Présents : MM Vinci,
Fraiture, Dierckx, Francoeur, Hasse, Schins, Maréchal, Clotuche, Weber
Me Corbisier
M Ghiezen, Secrétaire
Le Président ouvre la séance.
Lecture et approbation du PV n° 32 du 01/04/09
Courrier
entrant :
.
1.
De J.L.Lambert, secrétaire du BC Harimalia :
renseignements pour membre émérite.
2.
De R. Brouckmans, secrétaire de la délégation
parlementaire liégeoise : avis favorable pour la reconnaissance de J.L.
Lambert (BC Harimalia) comme membre émérite de notre
Fédération.
3.
De J.M. Bellefroid, Président
du groupe des Parlementaires liégeois : informations concernant la
« Journée des Dirigeants » qui se tiendra le 6 juin prochain à la
salle de la Préalle à Herstal.
4.
De L. Bats, Directeur du Tournoi international de
Liège : annonce que son tournoi sera déplacé au dernier week-end du mois
d’août.
5.
De P. Denotte, Président de la CTJ : PV annuel à
présenter à la prochaine assemblée provinciale.
6.
De l’arbitre R. Montulet : réponse : la
rubrique « La gazette des lecteurs » est abandonnée.
7.
Invitation à un « Diner – rencontre des Ligues et
Fédérations organisé par le Service de Sports de la Ville de Liège.
Communications CFA :
1. F. Bley
(BC Eupen) et A. Gehlen (BC Eupen) ont réussi le
niveau 1 d’arbitres de club mais ne désirent pas poursuivre au niveau 2.
2. P. Craninx
(BC Haneffe) a réussi le niveau 1 d’arbitres de clubs
et suivra la prochaine formation de niveau 2.
Divers :
.
1.
M
Clotuche a prévenu et contacté les clubs concernés
par les play-offs de fin de saison.
2.
Nous
attendons le rapport émanant des vérificateurs aux comptes du C.P.
C.
Ghiezen
Secrétaire
q L’Assemblée générale de la
Province aura lieu le vendredi 15 mai 2009 à 19h30 dans la salle « Jacques
Brel » rue Delloye (derrière la Maison
communale) à Wanze.
q Une convocation est envoyée à
chaque Secrétaire qui devra y indiquer le nom de la personne seule habilitée à
prendre part aux débats. Elle devra également être signée par deux membres
signataires (PA 77) – nom en imprimé.
q Les membres des comités,
conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux y sont
cordialement invités.
Vérification
du pouvoir des délégués
Rapport
du Comité provincial
Rapport
du groupe des Parlementaires
Proclamation
des résultats
Distinctions
honorifiques
Interpellations
Elections :
MM Ghiezen et Weber sont sortants et rééligibles.
Divers
A :
COMPOSITION DU C.P. LIEGE :
Président :
Mr G. Vinci
Vice-Président : Mr C. Fraiture
Trésorier :
Mr L. Schins
Secrétaire :
Mr C. Ghiezen
Membres :
Me M. Corbisier, MM F. Francoeur, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber, Dierckx.
B:
REPARTITION DES TACHES :
Nom
|
Tâches
|
Sur 41 présences
possibles
|
Mr
Vinci |
Président C.P.
et Commission Formation arbitres
|
36 |
Mr
Fraiture |
Vice-Présidence, informatique, site internet, prise
et diffusion des résultats des rencontres hebdomadaires, compensations |
28 |
Mr Dierckx |
Responsable
de la Commission administrative, Responsable
homologation des terrains, dépouillement et encodage des résultats
hebdomadaires des rencontres de championnat |
37 |
Mr
Ghiezen |
Secrétariat,
dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de
championnat Responsable
organisation des tournois et matchs amicaux |
37 |
Mr Schins |
Trésorier,
homologation, compensations, membre C.F.A. |
40 |
Me
Corbisier |
Responsable
calendrier jeunes |
39 |
Mr
Francoeur |
Convocateur
arbitres pour tous matchs Seniors (championnat, coupe, RIL), membre C.F.A. |
41 |
Mr
Maréchal |
Responsable
coupes provinciales seniors et jeunes, membre C.F.A |
38 |
Mr
Hasse |
Convocateur
des arbitres pour tous matchs de jeunes, membre C.F.A. |
40 |
Mr Clotuche |
Responsable
calendrier seniors |
36 |
Mr
Weber |
Secrétaire
de la C.F.A., adjoint aux convocateurs |
28 |
C : RAPPORT DE TRESORERIE
Comme
l’exigent les statuts de l’AWBB, chaque année, lors de l’assemblée statutaire
des clubs de la province, les responsables des activités du CP doivent rédiger
un rapport sur les activités qui sont de leur ressort. En ce qui concerne la
trésorerie, je me vois dans l’obligation de vous faire part de la situation
comptable de l’année civile écoulée(2008) et des prévisions budgétaires de
l’année en cours(2009).
Je me demande
sincèrement si cela sert à grand-chose vu le vote assez étrange de l’année
dernière ; d’une part, l’assemblée,
presqu’à l’unanimité, approuve la situation comptable de 2007 ainsi que les
prévisions budgétaires de 2008(1er vote) et d’autre part refuse d’accorder les
moyens financiers nécessaires (50 euros supplémentaires par club) pour faire
face aux dépenses prévues et approuvées (2ème vote).
Par
conséquent, nous avons du revoir à la baisse les budgets en sabrant en
particulier dans ceux de la CFA et la CTJ.
Les
prévisions budgétaires de 2009 ont été établies en tenant compte de cette
situation, d’où réaction du président de la CTJ qui me signale qu’il lui manque
5.000 euros pour réaliser sa saison.
Les
temps sont durs et je le sais, mais je voudrais faire deux remarques :
des 5
provinces formant l’ AWBB Liège est la plus
importante, jugez donc : elle compte 10 parlementaires(1/3 du pouvoir
législatif), 83 clubs et le plus grand nombre d’équipes séniors et jeunes.
Mais, par contre, elle accorde royalement 175 euros de subsides par club (total
14.525 euros) contre 22.000 euros par le Hainaut la deuxième province en
importance. Pour les autres provinces cela varie de 248 à 300 euros par an et
par club.
Par
contre vous êtes un bon sponsor de l’AWBB en 2007/2008 (année sportive) vous
avez payé 65.153,89 euros d’amendes. A titre d’exemple :
Forfaits : 10.679,93 (retour 8.421,02)
Modif calendrier 4.268,47
Lic techniques 14.327,2
Manque arb. 29.249,10
(retour 3.563,90)
Conclusions :
vous maintenez le statu quo et on vit à la petite semaine avec les moyens du
bord ou vous acceptez l’augmentation de 50 euros et La CTJ et la CFA pourront
mieux faire face à leurs obligations : formations des jeunes, suivi des
jeunes arbitres de niveau 1,2 et 3 et des autres qui sont appelés à rajeunir le
cadre arbitral.
A vous
de choisir
Le
trésorier.
D : COUPE PROVINCIALE
MESSIEURS
141 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de division
III et IV ; les équipes de division I et II ainsi
que les vainqueurs du premier tour ont participé
au second tour en fonction du programme de
la coupe AWBB.
Belgacom Liège Basket C et le R.BC Esneux B disputeront
la finale.
DAMES
65 équipes étaient inscrites.
Après un premier tour disputé entre les équipes de division II
et III, les équipes de division I ainsi que les vainqueurs du
premier tour ont participé au second tour en fonction du programme
de la coupe AWBB .
BC Haneffe et BC Belleflamme
disputeront la finale.
BENJAMINS
67 équipes étaient inscrites.
Gaulois Ombret 2 et BC Cointe
disputeront la finale
POUSSINS
64 équipes étaient inscrites.
BC Cointe et Belleflamme 2
disputeront la finale.
BENJAMINES
18 équipes étaient inscrites.
Alliance Flémalle et le BC Cointe
disputeront la finale.
POUSSINES
10 équipes étaient inscrites .
Herve Battice et EMBC
Blegny disputeront la finale.
Nous remercions les clubs du BC Cointe - BC Belleflamme
- BC Oupeye - BC Haneffe d'avoir
mis leur installations à notre
disposition pour y disputer les 1/2 finales
et finales
senior(e)s ainsi que les finales jeunes.
D. Maréchal, responsable
E : TOURNOIS ET MATCHS
AMICAUX :
A ce
jour 370 tournois et maths amicaux ont été autorisés et accordés
C.
Ghiezen, responsable
F : COMMISSION TECHNIQUE DES JEUNES :
RAPPORT
D'ACTIVITES ARRETE AU 31 MARS 2009
Lors de
l’assemblée provinciale de Liège au mois de mai 2008, une augmentation de 50,00
euros pour les frais de fonctionnement du CP était demandée au club. Cette
proposition a été refusée au vote. Dès lors, le budget de notre commission a dû
être revu à la baisse.
Entretemps,
une demande d’augmentation du PF16 avait été demandée via les parlementaires
namurois et celle-ci a été votée lors de l’assemblée de novembre 2008. Le
supplément a été accordé aux provinces pour l’année 2009 et qui, en principe,
ne sera pas reconduit en 2010.
Ici, je
fais appel aux clubs de notre province afin que, lors de l’assemblée
provinciale du mois de mai 2009, la participation des clubs pour les frais de
fonctionnement du CP soit revue à la hausse et que la CTJ Liège puisse
continuer à travailler et entraîner nos jeunes de la meilleure manière qui
soit.
Composition
de la commission :
Mmes et
MM. Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière),
Staff
technique :
Messieurs
Filles :
Mmes et MM.
Garçons
: MM
1.
Départ-Arrivée :
Monsieur
Nous
avons appelé à sa succession Monsieur Pascal MOSSAY.
2.
Résultats des JRJ 2009 :
La
sélection 95 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Madame DOYEN et
Monsieur PETERMANS, entraîneurs, ainsi que Madame JOLIET, déléguée.
La
sélection 95 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur DENOZ,
entraîneur, ainsi que Messieurs TASSIN et CLAESEN, délégués.
3.
Activités de la saison :
A)
96
filles :
Draft de trois jours au congé de
Toussaint puis deux entraînements par mois.
96
garçons :
Quatre
soirées de détection les lundis de janvier 2009 dans différentes salles de la
province. Ensuite, deux entraînements par mois (la première soirée a été
annulée suite aux intempéries, neige).
95
filles :
Deux
entraînements par mois à partir de septembre.
95
garçons :
Draft de trois jours en août puis deux
entraînements les mois de septembre, octobre et novembre. Ensuite, un
entraînement par mois.
B) 94
filles :
La
séance organisée au mois d’octobre n’ayant pas rencontré un nombre suffisant de
participantes, nous avons décidé de supprimer celle prévue au mois de novembre.
L’expérience sera renouvelée la saison prochaine en fille et de trouver une
formule qui conviendrait pour les
garçons.
C) Les
activités de la saison devaient se terminer par la participation de nos
sélections 95 et 96 au tournoi de Liège. Celui-ci étant déplacé à la fin du
mois d’août, les sélections 96 filles et garçons y participeront. Quant aux
sélections 95 filles et garçons, elles participeront au tournoi de Wanze, à
l'Ascension, du 21 au 24 mai.
D) Pour
les filles et les garçons 95 : stage de 4 jours à Noël (12 joueurs(ses)
par province), stage régional de 2 jours à Pâques (20 joueurs(ses) pour les 5
Provinces).
E) Les
stages de Noël pour les sélections 95 sont organisés maintenant par l’AWBB. Le
stage pour les garçons à Spa est supprimé.
F)
Encadrement 95 filles :
Madame
DOYEN et Monsieur PETERMANS entraîneurs et Madame MIGNOLET, déléguée.
Encadrement
95 garçons :
Monsieur
DENOZ, entraîneur et Messieurs TASSIN ET CLAESEN, délégués.
Encadrement
96 filles :
Mademoiselle
CHEVAUX, entraîneur et Madame PROESMANS, déléguée.
Encadrement
96 garçons :
Monsieur
NOTELAERS, entraîneur et Monsieur POLIZZI et CLAESEN, délégués.
Les
entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et autres adjoints.
Mesdames
BIESMANS, LEBLANC et HENRARD sont disponibles pour faire des remplacements et
pour aider aux matchs amicaux.
G) Nous
disposons pour cette saison des salles suivantes :
la salle de l’ACSA Angleur, la salle d’Outremeuse et
diverses salles de la Province qui nous sont parfois mises à disposition
gratuitement (Andrimont, Huy, Sprimont et Villers-Le-Bouillet).
H)
Stages :
Un stage
a été organisé en externat lors des vacances de Toussaint 2008. La sélection 95
filles et la sélection namuroise (le 27 à Namur et le 28 à Liège) et le 1er
novembre tournoi à Ottignies. La sélection 95 garçons
les 29, 30 et 31 octobre.
Un stage
a été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2009. La sélection 96
filles et garçons, les 23, 24 et 25 février.
Un stage
est également organisé lors des vacances de Pâques 2009. La sélection 96 filles
et garçons, les 14, 15 et 16 avril.
I) JRJ
2009 :
Pour les
sélections 95 (2ème année de sélection) :
Les
matches se jouent en 4 X 8 minutes contre les autres provinces. Tous les joueurs(ses) doivent être alignés lors de chaque rencontre.
1ère
journée, le 18 janvier 2009 à Mons (HAINAUT)
2ème
journée, le 8 mars 2009 à Liège (LIEGE)
J) Tournoi :
La
sélection 95 filles va à Feurs (France) et la sélection 95 garçons va à
Escaudain (France), le week-end de Pâques soit les 11, 12 et 13 avril 2009; la
sélection 96 filles va à Leuven le dimanche 12 avril
2009.
4.
Fréquence des réunions :
NOM
|
C
|
P |
E |
A |
|
|
|
|
|
|
5 |
5 |
0 |
0 |
DENOTTE Philippe |
5 |
5 |
0 |
0 |
BIESMANS Denise |
5 |
2 |
3 |
0 |
|
5 |
0 |
5 |
0 |
PROESMANS Dany |
5 |
5 |
0 |
0 |
LEBLANC Andrée |
5 |
5 |
0 |
0 |
|
5 |
3 |
2 |
0 |
|
5 |
5 |
0 |
0 |
GEURTEN Alain |
5 |
0 |
5 |
0 |
POLIZZI Antonio |
4 |
4 |
0 |
0 |
|
4 |
4 |
0 |
0 |
FASSOTTE Yvan |
3 |
2 |
1 |
0 |
MOSSAY Pascal |
2 |
1 |
1 |
0 |
5.
Remerciements :
Tous nos
remerciements aussi à toutes les équipes jeunes qui acceptent de nous servir
régulièrement de partenaires d'entraînement.
Merci
enfin aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux
arbitres qui dirigent nos rencontres amicales.
Secrétaire
G : Rapport d’activité de
Saison 2008-2009
La
commission de formation arbitres de la province de Liège est actuellement composée
de 16 membres.
Grégorio VINCI Président de la commission,
François FRANCOEUR, Léon SCHINS, Dieudonné MARECHAL, Alain DELSEMME, Jean-Claude
HASSE, Bernard HELLIN, Laurent BECK, Joseph CASAMENTO, Claude CAUBERGH membres
de la commission de formation et visionneurs.
Les
Parrains : MM Antoine SCHEFFER, Alain VINCENT, Mario STIPULANTE, Martin
VAN HOYE et Jean-Claude ANCION.
Le
secrétariat est assuré par Jean-Marie WEBER.
En cours
de saison M Franscesco BUGGEA a démissionné de sa
fonction. M. Alain VINCENT a demandé de le mettre en congé jusqu’en fin de
saison et MM Jean-Claude ANCION et Martin VAN HOYE ont rejoint la formation.
Commission
de formation des arbitres.
En fin
de saison, la commission se sera réunie 8 fois dont 1 réunion du groupe de
travail chargé de préparer la bibliothèque de questions.
Au cours
de ces réunions, elle a établi les classements des arbitres, évalué les
rapports de visionnement et parrainage des jeunes arbitres et préparé les
différentes activités.
Évaluations
des arbitres
386 rapports
de visionnements soit 140 en 1ère provinciale, 132 en 2e et 114 en 3e et 4e
provinciale. Par rapport à la saison dernière, nous avons eu 81 rapports de
visionnement en plus.
Parrainage
Pour la
période de septembre à décembre (1er tour), 43 parrainages ont été réalisés et
62 rapports de parrainage ont été rentrés.
Pour la
période de janvier à fin mars, 33 accompagnements d’arbitres de niveau 2 ont
été effectués et 66 rapports rentrés. 4 accompagnements en vue du niveau 3 ont
été réalisés avec 8 rapports rentrés. Seulement 8 parrainages réalisés avec 16
rapports rentrés.
Colloques
et stages
Deux
colloques ont été organisés dans le courant du mois de novembre pour les
arbitres de la 1ère et 2e division provinciale et de 3e et 4e division
provinciale.
Elle a
organisé un stage pour jeunes arbitres sur la mécanique en double arbitrage. Celui-ci
a été organisé dans les installations du BC SPRIMONT pour les arbitres qui évolueront
en seniors dans la seconde moitié du championnat, mais aussi pour les jeunes
arbitres qui débutent le double arbitrage. Les équipes ont répondu présent pour
l’organisation des différents matches. Nous remercions les différents clubs
pour leur participation à la formation des jeunes arbitres provinciaux ainsi
que le BC SPRIMONT pour avoir mis ses installations à notre disposition.
Cours
d’arbitrage.
Un cours
d’arbitrage a été organisé à Liège dans l’esprit du département arbitrage de
l’AWBB.
Le cours
a été dispensé par MM. Grégorio VINCI, Laurent BECK.
Le
module 1 « arbitre de club » a été réalisé en trois sessions en
septembre, novembre 2008 et janvier 2009.
Lors de
la 1ère session, 50 candidats se sont présentés.
5 n’ont
pas suivi l’ensemble de la formation de 4 heures.
Lors de
la 2e session, 65 candidats se sont présentés.
2 n’ont
pas suivi l’ensemble de la formation de 4 heures.
Lors de
la 3e session, 26 candidats se sont présentés et ont suivi l’ensemble de la
formation.
Le
module 2 « arbitre aspirant » a été réalisé en janvier et en avril
2009 pour les arbitres de club qui souhaitaient poursuivre la formation.
Pour le
module 1, les arbitres qui souhaitaient poursuivre la formation ont été vus par
les accompagnateurs désignés par la formation.
Stage
des candidats arbitres régionaux : Le comité provincial a entériné la
proposition de la commission pour l’envoi de deux candidats arbitres régionaux
au stage de Spa. Les arbitres sont dans l’ordre alphabétique Olivier COLOGNE et
Christelle RENAVILLE.
Effectifs
de la province.
Conformément
aux statuts, le formulaire d’inscription a été adressé aux arbitres provinciaux
dans le courant du mois d’avril 2009.
Actuellement,
nous pouvons compter sur un effectif actif de 192 arbitres dont :
1
arbitre international ;
11 arbitres nationaux ;
12 arbitres régionaux ;
51
arbitres n’évoluent qu’en jeunes ;
16
Candidats arbitres aspirant ;
8
arbitres ont demandé un congé jusqu’en fin de saison.
Chaque
semaine, les convocateurs provinciaux sont sollicités pour mettre à la
disposition de l’AWBB des arbitres pour officier lors des rencontres
régionales.
Vu
l’insuffisance d’arbitres provinciaux, ceux-ci doivent parfois arbitrer 4
rencontres par week-end.
Le
formulaire d’inscription pour la saison 2009-2010 a été envoyé aux arbitres de
la province.
Un appel
est à nouveau lancé aux clubs de la province pour recruter parmi leurs membres
des futurs candidats provinciaux pour le cours d’arbitrage. D’avance merci
Le
secrétaire de
Jean-Marie
WEBER