CP LIEGE

 

 

 

 

 

P.V.  N° 42 – REUNION  DU  16/05/06

 

 

Présents : MM Dierckx, Francoeur, Schins, Hasse, Clotuche, Joway, Weber, Flagothier, Maréchal

                 Me Corbisier

                 M Ghiezen, Secrétaire

Excusés : MM Fraiture et  Scheffer de la Cion

 

Le Vice-Président ouvre la séance

 

Lecture et approbation du P.V. n° 41 du 09/05/06

 

Courrier :

 

1)       Invitation le mardi 23/05/06 à 19h à l’initiative du Service de la Médecine du Sport du Département Santé et Environnement de la Province de Liège en collaboration avec la Maison des Sports de la Province de Liège et la Commune de Chaudfontaine à une conférence – débat  qui a pour thème « Sport et antioxydant ». Adresse : Le château des Thermes à Chaudfontaine.

2)       P.V. n° 32 du Procureur régional Hancotte : 3 classements sans suite.

3)       De la Députation permanente du Conseil provincial de Liège : Objet : Demande de la liste des équipes seniors Dames et Messieurs, situées sur le territoire de la province, championnes de toutes les séries provinciales, francophones et nationales de notre fédération.

 

Communications clubs et arbitres :

 

1)       Changement de dénomination : B.C. Fonds de Forêt (mat 0910) devient Royal B.C. Fonds de forêt.

2)       Rectification : Rencontre n° 416416 : l’arbitre N.Lekeu était absent mais excusé.

 

Divers :

1)       Mr L.Lopez, Administrateur AWBB, à la demande de M Fraiture organisera une réunion avec les trésoriers des différents C.P. : Objet : Problématique des indemnités payées aux volontaires des A.S.B.L.

 

CP LIEGE

 

 

 

RAPPORT ASSEMBLEE PROVINCIALE DU 12 MAI 2006

Présents :

 

-          -          82 clubs représentant 755 voix (9 clubs absents représentant 43 voix)

-          -          MM. Delchef, Président, Collard, Delsemme, Kaison et Lopez du Conseil d’Administration

-          -          M. Joseph Smitz, Président du Conseil régional de discipline

-          -       = ;   M. Bellefroid, Président et les membres du groupe des Parlementaires

-          -          M. Michel François, Président et les membres du Conseil provincial de discipline

-          -          Les membres du Comité provincial et de ses commissions

-          -          MM. Maes, Président du CP Hainaut et Groos, Secrétaire du CP Luxembourg

 

M Fraiture, Président du Comité provincial, ouvre la séance à 19h45 et remercie les dirigeants de la Renaissance Montegnée qui accueillent l’Assemblée provinciale.

 

Il  rappelle et cite les noms des proches ou des membres de Comité, de Commissions ou de clubs décédés pendant la saison. Une minute de silence , témoignage de leur souvenir, est demandée à l’assistance.

 

Dans son introduction, il dresse un bilan sportif et financier des quatre premières saisons disputées à la suite de la scission de la F.R.B.S.B. Il interpelle les membres du Conseil d’Administration afin que l’attention soit portée sur les nombreuses disparitions de clubs liées à des problèmes financiers.

Il s’adresse ensuite personnellement au Président du Conseil d’Administration et lui adresse des reproches axés essentiellement sur le non-respect du Règlement d’ordre intérieur.

 

M. Delchef regrette l’intervention de M. Fraiture et estime que ce n’était pas le lieu pour l’interpeller personnellement. Il s’attache ensuite à énumérer différentes décisions prises par le Comité provincial, décisions prises sans assise statutaire.

 

M. Fraiture propose ensuite de mettre fins aux hostilités et de passer à l’ordre du jour.

 

 

  1. Rapport du Comité provincial

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Rapport du groupe des Parlementaires

Avant de présenter le rapport, M. Bellefroid signale que Mme Doyen, MM Bouchat et Counasse mettront fin à leur mandat à l’issue de la saison. Il rend un hommage particulier à M. Counasse (dont il excuse l’absence) et retrace brièvement sa carrière sportive. L’Assemblée s’associe et applaudit chaleureusement M. Counasse.

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Vérificateur aux comptes.

 

Le rapport établi par M. Pierre Delhaes, vérificateur aux comptes du Comité provincial en présence de M. Pierre Steffens est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Proclamation des résultats

 

Champion provincial dames : BC Aubel

Champion provincial messieurs : RJS Grivegnée

Champion régional messieurs : BC Sprimont

Champion régional dames : BC Belleflamme

Champion cadettes régionales : BC Belleflamme

 

  1. Interpellation

 

Aucune demande n’ayant été introduite selon la procédure prévue dans le règlement d’ordre intérieur, il est précisé que les clubs souhaitant prendre la parole pourront se manifester au point « divers ».

 

  1. Elections

 

Le Président explique la procédure des votes et Mme Martine Corbisier procède à l’appel nominatif des clubs.

 Le bureau de vote est présidé par M. Michel François.

 

A l’issue de l’interruption, l’ordre du jour reprend.

 

  1. Divers (les six premiers points sont présentés par le Comité provincial)

 

a.        Organisation des play-off  Dames et Messieurs : après vote de l’assemblée, à la majorité, l’organisation est confirmée pour la saison prochaine ; le règlement sera le même que celui de la saison 2005-2006.

b.       Organisation de la compétition Jeunes 3 contre 3 : le Comité provincial a constaté de nombreuses lacunes  (pas de réunion de la Commission mise en place, manque de respect par rapport aux règlements, remplissage des feuilles bâclé,…).  Un vote à la majorité se prononce pour la poursuite de cette compétition.

c.        Pour rappel, un nouveau modèle de certificat médical peut être téléchargé sur le site ; ce modèle sera obligatoire la saison prochaine.

d.       Décompte des points sur les feuilles des matchs pour les catégories « prépoussins » : le Comité provincial propose de supprimer le décompte des points à la feuille ainsi que l’affichage des points au marquoir ; après vote, le principe est accepté par la majorité.

e.        Mixité dans la catégorie « pupilles » (demandée notamment par les clubs R.Rouheid BC et ACSA Mosa Angleur) : après explications et vote, la proposition est rejetée à la majorité.

f.         Le Comité provincial rappelle que lorsqu’un club aligne plusieurs équipes seniors, il y a obligation que chaque joueur aligné soit inscrit sur une liste conformément au PC 53.

g.       M. Blesgen (0029 R Rouheid BC) se penche sur les dates de la compétition jeunes ; il constate que les rencontres disputées après le 15 avril rencontrent beaucoup moins d’engouement de la part des joueurs. M. Fraiture (CP) répond que le calendrier pour la saison 2006-2007 a été envoyé à tous les clubs à la fin du mois de mars et que 3 clubs seulement ont réagi négativement à ce projet.

h.       M. Blesgen (0029 R Rouheid BC) souhaiterait que les séries de 4ème provinciale soient plus équilibrées. M. Fraiture (CP) répond que, techniquement, ces suggestions sont  irréalisables compte tenu notamment du problème d’occupation des salles.

i.         M. Brokamp (0425 BC Ans) constate de nombreuses lacunes dans la tenue du fichier informatique de l’historique des membres, ce qui a pour conséquence de fausser le calcul des indemnités de formation. Les interventions de M. Blesgen (0029 R Rouheid BC) et de Mme. Bustin (1338 Renaissance Montegnée) appuient les propos de M. Brokamp. M. Delchef (CdA) reconnaît les problèmes rencontrés ; il promet de tenter de les résoudre rapidement.

j.         M. Maquinay (0097 RB Tilff) constate que les frais d’arbitrage dans l’organisation des tournois ou matchs amicaux sont très élevés. Ne serait-il pas possible de désigner un seul arbitre (du club si possible) ? M. Delsemme (CdA) répond que toutes les rencontres doivent être déclarées, notamment pour des problèmes d’assurance. Le basket-ball est destiné à être dirigé par deux arbitres ; toutefois, on pourrait admettre que ceux-ci fassent partie du club organisateur mais à la condition qu’ils aient le niveau correspondant aux équipes engagées.

k.        M. Voué (1058 BC Belleflamme) souhaiterait que l’on précise le sort réservé à son équipe dames qui a refusé la montée de 1ère régionale en 1ère nationale ; jouera-t-elle en 2ème régionale ou en 3ème provinciale ? Cette intervention relance malheureusement la tension affichée lors de l’introduction.

M. Delchef  (CdA) précise que, si une solution sportive peut être trouvée, l’équipe ne sera pas reléguée dans la division provinciale la plus basse mais pourra évoluer en 2ème régionale.

M. Fraiture (CP) réagit vivement et exige que le Règlement d’ordre intérieur soit respecté ; l’équipe ayant refusé la promotion et n’ayant trouvé aucune équipe susceptible de la remplacer doit être rétrogradée en 3ème provinciale.

M. Delchef (CdA) précise que, de toutes façons, la décision finale appartiendra au Conseil d’Administration.

M. Schoobroodt (1377 BC Henri-Chapelle) interpelle M. Delchef (CdA) et lui demande de préciser les articles du Règlement d’ordre intérieur qui doivent être respectés scrupuleusement et ceux qui peuvent être interprétés.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, M. Fraiture (CP) remercie les clubs pour leur participation et précise qu’il existe un sérieux désaccord entre le Président du Conseil d’Administration et lui-même. Il quitte la table officielle tout en invitant M. Delchef (CdA) à prononcer les mots de clôture.

 

 

 

Résultats des élections : 751 bulletins

 

- Comité provincial – élections : 33 blancs, 0 nul et 718 valables

o        o        M. Jean-Claude Hassé (2456 BC Don Bosco) :  574

o        o        M. Eric Joway (2329 TEC Liège-Verviers) : 671

o        o        M. Léon Schins (Collège SFX Verviers) : 576

 

- Parlementaires – élections : 39 blancs, 0 nul et 712 valables

o        o        M. Paul Bayard (1034 BC Haneffe) : 568

o        o        M. Alain Geurten (0706 Amicale Liers) : 575

o        o        M. Michel Krawenkel (1367 Liège Basket) : 469

o        o        M. André Linden (RBC 4A Aywaille) : 578

o        o        M. Jean-Pierre Vanhaelen (0065 BC Seraing) : 450

 

Tous les candidats sont élus

 

Pour le C.P. Liège

C. Ghiezen

Secrétaire