Présents : MM Fraiture, Dierckx, Francoeur,
Schins, Hasse, Clotuche, Maréchal, Flagothier.
Me Corbisier
M Ghiezen, Secrétaire
M Scheffer de la Cion
Excusés :
MM Joway, Weber
Le Président ouvre la séance
Lecture et
approbation du P.V. n° 35 du 28/03/06
Courrier :
1) Rapport
d’un arbitre concernant l’état du vestiaire arbitres du B.C.Othée (1728)
2) P.V.
n° 27 du Procureur régional Hancotte : 4 propositions à l’amiable
acceptées, 3 renvois à l’organe judiciaire.
3) Courriel
de Mr J. Sanchez (Liège Basket) concernant la possibilité de pouvoir disputer trois rencontres le même jour ;
La réponse est affirmative.
4) Courriels
de Me R. Bustin, Secrétaire de la Renaissance Montegnée demandant de changer la
date de la finale de la Coupe provinciale Dames vu que son équipe est engagée
en même temps dans un tournoi à l’étranger. Le C.P. maintient la calendrier
initial.
5) Courrier
de l’arbitre J.M. Weber concernant
l’attitude du public du club Avenir Jupille à son égard lors de rencontres du
1/04/06.
Communications clubs et arbitres :
Arbitres absents et non excusés :
Rencontre n° 411623 : Schyns B. (R.Ath.Jupille)
Rencontre n° 411676 : Martin A. (RBC Awans)
Rencontre n° 421206 : Gatin J.P. (BC Dalhem)
Rencontres n° 421216, 421662 : Disbechl D. (BC
Haneffe)
Rencontres n° 421262, 421617 : Legras F.
(Verviers-Pepinster)
Rencontre n° 422206 : Bodson E. (BC Cointe)
Changement de secrétariat :
Belleflamme BC (mat
1058) : Mr Daniel VOUE, Al Rodje Creû, 21 – 4030 Grivegnée (Liège)
Tél : 04/365.26.58 Gsm : 0497/66.54.21, E-mail : danlinternaute@yahoo.fr
R.B.C. Prayon (mat 0078) : Mr
Livio NORI, Rue de Noivaux, 27 – 4870 Trooz, Tél : 04/351.76.44, E-mail : livio.nori@skynet.be
Divers :
1) Les
clubs : R. Ans B.C. (0425) en Dames et BC Ninane (1200) en Hommes ont
marqué leur accord pour participer aux play-off. BC Oreye (2069) en Dames
renonce aux play-off.
2) Trois
candidats : MM D. Cologne (BC Oupeye), A. Petit (Av.Jupille), M. Spineux
(Esp.Hamoir) et un élève libre M. Van Hoye participeront au stage de candidats
arbitres régionaux à Spa.
3) Un
projet de calendrier de la saison 2006-2007 a été distribué à tous les clubs.
4) M
Dierckx a commenté la réunion des Parlementaires à laquelle il a assisté.
5) 10
entraîneurs ont proposé leur candidature pour les postes d’entraîneurs des
sélections provinciales (Liège).
Bilan de la saison 2005-2006
q
L’Assemblée générale de la Province aura lieu le
vendredi 12 mai 2006 à 19h30 en la salle des fêtes, Place Cri du Perron à 4420
– Montegnée (le parcours sera fléché à partir de la salle des sports du B.C.
Montegnée)
q
Une convocation est envoyée à chaque secrétaire qui
devra y indiquer le nom de la personne seule habilitée à prendre part aux
débats. Elle devra également être signée par deux membres signataires. (PA 77)
+ nom en imprimé.
q
Les membres des comités, conseils, commissions, tant
nationaux que régionaux et provinciaux y sont cordialement invités.
Vérification du pouvoir des délégués
Rapport du Comité provincial
Rapport du groupe des Parlementaires
Interpellations
Elections : MM L. Schins, E. Joway et J.C. Hasse
sont sortants et rééligibles.
Divers
A : COMPOSITION DU C.P. LIEGE :
Président : Mr Ch. Fraiture
Vice-Président : Mr J. Dierckx
Trésorier : Mr L. Schins
Secrétaire : Mr C. Ghiezen
Membres : Me M. Corbisier, MM C. Flagothier, F.
Francoeur, E. Joway, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber
Commission administrative : Mr A. scheffer
B : REPARTITION DES TACHES ET PRESENCES :
Nom |
Tâches |
Présences |
Mr Fraiture |
Présidence, Informatique, Internet, prise des résultats
des rencontres hebdomadaires du championnat, compensations |
38 |
Mr Dierckx |
Vice-Présidence, Responsable de la Commission
administrative, Responsable homologation des terrains, dépouillement et encodage
des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat |
45 |
Mr Ghiezen |
Secrétariat, dépouillement et encodage des résultats
hebdomadaires des rencontres de championnat |
48 |
Mr Schins |
Trésorerie, homologation, compensations |
48 |
Me Corbisier |
Responsable calendrier Jeunes |
46 |
Mr Flagothier |
Responsable organ |
25 |
Mr Francoeur |
Convocateur arbitres pour tous matches Seniors (championnat,
coupe, RIL), chargé des cours d’arbitrage |
47 |
Mr Joway |
Président Commission Formation arbitres |
43 |
Mr Maréchal |
Responsable coupes provinciales seniors et jeunes,
secrétaire de la C.F.A., chargé des cours d’arbitrage |
38 |
Mr Hasse |
Convocateur des arbitres pour tous les matches de
jeunes |
46 |
Mr Clotuche |
Responsable calendrier seniors |
43 |
Mr Weber |
Adjoint aux convocateurs, support administratif |
39 |
Mr Scheffer |
Adjoint aux convocateurs |
37 |
C : Permanence :
Permanence assurée chaque week-end de championnat par
Mr Fraiture à l’occasion de la prise hebdomadaire des résultats des rencontres.
MM Dierckx et Ghiezen assurent une permanence pendant le
championnat chaque mardi de 14h à 17h à la Maison des Sports.
1)
RAPPORT DE TRESORERIE
Les différents
relevés ont été envoyés régulièrement à la Trésorerie de l'A.W-B.B par les
personnes responsables.
L'année civile
2005 s'est soldée par un bénéfice qui ne couvre pas entièrement le déficit de
l'année précédente. Les explications de cette situation sont identiques à
celles qui ont été mentionnées dans le rapport de l'année dernière (il n'y a
rien de changé sous le soleil à ce sujet)
Pour la
prochaine saison, la participation des clubs aux frais de fonctionnement du
CP et de ses commissions restera inchangée, soit :175 Euros répartis en 2
versements de 100 et 75 Euros à effectuer pour le premier et second semestre de
la saison 2006/2007.
La situation
comptable sera communiquée à l'assemblée générale.
Pour l'avenir,
un projet est à l'étude pour remplacer le système linéaire actuelle par un
mécanisme qui tiendrait compte du niveau des équipes engagées, de leur nombre
et d'autres paramètres. Le but n'étant pas d'augmenter le montant global des
subsides mais de les répartir d'une autre façon. Si vous avez des idées, vous
pouvez me les communiquer.
S. L. Schins,
Trésorier.
2)
CALENDRIER
SENIORS :
En Messieurs,
140 équipes premières ont débuté le championnat contre 135 (1ère) en
2004-2005. En Dames,
76 équipes premières ont débuté le championnat contre 68 (1ère) en
2004-2005.
Pendant ce
championnat, nous n’avons enregistré aucun forfait général.
Les
modifications sont toujours trop nombreuses, justifiées parfois tardivement,
parfois pour des motifs extra sportif, occupation par une autre discipline,
vacances, …
La justification
accompagnant la demande est parfois un certificat de compla
Certains clubs
se sont vu refusés des modifications au calendrier car ceux-ci étaient hors
délais pour demander ces changements.
Pour la saison prochaine,
une division trois supplémentaire sera prévue afin de désengorger les séries de
quatrième provinciale.
Je remercie les
clubs qui ont mis leurs installations à la disposition du CP pour les tests
matches et matches de barrage.
S. Marc Cotuche
3) CALENDRIER
JEUNES :
Inscriptions
au championnat :
Catégories garçons : 424 équipes
Catégories filles : 121
équipes
Soit
au total : 545 équipes.
Par
rapport à l’année précédente : 19 équipes garçons en moins
22 équipes filles en moins
Nous
avons enregistré 18 forfaits généraux
(21 en 2005) :
Juniors: 1
Cadets : 2
Minimes provinciaux garçons
: /
Minimes élites garçons : /
Pupilles provinciaux
garçons : 5
Pupilles élites garçons : /
Benjamins : 2
Poussins : 1
Pré-poussins : /
Poussins 3/3 : /
Pré-poussins 3/3 : 1
Cadettes : 3
Mimimes provinciales : 1
Minimes élites filles : /
Pupilles filles : /
Benjamines : /
Poussines : 2
Deux
équipes de prépoussins ont été exclues de la
compétition à la suite d’incidents très sérieux entre les spectateurs.
Forfaits à l’avance : 35
Visiteurs (27 en 2005)
9 Visités
Forfaits au terrain : 58
Visiteurs (52 en 2005)
9 Visités
Forfaits administratifs :
Suite à
qualification joueurs, coach, dette fédérale : 18 (7 en 2005)
1501 modifications (à ce jour),
dont 627 avant le 31 août (788 en 2005).
Jour et
heure : 1224
Inversion :
10
Remis à une
autre date : 199 (441 en 2005)
Changement de
terrain : 68
Grâce
au déplacement des journées de championnat hors vacances scolaires, les
modifications de date ont diminué de plus de 50 %. Par contre, les modifications lors de
l’élaboration du calendrier avant le 31 août diminuent, gratuité que certains
clubs auraient pourtant la possibilité de mettre à profit
S.
Martine Corbisier
4) ORGANISATION
MATCHES AMICAUX ET TOURNOIS :
Le responsable a enregistré 372 demandes de tournois
ou matches amicaux jusqu’à présent.
5) ARBITRAGE :
Un cours d’arbitrage a été organisé à Liège.
Chargés de cours : Mrs F. Francoeur et D.
Maréchal avec la collaboration de Mr E. Joway.
Sur 32 inscrits, 28 candidats se sont présentés à
l’examen théorique. Indépendamment d’un examen de repêchage pour certains, 28
ont pu se présenter à l’examen pratique et ont réussi.
Nous remercions la Maison des Sports de la Province de
Liège ainsi que le club de Jésyl Chènée d’avoir mis leurs installations à notre disposition.
Effectif de la Province :
A l’aube de la saison, des formulaires ont été
adressés en vue de la qualification des arbitres ; en fonction des
formulaires rentrés, des démissions enregistrées et de 17 demandes de congé, à
ce jour, nous répertorions 161 arbitres actifs dont 25 nationaux et ou
régionaux ; à ce total nous devons ajouter les 28 nouveaux candidats.
Parmi ces arbitres, nous enregistrons 25 nationaux ou
régionaux. Tous ces arbitres sont à la disposition du Département
Compétition-section arbitres- et occasionnellement à la disposition du Comité
provincial.
A l’heure actuelle, parmi les 166 arbitres provinciaux
actifs, 10 officient à la RIL et 45 autres n’officient qu’en jeunes, car 29
arbitres ont sollicité un congé.
Vous comprendrez aisément que les convocateurs
provinciaux ne disposent que d’un effectif très restreint pour assurer
l’arbitrage du w.e. Ils ne peuvent assurer qu’une très faible partie des
matches de jeunes. Quand aux matches de Senior(e)s, un effort considérable est
demandé aux arbitres qui doivent chaque w.e. diriger un minimum de 2 à 4
rencontres. Le C.P. les remercie pour leur dévouement.
L’effectif arbitrage est insuff
Commission de formation Arbitres :
La Commission se compose de Me I. Rizzato, Mrs E.
Joway (Président) – D. Maréchal (Secrétaire) – F. Francoeur, J.C. Hasse – B.
Hellin – A. Scheffer – L. Schins – G. Vinci – A. Vincent – G. Virzi – F.
Warenghien – R. Yperman.
La Commission s’est réunie à 6 reprises afin de
procéder :
q
Au classement des arbitres
q
A un échange de vue sur les rapports d’évaluation et
parrainage ; 295 rapports ont été rentrés sur + de 120 arbitres visionnés
ou parrainés.
Pour des raisons les concernant, quelques arbitres ont
été reçus, soit au C.P., soit à la C.F.A.
Des colloques ont été organisés. Ceux-ci consistaient à
une revue de certains articles du code de jeu et à une application de certaines
règles.
Un stage (avec rencontres) a été organisé à la
Renaissance Montegnée pour des jeunes arbitres en double arbitrage. Pendant ces
rencontres des conseils ont été donnés à ces arbitres.
Tous les clubs de la Province ont été invités à un
cours pour officiels de table qui s’est tenu à la Maison des sports de la
Province de Liège. Une très faible participation a été enregistrée.
En prévision des candidats arbitres régionaux possibles
à présenter, des tests physiques et théoriques ont été organisés.
S : D. Maréchal
1) COUPE
PROVINCIALE :
MESSIEURS :
125 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de
division 2 et 4, les équipes de division 1 et 2 ainsi que les vainqueurs du
premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe
AWBB
RJS Grivegnée et Dison-Andrimont disputeront la
finale.
DAMES :
64 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de
division 2 et 3, les équipes de division 1 ainsi que les équipes vainqueurs du
premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe
AWBB
Le R.B.C. Esneux et la Renaissance Montegnée
disputeront la finale.
BENJAMINS :
62 équipes étaient inscrites.
Le BC Blegny et le BC Cointe disputeront la finale.
POUSSINS :
57 équipes étaient inscrites.
Le RBC Spa et Dison-Andrimont disputeront la finale.
BENJAMINES :
20 équipes étaient inscrites.
Le BC Haneffe et Belleflamme disputeront la finale.
POUSSINES :
12 équipes étaient inscrites.
Le BC Alleur et
Dison-Andrimont disputeront la finale.
Nous remercions les clubs de BC Oupeye, BC Alleur,
R.Ath.Jupille, BC Visé d’avoir mis leurs installations à notre disposition pour
y disputer les ½ et finales senior(e)s ainsi que les finales jeunes.
S : D. Maréchal
7)
COMMISSION TECHNIQUE DES JEUNES
Composition
de la commission :
Charles FLAGOTHIER (Président), Yvette
ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE (Secrétaire), Denise
COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany PROESMANS-HELLINGS, Andrée
RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET, Didier TASSIN, Alain GEURTEN,
Patrice LOGNARD, Thierry BROLET et Michel ADAM(Membres).
Staff
technique :
Les Head coach ont été reconduits pour la saison
2005-2006.
Filles : André SCHROYEN (Head
coach), Daniel CHEVRON, Karl HOORNAERT et Laura MAYOMBO (Adjoints).
Garçons : Yvan FASSOTTE (Head coach), Jean-Philippe
HUBERT, Mathieu HAMAITE, Olivier
FREDERIC, Julien DENOZ
(Adjoints).
Messieurs Roland RENAVILLE, Pascal MOSSAY et Rudi
RULLI ont été appelés en cours de saison suite à la démission de Monsieur
Jean-Philippe HUBERT.
1. Départ-Arrivée :
Monsieur Thierry BROLET, suite à l’arrêt du
Mini-Basket, nous a rejoint au début de saison.
Monsieur Michel ADAM nous a rejoint le 13 février
2006 et s’occupe de la sélection 93 garçons avec Madame Marie-Thérèse MIGNOLET.
2. Résultats des JRJ 2005 :
Pour les sélections 91, les JRJ se sont déroulées
en cinq journées, trois en 2004 et deux en 2005.
La sélection 91 filles a terminé à la 1ère
place, encadrée par Monsieur CHEVRON, entraîneur ainsi que Madame LEBLANC,
déléguée.
La sélection 91 garçons a terminé à la 2ème
place, encadrée par Monsieur HUBERT, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS,
déléguée.
RESULTAT DES JRJ 2006 :
A partir de la saison 2005-2006, les JRJ se
déroulent en deux journées, une en janvier et la deuxième début mars.
La sélection 92 filles a terminé à la 1ère
place, encadrée par Monsieur CHEVRON, entraîneur ainsi que Madame LEBLANC
déléguée.
La sélection 92 garçons a terminé à la 2ème
place, encadrée par Monsieur FREDERIC, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS
déléguée.
3. Activités de la saison :
A)
93 filles :
Draft de trois jours en août puis entraînement une
semaine sur deux en alternance avec les filles 92.
93 garçons :
Quatre soirées de détection les lundis de janvier
2006. Ensuite deux entraînements par mois.
92 filles :
Stage et draft de trois
jours aux vacances de Toussaint. A partir de septembre, une semaine sur deux,
entraînement en alternance avec les filles 93.
92 garçons :
Draft de trois jours
en août puis deux entraînements par mois en septembre et octobre et ensuite un
entraînement par mois.
B) Les activités de la
saison se termineront par la participation de toutes nos sélections au tournoi
de Liège à la Pentecôte les 3, 4 et 5 juin.
C) Pour les filles et
les garçons 92 : stage de 4 jours à Noël (15 joueurs(ses) par province), stage
Régional de 5 jours à Pâques (20 joueurs(ses) pour les 5 provinces).
D) Les stages 92 de
Noël sont organisés par les provinces et financés par l’AWBB, nous avons
organisé le stage de SPA les 26, 27, 28 et 29 décembre 2005.
E) Encadrement 92 filles :
Monsieur CHEVRON, entraîneur et Madame LEBLANC,
déléguée.
Monsieur FREDERIC, entraîneur et Madame HELLINGS,
déléguée.
Encadrement 93 filles :
Monsieur HOORNAERT, entraîneur, Madame SIMON et
Monsieur LOGNARD, délégués.
Encadrement 93 garçons :
Pas d’adjoint attitré, Madame MIGNOLET et Monsieur
ADAM, délégués.
Les entraîneurs de chaque sélection sont aidés et
remplacés par le head-coach et autres adjoints.
Mesdames BIESMANS, HENRARD et Messieurs TASSIN,
GEURTEN et BROLET sont disponibles pour faire des remplacements ainsi qu’aux
matchs amicaux.
F) Nous disposons pour cette saison des salles
suivantes :
la salle de l’ACSA ANGLEUR, la salle d’Outremeuse et
diverses salles de la province qui nous sont parfois mises à dispositions
gratuitement (Andrimont, Huy et Sprimont).
G) Stages :
Un stage a été organisé en externat lors des
vacances de Toussaint 2005. La sélection 93 filles les 31 octobre et 1er
novembre. La sélection garçons 92 les 31 octobre et 2 et 3 novembre.
Un stage a été organisé en externat lors des
vacances de carnaval 2006. La sélection 93 filles et garçons, les 27, 28
février et 1er mars.
Un stage sera également organisé lors des vacances
de Pâques 2006. La sélection 93 filles et garçons, les 10, 11 et 12 avril.
H) JRJ 2006 :
Pour les sélections 93 (1ère année de
sélection) :
Pas de JRJ la 1ère année (uniquement
détection)
Pour les sélections 92 (2ème année de
sélection) :
Entraînement le matin en commun et à partir de
11h15 matchs de 4 X 8 minutes contre les autres provinces.
1ère journée le 15 janvier 2006 à
LOUVAIN-LA-NEUVE
2ème journée le 12 mars 2006 à ARLON
I) Journée JRJ à Liège :
J) Tournoi :
La sélection 92 filles va
à Feurs (France) et la sélection 93 garçons va à Montbrison (France) le
week-end de Pâques soit les 14, 15, 16 et 17 avril 2006. Nous n’avons pas
trouvé de tournoi pour les 92 garçons dans les environs (trop tard), c’est pour
ça que nous avons pris la décision d’envoyer la sélection 93 garçons qui est en
première année de sélection).
4. Fréquence des réunions
:
NOM
|
C
|
P |
E |
A |
|
|
|
|
|
FLAGOTHIER Charles |
5 |
5 |
0 |
0 |
HENRARD Yvette |
5 |
5 |
0 |
0 |
DENOTTE Philippe |
5 |
5 |
0 |
0 |
BIESMANS Denise |
5 |
4 |
1 |
0 |
SIMON Marie-Louise |
5 |
4 |
1 |
0 |
HELLINGS Dany |
5 |
5 |
0 |
0 |
LEBLANC Andrée |
5 |
5 |
0 |
0 |
MIGNOLET Marie-Thérèse |
5 |
4 |
1 |
0 |
TASSIN Didier |
5 |
4 |
1 |
0 |
GEURTEN Alain |
5 |
5 |
0 |
0 |
LOGNARD Patrice |
5 |
3 |
2 |
0 |
BROLET Thierry |
4 |
4 |
0 |
0 |
ADAM Michel |
1 |
1 |
0 |
0 |
SCHROYEN André |
3 |
2 |
1 |
0 |
FASSOTTE Yvan |
3 |
2 |
1 |
0 |
5. Remerciements :
Suite à son départ à la fin de la saison, en tant
que Head coach féminin, la CTJ tient tout spécialement à remercier Monsieur
André SCHROYEN pour le travail effectué depuis de nombreuses années pour les
jeunes de notre province.
La CTJ remercie chaleureusement la Ville de Liège
(salle d’Outremeuse), l’ACSA ANGLEUR, le centre ADEPS de la Fraineuse ainsi que
les clubs d’Andrimont, Huy et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent
lors de nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.
Tous nos remerciements aussi à toutes les équipes
jeunes et dames qui acceptent de nous servir régulièrement de partenaires
d'entraînement.
Merci enfin aux clubs et aux parents dont nos
sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres qui dirigent nos rencontres
amicales.
Philippe
DENOTTE
Secrétaire