CP LIEGE

 

 

 

 

 

P.V.  N° 36 – REUNION  DU  04/04/06

 

 

Présents : MM Fraiture, Dierckx, Francoeur, Schins, Hasse, Clotuche, Maréchal, Flagothier.

                 Me Corbisier

                 M Ghiezen, Secrétaire

                 M Scheffer de la Cion

Excusés : MM Joway, Weber

 

Le Président ouvre la séance

 

Lecture et approbation du P.V. n° 35 du 28/03/06

 

Courrier :

 

1)       Rapport d’un arbitre concernant l’état du vestiaire arbitres du  B.C.Othée (1728)

2)       P.V. n° 27 du Procureur régional Hancotte : 4 propositions à l’amiable acceptées, 3 renvois à l’organe judiciaire.

3)       Courriel de Mr J. Sanchez (Liège Basket) concernant la possibilité de pouvoir  disputer trois rencontres le même jour ; La réponse est affirmative.

4)       Courriels de Me R. Bustin, Secrétaire de la Renaissance Montegnée demandant de changer la date de la finale de la Coupe provinciale Dames vu que son équipe est engagée en même temps dans un tournoi à l’étranger. Le C.P. maintient la calendrier initial.

5)       Courrier de l’arbitre J.M. Weber  concernant l’attitude du public du club Avenir Jupille à son égard lors de rencontres du 1/04/06.

 

Communications clubs et arbitres :

 

Arbitres absents et non excusés :

Rencontre n° 411623 : Schyns B. (R.Ath.Jupille)

Rencontre n° 411676 : Martin A. (RBC Awans)

Rencontre n° 421206 : Gatin J.P. (BC Dalhem)

Rencontres n° 421216, 421662 : Disbechl D. (BC Haneffe)

Rencontres n° 421262, 421617 : Legras F. (Verviers-Pepinster)

Rencontre n° 422206 : Bodson E. (BC Cointe)

 

Changement de secrétariat :

 

Belleflamme BC (mat 1058) : Mr Daniel VOUE, Al Rodje Creû, 21 – 4030 Grivegnée (Liège) Tél : 04/365.26.58 Gsm : 0497/66.54.21, E-mail : danlinternaute@yahoo.fr

R.B.C. Prayon (mat 0078) : Mr Livio NORI, Rue de Noivaux, 27 – 4870 Trooz, Tél : 04/351.76.44,  E-mail : livio.nori@skynet.be  

 

Divers :

 

1)       Les clubs : R. Ans B.C. (0425) en Dames et BC Ninane (1200) en Hommes ont marqué leur accord pour participer aux play-off. BC Oreye (2069) en Dames renonce aux play-off.

2)       Trois candidats : MM D. Cologne (BC Oupeye), A. Petit (Av.Jupille), M. Spineux (Esp.Hamoir) et un élève libre M. Van Hoye participeront au stage de candidats arbitres régionaux à Spa.

3)       Un projet de calendrier de la saison 2006-2007 a été distribué à tous les clubs.

4)       M Dierckx a commenté la réunion des Parlementaires à laquelle il a assisté.

5)       10 entraîneurs ont proposé leur candidature pour les postes d’entraîneurs des sélections provinciales (Liège).

 

Bilan de la saison 2005-2006

 

ASSEMBLEE GENERALE 2005-2006

 

q       L’Assemblée générale de la Province aura lieu le vendredi 12 mai 2006 à 19h30 en la salle des fêtes, Place Cri du Perron à 4420 – Montegnée (le parcours sera fléché à partir de la salle des sports du B.C. Montegnée)

q       Une convocation est envoyée à chaque secrétaire qui devra y indiquer le nom de la personne seule habilitée à prendre part aux débats. Elle devra également être signée par deux membres signataires. (PA 77) + nom en imprimé.

q       Les membres des comités, conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux y sont cordialement invités.

 

ORDRE DU JOUR

 

Vérification du pouvoir des délégués

Rapport du Comité provincial

Rapport du groupe des Parlementaires

Interpellations

Elections : MM L. Schins, E. Joway et J.C. Hasse sont sortants et rééligibles.

Divers

 

A : COMPOSITION DU C.P. LIEGE :

 

Président : Mr Ch. Fraiture

Vice-Président : Mr J. Dierckx

Trésorier : Mr L. Schins

Secrétaire : Mr C. Ghiezen

Membres : Me M. Corbisier, MM C. Flagothier, F. Francoeur, E. Joway, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber

Commission administrative : Mr A. scheffer

 

B : REPARTITION DES TACHES ET PRESENCES :

 

Nom

Tâches

Présences

Mr Fraiture

Présidence, Informatique, Internet, prise des résultats des rencontres hebdomadaires du championnat, compensations

38

Mr Dierckx

Vice-Présidence, Responsable de la Commission administrative, Responsable homologation des terrains, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

45

Mr Ghiezen

Secrétariat, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

48

Mr Schins

Trésorerie, homologation, compensations

48

Me Corbisier

Responsable calendrier Jeunes

46

Mr Flagothier

Responsable organisation des tournois et matchs amicaux, Présidence de la C.T.J.

25

Mr Francoeur

Convocateur arbitres pour tous matches Seniors (championnat, coupe, RIL), chargé des cours d’arbitrage

47

Mr Joway

Président Commission Formation arbitres

43

Mr Maréchal

Responsable coupes provinciales seniors et jeunes, secrétaire de la C.F.A., chargé des cours d’arbitrage

38

Mr Hasse

Convocateur des arbitres pour tous les matches de jeunes

46

Mr Clotuche

Responsable calendrier seniors

43

Mr Weber

Adjoint aux convocateurs, support administratif

39

Mr Scheffer

Adjoint aux convocateurs

37

 

C : Permanence :

 

Permanence assurée chaque week-end de championnat par Mr Fraiture à l’occasion de la prise hebdomadaire des résultats des rencontres.

 

MM Dierckx et Ghiezen assurent une permanence pendant le championnat chaque mardi de 14h à 17h à la Maison des Sports.

 

D : RAPPORTS D’ACTIVITES

 

1)       RAPPORT DE TRESORERIE

 

Les différents relevés ont été envoyés régulièrement à la Trésorerie de l'A.W-B.B par les personnes responsables.

L'année civile 2005 s'est soldée par un bénéfice qui ne couvre pas entièrement le déficit de l'année précédente. Les explications de cette situation sont identiques à celles qui ont été mentionnées dans le rapport de l'année dernière (il n'y a rien de changé sous le soleil à ce sujet)

Pour la prochaine saison, la participation des clubs aux frais de fonctionnement du CP et de ses commissions restera inchangée, soit :175 Euros répartis en 2 versements de 100 et 75 Euros à effectuer pour le premier et second semestre de la saison 2006/2007.

La situation comptable sera communiquée à l'assemblée générale.

Pour l'avenir, un projet est à l'étude pour remplacer le système linéaire actuelle par un mécanisme qui tiendrait compte du niveau des équipes engagées, de leur nombre et d'autres paramètres. Le but n'étant pas d'augmenter le montant global des subsides mais de les répartir d'une autre façon. Si vous avez des idées, vous pouvez me les communiquer.

S. L. Schins, Trésorier.

 

2)       CALENDRIER SENIORS :

 

Alors qu’il ne reste que les Play-off en Divisions Messieurs et Dames et les matches de barrage pour désigner des montants supplémentaires éventuels, certaines décisions ne sont pas encore tombées.

 

En Messieurs, 140 équipes premières ont débuté le championnat contre 135 (1ère) en

2004-2005. En Dames, 76 équipes premières ont débuté le championnat contre 68 (1ère) en 2004-2005.

 

Pendant ce championnat, nous n’avons enregistré aucun forfait général. 

 

Les modifications sont toujours trop nombreuses, justifiées parfois tardivement, parfois pour des motifs extra sportif, occupation par une autre discipline, vacances, …

La justification accompagnant la demande est parfois un certificat de complaisance d’un gestionnaire. La remise générale du week-end des 26-27 novembre a engendré quelques difficultés au responsable afin de recaser certaines rencontres.

Certains clubs se sont vu refusés des modifications au calendrier car ceux-ci étaient hors délais pour demander ces changements.

 

Pour la saison prochaine, une division trois supplémentaire sera prévue afin de désengorger les séries de quatrième provinciale.

 

Je remercie les clubs qui ont mis leurs installations à la disposition du CP pour les tests matches et matches de barrage. 

 

S. Marc Cotuche

 

3)       CALENDRIER JEUNES :

 

Inscriptions au championnat :

               

Catégories garçons : 424 équipes

                Catégories filles : 121 équipes

                              

Soit au total : 545 équipes.

 

Par rapport à l’année précédente : 19 équipes garçons en moins

                                                                22 équipes filles en moins

 

Nous avons enregistré 18 forfaits généraux   (21 en 2005) :

 

                Juniors: 1

                Cadets : 2

                Minimes provinciaux garçons : /

                Minimes élites garçons : /

                Pupilles provinciaux garçons : 5

                Pupilles élites garçons : /

                Benjamins : 2

                Poussins : 1

                Pré-poussins : /

                Poussins 3/3 : /

                Pré-poussins 3/3 : 1

                Cadettes : 3

                Mimimes provinciales : 1

                Minimes élites filles : /

                Pupilles filles : /

                Benjamines : /

                Poussines : 2

 

Deux équipes de prépoussins ont été exclues de la compétition à la suite d’incidents très sérieux entre les spectateurs.

                 

                 Forfaits à l’avance : 35 Visiteurs (27 en 2005)

                                                         9 Visités 

 

                 Forfaits au terrain : 58 Visiteurs (52 en 2005)

                                                        9 Visités 

 

                Forfaits administratifs :

                               Suite à qualification joueurs, coach, dette fédérale : 18   (7 en 2005)

 

                1501 modifications (à ce jour), dont 627 avant le 31 août   (788 en 2005).

                               Jour et heure : 1224

                               Inversion : 10

                               Remis à une autre date : 199   (441 en 2005)

                               Changement de terrain : 68

 

Grâce au déplacement des journées de championnat hors vacances scolaires, les modifications de date ont diminué de plus de 50 %.  Par contre, les modifications lors de l’élaboration du calendrier avant le 31 août diminuent, gratuité que certains clubs auraient pourtant la possibilité de mettre à profit

 

S. Martine Corbisier

 

4)       ORGANISATION MATCHES AMICAUX ET TOURNOIS :

 

Le responsable a enregistré 372 demandes de tournois ou matches amicaux jusqu’à présent.

 

5)       ARBITRAGE :

 

Un cours d’arbitrage a été organisé à Liège.

Chargés de cours : Mrs F. Francoeur et D. Maréchal avec la collaboration de Mr E. Joway.

Sur 32 inscrits, 28 candidats se sont présentés à l’examen théorique. Indépendamment d’un examen de repêchage pour certains, 28 ont pu se présenter à l’examen pratique et ont réussi.

Nous remercions la Maison des Sports de la Province de Liège ainsi que le club de Jésyl Chènée d’avoir mis leurs installations  à notre disposition.

 

Effectif de la Province :

 

A l’aube de la saison, des formulaires ont été adressés en vue de la qualification des arbitres ; en fonction des formulaires rentrés, des démissions enregistrées et de 17 demandes de congé, à ce jour, nous répertorions 161 arbitres actifs dont 25 nationaux et ou régionaux ; à ce total nous devons ajouter les 28 nouveaux candidats.

Parmi ces arbitres, nous enregistrons 25 nationaux ou régionaux. Tous ces arbitres sont à la disposition du Département Compétition-section arbitres- et occasionnellement à la disposition du Comité provincial.

A l’heure actuelle, parmi les 166 arbitres provinciaux actifs, 10 officient à la RIL et 45 autres n’officient qu’en jeunes, car 29 arbitres ont sollicité un congé.

Vous comprendrez aisément que les convocateurs provinciaux ne disposent que d’un effectif très restreint pour assurer l’arbitrage du w.e. Ils ne peuvent assurer qu’une très faible partie des matches de jeunes. Quand aux matches de Senior(e)s, un effort considérable est demandé aux arbitres qui doivent chaque w.e. diriger un minimum de 2 à 4 rencontres. Le C.P. les remercie pour leur dévouement.

L’effectif arbitrage est insuffisant, nous lançons un appel à tous les clubs de la Province pour que dès à présent ils recrutent parmi leurs membres des futurs candidats au cours d’arbitrage.

 

Commission de formation Arbitres :

 

La Commission se compose de Me I. Rizzato, Mrs E. Joway (Président) – D. Maréchal (Secrétaire) – F. Francoeur, J.C. Hasse – B. Hellin – A. Scheffer – L. Schins – G. Vinci – A. Vincent – G. Virzi – F. Warenghien – R. Yperman.

La Commission s’est réunie à 6 reprises afin de procéder :

q       Au classement des arbitres

q       A un échange de vue sur les rapports d’évaluation et parrainage ; 295 rapports ont été rentrés sur + de 120 arbitres visionnés ou parrainés.

Pour des raisons les concernant, quelques arbitres ont été reçus, soit au C.P., soit à la C.F.A.

Des colloques ont été organisés. Ceux-ci consistaient à une revue de certains articles du code de jeu et à une application de certaines règles.

Un stage (avec rencontres) a été organisé à la Renaissance Montegnée pour des jeunes arbitres en double arbitrage. Pendant ces rencontres des conseils ont été donnés à ces arbitres.

Tous les clubs de la Province ont été invités à un cours pour officiels de table qui s’est tenu à la Maison des sports de la Province de Liège. Une très faible participation a été enregistrée.

En prévision des candidats arbitres régionaux possibles à présenter, des tests physiques et théoriques ont été organisés.

 

S : D. Maréchal

 

1)       COUPE PROVINCIALE :

 

MESSIEURS :

 

125 équipes étaient inscrites.

Après un premier tour disputé entre les équipes de division 2 et 4, les équipes de division 1 et 2 ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB

RJS Grivegnée et Dison-Andrimont disputeront la finale.

 

DAMES :

 

64 équipes étaient inscrites.

Après un premier tour disputé entre les équipes de division 2 et 3, les équipes de division 1 ainsi que les équipes vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB

Le R.B.C. Esneux et la Renaissance Montegnée disputeront la finale.

 

BENJAMINS :

 

62 équipes étaient inscrites.

Le BC Blegny et le BC Cointe disputeront la finale.

 

POUSSINS :

 

57 équipes étaient inscrites.

Le RBC Spa et Dison-Andrimont disputeront la finale.

 

BENJAMINES :

 

20 équipes étaient inscrites.

Le BC Haneffe et Belleflamme disputeront la finale.

 

POUSSINES :

 

12 équipes étaient inscrites.

Le BC Alleur et  Dison-Andrimont disputeront la finale.

Nous remercions les clubs de BC Oupeye, BC Alleur, R.Ath.Jupille, BC Visé d’avoir mis leurs installations à notre disposition pour y disputer les ½ et finales senior(e)s ainsi que les finales jeunes.

 

S : D. Maréchal

 

7) COMMISSION TECHNIQUE DES JEUNES

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES ARRETE AU 31 MARS 2006

 

 

Composition de la commission :

 

 

Charles FLAGOTHIER (Président), Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE (Secrétaire), Denise COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany PROESMANS-HELLINGS, Andrée RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET, Didier TASSIN, Alain GEURTEN, Patrice LOGNARD, Thierry BROLET et Michel ADAM(Membres).

 

 

Staff technique :

 

Les Head coach ont été reconduits pour la saison 2005-2006.

 

Filles : André SCHROYEN (Head coach), Daniel CHEVRON, Karl HOORNAERT et Laura MAYOMBO (Adjoints).

 

Garçons : Yvan FASSOTTE (Head coach), Jean-Philippe HUBERT, Mathieu HAMAITE, Olivier

FREDERIC, Julien DENOZ (Adjoints).

Messieurs Roland RENAVILLE, Pascal MOSSAY et Rudi RULLI ont été appelés en cours de saison suite à la démission de Monsieur Jean-Philippe HUBERT.

 

 

1. Départ-Arrivée :

 

 

Monsieur Thierry BROLET, suite à l’arrêt du Mini-Basket, nous a rejoint au début de saison.

Monsieur Michel ADAM nous a rejoint le 13 février 2006 et s’occupe de la sélection 93 garçons avec Madame Marie-Thérèse MIGNOLET.

 

2. Résultats des JRJ 2005 :

 

Pour les sélections 91, les JRJ se sont déroulées en cinq journées, trois en 2004 et deux en 2005.

 

La sélection 91 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur CHEVRON, entraîneur ainsi que Madame LEBLANC, déléguée.

 

La sélection 91 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur HUBERT, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS, déléguée.

 


 

RESULTAT DES JRJ 2006 :

 

A partir de la saison 2005-2006, les JRJ se déroulent en deux journées, une en janvier et la deuxième début mars.

 

La sélection 92 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur CHEVRON, entraîneur ainsi que Madame LEBLANC déléguée.

 

La sélection 92 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur FREDERIC, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS déléguée.

 

3. Activités de la saison :

A)

93 filles :

Draft de trois jours en août puis entraînement une semaine sur deux en alternance avec les filles 92.

 

93 garçons :

Quatre soirées de détection les lundis de janvier 2006. Ensuite deux entraînements par mois.

 

92 filles :

Stage et draft de trois jours aux vacances de Toussaint. A partir de septembre, une semaine sur deux, entraînement en alternance avec les filles 93.

 

92 garçons :

Draft de trois jours en août puis deux entraînements par mois en septembre et octobre et ensuite un entraînement par mois.

 

B) Les activités de la saison se termineront par la participation de toutes nos sélections au tournoi de Liège à la Pentecôte les 3, 4 et 5 juin.

 

C) Pour les filles et les garçons 92 : stage de 4 jours à Noël (15 joueurs(ses) par province), stage Régional de 5 jours à Pâques (20 joueurs(ses) pour les 5 provinces).

 

D) Les stages 92 de Noël sont organisés par les provinces et financés par l’AWBB, nous avons organisé le stage de SPA les 26, 27, 28 et 29 décembre 2005.

 

E) Encadrement 92 filles :

 

Monsieur CHEVRON, entraîneur et Madame LEBLANC, déléguée.

 

Encadrement 92 garçons :

 

Monsieur FREDERIC, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.

 

Encadrement 93 filles :

 

Monsieur HOORNAERT, entraîneur, Madame SIMON et Monsieur LOGNARD, délégués.

 

Encadrement 93 garçons :

 

Pas d’adjoint attitré, Madame MIGNOLET et Monsieur ADAM, délégués.

 


Les entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et autres adjoints.

 

Mesdames BIESMANS, HENRARD et Messieurs TASSIN, GEURTEN et BROLET sont disponibles pour faire des remplacements ainsi qu’aux matchs amicaux.

 

F) Nous disposons pour cette saison des salles suivantes :

la salle de l’ACSA ANGLEUR, la salle d’Outremeuse et diverses salles de la province qui nous sont parfois mises à dispositions gratuitement (Andrimont, Huy et Sprimont).

 

 

G) Stages :

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de Toussaint 2005. La sélection 93 filles les 31 octobre et 1er novembre. La sélection garçons 92 les 31 octobre et 2 et 3 novembre.

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2006. La sélection 93 filles et garçons, les 27, 28 février et 1er mars.

 

Un stage sera également organisé lors des vacances de Pâques 2006. La sélection 93 filles et garçons, les 10, 11 et 12 avril.

 

H) JRJ 2006 :

 

Pour les sélections 93 (1ère année de sélection) :

 

Pas de JRJ la 1ère année (uniquement détection)

 

Pour les sélections 92 (2ème année de sélection) :

 

Entraînement le matin en commun et à partir de 11h15 matchs de 4 X 8 minutes contre les autres provinces.

 

1ère journée le 15 janvier 2006 à LOUVAIN-LA-NEUVE

2ème journée le 12 mars 2006 à ARLON

 

I) Journée JRJ à Liège :

 

Nous n’avons pas organisé de journée cette année.

 

J) Tournoi :

La sélection 92 filles va à Feurs (France) et la sélection 93 garçons va à Montbrison (France) le week-end de Pâques soit les 14, 15, 16 et 17 avril 2006. Nous n’avons pas trouvé de tournoi pour les 92 garçons dans les environs (trop tard), c’est pour ça que nous avons pris la décision d’envoyer la sélection 93 garçons qui est en première année de sélection).

 

 


 

4. Fréquence des réunions :

 

NOM

C

P

E

A

 

 

 

 

 

FLAGOTHIER Charles

5

5

0

0

HENRARD Yvette

5

5

0

0

DENOTTE Philippe

5

5

0

0

BIESMANS Denise

5

4

1

0

SIMON Marie-Louise

5

4

1

0

HELLINGS Dany

5

5

0

0

LEBLANC Andrée

5

5

0

0

MIGNOLET Marie-Thérèse

5

4

1

0

TASSIN Didier

5

4

1

0

GEURTEN Alain

5

5

0

0

LOGNARD Patrice

5

3

2

0

BROLET Thierry

4

4

0

0

ADAM Michel

1

1

0

0

SCHROYEN André

3

2

1

0

FASSOTTE Yvan

3

2

1

0

 

 

5. Remerciements :

 

Suite à son départ à la fin de la saison, en tant que Head coach féminin, la CTJ tient tout spécialement à remercier Monsieur André SCHROYEN pour le travail effectué depuis de nombreuses années pour les jeunes de notre province.

 

La CTJ remercie chaleureusement la Ville de Liège (salle d’Outremeuse), l’ACSA ANGLEUR, le centre ADEPS de la Fraineuse ainsi que les clubs d’Andrimont, Huy et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent lors de nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.

 

Tous nos remerciements aussi à toutes les équipes jeunes et dames qui acceptent de nous servir régulièrement de partenaires d'entraînement.

 

Merci enfin aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres qui dirigent nos rencontres amicales.

 

Philippe DENOTTE

Secrétaire