ASSEMBLEE  PROVINCIAL  SAISON 2007-2008

 

 

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT.

 

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA SAISON 2007-2008.

Arrêté en date du 10 avril 2008

1-ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale des clubs se tiendra le samedi 17/05/200 à 10H00.

Salle  Omnisports, Parc communal,  Grand’Place  7390  QUAREGNON 

Accés : voir Matricule  2360  page 55 du calendrier.

 

2-ORDRE DU JOUR.

 

2.1       Vérification des pouvoirs des délégués des clubs, de  09H30 à 10H00.            

Rappel : un membre d’un club peut représenter celui-ci à l’Assemblée  en  présentant sa licence fédérale et la procuration signée par 2 des 4 membres de comité (voir article PA 43 et 77 du RO).

2.2       Rapport du CP et de ses commissions.

2.3       Rapport du Groupe des Parlementaires

2.4             Interpellation(s).

2.6       Budget 2008-2009.

2.7       Elections.

2.8              Proclamations des résultats du championnat.

2.9              Divers.

2.10           Résultats des élections.

 

Concerne les divers : les clubs désirant intervenir sont priés de formuler leurs questions relatives à chaque comité par écrit ou mail au secrétariat du CP pour le 12 mai au plus tard.

 

3-RAPPORT DU COMITE PROVINCIAL.

 

Comité :

Président :                   MAES Jean-Pierre                 

Vice Président :                        DELEPELAERE Jules

Secrétaire:                   SONVEAUX Robert

Trésorier :                    SONVEAUX Robert

Membres :                   CAPRON Lucienne, CRAPPE Christian,

FARAONE Salvatore, MOSCIATTI Renzo,

NOTELAERS Christophe,  TURRISI Joseph,

VASSART Maurice

 

                       

4-Répartition des tâches en début de saison.

 

Robert Sonveaux : Secrétariat du CP.

Robert Sonveaux : Trésorerie du CP.

Delepelaere Jules : Convocations  des arbitres Seniors.

Turrisi Joseph : Convocations des arbitres  Jeunes.

Jules Delepelaere : Homologation des terrains.

Renzo Mosciatti : Remise des rencontres 

Jean-Pierre Maes : Prise et communication des résultats  Seniors

Jean-Pierre Maes : Calendrier des rencontres 

Jean-Pierre Maes, Robert Sonveaux : Calendrier administratif

Jean-Pierre Maes – Robert Sonveaux : Relations avec la presse 

Jean-Pierre Maes : Classements Seniors et jeunes 

Christophe Notelaers : Compensation 

Jules Delepelaere : PC 1

Jules Delepelaere : Contrôle des frais  d’arbitrage 

Maurice Vassart : Contrôle des feuilles + application des amendes.

Gestion du PC 53 : Christian Crappe

Jules Delepelaere –  Maurice Vassart : Contrôle présence  des arbitres 

Commission Technique et de Propagande 

Lucienne Capron (présidente)

Commission de Formation :

Christian Crappe (président).

Christophe Notelaers: Coupe du Hainaut Seniors

Salvatore Faraone : Coupe du Hainaut jeunes.

 

5-Sortants et rééligibles.

 

Néant.

 

6-Présences aux réunions.

 

Arrêté le 12/04/2008. Deux réunions sont encore programmées pour le comité.

a)Comité.

                     Conv               Prés.               Exc.

                       

Capron L.                                           9                      7                      2

Crappe C                                            9                      8                      1

Delepelaere J.                                     9                      7                      2

Faraone S                                           9                      7                      2

Maes J.P.                                            9                      8                      1

Mosciatti R.                                        9                      9                      0

Notelaers C.                                       9                      9                      0

Sonveaux R                                        9                      9                      0

Scherpereel B                                     1                      1                      0

Turrisi J.                                            9                      9                      0

Vassart M.                                          9                      7                      2

 

Suite au départ de Mr Scherpereel vers le Conseil d’Administration au 01/07/07

Monsieur Delepelaere reprend le poste de Vice-président et Monsieur

Notelaers la coupe du Hainaut Seniors.

 

 

b) Bureau

 

Maes J.P.                                            38                    35                    3

Sonveaux R.                                       38                    35                    3

Crappe Chr.                                        38                    35                    3

Vassart M.                                          38                    35                    3

Delepelaere J.                                     38                    35                    3

Notelaers C.                                       06                    06                    0

Turrisi J.                                            06                    06                    0

 

Toutes les absences sont excusées.

Une permanence de bureau sera assurée le mercredi jusque fin juin.

 

 

7-Le C.P. remercie le Service d’informations Sportives (SIS) pour la diffusion des résultats du championnat.

 

8-Le CP, remercie également les secrétaires et dirigeants de clubs pour la bonne collaboration et le travail effectué pendant la saison 2007/2008

 

                        Le président                                                    Le secrétaire

                        J.P.Maes                                                         R.Sonveaux

 

 

Rapport d’activité du Département Calendrier.

 

 

Calendrier : Saison  2007-2008

 

Le calendrier des rencontres ainsi que la mise en forme des différentes grilles pour la compétition, a été élaboré par le Président  Maes Jean-Pierre assisté de Notelaers Christophe

Les dates pour le championnat et les coupes ont été approuvées par le CP.

M Sonveaux a préparé le calendrier des clubs.

Comme la saison passée l’impression du calendrier a été réalisée par M.W productions.

 

584 équipes se sont inscrites dans le championnat provincial.

26 équipes ont déclaré forfait en jeunes en cours de saison

1 équipe en jeunes s’est inscrite après l’élaboration du calendrier

1 équipe a déclaré forfait en seniors MM

Ceci nous permet de terminer le championnat de la façon suivante.

 

Dames :           Seniors             35                    Pupilles            22

                        Cadettes          11                    Benjamines      15

                        Minimes           16                    Poussines        11

 

Messieurs        Seniors             104                  Pupilles            56

                        Juniors             26                    Benjamins        69

                        Cadets             35                    Poussins          70

                        Minimes           51                    Pré poussins    37

                                                                      

 

D’où un nombre total de 558 équipes au niveau Provincial.

Avec l’apport des équipes inscrites en championnat  FRBB et AWBB (65)

nous comptabilisons un total de 623 équipes.

 

Chaque club a consulté son calendrier sur le site provincial.

Une réunion de concertation avec les clubs s’est tenue en juin.

Une mise à jour hebdomadaire du calendrier à eu lieu sur le site du Hainaut.

Les calendriers administratifs sont sortis de presse fin août et distribués par

les responsables Provinciaux.

Une mise à jour de ce dernier s’est tenue sur le site également.

La mise à jour chaque semaine des résultats et classements sur le site Provincial s’est déroulée avec une grande satisfaction.

La communication des résultats malgré quelques retardataires (un petit effort pour la presse) s’est bien déroulée.

 

Du 09 avril 2007 au 03 avril 2008 nous avons reçu la visite de 249.925 visiteurs.

 

La mise à jour du site  permet une  visualisation de vos besoins tant pour l’information que la compétition.

 

 

Les résultats des jeunes ainsi que les classements sont mis à jour chaque semaine après la vérification des feuilles par le bureau du CP.

 

Le CP remercie les clubs pour leur participation fructueuse tout au long de la saison.

 

Nous remercions également la presse pour l’intérêt constant qu’elle apporte chaque semaine au Basket dans notre province.

 

10/04/2008                                                                              Maes j-p.

 

 

 

RAPPORT SAISON 2007 – 2008.

Contrôle des feuilles

 

 

 

Chargé par le Comité Provincial d’appliquer les amendes pour plusieurs infractions, j’ai sanctionné les clubs fautifs des montants fixés par le TTA. Au vu de ces amendes, je demande instamment aux secrétaires ou autres responsables des clubs de :

1       Examiner la feuille dès le match terminé et vérifier si elle est bien complète (parfois le nom d’un délégué manque, comme le n° matricule d’un des deux clubs  …)

2       Communiquer à temps le résultat de la rencontre.

3       Transmettre cette feuille au secrétaire provincial dans les délais prescrits.

En fin de saison, je constate ainsi que beaucoup de joueurs n’ont pas leur carte d’identité aussi bien chez les jeunes que chez les seniors. Coût : € 3.91 en seniors et   2.64 en Juniors par infraction.

Autre chose : trop de forfaits ne sont pas prévenus. D’où des frais inutiles. Si les convocateurs sont avertis à temps, les arbitres sont  déconvoqués.

 

Je reste votre dévoué,

Le 17 avril 2008

Maurice VASSART

Membre du CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES DU HAINAUT

 

 

                    Rapport d’activités de la saison 2007 – 2008

 

 

 

 

1       Composition de la Commission

=============================

 

Président :                         CRAPPE Christian

Secrétaire :                                   TURRISI Joseph

Membres :                         DELEPELAERE Jules, DEWOLF Jean-Noël, GUILLIAUMS Michel, MOSCIATTI Renzo, SCHERPEREEL Benoît, SOUBRY François, SQUARSERIO Antonio et VASSART Maurice

Chargé de cours :              CRAPPE Christian

assisté de :                                   DELEPELAERE Jules et VASSART Maurice

 

 

2       Réunions

===========

 

De juin 2007 au 18 avril 2008 inclus, la Commission s’est réunie à 4 reprises.

 

 

Présences

 

Membres                             C       P                     E                A         

 

CRAPPE Christian              4        4

DELEPELAERE Jules          4        3                     1

DEWOLF Jean-Noël             4        2                                      2

GUILLIAUMS Michel            4        3                     1

MOSCIATTI Renzo                          4                    4

SCHERPEREEL Benoît        4        3                     1

SOUBRY François               4        3                     1

SQUARSERIO Antonio         4        3                     1

TURRISI Joseph                  4        2                     2

VASSART Maurice              4        3                     1

 

 

Nous avons reçu lors de nos différentes réunions :

 

MM. LOPEZ Lucien et SCHERPEREEL Bernard, Administrateurs de l’AWBB,

        MAES Jean-Pierre, Président du CP,

        SONVEAUX Robert, Secrétaire du CP.

 

      

 

 

 

 

3       Activités

             ==========

 

 

a)    Visionnements

 

Outre les membres de la CFA, il a été fait appel à MM. LOPEZ Lucien, MAES Jean-Pierre,

BREDAT Jean-Michel, DE COCK Christian, DEHUY Guy, DELBECQ Didier, DIPAOLO Frank,

DOBCHIES Stéphane, LECOMTE Pascal et MARELLA Raphaël en qualité de visionneurs.

 

Afin d’optimiser et d’uniformiser les contrôles, une réunion avec tous les visionneurs s’est tenue

le 24/09/08 à Quaregnon.

 

A ce jour, 138 rapports ont été rédigés. Ils ont concerné 67 arbitres. L’effort s’est particulièrement porté

vers les jeunes arbitres.

 

Le classement des arbitres a été revu en fonction de leurs rapports de visionnement, de leurs disponibilités,

de leur assiduité et de leur comportement.

 

 

 

b)    Tests physiques et Assemblées statutaires

 

Une Assemblée Statutaire a été organisée à la salle de la Garenne à Charleroi (Essor Charleroi  (0863)

le 07/09/07.

les arbitres qui officient en P 1 y ont présenté les tests physiques obligatoires.

 

Une séance de rattrapage s’est tenue le 08/10/07 à la salle Hismans à Quaregnon.

 

Les arbitres concernés sont ceux qui ont terminé la saison précédente avec une classification « A »

et ceux qui s’estiment capables d’affronter cette 1ère division provinciale et qui pourraient voir un

classement inférieur évoluer favorablement.

 

 

 

c)    Cours d’arbitrage

 

Un premier cours d’arbitrage a été donné à Quaregnon en octobre 2007.

23 candidats-arbitres ont suivi cette session avec succès.

 

Un deuxième cours a été donné en novembre/décembre 2007 à Jumet

Sur 21 participants, 18 candidats-arbitres y ont réussi les tests

 

Tous ces candidats ont été agréés par le CP.

 

 

 

d)    Cours pour officiels de table

 

Cette année, aucune demande n’a été formulée pour l’organisation de ces cours.

La Commission reste toujours à l’écoute des clubs intéressés pour la saison prochaine.

 

 

 

e)    Colloques

 

En début de saison, 3 colloques pour arbitres provinciaux se sont tenus à Charleroi, Maffle et Mons

les 16,17 et 18 octobre 2007.

 

En fonction des observations recueillies en cours de championnat, 3 nouveaux colloques

ont été dispensés à Dottignies, Jemappes et Charleroi les 19, 20 et 21 février 2008

 

Ces colloques ont été préparés sous la responsabilité de Mr. Michel GUILLIAUMS assisté de

MM. Renzo MOSCIATTI, François SOUBRY et Antonio SQUARSERIO.

 

 

Des moyens informatiques avaient été mis à leur disposition. (Ordinateur, DVD, projecteur)

 

Ils ont été suivis par une centaine d’arbitres.

 

Remerciements aux clubs qui ont mis leurs installations à notre disposition.

 

 

 

f) Ecole des Jeunes

 

En début de saison, 16 jeunes arbitres ont été sélectionnés pour intégrer l’Ecole des Jeunes.

 

Ils ont eu la possibilité d’assister à 1 séminaire de perfectionnement organisé à leur intention

dans les installations de l’ADEPS à Seneffe le 1er mars 2008.

 

15 d’entre eux s’y sont présentés.

 

Ce stage d’une journée a été finalisé sous la responsabilité de MM. Christian CRAPPE et

Jules DELEPELAERE assistés de MM. Renzo MOSCIATTI, François SOUBRY,

Antonio SQUARSERIO, Joseph TURRISI et Maurice VASSART.

 

           

 

g) Suivi des jeunes arbitres

 

Les jeunes arbitres, issus des cours d’arbitrage, peuvent être envoyés dans les clubs qui organisent

des stages de jeunes ou des tournois d’équipes de jeunes. Ils seront, à ces occasions, aidés et

conseillés par les membres de la CFA.

 

En février 2008, une demande du BF Montagnard  (1906) ne s’est malheureusement pas concrétisée,

les arbitres n’ayant pas pu être convoqués.

 

Ces 26 et 27 avril 2008, 11 matchs de jeunes ont été organisé par l’Olympic Mont-s-Marchienne  (1724).

17 jeunes arbitres ont été convoqués. 11 d’entre eux ont répondu favorablement.

 

Ils seront encadrés par des membres de la CFA et des visionneurs sous la direction de

Mr. Michel GUILLIAUMS.

 

 

 

h) Relation avec le Conseil de Discipline

 

En étroite collaboration avec le CD, un de nos représentants, s’est rendu à plusieurs de ses séances,

avec pour mission d’assurer la communication entre les arbitres et la Commission, de les aider dans leurs relations avec le CD et d’assister ceux qui l’ont désiré lors de leur comparution.

 

 

 

i) Candidats-arbitres régionaux

 

La Commission a organisé 2 séances de tests préalables à la désignation des arbitres susceptibles de

participer au stage des candidats-arbitres régionaux.

 

12 arbitres y ont été convoqués.

 

A la lecture des résultats, des rapports de visionnement et après délibération, il a été proposé au CP la candidature de 4 arbitres de notre province qui se rendront au stage organisé à Mons les 26 et 27 avril 2008

par le Département Formation Arbitres de l’AWBB où une nouvelle sélection sera définie.

 

Ils seront accompagnés d’un jeune arbitre qui suivra le stage comme élève libre.

 

 

 

 

 

j) Examens pour arbitres provinciaux

 

Les examens se sont déroulés à Quaregnon le 25/02/02008.

 

33 candidats-arbitres avaient été convoqués pour présenter l’examen d’arbitre provincial.

3 se sont excusés.

8 se sont abstenus.

Sur les 22 candidats-arbitres qui ont présenté l’examen, 15 ont réussi et ont été agréés par le

CP en qualité d’arbitre provincial.

 

 

 

k) Réunion inter-provinciale des Commissions de Formation

 

Il n’y a pas eu de réunion cette saison.

 

Pour faire le point sur les perspectives de la saison prochaine, tous les présidents des Commissions de Formation des 5 provinces francophones ont été réunis par le Département Formation Arbitres de l’AWBB

en janvier 2008 à Bruxelles.

 

 

 

k) Collaboration avec la Commission Technique et Propagande

 

Comme par le passé, nous soutenons les efforts de la Commission Technique et de Propagande et

nous répondons à toutes leurs sollicitations.

 

 

 

       4   Projets

            ==========

 

 

-        Organisation de colloques en début de saison et de réunions « bilan » en fin de saison.

-        Développement de l’Ecole des Jeunes.

-        Suivi des jeunes arbitres.

-        Répondre aux souhaits des clubs qui organisent des stages à l’occasion des congés scolaires

          (Toussaint – Noël – Carnaval) et des tournois de jeunes.

                       

 

 

Pour la Commission,

 

 

Le Président,

 

Christian CRAPPE

 

 

 

 

 

Rapport d’activité de la Commission “Coupe du Hainaut”.

 

 

Saison 2007-2008

 

Les Coupes du Hainaut ont été prises en charge par Mr Christophe Notelaers pour les catégories « séniors » et par Mr Salvatore Faraone pour les catégories « jeunes ».

 

Equipes Inscrites :

 

Dames : 27

Messieurs : 60

Jeunes filles : 56 dont   Cadettes : 9  Minimes : 14  Pupilles : 18   Benjamines : 15

Jeunes garçons : 226 dont Juniors : 28 Cadets : 30      Minimes : 39            Pupilles : 39

                                               Benjamins : 40    Poussins : 40

 

50 rencontres ont été programmées en catégorie « Dames ».

101 rencontres ont été programmées en catégorie « Messieurs ».

257 rencontres ont été programmées en catégories « Jeunes ».

 

2 forfaits ont été enregistrés en catégorie « Dames » au premier tour.

1 forfait général a été enregistré en catégorie « Messieurs » au premier tour.

13 forfaits et 1 double forfait ont été enregistrés en catégories « Jeunes ».

 

Les résultats et classements ont été publiés et mis à jour sur le site provincial par Mr Christophe Notelaers.

 

L’organisation des finales a été attribuée au club du Spirou Basket Jeunes (0887) que nous tenons encore une fois à remercier et féliciter pour la parfaite organisation du week-end des 2 et 3 février 2008.

 

Les challenges Marcel Romainville ont été remis aux club du RBC JS Baulet (Dames) et du CEP Fleurus (Messieurs).

 

Les prix du fair-play ont été attribués par le Conseil Provincial de Discipline à Mlle Marie Lefebvre (BBC Tournai Mini) et à Mr Johnny Demets (CBH Mouscron).

 

Nous tenons également à remercier les convocateurs des arbitres, Messieurs Delepelaere et Turrisi, pour leur précieuse collaboration tout au long de cette épreuve ainsi que les membres des différents Comités de l’AWBB pour leur présence et leurs encouragements.

 

Merci enfin à tous les clubs de la province sans qui ces coupes ne pourraient exister ainsi qu’aux médias pour leur couverture de l’épreuve tout au long de cette compétition.

 

A la saison prochaine !

Salvatore Faraone et Christophe Notelaers

 

 

 

 

                                                                      

 

 

 

                                                                                    
 

 

             Règlement de la Coupe du Hainaut       “Jeunes”

             Saison  2008-2009

 

1)               Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut “Jeunes”.

 

2)               Les inscriptions aux Coupes du Hainaut “Jeunes” sont introduites à l’aide du formulaire annexé.

Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe par catégorie participant au championnat provincial.

 

3)               Dès qu’un(e) joueur(se) a été inscrit sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national FRBB (dans n’importe quelle catégorie jeunes ou seniors), il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.

Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard pour le 15/09/08.

Passée cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.

En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe.  En cas de non respect des règles énoncées ci-avant,  le forfait sera appliqué.

 

4)               Les Coupes du Hainaut  “Jeunes” se dérouleront par élimination directe suivant le règlement de l’A.W.B.B.

Pour les catégories poussins, benjamins et benjamines, le règlement en vigueur pour le championnat 2008-2009 qui paraîtra sur le site et dans le calendrier provincial sera d’application.

 

5)               Les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP.

Ce tirage déterminera quelle est l’équipe visitée.

Une équipe ayant joué deux fois consécutivement en déplacement par tirage au sort sera automatiquement visitée pour la 3ème rencontre.

Si lors du tirage deux équipes ayant déjà joué deux fois en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle du tirage.

 

6)               Jusqu’en ¼ de finales inclus, en cas d’égalité à l’issue des matches, il y a une ou plusieurs prolongations de 5 minutes (3 minutes pour PO, BEF, BEG) jusqu’à la qualification d’une des 2 équipes.

Les demi-finales se jouent par aller-retour.

En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation. En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes - 3 minutes pour PO, BEF, BEG).

 

 

 

7)               Un certain nombre d’équipes désignées par tirage au sort peuvent être dispensées de certain(s) tour(s) suivant le nombre d’inscriptions.

 

8)        Les dates prévues pour les matches des différents tours seront fixées par le CP en début de saison.

Les renseignements concernant la date, l’heure et éventuellement la salle sont transmis, par les clubs visités, au responsable de la Coupe ainsi qu’à leurs adversaires.

Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “jeunes” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.

En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.

 

9)        Toutes les rencontres doivent se dérouler en salle.

 

10)       Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.

Un appel aux clubs désireux de l’organisation sera fait via internet.

 

11)      Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O.I.

En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 250€ et une amende de 500€ sera appliquée en cas de forfait en finale pour quelque raison que ce soit.

 

12)      Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :

Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.

Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures au local provincial.

 

13)           L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

 

14)      Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.

 

17 mai 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Règlement de la Coupe du Hainaut “Séniors”

            Saison 2008-2009 

 

1)               Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut.

 

2)               Les inscriptions aux Coupes du Hainaut séniors sont introduites à l’aide du formulaire annexé.

Les clubs de 1ère provinciale “Dames” et “Messieurs” sont inscrits d’office.

Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe participant au championnat provincial.

Si un club possède plusieurs équipes, c’est toujours celle évoluant au niveau provincial le plus élevé ou l’équipe A qui est prise en considération.

 

3)               Dès qu’un(e) joueur(se) a été inscrit(e) sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national FRBB en seniors, il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.

Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard 8 jours avant les 1/8èmes de finale.
Passé cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.

En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe.  En cas de non respect des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.

Exception :

Lors du premier tour uniquement (1/16ème de finale ou poules éliminatoires), le point 3 ne sera pas d’application.

 

4)               Les Coupes du Hainaut séniors se dérouleront suivant les règlements de l’A.W.B.B.

Les 1/16èmes de finale se joueront en poules de 4 équipes (3 le cas échéant), chacune rencontrant les 3 (ou 2) autres suivant un programme prédéfini (tirage au sort lors des réunions calendriers).

Les équipes classées 1ère de chaque poule (en hommes) et les deux premières (en dames) seront qualifiées pour les 1/8èmes de finale.

Le club qui évolue en championnat dans une division inférieure, bénéficie d’un avantage de 5 points par division d’écart lorsqu’il joue à domicile et d’un avantage de 8 points par division d’écart lorsqu’il joue en déplacement.

Lorsque le club visité inverse son match et devient visiteur (avec accord écrit du club visiteur à l’origine), l’avantage est adapté en conséquence.

Les finales sont considérées comme se déroulant sur terrain neutre, l’avantage sera donc toujours de 5 points par division d’écart.

  

5)               Une victoire vaut 3 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.  L’équipe qui déclare ou est déclarée forfait pour un match du premier tour (poules éliminatoires) pour quelque raison que ce soit verra d’office les résultats des autres matches sanctionnés d’un score de forfait (sans amendes pour les matches joués ou à jouer) et ce afin de mettre tous les clubs de la poule sur un pied d’égalité quant à l’average. Même si le score de forfait est appliqué, les matches restants doivent être joués.

 

6)               A l’issue du mini championnat du premier tour, si deux équipes sont à égalité, le résultat entre ces deux clubs sera déterminant.

Si plusieurs clubs terminent avec le même nombre de points, l’average général (à l’issue des deux ou trois rencontres) sera pris en considération (de l’average le plus positif au plus négatif).

Si l’average est identique, l’équipe qui aura inscrit le plus de points sera qualifiée.

 

7)               Les frais d’arbitrage sont à charge du club visité.  Ce club peut percevoir un droit d’entrée.

 

8)               A partir des 1/8èmes de finale, les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP en réunion de Comité.

Ce tirage au sort détermine aussi quelle est l’équipe visitée.

 

 

 

9)               Les demi-finales se jouent par aller-retour.

En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation.  En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes).

 

10)           Les dates prévues pour les matches des différents tours sont fixées par le CP Hainaut en début de saison.

En principe, les dates choisies par le CP ne coïncideront jamais avec une journée normale de championnat.

Il est cependant possible que des matches de championnat déplacés soient prévus à ces dates.

Dans ce cas, c’est la Coupe qui reste prioritaire.

Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “seniors” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.

En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.

 

Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.

Un appel aux clubs désireux de l’organiser sera fait via internet.

 

11)           Les matches des tours précédant les demi-finales devront nécessairement se jouer à la date prévue ou à une date avancée; en accord avec son adversaire.

 

12)           Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O. I.

En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement correct de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 1.000€.  Une amende de 2.000€ sera appliquée en cas de forfait en finale.

 

13)           Un challenge sera attribué aux vainqueurs de la Coupe.  Ces derniers en reçoivent la garde pour une durée d’un an.  Il sera acquis définitivement en cas de victoires trois années successives ou cinq années non consécutives sur une période de dix ans (à partir de la première victoire).  Les vainqueurs recevront à titre définitif une coupe souvenir.

Les clubs vainqueurs de la Coupe doivent remettre les challenges au responsable au plus tard 15 jours avant les finales.

 

14)           Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :

Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.

Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures au local provincial.

 

15)           L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

 

16)           Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.
 

 

 

  17 mai 2008