COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES
DU HAINAUT
Président : Christian CRAPPE Lambusart,
le 11 septembre 2006
Rue Marquebreucq,
34
6220 LAMBUSART
Tél./Fax : 071/811160
E-Mail :
christian.crappe@ skynet.be
Secrétariat : Joseph TURRISI
Av.de
6220 LAMBUSART
Tél. 071/814639
E-Mail
joseph.turrisi@ skynet.be
Convocation
Cher
ami,
le
vendredi 15 septembre 2006 à 18h30 dans la salle de BC Centre Manage (2042)
à Manage.
Ordre
du jour
-
Projets 2006/2007
-
Assemblée statutaire
-
Ecole des Jeunes
-
Cours d’arbitrage
-
Vous y êtes cordialement invité.
Meilleures
salutations sportives.
Le
Président, Le
Secrétaire,
Christian
CRAPPE Joseph TURRISI
Convocation
adressée par Email à MM. Jean-Pierre MAES,
Joseph TURRISI, Jules DELEPELAERE,
Jean-Noël
DEWOLF, Michel GUILLIAUMS, Benoît SCHERPEREEL,
François
SOUBRY
et, pour info à MM. Lucien LOPEZ et
Guy LORENT
Convocation
« orale » à Antonio
SQUARSERIO et Maurice VASSART
COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES
DU HAINAUT
Procès-verbal de la réunion du 15 septembre 2006 à Manage
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Présents : MM. Christian CRAPPE, Président
Jean-Pierre MAES, Président du Comité Provincial
Lucien LOPEZ, Administrateur de l’AWBB
Jules DELEPELAERE, Jean-Noël DEWOLF, Renzo MOSCIATTI, Benoît SCHERPEREEL,
François SOUBRY, Joseph TURRISI
Invité : Robert SONVEAUX
Excusés : Michel GUILLIAUMS et Maurice VASSART
Absent : Antonio SQUARSERIO
Ordre
du jour
-
Projets 2006/2007
-
Assemblée statutaire
-
Ecole des Jeunes
-
Cours d’arbitrage
-
Divers
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Christian CRAPPE développe son projet d’activités pour la saison en cours.
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Elle se réunira autant de fois que nécessaire en fonction de l’actualité et de l’importance
des sujets à traiter.
1) Composition de
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Jean-Pierre MAES, Président du Comité Provincial, assiste à toutes les réunions.
Président : Christian CRAPPE
Secrétaire : Joseph TURRISI
Trésorier : Jules DELEPELAERE
Chargés de cours : Christian CRAPPE
Jules DELEPELAERE
Maurice VASSART
Membres : Jean-Noël DEWOLF
Michel GUILLIAUMS
Renzo MOSCIATTI
Benoît SCHERPEREEL
François SOUBRY
Antonio SQUARSERIO
Maurice VASSART
Visionneurs : Bruno AVERLANT
Jean-Michel BREDAT
Christian DE COCK
Guy DEHUY
Dirk
DEROO
Frank
DIPAOLO
Stéphane DOBCHIES
Alain FIACRE
Pascal LECOMTE
Richard SIX
Giancarlo VARISANO
Alexandre WALNIER
Lucien LOPEZ
Il pourra être fait appel à d’autres visionneurs.
Ils devront toutefois être ou avoir été « arbitre régional ou national ».
Les visionneurs assisteront à la réunion qui désignera les candidats-arbitres régionaux.
Ils n’auront toutefois pas le droit de vote au moment d’établir la liste qui sera présentée à l’approbation du CP.
Christian CRAPPE se chargera de convoquer les visionneurs.
2) Activités prévues
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a) Réunion statutaire
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Cette saison, en raison du peu
de modifications apportées au Code de Jeu, il n’y aura qu’une seule
Assemblée. Elle se tiendra le vendredi 08 septembre 2006 à
20h00 à Stambruges.
L’organisation
de cette réunion a été entérinée par le Comité Provincial.
Préalablement
à cette réunion, les tests physiques obligatoires pour les arbitres qui
officieront en P 1
ont été
organisés.
Les arbitres concernés sont
ceux qui ont terminé la saison précédente avec une classification
« A »
et ceux qui
s’estiment capables d’affronter cette 1ère division provinciale et
qui pourraient voir un classement actuellement inférieur évoluer favorablement.
Rappel
des temps à réaliser pour pouvoir officier en P1 Messieurs :
-
Moins de 30 ans : 10
minutes
-
de 30 à
35 ans : 9 minutes
-
de 36 à
40 ans : 8 minutes
-
de 41 à
50 ans : 7 minutes
-
de 51 à
60 ans : 6 minutes
-
Plus de 60 ans : 5
minutes
Les
dames et demoiselles bénéficient de 2 minutes en moins.
Il
est tenu compte de l’âge atteint au 1er juillet.
Une séance de rattrapage pourra éventuellement être organisée.
b) Colloque pour les visionneurs
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Un colloque réunira tous les visionneurs afin d’uniformiser les contrôles des arbitres.
c) Cours d’arbitrage
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Trois sessions sont programmées.
Une première session se tiendra à la salle de Manage. Elle débutera le lundi 09 octobre 2006.
Deux autres sessions pourront être organisées pendant les congés de Toussaint, de Carnaval
ou de Pâques.
d) Cours pour officiels de table
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Tous les clubs qui le désirent pourront organiser ce type de cours à la condition de d’obtenir
en principe la participation de trois autres clubs.
Une première séance se tiendra dans les installations du BBC Brainois (1752)
La date reste à préciser.
Ces séances seront assurées par Jules DELEPELAERE, Joseph TURRISI et Maurice VASSART.
e) Séance de recyclage
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Tous les clubs qui le désirent pourront organiser ce type de séance à l’intention de leurs staff
(joueurs, dirigeants, délégués, coachs)à la condition de d’obtenir la participation d’autres clubs et
la présence d’une vingtaine de personnes.
Ces séances seraient l’occasion pour les clubs et leurs représentants d’obtenir toutes informations
correctes sur le Code de Jeu, ses modifications et ses interprétations.
Les clubs devraient, au préalable, communiquer la liste des questions ou problèmes à solutionner et
des sujets qu’ils souhaiteraient voir développer.
Elles
seront assurées, selon l’endroit où elles se dérouleront, par le membre de
habitant le plus près.
f) Ecole des Jeunes
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Un premier stage est organisé le samedi 7 octobre2006 dans les installations de L’ADEPS à Seneffe.
Parmi les 26 jeunes arbitres pré-sélectionnés, ceux qui se sont inscrits et qui sont disponibles ont été invités à confirmer leur participation.
L’encadrement sera assuré par MM. Christian CRAPPE et Jules DELEPELAERE,
Le programme sera établi et présenté lors de la prochaine réunion de
La collaboration de l’Amicale des Arbitres pourra être sollicitée.
g) Colloques
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Sous la responsabilité de Michel GUILLIAUMS, Jean-Noël DEWOLF, Renzo MOSCIATTI, Benoît SCHERPEREEL, François SOUBRY et Antonio SQUARSERIO prépareront le programme des colloques
qui seront organisés dans les quatre secteurs de
(Charleroi, Centre, Mons et Tournai).
Les programmes seront préparés au plus tard pour le 30 septembre 2006.
Ils seront analysés lors de la prochaine réunion de
h) Mise en place d’un « ombudsman »
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En étroite collaboration avec le Conseil de Discipline, un de nos représentants se rendra à
chacune de ses séances, avec pour mission d’assurer la communication
entre les arbitres et
lors de leur comparution.
Maurice VASSART assumera ce rôle.
i) Désignation des candidats-arbitres régionaux
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Dans un premier temps, Il est souhaitable qu’une première liste des arbitres susceptibles d’accéder à l’échelon supérieur soit établie dès la fin du premier tour du championnat afin de pouvoir la décanter
en envoyant ces arbitres dans tous les secteurs de
Par ailleurs, des séminaires leur seront réservés (tests physiques et examen théorique) dans le but de
finaliser leur préparation au stage de Spa.
Jules DELEPELAERE en sera le coordonnateur.
j) Examen pour arbitres provinciaux
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Il serait souhaitable que ces examens se déroulent le plus tôt possible.
Michel GUILLIAUMS est chargé de préparer le questionnaire adéquat.
k) Collaboration avec
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Comme
par le passé, les efforts de
Il sera répondu favorablement à toutes leurs sollicitations.
l) Ordre du jour des réunions
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Dès réception des convocations, les membres sont invités à proposer éventuellement l’inscription
de points supplémentaires à l’ordre du jour pré-établi.
La réalisation de ce programme dépend de la collaboration efficace
de tous et de l’esprit qui animera le travail de
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Mr. Jules DELEPELAERE donne le compte rendu de l’Assemblée statutaire du 08/09/06.
128 arbitres se sont présentés.
23 arbitres se sont excusés.
26 arbitres se sont abstenus. Il sera proposé au CP d’appliquer l’amende statutaire.
Préalablement à cette assemblée, les tests physiques obligatoires pour les arbitres officiant en P1 ont
été organisés. Ils étaient accessibles à tous.
55 arbitres ont présenté ces tests.
36 arbitres ont réussi.
Parmi ceux-ci, 19 arbitres officieront en P1.
Une séance de rattrapage sera organisée à la salle de Manage le lundi 09/10/06 à 19 h 00.
Lors d’une réunion qui s’est tenue au Département Arbitres de l’AWBB ce 11/09/06, il a été décidé de
maintenir les temps imposés cette saison.
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Un premier stage est organisé à Seneffe ce 7 octobre 2006 dans les installations de l’ADEPS.
A ce jour, 8 jeunes arbitres ont confirmé leur participation.
Le programme est élaboré sous la direction de Mr. Jules DELEPELAERE.
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Un cours est programmé à la salle de Manage.
Il se déroulera suivant l’horaire suivant :
Lundi 09/10/06 de 19 à 21h30
Mardi 10/10/06 de 19 à 21h30
Mercredi 11/10/06 de 19 à 21h30
Lundi 16/10/06 de 19 à 21h30
Mardi 17/10/06 de 19 à 21h30
Mercredi 18/10/06 de 19 à 21h30
Lundi 23/10/06 de 19 à 21h30
Mardi 24/10/06 de 19 à 21h30
L’une ou l’autre séance pourrait être reportée au mercredi 25 ou lundi 30/10/06
La publicité en sera assurée via les clubs et la presse.
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- Mr. Didier GRARD a été
reçu par
-
- MM. Guy DEHUI et Richard
SIX ont posé leur candidature pour faire partir de
Une réponse leur sera transmise.
- Certains arbitres n’ont pas encore rentré leur inscription, leur certificat médical ou leurs disponibilités.
Ils ne seront pas convoqués et ils pourraient être remis à la disposition de leur club
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Art. 10.4 du Code de
Jeu
Le ballon ne devient pas mort et les paniers comptent s’ils sont réussis lorsque :
- Un joueur commet une faute alors que le ballon est encore contrôlé par un adversaire tirant au panier du
terrain et qui termine son tir par un mouvement continu ayant commencé avant que la faute soit commise.
Cette disposition ne s’applique pas et le panier ne sera pas accordé
- si, après qu’un arbitre a sifflé, un mouvement de tir entièrement nouveau est fait.
- si, durant le mouvement continu d’un joueur dans l’acte de tir, le signal du chronomètre de jeu retentit pour
la fin de la période ou le signal de l’appareil des 24 secondes retentit
Le Secrétaire, Le Président,