ASSEMBLEE PROVINCIALE DE BRUXELLES-BRABANT WALLON DU 15 MAI 2004
L’Assemblée s’est tenue en la
Maison communale de la Ville de Waterloo
Monsieur Francis Michiels,
Président du C.P. Bruxelles-Brabant wallon ouvre la séance à 9h40.
Le bureau est clôturé à
9h45 : 388 voix – quorum 195 (14 clubs absents)
Assistent à
l’Assemblée : Messieurs Jacques Monsieur et Alain Delsemmme, Membres du
Conseil d’Administration de l’A.W.B.B., Claude Dujardin, Président du
Groupement des Parlementaires accompagné de tous ses membres à une exception
près, Michel Dekoker, Président du Comité de Discipline accompagné de ses
membres et tous les membres du Comité provincial.
Sont excusés, Messieurs Paul
De Coster, Secrétaire Général de la F.R.B.B. en mission F.I.B.A. à Prague et Jean
Pierre Delchef, Président de l’A.W.B.B. retenu par ses obligations à
l’Assemblée provinciale du Hainaut, ainsi que Madame Martine Hackx,
Parlementaire, retenue par ses obligations au sein de son club.
Le Président, suite à une
intervention, signale que le Comité a choisi ce jour et cette heure pour
l’Assemblée étant donné les disponibilités de la salle et surtout pour éviter
les problèmes d’embouteillage que nous avons connu l’année dernière.
Le Président demande un
moment de recueillement à la mémoire des membres et leurs proches qui ont
disparus depuis l’année dernière.
Le Président dans son mot de
bienvenue met en exergue les conflits qui se déroulent sur et autour des
terrains depuis quelque temps. Il lance un appel aux Comités et membres des
clubs à tous les niveaux de notre sport pour que celui-ci reste un hobby, un
amusement, un délassement, serve en partie d’éducation pour les jeunes. Il
signale encore que la saison qui vient de s’écouler a vu le Comité perdre trois
membres pour diverses raisons.
Le Président passe ensuite à
la séance académique et félicite les clubs champions dans les différentes
catégories, ainsi que les différents vainqueurs en Coupe, tout en remerciant le
club du BC Waterloo pour sa parfaite organisation d’il y a deux semaines. En ce
qui concerne le titre en 1ère provinciale Dames, il invite les
amateurs à se déplacer le soir même à Rebond Ottignies pour connaître le
champion dans cette catégorie, étant donné que nous avons du recourir à une 3ème
manche décisive dans la finale des play-off.
Il appelle Monsieur Jean
Longueville, après un petit rappel de sa longue carrière au sein du corps
arbitral, qui est nommé arbitre honoraire et lui remet un diplôme attestant ses
bons et loyaux services.
Il tient encore à féliciter
les cercles BC Jodoigne et Canter qui peuvent dorénavant avoir l’appellation
« Royal »
Le Président passe ensuite au
point des élections :
-
pour le Comité
provincial se présente Mr Olivier Monsieur
-
pour les Vérificateurs
aux Comptes, Mr Christian Vanonacker est sortant et rééligible
Après présentation des
candidats, il invite les membres de voter au moyen des bulletins se trouvant dans l’enveloppe qui a été
remise à l’entrée et demande au Président du C.P.D. de présider le bureau de
dépouillement accompagné de deux membres de clubs présents.
Le Président fait alors voter
les P.V. du Comité et du Groupement des Parlementaires :
Comité provincial : 388
voix sur 388
Groupement des
Parlementaires : 388 voix sur 388
Le Président signale à
l’Assemblée qu’aucune interpellation n’est parvenue au Secrétaire du Comité et
se félicite de cette situation, ce qui démontre que le C.P. est à l’écoute des
clubs et n’attend pas pour gérer ou régler les différents qui sont survenus
dans le courant de la saison
Votes spéciaux après un
rappel de la compensation :
1) mixité en pupilles : pour 167, contre 131,
abstentions 60
2) compensation en jeunes de moins de 12 ans : pour
193, contre 165, abstentions 30
3) compensation en jeunes de plus de 12 ans : pour
190, contre 155, abstentions 43
4) compensation en seniors par série : pour 205,
contre 63, abstentions 120
5) play-off :
messieurs : pour 10,
contre 1, 2 clubs absents
dames : pour 10, contre
1, 2 clubs absents
vote de l’Assemblée pour
ratifier ce choix : 388 pour
le Président porte à
l’attention des clubs que les statuts ont changé pour la prochaine saison et
que le vainqueur des play-off n’est pas tenu de monter à condition de trouver
un remplaçant. Monsieur Delsemme précise que le remplaçant peut même être
« trouvé » dans une autre Province.
6) frais de fonctionnement :
le Trésorier donne un bref
aperçu de la situation financière du Comité en demandant le même montant que la
saison passée, soit 210 EUR par club, tout en signalant que cette somme ne sera
réclamée dans sa totalité que si la situation s’avère nécessaire (pour rappel
pour la saison écoulée, seul 170 EUR ont été perçus) : pour 388
Le Président ouvre le point
« Divers » et répond à diverses questions pour 2004/2005 :
-
il rappelle
l’application de l’article PF 8 (factures) et certains clubs ont été pénalisés
cette saison, il demande une plus grande rigueur en ce domaine ;
-
il s’excuse pour les
désagréments de la transmission des cartes d’arbitrage pour la dernière journée
de championnat, car le C.P. n’avait pas payé le renouvellement de la Boîte
Postale, n’ayant pas reçu d’avis, en conséquence, la saison prochaine de
nouvelles enveloppes seront imprimées et invite les secrétaire ou responsables
de club à jeter en rentrant celles qui leur restent, de nouvelles instructions
leur parviendront ;
-
le Secrétaire rappelle
que le courrier ne doit pas être expédié par recommandé à aucun membre du
Comité (bulletins d’inscription au futur championnat ou diverses
demandes) ;
-
le Président de la
Commission Jeunes demande de bien vouloir remplir correctement les listes
mécanographiques (adresses) pour l’expédition du courrier en vue des
sélections ;
-
le Président évoque la
future saison en signalant que le championnat et la Coupe jeunes débuteront le
4ème week-end de septembre pour les séries de 12, les séniors en
série de 14 débuteront le 2ème week-end de septembre ; la
formule de la Coupe jeunes est ainsi modifiée à titre d’essai suite aux
remarques de nombreux clubs ; il rappelle également que le dimanche 19
septembre sera une journée sans voitures en région bruxelloise et invite les
clubs à être attentifs ;
-
les bulletins
d’inscription de la Coupe Jeunes seront transmis dans les prochains jours après
une dernière mise au point ;
-
le prochain week-end
sera mis en œuvre l’élaboration du calendrier pour la saison 2004/2005 ;
-
question de
Nivelles : ISO Castors Braine absorbe-t-il Lillois, réponse par
l’affirmative ;
-
question de
Linthout : quid inscription en Coupe de Belgique : réponse voir sur
le site Internet le bulletin d’inscription (ouverte à qui souhaite
s’inscrire) ;
-
question d’un délégué : y aura-t-il une série en
pupilles filles : réponse oui si le nombre d’engagés est suffisant
-
question de
Rebecq et de BCS 23 : quid application du PC 35 (coach) pour la saison
prochaine, est-ce nécessaire en réserve, quel est le montant de l’amende et que
faire si le coach est malade : devant l’ampleur du sujet, le Président
renvoie les intervenants vers Mr Obsomer, Directeur technique.
Résultat des élections :
4 bulletins nuls
Election de Mr Olivier
Monsieur : pour 351, contre 33
Réélection de Mr Christian
Vanonacker : pour 359, contre 25
Le Président remercie les
clubs pour leur présence et clôture la séance à 10h50.
F.
MICHIELS – A. DE LEENER