CP LIEGE

 

 

P.V.  N° 33 – REUNION  DU  08/04/09

 

 

Présents : MM Vinci, Fraiture, Dierckx, Francoeur, Hasse, Schins, Maréchal, Clotuche, Weber

                 Me Corbisier

              M Ghiezen, Secrétaire

 

Le Président ouvre la séance.

 

Lecture et approbation du PV n° 32 du 01/04/09

 

Courrier entrant :

.

1.        De J.L.Lambert, secrétaire du BC Harimalia : renseignements pour membre émérite.

2.        De R. Brouckmans, secrétaire de la délégation parlementaire liégeoise : avis favorable pour la reconnaissance de J.L. Lambert (BC Harimalia) comme membre émérite de notre Fédération.

3.        De J.M. Bellefroid, Président du groupe des Parlementaires liégeois : informations concernant la « Journée des Dirigeants » qui se tiendra le 6 juin prochain à la salle de la Préalle à Herstal.

4.        De L. Bats, Directeur du Tournoi international de Liège : annonce que son tournoi sera déplacé au dernier week-end du mois d’août.

5.        De P. Denotte, Président de la CTJ : PV annuel à présenter à la prochaine assemblée provinciale.

6.        De l’arbitre R. Montulet : réponse : la rubrique « La gazette des lecteurs » est abandonnée.

7.        Invitation à un « Diner – rencontre des Ligues et Fédérations organisé par le Service de Sports de la Ville de Liège.

 

Communications CFA :

 

1.       F. Bley (BC Eupen) et A. Gehlen (BC Eupen) ont réussi le niveau 1 d’arbitres de club mais ne désirent pas poursuivre au niveau 2.

2.       P. Craninx (BC Haneffe) a réussi le niveau 1 d’arbitres de clubs et suivra la prochaine formation de niveau 2.

 

Divers :

.

1.        M Clotuche a prévenu et contacté les clubs concernés par les play-offs de fin de saison.

2.        Nous attendons le rapport émanant des vérificateurs aux comptes du C.P. 

 

C. Ghiezen

Secrétaire

 

 

Bilan de la saison 2008-2009

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2008-2009

 

q  L’Assemblée générale de la Province aura lieu le vendredi 15 mai 2009 à 19h30 dans la salle « Jacques Brel » rue Delloye (derrière la Maison communale) à Wanze.

q  Une convocation est envoyée à chaque Secrétaire qui devra y indiquer le nom de la personne seule habilitée à prendre part aux débats. Elle devra également être signée par deux membres signataires (PA 77) – nom en imprimé.

q  Les membres des comités, conseils, commissions, tant nationaux que régionaux et provinciaux y sont cordialement invités.

 

ORDRE DU JOUR

 

Vérification du pouvoir des délégués

Rapport du Comité provincial

Rapport du groupe des Parlementaires

Proclamation des résultats

Distinctions honorifiques

Interpellations

Elections : MM Ghiezen et Weber sont sortants et rééligibles.

 Divers

 

A : COMPOSITION DU C.P. LIEGE :

 

Président : Mr G. Vinci

Vice-Président : Mr C. Fraiture

Trésorier : Mr L. Schins

Secrétaire : Mr C. Ghiezen

Membres : Me M. Corbisier, MM F. Francoeur, D. Maréchal, J.C. Hasse, M. Clotuche, J.M. Weber, Dierckx.

 

B: REPARTITION DES TACHES :

 

Nom

Tâches

Sur 41 présences possibles

Mr Vinci

Président C.P. et Commission Formation arbitres

36

Mr Fraiture

Vice-Présidence, informatique, site internet, prise et diffusion des résultats des rencontres hebdomadaires, compensations

28

Mr Dierckx

Responsable de la Commission administrative,

Responsable homologation des terrains, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

37

Mr Ghiezen

Secrétariat, dépouillement et encodage des résultats hebdomadaires des rencontres de championnat

Responsable organisation des tournois et matchs amicaux

37

Mr Schins

Trésorier, homologation, compensations, membre C.F.A.

40

Me Corbisier

Responsable calendrier jeunes

39

Mr Francoeur

Convocateur arbitres pour tous matchs Seniors (championnat, coupe, RIL), membre C.F.A.

41

Mr Maréchal

Responsable coupes provinciales seniors et jeunes, membre C.F.A

38

Mr Hasse

Convocateur des arbitres pour tous matchs de jeunes, membre C.F.A.

40

Mr Clotuche

Responsable calendrier seniors

36

Mr Weber

Secrétaire de la C.F.A., adjoint aux convocateurs

28

 

C : RAPPORT DE TRESORERIE

 

 

Comme l’exigent les statuts de l’AWBB, chaque année, lors de l’assemblée statutaire des clubs de la province, les responsables des activités du CP doivent rédiger un rapport sur les activités qui sont de leur ressort. En ce qui concerne la trésorerie, je me vois dans l’obligation de vous faire part de la situation comptable de l’année civile écoulée(2008) et des prévisions budgétaires de l’année en cours(2009).

Je me demande sincèrement si cela sert à grand-chose vu le vote assez étrange de l’année dernière ; d’une part,  l’assemblée, presqu’à l’unanimité, approuve la situation comptable de 2007 ainsi que les prévisions budgétaires de 2008(1er vote) et d’autre part refuse d’accorder les moyens financiers nécessaires (50 euros supplémentaires par club) pour faire face aux dépenses prévues et approuvées (2ème vote).

Par conséquent, nous avons du revoir à la baisse les budgets en sabrant en particulier dans ceux de la CFA et la CTJ.

Les prévisions budgétaires de 2009 ont été établies en tenant compte de cette situation, d’où réaction du président de la CTJ qui me signale qu’il lui manque 5.000 euros pour réaliser sa saison.

Les temps sont durs et je le sais, mais je voudrais faire deux remarques :

des 5 provinces formant l’ AWBB Liège est la plus importante, jugez donc : elle compte 10 parlementaires(1/3 du pouvoir législatif), 83 clubs et le plus grand nombre d’équipes séniors et jeunes. Mais, par contre, elle accorde royalement 175 euros de subsides par club (total 14.525 euros) contre 22.000 euros par le Hainaut la deuxième province en importance. Pour les autres provinces cela varie de 248 à 300 euros par an et par club.

Par contre vous êtes un bon sponsor de l’AWBB en 2007/2008 (année sportive) vous avez payé 65.153,89 euros d’amendes. A titre d’exemple :

 

Forfaits              : 10.679,93 (retour 8.421,02)

Modif calendrier  4.268,47

Lic techniques     14.327,2

Manque arb.       29.249,10 (retour 3.563,90)

 

Conclusions : vous maintenez le statu quo et on vit à la petite semaine avec les moyens du bord ou vous acceptez l’augmentation de 50 euros et La CTJ et la CFA pourront mieux faire face à leurs obligations : formations des jeunes, suivi des jeunes arbitres de niveau 1,2 et 3 et des autres qui sont appelés à rajeunir le cadre arbitral.

 

A vous de choisir 

                                   Le trésorier.

 

D : COUPE PROVINCIALE

 

 

MESSIEURS
 
141  équipes  étaient  inscrites.
Après un premier tour disputé entre  les  équipes de division III  et  IV ; les équipes de division I  et  II  ainsi que les  vainqueurs du  premier tour ont  participé  au  second  tour  en  fonction du programme  de la  coupe  AWBB.
Belgacom Liège Basket C  et  le  R.BC Esneux B disputeront  la  finale.
 
DAMES
 
65  équipes  étaient  inscrites.
Après un premier tour disputé entre les  équipes de division II  et  III, les  équipes de division I ainsi que les vainqueurs  du premier tour  ont participé au second  tour en fonction du programme de la coupe AWBB .
BC Haneffe  et  BC Belleflamme disputeront  la  finale.
 
BENJAMINS
 
67  équipes  étaient inscrites.
Gaulois Ombret 2  et  BC Cointe  disputeront  la  finale
 
POUSSINS
 
64  équipes  étaient  inscrites.
BC Cointe   et  Belleflamme 2  disputeront  la  finale.
 
BENJAMINES
 
18  équipes  étaient  inscrites.
Alliance  Flémalle  et  le  BC  Cointe  disputeront  la  finale.
 
POUSSINES
 
10 équipes  étaient inscrites .
Herve  Battice  et  EMBC  Blegny  disputeront  la  finale.
 
 
Nous remercions les clubs du BC Cointe - BC Belleflamme - BC Oupeye - BC Haneffe  d'avoir  mis  leur  installations  à  notre  disposition   pour  y  disputer les 1/2 finales  et  finales 
senior(e)s ainsi  que  les  finales  jeunes.
 
 
D. Maréchal, responsable

E : TOURNOIS ET MATCHS AMICAUX :

 

A ce jour 370 tournois et maths amicaux ont été autorisés et accordés

 

C. Ghiezen, responsable

 

:  COMMISSION TECHNIQUE DES JEUNES :

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES ARRETE AU 31 MARS 2009

 

 

Lors de l’assemblée provinciale de Liège au mois de mai 2008, une augmentation de 50,00 euros pour les frais de fonctionnement du CP était demandée au club. Cette proposition a été refusée au vote. Dès lors, le budget de notre commission a dû être revu à la baisse.

 

Entretemps, une demande d’augmentation du PF16 avait été demandée via les parlementaires namurois et celle-ci a été votée lors de l’assemblée de novembre 2008. Le supplément a été accordé aux provinces pour l’année 2009 et qui, en principe, ne sera pas reconduit en 2010.

 

Ici, je fais appel aux clubs de notre province afin que, lors de l’assemblée provinciale du mois de mai 2009, la participation des clubs pour les frais de fonctionnement du CP soit revue à la hausse et que la CTJ Liège puisse continuer à travailler et entraîner nos jeunes de la meilleure manière qui soit.

 

 

Composition de la commission :

 

 

Mmes et MM. Yvette ROLAND-HENRARD (Trésorière), Philippe DENOTTE (Secrétaire), Denise COLLIGNON-BIESMANS, Marie-Louise SIMON, Dany PROESMANS, Andrée RIBAUCOURT-LEBLANC, Marie-Thérèse JOLIET-MIGNOLET, Didier TASSIN, Alain GEURTEN, Toni POLIZZI (Membres) et Guy CLAESEN (Scrutateur).

 

 

Staff technique :

 

Messieurs Daniel CHEVRON, en filles, et Yvan FASSOTTE, en garçons, sont reconduits pour la saison 2008-2009.

 

Filles : Mmes et MM. Daniel CHEVRON (Head coach), France CHEVAUX, Dominique DOYEN et David PETERMANS (Adjoints).

 

Garçons : MM Yvan FASSOTTE (Head coach), Julien DENOZ, Pascal MOSSAY, Maurice NOTELAERS, André TISSERANT, Patrick BULLY et Jérôme JACQUEMIN (appelé au mois de février 2009) (Adjoints).

 

1. Départ-Arrivée :

 

Monsieur Yvan FASSOTTE  a démissionné en date du 17 novembre 2008  pour raison professionnelle et personnelle.

Nous avons appelé à sa succession Monsieur Pascal MOSSAY.

 

2. Résultats des JRJ 2009 :

 

La sélection 95 filles a terminé à la 1ère place, encadrée par Madame DOYEN et Monsieur PETERMANS, entraîneurs, ainsi que Madame JOLIET, déléguée.

 

La sélection 95 garçons a terminé à la 2ème place, encadrée par Monsieur DENOZ, entraîneur, ainsi que Messieurs TASSIN et CLAESEN, délégués.

 

3. Activités de la saison :

A)

96 filles :

Draft de trois jours au congé de Toussaint puis deux entraînements par mois.

 

96 garçons :

Quatre soirées de détection les lundis de janvier 2009 dans différentes salles de la province. Ensuite, deux entraînements par mois (la première soirée a été annulée suite aux intempéries, neige).

 

95 filles :

Deux entraînements par mois à partir de septembre.

 

95 garçons :

Draft de trois jours en août puis deux entraînements les mois de septembre, octobre et novembre. Ensuite, un entraînement par mois.

 

B) 94 filles :

La séance organisée au mois d’octobre n’ayant pas rencontré un nombre suffisant de participantes, nous avons décidé de supprimer celle prévue au mois de novembre. L’expérience sera renouvelée la saison prochaine en fille et de trouver une formule qui conviendrait  pour les garçons.

 

C) Les activités de la saison devaient se terminer par la participation de nos sélections 95 et 96 au tournoi de Liège. Celui-ci étant déplacé à la fin du mois d’août, les sélections 96 filles et garçons y participeront. Quant aux sélections 95 filles et garçons, elles participeront au tournoi de Wanze, à l'Ascension, du 21 au 24 mai.

 

D) Pour les filles et les garçons 95 : stage de 4 jours à Noël (12 joueurs(ses) par province), stage régional de 2 jours à Pâques (20 joueurs(ses) pour les 5 Provinces).

 

E) Les stages de Noël pour les sélections 95 sont organisés maintenant par l’AWBB. Le stage pour les garçons à Spa est supprimé.

 

F) Encadrement 95 filles :

 

Madame DOYEN et Monsieur PETERMANS entraîneurs et Madame MIGNOLET, déléguée.

 

Encadrement 95 garçons :

 

Monsieur DENOZ, entraîneur et Messieurs TASSIN ET CLAESEN, délégués.

 

Encadrement 96 filles :

 

Mademoiselle CHEVAUX, entraîneur et Madame PROESMANS, déléguée.

 

Encadrement 96 garçons :

 

Monsieur NOTELAERS, entraîneur et Monsieur POLIZZI et CLAESEN, délégués.

 

Les entraîneurs de chaque sélection sont aidés et remplacés par le head-coach et autres adjoints.

 

Mesdames BIESMANS, LEBLANC et HENRARD sont disponibles pour faire des remplacements et pour aider aux matchs amicaux.

 

G) Nous disposons pour cette saison des salles suivantes :

la salle de l’ACSA Angleur, la salle d’Outremeuse et diverses salles de la Province qui nous sont parfois mises à disposition gratuitement (Andrimont, Huy, Sprimont et Villers-Le-Bouillet).

 

H) Stages :

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de Toussaint 2008. La sélection 95 filles et la sélection namuroise (le 27 à Namur et le 28 à Liège) et le 1er novembre tournoi à Ottignies. La sélection 95 garçons les 29, 30 et 31 octobre.

 

Un stage a été organisé en externat lors des vacances de carnaval 2009. La sélection 96 filles et garçons, les 23, 24 et 25 février.

 

Un stage est également organisé lors des vacances de Pâques 2009. La sélection 96 filles et garçons, les 14, 15 et 16 avril.

 

I) JRJ 2009 :

Pour les sélections 95 (2ème année de sélection) :

 

Les matches se jouent en 4 X 8 minutes contre les autres provinces. Tous les joueurs(ses) doivent être alignés lors de chaque rencontre.

 

1ère journée, le 18 janvier 2009 à Mons (HAINAUT)

2ème journée, le 8 mars 2009 à Liège (LIEGE)

 

J) Tournoi :

 

La sélection 95 filles va à Feurs (France) et la sélection 95 garçons va à Escaudain (France), le week-end de Pâques soit les 11, 12 et 13 avril 2009; la sélection 96 filles va à Leuven le dimanche 12 avril 2009.

 

 

4. Fréquence des réunions :

 

NOM

C

P

E

A

 

 

 

 

 

HENRARD Yvette

5

5

0

0

DENOTTE Philippe

5

5

0

0

BIESMANS Denise

5

2

3

0

SIMON Marie-Louise

5

0

5

0

PROESMANS Dany

5

5

0

0

LEBLANC Andrée

5

5

0

0

MIGNOLET Marie-Thérèse

5

3

2

0

TASSIN Didier

5

5

0

0

GEURTEN Alain

5

0

5

0

POLIZZI Antonio

4

4

0

0

CHEVRON Daniel

4

4

0

0

FASSOTTE Yvan

3

2

1

0

MOSSAY Pascal

2

1

1

0

 

5. Remerciements :

 

La CTJ remercie chaleureusement la Ville de Liège (salle d’Outremeuse), l’ACSA ANGLEUR, la salle de Villers-Le-Bouillet ainsi que les clubs d’Andrimont, Huy et Sprimont pour l'accueil qu'ils nous réservent lors de nos entraînements hebdomadaires et de nos stages.

 

Tous nos remerciements aussi à toutes les équipes jeunes qui acceptent de nous servir régulièrement de partenaires d'entraînement.

 

Merci enfin aux clubs et aux parents dont nos sélectionnés sont issus ainsi qu'aux arbitres qui dirigent nos rencontres amicales.

 

 

Philippe DENOTTE

Secrétaire

 

G : Rapport d’activité de la Commission de formation arbitres

 

Saison 2008-2009

 

La commission de formation arbitres de la province de Liège est actuellement composée de 16 membres.

Grégorio VINCI Président de la commission, François FRANCOEUR, Léon SCHINS, Dieudonné MARECHAL, Alain DELSEMME, Jean-Claude HASSE, Bernard HELLIN, Laurent BECK, Joseph CASAMENTO, Claude CAUBERGH membres de la commission de formation et visionneurs.

Les Parrains : MM Antoine SCHEFFER, Alain VINCENT, Mario STIPULANTE, Martin VAN HOYE et Jean-Claude ANCION.

Le secrétariat est assuré par Jean-Marie WEBER.

En cours de saison M Franscesco BUGGEA a démissionné de sa fonction. M. Alain VINCENT a demandé de le mettre en congé jusqu’en fin de saison et MM Jean-Claude ANCION et Martin VAN HOYE ont rejoint la formation.

Commission de formation des arbitres.

En fin de saison, la commission se sera réunie 8 fois dont 1 réunion du groupe de travail chargé de préparer la bibliothèque de questions.

Au cours de ces réunions, elle a établi les classements des arbitres, évalué les rapports de visionnement et parrainage des jeunes arbitres et préparé les différentes activités.

Évaluations des arbitres

386 rapports de visionnements soit 140 en 1ère provinciale, 132 en 2e et 114 en 3e et 4e provinciale. Par rapport à la saison dernière, nous avons eu 81 rapports de visionnement en plus.

Parrainage

Pour la période de septembre à décembre (1er tour), 43 parrainages ont été réalisés et 62 rapports de parrainage ont été rentrés.

Pour la période de janvier à fin mars, 33 accompagnements d’arbitres de niveau 2 ont été effectués et 66 rapports rentrés. 4 accompagnements en vue du niveau 3 ont été réalisés avec 8 rapports rentrés. Seulement 8 parrainages réalisés avec 16 rapports rentrés.

Colloques et stages

Deux colloques ont été organisés dans le courant du mois de novembre pour les arbitres de la 1ère et 2e division provinciale et de 3e et 4e division provinciale.

Elle a organisé un stage pour jeunes arbitres sur la mécanique en double arbitrage. Celui-ci a été organisé dans les installations du BC SPRIMONT pour les arbitres qui évolueront en seniors dans la seconde moitié du championnat, mais aussi pour les jeunes arbitres qui débutent le double arbitrage. Les équipes ont répondu présent pour l’organisation des différents matches. Nous remercions les différents clubs pour leur participation à la formation des jeunes arbitres provinciaux ainsi que le BC SPRIMONT pour avoir mis ses installations à notre disposition.

Cours d’arbitrage.

Un cours d’arbitrage a été organisé à Liège dans l’esprit du département arbitrage de l’AWBB.

Le cours a été dispensé par MM. Grégorio VINCI, Laurent BECK.

Le module 1 « arbitre de club » a été réalisé en trois sessions en septembre, novembre 2008 et janvier 2009.

Lors de la 1ère session, 50 candidats se sont présentés.

5 n’ont pas suivi l’ensemble de la formation de 4 heures.

Lors de la 2e session, 65 candidats se sont présentés.

2 n’ont pas suivi l’ensemble de la formation de 4 heures.

Lors de la 3e session, 26 candidats se sont présentés et ont suivi l’ensemble de la formation.

Le module 2 « arbitre aspirant » a été réalisé en janvier et en avril 2009 pour les arbitres de club qui souhaitaient poursuivre la formation.

Pour le module 1, les arbitres qui souhaitaient poursuivre la formation ont été vus par les accompagnateurs désignés par la formation.

 

Stage des candidats arbitres régionaux : Le comité provincial a entériné la proposition de la commission pour l’envoi de deux candidats arbitres régionaux au stage de Spa. Les arbitres sont dans l’ordre alphabétique Olivier COLOGNE et Christelle RENAVILLE.

Effectifs de la province.

Conformément aux statuts, le formulaire d’inscription a été adressé aux arbitres provinciaux dans le courant du mois d’avril 2009.

Actuellement, nous pouvons compter sur un effectif actif de 192 arbitres dont :

1 arbitre international ;
11 arbitres nationaux ;
12 arbitres régionaux ;

51 arbitres n’évoluent qu’en jeunes ;

16 Candidats arbitres aspirant ;

8 arbitres ont demandé un congé jusqu’en fin de saison.

 

Chaque semaine, les convocateurs provinciaux sont sollicités pour mettre à la disposition de l’AWBB des arbitres pour officier lors des rencontres régionales.

Vu l’insuffisance d’arbitres provinciaux, ceux-ci doivent parfois arbitrer 4 rencontres par week-end.

Le formulaire d’inscription pour la saison 2009-2010 a été envoyé aux arbitres de la province.

Un appel est à nouveau lancé aux clubs de la province pour recruter parmi leurs membres des futurs candidats provinciaux pour le cours d’arbitrage. D’avance merci

 

Le secrétaire de la C.F.A.

Jean-Marie WEBER