendrier pour la saison  2004/2005 ;

-          question de Nivelles : ISO Castors Braine absorbe-t-il Lillois, réponse par l’affirmative ;

-          question de Linthout : quid inscription en Coupe de Belgique : réponse voir sur le site Internet le bulletin d’inscription (ouverte à qui souhaite s’inscrire) ;

-          question  d’un délégué : y aura-t-il une série en pupilles filles : réponse oui si le nombre d’engagés est suffisant

-          question de Rebecq et de BCS 23 : quid application du PC 35 (coach) pour la saison prochaine, est-ce nécessaire en réserve, quel est le montant de l’amende et que faire si le coach est malade : devant l’ampleur du sujet, le Président renvoie les intervenants vers Mr Obsomer, Directeur technique.

 

Résultat des élections :

4 bulletins nuls 

Election de Mr Olivier Monsieur : pour 351, contre 33

Réélection de Mr Christian Vanonacker : pour 359, contre 25

 

Le Président remercie les clubs pour leur présence et clôture la séance à  10h50.

 

 

 

 

                                                                                                              F. MICHIELS – A. DE LEENER