ASSEMBLEE PROVINCIALE
SAISON 2008-2009
COMITE
PROVINCIAL DU HAINAUT.
RAPPORT
D’ACTIVITES DE LA SAISON 2008-2009.
Arrêté en date du 14 avril 2009
1-ASSEMBLEE
GENERALE
L’assemblée
générale des clubs se tiendra le samedi 16/05/2009 à 10H00.
Hall Omnisports, Rue Madame, 7390 Wasmuel
Accès :
plan sera distribué plus tard.
2-ORDRE DU JOUR.
2.1 Vérification des pouvoirs des délégués
des clubs, de 09H30 à 10H00.
Rappel :
un membre d’un club peut représenter celui-ci à l’Assemblée en présentant sa licence fédérale et la
procuration signée par 2 des 4 membres de comité (voir article PA 43 et 77 du
ROI).
2.2 Rapport du CP et de ses commissions.
2.3 Rapport du Groupe des Parlementaires
2.4
Interpellation(s).
2.5
PC89
2.6 Budget 2009-2010.
2.7 Elections.
2.8
Proclamations
des résultats du championnat.
2.9
Divers.
2.10
Résultats
des élections.
Concerne
les divers : les clubs désirant
intervenir sont priés de formuler leurs questions relatives à chaque comité par
écrit ou mail au secrétariat du CP pour le 09 mai au plus tard.
3-RAPPORT
DU COMITE PROVINCIAL.
Comité :
Président : MAES
Jean-Pierre
Vice-Président : NOTELAERS Christophe
Secrétaire: SONVEAUX
Robert
Trésorier : SONVEAUX
Robert
Membres : CAPRON
Lucienne, CRAPPE Christian,
DELEPELAERE Jules, FARAONE
Salvatore,
MOSCIATTI Renzo, TURRISI
Joseph,
VASSART Maurice
4-Répartition
des tâches en début de saison.
Robert Sonveaux : Secrétariat du CP.
Robert Sonveaux : Trésorerie du CP.
Delepelaere Jules : Convocations des
arbitres Seniors.
Turrisi Joseph : Convocations des
arbitres Jeunes.
Jean-Pierre Maes : Remise des rencontres
Jean-Pierre Maes : Prise et communication des
résultats Seniors
Jean-Pierre Maes : Calendrier des
rencontres
Jean-Pierre Maes, Robert Sonveaux : Calendrier
administratif
Jean-Pierre Maes, Robert Sonveaux : Relations avec
la presse
Jean-Pierre Maes : Classements Seniors et
jeunes
Christophe Notelaers : Compensation en séniors
et jeunes
Maurice Vassart : Contrôle des feuilles +
application des amendes.
Christian Crappe : Gestion du PC 53
Commission Technique et de Propagande :
Lucienne Capron (présidente)
Commission de Formation des Arbitres :
Christophe Notelaers: Coupe du Hainaut Seniors
Salvatore Faraone : Coupe du Hainaut jeunes.
5-Sortant
et rééligible.
Mr
6-Présences
aux réunions.
Arrêté le 14/04/2009. Deux réunions sont encore
programmées pour le comité.
a) Comité.
Conv Prés. Exc.
Capron L. 7 5 2
Crappe C 7 6 1
Delepelaere J. 7 7 0
Faraone S 7 6 1
Maes J.P. 7 7 0
Mosciatti R. 7 7 0
Notelaers C. 7 7 0
Sonveaux R 7 6 1
Turrisi J. 7 6 1
Vassart M. 7 5 2
b) Bureau
Maes J.P. 33 29 4
Sonveaux R. 33 29 4
Crappe Chr. 33 27 6
Vassart M. 33 30 3
Delepelaere J. 33 27 6
Notelaers C. 10 10 0
Turrisi J. 10 10 0
Toutes les absences sont excusées.
Une permanence de bureau sera assurée le mercredi
jusque fin juin.
7-Le
C.P. remercie le Service d’
8-Le
CP remercie également les secrétaires et dirigeants de clubs pour la bonne
collaboration et le travail effectué pendant la saison 2008/2009.
Le
président Le
secrétaire
J.P.Maes R.Sonveaux
Rapport
d’activité du Département Calendrier.
Calendrier :
Saison 2008-2009
Le
calendrier des rencontres ainsi que la mise en forme des différentes grilles
pour la compétition a été élaboré par le Président Maes Jean-Pierre assisté de
Notelaers Christophe.
Les
dates pour le championnat et les coupes ont été approuvées par le CP.
M.
Sonveaux a préparé le calendrier des clubs.
Comme
la saison passée l’impression du calendrier a été réalisée par M.W productions.
582 équipes se sont
inscrites dans le championnat provincial.
26 équipes ont déclaré
forfait en jeunes en cours de saison.
2 équipes ont déclaré
forfait en seniors MM.
Ceci
nous permet de terminer le championnat de la façon suivante.
Dames : Seniors 36 Pupilles 20
Cadettes 15 Benjamines 15
Minimes 11 Poussines 13
Messieurs Seniors 110 Pupilles 56
Juniors 24 Benjamins 74
Cadets 40 Poussins 65
Minimes 42 Pré
poussins 33
D’où
un nombre total de 554 équipes au
niveau Provincial.
Avec
l’apport des équipes inscrites en championnat
FRBB et AWBB (62), nous
comptabilisons un total de 616 équipes.
Chaque
club a consulté son calendrier sur le site provincial.
Une
réunion de concertation avec les clubs s’est tenue en juin.
Une
mise à jour hebdomadaire du calendrier a eu lieu sur le site du CP Hainaut.
Les
calendriers administratifs sont sortis de presse fin août et ont été envoyés à
chaque secrétaire par Taxipost.
Une
mise à jour de ce dernier s’est tenue sur le site également.
La
mise à jour chaque semaine des résultats et classements sur le site Provincial
s’est déroulée avec une grande satisfaction.
La
communication des résultats malgré quelques retardataires (un petit effort pour
la presse) s’est bien déroulée.
Du
04 avril 2008 au 14 avril 2009 nous avons reçu la visite de 324.119 visiteurs.
La
mise à jour du site permet une visualisation de vos besoins tant pour l’
Les
résultats des jeunes ainsi que les classements sont mis à jour chaque semaine
après la vérification des feuilles par le bureau du CP (le mercredi).
Le
CP regrette les trop nombreux changements de calendrier (spécialement en
jeunes) qui vous occasionnent beaucoup de frais.
Le
CP remercie les clubs pour leur participation fructueuse tout au long de la
saison.
Nous
remercions également la presse pour l’intérêt constant qu’elle apporte chaque
semaine au Basket dans notre province.
14/04/2009
Maes
J-P Sonveaux
R
Rapport – Contrôle des
feuilles et présence des arbitres.
Appelé par le C.P. à appliquer
diverses amendes, j’ai exécuté cette mission avec minutie et précision, non
sans rectifier l’une ou l’autre erreur constatée. Depuis le 1er
janvier, ces amendes ont augmenté.
Les articles visés sont :
- Le P.C. 16 : non présentation
à l’arbitre responsable de la C.I. ou du C.M. coût : 4.20 euros par infraction en seniors, 2.90 euros
en jeunes.
- Le P.C. 48 : a) retard dans
l’envoi des feuilles ce qui vous pénalise de 11.40 euros par feuille en seniors
et de 3.40 euros en jeunes
b) infractions constatées
sur la feuille de match : 2.30 euros par oubli.
- Le P.C. 66 : ne pas communiquer
le résultat des rencontres :
8.50
euro par rencontre en seniors
4.20
euros par rencontre en jeunes
- Le P.C. 28 : le délégué est
parfois absent surtout sur les feuilles
des -12 ans : coût : 7.10 euros
- Le P.C. 73 : les forfaits.
Avisez à temps votre adversaire ET
le convocateur des arbitres.
- Le P.C. 35 : pas de licence
technique pour les entraineurs : coût : 10.80 euros en seniors
5.40
euros en jeunes
A ces 6 articles, il faut ajouter
ceux relatifs à l’absence des arbitres (PC 22) et le trop perçu de ceux-ci dans
les frais de déplacement (PC 47).
Tous ces manquements entraînent des
amendes, parfois élevées, supportées par les clubs. A vous, secrétaires, de
réagir. Je sais que je peux compter sur vous pour la saison prochaine.
Merci
Votre dévoué,
Maurice
VASSART
Membre
du C.P.
14/04/2009
Le mot du convocateur
La saison 2008 – 2009 s’achève. Ce fut, du point de vue convocations des arbitres, une année
pénible pour les convocateurs. Les raisons ? Elles sont nombreuses, trop
nombreuses. Je ne citerai que les deux que je juge principales.
1) le nombre important de changements de dates et
d’heures des matches
(principalement en jeunes) ce qui entraîne des modifications de
désignations d’arbitres, modifications pas toujours propices, voire irréalisables.
2) l’abandon de l’arbitrage d’une vingtaine
d’arbitres (chevronnés et autres) au cours de la saison. Les motifs sont
variés : blessures, travail, famille mais surtout un « ras le
bol » de la violence et du manque de respect à leur égard. Il serait grand
temps que les joueurs, joueuses, coaches et dirigeants, par une attitude plus
correcte et plus coopérative, aident les arbitres dans leur tâche. Ne parlons
pas des supporters qui, dans certains endroits de notre
province, se distinguent par leur grossièreté et leur violence.
3) la résiliation de quelques arbitres pour
manque de sérieux, pour manque de disponibilités.
Malgré tout cela, aucun match n’a été remis pour absence d’arbitre(s).
Je voudrais maintenant rendre hommage au dévouement de mon collègue et
ami,
des matches de jeunes provinciaux. Que de mails envoyés, de coups de téléphone
donnés, de tracas pour arriver à ce résultat. Bravo Joseph !
Une lueur dans cette grisaille. Plus de 200 personnes (jeunes et moins
jeunes) ont suivi le cours de niveau 1 donné par la Commission de Formation.
Une cinquantaine sifflent assez régulièrement les matches de
pré-poussins, poussins et benjamins dans leur club. C’est réconfortant.
Mais, car il y a un mais, 12 seulement ont poursuivi leur formation en
suivant le cours de niveau 2. C’est peu mais nous espérons qu’ils
persévèreront.
A la saison prochaine que j’espère plus calme.
J. Delepelaere
CHANGEMENTS DE
CALENDRIER
Ayant repris les fonctions de
La saison qui vient de s’achever a
vu un nombre considérable de demandes de changements de calendrier à savoir
près de 690 inscriptions sur le site et cela malgré les 1500 modifications
pré-calendrier qui ont été actées avant le début de la saison par le CP.
688 modifications calendrier avec
application des PC59 et 74 (FFG). Les amendes ont été appliquées pour tous les
cas du 01/08/08 au 15/04/09.
Comme mes prédécesseurs le faisaient
chaque année, je vous invite à respecter les délais d’introduction de
vos demandes comme prévus dans les statuts.
De plus à partir de la saison
prochaine, si des rencontres devaient
être reportées pour occupation de salle
concernant d’autres événements, il sera inutile d’introduire une demande si
vous n’êtes pas en possession d’une attestation de la commune. Dans le cas
contraire, celle-ci sera refusée d’office.
De même, les modifications demandées
pour indisponibilité du coach, joueurs, … seront refusées si elles ne sont pas
rentrées dans les délais.
Nous serons plus stricts la saison
prochaine, il faut arrêter l’augmentation de ces modifications qui entraînent
beaucoup de problèmes pour le CP (changements d’arbitres) et les clubs
(amendes).
Maes J-P
COMMISSION TECHNIQUE ET
PROPAGANDE DU HAINAUT
Présidente Lucienne CAPRON
Secrétaire Jacques DELHAYE
Membres Christian DECOT, Marcel CORNEZ,
Lysiane RIGAUX
Coaches Salem OUSTA, Raphaël GILMAND,
Marc SOTTIAU, Jérémie PALIX
BILAN DE LA SAISON
2008-2009
Trois réunions ont eu
lieu durant la saison en présence des coaches, des représentants du CP,
des représentants du
Départements "Jeunes" de l'AWBB et du C.A.
Voir ci-dessous pour le
bilan des filles et garçons.
Organisation de la JRJ de
Janvier à Quaregnon : très grand succès.
Un grand merci au staff
de L'UBCF Quaregnon pour l'organisation parfaite.
BILAN DES ACTIVITES
CTPH « FILLES »
Sélection 95 :
Les 12 filles retenues + les 3
réserves ont participé aux activités suivantes :
·
10 entraînements CTPH
·
Stage CTPH de 2 jours à la Toussaint (Hall sportif de
Stambruges)
·
Stage AWBB de
3 jours à la Noël (ADEPS Louvain-La-Neuve)
·
2 JRJ :
o
Classement 1ère JRJ (Quaregnon le
18/01/09) : 3ème sur les 5 provinces
o
Classement 2ème JRJ (Liège le
08/03/09) : 3ème sur les 5 provinces
o
Classement général final : 3ème sur
les 5 provinces
3 filles sur 12 ont été retenues par
l’AWBB pour le stage régional de Pâques 2009.
Sélection 96 :
Tous les clubs ayant des jeunes
filles nées en 96 ont été contactés par mail et par téléphone.
Sur 44 filles signalées et invitées,
28 se sont présentées au 1er entraînement de dépistage le 25/01/09.
Les absentes ont été réinvitées à
l’entraînement suivant.
4 entraînements ont été organisés
depuis le 25/01/09.
Sur les 22 filles restantes, 12
effectives et 3 réserves seront retenues pour le début de la saison 2009/2010.
Lysiane RIGAUX
BILAN DES ACTIVITES
CTPH « GARCONS »
Reprise des entraînements
le 09/09 – 16 joueurs convoqués - 6
clubs représentés.
Il est décidé de
maintenir les 16 joueurs durant toute la préparation pour les JRJ.
Rythme des entraînements : 2
fois par mois
Stage de Toussaint à La Louvière du
17 au 31/10/08
Stage de Jambes du 21/12 au
23/12/08
2 victoires
2 défaites
2 victoires
2 défaites
Classement final des 2 journées:
Brabant – Liége– Hainaut – Namur - Luxembourg
Match amical le 11/04/09 à La
Louvière contre RBC Montagnard.
Remerciement au club d’AM La
Louvière pour son accueil lors du stage de la Toussaint.
Tournoi à Knokke le 30 mai.
Premier dépistage à Courcelles le
08/02 en 2 régions (Mons-Tournai
& Charleroi-Centre )
112 inscrits issus de 19 clubs.
68 se sont présentés + 7
excusés
23 éliminés après cette 1ère
présélection.
Dépistages suivant prévus le 29/03 à
St-Ghislain - 52 joueurs convoqués
05/04 à Dottignies
19/04 à Colfontaine
Pour arriver à +/- 20 joueurs en vue
de la saison 2009 – 2010.
Ch. Decot
Rapport annuel de la Commission de Formation Arbitres du
Hainaut
Saison 2008-2009
Président :
R. Mosciatti
Secrétaire :
S. Poffé
Membres : C. Decock, M.
Guilliaums, P. Lecomte, L. Lopez, F. Soubry, A. Squarserio, J. Turrisi, M.
Vassart
v Réunions de la commission :
|
|
Invitations |
Présences |
Excusés |
Decock Christian |
|
7 |
5 |
2 |
Guilliaums Michel |
|
7 |
6 |
1 |
Lecomte Pascal |
|
6 |
5 |
1 |
Lopez Lucien |
|
8 |
7 |
1 |
Mosciatti Renzo |
|
8 |
8 |
- |
Poffé Serge |
|
8 |
7 |
1 |
Soubry François |
|
7 |
5 |
2 |
Squarserio Antonio |
|
6 |
2 |
4 |
Turrisi Joseph |
|
8 |
8 |
- |
Vassart Maurice |
|
7 |
4 |
3 |
|
|
|
|
|
Pascal a rejoint la commission le 18-08-2008 |
|
|
||
Antonio en congé à partir du 18-02-2009 |
|
|
||
Une réunion de bureau le 06-03-2009 4 membres invités |
|
|
v Réunion
Statutaire et tests physiques
Lors de la réunion
statutaire du 30-08-2008, 117 arbitres présents, 59 absents, 7 excusés.
Les tests physiques préalables ont été présentés par 55 arbitres. 10
d’entre-deux ne les ont pas réussi. Une séance de rattrapage s’est déroulée le mardi 4 novembre 2008.
Le test de repêchage a eu lieu, 8 arbitres étaient présents, 5 ont réussi le
test, 1 excusé.
Le deuxième test physique obligatoire pour arbitres qui
officient en première provinciale a eu lieu le jeudi 4 décembre à Quaregnon. 1 arbitre a raté le
test, 3 étaient absents excusés. La séance de rattrapage s’est déroulé à
Péronnes 2 arbitres présents ont réussi
leur test physique. Un autre arbitre s'est présenté spontanément et a
réussi ; 1 excusé et 1 absent.
v Bilan
colloques
Ø Colloques
pour arbitres ayant suivi les cours en 2006-2007 et 2007-2008.
12 arbitres étaient
présents lors des colloques donnés par Michel & Lucien à Charleroi les 30 septembre et
14 octobre 2008
10 arbitres étaient présents lors du colloque
donné par Michel, François & Lucien à Mons les 28 octobre et 6 novembre 2008.
19 arbitres étaient
présents lors du colloque donné par Michel & Lucien à Péronnes le 29
janvier 2009
Ø
Colloque
pour arbitre officiant en P1.
Le
colloque de P1 a été une grande réussite. Il est dommage de constater le peu
d'intérêt des coachs.
Ø Colloque autres arbitres provinciaux.
23 arbitres étaient
présents, 3 excusés lors du colloque donné par Michel & Lucien à Péronnes
le 22 janvier 2009.
12 arbitres étaient
présents lors du colloque donné par Pascal & Serge à Péruwelz le 26 janvier
2009.
v Cours
pour officiels de table
Un cours pour « officiels de
table » donné par Lucien a eu lieu
le mercredi 17 septembre à Péruwelz.
v Bilan
examen candidats arbitres provinciaux
Examen provincial le
12/11 à Essor Charleroi et le 13/11 à Quaregnon
31 arbitres ont été
invités à passer l’examen obligatoire.
10 arbitres à Charleroi,
13 arbitres à Quaregnon et 1 arbitre excusé
Examen provincial du 29
janvier 2009 à Péronnes.
27 arbitres ont été
invités à passer l’examen obligatoire, 11 arbitres présents, 2 arbitres
excusés.
v Bilan
préparation candidats régionaux
Les séances de
préparation des candidats régionaux ont eu lieu à la salle du Spirou basket jeunes
à Jumet, le vendredi 13 mars 2009 et jeudi 19 mars 2009.
Dix candidats ont été
invités, neuf étaient présents le vendredi 13 mars 2009.
Lors de la deuxième
séance du jeudi 19 mars 2009 les neuf étaient présents.
A l’issue de cette
préparation et délibération la CFA décide de proposer au CP, comme autorisé, 3
candidats et 1 élève au stage pour candidat
régionaux à Spa.
v Classifications
des arbitres et visionnements
Pour
définir la classification des arbitres, la CFA a tenu compte de 121 rapports de
visionnements concernant 76 arbitres, de leur disponibilité et présence aux
colloques.
La CFA a
proposé au Comité Provincial de remettre 43 arbitres à la disposition de leurs
clubs pour les raisons suivantes : sans nouvelles, démission, manque
de disponibilité.
La
province comptait 166 arbitres avant la réforme de l’arbitrage tous classements
confondus, 197 arbitres de niveau 1
(arbitres de club), 10 arbitres de niveau 2 (aspirants arbitres).
v Bilan Cours Niveau 1
Des cours de niveau 1
(arbitre de club) ont été donnés en divers endroits de la province et ont
remporté un vif succès.
39 candidats à Péruwelz,
49 candidats à Mons, 39 candidats à Dottignies
59 candidats à
Wanfercée-Baulet, 32 candidats à Quaregnon
207 candidats réguliers
ont suivi les cours.
v Bilan Cours Niveau 2
Un cours d’arbitre niveau
2 (aspirant arbitre) a été donné les mardi 24-03-09 et mercredi 25-03-09.
25 candidats ont marqué
un intérêt, 10 candidats réguliers ont suivi les cours, 2 excusés.
À Grand-Reng, le 06 avril 2009
S. Poffé R. Mosciatti
Secrétaire Président
Les Coupes du Hainaut ont été prises
en charge par Mr Christophe Notelaers pour les catégories « séniors »
et par Mr Salvatore Faraone pour les catégories « jeunes ».
Equipes Inscrites :
Dames : 28
Messieurs : 62
Jeunes filles : 57 dont Cadettes : 13 Minimes : 11 Pupilles : 20 Benjamines : 13
Jeunes garçons : 209 dont
Juniors : 21 Cadets : 35 Minimes : 32 Pupilles : 39
Benjamins : 44 Poussins : 38
53 rencontres ont été programmées en
catégorie « Dames ».
107 rencontres ont été programmées
en catégorie « Messieurs ».
269 rencontres ont été programmées
en catégories « Jeunes ».
3 forfaits généraux ont été enregistrés en
catégorie « Messieurs » au premier tour.
14 forfaits ont été enregistrés en
catégories « Jeunes ».
Les résultats et classements ont été
publiés et mis à jour sur le site provincial par Mr Christophe Notelaers.
L’organisation des finales a été
attribuée au club du BCO Saint-Ghislain (2293) que nous tenons encore une fois
à remercier et féliciter pour la parfaite organisation du week-end des 14 et 15
mars 2009.
Les challenges Marcel Romainville
ont été remis aux clubs du R Spirou PDL Charleroi (Dames) et du BCCG2007
(Messieurs).
Les prix du fair-play ont été
attribués par le Conseil Provincial de Discipline à Mlle A Passavant (BBC
Tournai Mini) et à Mr F Spiridon (CBH Mouscron).
Nous tenons également à remercier
les convocateurs des arbitres, Messieurs Delepelaere et Turrisi, pour leur
précieuse collaboration tout au long de cette épreuve ainsi que les membres des
différents Comités de l’AWBB pour leur présence et leurs encouragements.
Merci enfin à tous les clubs de la
province sans qui ces coupes ne pourraient exister ainsi qu’aux médias pour
leur couverture de l’épreuve tout au long de cette compétition.
A la saison prochaine !
Salvatore Faraone et Christophe
Notelaers
Règlement de la Coupe du Hainaut “Séniors” 2009-2010
1)
Chaque saison, le CP Hainaut organise à
l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut.
2)
Les inscriptions aux Coupes du Hainaut
séniors sont introduites à l’aide du formulaire annexé.
Les clubs de 1ère provinciale “Dames”
et “Messieurs” sont inscrits d’office.
Chaque club ne peut
inscrire qu’une seule équipe participant au championnat provincial.
Si un club possède
plusieurs équipes, c’est toujours celle évoluant au niveau provincial
le plus élevé ou l’équipe A qui est prise en considération.
3) Toutes les
joueuses de 15 ans et plus/tous les joueurs de 16 ans et plus affiliés au club
peuvent participer à la coupe du Hainaut Séniors, à condition de respecter le
point 4.
4)
Dès qu’un(e) joueur(se) a été
inscrit(e) sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional
AWBB/national FRBB en seniors, il (elle) ne peut plus participer à la Coupe
Provinciale.
Les clubs ayant des équipes évoluant en
Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la liste
des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard 8 jours avant les
1/8èmes de finale.
Passé cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront
déclarées “forfait général”.
En cas de modification en
cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le
tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après
chaque tour de Coupe. En cas de non respect
des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.
Exception :
Lors du
premier tour uniquement (1/16ème de finale ou poules éliminatoires), le point 4
ne sera pas d’application.
5)
Les Coupes du Hainaut séniors se
dérouleront suivant les règlements de l’A.W.B.B. à
l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.
Les 1/16èmes de finale se joueront en
poules de 4 équipes (3 le cas échéant), chacune rencontrant les 3 (ou 2) autres
suivant un programme prédéfini (tirage au sort lors des réunions calendriers).
Les équipes classées 1ère de chaque
poule (en hommes) et les deux premières (en dames) seront qualifiées pour les
1/8èmes de finale.
Le club qui évolue en championnat dans
une division inférieure, bénéficie d’un avantage de 5 points par division
d’écart lorsqu’il joue à domicile et d’un avantage de 8 points par division
d’écart lorsqu’il joue en déplacement.
Lorsque le club visité inverse son
match et devient visiteur (avec accord écrit du club visiteur à l’origine),
l’avantage est adapté en conséquence.
Les finales sont considérées comme se
déroulant sur terrain neutre, l’avantage sera donc toujours de 5 points par
division d’écart.
6)
Une victoire vaut 3 points, une défaite
1 point, un forfait 0 point. L’équipe
qui déclare ou est déclarée forfait pour un match du premier tour (poules
éliminatoires) pour quelque raison que ce soit verra d’office les résultats des
autres matches sanctionnés d’un score de forfait (sans amendes pour les matches
joués ou à jouer) et ce afin de mettre tous les clubs de la poule sur un pied
d’égalité quant à l’average. Même si le score de forfait est appliqué, les
matches restants doivent être joués.
7)
A l’issue du mini championnat du
premier tour, si deux équipes sont à égalité, le résultat entre ces deux clubs
sera déterminant.
Si plusieurs clubs terminent avec le
même nombre de points, l’average général (à l’issue des deux ou trois
rencontres) sera pris en considération (de l’average le plus positif au plus
négatif).
Si l’average est identique, l’équipe qui
aura inscrit le plus de points sera qualifiée.
8)
Les frais d’arbitrage sont à charge du
club visité. Ce club peut percevoir un
droit d’entrée.
9)
A partir des 1/8èmes de finale, les
rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP en réunion de
Comité.
Ce tirage au sort détermine aussi
quelle est l’équipe visitée.
10)
Les demi-finales se jouent par
aller-retour.
En cas d’égalité lors du match aller,
il n’y a pas de prolongation. En cas
d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est
terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du
match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs
prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes).
11)
Les dates prévues pour les matches des
différents tours sont fixées par le CP Hainaut en début de saison.
En principe, les dates
choisies par le CP ne coïncideront jamais avec une journée normale de
championnat.
Il est cependant possible
que des matches de championnat déplacés soient prévus à ces dates.
Dans ce cas, c’est la Coupe
qui reste prioritaire.
Les rencontres peuvent se
dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club
visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe
“seniors” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.
En
cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.
Les finales auront lieu en
deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de
Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.
Un appel aux clubs désireux
de l’organiser sera fait via internet.
12)
Les matches des tours précédant les
demi-finales devront nécessairement se jouer à la date prévue ou à une date
avancée; en accord avec son adversaire.
13)
Les forfaits donneront lieu aux
conséquences prévues à l’article PC73 du R.O. I.
En outre, un forfait en demi-finale, à
cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement correct de la
compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 1.000€. Une amende de 2.000€ sera appliquée en cas de
forfait en finale.
14)
Un challenge sera attribué aux
vainqueurs de la Coupe. Ces derniers en
reçoivent la garde pour une durée d’un an.
Il sera acquis définitivement en cas de victoires trois années
successives ou cinq années non consécutives sur une période de dix ans (à
partir de la première victoire). Les
vainqueurs recevront à titre définitif une coupe souvenir.
Les clubs vainqueurs de la Coupe
doivent remettre les challenges au responsable au plus tard 15 jours avant les
finales.
15)
Les plaintes pour des faits
relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les
décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les normes
de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au
responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle
plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de
la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe).
Les plaintes sont traitées
suivant les normes du PJ 45 - Procédures d’urgence.
16)
Procédure en cas de réclamation
lors d’une finale :
Par dérogation à la partie juridique,
toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de
20 minutes après la fin de la rencontre.
Ce dernier prendra contact avec le
Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime
la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures
au local provincial.
17)
L’inscription entraîne l’acceptation du
présent règlement.
18)
Tous les cas non prévus au présent
règlement seront tranchés souverainement par le CP.
16 mai 2009
Règlement de la Coupe du Hainaut
“Jeunes”2009-2010
1)
Chaque saison, le CP Hainaut
organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du
Hainaut “Jeunes”.
2)
Les inscriptions aux Coupes du
Hainaut “Jeunes” sont introduites à l’aide du formulaire annexé.
Chaque club ne peut inscrire qu’une
seule équipe par catégorie participant au championnat provincial.
3)
Dès qu’un(e) joueur(se) a été
inscrit sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional
AWBB/national FRBB (dans n’importe quelle catégorie jeunes ou seniors), il
(elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.
Les clubs ayant des équipes évoluant
en Provinciale et en AWBB/FRBB doivent fournir au responsable de la Coupe la
liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard pour le
15/09/09.
Passée cette date, les équipes dont
les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.
En cas de modification en cours de
saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour
suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque
tour de Coupe. En cas de non respect des
règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.
4)
Les Coupes du Hainaut “Jeunes” se dérouleront par élimination
directe suivant le règlement de l’A.W.B.B., à
l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.
Pour les catégories
poussins, benjamins et benjamines, le règlement en vigueur pour le championnat 2009-2010 qui paraîtra sur le site et dans le calendrier provincial
sera d’application.
5)
Les rencontres sont déterminées par
tirage au sort effectué par le CP.
Ce tirage déterminera quelle est
l’équipe visitée.
Une équipe ayant joué deux fois
consécutivement en déplacement par tirage au sort sera automatiquement visitée
pour la 3ème rencontre.
Si lors du tirage deux équipes ayant
déjà joué deux fois en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle
du tirage.
6)
Jusqu’en ¼ de finales inclus, en cas
d’égalité à l’issue des matches, il y a une ou plusieurs prolongations de 5
minutes (3 minutes pour PO, BEF, BEG) jusqu’à la qualification d’une des 2
équipes.
Les demi-finales se jouent par
aller-retour.
En cas d’égalité lors du match aller,
il n’y a pas de prolongation. En cas d’égalité lors du match retour, il y a
prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le
vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de
points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la
qualification d’une des deux équipes - 3 minutes pour PO, BEF, BEG).
7)
Un certain nombre d’équipes
désignées par tirage au sort peuvent être dispensées de certain(s) tour(s)
suivant le nombre d’inscriptions.
8) Les dates prévues pour
les matches des différents tours seront fixées par le CP en début de saison.
Les renseignements concernant la
date, l’heure et éventuellement la salle sont transmis, par les clubs visités,
au responsable de la Coupe ainsi qu’à leurs adversaires.
Les rencontres
peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord
écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la
Coupe “jeunes” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.
En cas de désaccord, la
date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.
9) Toutes les rencontres doivent se dérouler en salle.
10) Les finales auront lieu
en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de
Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.
Un appel aux clubs désireux de
l’organisation sera fait via internet.
11) Les forfaits donneront lieu aux
conséquences prévues à l’article PC73 du R.O.I.
En outre, un forfait en demi-finale,
à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement de la compétition,
donnera lieu à une amende supplémentaire de 250€ et une amende de 500€ sera
appliquée en cas de forfait en finale pour quelque
raison que ce soit.
19)
Les plaintes pour des faits
relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les
décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les
normes de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au
responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle
plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de
la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe). Les plaintes
sont traitées suivant les normes du PJ 45 - Procédures d’urgence.
13) Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :
Par dérogation à la
partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe
dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.
Ce dernier prendra contact avec le
Président ou le Secrétaire du CP, qui convoquera les personnes dont il estime
la présence nécessaire pour traiter la plainte le mercredi suivant à 19 heures
au local provincial.
13)
L’inscription entraîne l’acceptation
du présent règlement.
15) Tous les cas non prévus
au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.
16 mai 2009