ASSEMBLEE PROVINCIALE DE BRUXELLES-BRABANT WALLON DU 24 MAI 2008

 

L’assemblée s’est tenue en la Maison communale de Waterloo.

 

Monsieur Francis Michiels, Président du C.P. ouvre la séance à 9h40.

 

Assistent à l’Assemblée : MM Jean Pierre Delchef, Président de l’A.W.B.B., Jacques Ringlet, Vice-président,  Jacques Monsieur, Lucien Lopez et Alain Geurten, membres du Conseil d’Administration de l’A.W.B.B., tous les membres du Groupement des Parlementaires , Mr Emile Loze, Président du C.P.D. et de ses membres, ainsi que tous les membres du Comité provincial exceptée Mme Moerman, excusée. Mr Paul De Coster, Secrétaire Général de la FRBB, nous rejoint en cours de séance.

 

Le Président demande un moment de recueillement à la mémoire des membres et de leurs proches qui ont disparu depuis l’année dernière.

 

Etant donné que le bureau est clôturé à 9h45, 8 club sont absents et nous notons la présence des deux nouveaux clubs, sans droit de vote, le nombre de voix est de 422 et le quorum est de 211, le Président passe directement aux élections et demande au candidat présent (Parlementaire) de se lever afin que l’Assemblée puisse le voir.  Il demande au Président du CPD de bien vouloir présider le bureau de dépouillement avec l’aide de quelques membres et statutairement, 2 membres de clubs..

 

Le Président ouvre la séance académique et espère que comme chaque année, la tenue de l’Assemblée sera exemplaire.

 

Lors de la séance académique, le Président énumère les champions des différentes séries. Le Président de l’AWBB remet une coupe au BC Waterloo pour son titre de champion en Régionale.

 

Ceci clôture la séance académique et le Président en revient à l’ordre du jour.

 

Aucune interpellation n’est parvenue au Secrétariat Général et se félicite de cette situation, ce qui démontre la bonne santé de notre Province.

 

Vote des rapports des diverses instances :

1) Comité provincial : 422 voix sur 422

2) Groupement des Parlementaires : 422 voix sur 422

Le Président remercie l’Assemblée de ce vote de confiance.

 

Votes spéciaux :

1) compensation en – de 12 ans : pour : 196 – contre : 102 – accepté

2) compensation en + de 12 ans : pour : 213 – contre : 113 – accepté

3) compensation par catégorie ou par séries en jeunes : 

par catégorie : 204 ; par série : 129 ; abstentions : 79 – sera donc calculée par catégorie

4) compensation par catégorie ou par série en séniors :

                par catégorie : 90 ; par série : 202 ; abstentions : 130 – sera donc calculée par série

5) play-off messieurs :  pour : 12 pour – contre : 1 – absent : 1 – accepté

                proposition de maintenir la formule actuelle : pour 12 – contre 1 – absent : 1

                play-down : pour : 6 – contre : 7 - refusé

                play-off en division 2 : PO croisés entre les 2ème et 3ème classés de chaque série- accepté

6) play-off dames : pour : 8 – contre : 5 – absent : 1 – accepté

7) frais de fonctionnement : le Trésorier fait un bref exposé de la nouvelle situation suite à la mise en application de la loi sur les bénévoles et le transfert de la trésorerie (partie payement) à la Trésorerie Générale. Il signale que les finances se portent bien et que de ce fait, bien qu’ayant demandé lors de l’Assemble de 2007, 250 Eur de frais de fonctionnement, il ne sollicitera plus les clubs pour les 20 Eur restants (230 ont été débités auprès des clubs).

Toutefois, au vu de la nouvelle égislation, nous ne pouvons plus percevoir les frais par saison mais bien par année civile. En conséquence, il demande de ratifier, par l’Assemblée, un montant de 450 Eur qui couvrira les 18 prochains mois, à savoir du 1/7/2008 au 31/12/2009. Il est évident que cette somme ne sera pas perçue dans son intégralité si la situation financière évolue favorablement. Lors de l’Assemblée de 2009, nous reviendrons à une demande équivalente aux saisons précédentes. Vote : pour 422.

8) calendrier administratif : le Président rappelle l’historique en ce domaine. Vote : maintient du calendrier sous forme de carnet comme la saison écoulée.

9) 2ème tour en minimes et pupilles pour les séries les plus fortes : admis

10) titre de champion dans les différentes catégories. Le Président donne quelques explications et modalités d’organisation. Vote : refusé.

11) mixité en pupilles garçons : le Président rappelle que ceci n’est qu’un vote informatif étant donné la décision du CA. Si le vote est positif, il en fera part au CA. Vote : pour 163, contre 153. Le CA se réunissant le lundi 26 mai, le Président de l’AWBB promet une réponse au Secrétaire provincial pour mardi matin au plus tard

 

Divers :

Allocution du Président :

- constate que la violence est régression bien qu’encore présente sur les terrains ;

- un effort est fait au niveau de la Commission de Formation des Arbitres sous la férule de Mr Olivier Monsieur et qu’un rappel des règles de déontologie sera fait aux arbitres ;

- que la Commission des Jeunes, sous l’égide de Mr Adrien Vrijdag, une amélioration est constatée, mais il regrette les critiques qui sont émises à l‘encontre de ladite Commission ;

- il rappelle que tout le monde est sur un pied d’égalité que ce soit au niveau depuis le CA jusqu’aux clubs et qu’il veut une « horizontalité » ;

- il développe certaines idées : élaboration du calendrier jeunes pour éviter de jouer lors des vacances scolaires, revenir aux tournois du passé et trouver une solution aux frais que cela entraîne, une discussion avec chaque club et attend aussi des initiatives venant des clubs.

-problème du Forum du basket brabançon : il regrette amèrement que sous l’anonymat, certaines personnes attaquent systématiquement soit les décisions du CP, soit certains membres. Il invite ces anonymes a s’adresser directement au CP s’ils ont des griefs ou de lire un peu mieux les statuts qui nous régissent.

Questions des clubs :

- rappel à la demande du CPD : tout délégué au terrain, maintenant délégué aux arbitres, doit être majeur et ne pas être inscrit sur la feuille de match en tant que joueur ;

- CFA : cours d’arbitrage le 30/8 de 9 à 13h à Braine l’Alleud ;

- Coupes : rappel pour rentrer les inscriptions ;

- Runners : quid situation des joueurs « Cotonou » - réponse du Président de l’AWBB : modification du PC 87 lors de la prochaine AG du 14/6/2008 ;

- Atomia : quelle influence sur la catégorie pupille suite au vote sur la mixité, des éclaircissements sont donnés ;

- Ecole P1 : quid de la nouvelle notion d’arbitres – réponse de Mr Olivier Monsieur ;: application à la carte ;

- Orp Jauche : obligation d’horaire pour les réserves avant l’équipe première – réponse du Président : maintient de la situation actuelle ;

- CP : le Secrétaire signale que la réunion des Secrétaires de clubs se tiendra en principe le 8 septembre

Allocution du Président de l’AWBB :

Le Président félicite notre Président pour la tenue exemplaire de l’AP qui sera terminée en moins d’une heure et demie et il met en exergue le travail accompli par le CP et les Parlementaires. Pour preuve,  les rapports ont été approuvés à l’unanimité des voix. Il félicite le CP pour ses initiatives et le CPD vis-à-vis de la répression de la délinquance sportive et souligne que la CA fait également de même au niveau de « l’horizontalité ».

Il développe rapidement certains projets pour la saison 2008/2009 : réforme de l’arbitrage, nouvelles licences avec photo sous certaines conditions, la réforme du PC 53.

Il s’inquiète de la santé des clubs au niveau :

- financier par la révision du TTA et des indemnités de formation ;

- sportif par l’initiative du CP au niveau du calendrier et des tournois, il revient sur le « basket loisir » ;

- sécurité juridique étant donné que beaucoup de clubs de l’AWBB n’ont pas de statut juridique alors qu’ils devraient être en ASBL pour éviter des problèmes.

 Le CA ira vers les clubs avec le CP et les Parlementaires afin de trouver des solutions au statut des bénévoles.

 

Résultat des élections :

pour le Groupement des Parlementaires :

votants 422, bulletins valables 422, quorum 212

Yves Lamy : 386 voix

Il est donc réélu.

 

Le Président clôture la séance à 11h05 et remercie tous les membres présents.

 

 

                                                                                                             F. MICHIELS – A. DE LEENER