ASSEMBLEE PROVINCIALE DE BRUXELLES-BRABANT WALLON DU 24 MAI 2008
L’assemblée s’est tenue en la
Maison communale de Waterloo.
Monsieur Francis Michiels,
Président du C.P. ouvre la séance à 9h40.
Assistent à
l’Assemblée : MM Jean Pierre Delchef, Président de l’A.W.B.B., Jacques
Ringlet, Vice-président, Jacques
Monsieur, Lucien Lopez et Alain Geurten, membres du Conseil d’Administration de
l’A.W.B.B., tous les membres du Groupement des Parlementaires , Mr Emile Loze,
Président du C.P.D. et de ses membres, ainsi que tous les membres du Comité
provincial exceptée Mme Moerman, excusée. Mr Paul De Coster, Secrétaire Général
de la FRBB, nous rejoint en cours de séance.
Le Président demande un
moment de recueillement à la mémoire des membres et de leurs proches qui ont
disparu depuis l’année dernière.
Etant donné que le bureau est
clôturé à 9h45, 8 club sont absents et nous notons la présence des deux
nouveaux clubs, sans droit de vote, le nombre de voix est de 422 et le quorum
est de 211, le Président passe directement aux élections et demande au candidat
présent (Parlementaire) de se lever afin que l’Assemblée puisse le voir. Il demande au Président du CPD de bien
vouloir présider le bureau de dépouillement avec l’aide de quelques membres et
statutairement, 2 membres de clubs..
Le Président ouvre la séance
académique et espère que comme chaque année, la tenue de l’Assemblée sera
exemplaire.
Lors de la séance académique,
le Président énumère les champions des différentes séries. Le Président de
l’AWBB remet une coupe au BC Waterloo pour son titre de champion en Régionale.
Ceci clôture la séance
académique et le Président en revient à l’ordre du jour.
Aucune interpellation n’est
parvenue au Secrétariat Général et se félicite de cette situation, ce qui
démontre la bonne santé de notre Province.
Vote des rapports des
diverses instances :
1) Comité provincial :
422 voix sur 422
2) Groupement des
Parlementaires : 422 voix sur 422
Le Président remercie
l’Assemblée de ce vote de confiance.
Votes spéciaux :
1) compensation en – de 12
ans : pour : 196 – contre : 102 – accepté
2) compensation en + de 12
ans : pour : 213 – contre : 113 – accepté
3) compensation par catégorie
ou par séries en jeunes :
par
catégorie : 204 ; par série : 129 ; abstentions : 79 –
sera donc calculée par catégorie
4) compensation par catégorie
ou par série en séniors :
par catégorie : 90 ; par série :
202 ; abstentions : 130 – sera donc calculée par série
5) play-off
messieurs : pour : 12 pour –
contre : 1 – absent : 1 – accepté
proposition de maintenir la formule actuelle :
pour 12 – contre 1 – absent : 1
play-down : pour : 6 – contre : 7 -
refusé
play-off en division 2 : PO croisés entre les 2ème
et 3ème classés de chaque série- accepté
6) play-off dames :
pour : 8 – contre : 5 – absent : 1 – accepté
7) frais de
fonctionnement : le Trésorier fait un bref exposé de la nouvelle situation
suite à la mise en application de la loi sur les bénévoles et le transfert de
la trésorerie (partie payement) à la Trésorerie Générale. Il signale que les
finances se portent bien et que de ce fait, bien qu’ayant demandé lors de
l’Assemble de 2007, 250 Eur de frais de fonctionnement, il ne sollicitera plus
les clubs pour les 20 Eur restants (230 ont été débités auprès des clubs).
Toutefois, au vu de la
nouvelle égislation, nous ne pouvons plus percevoir les frais par saison mais
bien par année civile. En conséquence, il demande de ratifier, par l’Assemblée,
un montant de 450 Eur qui couvrira les 18 prochains mois, à savoir du 1/7/2008
au 31/12/2009. Il est évident que cette somme ne sera pas perçue dans son
intégralité si la situation financière évolue favorablement. Lors de
l’Assemblée de 2009, nous reviendrons à une demande équivalente aux saisons
précédentes. Vote : pour 422.
8) calendrier administratif :
le Président rappelle l’historique en ce domaine. Vote : maintient du
calendrier sous forme de carnet comme la saison écoulée.
9) 2ème tour en
minimes et pupilles pour les séries les plus fortes : admis
10) titre de champion dans
les différentes catégories. Le Président donne quelques explications et
modalités d’organisation. Vote : refusé.
11) mixité en pupilles
garçons : le Président rappelle que ceci n’est qu’un vote informatif étant
donné la décision du CA. Si le vote est positif, il en fera part au CA.
Vote : pour 163, contre 153. Le CA se réunissant le lundi 26 mai, le
Président de l’AWBB promet une réponse au Secrétaire provincial pour mardi
matin au plus tard
Divers :
Allocution du Président :
- constate que la violence
est régression bien qu’encore présente sur les terrains ;
- un effort est fait au
niveau de la Commission de Formation des Arbitres sous la férule de Mr Olivier
Monsieur et qu’un rappel des règles de déontologie sera fait aux
arbitres ;
- que la Commission des
Jeunes, sous l’égide de Mr Adrien Vrijdag, une amélioration est constatée, mais
il regrette les critiques qui sont émises à l‘encontre de ladite
Commission ;
- il rappelle que tout le
monde est sur un pied d’égalité que ce soit au niveau depuis le CA jusqu’aux
clubs et qu’il veut une « horizontalité » ;
- il développe certaines
idées : élaboration du calendrier jeunes pour éviter de jouer lors des
vacances scolaires, revenir aux tournois du passé et trouver une solution aux
frais que cela entraîne, une discussion avec chaque club et attend aussi des
initiatives venant des clubs.
-problème du Forum du basket
brabançon : il regrette amèrement que sous l’anonymat, certaines personnes
attaquent systématiquement soit les décisions du CP, soit certains membres. Il
invite ces anonymes a s’adresser directement au CP s’ils ont des griefs ou de
lire un peu mieux les statuts qui nous régissent.
Questions des clubs :
- rappel à la demande du
CPD : tout délégué au terrain, maintenant délégué aux arbitres, doit être
majeur et ne pas être inscrit sur la feuille de match en tant que joueur ;
- CFA : cours
d’arbitrage le 30/8 de 9 à 13h à Braine l’Alleud ;
- Coupes : rappel pour
rentrer les inscriptions ;
- Runners : quid
situation des joueurs « Cotonou » - réponse du Président de
l’AWBB : modification du PC 87 lors de la prochaine AG du 14/6/2008 ;
- Atomia : quelle
influence sur la catégorie pupille suite au vote sur la mixité, des
éclaircissements sont donnés ;
- Ecole P1 : quid de la
nouvelle notion d’arbitres – réponse de Mr Olivier Monsieur ;: application
à la carte ;
- Orp Jauche :
obligation d’horaire pour les réserves avant l’équipe première – réponse
du Président : maintient de la situation actuelle ;
- CP : le Secrétaire
signale que la réunion des Secrétaires de clubs se tiendra en principe le 8
septembre
Allocution du Président de
l’AWBB :
Le Président félicite notre
Président pour la tenue exemplaire de l’AP qui sera terminée en moins d’une
heure et demie et il met en exergue le travail accompli par le CP et les
Parlementaires. Pour preuve, les
rapports ont été approuvés à l’unanimité des voix. Il félicite le CP pour ses
initiatives et le CPD vis-à-vis de la répression de la délinquance sportive et
souligne que la CA fait également de même au niveau de
« l’horizontalité ».
Il développe rapidement
certains projets pour la saison 2008/2009 : réforme de l’arbitrage,
nouvelles licences avec photo sous certaines conditions, la réforme du PC 53.
Il s’inquiète de la santé des
clubs au niveau :
- financier par la révision
du TTA et des indemnités de formation ;
- sportif par
l’initiative du CP au niveau du calendrier et des tournois, il revient sur le
« basket loisir » ;
- sécurité juridique étant
donné que beaucoup de clubs de l’AWBB n’ont pas de statut juridique alors
qu’ils devraient être en ASBL pour éviter des problèmes.
Le CA ira vers les clubs avec le CP et les Parlementaires afin de
trouver des solutions au statut des bénévoles.
Résultat des élections :
pour le Groupement des
Parlementaires :
votants 422, bulletins
valables 422, quorum 212
Yves Lamy : 386 voix
Il est donc réélu.
Le Président clôture la
séance à 11h05 et remercie tous les membres présents.
F. MICHIELS – A. DE LEENER