CP LIEGE

 

 

 

 

 

P.V.  N° 36 – REUNION  DU  04/04/07

 

 

Présents : MM Fraiture, Dierckx, Francoeur, Schins, Hasse, Vinci, Maréchal, Weber, Clotuche

                 Me Corbisier

                 M Ghiezen, Secrétaire

Excusé :  M Scheffer ( de la Cion)

               

Le Président ouvre la séance

 

Lecture et approbation du PV n° 35 du 28/03/07

 

Courrier entrant :

 

1)       Courrier de l’arbitre J.L. Caufriez qui se plaint de l’état du vestiaire arbitre du BC Belleflamme (1058).

2)       PV n° 30 du Procureur Hancotte : 2 propositions amiables acceptées.

3)       Pour info du Procureur régional Vandeput : suspension provisoire dans l’attente d’une décision du Conseil régional de discipline d’un joueur du RBC Verviers-Pepinster (46)

4)       De l’Union Huy BC (2511) qui sollicite notre concours pour prévoir des arbitres à l’occasion de son tournoi international prévu les 12 et 13 mai prochains. Les conditions et modalités ont été envoyées.

5)       Lettre de remerciements de l’arbitre G. Rigotti.

6)       PV n° 4023/06-07 du CPD : 2 dossiers traités, 1 ouverture de dossier 

 

Communications clubs et arbitres :

 

q       Nouvelle adresse du Secrétaire du BC Henri-Chapelle (1377) : Route de Verviers, 84 à 4841 Henri-Chapelle.

q       Arbitres absents et non excusés :

M. Duchesne (108) : rencontre n° 421237

J. Gonze : (1058) : rencontres n° 421251, 421622

N. Brogniet (78) : rencontre n° 421584

 

Matches amicaux et tournois  :

 

1)       Accordé à Athéna Awans (2392) avec l’autorisation n° 450537

2)       Accordé au BC Oreye (2069) avec l’autorisation n° 450538

3)       Accordé au BC Oupeye (0914) avec l’autorisation n° 450539

4)       Accordé à BC Belleflamme (1058) avec l’autorisation n° 450540

5)       Accordé au BC Haneffe (1034) avec l’autorisation n° 450541

6)       Accordé à CS Droixhe (2045) avec l’autorisation n° 450542

7)       Accordé au R. Spa BC (0091) avec l’autorisation n° 450543

8)       Accordé au R. Athénée Jupille BC (0057) avec l’autorisation n° 450544

 

Divers :

 

  1. Des incidents graves autour et sur les terrains ont encore été à déplorer :  séquestration et ensuite bagarre générale entre deux clans de supporters après un match seniors de 3ème provinciale au Standard  de Liège ; incidents lors d’un match de Poussins à Liège ; coups violents lors d’un bagarre entre joueurs à Verviers-Pepinster ; 2 arbitres ont reçu chacun un courrier les menaçant de mort.
  2. Un nouveau type de certificat médical sera bientôt disponible sur le site internet de l’AWBB.
  3. Mr Maréchal a présenté le bilan après les ½ finales de la Coupe provinciale Seniors disputées dans les installation du BC Liers.
  4. Pour rappel les Play-off de 1ère Provinciale débuteront les 25 et 26 avril prochains.
  5. Suite à sa présence devant le C.P.D., G. Vinci a manifesté son intention d’envoyer un courrier à MM Delchef, Slangen, Michiels et Delsemme de l’AWBB. Le C.P. marque son accord pour que ce courrier soit envoyé.     

 

 

C. Ghiezen

Secrétaire

 

Bilan de la saison 2006-2007

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2006-2007

 

q       L’Assemblée générale de la Province aura lieu le vendredi 11 mai 2007 à 19h30 en la salle des loisirs des TEC Liège-Verviers , rue des Coquelicots à 4030 -  Grivegnée

q       Une convocation est envoyée à chaque Secrétaire qui devra y indiquer le nom de la personne seule habilitée à prendre part aux débats. Elle devra également être signée par deux membres signataires (PA 77) – nom en imprimé.

q       Les membres des comités, conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux y sont cordialement invités.

 

ORDRE DU JOUR

 

Vérification du pouvoir des délégués

Rapport du Comité provincial

Rapport du groupe des Parlementaires

Proclamation des résultats

Distinctions honorifiques

Interpellations

Elections : MM Clotuche, Fraiture, Maréchal sont sortants et rééligibles.

                  MM Ghiezen et Vinci sont à coopter.

Divers

 

A : COMPOSITION DU C.P. LIEGE :

 

Président : Mr Ch. Fraiture

Vice-Président : Mr J. Dierckx

Trésorier : Mr L. Schins

Secrétaire : Mr C. Ghiezen

Membres : Me M. Corbisier, MM F. Francoeur, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber, G. Vinci.

Commission administrative : Mr A. Scheffer

 

B: REPARTITION DES TACHES :

 

Nom

Tâches

Présences

Mr Fraiture

Présidence, informatique, site internet, prise et diffusion des résultats des rencontres hebdomadaires, compensations

41

Mr Dierckx

Vice-Présidence, Responsable de la Commission administrative,

Responsable homologation des terrains, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

46

Mr Ghiezen

Secrétariat, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

Responsable organisation des tournois et matchs amicaux

48

Mr Schins

Trésorier, homologation, compensations, membre C.F.A.

49

Me Corbisier

Responsable calendrier jeunes

49

Mr Francoeur

Convocateur arbitres pour tous matchs Seniors (championnat, coupe, RIL), membre C.F.A., chargé des cours d’arbitrage

47

Mr Vinci

Président Commission Formation Arbitres

25

Mr Maréchal

Responsable coupes provinciales seniors et jeunes, membre C.F.A., chargé des cours d’arbitrage

34

Mr Hasse

Convocateur des arbitres pour tous matchs de jeunes, membre C.F.A.

47

Mr Clotuche

Responsable calendrier seniors

44

Mr Weber

Secrétaire de la C.F.A., adjoint aux convocateurs, support administratif

39

Mr Scheffer

Adjoint aux convocateurs, membre C.F.A.

27

 

C : PERMANENCE :

Permanence assurée chaque week-end de championnat par Mr Fraiture à l’occasion de la prise hebdomadaire des résultats des rencontres.

 

D : RAPPORTS D’ACTIVITES

 

1)       Rapport de la Commission formation arbitres :

 

La commission de formation arbitres de la province de Liège est actuellement composée de 16 membres.

Gregorio VINCI Président de la commission depuis janvier 2007, François FRANCOEUR, Léon SCHINS, René YPERMAN, Dieudonné MARECHAL, Jean-Claude HASSE, Giovanni VIRZI, Bernard HELLIN, Fabrice WARENGHIEN, Laurent BECK membres de la commission de formation et visionneurs.

Les Parrains : Melle Joëlle DELSEMME, MM Antoine SCHEFFER, Alain VINCENT, Mario STIPULANTE, Emmanuel MARTIN

Le secrétariat est assuré par Jean-Marie WEBER.

En début de saison, suite à la démission de M. Eric JOWAY, le comité provincial a chargé un groupe de travail composé des membres du CP qui font partie de la commission de formation pour établir les priorités pour les classements des arbitres.

La présidence de la commission a été confiée jusqu’au 31 décembre à M. François FRANCOEUR.

Le comité provincial a également confié le secrétariat de la commission à M. Jean-Marie WEBER.

Le groupe de travail s’est réuni une fois pour établir l’ordre du jour de la première réunion.

Commission de formation des arbitres.

En fin de saison, la commission se sera réunie 7 fois.

Au cours de ces réunions,  elle a établi les classements des arbitres, évalué les rapports de visionnement et  de parrainage des jeunes arbitres.

216 rapports de visionnements soit 74 en 1ère provinciale, 71 en 2e et 71 en 3e et 4e provinciale.

108 rapports de parrainage des jeunes arbitres.

Elle a organisé un stage pour jeunes arbitres sur la mécanique en double arbitrage. Celui-ci a été organisé dans les installations du BC HERVE BATTICE. Huit équipes ont répondu présent pour l’organisation des différents matches.

Un colloque a été organisé pour les officiels de table, les clubs de la province ont été invités. Quinze personnes présentes pour l’ensemble des clubs.

Un colloque à été organisé pour les arbitres de la 1ère et 2e division provinciale. En vue de présenter des candidats au stage des arbitres régionaux, des tests théoriques et physiques ont été organisés lors de ce colloque.

Certains arbitres ont été reçus par la CFA.

Cours d’arbitrage.

Un cours d’arbitrage a été organisé (à Liège par manque de candidats verviétois).

Le cours a été dispensé par Dieudonné MARECHAL avec la collaboration de MM. François FRANCOEUR, Gregorio VINCI, Giovanni VIRZI, Laurent BECK.

36 inscriptions ont été enregistrées.

10 séances de cours ont été programmées dont 2 séances de cours pratiques dans les installations du JESYL.

Examen théorique.

30 candidats ont présenté l’examen théorique.

25 candidats ont réussi.

5 échecs ont été entérinés.

Examen pratique.

Sur les 25 candidats, 15 ont réussi, 5 sont toujours en attente et 5 sont en échec.

Nous remercions le club du JESYL pour avoir mis ses installations à notre disposition.

Effectifs de la province.

Conformément aux statuts, le formulaire d’inscription a été adressé aux arbitres provinciaux dans le courant du mois d’avril 2006.

Actuellement, nous pouvons compter sur un effectif actif de 185 arbitres dont :

1 arbitre international ;
11 arbitres nationaux ;
9 arbitres régionaux ;

43 arbitres n’évoluent qu’en jeunes ;

28 arbitres ont demandé un congé jusqu’en fin de saison.

 

Chaque semaine, les convocateurs provinciaux sont sollicités pour mettre à la disposition de l’AWBB des arbitres pour officier dans les rencontres régionales.

Vu l’insuffisance d’arbitres provinciaux, ceux-ci doivent parfois arbitrer 4 rencontres par week-end.

Un appel est à nouveau lancé aux clubs de la province pour recruter parmi leurs membres des futurs candidats pour le cours d’arbitrage.

 

 

2 ) Organisation des tournois et matchs amicaux :

 

Depuis janvier 2007 jusqu’à présent 42 demandes ont été enregistrées et accordées.

 

 

 3) Commission technique des jeunes :

 

RAPPORT D'ACTIVITES ARRETE AU 31 MARS 2007

 

Ce mercredi 24 janvier 2007, nous avons été stupéfaits d’apprendre le décès de Monsieur Charles FLAGOTHIER. Il était un Ami et un Père pour la plupart d’entre nous.

 

 

 

 

 

une photo vaut mieux que plein de littérature

 

 

 

 

 

Nous réitérons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

Composition de la commission :

 

 

Charles FLAGOTHIER (Président), Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE (Secrétaire), Denise COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany PROESMANS-HELLINGS, Andrée RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET, Didier TASSIN, Alain GEURTEN et Michel ADAM (Membres).

 

A la réunion du CP du 7 février 2007, Monsieur Philippe DENOTTE accepte de reprendre la Présidence de la CTJ.

 

 

Staff technique :

 

En filles, Monsieur André SCHROYEN cède sa place à son adjoint Monsieur Daniel CHEVRON et en garçons, Monsieur Yvan FASSOTTE est reconduit pour la saison 2006-2007.

 

Filles : Daniel CHEVRON (Head coach), Karl HOORNAERT, Didier DELMAL et Laura MAYOMBO (Adjoints).

 

Garçons : Yvan FASSOTTE (Head coach), Olivier FREDERIC, Julien DENOZ, Pascal MOSSAY, Rudi RULLI et Stephen JOVENAU (Adjoints).

 

Messieurs DELMAL et JOVENAU viennent compléter le staff des adjoints.

 


 

1. Départ-Arrivée :

 

Monsieur Patrice LOGNARD n’a plus été convoqué vu ses absences non excusées.

Monsieur Thierry BROLET a été remercié suite à ses démêlés avec la Fédération.

 

2. Résultats des JRJ 2007 :

 

A partir de la saison 2005-2006, les JRJ se déroulent en deux journées, une en janvier et la deuxième en mars.

 

La sélection 93 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Monsieur HOORNAERT, entraîneur ainsi que Madame JOLIET, déléguée.

 

La sélection 93 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur DENOZ, entraîneur ainsi que Madame HELLINGS, déléguée.

 

3. Activités de la saison :

A)

94 filles :

Draft de deux jours en août puis entraînement une semaine sur deux en alternance avec les filles 93.

 

94 garçons :

Quatre soirées de détection les lundis de janvier 2007, dans différentes salles de la province. Ensuite, deux entraînements par mois.

 

93 filles :

Draft d’un jour en août puis entraînement une semaine sur deux en alternance avec les filles 94.

 

93 garçons :

Draft de trois jours en août puis deux entraînements par mois en septembre, octobre et novembre. Ensuite, un entraînement par mois.

 

B) Les activités de la saison se termineront par la participation de nos sélections (excepté les 93 filles) au tournoi de Liège à la Pentecôte les 26, 27 et 28 mai 2007.

 

C) Pour les filles et les garçons 93 : stage de 4 jours à Noël (12 joueurs(ses) par province), stage Régional de 3 jours à Pâques (20 joueurs(ses) pour les 5 provinces).

 

D) Les stages 93 de Noël sont organisés par les provinces et financés par l’AWBB. Nous avons organisé le stage de SPA les 26 (au soir), 27, 28 et 29 décembre 2006.

 

E) Encadrement 93 filles :

 

Monsieur HOORNAERT, entraîneur et Madame JOLIET, déléguée.

 

Encadrement 93 garçons :

 

Monsieur DENOZ, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.

 

Encadrement 94 filles :

 

Monsieur DELMAL, entraîneur et Madame LEBLANC, déléguée.

 

Encadrement 94 garçons :

 

Monsieur MOSSAY, entraîneur et Madame HELLINGS, déléguée.


 

Les entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et autres adjoints.

 

Mesdames BIESMANS et HENRARD et Messieurs TASSIN, GEURTEN et ADAM sont disponibles pour faire des remplacements et pour aider aux matchs amicaux.

 

F) Nous disposons pour cette saison des salles suivantes :

la salle de l’ACSA Angleur, la salle d’Outremeuse et diverses salles de la province qui nous sont parfois mises à disposition gratuitement (Andrimont, Huy, Sprimont et Villers-Le-Bouillet).

 

 

G) Stages :

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de Toussaint 2006. La sélection 94 filles les 30 octobre et 3 novembre. La sélection 93 filles les 31 octobre et 2 novembre. La sélection 93 garçons les 30, 31 octobre et 2 novembre.

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2007. La sélection 94 filles et garçons, les 19, 20 et 21 février.

 

Un stage sera également organisé lors des vacances de Pâques 2007. La sélection 94 filles et garçons, les 02, 03 et 04 avril.

 

H) JRJ 2007 :

 

Pour les sélections 94 (1ère année de sélection) :

 

Pas de JRJ la 1ère année (uniquement détection)

 

Pour les sélections 93 (2ème année de sélection) :

 

Les entraînements en commun du matin ont été supprimés et les matchs ont été avancés à 10 heures. Les matchs se jouent en 4 X 8 minutes contre les autres provinces.

 

1ère journée le 14 janvier 2007 à LIEGE

2ème journée le 18 mars 2007 à NAMUR

 

I) Journée JRJ à Liège :

 

Nous avons organisé la 1ère journée le 14 janvier 2007 à Liège, dans les installations du centre ADEPS de l’Université de Liège, domaine du Sart Tilman, parking 63.

 

J) Tournoi :

 

La sélection 93 filles va à Feurs (France) le week-end de Pâques soit les 07, 08, 09 et 10 avril 2007 et la sélection 93 garçons va à Chimay le 8 avril 2007.

 

 


 

4. Fréquence des réunions :

 

NOM

C

P

E

A

 

 

 

 

 

FLAGOTHIER Charles

5

4

1

0

HENRARD Yvette

5

5

0

0

DENOTTE Philippe

5

5

0

0

BIESMANS Denise

5

2

3

0

SIMON Marie-Louise

5

1

4

0

HELLINGS Dany

5

4

1

0

LEBLANC Andrée

5

5

0

0

MIGNOLET Marie-Thérèse

5

4

1

0

TASSIN Didier

5

5

0

0

GEURTEN Alain

5

3

2

0

LOGNARD Patrice

1

0

0

1

ADAM Michel

5

4

1

0

CHEVRON Daniel

4

3

1

0

FASSOTTE Yvan

4

3

1

0

 

 

5. Remerciements :

 

La CTJ remercie chaleureusement la Ville de Liège (salle d’Outremeuse), l’ACSA ANGLEUR, le centre ADEPS de la Fraineuse, la salle de Villers-Le-Bouillet ainsi que les clubs d’Andrimont, Huy et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent lors de nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.

 

Tous nos remerciements aussi à toutes les équipes jeunes et dames qui acceptent de nous servir régulièrement de partenaires d'entraînement.

 

Merci enfin aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres qui dirigent nos rencontres amicales.

 

 

 

4) Calendrier Jeunes

 

 

Inscriptions au championnat (15/08/06):

               

Catégories garçons : 422 équipes

                Catégories filles : 114 équipes

                              

Soit au total : 536 équipes.

 

Par rapport à l’année précédente : 2 équipes garçons en moins

                                                                7 équipes filles en moins

 

Nous avons enregistré 26 forfaits généraux   (18 en 2006) :

 

                Juniors: 2

                Cadets : 1

                Minimes provinciaux garçons : 2

                Minimes élites garçons : /

                Pupilles provinciaux garçons : 4

                Pupilles élites garçons : /

                Benjamins : 4

                Poussins : 3

                Pré-poussins : 2

                Poussins 3/3 : /

                Pré-poussins 3/3 : 3

                Cadettes : 2

                Mimimes provinciales : 1

                Minimes élites filles : /

                Pupilles filles : /

                Benjamines : /

                Poussines : 2

                 

                 Forfaits à l’avance : 42 Visiteurs (35 en 2006, 27 en 2005)

                                                         11 Visités 

 

                 Forfaits au terrain : 32 Visiteurs 

                                                        7 Visités 

 

                Forfaits administratifs :

                               Suite à qualification joueurs, coach, dette fédérale : 32 (18 en 2006, 7 en 2005)

 

                1447 modifications (à ce jour),          (1501 en 2006)

 dont 821 avant le 31 août. (627 en 2006)

                               Jour et heure : 1104

                               Remis à une autre date : 269 (199 en 2006, 441 en 2005)

                               Changement de terrain : 74

 

Depuis deux saisons, le déplacement des journées de championnat, en partie hors vacances scolaires, a permis la diminution conséquente de modifications de date. Par contre, la vigilance s’impose au niveau des forfaits administratifs qui doublent cette année….

N’oubliez pas de profiter de la gratuité des modifications jusqu’au 15 août lors l’élaboration du calendrier de la saison prochaine.  Vous serez prévenus dès sa parution sur le site du C.P.

 

 

5) Calendrier Seniors

 

Alors qu’il  reste encore deux journées de championnat, les Play-off en Divisions Messieurs et Dames et quelques matches de barrage pour désigner des montants supplémentaires éventuels, certaines décisions ne sont pas encore tombées.

 

En Messieurs, 143 équipes premières ont débuté le championnat contre 140 en 2005-2006. En Dames,  74 équipes premières ont débuté le championnat contre 76 en 2005-2006.

 

Pendant ce championnat, nous avons enregistré :

 

§          1 forfait général en Division 3 Messieurs.

§          2 forfaits généraux en Division 3 Dames.

 

 

Les modifications sont toujours trop nombreuses, justifiées parfois tardivement, parfois pour des motifs extra sportifs, occupation par une autre discipline.

La justification accompagnant la demande est parfois un certificat de complaisance d’un gestionnaire. Certains clubs se sont vu refuser des modifications au calendrier car ceux-ci étaient hors délais pour demander ces changements.

 

Notons aussi que certains matches ont du être remis suite au manque d’arbitres et cela pour la première fois (ne faudrait-il pas tirer le sonnette d’alarme, et prendre à bras le corps le « problème » de l’arbitrage dans notre Association), le Comité Provincial n’a donc pas pu assurer l’arbitrage de ces matches ; ces rencontres ont été remises grâce à la bonne collaboration des clubs.

 

Remerciements aux clubs qui ont mis leurs installations à la disposition du CP pour les tests matches et matches de barrage.

 

 

6) Rapport de la Trésorerie

 

 

      Depuis le 1er juillet 2006 la comptabilité des Comités provinciaux est centralisée à Bruxelles afin d’être en conformité avec la nouvelle loi concernant les ASBL.Le rôle des trésoriers provinciaux se limite à relever les frais des membres du CP et de ses différentes commissions et de rédiger les documents adéquats pour les envoyer à la trésorerie générale, après vérification et signature par les parties concernées (les membres et le trésorier provincial)

Donner une situation globale de l’année 2006 est relativement difficile puisque nous n’avons pas actuellement tous les éléments nécessaires en notre possession, il faudra attendre l’année prochaine pour avoir une vue globale de l’année 2007.                  

Dès mai 2007 certains frais généraux vont disparaître vu le déménagement du Comité provincial et de ses commissions à la Maison des Sports (loyer, entretien, assurances, électricité, eau) Voila au moins une bonne nouvelle mais qui est quelque peu atténuée par la disparition de nombreux clubs, suite à la possibilité qu’ont ces derniers à inscrire autant d’équipes seniors qu’ils le désirent (aussi bien en hommes qu’en dames). Cette nouvelle donne entraîne une diminution des subsides que les clubs versent au CP puisque ces derniers sont calculés par club quel que soit le nombre d’équipes inscrites en championnat par ce dernier. Ces dernières années nous sommes passés de 130 à 87 clubs, cette nouvelle donne nous amène à penser sérieusement à une modification du système actuel :

Passer d’un système linéaire à un système qui tiendrait davantage du nombre d’équipes seniores inscrites par un club.

 

En attendant, la participation des clubs, au fonctionnement du CP et de ses commissions, restera inchangée pour la saison prochaine.

Si quelqu’un a des suggestions à formuler à ce sujet c’est avec attention qu’elles seront examinées.         

 

                  

7) Coupe provinciale

 

q       Messieurs

 

124 équipes étaient inscrites

Après un premier tour disputé entre les équipes de division 3 et 4, celles de division 1 et 2 ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB.

Verviers-Pepinster B a remporté la Coupe.

 

q       Dames

 

63 équipes étaient inscrites.

Après un premier tour disputé entre les équipes de division 2 et 3, les équipes de division 1 ainsi que les vainqueurs du premier tour ont disputé le second tour en fonction du programme de la coupe AWBB.

Renaissance Montegnée a remporté la Coupe.

 

q       Benjamins

 

60 équipes étaient inscrites

EMBC Blegny et BC Ninane 1 disputeront la finale.

 

q       Poussins

 

58 équipes étaient inscrites

Gaulois Ombret et Liège Basket disputeront la finale.

 

q       Benjamines

 

20 équipes étaient inscrites

Herve-Battice et EMBC Blegny disputeront  la finale.

 

q       Poussines

 

9 équipes étaient inscrites

Herve-Battice et Alliance Flémalle disputeront la finale.

 

Nous remercions les clubs de Dison-Andrimont, Amicale Liers, Point Chaud Sprimont et RBC Tilff d’avoir mis leurs installations à notre disposition pour y disputer les ½ finales et finales senior(e)s ainsi que les finales jeunes.