ASSEMBLEE  PROVINCIALE  SAISON 2008-2009

 

 

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT.

 

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA SAISON 2008-2009.

Arrêté en date du 14 avril 2009

 

1-ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale des clubs se tiendra le samedi 16/05/2009 à 10H00.

Hall Omnisports, Rue Madame, 7390 Wasmuel 

Accès : plan sera distribué plus tard.

 

2-ORDRE DU JOUR.

 

2.1       Vérification des pouvoirs des délégués des clubs, de  09H30 à 10H00.                      

Rappel : un membre d’un club peut représenter celui-ci à l’Assemblée  en  présentant sa licence fédérale et la procuration signée par 2 des 4 membres de comité (voir article PA 43 et 77 du ROI).

2.2       Rapport du CP et de ses commissions.

2.3       Rapport du Groupe des Parlementaires

2.4             Interpellation(s).

2.5             PC89

2.6       Budget 2009-2010.

2.7       Elections.

2.8              Proclamations des résultats du championnat.

2.9              Divers.

2.10           Résultats des élections.

 

Concerne les divers : les clubs désirant intervenir sont priés de formuler leurs questions relatives à chaque comité par écrit ou mail au secrétariat du CP pour le 09 mai au plus tard.

 

3-RAPPORT DU COMITE PROVINCIAL.

 

Comité :

Président :                   MAES Jean-Pierre                  

Vice-Président :           NOTELAERS Christophe

Secrétaire:                   SONVEAUX Robert

Trésorier :                    SONVEAUX Robert

Membres :                   CAPRON Lucienne, CRAPPE Christian,

DELEPELAERE Jules, FARAONE Salvatore,

MOSCIATTI Renzo, TURRISI Joseph,

VASSART Maurice

 

                       

4-Répartition des tâches en début de saison.

 

Robert Sonveaux : Secrétariat du CP.

Robert Sonveaux : Trésorerie du CP.

Delepelaere Jules : Convocations des arbitres Seniors.

Turrisi Joseph : Convocations des arbitres Jeunes.

Jules Delepelaere : Homologation des terrains.

Jean-Pierre Maes : Remise des rencontres 

Jean-Pierre Maes : Prise et communication des résultats Seniors

Jean-Pierre Maes : Calendrier des rencontres 

Jean-Pierre Maes, Robert Sonveaux : Calendrier administratif

Jean-Pierre Maes, Robert Sonveaux : Relations avec la presse 

Jean-Pierre Maes : Classements Seniors et jeunes 

Christophe Notelaers : Compensation en séniors et jeunes

Jules Delepelaere : PC 1 + arbitres de niveau 1

Jules Delepelaere : Contrôle des frais d’arbitrage + PC22

Maurice Vassart : Contrôle des feuilles + application des amendes.

Christian Crappe : Gestion du PC 53 

Jules Delepelaere, Maurice Vassart : Contrôle présence des arbitres 

Commission Technique et de Propagande : Lucienne Capron (présidente)

Commission de Formation des Arbitres : Renzo Mosciatti (président).

Christophe Notelaers: Coupe du Hainaut Seniors

Salvatore Faraone : Coupe du Hainaut jeunes.

 

5-Sortant et rééligible.

 

Mr Joseph Turrisi.

 

6-Présences aux réunions.

 

Arrêté le 14/04/2009. Deux réunions sont encore programmées pour le comité.

 

a) Comité.

                     Conv               Prés.               Exc.

                       

Capron L.                                            7                      5                      2

Crappe C                                             7                      6                      1

Delepelaere J.                                     7                      7                      0

Faraone S                                            7                      6                      1

Maes J.P.                                            7                      7                      0

Mosciatti R.                                         7                      7                      0

Notelaers C.                                        7                      7                      0

Sonveaux R                                         7                      6                      1

Turrisi J.                                             7                      6                      1

Vassart M.                                           7                      5                      2

 

 

b) Bureau

 

Maes J.P.                                            33                    29                    4

Sonveaux R.                                        33                    29                    4

Crappe Chr.                                         33                    27                    6

Vassart M.                                           33                    30                    3

Delepelaere J.                                     33                    27                    6

Notelaers C.                                        10                    10                    0

Turrisi J.                                             10                    10                    0

 

Toutes les absences sont excusées.

Une permanence de bureau sera assurée le mercredi jusque fin juin.

 

 

7-Le C.P. remercie le Service d’informations Sportives (SIS) pour la diffusion des résultats du championnat.

 

8-Le CP remercie également les secrétaires et dirigeants de clubs pour la bonne collaboration et le travail effectué pendant la saison 2008/2009.

 

 

                        Le président                                                    Le secrétaire

                        J.P.Maes                                                         R.Sonveaux

 

 

 

 

 

Rapport d’activité du Département Calendrier.

 

 

Calendrier : Saison  2008-2009

 

Le calendrier des rencontres ainsi que la mise en forme des différentes grilles pour la compétition a été élaboré par le Président Maes Jean-Pierre assisté de Notelaers Christophe.

Les dates pour le championnat et les coupes ont été approuvées par le CP.

M. Sonveaux a préparé le calendrier des clubs.

Comme la saison passée l’impression du calendrier a été réalisée par M.W productions.

 

582 équipes se sont inscrites dans le championnat provincial.

26 équipes ont déclaré forfait en jeunes en cours de saison.

2 équipes ont déclaré forfait en seniors MM.

Ceci nous permet de terminer le championnat de la façon suivante.

 

Dames :           Seniors            36                    Pupilles            20

                        Cadettes          15                    Benjamines      15

                        Minimes           11                    Poussines        13

 

Messieurs        Seniors            110                  Pupilles            56

                        Juniors             24                    Benjamins        74

                        Cadets             40                    Poussins          65

                        Minimes           42                    Pré poussins    33

                                                                      

 

D’où un nombre total de 554 équipes au niveau Provincial.

Avec l’apport des équipes inscrites en championnat  FRBB et AWBB (62), nous comptabilisons un total de 616 équipes.

 

Chaque club a consulté son calendrier sur le site provincial.

Une réunion de concertation avec les clubs s’est tenue en juin.

Une mise à jour hebdomadaire du calendrier a eu lieu sur le site du CP Hainaut.

Les calendriers administratifs sont sortis de presse fin août et ont été envoyés à chaque secrétaire par Taxipost.

Une mise à jour de ce dernier s’est tenue sur le site également.

La mise à jour chaque semaine des résultats et classements sur le site Provincial s’est déroulée avec une grande satisfaction.

La communication des résultats malgré quelques retardataires (un petit effort pour la presse) s’est bien déroulée.

 

Du 04 avril 2008 au 14 avril 2009 nous avons reçu la visite de 324.119 visiteurs.

 

La mise à jour du site permet une visualisation de vos besoins tant pour l’information que la compétition.

 

Les résultats des jeunes ainsi que les classements sont mis à jour chaque semaine après la vérification des feuilles par le bureau du CP (le mercredi).

 

Le CP regrette les trop nombreux changements de calendrier (spécialement en jeunes) qui vous occasionnent beaucoup de frais.

 

Le CP remercie les clubs pour leur participation fructueuse tout au long de la saison.

 

Nous remercions également la presse pour l’intérêt constant qu’elle apporte chaque semaine au Basket dans notre province.

 

14/04/2009                                                                             

 

Maes J-P                                             Sonveaux R

 

 

 

 

Rapport – Contrôle des feuilles et présence des arbitres.

 

 

Appelé par le C.P. à appliquer diverses amendes, j’ai exécuté cette mission avec minutie et précision, non sans rectifier l’une ou l’autre erreur constatée. Depuis le 1er janvier, ces amendes ont augmenté.

Les articles visés sont :

- Le P.C. 16 : non présentation à l’arbitre responsable de la C.I. ou du C.M. coût : 4.20  euros par infraction en seniors, 2.90 euros en jeunes.

- Le P.C. 48 : a) retard dans l’envoi des feuilles ce qui vous pénalise de 11.40 euros par feuille en seniors et de 3.40 euros en jeunes

                       b) infractions constatées sur la feuille de match : 2.30 euros par oubli.

- Le P.C. 66 : ne pas communiquer le résultat des rencontres :

            8.50 euro par rencontre en seniors

            4.20 euros par rencontre en jeunes

- Le P.C. 28 : le délégué est parfois  absent surtout sur les feuilles des -12 ans : coût : 7.10 euros

- Le P.C. 73 : les forfaits. Avisez à temps votre adversaire ET le convocateur des arbitres.

- Le P.C. 35 : pas de licence technique pour les entraineurs : coût : 10.80 euros en seniors

                                                                                                    5.40 euros en jeunes

A ces 6 articles, il faut ajouter ceux relatifs à l’absence des arbitres (PC 22) et le trop perçu de ceux-ci dans les frais de déplacement (PC 47).

Tous ces manquements entraînent des amendes, parfois élevées, supportées par les clubs. A vous, secrétaires, de réagir. Je sais que je peux compter sur vous pour la saison prochaine.

Merci

Votre dévoué,

 

                                                                                   Maurice VASSART

                                                                                   Membre du C.P.

                                                                                   14/04/2009

 

Le mot du convocateur

 

L’Arbitrage, souvent décrié mais si nécessaire…

 

La saison 2008 – 2009 s’achève. Ce fut, du point  de vue convocations des arbitres, une année pénible pour les convocateurs. Les raisons ? Elles sont nombreuses, trop nombreuses. Je ne citerai que les deux que je juge principales.

1)     le nombre important de changements de dates et d’heures des matches

(principalement en jeunes) ce qui entraîne des modifications de désignations d’arbitres, modifications pas toujours propices, voire irréalisables.

2)     l’abandon de l’arbitrage d’une vingtaine d’arbitres (chevronnés et autres) au cours de la saison. Les motifs sont variés : blessures, travail, famille mais surtout un « ras le bol » de la violence et du manque de respect à leur égard. Il serait grand temps que les joueurs, joueuses, coaches et dirigeants, par une attitude plus correcte et plus coopérative, aident les arbitres dans leur tâche. Ne parlons pas des supporters qui, dans certains endroits de notre

province, se distinguent par leur grossièreté et leur violence.

3)     la résiliation de quelques arbitres pour manque de sérieux, pour manque de disponibilités.

 

Malgré tout cela, aucun match n’a été remis pour absence d’arbitre(s).

Je voudrais maintenant rendre hommage au dévouement de mon collègue et ami, Joseph Turrisi, qui parvient, malgré que je lui reprends chaque semaine une douzaine d’arbitres pour assurer le manque d’arbitres nationaux et régionaux en jeunes AWBB, à désigner deux arbitres pour plus de 80 %

des matches de jeunes provinciaux. Que de mails envoyés, de coups de téléphone donnés, de tracas pour arriver à ce résultat. Bravo Joseph !

Une lueur dans cette grisaille. Plus de 200 personnes (jeunes et moins jeunes) ont suivi le cours de niveau 1 donné par la Commission de Formation.

Une cinquantaine sifflent assez régulièrement les matches de pré-poussins, poussins et benjamins dans leur club. C’est réconfortant.

Mais, car il y a un mais, 12 seulement ont poursuivi leur formation en suivant le cours de niveau 2. C’est peu mais nous espérons qu’ils persévèreront.

A la saison prochaine que j’espère plus calme.

 

J. Delepelaere

 

 

CHANGEMENTS DE CALENDRIER

 

 

Ayant repris les fonctions de Renzo Mosciatti concernant les modifications de calendrier, je ne vous cache pas qu’elles furent, une fois de plus, très difficiles.

 

La saison qui vient de s’achever a vu un nombre considérable de demandes de changements de calendrier à savoir près de 690 inscriptions sur le site et cela malgré les 1500 modifications pré-calendrier qui ont été actées avant le début de la saison par le CP.

 

688 modifications calendrier avec application des PC59 et 74 (FFG). Les amendes ont été appliquées pour tous les cas du 01/08/08 au 15/04/09.

 

Comme mes prédécesseurs le faisaient chaque année, je vous invite à respecter les délais d’introduction de vos demandes comme prévus dans les statuts.

 

De plus à partir de la saison prochaine,  si des rencontres devaient être reportées pour  occupation de salle concernant d’autres événements, il sera inutile d’introduire une demande si vous n’êtes pas en possession d’une attestation de la commune. Dans le cas contraire, celle-ci sera refusée d’office.

De même, les modifications demandées pour indisponibilité du coach, joueurs, … seront refusées si elles ne sont pas rentrées dans les délais.

 

Nous serons plus stricts la saison prochaine, il faut arrêter l’augmentation de ces modifications qui entraînent beaucoup de problèmes pour le CP (changements d’arbitres) et les clubs (amendes).

 

 

Maes J-P

 

 

COMMISSION TECHNIQUE ET PROPAGANDE DU HAINAUT

 

 

Présidente              Lucienne CAPRON

 

Secrétaire               Jacques DELHAYE

 

Membres                Christian DECOT, Marcel CORNEZ, Lysiane RIGAUX

 

Coaches                 Salem OUSTA, Raphaël GILMAND, Marc SOTTIAU, Jérémie PALIX

 

BILAN DE LA SAISON 2008-2009        

 

Trois réunions ont eu lieu durant la saison en présence des coaches, des représentants du CP,        

des représentants du Départements "Jeunes" de l'AWBB et du C.A.     

 

Voir ci-dessous pour le bilan des filles et garçons.

 

Organisation de la JRJ de Janvier à Quaregnon : très grand succès.

Un grand merci au staff de L'UBCF Quaregnon pour l'organisation parfaite.

 

BILAN DES ACTIVITES CTPH « FILLES »

 

Sélection 95 :

Les 12 filles retenues + les 3 réserves ont participé aux activités suivantes :

·        10 entraînements CTPH

·        Stage CTPH de 2 jours à la Toussaint (Hall sportif de Stambruges)

·        Stage AWBB  de 3 jours à la Noël (ADEPS Louvain-La-Neuve)

·        2 JRJ :

o       Classement 1ère JRJ (Quaregnon le 18/01/09) : 3ème sur les 5 provinces

o       Classement 2ème JRJ (Liège le 08/03/09) : 3ème sur les 5 provinces

o       Classement général final : 3ème sur les 5 provinces

3 filles sur 12 ont été retenues par l’AWBB pour le stage régional de Pâques 2009.

 

Sélection 96 :

Tous les clubs ayant des jeunes filles nées en 96 ont été contactés par mail et par téléphone.

Sur 44 filles signalées et invitées, 28 se sont présentées au 1er entraînement de dépistage le 25/01/09.

Les absentes ont été réinvitées à l’entraînement suivant.

4 entraînements ont été organisés depuis le 25/01/09.

Sur les 22 filles restantes, 12 effectives et 3 réserves seront retenues pour le début de la saison 2009/2010.

 

Lysiane RIGAUX

 

 

BILAN DES ACTIVITES CTPH « GARCONS »

Garçons 95

Reprise des entraînements le 09/09 – 16 joueurs convoqués  - 6 clubs représentés.

Il est décidé de maintenir les 16 joueurs durant toute la préparation pour les JRJ.

                                                                         

Rythme des entraînements : 2 fois par mois 

Stage de Toussaint à La Louvière du 17 au 31/10/08

Stage de Jambes du 21/12 au 23/12/08 

 

JRJ du Hainaut du 18/01/09 – 15 joueurs retenus

2 victoires

2 défaites

 JRJ de Liége du 08/03/09  -  12 joueurs retenus

2 victoires

2 défaites

 

Classement final des 2 journées: Brabant – Liége– Hainaut – Namur - Luxembourg

 3  joueurs repris en sélection régionale + 2 qui seront revus à Jambes lors du stage de Pâques.

 

Match amical le 11/04/09 à La Louvière contre RBC Montagnard.

Remerciement au club d’AM La Louvière pour son accueil lors du stage de la Toussaint.

Tournoi à Knokke le 30 mai.

Garçons 96

 

Premier dépistage à Courcelles le 08/02 en 2 régions (Mons-Tournai  &  Charleroi-Centre )

112 inscrits issus de 19 clubs.

68 se sont présentés  +  7 excusés

23 éliminés après cette 1ère présélection.

Dépistages suivant prévus le 29/03 à St-Ghislain  - 52 joueurs convoqués

                                                    05/04 à Dottignies  

                                                    19/04 à Colfontaine

                                                   

Pour arriver à +/- 20 joueurs en vue de la saison 2009 – 2010.

 

Ch. Decot  

 

Rapport annuel  de la Commission de Formation Arbitres du Hainaut

Saison 2008-2009

 

Président : R. Mosciatti

Secrétaire : S. Poffé

 

Membres : C. Decock, M. Guilliaums, P. Lecomte, L. Lopez, F. Soubry, A. Squarserio, J. Turrisi, M. Vassart

 

v     Réunions de la commission :

 

 

 

Invitations

Présences

Excusés

Decock Christian

 

7

5

2

Guilliaums Michel

 

7

6

1

Lecomte Pascal

 

6

5

1

Lopez Lucien

 

8

7

1

Mosciatti Renzo

 

8

8

-

Poffé Serge

 

8

7

1

Soubry François

 

7

5

2

Squarserio Antonio

 

6

2

4

Turrisi Joseph

 

8

8

-

Vassart Maurice

 

7

4

3

 

 

 

 

 

Pascal a rejoint la commission le 18-08-2008

 

 

Antonio en congé à partir du 18-02-2009

 

 

Une réunion de bureau le 06-03-2009 4 membres invités

 

 

 

 

 

 

 

v     Réunion Statutaire et tests physiques

 

Lors de la réunion statutaire du 30-08-2008, 117 arbitres présents, 59 absents, 7 excusés.

 

Les tests physiques préalables ont été présentés par 55 arbitres. 10 d’entre-deux ne les ont pas réussi. Une séance de rattrapage s’est déroulée le mardi 4 novembre 2008. Le test de repêchage a eu lieu, 8 arbitres étaient présents, 5 ont réussi le test, 1 excusé.

Le deuxième test physique obligatoire pour arbitres qui officient en première provinciale a eu lieu le jeudi 4 décembre à Quaregnon. 1 arbitre a raté le test, 3 étaient absents excusés. La séance de rattrapage s’est déroulé à Péronnes  2 arbitres présents ont réussi leur test physique. Un autre arbitre s'est présenté spontanément et a réussi ; 1 excusé et 1 absent.

 

 

 

v     Bilan colloques

 

Ø     Colloques pour arbitres ayant suivi les cours en 2006-2007 et 2007-2008.

12 arbitres étaient présents lors des  colloques donnés  par Michel & Lucien à Charleroi les 30 septembre et 14 octobre 2008

10  arbitres étaient présents lors du colloque donné par Michel, François & Lucien à Mons les 28 octobre et  6 novembre 2008.

 

19 arbitres étaient présents lors du colloque donné par Michel & Lucien à Péronnes le 29 janvier 2009

 

Ø     Colloque pour arbitre officiant en P1.

Le colloque de P1 a été une grande réussite. Il est dommage de constater le peu d'intérêt des coachs.

 

Ø     Colloque autres arbitres provinciaux.

23 arbitres étaient présents, 3 excusés lors du colloque donné par Michel & Lucien à Péronnes le 22 janvier 2009.

12 arbitres étaient présents lors du colloque donné par Pascal & Serge à Péruwelz le 26 janvier 2009.

 

v     Cours pour officiels de table

 

Un cours pour « officiels de table »  donné par Lucien a eu lieu le mercredi 17 septembre à Péruwelz.

 

v     Bilan examen candidats arbitres provinciaux

 

Examen provincial le 12/11 à Essor Charleroi et le 13/11 à Quaregnon

31 arbitres ont été invités à passer l’examen obligatoire.

10 arbitres à Charleroi, 13 arbitres à Quaregnon et 1 arbitre excusé

 

Examen provincial du 29 janvier 2009 à Péronnes.

27 arbitres ont été invités à passer l’examen obligatoire, 11 arbitres présents, 2 arbitres excusés.

 

v     Bilan préparation candidats régionaux

           

Les séances de préparation des candidats régionaux ont eu lieu à la salle du  Spirou basket jeunes à Jumet, le vendredi 13 mars 2009 et jeudi 19 mars 2009.

Dix candidats ont été invités, neuf étaient présents le vendredi 13 mars 2009.

Lors de la deuxième séance du jeudi 19 mars 2009 les neuf étaient présents.

A l’issue de cette préparation et délibération  la CFA  décide de proposer au CP, comme autorisé, 3 candidats et  1 élève au stage pour candidat régionaux à Spa.

 

v     Classifications des arbitres et visionnements

 

Pour définir la classification des arbitres, la CFA a tenu compte de 121 rapports de visionnements concernant 76 arbitres, de leur disponibilité et présence aux colloques.

 

La CFA a proposé au Comité Provincial de remettre 43 arbitres à la disposition de leurs clubs pour les raisons suivantes : sans nouvelles, démission, manque de disponibilité.

 

La province comptait 166 arbitres avant la réforme de l’arbitrage tous classements confondus,  197 arbitres de niveau 1 (arbitres de club), 10 arbitres de niveau 2 (aspirants arbitres).

 

v     Bilan  Cours Niveau 1

 

Des cours de niveau 1 (arbitre de club) ont été donnés en divers endroits de la province et ont remporté un vif succès.

39 candidats à Péruwelz, 49 candidats à Mons, 39 candidats à Dottignies

59 candidats à Wanfercée-Baulet,  32 candidats à Quaregnon

207 candidats réguliers ont suivi les cours.

 

 

v     Bilan  Cours Niveau 2

 

Un cours d’arbitre niveau 2 (aspirant arbitre) a été donné les mardi 24-03-09 et  mercredi 25-03-09.

25 candidats ont marqué un intérêt, 10 candidats réguliers ont suivi les cours, 2 excusés.

 

À Grand-Reng, le 06 avril 2009

 

 

S. Poffé                               R. Mosciatti

Secrétaire                              Président

 

 

Rapport d’activité de la Commission “Coupe du Hainaut”.

 

Saison 2008-2009

 

Les Coupes du Hainaut ont été prises en charge par Mr Christophe Notelaers pour les catégories « séniors » et par Mr Salvatore Faraone pour les catégories « jeunes ».

 

Equipes Inscrites :

 

Dames : 28

Messieurs : 62

Jeunes filles : 57 dont   Cadettes : 13  Minimes : 11  Pupilles : 20   Benjamines : 13

Jeunes garçons : 209 dont Juniors : 21 Cadets : 35      Minimes : 32            Pupilles : 39

                                        Benjamins : 44    Poussins : 38

 

53 rencontres ont été programmées en catégorie « Dames ».

107 rencontres ont été programmées en catégorie « Messieurs ».

269 rencontres ont été programmées en catégories « Jeunes ».

 

 3 forfaits généraux ont été enregistrés en catégorie « Messieurs » au premier tour.

14 forfaits ont été enregistrés en catégories « Jeunes ».

 

Les résultats et classements ont été publiés et mis à jour sur le site provincial par Mr Christophe Notelaers.

 

L’organisation des finales a été attribuée au club du BCO Saint-Ghislain (2293) que nous tenons encore une fois à remercier et féliciter pour la parfaite organisation du week-end des 14 et 15 mars 2009.

 

Les challenges Marcel Romainville ont été remis aux clubs du R Spirou PDL Charleroi (Dames) et du BCCG2007 (Messieurs).

 

Les prix du fair-play ont été attribués par le Conseil Provincial de Discipline à Mlle A Passavant (BBC Tournai Mini) et à Mr F Spiridon (CBH Mouscron).

 

Nous tenons également à remercier les convocateurs des arbitres, Messieurs Delepelaere et Turrisi, pour leur précieuse collaboration tout au long de cette épreuve ainsi que les membres des différents Comités de l’AWBB pour leur présence et leurs encouragements.

 

Merci enfin à tous les clubs de la province sans qui ces coupes ne pourraient exister ainsi qu’aux médias pour leur couverture de l’épreuve tout au long de cette compétition.

 

A la saison prochaine !

 

Salvatore Faraone et Christophe Notelaers

 

 

Règlement de la Coupe du Hainaut “Séniors” 2009-2010

 

1)               Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut.

 

2)               Les inscriptions aux Coupes du Hainaut séniors sont introduites à l’aide du formulaire annexé.

Les clubs de 1ère provinciale “Dames” et “Messieurs” sont inscrits d’office.

Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe participant au championnat provincial.

Si un club possède plusieurs équipes, c’est toujours celle évoluant au niveau provincial le plus élevé ou l’équipe A qui est prise en considération.

 

3)         Toutes les joueuses de 15 ans et plus/tous les joueurs de 16 ans et plus affiliés au club peuvent participer à la coupe du Hainaut Séniors, à condition de respecter le point 4.

 

4)               Dès qu’un(e) joueur(se) a été inscrit(e) sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national FRBB en seniors, il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.

Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard 8 jours avant les 1/8èmes de finale.
Passé cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.

En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe.  En cas de non respect des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.

Exception :

Lors du premier tour uniquement (1/16ème de finale ou poules éliminatoires), le point 4 ne sera pas d’application.

 

5)               Les Coupes du Hainaut séniors se dérouleront suivant les règlements de l’A.W.B.B. à l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.

Les 1/16èmes de finale se joueront en poules de 4 équipes (3 le cas échéant), chacune rencontrant les 3 (ou 2) autres suivant un programme prédéfini (tirage au sort lors des réunions calendriers).

Les équipes classées 1ère de chaque poule (en hommes) et les deux premières (en dames) seront qualifiées pour les 1/8èmes de finale.

Le club qui évolue en championnat dans une division inférieure, bénéficie d’un avantage de 5 points par division d’écart lorsqu’il joue à domicile et d’un avantage de 8 points par division d’écart lorsqu’il joue en déplacement.

Lorsque le club visité inverse son match et devient visiteur (avec accord écrit du club visiteur à l’origine), l’avantage est adapté en conséquence.

Les finales sont considérées comme se déroulant sur terrain neutre, l’avantage sera donc toujours de 5 points par division d’écart.

  

6)               Une victoire vaut 3 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.  L’équipe qui déclare ou est déclarée forfait pour un match du premier tour (poules éliminatoires) pour quelque raison que ce soit verra d’office les résultats des autres matches sanctionnés d’un score de forfait (sans amendes pour les matches joués ou à jouer) et ce afin de mettre tous les clubs de la poule sur un pied d’égalité quant à l’average. Même si le score de forfait est appliqué, les matches restants doivent être joués.

 

7)               A l’issue du mini championnat du premier tour, si deux équipes sont à égalité, le résultat entre ces deux clubs sera déterminant.

Si plusieurs clubs terminent avec le même nombre de points, l’average général (à l’issue des deux ou trois rencontres) sera pris en considération (de l’average le plus positif au plus négatif).

Si l’average est identique, l’équipe qui aura inscrit le plus de points sera qualifiée.

 

8)               Les frais d’arbitrage sont à charge du club visité.  Ce club peut percevoir un droit d’entrée.

 

9)               A partir des 1/8èmes de finale, les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP en réunion de Comité.

Ce tirage au sort détermine aussi quelle est l’équipe visitée.

  

10)            Les demi-finales se jouent par aller-retour.

En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation.  En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes).

 

11)            Les dates prévues pour les matches des différents tours sont fixées par le CP Hainaut en début de saison.

En principe, les dates choisies par le CP ne coïncideront jamais avec une journée normale de championnat.

Il est cependant possible que des matches de championnat déplacés soient prévus à ces dates.

Dans ce cas, c’est la Coupe qui reste prioritaire.

Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “seniors” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.

En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.

 

Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.

Un appel aux clubs désireux de l’organiser sera fait via internet.

 

12)            Les matches des tours précédant les demi-finales devront nécessairement se jouer à la date prévue ou à une date avancée; en accord avec son adversaire.

 

13)            Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O. I.

En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement correct de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 1.000€.  Une amende de 2.000€ sera appliquée en cas de forfait en finale.

 

14)            Un challenge sera attribué aux vainqueurs de la Coupe.  Ces derniers en reçoivent la garde pour une durée d’un an.  Il sera acquis définitivement en cas de victoires trois années successives ou cinq années non consécutives sur une période de dix ans (à partir de la première victoire).  Les vainqueurs recevront à titre définitif une coupe souvenir.

Les clubs vainqueurs de la Coupe doivent remettre les challenges au responsable au plus tard 15 jours avant les finales.

 

15)            Les plaintes pour des faits relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les normes de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe).

Les plaintes sont traitées suivant les normes du PJ 45 - Procédures d’urgence.

 

16)            Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :

Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.

Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures au local provincial.

 

17)            L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

 

18)            Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.
 

 16 mai 2009

 

Règlement de la Coupe du Hainaut “Jeunes”2009-2010

 

1)               Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut “Jeunes”.

 

2)               Les inscriptions aux Coupes du Hainaut “Jeunes” sont introduites à l’aide du formulaire annexé.

Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe par catégorie participant au championnat provincial.

 

3)               Dès qu’un(e) joueur(se) a été inscrit sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national FRBB (dans n’importe quelle catégorie jeunes ou seniors), il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.

Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard pour le 15/09/09.

Passée cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.

En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe.  En cas de non respect des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.

 

4)               Les Coupes du Hainaut  “Jeunes” se dérouleront par élimination directe suivant le règlement de l’A.W.B.B., à l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.

Pour les catégories poussins, benjamins et benjamines, le règlement en vigueur pour le championnat 2009-2010 qui paraîtra sur le site et dans le calendrier provincial sera d’application.

 

5)               Les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP.

Ce tirage déterminera quelle est l’équipe visitée.

Une équipe ayant joué deux fois consécutivement en déplacement par tirage au sort sera automatiquement visitée pour la 3ème rencontre.

Si lors du tirage deux équipes ayant déjà joué deux fois en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle du tirage.

 

6)               Jusqu’en ¼ de finales inclus, en cas d’égalité à l’issue des matches, il y a une ou plusieurs prolongations de 5 minutes (3 minutes pour PO, BEF, BEG) jusqu’à la qualification d’une des 2 équipes.

Les demi-finales se jouent par aller-retour.

En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation. En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes - 3 minutes pour PO, BEF, BEG).

 

7)               Un certain nombre d’équipes désignées par tirage au sort peuvent être dispensées de certain(s) tour(s) suivant le nombre d’inscriptions.

 

8)         Les dates prévues pour les matches des différents tours seront fixées par le CP en début de saison.

Les renseignements concernant la date, l’heure et éventuellement la salle sont transmis, par les clubs visités, au responsable de la Coupe ainsi qu’à leurs adversaires.

Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “jeunes” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.

En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.

 

9)         Toutes les rencontres doivent se dérouler en salle.

 

10)       Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.

Un appel aux clubs désireux de l’organisation sera fait via internet.

 

11)       Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O.I.

En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 250€ et une amende de 500€ sera appliquée en cas de forfait en finale pour quelque raison que ce soit.

 

19)            Les plaintes pour des faits relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les normes de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe). Les plaintes sont traitées suivant les normes du PJ 45 - Procédures d’urgence.

 

13)       Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :

Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.

Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures au local provincial.

 

13)           L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

 

15)       Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.

16 mai 2009