COMPTE RENDU DES REUNIONS TENUES AVEC LES CLUBS

 

Trois réunions ont été tenues avec les clubs de la province de Liège : Haneffe, Liège et Verviers.

 

Participations : membres du Comité provincial – membres du groupe des Parlementaires – membre du Conseil d’Administration de l’A.W-B.B. - représentants des clubs (9/20 à Haneffe, 28/45 à Liège et 18/28 à Verviers). La représentation mitigée des clubs est probablement due au contenu de l’ordre du jour, de nombreux clubs n’alignant pas d’équipes de jeunes ne s’étant pas présentés.

 

3 thèmes principaux ont été abordés.

 

Thème 1 : Organisation compétition Jeunes :

 

Il ressort d’un long débat que les clubs sont partagés entre le souci de voir une compétition équilibrée tout en ayant comme priorité le respect des desiderata émis au début de la saison concernant le planning des occupations de salles. On constate également une désaffection des catégories juniors et cadets au profit d’une équipe senior supplémentaire en quatrième ou en troisième provinciale.

Des efforts doivent être consentis afin de doper la compétition des catégories pupilles et minimes en travaillant à nouveau avec les catégories Elites et Provinciales. L’organisation d’une compétition à deux tours est également évoquée mais la garantie concernant l’occupation des salles n’existe plus dans la deuxième partie de la compétition.

Pour les catégories des plus jeunes (poussins et benjamins), en collaboration avec la responsable calendrier Jeunes, les clubs doivent s’efforcer d’établir des critères communs de valeur de leurs équipes afin de pouvoir organiser un championnat équilibré. Cela pourra être matérialisé sur le formulaire d’inscription. Les explications seront données lors de l’Assemblée provinciale.

En ce qui concerne la compétition des prépoussins et des poussins, une demande visant à débuter les rencontres à la fin du mois de septembre est introduite ; la question sera soumise à un vote lors de l’Assemblée provinciale.

 

Thème 2 : Problématique des mutations :

 

Plusieurs cas de mutations hors normes ont été constatés. Les membres du CP et les Parlementaires suivent avec attention tous ces dossiers et en exposent les modalités et les conséquences. A l’unanimité, tous les clubs demandent que le règlement d’ordre intérieur (partie « mutations ») soit strictement respecté pour les seniors.

 

Thème 3 : licences techniques :

 

Après un certain rodage bien compréhensible, le système paraît être bien en place et accepté par les clubs. Les amendes pour absence de licence technique appliquées à la mi-saison s’élèvent à  4.500 euros. Il est rappelé que l’amende d’un euro (disposition transitoire pour les catégories prépoussins à pupilles) passera à cinq euros la saison prochaine.

 

Divers :

 

  1. En vue de désigner des montants supplémentaires éventuels, un tout final des deuxièmes classés en division 4 provinciale sera organisé dès la fin du championnat classique. Le tour final impose que chaque équipe rencontre tous les adversaires, ce qui représente dix rencontres. Celles-ci seront organisées du samedi 23 avril au dimanche 8 mai, les clubs pouvant être amenés à jouer deux rencontres par week-end. Il est recommandé aux 2èmes classés potentiels de ne pas s’engager dans des tournois ou des rencontre amicales durant la période précitée.

 

  1. Une proposition visant à créer une troisième série en division 3 est débattue ;

      toutefois, il est rappelé que la modification à la formule des championnats doit faire

      l’objet d’un vote lors de l’Assemblée provinciale. Des explications sont données sur

les modalités d’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire.

 

  1. En cas de forfait du club visiteur, l’article P.C. 73.4 (frais de déplacement) est strictement mis en application.

 

  1. Pour le championnat des moins de 12 ans, les règlements spécifiques tels que défense individuelle, remplacements,  etc …, n’ont pas été mis en application cette saison. Ces règlements , qui ne sont pas toujours appliqués, ne sont en outre pas contrôlables. De plus, les infractions ne peuvent être sanctionnées. Le Directeur technique devrait présenter un nouveau projet lors de l’Assemblée générale du 19 mars prochain.

 

  1. Afin d’accélérer la gestion des dossiers «accidents », il est conseillé de les introduire directement par Internet auprès de la Compagnie d’Assurances Ethias. Une procédure a été mise en place et communiquée à tous les clubs.

 

  1. Des explications relatives au calcul de la compensation (PF 15) sont données et commentées.

 

  1. En cas de modification de secrétaire, d’adresse de secrétariat ou d’adresse de courriel du correspondant électronique, il est rappelé que l’information doit être communiquée tant au Secrétariat général qu’au Comité provincial afin que toutes les informations soient correctement répercutées.

 

  1. Il est probable que douze joueurs pourront être alignés dans toutes les catégories dès la saison prochaine ; l’Assemblée générale du 19 mars prochain devrait nous éclairer à ce sujet.

 

  1. Plusieurs autres interventions concernant directement le Secrétariat général, la Trésorerie générale ou les statuts sont enregistrées ; il est recommandé aux différents intervenants de s’adresser directement auprès des interlocuteurs désignés, les réponses ne pouvant être assurées au sein de ces réunions.

 

  1. La problématique de l’arbitrage revient une fois de plus sur le tapis ; la courbe du cadre des arbitres suit une spirale déficitaire depuis plusieurs années. Des propositions concrètes devraient être rentrées auprès des Parlementaires (arbitres de clubs, sanctions des Conseils judiciaires assorties de l’obligation d’arbitrer un certain nombre de rencontres de jeunes).

 

  1. Il est fait état des sanctions peu exemplaires sur le plan sportif prononcées par le Procureur régional ; les représentants regrettent par contre l’importance des sanctions financières appliquées par celui-ci.

 

  1. M. Deward, vice-Président des Parlementaires liégeois, donne des explications concernant la sanction relative aux deux fautes antisportives d’un même joueur au sein de la rencontre, de l’avancement du projet 3 contre 3 et de ses retombées financières auprès des clubs.