Séance d’informations C.P. /Parlementaires et clubs de Bruxelles-Brabant wallon.

 

Lieu : Fédération de Football.

Date : le lundi 23 mars 2009.

 

43 clubs présents 6 excusés.

 

Mr Michiels, président du C.P., souhaite la bienvenue aux personnes présentes et rappelle le but de cette réunion : informer les clubs des décisions qu’ils devront prendre lors de l’Assemblée Provinciale du 23 mai 2009. 

 

  1. Violence.

 

Mr. Michiels, président du CP Bxl-Bw rappelle la structure pyramidale de l’AWBB : clubs → CP/parlementaires→CA de l’AWBB.

La base (les clubs) sont les personnes les plus importantes car ce sont celles qui participent aux championnats; le CP/les parlementaires/le CA travaillent pour que les championnats se déroulent le mieux possible.

Si les clubs acceptent en leurs seins des personnes qui nuisent aux déroulements des championnats; ce sont les clubs qui en sont les responsables.

C’est donc aux clubs de retirer ces personnes qui détruisent la pyramide.

 

  1. Résultats sportifs.

 

Mr. Michiels informe avec fierté l’assemblée des résultats sportifs réalisés par les représentants de Bruxelles-Brabant wallon lors des diverses compétitions organisées par l’AWBB :

-          Journée régionale des Jeunes (Liège) : la sélection garçons termine première.

-          Finales des Coupes AWBB (Herve-Battice) : huit rencontres, trois sont remportées par des équipes de Bruxelles-Brabant wallon.

Nous félicitons les clubs de Ganshoren Dames Basket, du BCU Ganshoren et d’Atomia Brussels Jeunes pour les coupes remportées.

 

  1. Tour final et Play-offs 2008-2009.

 

3.1.             Mr O. Monsieur (membre du CP) rappelle la structure du tour final en P2 Messieurs, votée lors de l’Assemblée générale de mai 2008.

Les premiers (champions) de chaque série sont les montants en P1.

Un tour final croisé est organisé entre les deuxièmes et les troisièmes en deux manches gagnantes.

Les deux vainqueurs se rencontrent en une rencontre sur terrain neutre pour désigner le troisième montant éventuel.

3.2.             Des réunions pour les organisations se tiendront le 20.04.2009 :

P1Dames à 19h – P1 Messieurs à 19h30 – P2 Messieurs à 20h.

 

4.                 Cours d’arbitrage.

 

 Mr. O. Monsieur (président de la CFA) présente le bilan des cours organisés par la province :

-          niveau 1. Cinq séances de 4 h. ont été suivies par 154 participants de 33 clubs différents.

Il remercie les coordinateurs des clubs du BC Linthout et de Castors Braine pour l’aide apportée à l’encadrement des arbitres de club (contrôle des prestations, calendrier,…).

Trente-cinq arbitres ont fourni les six prestations demandées par le CP et sont nommés arbitres de club. (PC1).

-          niveau 2. Un cours a été organisé et réussi par 20 arbitres issus de 13 clubs différents.

-          Aucun cours n’est prévu pour cette fin de saison.

-          Les prochains cours (niveau 1 et niveau 2) auront lieu fin août 2009.

 

5.                 Délégué aux arbitres (PC28).

 

Mr O. Monsieur rappelle les tâches du délégué aux arbitres :

- veiller à la sécurité des arbitres, des officiels et des joueurs.

- Aider aux expulsions décrétées par les arbitres.

- Prévenir, voire empêcher les envahissements de terrain.

Place : dans la salle, en dehors du public, désignée par l’arbitre.

Cette fonction importante ne doit pas être remplie par une personne qui n’apprécie pas les arbitres.

Si le délégué ne remplit pas correctement  sa fonction les arbitres peuvent exiger son remplacement voire arrêter la rencontre.

 

 

 

 

 

 

6.                 Assemblée générale de l’AWBB du 28 mars 2009. (Mr Vancabeke président des Parlementaires).

 

6. 1. Des modifications statutaires seront votées à l’AG, les modifications aux ROI seront

                   envoyées aux clubs avec des explications.

 6.2. Membre passif : est un membre barré qui reste sur la liste des membres du club.

6.3. Restructuration des championnats régionaux Messieurs.

                  Un avis négatif est émis par les représentants des clubs concernés présents.

 

7.                 Trésorerie.

 

Mr De Leener (trésorier) informe l’assemblée que pour la saison 2008-2009 les frais de commissions s’élèvent à 230,00 €.

Pour la saison 2009-2010 un budget de 350,00 € sera demandé.

Il souligne une diminution des amendes pour les modifications de calendrier (PC 59) mais une augmentation de celles concernant les licences « technique » de coachs manquantes (PC35).

 

8.                 Championnats 2009-2010.

 

Mr De Leener (secrétaire) informe que le pré-calendrier sera terminé pour fin mai 2009; que les modifications (gratuites) durant le mois de juin ne seront acceptées que si le club adverse a été prévenu.

Lors de l’Assemblée générale un vote est prévu pour l’impression d’un calendrier « papier ».

 

9.                 Divers.

 

9.1.            Mixité en pupilles.

Elle est interdite par les statuts (PC90).

Néanmoins un avis sera demandé à l’Assemblée en vue de demander une dérogation au CA.

9.2.            Matchs amicaux.

L’autorisation pour des matchs amicaux doit être demandée au secrétaire du CP par un des quatre signataires du club (idem pour les sélections).

Le week-end aucun arbitre ne sera désigné (pénurie).

En semaine, le CP préviendra le club demandeur si il y a un désistement d’arbitre.

9.3.            Play-offs Dames.

La participation inclut l’acceptation à la montée en division régionale.

9.4.            Cours d’entraîneurs.

Ils peuvent être organisés dans la province si il y a 12 inscriptions minimum.

9.5.            Second tour Championnats « jeunes » 2009-2010.

Comme en 2008-2009, un second tour sera organisé en 2009-2010.

9.6.            Coupes de Bruxelles-Brabant wallon 2008-2009.

Qualification de joueurs.

Suite à une rencontre de cadets en coupe BBW, une intervention du CA a été nécessaire afin de restructurer les modalités de qualification des joueurs.

 

 

10.               ASBL ou Association de fait ? (Delchef J-P).

 

Aucune obligation, libre choix mais… quand cela va mal !!!

 

Le Président informe l’assemblée par des exemples vécus des problèmes rencontrés.

Situation dans Bruxelles-Brabant wallon : sur 70 clubs 41 sont en ASBL et 29 en Association de fait.

Il présente les conditions des deux formules.

Il indique les formalités à remplir pour se transformer en ASBL.

Il conseille des outils pratiques.

Il rappelle les obligations des ASBL existantes suite aux nouvelles dispositions légales et décrétales.

 

En conclusion : Les clubs doivent être plus protégés, à chacun de prendre ses responsabilités.

 

 

 

 

Pour le Comité provincial :                                                 Pour le Groupement des Parlementaires :

 

Les Présidents,

F. Michiels                                                                                            P. Vancabeke

 

Les secrétaires :

A. De Leener                                                                                         Y. Lamy.