Présents : MM, Vinci,
Fraiture, Francoeur, Schins, Hasse, Clotuche, Maréchal
Me Corbisier
Mr Ghiezen, secrétaire
Excusés : MM Weber, Dierckx
Le Président ouvre la séance.
lecture et approbation du PV n° 38 du 13/05/09
Communication
clubs :
·
MM F. Francoeur et M. Clotuche confirment la fin de leur
mandat au sein du C.P. à la date du 30 juin prochain.
Afin de préparer la continuité de leurs tâches, Me M.Th.
Joliet et Mr C. Caubergh ont été contactés afin de pourvoir à leur remplacement.
·
Clubs absents à l’assemblée provinciale : Etoile
Jupille (2410), RJS Grivegnée (0197), BC Jésyl (1096), Standard BC Liège
(1272), BC Heusy (2564), Amicale Pepinster (2506), Amicale Athénée Jupille
(1981), BC Retinne (1669), Mailleux B.I. (1628)
Courrier
entrant :
.
1.
Du trésorier AWBB : tableau de la ventilation des
équipes inscrites pour la compétition saison 2009-2010 à compléter et à lui
renvoyer.
2.
Du secrétaire du Conseil régional de discipline :
nouvelle composition du CRD à partir du 01.07.09.
3.
Du Secrétariat AWBB : avis de fusion de club traité
par le C.A. AWBB du 18.04.09 entre le RS Fémina Visé (0019) et BC Visé
(1245)
4.
Listes des arbitres et des ayant-droits (PC 1) reçues des
clubs : R.U.Bellaire (0434), RBC Welkenraedt (0565), R.Ath.Jupille (0057),
Espoir Hamoir (2504), C.S. Outremeuse (2563), ROBC Dolhain (0237), R.Ht Pré
Ougrée (1429), RBC Stavelot (0691), R.B. Union Liège (0068), Harimalia BC
(2211), BC Visé (1245)
5.
Du Service des Sports de la Ville de Malmedy : dates
de non accessibilité du hall des Sports pour la prochaine saison.
6.
Du Secrétaire général AWBB, Y. Slangen et de L. Lopez,
Administrateur AWBB : confirmation de l’accord des membres du C.A.
(PC74bis.4) au poste de membre du Comité provincial de C. Ghiezen.
7.
PV n° 020/08-09 du conseil d’appel AWBB du 09.05.09
8.
Du
Service des Sports de la ville de Seraing : grille d’occupation pour la
saison prochaine du hall des sports du Centenaire à Ougrée où évolue Royal Haut
Pré Ougrée (1429)
Commission CFA :
A Michel (Pt Ch Sprimont) devient arbitre de
club (niveau 1)
Divers :
Rectification suite
à une erreur dans le rapport de l’assemblée provinciale : la journée des
dirigeants se tiendra le 6 juin et non le 4 juin comme annoncé.
C.
Ghiezen
Secrétaire
PV. de la
réunion du groupe de travail du 16-02-2009
Présent(s) :
Vinci Grégorio – Schins Léon – Francoeur François – Caubergh
Claude – Casamento Joseph –
Beck Laurent
Le
secrétariat est assuré par Laurent
Séance
ouverte à 19H30
Grégorio
et Léon explique aux différents membres le but de la création de ce groupe de
travail et les deux objectifs qui vont y être poursuivis :
1)
Uniformiser
un maximum la ligne de conduite des visionneurs et parrains de la commission de
formation (Avoir plus de cohérence et la même interprétation du code de jeu).
2)
Réaliser
des questions sur le code de jeu afin de constituer une bibliothèque pour
pouvoir utiliser ces questions lors des examens, des colloques,…
La
première partie de la réunion fut de parcourir plusieurs rubriques du rapport
utilisé par la commission de formation pour tous les arbitres provinciaux.
1ère
rubrique : administratif
Lors des
vérifications des feuilles, encore trop de manquements sont constatés, il faut
que TOUS les arbitres fassent la même chose mais ce n’est pas encore le cas,
c’est pourquoi, il faudra rappeler certaines choses, où l’on constate les
manquements lors de l’assemblée générale des arbitres de début de saison.
Lors du
parrainage : on accompagne l’arbitre dans les vérifications, on le corrige
et le conseil.
Lors des
visionnements : on pourrait vérifier la feuille après le match à
savoir :
→ Répartition des frais sur les
deux feuilles lors de deux matches consécutifs
→ A côté des noms, noter les
kilomètres aller et le lieu de départ et ce sur les deux feuilles si on a deux
matches
→ Noter le nom des capitaines lors
des participations
→ Demander avant la rencontre le
nom des capitaines au jeu (si le capitaine de l’équipe n’est pas dans le 5 de
base)
→ Comment note-t-on une double faute ?
Pc ou non ? grégorio se charge de poser la question au représentant FIBA
→ Comment note-t-on les
disqualifiantes pour envahissement de terrain (Bagarre) : F aux joueurs
dans les cases restantes
Si coach aussi (vient se
battre) D puis F dans les cases restantes
Si coach et
assistant : coach D et puis F et assistant FFF
→
Si
coach exclu en cours de match, D et puis on barre le reste des cases
→
10
joueurs inscrits sur la feuille quand et qui barre les cases restantes ?
Le marqueur juste avant la chandelle quand
les joueurs sont sur le terrain.
→
Participations
5 minutes avant le début du match :
On commence par le coach A et puis le coach
B.
→
A
la fin de la rencontre, on constate que les arbitres restent trop longtemps à
la table (dos aux joueurs). La commission prend la décision de dire : dés
la fin de la rencontre, on prend la feuille de marque et on se rend au
vestiaire. Si erreur ou correction à apporter, il demande au marqueur de venir
au vestiaire. Cela évitera des conflits inutiles.
1ère
rubrique : double faute – fautes simultanées.
Par
définition une double faute est un contact entre deux joueurs un contre
l’autre. Elle peut être sifflée par 1 arbitre ou bien par deux arbitres (1
offensive et l’autre défensive)
Fautes
simultanées = deux actions séparées sanctionnées en même temps
Un débat
sur le fait de savoir comment l’on attribue les sanctions arrivent sur
plusieurs questions que grégorio se charge de poser au représentant auprès de
1) les deux fautes se compensent-elles ?
2) Si
coups de sifflet pas simultané (une fraction de seconde), elle se montre dans
l’ordre chronologique ?
1er
solution : On termine par la faute la plus grave ?
2ème
solution : l’arbitre principal va sanctionner et puis le deuxième
arbitre ?
Maintenant,
si coup de sifflet simultané pour des choses différentes (exemple, marcher et
faute) l’important est de se regarder avant de montrer quoi que se soit.
Souvent celui vers qui le jeu se dirige prendra la décision.
La
deuxième partie de la réunion était sur la préparation des
questionnaires :
Créer
une bibliothèque en oubliant pas que Jean-Marie possède déjà des questions
(certaines seront à supprimer, d’autres à corriger et les dernières à garder).
Quel
genre de question élaborer ?
– OUI ou NON
– Choix multiples
– Questions ouvertes
Il est
retenu à l’unanimité que des questions dans les différents genres doivent être
élaborées et que le genre de question sera déterminé suivant à qui et dans quel
but les questionnaires sont proposés aux arbitres.
Comment
faire les questions ?
Chaque
membre de la commission de la formation visionneur et parrain seront chargé de
travailler sur un thème ou plusieurs du code de jeu.
Grégorio
se charge de répartir le travail et de présenter ce travail lors de la
prochaine réunion de commission de formation.
Séance
levée à 22H00
assossiation wallonie bruxelles 4000 Liège, le 01 avril 2009
de basketball
C.P. LIège Rue Ste Walburge, 20/55
Commission
Formation Arbitres ' : 04/226.29.70
Secrétariat weber.dunon@mobistar.be
Réf. :
JMW/jmw/CFA-23-03-09.doc PV de la réunion du 23 mars 2009
Présents : Le Président : Grégorio VINCI
Les Membres : MM François FRANCOEUR, Léon SCHINS, Dieudonné
MARECHAL, Jean-Claude HASSE, Laurent BECK, Claude CAUBERGH, Joseph CASAMENTO,
Martin VAN HOYE.
Excusés : MM. Alain
DELSEMME, Bernard HELLIN.
Secrétariat :
Jean-Marie WEBER.
La
séance est ouverte à 19 h 30 par le Président.
Courriers : Le président signale que
Christel RENAVILLE à transmis un Email pour marquer son accord sur sa
candidature au stage des candidats arbitres régionaux
Il signale également avoir reçu un Email de Gilles RIGOTTI qui propose sa candidature
au stage Régional
Enfin, il signale qu’il a reçu une demande de candidature de François HENIN.
Désignation
des candidats au stage régional :
Actuellement, le secrétaire n’a
reçu que trois candidatures soit par ordre alphabétique celle d’Olivier COLOGNE,
de Christel RENAVILLE et celle de Sébastien SIMON.
Une discussion s’engage sur
l’acceptation ou non des deux nouvelles candidatures.
Il est rappelé que les
candidatures auraient dû être envoyées au secrétariat de la commission.
Après cette longue discussion, il
est décidé de passer au vote par bulletin secret sur l’acceptation des
candidatures.
La question était
« acceptation uniquement des trois candidats qui se sont manifestés avant
la mi-championnat » 9 bulletins de vote. 8 vote OUI et 1 abstention. Les
deux candidatures tardives sont rejetées.
Après examen du fichier des
rapports de visionnement des candidats, il est décidé de retenir par ordre
alphabétique, Olivier COLOGNE et Christel RENAVILLE.
Sébastien SIMON est trop loin
dans le classement des visionnements des arbitres de 1ère
provinciale.
Il est donc décidé d’envoyer au
stage Olivier COLOGNE et Christel RENAVILLE et comme stagiaire, Thibaut
BOUNAMEAU.
Classement
provisoire des arbitres provinciaux :
Après examen du classement des différents
rapports de visionnements, il est convenu de faire monter en 1ère
provinciale les arbitres suivant (classement par ordre alphabétique) :
Thibaut BOUNAMEAU, Nicolas
BROGNIET, Simon DORTU, Samuel HUDON, Dominique SALASSO et Christophe LOUIS.
Les montants provisoires pour la
2ème provinciale sont (classement par ordre alphabétique) :
Jérome DEDOYARD, Alexandre
DEPIREUX et Vincent PUTZ.
Le Président transmettra les
différents fichiers au secrétaire afin d’imprimer les classements des rapports
de visionnement.
Divers :
La séance est levée vers 22 h 15
Le secrétaire de la C.F.A.
Jean-Marie WEBER