COMPTE RENDU DES REUNIONS TENUES AVEC LES CLUBS
Trois réunions ont été tenues avec les clubs de la province
de Liège : Haneffe, Liège et Verviers.
Participations : membres du Comité provincial – membres
du groupe des Parlementaires – membre du Conseil d’Administration de l’A.W-B.B. - représentants des clubs (9/20 à Haneffe, 28/45 à
Liège et 18/28 à Verviers). La représentation mitigée des clubs est probablement
due au contenu de l’ordre du jour, de nombreux clubs n’alignant pas d’équipes de
jeunes ne s’étant pas présentés.
3 thèmes principaux ont été abordés.
Thème 1 :
Organisation
compétition Jeunes :
Il ressort d’un long débat que les clubs sont partagés entre
le souci de voir une compétition équilibrée tout en ayant comme priorité le
respect des desiderata émis au début de la saison concernant le planning des
occupations de salles. On constate également une désaffection des catégories
juniors et cadets au profit d’une équipe senior
supplémentaire en quatrième ou en troisième provinciale.
Des efforts doivent être consentis afin de doper la
compétition des catégories pupilles et minimes en travaillant à nouveau avec les
catégories Elites et Provinciales.
L’organisation d’une compétition à deux tours
est également évoquée mais la garantie concernant l’occupation des salles
n’existe plus dans la deuxième partie de la compétition.
Pour les catégories des plus jeunes (poussins et benjamins),
en collaboration avec la responsable calendrier Jeunes, les clubs doivent
s’efforcer d’établir des critères communs de valeur de leurs équipes afin de
pouvoir organiser un championnat équilibré. Cela pourra être matérialisé sur le
formulaire d’inscription. Les explications seront données lors de l’Assemblée
provinciale.
En ce qui concerne la compétition des prépoussins et des poussins, une demande
visant à débuter les rencontres à la fin du
mois de septembre est introduite ; la question sera soumise à un vote lors
de l’Assemblée provinciale.
Thème 2 : Problématique des
mutations :
Plusieurs cas de mutations hors normes ont été constatés. Les
membres du CP et les Parlementaires suivent avec attention tous ces dossiers et
en exposent les modalités et les conséquences. A l’unanimité, tous les clubs
demandent que le règlement d’ordre intérieur (partie « mutations »)
soit strictement respecté pour les seniors.
Thème 3 : licences techniques :
Après un certain rodage bien compréhensible, le système
paraît être bien en place et accepté par les clubs. Les amendes pour absence de
licence technique appliquées à la mi-saison s’élèvent à 4.500 euros. Il est rappelé que l’amende
d’un euro (disposition transitoire pour les catégories prépoussins à pupilles) passera à cinq euros la saison
prochaine.
Divers :
- En vue de désigner
des montants supplémentaires éventuels, un tout final des deuxièmes classés en
division 4 provinciale sera organisé dès la fin du championnat classique. Le
tour final impose que chaque équipe rencontre tous les adversaires, ce qui
représente dix rencontres. Celles-ci seront
organisées du samedi 23 avril au dimanche 8 mai, les clubs pouvant être amenés
à jouer deux rencontres par week-end. Il est recommandé aux 2èmes classés
potentiels de ne pas s’engager dans des tournois ou des rencontre amicales
durant la période précitée.
- Une proposition
visant à créer une troisième série en
division 3 est débattue ;
toutefois, il est rappelé que la modification à la formule
des championnats doit faire
l’objet d’un vote lors de l’Assemblée provinciale. Des
explications sont données sur
les modalités d’organisation
d’une Assemblée générale extraordinaire.
- En cas de forfait du
club visiteur, l’article P.C. 73.4 (frais de déplacement) est strictement mis
en application.
- Pour le championnat
des moins de 12 ans, les règlements spécifiques tels que défense individuelle,
remplacements, etc …, n’ont pas été mis en application cette saison.
Ces règlements , qui ne sont pas toujours appliqués,
ne sont en outre pas contrôlables. De plus, les infractions ne peuvent être
sanctionnées. Le Directeur technique devrait présenter un nouveau projet lors
de l’Assemblée générale du 19 mars prochain.
- Afin d’accélérer la
gestion des dossiers «accidents », il est conseillé de les introduire
directement par Internet auprès de la Compagnie d’Assurances Ethias. Une
procédure a été mise en place et communiquée à tous les clubs.
- Des explications
relatives au calcul de la compensation (PF 15) sont données et commentées.
- En cas de
modification de secrétaire, d’adresse de secrétariat ou d’adresse de courriel
du correspondant électronique, il est rappelé que l’information doit être
communiquée tant au Secrétariat général qu’au Comité provincial afin que
toutes les informations soient correctement répercutées.
- Il est probable que
douze joueurs pourront être alignés dans toutes les catégories dès la saison
prochaine ; l’Assemblée générale du 19 mars prochain devrait nous
éclairer à ce sujet.
- Plusieurs autres
interventions concernant directement le Secrétariat général, la Trésorerie
générale ou les statuts sont enregistrées ; il est recommandé aux
différents intervenants de s’adresser directement auprès des interlocuteurs
désignés, les réponses ne pouvant être assurées au sein de ces réunions.
- La problématique de
l’arbitrage revient une fois de plus sur le tapis ; la courbe du cadre
des arbitres suit une spirale déficitaire depuis plusieurs années. Des
propositions concrètes devraient être rentrées auprès des Parlementaires
(arbitres de clubs, sanctions des Conseils judiciaires assorties de
l’obligation d’arbitrer un certain nombre de rencontres de jeunes).
- Il est fait état des
sanctions peu exemplaires sur le plan sportif prononcées par le Procureur
régional ; les représentants regrettent par contre l’importance des
sanctions financières appliquées par celui-ci.
- M. Deward, vice-Président des Parlementaires liégeois, donne
des explications concernant la sanction relative aux deux fautes antisportives
d’un même joueur au sein de la rencontre, de l’avancement du projet 3 contre 3
et de ses retombées financières auprès des clubs.