Présents :
MM Fraiture, Dierckx, Francoeur, Schins, Hasse, Vinci, Maréchal, Weber,
Clotuche
Me Corbisier
M Ghiezen, Secrétaire
Excusé : M Scheffer ( de la
Cion)
Le
Président ouvre la séance
Lecture et
approbation du PV n° 35 du 28/03/07
Courrier
entrant :
1)
Courrier de
l’arbitre J.L. Caufriez qui se plaint de l’état du vestiaire arbitre du BC
Belleflamme (1058).
2)
PV n° 30 du
Procureur Hancotte : 2 propositions amiables
acceptées.
3)
Pour info du
Procureur régional Vandeput : suspension provisoire dans l’attente d’une
décision du Conseil régional de discipline d’un joueur du RBC Verviers-Pepinster
(46)
4)
De l’Union Huy
BC (2511) qui sollicite notre concours pour prévoir des arbitres à l’occasion de
son tournoi international prévu les 12 et 13 mai prochains. Les conditions et
modalités ont été envoyées.
5)
Lettre de
remerciements de l’arbitre G. Rigotti.
6)
PV n°
4023/06-07 du CPD : 2 dossiers traités, 1 ouverture de dossier
Communications
clubs et arbitres :
q
Nouvelle
adresse du Secrétaire du BC Henri-Chapelle (1377) : Route de Verviers, 84 à
4841 Henri-Chapelle.
q
Arbitres
absents et non excusés :
M. Duchesne
(108) : rencontre n° 421237
J. Gonze :
(1058) : rencontres n° 421251, 421622
N. Brogniet
(78) : rencontre n° 421584
Matches amicaux
et tournois :
1)
Accordé à
Athéna Awans (2392) avec l’autorisation n° 450537
2)
Accordé au BC
Oreye (2069) avec l’autorisation n° 450538
3)
Accordé au BC
Oupeye (0914) avec l’autorisation n° 450539
4)
Accordé à BC
Belleflamme (1058) avec l’autorisation n° 450540
5)
Accordé au BC
Haneffe (1034) avec l’autorisation n° 450541
6)
Accordé à CS
Droixhe (2045) avec l’autorisation n° 450542
7)
Accordé au R.
Spa BC (0091) avec l’autorisation n° 450543
8)
Accordé au R.
Athénée Jupille BC (0057) avec l’autorisation n° 450544
Divers :
C.
Ghiezen
Secrétaire
q
L’Assemblée
générale de la Province aura lieu le vendredi 11 mai 2007 à 19h30 en la salle
des loisirs des TEC Liège-Verviers , rue des Coquelicots à 4030 -
Grivegnée
q
Une
convocation est envoyée à chaque Secrétaire qui devra y indiquer le nom de la
personne seule habilitée à prendre part aux débats. Elle devra également être
signée par deux membres signataires (PA 77) – nom en
imprimé.
q
Les membres
des comités, conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux
y sont cordialement invités.
Vérification du
pouvoir des délégués
Rapport du
Comité provincial
Rapport du
groupe des Parlementaires
Proclamation des
résultats
Distinctions
honorifiques
Interpellations
Elections :
MM Clotuche, Fraiture, Maréchal sont sortants et
rééligibles.
MM Ghiezen et Vinci sont à coopter.
Divers
A :
COMPOSITION DU C.P. LIEGE :
Président :
Mr Ch. Fraiture
Vice-Président : Mr J.
Dierckx
Trésorier :
Mr L. Schins
Secrétaire : Mr C.
Ghiezen
Membres :
Me M. Corbisier, MM F. Francoeur, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M.
Weber, G. Vinci.
Commission
administrative : Mr A. Scheffer
B:
REPARTITION DES TACHES :
Nom |
Tâches |
Présences |
Mr
Fraiture |
Présidence, informatique, site
internet, prise et diffusion des résultats des rencontres hebdomadaires,
compensations |
41 |
Mr
Dierckx |
Vice-Présidence, Responsable de la
Commission administrative, Responsable homologation des
terrains, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des
rencontres de championnat |
46 |
Mr
Ghiezen |
Secrétariat, dépouillement
et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de
championnat Responsable organisation des
tournois et matchs amicaux |
48 |
Mr
Schins |
Trésorier,
homologation, compensations, membre C.F.A. |
49 |
Me
Corbisier |
Responsable calendrier
jeunes |
49 |
Mr
Francoeur |
Convocateur arbitres pour tous
matchs Seniors (championnat, coupe, RIL), membre C.F.A., chargé des cours
d’arbitrage |
47 |
Mr
Vinci |
Président
Commission Formation Arbitres |
25 |
Mr
Maréchal |
Responsable coupes provinciales
seniors et jeunes, membre C.F.A., chargé des cours
d’arbitrage |
34 |
Mr
Hasse |
Convocateur des arbitres pour tous
matchs de jeunes, membre C.F.A. |
47 |
Mr
Clotuche |
Responsable
calendrier seniors |
44 |
Mr
Weber |
Secrétaire
de la C.F.A., adjoint aux convocateurs, support
administratif |
39 |
Mr
Scheffer |
Adjoint
aux convocateurs, membre C.F.A. |
27 |
C :
PERMANENCE :
Permanence
assurée chaque week-end de championnat par Mr Fraiture à l’occasion de la prise
hebdomadaire des résultats des rencontres.
1)
Rapport de la Commission formation
arbitres :
La commission de formation arbitres de la
province de Liège est actuellement composée de 16 membres.
Gregorio VINCI Président de la commission
depuis janvier 2007, François FRANCOEUR, Léon SCHINS, René YPERMAN, Dieudonné
MARECHAL, Jean-Claude HASSE, Giovanni VIRZI, Bernard HELLIN, Fabrice WARENGHIEN,
Laurent BECK membres de la commission de formation et
visionneurs.
Les Parrains : Melle Joëlle
DELSEMME, MM Antoine SCHEFFER, Alain VINCENT, Mario STIPULANTE, Emmanuel
MARTIN
Le secrétariat est assuré par Jean-Marie
WEBER.
En début de saison, suite à la démission
de M. Eric JOWAY, le comité provincial a chargé un groupe de travail composé des
membres du CP qui font partie de la commission de formation pour établir les
priorités pour les classements des arbitres.
La présidence de la commission a été
confiée jusqu’au 31 décembre à M. François FRANCOEUR.
Le comité provincial a également confié
le secrétariat de la commission à M. Jean-Marie WEBER.
Le groupe de travail s’est réuni une fois
pour établir l’ordre du jour de la première réunion.
Commission de formation des
arbitres.
En fin de saison, la commission se sera
réunie 7 fois.
Au cours de ces réunions, elle a établi les classements des
arbitres, évalué les rapports de visionnement et de parrainage des jeunes
arbitres.
216 rapports de visionnements soit 74 en
1ère provinciale, 71 en 2e et 71 en 3e et
4e provinciale.
108 rapports de parrainage des jeunes
arbitres.
Elle a organisé un stage pour jeunes
arbitres sur la mécanique en double arbitrage. Celui-ci a été organisé dans les
installations du BC HERVE BATTICE. Huit équipes ont répondu présent pour
l’organisation des différents matches.
Un colloque a été organisé pour les
officiels de table, les clubs de la province ont été invités. Quinze personnes
présentes pour l’ensemble des clubs.
Un colloque à été organisé pour les
arbitres de la 1ère et 2e division provinciale. En vue de
présenter des candidats au stage des arbitres régionaux, des tests théoriques et
physiques ont été organisés lors de ce colloque.
Certains arbitres ont été reçus par la
CFA.
Cours
d’arbitrage.
Un cours d’arbitrage a été organisé (à
Liège par manque de candidats verviétois).
Le cours a été dispensé par Dieudonné
MARECHAL avec la collaboration de MM. François FRANCOEUR, Gregorio VINCI,
Giovanni VIRZI, Laurent BECK.
36 inscriptions ont été
enregistrées.
10 séances de cours ont été programmées
dont 2 séances de cours pratiques dans les installations du
JESYL.
Examen
théorique.
30 candidats ont présenté l’examen
théorique.
25 candidats ont
réussi.
5 échecs ont été
entérinés.
Examen
pratique.
Sur les 25 candidats, 15 ont réussi, 5
sont toujours en attente et 5 sont en échec.
Nous remercions le club du JESYL pour
avoir mis ses installations à notre disposition.
Effectifs de la
province.
Conformément aux statuts, le formulaire
d’inscription a été adressé aux arbitres provinciaux dans le courant du mois
d’avril 2006.
Actuellement, nous pouvons compter sur un
effectif actif de 185 arbitres dont :
1 arbitre international ;
11
arbitres nationaux ;
9 arbitres régionaux ;
43 arbitres n’évoluent qu’en
jeunes ;
28 arbitres ont demandé un congé jusqu’en
fin de saison.
Chaque semaine, les convocateurs
provinciaux sont sollicités pour mettre à la disposition de l’AWBB des arbitres
pour officier dans les rencontres régionales.
Vu l’insuffisance d’arbitres provinciaux,
ceux-ci doivent parfois arbitrer 4 rencontres par
week-end.
Un appel est à
nouveau lancé aux clubs de la province pour recruter parmi leurs membres des
futurs candidats pour le cours d’arbitrage.
2 )
Organisation des tournois et matchs amicaux :
Depuis janvier
2007 jusqu’à présent 42 demandes ont été enregistrées et
accordées.
3) Commission technique des
jeunes :
RAPPORT
D'ACTIVITES ARRETE AU 31 MARS 2007
Ce mercredi
24 janvier 2007, nous avons été stupéfaits d’apprendre le décès de Monsieur
Charles FLAGOTHIER. Il était un Ami et un Père pour la plupart d’entre
nous.
|
une photo vaut mieux que plein de
littérature |
Nous
réitérons à sa famille et à ses proches nos plus sincères
condoléances.
Composition
de la commission :
Charles
FLAGOTHIER (Président), Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE
(Secrétaire), Denise COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany
PROESMANS-HELLINGS, Andrée RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET,
Didier TASSIN, Alain GEURTEN et Michel ADAM (Membres).
A la réunion
du CP du 7 février 2007, Monsieur Philippe DENOTTE accepte de reprendre la
Présidence de la CTJ.
Staff
technique :
En filles,
Monsieur André SCHROYEN cède sa place à son adjoint Monsieur Daniel CHEVRON et
en garçons, Monsieur Yvan FASSOTTE est reconduit pour la saison
2006-2007.
Filles :
Daniel CHEVRON (Head coach), Karl HOORNAERT, Didier DELMAL et Laura MAYOMBO
(Adjoints).
Garçons :
Yvan FASSOTTE (Head coach), Olivier FREDERIC, Julien DENOZ, Pascal MOSSAY, Rudi
RULLI et Stephen JOVENAU (Adjoints).
Messieurs
DELMAL et JOVENAU viennent compléter le staff des adjoints.
1.
Départ-Arrivée :
Monsieur
Patrice LOGNARD n’a plus été convoqué vu ses absences non
excusées.
Monsieur
Thierry BROLET a été remercié suite à ses démêlés avec la
Fédération.
2.
Résultats des JRJ 2007 :
A partir de
la saison 2005-2006, les JRJ se déroulent en deux journées, une en janvier et la
deuxième en mars.
La sélection
93 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur HOORNAERT,
entraîneur ainsi que Madame JOLIET, déléguée.
La sélection
93 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur DENOZ,
entraîneur ainsi que Madame HELLINGS, déléguée.
3.
Activités de la saison :
A)
94
filles
:
Draft de
deux jours en août puis entraînement une semaine sur deux en alternance avec les
filles 93.
94
garçons
:
Quatre
soirées de détection les lundis de janvier 2007, dans différentes salles de la
province. Ensuite, deux entraînements par mois.
93
filles
:
Draft
d’un jour en août puis entraînement une semaine sur deux en alternance avec les
filles 94.
93
garçons
:
Draft de trois jours en août puis deux entraînements
par mois en septembre, octobre et novembre. Ensuite, un entraînement par
mois.
B) Les activités de la saison se termineront par la
participation de nos sélections (excepté les 93 filles) au tournoi de Liège à la
Pentecôte les 26, 27 et 28 mai 2007.
C) Pour les filles et les garçons 93 : stage de 4
jours à Noël (12 joueurs(ses) par province), stage Régional de 3 jours à Pâques
(20 joueurs(ses) pour les 5 provinces).
D) Les stages 93 de Noël sont organisés par les
provinces et financés par l’AWBB. Nous avons organisé le stage de SPA les 26 (au
soir), 27, 28 et 29 décembre 2006.
E)
Encadrement 93 filles
:
Monsieur
HOORNAERT, entraîneur et Madame JOLIET, déléguée.
Monsieur
DENOZ, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.
Encadrement
94 filles
:
Monsieur
DELMAL, entraîneur et Madame LEBLANC, déléguée.
Encadrement
94 garçons :
Monsieur
MOSSAY, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.
Les
entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et
autres adjoints.
Mesdames
BIESMANS et HENRARD et Messieurs TASSIN, GEURTEN et ADAM sont disponibles pour
faire des remplacements et pour aider aux matchs amicaux.
F) Nous
disposons pour cette saison des salles suivantes :
la salle de
l’ACSA Angleur, la salle d’Outremeuse et diverses salles de la province qui nous
sont parfois mises à disposition gratuitement (Andrimont, Huy, Sprimont et
Villers-Le-Bouillet).
G)
Stages :
Un stage a
été organisé en externat lors des vacances de Toussaint 2006. La sélection 94
filles les 30 octobre et 3 novembre. La sélection 93 filles les 31 octobre et 2
novembre. La sélection 93 garçons les 30, 31 octobre et 2
novembre.
Un stage a
été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2007. La sélection 94
filles et garçons, les 19, 20 et 21 février.
Un stage
sera également organisé lors des vacances de Pâques 2007. La sélection 94 filles
et garçons, les 02, 03 et 04 avril.
H) JRJ
2007 :
Pour les
sélections 94 (1ère année de sélection)
:
Pas de JRJ
la 1ère année (uniquement détection)
Pour les
sélections 93 (2ème année de sélection)
:
Les
entraînements en commun du matin ont été supprimés et les matchs ont été avancés
à 10 heures. Les matchs se jouent en 4 X 8 minutes contre les autres
provinces.
1ère
journée le 14 janvier 2007 à LIEGE
2ème
journée le 18 mars 2007 à NAMUR
I)
Journée JRJ à Liège :
J)
Tournoi :
La
sélection 93 filles va à Feurs (France) le week-end de Pâques soit les 07, 08,
09 et 10 avril 2007 et la sélection 93 garçons va à Chimay le 8 avril
2007.
4.
Fréquence des réunions :
NOM |
C |
P |
E |
A |
|
|
|
|
|
FLAGOTHIER
Charles |
5 |
4 |
1 |
0 |
HENRARD
Yvette |
5 |
5 |
0 |
0 |
DENOTTE
Philippe |
5 |
5 |
0 |
0 |
BIESMANS
Denise |
5 |
2 |
3 |
0 |
SIMON
Marie-Louise |
5 |
1 |
4 |
0 |
HELLINGS
Dany |
5 |
4 |
1 |
0 |
LEBLANC
Andrée |
5 |
5 |
0 |
0 |
MIGNOLET
Marie-Thérèse |
5 |
4 |
1 |
0 |
TASSIN
Didier |
5 |
5 |
0 |
0 |
GEURTEN
Alain |
5 |
3 |
2 |
0 |
LOGNARD
Patrice |
1 |
0 |
0 |
1 |
ADAM
Michel |
5 |
4 |
1 |
0 |
CHEVRON
Daniel |
4 |
3 |
1 |
0 |
FASSOTTE
Yvan |
4 |
3 |
1 |
0 |
5.
Remerciements :
La CTJ
remercie chaleureusement la Ville de Liège (salle d’Outremeuse), l’ACSA ANGLEUR,
le centre ADEPS de la Fraineuse, la salle de Villers-Le-Bouillet ainsi que les
clubs d’Andrimont, Huy et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent lors de
nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.
Tous nos
remerciements aussi à toutes les équipes jeunes et dames qui acceptent de nous
servir régulièrement de partenaires d'entraînement.
Merci enfin
aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres
qui dirigent nos rencontres amicales.
4)
Calendrier Jeunes
Inscriptions au
championnat (15/08/06):
Catégories garçons : 422 équipes
Catégories filles : 114 équipes
Soit au total : 536
équipes.
Par rapport à l’année précédente : 2
équipes garçons en moins
7
équipes filles en moins
Nous avons enregistré 26 forfaits
généraux (18 en
2006) :
Juniors: 2
Cadets : 1
Minimes provinciaux garçons : 2
Minimes élites garçons : /
Pupilles provinciaux garçons : 4
Pupilles élites garçons : /
Benjamins : 4
Poussins : 3
Pré-poussins : 2
Poussins 3/3 : /
Pré-poussins 3/3 : 3
Cadettes : 2
Mimimes provinciales : 1
Minimes élites filles : /
Pupilles filles : /
Benjamines : /
Poussines : 2
Forfaits à l’avance :
42 Visiteurs (35 en 2006, 27 en 2005)
11 Visités
Forfaits au terrain :
32 Visiteurs
7
Visités
Forfaits administratifs :
Suite à qualification joueurs, coach, dette fédérale : 32 (18 en
2006, 7 en 2005)
1447 modifications (à ce jour),
(1501 en 2006)
dont 821 avant le 31 août. (627 en 2006)
Jour et heure : 1104
Remis à une autre date : 269 (199 en 2006, 441 en
2005)
Changement de terrain : 74
Depuis
deux saisons, le déplacement des journées de championnat, en partie hors
vacances scolaires, a permis la diminution conséquente de modifications de date.
Par contre, la vigilance s’impose au niveau des forfaits administratifs qui
doublent cette année….
N’oubliez pas de profiter de la gratuité
des modifications jusqu’au 15 août lors l’élaboration du calendrier de la saison
prochaine. Vous serez prévenus dès
sa parution sur le site du C.P.
5)
Calendrier Seniors
En Messieurs,
143 équipes premières ont débuté le championnat contre 140 en 2005-2006. En
Dames, 74 équipes premières ont
débuté le championnat contre 76 en 2005-2006.
Pendant ce
championnat, nous avons enregistré :
§
1 forfait général en Division 3
Messieurs.
§
2 forfaits généraux en Division 3
Dames.
Les
modifications sont toujours trop nombreuses, justifiées parfois tardivement,
parfois pour des motifs extra sportifs, occupation par une autre
discipline.
La justification
accompagnant la demande est parfois un certificat de complaisance d’un
gestionnaire. Certains clubs se sont vu refuser des modifications au calendrier
car ceux-ci étaient hors délais pour demander ces
changements.
Notons aussi que
certains matches ont du être remis suite au manque d’arbitres et cela pour la
première fois (ne faudrait-il pas tirer le sonnette d’alarme, et prendre à bras
le corps le « problème » de l’arbitrage dans notre Association), le
Comité Provincial n’a donc pas pu assurer l’arbitrage de ces matches ; ces
rencontres ont été remises grâce à la bonne collaboration des
clubs.
Remerciements
aux clubs qui ont mis leurs installations à la disposition du CP pour les tests
matches et matches de barrage.
6) Rapport
de la Trésorerie
Depuis le
1er juillet 2006 la comptabilité des Comités provinciaux est
centralisée à Bruxelles afin d’être en conformité avec la nouvelle loi
concernant les ASBL.Le rôle des trésoriers provinciaux se limite à relever les
frais des membres du CP et de ses différentes commissions et de rédiger les
documents adéquats pour les envoyer à la trésorerie générale, après vérification
et signature par les parties concernées (les membres et le trésorier
provincial)
Donner une
situation globale de l’année 2006 est relativement difficile puisque nous
n’avons pas actuellement tous les éléments nécessaires en notre possession, il
faudra attendre l’année prochaine pour avoir une vue globale de l’année
2007.
Dès mai 2007
certains frais généraux vont disparaître vu le déménagement du Comité provincial
et de ses commissions à la Maison des Sports (loyer, entretien, assurances,
électricité, eau) Voila au moins une bonne nouvelle mais qui est quelque peu
atténuée par la disparition de nombreux clubs, suite à la possibilité qu’ont ces
derniers à inscrire autant d’équipes seniors qu’ils le désirent (aussi bien en
hommes qu’en dames). Cette nouvelle donne entraîne une diminution des subsides
que les clubs versent au CP puisque ces derniers sont calculés par club quel que
soit le nombre d’équipes inscrites en championnat par ce dernier. Ces dernières
années nous sommes passés de 130 à 87 clubs, cette nouvelle donne nous amène à
penser sérieusement à une modification du système
actuel :
Passer d’un
système linéaire à un système qui tiendrait davantage du nombre d’équipes
seniores inscrites par un club.
En attendant,
la participation des clubs, au fonctionnement du CP et de ses commissions,
restera inchangée pour la saison prochaine.
Si quelqu’un a
des suggestions à formuler à ce sujet c’est avec attention qu’elles seront
examinées.
7) Coupe
provinciale
q
Messieurs
124 équipes
étaient inscrites
Après un
premier tour disputé entre les équipes de division 3 et 4, celles de division 1
et 2 ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en
fonction du programme de la coupe AWBB.
Verviers-Pepinster
B a remporté la Coupe.
q
Dames
63
équipes étaient inscrites.
Après un
premier tour disputé entre les équipes de division 2 et 3, les équipes de
division 1 ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour
en fonction du programme de la coupe AWBB.
Renaissance
Montegnée a remporté la Coupe.
q
Benjamins
60 équipes
étaient inscrites
EMBC Blegny et
BC Ninane 1 disputeront la finale.
q
Poussins
58 équipes
étaient inscrites
Gaulois Ombret
et Liège Basket disputeront la finale.
q
Benjamines
20 équipes
étaient inscrites
Herve-Battice
et EMBC Blegny disputeront la
finale.
q
Poussines
9 équipes
étaient inscrites
Herve-Battice
et Alliance Flémalle disputeront la finale.
Nous remercions
les clubs de Dison-Andrimont, Amicale Liers, Point Chaud Sprimont et RBC Tilff
d’avoir mis leurs installations à notre disposition pour y disputer les ½
finales et finales senior(e)s ainsi que les finales
jeunes.