ASSEMBLEE  PROVINCIAL  SAISON 2006-2007

 

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT.

 

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA SAISON 2006-2007.

Arrêté en date du 10 avril 2007

1-ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale des clubs se tiendra le samedi 26/05/2007 à 10H00 à Manage.

Salle  M.Winand , rue Delfosse  16   7170   Manage 

Accés : voir Matricule  2042 page 57 du calendrier.

 

2-ORDRE DU JOUR.

 

2.1    Vérification des pouvoirs des délégués des clubs, de  09H30 à 10H00.             

Rappel : un membre d’un club peut représenter celui-ci à l’Assemblée  en  présentant sa licence fédérale et la procuration signée par 2 des 4 membres de comité (voir article PA 43 et 77 du RO).

2.2    Rapport du CP et de ses commissions.

2.3    Rapport du Groupe des Parlementaires.

2.4       Rapport des vérificateurs aux comptes. (trésorerie général)

2.5       Interpellation(s).

2.6    Budget 2007-2008.

2.7    Elections.

2.8       Proclamations des résultats du championnat.

2.9       Divers.

2.10   Résultats des élections.

 

Concerne les divers : les clubs désirant intervenir sont priés de formuler leurs questions relatives à chaque comité par écrit ou mail au secrétariat du CP pour le 21 mai au plus tard.

 

3-RAPPORT DU COMITE PROVINCIAL.

 

Comité :

Président :              MAES Jean-Pierre             

Vice Président :      SCHERPEREEL Bernard

Secrétaire:              SONVEAUX Robert

Trésorier :              SONVEAUX Robert

Membres :              CRAPPE Christian, DELEPELAERE Jules, FARAONE Salvatore

                                NOTELAERS Christophe, LECOMTE André PERMANNE Michel, TURRISI Joseph,

VASSART Maurice

 

 

 

 

 

 

                               

4-Répartition des tâches en début de saison.

 

Robert Sonveaux :                         Secrétariat du CP.

Robert Sonveaux :                         Trésorerie du CP.

Delepelaere Jules :                       Convocations  des arbitres Seniors.

Turrisi Joseph :                              Convocations des arbitres  Jeunes.

Jules Delepelaere – André Lecomte -  Bernard Scherpereel -.Homologation des terrains.

André Lecomte :                            Remise des rencontres 

Jean-Pierre Maes :                       Prise et communication des résultats  Seniors

Jean-Pierre Maes :                       Calendrier des rencontres 

Jules Delepelaere, Robert Sonveaux : Calendrier administratif

Jean-Pierre Maes – Robert Sonveaux : Relations avec la presse 

Jean-Pierre Maes :                       Classements Seniors et jeunes 

Christophe Notelaers :                  Compensation 

Jules Delepelaere :                       PC 1

 

Bureau : Jean-Pierre Maes - Christian Crappe – Jules Delepelaere- Maurice Vassart - Robert Sonveaux. 

Jules Delepelaere :                       Contrôle des frais  d’arbitrage 

Maurice Vassart :                         Contrôle des feuilles + application des amendes.

Jules Delepelaere –  Maurice Vassart : Contrôle présence  des arbitres 

 

Commission Technique et de Propagande 

Michel Permanne (président)  Bernard Scherpereel -  André Lecomte – Faraone Salvatore.

 

Commission de Formation :

Christian Crappe (président) Jules Delepelaere, Joseph Turrisi, Maurice Vassart.

Bernard Scherpereel :                   Coupe du Hainaut Seniors

Salvatore Faraone :                       Coupe du Hainaut jeunes.

 

 

5-Sortants et rééligibles.

 

Jules Delepelaere, sortant et rééligible.

Jean-Pierre Maes, sortant et rééligible.

Robert Sonveaux, sortant et rééligible.

André Lecomte, Fin de mandat au 30 juin 2007.

Michel Permanne, Démission en date du 30 novembre 2006

 

6-Présences aux réunions.

 

Arrêté le 12/04/2007. Deux réunions sont encore programmées pour le comité.

a)Comité.

Conv               Prés.               Exc.

                      

Crappe C                                        9                      7                      2

Delepelaere J.                               9                      9                      0

Faraone S                                       9                      9                      0

Lecomte A.                                    9                      7                      2

Maes J.P.                                       9                      9                      0

Notelaers C.                                  9                      8                      1

Permanne M.         30/11              4                      4                      0

Scherpereel B.                               9                      9                      0

Sonveaux R                                   9                      9                      0

Turrisi J.                                        9                      8                      1

Vassart M.                                     9                      8                      1

 

 

b) Bureau

 

Maes J.P.                                       34                    35                    0

Sonveaux R.                                   34                    35                    0

Crappe Chr.                                   34                    32                    3

Vassart M.                                     34                    26                    9

Delepelaere J.                               34                    35                    0

Notelaers C.                                   00                    01                    0

Turrisi J.                                        00                    00                    0

 

Toutes les absences sont excusées.

Une permanence de bureau sera assurée le mercredi jusque fin juin.

 

 Madame D’Haene et Messieurs Guy Lorent, Lucien Lopez, Jean René Moyart et Renzo  Mosciatti ont participé  aux réunions du CP.

 

7-Le C.P. remercie le Service d’informations Sportives (SIS) pour la diffusion des résultats du championnat.

 

8-Le CP, remercie également les secrétaires et dirigeants de clubs pour la bonne collaboration et le travail effectué pendant la saison 2006/2007

 

                Le président                                                                        Le secrétaire

                    J.P.Maes                                                       R.Sonveaux

 

                       

 

Rapport d’activité du Département Calendrier.

 

 

Calendrier : Saison  2006-2007

 

Le calendrier des rencontres ainsi que la mise en forme des différentes grilles pour la compétition, a été élaboré par le Président  Maes Jean-Pierre.

Les dates pour le championnat et les coupes ont été approuvées par le CP.

M Sonveaux a préparé le calendrier des clubs.

M Delepelaere a vérifié les corrections ainsi que la mise à jour des règlements.

Comme la saison passée l’impression du calendrier administratif a été réalisée

par M.W productions.

 

610 équipes se sont inscrites dans le championnat provincial.

26 équipes ont déclaré forfait en jeunes en cours de saison : ceci nous permet de terminer

Le championnat de la façon suivante.

 

Dames :           Seniors             34                    Pupilles            16

                       Cadettes          10                    Benjamines      15

                       Minimes           17                    Poussines         10

 

Messieurs        Seniors             109                  Pupilles            59

                       Juniors             29                    Benjamins        68

                       Cadets             37                    Poussins           71

                       Minimes           49                    Pré poussins     40

                                                                     

 

D’où un nombre total de 584 équipes au niveau Provincial.

Avec l’apport des équipes inscrites en championnat  FRBB et AWBB (64)

nous comptabilisons un total de 628 équipes.

 

Chaque club a consulté son calendrier sur le site provincial.

Une réunion de concertation avec les clubs s’est tenue fin juin.

Une mise à jour hebdomadaire du calendrier à eu lieu sur le site du Hainaut.

Les calendriers administratifs sont sortis de presse fin août et distribués par

 les responsables Provinciaux.

Une mise à jour de ce dernier s’est tenue sur le site également.

La mise à jour chaque semaine des résultats et classements sur le site Provincial s’est déroulée avec une grande satisfaction.

La communication des résultats malgré quelques retardataires (un petit effort pour la presse) s’est bien déroulée.

 

Du 09 avril 2006 au 03 avril 2007 nous avons reçu la visite de 278.181 visiteurs soit un + de 48.154 par rapport à la saison passée

La mise à jour du site vous permet une  visualisation de vos besoins tant pour l’information que la compétition.

 

Les résultats des jeunes ainsi que les classements sont mis à jour chaque semaine après la vérification des feuilles par le bureau du CP.

 

Le CP remercie les clubs pour leur participation fructueuse tout au long de la saison.

 

Nous remercions également la presse pour l’intérêt constant qu’elle apporte chaque semaine au Basket dans notre province.

 

10/04/2007                                                                         Maes j-p.

 

 

 

FORFAIT  enregistré après clôture du calendrier

 

0572

ROY DOTTIGNIES

CADETS C

10/08

1

0146

RBC MARCINELLE

MINIMES D

17/08

2

0146

RBC MARCINELLE

PUPILLES D

17/08

3

2608

BCE COURCELLES

PUPILLES FILLES B

03/09

4

0822

BC BOUSSU

POUSSINS E

03/09

5

2262

BC ELOUGES DOUR

PUPILLES B

05/09

6

2262

BC ELOUGES DOUR

POUSSINS B

05/09

7

1146

FAM GAU QUIEVRAIN

BENJAMINS E

05/09

8

2636

BCJS ESTAIMPUIS

CADETTES

05/09

9

1759

ASTE KAIN

POUSSINS C

08/09

10

2360

UF QUAREGNON

BENJAMINES B

17/09

11

1630

BC MAURAGE

PUPILLES FILLES B

18/09

12

0599

CEBA ENGHIEN

POUSSINS E

19/09

13

1054

BC RANSART B

POUSSINS E

19/09

14

1054

BC RANSART A

BENJAMINS D

19/09

15

2589

UB QUAREGNON

PRE POUSSINS A

20/09

16

0146

RBC MARCINELLE  B

POUSSINS E

20/09

17

1846

MOUSCRON TREMPLIN

PUPILLES E

27/09

18

1620

BC LOBBES

CADETS B

07/10

19

2642

BBC PLOEGSTEERT

BENJAMINS C

10/10

20

1845

BC MONS

PRE POUSSINS A

28/10

21

0863

ESSOR CHARLEROI B

BENJAMINS B

30/10

22

2608

BCE COURCELLES A

PRE POUSSINS A

15/11

23

2398

CBH MOUSCRON

MINIMES C

08/01

24

1284

BCJ RESSAIX

PUPILLES D

12/03

25

1453

AAR LESSINES

PUPILLES D

21/03

26

 

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITE  CHANGEMENT DE CALENDRIER

 

Quitte à me répéter une dernière fois, je me pose la question de savoir s’il est encore bien utile de programmer les réunions pré-calendrier vu le nombre exorbitant de demandes qui font l’objet de l’application des amendes prévues.

C’est pourquoi, cette saison, j’ai décidé de ne plus les détailler par catégorie mais je souhaiterais vous faire prendre conscience que ces démarches vous coûtent énormément d’argent mais surtout qu’elles pourraient me semble t’il être évitées.

Quand vous recevez vos factures fédérales, vous estimez qu’elles sont trop élevées mais que dire alors des amendes déjà citées, de celles pour résultat non communiqué, absence de délégué, de feuilles non rentée au CP, de carte d’identité non présentée….. qui vous sont réclamées et qui de ce fait grève encore plus votre budget. C’est à vous de juger bien évidement.

 

Comme vous l’avez appris, je ne  me représenterai plus pour une nouvelle et éventuelle réélection au sein du CP.

 

Je terminerai donc ce rapport on vous remerciant pour votre collaboration, qui parfois a été tendue mais toujours correcte. Je crois avoir fais de mon mieux, les tâches qui m’ont été confiées et ce dans l’intérêt de tous et des jeunes en particulier.

Je sais que le bénévolat est souvent dur à assumer mais sans vous tous que deviendrais notre sport favori.

Je vous souhaite encore de bons moments autour de nos terrains de basket en espérant que la violence verbale et physique n’atteigne pas nos salles.

 

Salutations sportives

 

16 avril 2007

                                                                     André Lecomte

 

LE MOT DES CONVOCATEURS.

 

Le mot du convocateur senior :

 

La saison 2006-2007 se termine. Sur le plan de l’arbitrage, ce fut une saison difficile. Les causes ? Elles sont toujours identiques à celles des saisons précédentes :

-              un manque d’arbitres disponibles,

-              un recrutement pénible et dérisoire,

-              un championnat chahuté par les trop nombreux changements de dates et d’heures des matches,

-              une violence (heureusement uniquement verbale) sur les terrains et sur les bords des terrains, ce qui décourage certains arbitres et les pousse à abandonner.

Et malgré tous ces points négatifs, le championnat provincial hennuyer s’est déroulé très valablement.

Sachez que :

-              un seul match a été remis pour absence d’arbitres,

-              une trentaine de matches (sur 1500 environ) a été sifflée par un seul arbitre.

Je crois qu’au vu de ces chiffres, il faut remercier et féliciter l’ensemble du corps arbitral hennuyer qui, il vous le promet, fera encore mieux (avec votre collaboration) la saison prochaine.

 

                                                            J. Delepelaere

 

 

Rapport d’activité de la Commission “Coupe du Hainaut”.

 

 

SAISON 2006-2007.

 

La Coupe du Hainaut a été prise en charge par M. SCHERPEREEL Bernard pour les « Seniors », et par  M. FARAONE Salvatore pour les « Jeunes ».

 

Equipes inscrites :

 

Dames :      24

Messieurs :            63

 

Jeunes filles :         Cadettes : 10               Minimes : 13                Pupilles : 15

                                Benjamines : 13

 

Jeunes garçons :    Juniors : 27                 Cadets : 30                  Minimes : 35                  Pupilles : 36                      Benjamins : 36            Poussins : 37

 

2  forfaits ont été enregistrés en « Messieurs » (au premier tour).

 

Les résultats et classements étaient régulièrement diffusés sur internet par l’intermédiaire de M. MAES Jean-Pierre, Président du CP.

 

L’organisation des finales a été attribuée au BCJS ESTAIMPUIS que nous remercions et félicitons encore une fois pour l’impeccable organisation de ce week-end du 18 février 2007.

 

Le challenge de feu Marcel ROMAINVILLE a été remis aux clubs du RBC JS BAULET (Dames)  et au BC MONTAGNARD (Messieurs).

 

 

Merci aux convocateurs des arbitres (Mrs Delepelaere et Turrisi) pour la bonne collaboration tout au long de cette épreuve ainsi qu’aux membres des différents Comités de l’AWBB pour leurs encouragements.

 

Merci également aux clubs de la Province pour l’enthousiasme manifesté ainsi qu’aux médias pour la couverture de l’événement tout au long de cette compétition.

 

 

Salvatore FARAONE        et         Bernard SCHERPEREEL.

 

 

 

                        RAPPORT  CONTROLE DES FEUILLES

 

  

Parmi les multiples tâchez exécutées par les membres du Comité Provincial pendant la saison écoulée, l'application des amendes est une des plus délicates, des plus fastidieuses et des plus ingrates. Que tous ceux frappés par ces sanctions financières ne m'en veuillent pas: je ne fais qu'appliquer un TTA bien compliqué. Un petit effort des secrétaires ou responsables des clubs allègeraient sensiblement les montants de ces amendes qui varient d'un article à  l'autre, d'une infraction à l'autre.

  

Quels sont les articles ici visés ?

  

PC 16 La licence, le certificat médical ou la carte d'identité : documents non présentés à l'arbitre responsable. L’amende n'est pas appliquée pour la licence.

Total pour le mois de mars 2007 : euro 107.84

  

PC 48 1) retard dans l'envoi des feuilles d'arbitrage

2) infractions constatées sur la feuille de match

Ex. : absence du n° matricule, pas de nom de coach, etc...

Total pour mars 2007 : euro79.23

  

PC 66 Ne pas communiquer le résultat des matches seniors disputés à domicile

Total pour mars 2007 : euro 11.78

  

PC 28 Absence de délégué

Total pour mars 2007  euro 45.85

  

PC 73 Les forfaits. Un conseil : prévenez dans tous les cas votre adversaire, dans la mesure du possible et le convocateur des arbitres.

Coût pour mars 2007 : euro 475.56

  

PC 35 Les licences techniques

Rapport pour mars 2007 : euro 1.435

  

A ces 6 articles, sont ajoutés ceux concernant les arbitres.

  

L'art 22 a trait à la présence des arbitres (en mars 2007 : euro 298 d'amendes)

L'art 47 au trop perçu de ces arbitres (exagération des frais de déplacement)

Pour mars 2007  euro 216

  

Le CP a contrôlé minutieusement: ces deux articles au cours de la saison et la commission de formation a dû, avec regret, sanctionner la répétition de ces exagérations. Le total des amendes pour mars 2007 s'élève ainsi pour les 8 articles précités au chiffre impressionnant de 2.699.26 € ceci pour un mois.

  

Je demande aussi aux clubs, pour terminer, de prêter une attention particulière aux articles

PC 53 et PC 86

  

Je suis toujours à votre disposition pour toute explication supplémentaire.

 

  Le 15 avril 2007

VASSART Maurice

Membre du CP

 

 

 

 

 

Commission Technique et Propagande du Hainaut.

 

           

Rapport d’activités – Saison 2006-2007.

 

 

A ce jour, la Commission s’est réunie 4 fois, les 28 septembre, 7 décembre, 22 janvier et 26 février.  Une dernière réunion sera programmée fin avril / début mai.

La présidence est assurée par Michel Permanne jusqu’au 30 novembre 2006, date de sa démission de toutes fonctions provinciales.  A cette date, le Vice-président Bernard SCHERPEREEL, avec l’aval du Comité Provincial, reprend les fonctions de Président de la C.T.P.H. avec le soutien du Président  Jean-Pierre Maes et du Secrétaire  Robert Sonveaux.

La Commission se compose actuellement de 11 membres, entraîneurs provinciaux compris.

 

Nom

Convoqué

Présent

Excusé

 

CAPRON Lucienne

4

4

0

DECOT Christian

2

2

Nouveau fin 12/06

DELHAYE Jacques

1

1

Nouveau au 26/02/07

DELPORTE Germain

4

4

Arrêt fin 02/07

DUBREUCQ Thierry

1 (entraîneur)

1

Arrêt fin 12/06

FARAONE Salvatore

4

4

0

FOUCART Alain

1

1

Arrêt 10/06

LECOMTE André

4

3

1

OUSTA Salem

2 (entraîneur)

2

0

PALIX Jérémie

0 (entraîneur)

0

Nouveau 02/07

PERMANNE Michel

1

1

Arrêt fin 11/06

RIGAUX Lysiane

4

3

1

SCHERPEREEL Bernard

4

3

1

SOTTIAU Marc

2 (entraîneur)

2

0

VANDESTEENE Colette

0 (entraîneur)

0

Nouvelle 01/07

 

 

 

 

Programme de la saison chez les filles.

 

Sélection 1993:

 

Les 12 filles retenues ont participé aux activités suivantes :

·  5 entraînements CTPH

·  Stage CTPH de 2 jours à la Toussaint (ADEPS – Loverval)

·  Stage AWBB de 3 jours à la Noël (ADEPS – Loverval)

·  2 JRJ :

    • Classement 1ère JRJ : Liège 14/01/07 : 2ème sur les 5 provinces – Distinction : 1 fille dans le first team.
    • Classement 2ème JRJ : Namur 18/03/07 : 2ème sur les 5 provinces – Distinction : 2 filles dans le first team.
    • Classement général final : 2ème sur les 5 provinces.
    • Challenge Charles Flagothier 2007 (classement cumulé des sélections filles et garçons sur la saison) : 1er ex-æquo avec la province de Liège.

 

5 filles sur les 12 ont été retenues par l’AWBB pour le stage régional de Pâques 2007.

 

Bravo aux filles et aux entraîneurs pour le travail fourni et les résultats obtenus.

 

 

 

Sélection 1994:

 

Tous les clubs ayant des jeunes nées en 1994 ont été contactés par mail et par téléphone.

12 clubs ont répondu à l’appel.

Sur 36 filles signalées et invitées, 34 se sont présentées au 1er entraînement de dépistage.

6 entraînements ont été organisés depuis le 29 janvier 2007.

Sur la vingtaine de filles restantes, 12 seront retenues pour le début de saison 2007/2008.

 

Programme de la saison chez les garçons.

 

Sélection 1993:

 

Reprise le 15 octobre 2006 au rythme de 2 entraînements par mois. Dernier entraînement le 11/03/07

 

18 joueurs repris issus de 7 clubs

 

Stage CTPH de 2 jours à la Toussaint (ADEPS)

Stage AWBB de 3 jours à la Noël (ADEPS – Spa)

 

JRJ de Liège du 14/01/07

3 victoires, 1 nul – 1er sur les 5 provinces – distinction : 2 joueurs dans le first team

 

JRJ de Namur du 18/03/07

4 victoires - 1er sur les 5 provinces – distinction : 1 joueur dans le first team

1 joueur MVP du tournoi

 

Classement général final : 1er sur les 5 provinces.

Challenge Charles Flagothier 2007 (classement cumulé des sélections filles et garçons sur la saison) : 1er ex-æquo avec la province de Liège.

 

6 joueurs ont été retenus par l’AWBB pour le stage régional de Pâques 2007.

 

Bravo à tous pour les excellents résultats obtenus

 

Sélection 94:

 

Premier dépistage le 28/01/07

88 présents issus de 21 clubs

6 entraînements ont été organisés depuis le 28 janvier 2007.

20 joueurs repris qui seront revus au mois de septembre avec d’éventuels éléments oubliés dans les clubs

 

 

Général.

 

La Commission remercie tous ceux qui ont contribué à accomplir notre tâche : le Comité provincial, la Commission de formation, les dirigeants et entraîneurs des clubs, les arbitres, les entraîneurs provinciaux, les médias ainsi bien sûr que tous ceux qui ont manifesté leur enthousiasme, leur volonté à promouvoir nos jeunes.

Nous remercions également les parents des sélectionnés et sélectionnées pour leur assiduité à accompagner leur enfant pendant toute la saison et pour le fair-play manifesté lors de toutes les rencontres.   

 

Nous terminerons la saison avec le sentiment d’avoir effectué notre tâche du mieux que nous le pouvons et cela dans un esprit de sportivité et de bonne camaraderie.

 

 

                        Le Président de la Commission                                 Le Secrétaire de la Commission  

         B. Scherpereel                                                             J. Delhaye

 

 

 

 

 

 

COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES

 

            Rapport d’activités de la saison 2006 – 2007

 

 

 

1         Composition de la Commission

=============================

 

Président :                         CRAPPE Christian

Secrétaire :                        TURRISI Joseph

Trésorier :                          DELEPELAERE Jules

Chargé de cours :               CRAPPE Christian

assisté de :                        DELEPELAERE Jules et VASSART Maurice

Membres :                          DEWOLF Jean-Noël, GUILLIAUMS Michel,

Renzo MOSCIATTI, SCHERPEREEL Benoît

SOUBRY François et SQUARSERIO Antonio.

 

 

 

2        Réunions

===========

 

De septembre 2006 au 11 avril 2007 inclus, la Commission s’est réunie à 3 reprises.

 

 

Présences

 

Membres                                       Convoqué          Présent            Excusé             Absent

 

CRAPPE Christian                         3                      3

DELEPELAERE Jules                    3                      3

DEWOLF Jean-Noël                       3                      3

GUILLIAUMS Michel                       3                      2                      1

MOSCIATTI Renzo                         3                      3

SCHERPEREEL Benoît                  3                      1                      2

SOUBRY François                         3                      1                      2

SQUARSERIO Antonio                   3                      1                      1                      1

TURRISI Joseph                             3                      3

VASSART Maurice                         3                      2                      1

 

 

Nous avons reçu lors de nos différentes réunions, MM. MAES Jean-Pierre, Président du CP,

Lucien LOPEZ, Administrateur de l’AWBB, SONVEAUX Robert, Secrétaire du CP.

 

                 

3        Activités

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a) Visionnements

 

Outre les membres de la CFA, il a été fait appel à MM. AVERLANT Bruno, BREDAT Jean-Michel,

DE COCK Christian, DEHUY Guy, DELBECQ Didier, DIPAOLO Frank, DOBCHIES Stéphane, FIACRE Alain,

LECOMTE Pascal, SIX Richard, VARISANO Giancarlo et WALNIER Alexandre en qualité de visionneurs.

Mr. AVERLANT Bruno a été remercié en cours de saison.

 

A ce jour, 137 rapports ont été rédigés. Ils ont concerné 73 arbitres. L’effort s’est particulièrement porté

vers les jeunes arbitres.

 

Le classement des arbitres a été revu en fonction de leurs rapports de visionnement, de leurs disponibilités,

de leur assiduité et de leur comportement.

 

 

b) Tests physiques et Assemblées statutaires

 

Une Assemblée Statutaire a été organisée à Stambruges, au cours de laquelle, les arbitres qui officient

en P 1 ont présenté les tests physiques obligatoires.

 

Les arbitres concernés sont ceux qui ont terminé la saison précédente avec une classification « A »

et ceux qui s’estiment capables d’affronter cette 1ère division provinciale et qui pourraient voir un

classement inférieur évoluer favorablement.

 

 

c)  Cours d’arbitrage

 

Un premier cours d’arbitrage a été donné à Manage en octobre 2006.

Sur 12 participants, 11 candidats-arbitres ont suivi cette session avec succès.

 

Un deuxième cours a été donné en février/mars 2007 à Kain.

Sur 15 participants, 14 candidats-arbitres y ont réussi les tests

 

Tous ces candidats ont été agréés par le CP.

 

 

d) Cours pour officiels de table

 

Un cours pour officiels de table a été donné le 02 octobre 2006, sur proposition du BBC Brainois  (1752).

Il a réuni 14 personnes réparties dans 5 clubs.

La Commission reste toujours à l’écoute des demandes des clubs intéressés pour la saison prochaine.

 

e) Colloques

 

Trois colloques ont été organisés

 

                                                                           i.            à Kain, le 19 mars 2007

                                                                         ii.            à Quaregnon, le 20 mars 2007

                                                                        iii.            à Marcinelle, le 22 mars 2007

 

Ils ont été suivis par une centaine d’arbitres.

 

 

f) Ecole des Jeunes

 

 

En début de saison, 26 jeunes arbitres ont été sélectionnés pour intégrer l’Ecole des Jeunes.

 

Ils ont eu la possibilité d’assister à 2 séminaires de perfectionnement organisés à leur intention dans les installations de l’ADEPS à Seneffe.

 

12 et 10 d’entre-eux se sont présentés respectivement au premier et au second stage.

 

 

 

g) Relation avec le Conseil de Discipline

 

En étroite collaboration avec le CD, comme la saison dernière, un de nos représentants, s’est rendu à

chacune de ses séances, avec pour mission d’assurer la communication entre les arbitres et la Commission, de les aider dans leurs relations avec le CD et d’assister ceux qui l’ont désiré lors de leur comparution.

 

 

h) Candidats-arbitres régionaux

 

La Commission a organisé une séance de tests préalables à la désignation des arbitres susceptibles de devenir candidats-arbitres régionaux.

 

15 arbitres y ont été convoqués. 12 s’y sont présentés (2 excusés et 1 absent)

 

A la lecture des résultats, des rapports de visionnement et après délibération, il a été proposé au CP la candidature d’un arbitre de notre province qui se rendra au stage organisé à Spa du 20 au 22 avril 2007

par le Département Formation Arbitres de l’AWBB où une nouvelle sélection sera définie.

Il sera accompagné d’une jeune arbitre qui suivra le stage comme élève libre.

 

 

i) Examens pour arbitres provinciaux

 

Les examens se sont déroulés en deux phases :

 

- La première à Manage le 29 janvier 2007

                        - La seconde à Kain le 30 janvier 2007

- Le choix du lieu d’examen avait été laissé aux 57 candidats-arbitres personnellement invités.

-         22 se sont présentés à Manage et 10 ont choisi Kain.

-         12 ont réussis et ont été agréés en qualité d’arbitre provincial par le CP

-         24 ne se sont pas présentés et ont été remis à la disposition de leur club.

-         1 s’est excusé.

 

 

j) Réunion inter-provinciale des Commissions de Formation

 

Il n’y a pas eu de réunion cette saison.

 

Pour faire le point sur les perspectives de la saison prochaine, tous les présidents des Commissions de Formation des 5 provinces francophones ont été réunis par le Département Formation Arbitres de l’AWBB le 09 février 2007 à Namur

 

 

k) Collaboration avec la Commission Technique et Propagande

 

Comme par le passé, nous soutenons les efforts de la Commission Technique et de Propagande et

nous répondons à toutes leurs sollicitations.

 

 

4    Projets

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-     Organisation de colloques en début de saison et de réunions « bilan » en fin de saison.

-     Développement de l’Ecole des Jeunes.

-     Répondre aux souhaits des clubs qui organisent des stages à l’occasion des congés scolaires (Toussaint – Noël – Carnaval)

 

 

Secrétaire                                                                                     Président

 

Joseph TURRISI                                                                            Christian CRAPPE

 

 

 

 

 

 

            Le Président                                        Le secrétaire

 

            Jean-Pierre  Maes                                Robert  Sonveaux