COMITE
PROVINCIAL BRUXELLES-BRABANT WALLON
RAPPORT ANNUEL DE LA SAISON 2008/2009
1-
COMPOSITION
DU COMITE
Lors de la
première séance du C.P. suivant l'assemblée Provinciale du 26/5/2008 et sous la
présidence du membre le plus ancien, Mr Jean Pierre MESPOUILLE, il est procédé
par scrutin secret à l'élection du bureau composé de 3 membres :
Président
: Francis
MICHIELS
Vice-président
: Jean Michel DENEVE
Secrétaire/Trésorier
: André DE LEENER
La
répartition des tâches figure dans le calendrier provincial.
2-
PRESENCES
Nombre de
séances : 37 dont 18 bureaux – liste du 1/4/2008 au 31/3/2009
|
Séances (19) |
Bureaux (18) |
Excusés |
Mission |
Absents |
CULOT
R. |
17 |
1 |
2 |
- |
- |
DE LEENER A. |
19 |
18 |
- |
- |
- |
DENEVE
J.M. |
19 |
18 |
- |
- |
- |
MESPOUILLE
J.P. |
10(sur 10) |
1 |
- |
- |
- |
MICHIELS F. |
19 |
18 |
- |
- |
- |
MOERMAN M. |
18 |
- |
1 |
- |
- |
MONSIEUR O. |
19 |
1 |
- |
- |
- |
ROBAS
A. |
16 |
- |
3 |
- |
- |
SQUIFLET M. VRIJDAG A. |
17 18 |
- - |
2 1 |
- - |
- - |
Il est à
noter que le Conseil d’Administration lors de sa séance du 17/11/2008 a décidé
de mettre Mr Jean Pierre MESPOUILLE en congé, jusqu’au 30/4/2009, en
application du PA 74bis.
3-
COMMISSIONS
Un P.V. est
établi par chaque Président de Commission et publié ci-après :
Formation :
MONSIEUR O.
Jeunes :
VRIJDAG A.
4-
TRANSMISSION
DES RESULTATS, DES CARTES D'ARBITRAGE ET AMENDES DIVERSES
Annonce des
résultats, voir calendrier officiel, page 11, nous insistons chaque année sur
le fait d’affranchir suffisamment vos enveloppes d’envoi des cartes
d’arbitrage.
Des amendes
sont imputées chaque année aux clubs dont bon nombre pourraient être évitées.
Par rapport
à la saison dernière, toutes les amendes prévues aux différents postes ont
augmentés sauf les modifications
calendriers, la transmission des feuilles d’arbitrage et la communication des
résultats.
5-
HOMOLOGATION
Cette
saison, Mr Marc SQUIFLET a continué sa tournée des terrains de la Province afin
d’évaluer les problèmes que les clubs rencontraient. Un rapport a été établit
après chaque visite. D’autre part, nous rappelons aux clubs que dès
qu'intervient une réfection du sol ou toute autre modification au terrain, le
responsable doit être prévenu.
6-
TRESORERIE
Situation
des amendes au 1/4/2009
PC 1 |
manque d'arbitres |
14857.60 |
PC 16 |
manquements administratifs |
1927.70 |
PC 28 |
absence délégué au terrain |
679.73 |
PC 35 |
licence technique de coach |
9384.40 |
PC 48 |
feuilles d'arbitrage en retard |
904.10 |
PC 59 |
modifications calendrier |
4721.32 |
PC 66 |
résultats non communiqués |
257.43 |
PC 73 |
forfaits |
6158.17 |
PC 74 |
forfaits généraux |
1559.84 |
|
TOTAL
|
40450.29 |
Comme
chaque saison, nous signalons que ces postes pourraient encore être plus
réduits (voir point 4 du présent P.V.) si les clubs avaient un tant soit peu de
rigueur administrative. Le but du C.P. n'est pas de sanctionner, mais nous
devons appliquer le T.T.A.
Le bilan
exact de la saison étant clôturé par un boni, il sera demandé un montant de 350
€ par club, pour frais administratifs et Commissions pour le budget pour 2010.
De plus comme signalé, par le Trésorier lors de la dernière Assemblée
Provinciale, celui-ci n’a perçu que les sommes nécessaires au bon
fonctionnement des Commissions, à savoir 230 € pour 2008. Il espère réaliser la
même chose pour la saison prochaine, la situation financière de la Province
étant saine.
7- COMPETITION
Nous avions
480 équipes pour commencer la saison,
454 l’on terminée.
Comme la
saison précédente, suite à la décision de l’Assemblée provinciale de 2008, un
second tour a été créé en minimes et pupilles pour 6 séries. Toutefois, le C.P.
a été étonné du nombre plus qu’important des modifications sollicitées après
l’élaboration du calendrier du second tour surtout que les desiderata des clubs
avaient été suivis à près de 90 % des demandes.
D’autre
part, cette saison, de nombreuses modifications de calendriers ont du être
refusées pour les équipes évoluant en seniors, les clubs ne respectant pas les
dispositions statutaires du PC 70 qui impliquent un délai de 15 jours avant la
date initiale de la rencontre et surtout de la rejouer dans un délai de 6
semaines. Nous avons eu cette saison une nouveauté, à savoir que des personnes
(coaches par exemple) n’ayant aucune fonction officielle au sein d’un club, se
permettent de solliciter des modifications de calendrier sans en référer auprès
des dirigeants de leur cercle.
De plus,
notre Province a été confrontée cette saison à de nombreux problèmes de
violence. Le Comité a pris des sanctions à l’encontre d’un club (une journée à
bureaux fermés) et en fin de saison a pris la décision de reporter toute une
journée de championnat en seniors suite à une récurrence de la violence sur nos
terrains avec comme point d’orgue, l’agression d’un arbitre..
8- COUPES PROVINCIALES
Les finales
se dérouleront les 16 et 17 mai et seront organisées par le cercle Euroderghem
Girls.
Le
règlement des coupes a été modifié cette saison cette saison lors de
l’Assemblée provinciale 2008.
9- ELECTIONS
Mr Olivier
MONSIEUR est sortant et rééligible.
10- REMERCIEMENTS
Nous tenons
à remercier toutes les personnes qui collaborent de près ou de loin à nos
organisations, en espérant que quelle que soit notre fonction, nous n’avons
comme but que de promouvoir notre sport favori d’une façon saine et sportive.
Francis
MICHIELS – André DE LEENER
Dés juin 2008, la
commission prépara la saison à venir sur le plan sportif et
administratif :
-
le programme des activités pour les jeunes né(é)s en
1995 était établi ;
-
l’agenda des visites des entraîneurs dans les clubs
était fixé.
Grâce au site de la
commission, les inscriptions furent un grand succès (doublées en un an).
En collaboration avec
les clubs, les entraînements de dépistage furent organisés dans divers endroits
de la province.
L’engouement formidable et le sérieux de nos
jeunes ont permis au bout de quelques mois et aussi grâce au bon travail des
entraîneurs de pouvoir présenter une bonne sélection de 12 filles et une
remarquable sélection de 12 garçons.
Malheureusement, certains de nos entraîneurs
nous ont quittés au cours de l’année.
Malgré cela, le staff
des entraîneurs a poursuivi son travail pour présenter à la veille des JRJ une
sélection de haut niveau.
La sélection
« garçons » s’est fortement distinguée lors de ces journées
organisées à Quaregnon et à Liège : bilan 2 x 4 victoires et remporta
ainsi la première place sans aucune défaite.
Quant à la sélection
« filles », pourtant très motivée, n’est pas arrivée à égaler les
garçons mais nous avons constaté d’années en années une nette amélioration sur
le plan technique.
Nos entraîneurs sont sur la bonne voie.
Les résultats
combinés de nos deux sélections permirent de terminer à une honorable deuxième
place.
La commission a aussi
le devoir de signaler que de très bonnes relations ont été établies entre les
dirigeants des clubs, les parents de nos sélectionnés et les entraîneurs.
Pour la commission des jeunes,
A. VRIJDAG
président,
Composition :
Mr Olivier
MONSIEUR, Président
Mr Aurelio
ROBAS, Vice – Président
Mr
Jean-Pierre HENDRICKX, Secrétaire
Mr Fabrice
CLAES, Membre
Mr Mathieu
BAYOT, Membre
Mr Patrick
LAMBERT, Membre
Mr
Christian MICHIELS, Médiateur
Présence
aux réunions :
Les
réunions de la Commission ont eu lieu les 27/05, 28/08, 13/10, 04/11 &
03/02.
|
Présent |
Excusé |
Olivier MONSIEUR |
5 |
0 |
Patrick LAMBERT |
5 |
0 |
Jean – Pierre HENDRICKX |
5 |
1 |
Fabrice CLAES |
2 |
3 |
Mathieu BAYOT |
0 |
5 |
Aurelio ROBAS |
4 |
1 |
Christian MICHIELS |
5 |
0 |
Nous avons invité à nos
réunions des 27/05, 28/08 & 13/10, les convocateurs provinciaux (Mme
Martine MOERMAN & Mr Jean-Michel DENEVE), à notre réunion du 13/10, le
Président provincial (Mr. Francis MICHIELS) & à nos réunions des 04/11
& 03/02, les évaluateurs en 1e provinciale (Mrs Yves LAMY,
François MARQUETECKEN & Saïd YAHIA). Ces dames et
messieurs ont toujours répondu favorablement à nos invitations, ce dont nous
les en remercions.
Nos
lignes de conduites :
Nous avons
réparti nos arbitres en différentes catégories :
Provinciale 1 MM. & DD. : 21 arbitres
Provinciale 2 MM & 1° DD. : 30
arbitres
Provinciale 3 : 30 arbitres
Provinciale 2° DD. &
pupilles/minimes : 32 arbitres
Soit 113
arbitres.
Des
modifications dans la classification ont été apportées aux mois de novembre
& février.
Différentes
activités se sont déroulées durant cette saison :
Ñ Un stage dans les installations du
Balai Uccle
Ñ Un stage pour les arbitres de niveau
1 lors du tournoi du Rebond Ottignies
Les ½ finales de coupe de Bruxelles-Brabant wallon jeunes
Pour
améliorer certains aspects théoriques, un colloque a été organisé au mois de
décembre dans les installations du B.C. Waterloo 1815.
Comme
chaque année, des visionnements réguliers ont eu lieu. en favorisant en
particulier les arbitres de P 1, les arbitres de moins de 25 ans et les
arbitres officiant dans leurs premières rencontres.
Cette saison, des cours d’arbitrage pour
arbitres de niveau 1 et 2 ont été organisés.
5 séances de cours pour arbitres de niveau 1
ont été organisées les 30/08 à Braine-l'Alleud (58 participants), 06/09 à
Woluwe (56 participants), 18/10 à Waterloo (12 participants), 04/01 à Laeken
(22 participants) & mars 2009 à Mont-Saint-Guibert (6 participants) soit un
total de 154 participants répartis dans 33 clubs différents. 35 personnes ont
effectué les 6 prestations obligatoires en catégories poussins ou benjamins
afin d'accéder aux cours de niveau 2. Sur ces 35 personnes 20 nouveaux arbitres,
issus de 13 clubs différents, sont sortis de ces cours de niveau 2.
Ces arbitres ont commencé à officier dans des
rencontres de jeunes à partir du mois de mars.
Enfin, lors de notre dernière
réunion, nous avons proposé un (01) candidat régional pour accomplir avec
succès, nous l’espérons, les tâches définies dans les divisions supérieures.
Un arbitre de moins de 25 ans
l’accompagnera au stage des candidats régionaux à Spa.
Le médiateur a été à l'écoute
des arbitres à toutes les organisations de la C.F.A.: réunions plénières,
stages, tests physiques, tournois, ½ finales de coupe jeunes, colloques, cours
d'arbitrage, réunions spéciales et de crise, contacts directs.
La médiation a été partie
prenante dans 34 dossiers opposant arbitres à clubs, C.P., C.F.A. ou collègues. Elle a aussi été active dans
les problèmes d'organisation de la C.F.A., dans les relations avec d'autres
instances, dans les recherches de solutions statutaires aux divers problèmes.
Tous les dossiers n'ont pu
aboutir à une solution parfaite étant donné les limites imposées par les
composantes hiérarchiques mais ont tous été traités dans l'intérêt du
corps arbitral.
Olivier
MONSIEUR – Jean-Pierre HENDRICKX