CP LIEGE

 

 

 

 

 

P.V.  N° 36 – REUNION  DU  29/03/05

 

 

Présents : MM Dierckx, Francoeur, Schins, Hasse, Joway, Clotuche,  Maréchal, Weber

                Me Corbisier

                M Ghiezen (secrétaire)

                M Scheffer (de la Cion)

Excusés : MM Fraiture, Flagothier

               

 

Le Vice-Président ouvre la séance

 

Lecture et approbation du P.V. n° 35 du 22/03/05

 

Courrier :

 

Lettre envoyée à M. Pire, Secrétaire Département Formation Arbitres AWBB : Objet : 4 arbitres désignés pour participer au stage de candidats arbitres régionaux qui se déroulera à Spa du 22 au 24 avril 2005.

 

Divers :

 

Ø       La « News Arbitres » n° 4 est parue et a été distribuée à tous les intéressés. Points abordés : Les formulaires à remplir pour la prochaine saison, les documents administratifs, la liste des nouveaux arbitres, la sélections des candidats arbitres régionaux, les indisponibilités.

Ø       La mise en page des formulaires d’inscription pour les clubs a été discutée et revue pour une meilleure compréhension de tous.

Ø       Un nombreux public a assisté aux finales des Coupes provinciales disputées à Alleur.

Ø       Me Corbisier a participé au « Clinic » et tournoi pour Jeunes en 3 contre 3 organisés par le club de Visé.

Ø       En vacances pendant la période pascale, le Secrétaire du Standard de Liège B.C. (mat 1272) nous transmis les coordonnées de son Secrétaire temporaire.

 

 

CP LIEGE

 

 

BILAN DE LA SAISON 2004-2005

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2004 -2005

 

ü              L’Assemblée Générale de la Province aura lieu le lundi 9/05/2005 à 19h30, en la salle du Cercle du RBC Awans, Place Communale à 4340 Awans.

 

ü              Une convocation est envoyée à chaque secrétaire qui devra y indiquer le nom de la personne, seule habilitée à prendre part aux débats. Elle devra également être signée par deux membres signataires (PA 77) + nom en imprimé.

 

ü              Les membres des comités, conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux y sont cordialement invités.

 

ORDRE DU JOUR

 

Vérification du pouvoir des délégués

Rapport du Comité provincial

Rapport du groupe des Parlementaires

Interpellations

Elections

Divers

 

A : COMPOSITION DU C.P. LIEGE :

 
Président : M Ch. Fraiture
Vice-Président : M J. Dierckx
Trésorier : M L. Schins
Secrétaire : M C. Ghiezen
Membres : Me M. Corbisier
                   MM C. Flagothier, F. Francoeur, E. Joway, E. Latour, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber.
Commission administrative : M A. Scheffer.
 
B : REPARTITION DES TÂCHES ET PRESENCES :
 
Nom
Tâches
Présences
M Fraiture
Présidence, Informatique, Internet, Prise des résultats des rencontres hebdomadaires du championnat, compensations
 
 37
 
M Dierckx
Vice-Présidence, Responsable de la Commission Administrative, Responsable homologation des terrains, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat
 
45 
 
 
M Ghiezen
Secrétariat, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat
 
48 
Me Corbisier
Responsable calendrier Jeunes
46 
M Schins
Trésorerie, homologation, compensations
50 
M Flagothier
Responsable organisation des tournois et matches amicaux, Présidence de la C.T.J
 
 25
M Francoeur
Convocateur arbitres pour tous matches seniors (championnat, coupe, RIL), chargé des cours d’arbitrage
 
 48
M Joway
Président  Commission Formation arbitres
44 
M Marechal
Responsable coupes provinciales seniors et jeunes, secrétaire de la CFA, chargé des cours d’arbitrage
 
29 
M Hasse
Convocateur des arbitres pour tous les matches de Jeunes
 45
M Clotuche
Responsable calendrier seniors
 43
M Weber
Adjoint aux convocateurs, support administratif
36
 
Commission administrative :
 
M Scheffer
Adjoint aux convocateurs
38 
 
 
C : PERMANENCE
 
Permanence assurée chaque week-end de championnat par M Fraiture à qui tous les clubs doivent communiquer les résultats des rencontres hebdomadaires.
 
MM Dierckx et Ghiezen  assurent une permanence pendant le championnat le mardi de 14h à 17h à la Maison des Sports.
 
 
D : RAPPORTS D’ACTIVITES
 
1 .. ORGANISATION
 
Le C.P. a organisé des rencontres avec les clubs afin de débattre de différents problèmes (championnat Jeunes, organisation des tours finals,..). tout comme l’an passé, de l’avis des participants, ces réunions sont constructives et il serait souhaitable de continuer à les programmer chaque année.
 
2. RAPPORT DE TRESORERIE
 
Comme d’habitude, les différents relevés ont été envoyés régulièrement à la Trésorerie de l’A.W-B.B.
Ø              L’année civile 2004 s’est soldée par un déficit qui s’explique d’une part par une baisse des recettes due à la suppression du calendrier papier (pertes des recettes publicitaires et du petit bénéfice réalisé sur la vente des calendriers) et d’autre part par une augmentation de certaines dépenses (par exemple la prise en charge par le CP du coût des insignes et des règlements du jeu délivrés aux arbitres)
Ø              Les recettes futures provenant des organisations du CP devront être revues à la baisse avec la suppression des tours finals Jeunes, il faudra donc dans un proche avenir essayer de diminuer certains frais : nous pensons au coût du local (loyer, entretien, eau, électricité, assurances). Pour ce faire, nous devrons trouver un local de remplacement à moindre frais.
Ø              Pour la prochaine saison, la participation des clubs aux frais de fonctionnement du CP et de ses commissions restera inchangée, soit : 175 Euros répartis en 2 versements de 100 et 75 Euros à effectuer pour le premier et second semestre de la saison 2005/2006.
Ø              P.S. : La situation comptable sera communiquée à l’assemblée générale.
 
 
3. COUPE PROVINCIALE
 
q              MESSIEURS
 
123 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de division III et IV, les équipes de divisions I et II ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB.
Le Collège S.F.X. Verviers a remporté la finale devant U.S. Ampsin A .
 
q              DAMES
 
59 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de division I et II, les équipes de divisions I ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB.
R.S. Fémina B (+5) a remporté la finale devant R.B.C. Verviers Pepinster B.
 
q              BENJAMINS
 
62 équipes étaient inscrites.
 
q              POUSSINS
 
60 équipes étaient inscrites.
 
q              BENJAMINES
 
25 équipes étaient inscrites.
 
q              POUSSINES
 
11 équipes étaient inscrites.
 
Nous remercions les clubs de B.C. Alleur, R. Athénée Jupille, B.C. Visé et R.B. Tilff d’avoir mis leurs installations à notre disposition pour y disputer les ½ finales Senior(e)s ainsi que les finales Jeunes.
 
 
4. CALENDRIER JEUNES

 

q              Inscriptions au championnat :

               

Catégories garçons : 443 équipes

                Catégories filles : 143 équipes

 

Soit au total : 586 équipes.

 

q              Nous avons enregistré 21 forfaits généraux (10 de moins qu’en 2004 pour 581 équipes) :

 

                Juniors: /

                Cadets : 3

                Minimes provinciaux garçons : 1

                Minimes élites garçons : /

                Pupilles garçons : 4

                Benjamins : 3

                Poussins : 3

                Pré-poussins : /

                Poussins 3/3 : /

                Pré-poussins 3/3 : /

                Cadettes : 1

                Mimimes provinciales : 2

                Minimes élites filles : /

                Pupilles filles : /

                Benjamines : 2

                Poussines : 1

                 

 

                 Forfaits à l’avance : 27                Visiteurs 

                                                      11                Visités 

 

                 Forfaits au terrain : 52                Visiteurs 

                                                                 6                Visités 

 

                Forfaits administratifs :

                                Suite à qualification joueurs, coach, dette fédérale : 7

 

                1520 modifications (à ce jour), dont 788 avant le 31 août.

                                Jour et heure : 895

                                Inversion : 16

                                Remis : 441

                                Changement de terrain : 168

 

 

5. CALENDRIER SENIORS

 

 

q              Alors qu’il ne reste que les Play-off en Divisions Messieurs et Dames et quelques matches de barrage pour désigner des montants supplémentaires éventuels, certaines décisions ne sont pas encore tombées.

 

q              En Messieurs, 135 équipes premières ont débuté le championnat contre 136 (1ère) et 10 (Rés.) en 2003-2004. En Dames, 68 équipes premières ont débuté le championnat contre 61 (1ère) en 2003-2004.

 

q              Pendant ce championnat, nous avons enregistré :

 

§                  3 forfaits généraux en Division 4 Messieurs (Première)

 

§                  1 forfait général en Division 2 Dames (Première)

 

§                  1 forfait général en Division 3 Dames (Première)

 

 

q              Les modifications sont toujours trop nombreuses, justifiées parfois tardivement, parfois pour des motifs extra sportif, occupation par une autre discipline, vacances, …

q              La justification accompagnant la demande est parfois un certificat de complaisance d’un gestionnaire. De plus, plusieurs rencontres sont restés trop longtemps remises à une date indéterminée. A l’avenir, les clubs devront impérativement trouver une nouvelle date en cas de remise d’une rencontre.

q              Nous remercions les clubs qui ont mis leurs installations à la disposition du CP pour les tests matches et matches de barrage.

 

 

6. COMMISSION C.T.J.

 

 

Composition de la commission :

 

 

Charles FLAGOTHIER (Président), Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE (Secrétaire), Denise COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany PROESMANS-HELLINGS, Andrée RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET, Didier TASSIN, Alain GEURTEN et Patrice LOGNARD (Membres).

 

 

Staff technique :

 

Les entraîneurs ont été choisi cette année par le comité de sélection (entraîneurs nationaux et Directeur technique) et des représentants des commissions jeunes des provinces.

 

Les entraîneurs (Messieurs FREDERIC et DELMAL) des équipes 92 du Mini ont été assimilés au Maxi suite à l’intégration (prévue) du Mini dans la structure de l’AWBB.

 

Filles : André SCHROYEN (Entraîneur), Daniel CHEVRON, Karl HOORNAERT et Didier

DELMAL (Adjoints).

 

Garçons : Yvan FASSOTTE (Entraîneur), Jean-Philippe HUBERT, Mathieu HAMAITE, Olivier

FREDERIC et Julien DENOZ (appelé en cours de saisons) (Adjoints).

 

1. Départ-Arrivée :

 

 

Monsieur Patrice LOGNARD nous a rejoint vers le mois de septembre.

 

 

2. Résultats des JRJ 2004 :

 

La sélection 90 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur CHEVRON, entraîneur ainsi que Messieurs GEURTEN et TASSIN, délégués.

 

La sélection 90 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur HUBERT, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS, déléguée.

 

La sélection 91 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur DELCOMMINETTE, entraîneur ainsi que Madame LEBLANC, déléguée.

 

La sélection 91 garçons a terminé à la 1ère place encadrée par Monsieur PLUYS, entraîneur ainsi que Mesdames JOLIET et BISMANS, déléguées.

 

 

3. Activités de la saison :

 

a) Le programme des 91 filles a débuté par 3 jours de détection et les garçons 91 par 4 jours de détection à la Toussaint et à partir du 2ème jour participation des joueurs(ses) de la saison précédente.

 

Pour les filles et les garçons 91 : stage de 3 jours à Noël (15 joueurs(ses) par province, stage de 3 jours au carnaval (35 joueurs(ses) pour les 5 provinces) et stage de 2 jours à l’ascension (24 joueurs(ses), sélection AWBB.

 

Les stages 91 sont organisés par les provinces et financés par l’AWBB, nous avons organisé le stage de SPA à Noël les 27, 28 et 29 décembre 2004.

 

Quelques entraînements sont programmés les lundi pour les filles et les garçons 91 à partir de novembre.

 

Le programme des 92 filles a débuté par 3 journées de détection les 3, 4 et 5 janvier 2005, 2 entraînements par mois et 2 stages sont prévus jusqu’au 9 mai 2005

Le programme des 92 garçons a débuté par 4 soirées de détection les lundis de janvier 2005, 1 à 2 entraînements par mois et 2 stages sont prévus jusqu’au 9 mai 2005

 

Encadrement 91 filles :

 

Monsieur CHEVRON, entraîneur et Madame LEBLANC, déléguée.

 

Encadrement 91 garçons :

 

Monsieur HUBERT, entraîneur et Madame JOLIET, déléguée.

 

Encadrement 92 filles :

 

Monsieur HOORNAERT, entraîneur, Madame LEBLANC et Monsieur GEURTEN, délégués.

 

Encadrement 92 garçons :

 

Monsieur FREDERIC, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.

 

Les entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et autres adjoints.

 

Mesdames BIESMANS, SIMON, HENRARD et Messieurs TASSIN et LOGNARD sont disponibles pour faire des remplacements ainsi qu’aux matchs amicaux.

 

b) Nous disposons pour cette saison des salles suivantes :

la salle de l’IPES à Ougrée, la salle d’Outremeuse et diverses salles de la province qui nous sont parfois mises à disposition gratuitement (Andrimont, Huy, Herve et Sprimont).

 

 

c) Stages :

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2005. La sélection 92 filles, les 7, 8 et 9 février et la sélections 92 garçons, les 8, 9 et 10 février.

 

Un stage sera également organisé lors des vacances de Pâques 2005. Les sélections 92 filles et garçons, les 4, 5 et 6 avril.d) JRJ 2005 :

 

Pour les sélections 92 (1ère année de sélection) :

 

Pas de JRJ la 1ère année (uniquement détection)

 

Pour les sélections 91 (2ème année de sélection) :

 

Entraînement le matin en commun et à partir de 11h15 matchs de 2 X 10 minutes contre les autres provinces.

 

1ère journée le 23 janvier 2005 à LIEGE

2ème journée le 20 mars 2005 au HAINAUT

 

e) Journée JRJ le 23 janvier à Liège :

 

Nous avons organisé la 1ère journée le 23 janvier 2005 à Liège, dans les installations du centre ADEPS de l’Université de Liège, domaine du Sart Tilman, parking 63.

 

f) Des délégations des commissions jeunes des 5 provinces se sont réunies à plusieurs reprises depuis avril 2004 suite à des problèmes de communications (avec l’AWBB) et de programmes pour nos sélections.

 

 

g) Tournoi : pas de tournoi cette année.

 

4. Fréquence des réunions :

                            NOM                                      C             P               E              A

 

FLAGOTHIER Charles

C6

66

 

00

00

HENRARD Yvette

66

66

00

00

DENOTTE Philippe

66

66

00

00

BIESMANS Denise

66

44

22

00

SIMON Marie-Louise

66

33

33

00

HELLINGS Dany

66

66

00

00

LEBLANC Andrée

66

44

22

00

MIGNOLET M.Thérèse

66

66

00

00

TASSIN Didier

66

55

11

00

GEURTEN Alain

66

44

22

00

LOGNARD Patrice

44

33

11

00

SCHROYEN André

55

44

11

00

FASSOTTE Yvan

44

22

22

00

CHEVRON Daniel

00

00

00

00

HOORNAERT Karl

00

00

00

00

DELMAL Didier

00

00

00

00

HUBERT Jean-Philippe

00

00

00

00

HAMAITE Mathieu

00

00

00

00

FREDERIC Olivier

00

00

00

00

DENOZ Julien

00

00

00

00

 

 

5. Remerciements :

 

 

La CTJ remercie chaleureusement la Province de Liège (l'IPES à Ougrée), la Ville de Liège (salle d’Outremeuse), le centre ADEPS de la Fraineuse ainsi que les clubs d’Andrimont, Huy, Herve et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent lors de nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.

 

Tous nos remerciements aussi à toutes les équipes jeunes et dames qui acceptent de nous servir régulièrement de partenaires d'entraînement.

 

Merci enfin aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres qui dirigent nos rencontres amicales.

 

 

7. ARBITRAGE

 
1) Un cours d’arbitre a été donné à Liège
 
q              Chargés de cours : Mrs F. Francoeur et D. Maréchal avec la collaboration de Mr E. Joway.
q              Il y avait 27 inscrits, 24 candidats se sont présentés à l’examen théorique. Indépendamment d’un examen de repêchage pour certains, 18 ont pu se présenter à l’examen pratique et ont réussi.
q              Nous remercions le Centre sportif de Grivegnée, le club de Jésyl Chènée ainsi que le club B.C. TEC Liège Verviers d’avoir mis leurs installations à notre disposition.
 
2) Effectifs de la Province :
 
q              A l’aube de la saison, 204 formulaires ont été adressés en vue de la qualification des arbitres ; en fonction des formulaires rentrés, des démissions enregistrées et de 17 demandes de congé, à ce jour nous enregistrons 148 arbitres actifs dont 24 nationaux et ou régionaux ; à ce total, nous devons ajouter les 18 nouveaux candidats.
q               Parmi ces arbitres nous enregistrons 24 nationaux ou régionaux. Nous félicitons notre collègue R. Geller qui a rejoint le rang des internationaux. Tous ces arbitres sont à la disposition du Département Compétition – section arbitres – et occasionnellement à la disposition du Comité provincial.
q              A l’heure actuelle, parmi les arbitres provinciaux actifs, soit 158, 12 officient à l’Intercorporation et 56 arbitres n’officient qu’en Jeunes, car 19 arbitres ont sollicité un congé.

Vous comprendrez que les convocateurs provinciaux ne disposent que d’un effectif très restreint pour assurer l’arbitrage du week-end. Ils ne peuvent assurer qu’une très faible partie des matches de Jeunes. Quand aux matches de Senior(e)s, un effort considérable est demandé aux arbitres qui doivent chaque week-end diriger un minimum de 2 à 4 rencontres. Le Comité provincial les remercie pour leur dévouement

q              L’effectif arbitrage est insuffisant, nous lançons un appel à tous les clubs de la Province, pour que dès à présent, ils recrutent parmi leurs membres des futurs candidats au cours d’arbitrage.
                                         Sur 93 clubs, 20 ne fournissent pas d’arbitres !!!!!!
 
 
8. Commission de formation arbitres
 
q              La Commission se compose de (comme visionneurs) Me I.Rizzato, Mrs E. Joway ( Président) – D. Maréchal (Secrétaire) – F. Francoeur – J.C. Hasse – B. Hellin – A. Scheffer – L. Schins – G. vinci – F. Warenghien – R. Yperman (comme Parrain) A. Vincent et G. Virzi.
q              La Commission s’est réunie  à 6 reprises, dont 2 avec les parrains, afin de procéder :
                           -          au classement des arbitres
                           -          à un échange de vue sur les rapports d’évaluation et de parrainage : 317 rapports ont été                         rentrés sur + de 130 arbitres visionnés ou parrainés.
Pour des raisons les concernant, quelques arbitres ont été reçus, soit au C.P , soit à la C.F.A.              
q              Deux colloques ont été organisés à Liège (Maison des Sports) les 17 et 19 janvier 2005 et le 20 janvier à Verviers (E.P.Verviers). Ces colloques consistaient à une revue de certains articles du code de jeu et à une application de certaines règles.
q              Un stage (avec rencontres) a été organisé à l’ACSA Mosa Angleur, pour les jeunes arbitres dans le double arbitrage. Pendant ces rencontres des conseils étaient donnés à ces arbitres.
q              En prévision des candidats régionaux possibles à présenter, des tests théoriques et physiques ont été organisés.
 

 

 

 

 

 
C. Ghiezen
Secrétaire C.P. Liège