ASSEMBLEE PROVINCIALE DE BRUXELLES-BRABANT WALLON DU 13 MAI 2006

 

L’Assemblée s’est tenue en la Maison communale de Waterloo.

 

Monsieur Francis Michiels, Président du C.P. Bruxelles-Brabant wallon ouvre la séance à 9h40.

 

Assistent à l’Assemblée : MM Jean Pierre Delchef, Président de l’A.W.B.B., Jacques Monsieur et Lucien Lopez, membres du Conseil d’Administration de l’A.W.B.B., Pierre Van Cabeke, Président du Groupement des Parlementaires accompagné de tous ses membres à l’exception de Mr Patrick Flament, Emile Loze et les membres du C.P.D., Francis Michiels et tous les membres du C.P à l’exception de Mr Olivier Monsieur.

 

Le Président demande un moment de recueillement à la mémoire des membres et de leurs proches qui ont disparus depuis l’année dernière.

 

Etant donné que le bureau est clôturé à 9h45, 9 clubs sont absents, le nombre de voix est de 398 et le quorum de 200, le Président passe directement aux élections et demande aux candidats (Parlementaires et Comité provincial) de se lever afin que l’assemblée puisse les  voir. Il demande au Président du CPD de bien vouloir présider le bureau de dépouillement. Il est rappelé aux membres présents, la nouvelle disposition statutaire qui prévoit que les bulletins blancs ou nuls n’interviendront pas dans le quorum. Un problème est soulevé du fait que le mot « pour » apparaît à côté du nom des candidats. Le Président demande donc d’entourer le nom des candidats pour émettre un vote valable.

 

Le Président ouvre alors la séance académique et espère que la tenue de notre Assemblée provinciale sera exemplaire, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres Provinces. Il fait la critique de la saison écoulée qui n’a pas été très positive. Il remercie les divers personnes qui ont œuvré au sein du Comité et des Commissions pour le travail accompli. Il fait ensuite appel à la sportivité de tous afin que la saison 2006-2007 se déroule sous de meilleurs auspices.

 

Le Président remet une coupe aux cercles Ganshoren Dames  et Eclair pour leur titre de champion en première provinciale et énumère les champions dans les différentes catégories provinciales et félicite le cercle Speedy  Mont Saint Guibert pour la parfaite tenue des finales des Coupes le week-end précédent.

 

Le Président fait alors voter les rapports du Comité et du Groupement des Parlementaires :

Comité provincial : 398 voix sur 398

Groupement des Parlementaires : 398 voix sur 398

 

Le Président signale qu’aucune interpellation n’est parvenue au Secrétariat Général et se félicite de cette situation ce qui démontre que le C.P. est à l’écoute des clubs, bien qu’il doive parfois prendre des décisions qui ne sont pas faciles.

 

Votes spéciaux :

Avant de procéder aux votes spéciaux, le Président signale que le Comité provincial a décidé d’organiser à titre de test, en deux tours, le championnat des pupilles, principalement suite à un souhait de la Commission des Jeunes afin de préparer l’avenir. L’assemblée marque son accord sur cette proposition.

1)       mixité en pupilles : pour 223, contre 162

un problème apparaît alors pour le vote suivant car une différence de 2 voix se dégage alors que le représentant de Nivelles qui comptabilise à lui seul 13 voix est au dépouillement ; il est décidé d’aller le remplacer et revient donc en séance. Un nouveau vote est émis :

2)       compensation en jeunes de moins de 12 ans : pour 199, contre 177

3)       compensation en jeunes de plus de 12 ans : pour 239, contre 59

4)       compensation en séniors par séries : pour la majorité des clubs

5)       play-off :

messieurs : pour 12, contre 1, 1 absent

dames : pour 9, contre 2, 1 absent  

6)       frais de fonctionnement :

Le Trésorier donne un bref aperçu de la situation financière qui est bonne et demande  225 EURO de frais par club : pour 377, contre 19. Le Trésorier donne un mot d’explication sur les frais et le budget du Comité provincial suite à la demande d’un club.

 

 

Le Président passe alors au point divers :

-          Coupe de Bruxelles-Brabant wallon jeunes : le Président fait un bref historique pour les premiers tours, soit par poules, en commençant le premier dimanche de septembre, soit en semaine, etc … Etant donné qu’il reçoit de nombreux avis divergents, il demande aux clubs un vote (1 voix par club) leur avis à ce sujet, le résultat est de commencer le second week-end de septembre par 24 contre 17.

-          Le cercle Speedy Mont Saint Guibert soulève point du règlement des Coupes en ce qui concerne la participation ou non des joueurs évoluant en régionale. Après un échange de vue, il est décidé par l’Assemblée de séparer les provinciales des régionales. Etant donné cette décision, le cercle Canter retire sont intervention.

-          Le cercle Speedy Mont Saint Guibert demande bien vouloir éviter de jouer des matches de juniors et cadets pendant la période d’examen de décembre/janvier. Il lui est répondu que la saison prochaine, il n’y aura déjà pas de rencontres pendant les vacances scolaires et qu’une modification de calendrier est toujours possible.

-          Le cercle Speedy Mont Saint Guibert demande à ce qu’il y ait un matériel électronique pour les marquoirs et principalement pour les 24  secondes dans toutes les salles tout en sachant qu’il est difficile financièrement pour certains clubs de satisfaire à cette obligation.

-          Le cercle Friendly-Ball vient sur la problématique de l’application de l’article PC 1 qui régit le nombre d’arbitres par club, les amendes y afférentes et principalement sur la « débauche » d’arbitres, le calcul par 12ème, etc ….Mr Delchef répond à cette intervention qu’il faut la relayer en assemblée Générale par le Groupement des Parlementaires, Mr Van Cabeke signale que notre Province a déjà introduit plusieurs fois des modification statutaires en ce sens, mais qu’aucune n’est passée.

-          Le cercle BC Jodoigne demande s’il ne serait pas possible d’organiser des cours d’arbitrage en juillet et août, le Président transmettra à la Commission de Formation.

-          Le cercle BC Brainois revient pour la seconde année avec le problème des cours d’entraîneurs et qu’il n’a vu aucune amélioration depuis 2005. Mr Delchef lui répond que les cours se donneront de manière différente, par module, afin de satisfaire à la demande des clubs.

-          Le cercle BC Brainois intervient en ce qui concerne les équipes réserves et demande aux clubs d’éviter autant que possible les forfaits généraux pour cette catégorie.

-          Le cercle Atomia intervient sur la problématique de l’arbitrage des moins de 12 ans et sur le vote en séance pour les Coupes

 

Le Trésorier fait un appel aux cercles pour la place vacante depuis l’année dernière de Vérificateur aux Comptes. Mme Jacqueline Neyt du BC Jodoigne se propose et cette candidature est acceptée par l’Assemblée.

 

Résultat des élections :

1) Pour le Comité provincial :

votants 398, bulletins blancs 9, nombre de bulletins valables 389, quorum 195

Robert Culot : 274 voix

Salvatore Di Francesco : 220 voix

Francis Michiels : 345 voix

Martine Moerman : 367 voix

2) pour le Groupement des Parlementaires :

votants 398, bulletins blancs 10, nombre de bulletins valables 388, quorum 195

Michel Loozen : 352 voix

Jean Pierre Mespouille : 268 voix

Tous sont donc élus ou réélus.

 

Mr Jean Pierre Delchef prend la parole pour féliciter les clubs de la Province du travail accompli et principalement sur la tenue de cette Assemblée Provinciale. Il tient à remercier les membres des organes provinciaux qui ont œuvré au développement du basket-ball car c’est bien ainsi qu’il voit et comprend le travail à ce niveau.

 

Le Président clôture l’Assemblée à 11h20 et remercie les membres présents.

 

 

                                                                                                             F. MICHIELS – A. DE LEENER

   

 

 

<![if = !supportEmptyParas]> <![endif]>