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                                     COMITE  PROVINCIAL  NAMUR.

 

RAPPORT D’ACTIVITES DU COMITE PROVINCIAL

SAISON 2004-2005 (arrêté au 10 avril)

 

Lors de sa réunion du 7 juin 2004, le Comité Provincial, issu des élections du 28 mai 2004, a constitué son bureau de la manière suivante :

Président :                                          HENQUET Guy

Vice-président et Trésorier:                COLLET Jean-Marie

Secrétaire :                                         DUPUIS-ETIENNE Carine

Membres :                                          COIBION Fernand

                                                           DESSY Guy

                                                      FRERES Christopher

                                                      HASTIR Michel

                                                      MESUREUR Michel

                                                      REGNIER Michel

                                                      SACREZ Marcel

                                                      et  SONVAUX Patrick

 

Pour des raisons personnelles, Marcel Sacrez et Guy Dessy ont désiré quitter le Comité Provincial au cours de cette saison.         Ils ont tous deux été chaleureusement remerciés pour le travail accompli au service des clubs de la Province de Namur.

Les membres du Comité Provincial ont alors coopté Albert Bernes en remplacement de Marcel Sacrez, les tâches n’ayant pas encore été définies lors de l’annonce de son départ. Guy Dessy n’a pas été remplacé.

 

1          Répartition des tâches.

 Guy Henquet :               Responsable du calendrier (élaboration, modifications, remise de rencontres)

    Police des séances

    Relations extérieures

Jean-Marie Collet :          Trésorerie générale du C.P. et de ses commissions.

Carine Dupuis-Etienne : Secrétariat Général du C.P.

                                       Responsable des Coupes Provinciales « seniors » et des BAB-BIP-BEN

                                       Mise à jour du site provincial.

Albert Bernes :                Président de la Commission de Propagande.

                                       Compensations « Benjamins, poussins et prépoussins »

Fernand Coibion :           Président de la Commission des Classements.

    Président de la Commission d’Homologation des terrains.

    Compensations « cadets, minimes et pupilles ».

Christopher Frères :       Cours d’arbitrage

                                       Secrétariat de la Commission d’arbitrage

Michel Hastir :                 Président de la Commission Technique Jeunes

Michel Mesureur :            Compensations « seniors ».

                                       Membre de la Commission d’Homologation des terrains

Michel Regnier :              Président de la Commission de Formation des       arbitres

Convocations et reconvocations. Vérification présences et frais des arbitres.

Patrick Sonvaux :            Responsable des Coupes Provinciales « Jeunes ».

                                   Membre de la Commission de Propagande.

2          Présences aux réunions.

             1 convocations – 2 présences – 3 absences excusées

                 Réunions du C.P.             1             2          3

            Bernes A.                              8             7          1

            Coibion F.                              11           11        -

            Collet J.M.                             11           10        1

            Dessy G.                               4             4          -

           Dupuis-Etienne C.                 11           11        -

            Frères C.                               11           9          2

            Hastir M.                               11           11        -

            Henquet G.                           11           11        -

            Mesureur M.                          11           11        -

            Regnier M.                             11           11        -

            Sacrez M.                              1             1          -

            Sonvaux P.                            11           9          2       

            Invités : Lamy, H.                 3             3          -

                           Lauwerys, J.           11           6          5

                           Trausch G.              7             7          -

                           Sacrez M.               1             1          -

                           Dessy G.                1             1          -

 

Notre province a perdu une de ses figures emblématiques : Henri Lamy nous a quittés inopinément, nous laissant des souvenirs inoubliables et les fruits de son énorme travail au service des clubs.

3.3      Championnat 2004-2005.

Le calendrier a été élaboré par Guy Henquet. Ce travail fut, cette année encore, particulièrement difficile par le fait qu’il a fallu établir le calendrier provincial en tenant compte et du calendrier national, et du calendrier régional ; les souhaits des clubs sont de plus en plus difficiles à satisfaire vu la quantité d’équipes, de disciplines souvent différentes, qui doivent partager les installations.

Bien qu’il ait été tenu compte, dans la mesure du possible, des desiderata exprimés par les clubs, énormément de rencontres ont dû être modifiées, souvent pour des motifs futiles, souvent pour des salles rendues indisponibles en raison de diverses manifestations.  Les frais ont été débités aux clubs.

L’impression fut réalisée, comme les années précédentes, par la firme AZ Print.

Notre province compte actuellement 51 clubs qui avaient inscrit 378 équipes dans les divers championnats, dont 335 dans les séries provinciales. Malheureusement, 15 équipes ont déclaré forfait soit avant, soit en cours de championnat. 

Dans les compétitions nationales et régionales, notre province était représentée par 43 équipes : 4 en compétitions nationales et 39 en compétitions régionales. 2 équipes ont disparu en cours de championnat.

361 équipes namuroises ont donc terminé la saison 2004 – 2005, 131 équipes seniors et 230 équipes de jeunes.

 

Aucun match ne fut remis par manque d’arbitre ou pour intempérie.

 

Avec l’aval du Conseil d’Administration de l’A.W.-B.B., les championnats de Divisions I Dames et Messieurs se sont clôturés suivant la formule de play-offs, ainsi que voté lors de la dernière  Assemblée Générale.

3.4      Homologation des terrains.

Messieurs Coibion  et Mesureur ont visité les terrains de notre province où des problèmes étaient décelés. Les remarques éventuelles ont été formulées afin qu’il soit remédié aux manquements constatés.

3.5      Contrôle et classements.

Chaque semaine, la Commission de contrôle s’est réunie afin de procéder au contrôle des feuilles de matches.

La Commission a disposé d’un listing reprenant les différents affiliés classés par club, facilitant le travail de vérification.

Les P.V. sont parus régulièrement sur le site de la province de Namur.

3.6      Compensations.

Les compensations ont été envoyées à la Trésorerie Générale à la fin du premier tour et les clubs ont été soit débités, soit crédités des montants conformément au R.O.  Les compensations du second tour sont en cours de réalisation et seront expédiées à la Trésorerie Générale dans les meilleurs délais.

3.7      Résultats des championnats provinciaux.

Au moment de la rédaction de ce rapport d’activités, les champions ne sont pas encore connus. Ils seront tous récompensés lors de l’Assemblée Générale.

3.8      Rapports avec la  presse.

Comme les années précédentes, les rapports avec les différents médias furent cordiaux et fructueux.  Résultats et classements parurent régulièrement tant dans les journaux locaux (« Vers l’Avenir » et « Le Quotidien ») que dans les journaux nationaux (« Le Soir » et « La  Dernière Heure »).  Nos remerciements s’adresseront particulièrement à Messieurs Philippe Gilles, Frédéric Bleus et Thibaut Marmignon du journal  « Vers l’Avenir », à Messieurs Thierry Sinte et Benoît Aerts pour la récolte hebdomadaire des résultats, à Monsieur Armand Flament et son équipe du « SIS » pour le  travail réalisé durant toute la saison.  Merci également aux différentes télévisions communautaires régionales (Canal C, Vidéoscope et Canal Zoom) pour les nombreux reportages consacrés à notre sport, qu’il s’agisse de rencontres nationales, régionales ou provinciales.

3.9      Site Internet.

Depuis le début de ce championnat, le Comité Provincial dispose d’un site internet complet. Les classements sont disponibles depuis le mois de novembre. Cet outil performant a été créé par une équipe dynamique qui a travaillé en collaboration avec les membres du CP. Le site est régulièrement mis à jour. Son évolution est constante.

3.10    Conclusion.

Le C.P. se doit d’être satisfait du travail effectué durant cette saison. Il se réjouit que, cette année encore, le nombre de dossiers traités par le Conseil de Discipline soit stabilisé, un seul cas grave fut traité.

Il tient à souligner l’étroite collaboration qui a régné tout au long de la saison avec le Groupe des Parlementaires et son président Gérard Trausch (reprenant ainsi le rôle de son regretté prédécesseur) ainsi qu’avec le Conseil d’Administration de l’AWBB représenté lors de nos réunions par son Trésorier Général Monsieur José Lauwerys, présent chaque fois qu’il en eut la possibilité.

Il remercie bien cordialement les clubs qui ont manifesté de l’intérêt pour les diverses organisations de la saison (Coupes provinciales, BAB, BIP et BEN, tests matches) et espère les voir plus nombreux encore à répondre à ses sollicitations futures.

               

                                                                               G. Henquet – C. Dupuis-Etienne

 

 

 

 

COMMISSION DE FORMATION ARBITRES – RAPPORT D’ACTIVITES 2004- 2005

 

La commission de formation des arbitres (C.F.A.) s’est réunie six fois entre le 01/07/2004 et le 15/04/2005. Lors de la première réunion (29/09/2004), la répartition des tâches a été effectuée.

 

 

Répartition des tâches :

 

Président C.F.A & convocations : Michel Regnier

Reconvocations : Jacques Cérutti

Secrétaire : Christopher Frères

Trésorier : Guy Henquet

Responsable des visionnements : Jean-Claude Deprins (centralisation chez le secrétaire)

Responsable newsletter : Valérie Dormal 

Membres : Luciano Battocchio, Jacques Busard, José Lauwerys, Jacques Ringlet, Jean-Marc Rossion, Philippe Vankerkhoven.

 

 

Tableau des présences (P : présent, E : excusé, A : absent) 

 

Membres

29/09/2004

03/11/2004

30/11/2004

12/01/2005

22/02/2005

23/09/2005

Luciano Battocchio

P

E

P

P

P

P

Jacques Busard

E

P

P

P

P

P

Jacques Cérutti

E

P

P

P

P

P

Jean-Claude Deprins

E

P

P

P

P

P

Valérie Dormal

P

P

P

E

P

P

Christopher Frères

P

P

P

P

P

P

Guy Henquet

P

P

P

P

P

P

José Lauwerys

P

P

P

P

P

P

Michel Regnier

P

P

P

P

P

P

Jacques Ringlet

E

E

E

E

E

P

Jean-Marc Rossion

P

P

E

P

P

P

PhilippeVankerkhoven

E

E

E

P

P

P

 

 

Assemblée statutaire des arbitres

 

129 convocations, 11 excusés, 12 absents. L’orateur était Alain Delsemme (membre du comité d’administration de l’A.W.B.B.) et le thème du jour était les nouvelles modifications du code de jeu.

 

 

Contrôles des arbitres

 

Les contrôles des arbitres ont été placés sous la responsabilité de Jean-Claude Deprins, ancien arbitre de division 1 nationale. Une équipe de 12 visionneurs (anciens et actuels arbitres nationaux, arbitres régionaux, membres de la C.F.A) a été mise sur pied.

 

Les contrôleurs ont été invités à la deuxième réunion et seront à nouveau conviés lors de prochaine réunion (04/05/2005) afin d’établir ensemble la nouvelle classification.

 

Nous avons utilisé le formulaire de visionnement « Régional », créant ainsi une uniformité et dégageant à chaque fois les deux ou trois points essentiels à faire travailler par l’arbitre concerné. Ces remarques ont été publiées dans les newsletters parues cette saison.

121rapports de contrôles sont rentrés, 50 arbitres ont été visionnés au moins une fois ! Cet effort sera encore accentué lors de la saison prochaine par la recherche de nouveaux contrôleurs (anciens arbitres nationaux) afin de mieux quadriller la province géographiquement.

 

 

Statistiques des contrôles

 

Contrôles arbitres

 

 

 

Nombre de contrôles

121

Nombre d'arbitres contrôlés

50

 

 

Nombre en D1Messieurs

43

Nombre en D2A Messieurs

32

Nombre en D2B Messieurs

17

Nombre en D3A Messieurs

16

Nombre en D3B Messieurs

7

Nombre en D1Dames

2

Nombre en D2Dames

2

Jeunes

2

Total au 09/04/2005

121

 

 

 

 

Contrôleurs

Nombre

BUSARD

3

DEPRINS

31

DESSY

4

DIRICK

6

FRERES

18

HENQUET

6

LAUWERYS

24

OPSOMMER

4

REGNIER

4

ROSSION

4

VAN KERKHOVEN

4

WELLIN

13

 

 

 

121

Le top des remarques

N

Mobilité comme arbitre de queue

Mobilité comme arbitre de tête

Surveillance du côté faible

Présence du délégué aux arbitres

Signalisation à revoir

 

Notion avantage –désavantage

 

 

Ces points seront à retravailler en priorité avec les arbitres

 

 

 

 

Montée en « Régionales »

 

Trois candidats avaient été retenus, deux ont accepté. Mohamed Imachaal et Julien Dormal sont proposés comme candidats à la montée. Ils participeront tous les deux au stage qui se déroulera les 23 et 24 avril 2005 à Spa.

 

Bertrand Verlaine et Arnaud Hérion y participeront également en tant qu’élèves libres.

 

 

Cours d’arbitrage

 

Un cours d’arbitrage a été organisé cette saison, entre les mois d’octobre et novembre 2004. Afin de ne pas perturber les examens scolaires de fin d’année de la plupart des candidats, le test écrit s’est déroulé début février.

 

Grâce à un travail intensif (relances par courrier électronique) de la C.F.A. et à la très bonne collaboration de certains clubs, 30 candidats se sont inscrits, 29 ont présenté et réussi l’examen d’accession au statut de « candidat-arbitre ».

 

La commission est très satisfaite du nombre de participants et espère pouvoir toujours compter sur la collaboration des clubs, y compris (et surtout) de ceux qui n’ont inscrit personne cette saison. L’amélioration de la qualité de l’arbitrage dans notre province passe aussi par l’arrivée de nouvelles recrues.

 

 

Cours « arbitre de club »

 

Comme promis lors de la dernière assemblée statutaire des clubs, un cours « arbitre de club » a également été mis sur pied. Vu le nombre d’inscrits, le cours a été dédoublé. Au total, 46 participants ont pris part, pendant une demi-journée à cette formation théorique et pratique. La convivialité a régné en maître lors de ces sessions. La C.F.A. tient à remercier bien chaleureusement Messieurs Benoit Saintviteux et Bruno Voyeux pour leur participation active lors de séances pratiques.

 

 

Colloque pour arbitres et coachs

 

Un colloque s’est tenu le samedi 05 février 2005 à Belgrade.

L’orateur, Monsieur Johnny Jacobs, arbitre de division 1 nationale et chargé de cours à la V.L.B., nous a fait une brillante présentation de mécanique d’arbitrage et de types de fautes. Nous le remercions pour son sérieux et sa grande compétence.

La commission de formation arbitres tient également à remercier sincèrement le club du BC Belgrade, son secrétaire ainsi que les personnes de ce club qui ont œuvré à faire de ce colloque une réussite.  

Un compte rendu de ce colloque figurait au sommaire de la deuxième newsletter.

Jean-Claude Deprins et Christopher Frères organiseront une réunion reprenant les sujets évoqués, à l’intention des arbitres n’ayant pas assisté au colloque, au début de la saison prochaine.

 

 

Newsletter de la C.F.A.

 

Valérie Dormal s’est chargée de créer cette année une newsletter périodique.

Deux numéros ont été mis en ligne, aux mois de janvier et mars 2005.

 

Le contenu de cette information périodique est composé d’un article traitant d’un point spécifique du règlement, d’un article proposé par nos arbitres régionaux et nationaux, d’un quiz, d’annonces de colloques et d’un résumé des principales remarques des visionnements précédents.

 

Les échos recueillis étant tout à fait favorables, la C.F.A souhaite poursuivre dans cette voie de la communication vers l’extérieur et félicite Valérie Dormal pour le travail réalisé.

 

 

Arbitrage au féminin

 

La commission a reçu, lors de la réunion du 22/02/2005 Madame Dominique Sonveaux, arbitre de division 1 provinciale, pour nous faire part des besoins spécifiques de nos arbitres féminins.

Un effort devrait être mis sur le recrutement, les clubs qui ont des équipes féminines pourraient en parler plus régulièrement (les recrutements se font souvent exclusivement au sein des équipes masculines).

Dominique Sonveaux nous a également fait part à la C.F.A. de certaines constatations lors des matchs « Dames ». La commission a pris bonne note des remarques émises par notre invitée et a transmis également aux parlementaires namurois une note traitant d’un problème soulevé lors de cette réunion.

 

 

C.F.A. : organisation pratique en 2005-2006

 

Michel Regnier a présenté à la commission de formation un projet de fonctionnement pour la saison 2005-2006 et les suivantes (projet en 3 saisons).

 

Cette organisation est basée sur les constatations faites cette saison : nos arbitres (et candidats arbitres) sont de plus en plus jeunes. Il y a divers problèmes concernant leur suivi, surtout dans la période de démarrage.

 

Le problème des convocations et reconvocations n’est pas neuf, notamment au niveau des délais.

 

Partant de ces constats et dans un souci d ‘améliorer constamment le fonctionnement de notre commission, avec l’aide d’avis extérieur (de formateurs français notamment) nous lançons un projet ambitieux de fonctionnement pour les trois prochaines saisons.

 

La commission travaillera en cellules, avec à la tête de chacune d’elle un responsable (cellules convocation, cours d’arbitrage, formation continue, visionnements).

 

Au niveau des convocations, la cellule sera composée de plusieurs convocateurs, ayant chacun leurs spécificités (convocation en seniors, convocation en jeunes, reconvocations).

 

Le cours d’arbitrage sera relifté, faisant la part belle à la pratique sur le terrain. La théorie du  code de jeu ne sera négligée mais son approche sera allégée en allant à l’essentiel des règles indispensables à la bonne pratique du basket. Le cours d’arbitrage est la première étape de la formation d’un arbitre (candidat arbitre).

 

La formation continue consiste justement à trouver un prolongement adéquat au cours d’arbitrage, via un renforcement des visionnements, un stage pour jeunes arbitres, des parrainages lors des matchs de jeunes (la collaboration de NBRA pourrait être sollicitée).

 

La cellule « visionnements » continuera sur la lancée de cette saison, nous proposerons à certaines personnes d’aller contrôler les arbitres dans leur région (où il n’ y a pour l’instant personne), ce qui entraîne un recrutement de nouveaux visionneurs la saison prochaine.  

 

Ce remodelage de la commission de formation, via la création de cellules, entraîne une plus grande implication de tous les membres. Cette réforme nous obligera inévitablement à investir aussi financièrement, via l’achat de matériel nécessaire à notre développement futur.

 

 

Conclusions

 

Nous pouvons être satisfaits du travail réalisé cette saison. En effet, les visionnements n’ont jamais été aussi nombreux, nous avons accueilli beaucoup de participants lors de nos journées de formation et notre communication vers l’extérieur s’est sensiblement améliorée grâce à notre newsletter.

 

Nous ne voulons cependant pas nous arrêter en si bon chemin. La commission de formation arbitres a un projet de nouveau fonctionnement pour les trois prochaines saisons, comme expliqué dans le point précédent.

 

Pour mener à bonne fin ces projets, nous souhaitons pouvoir toujours compter sur la bonne collaboration des clubs, ainsi que sur celle de nos arbitres. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés cette saison à poser les jalons d’une commission que nous espérons encore plus performante la saison prochaine.

 

 

Christopher FRERES – Michel REGNIER 14/04/2005

 

 

 

 

 

 

Commission Technique des Jeunes.

 

Rapport d’activité de la saison 2004 – 2005.

 

Rapport clôturé le 31 mars 2005.

 

Lors de sa première réunion de juin 2004, le comité provincial a désigné Michel Hastir comme président de la Commission Technique des Jeunes.

 

Réunions organisées jusqu'à présent  2

Réunion à organiser avant la fin de saison  1

 

1)Présences aux réunions

 

 

P

E

A

AIGRET PHILIPPE

1

1

0

BECHOUX MICHEL

2

0

0

BIOT MICHEL

2

0

0

BOUCHER JEAN-PIERRE

2

0

0

COIBION FERNAND

2

0

0

GORANE DANIEL

2

0

0

HENQUET GUY

2

0

0

LEHOUSSE FRANZ

2

0

0

LEMAIRE EMILE

2

0

0

MASSART GUY

1

1

0

NIVARLET JOSE

2

0

0

PILLOY FREDERIC

1

1

0

ROSMAN MARCEL

2

0

0

SERVAIS CHRISTIAN

1

1

0

SONVEAU DOMINIQUE

1

1

0

HASTIR MICHEL

2

0

0

 

 

 

 

 

De plus, messieurs Nivarlet et Hastir ont participé à une réunion au département jeune à Bruxelles en décembre 2004, messieurs Gorane et Hastir ont assisté à 2 réunions des présidents et secrétaires des commissions en décembre et mars et messieurs Henquet et Hastir ont participé à une réunion concernant la trésorerie de la commission en mars 2005. Une réunion du département jeune est prévue le 8  avril et une réunion supplémentaire a été demandée par les cinq présidents de commission pour définir le programme complet de la saison prochaine.

Les coatches ont participé à deux réunions avec le directeur technique de l’A.W.B.B en plus des réunions programmées lors des 2 J.R.J..

 

En début de saison, la commission a déploré le décès de  monsieur Henri Lamy, président des parlementaires et membres de longue date de la commission des jeunes.

 

 

 

 

 

2)Activités réalisées pour les sélections 91

 

            Garçons 91                                         Filles 91

 

02-11-04                     06h                  02-11-04                     06h

04-11-04                     06h                  03-11-04                     06h

05-11-04                     06h                  04-11-04                     06h

28-11-04                     02h                  21-11-04                     02h

05-12-04                     02h                  05-12-04                     02h

09-01-05                     02h                  19-12-04                     02h

16-01-05                     02h                  09-01-05                     02h

                                                           16-01-05                     02h

23-01-05                     06h                  23-01-05                     06h      J.R.J. Liège

20-02-05                     02h                  20-02-05                     02h

06-03-05                     02h                  06-03-05                     02h

13-03-05                     02h                  13-03-05                     02h

20-03-05                     06h                  20-03-05                     06h      J.R.J. Jumet

 

Les joueurs et joueuses 91 ont participé à un stage de 3 jours durant les vacances de Noël à Spa pour les garçons et à Loverval pour les filles, de plus 7 sélectionnées et 6 sélectionnés ont participé aux stages de Carnaval organisés respectivement à Havré pour les filles et à Louvain-la-Neuve pour les garçons.

Les activités des 91 sont reprises dès la journée du 20 mars à Jumet par l’A.W.B.B.

 

3)Activités réalisées pour les sélections 92

 

            Garçons 92                                         Filles 92

 

30-01-05                     06h                  30-01-05                     06h

13-02-05                     02h                  13-02-05                     02h

29-03-05                     06h                  29-03-05                     06h

30-03-05                     06h                  30-03-05                     06h

31-03-05                     06h                  30-03-05                     06h

 

4)Activités prévues pour les sélections 92

 

Un entraînement de 2 heures un dimanche sur deux est prévu jusque fin mai pour chaque équipe de sélection..

Les garçons joueront un match le 07 mai à Bruxelles.

Les filles joueront un match le 14 mai à la fête du basket.

 

 

 

 

 

 

 

 

5)Constations sur la saison

En 91, présence nombreuse des sélectionnés et sélectionnées à tous les entraînements et stage organisés dans la province jusqu’au stage de Carnaval organisé par l’A.W.B.B.

Ensuite et uniquement en sélection masculine, de nombreux joueurs non retenus par l’A.W.B.B. ne se sont plus présentés aux entraînements provinciaux. Heureusement, de nombreux blessés ont reprendre les entraînements et l’équipe était complète jusqu’en fin de saison.Certains de ces joueurs blessés seront peut être appelés au stage de fin de saison de l’A.W.B.B. Très bons résultats des 2 équipes de sélection, bonne ambiance et bon travail. Suite à la J.R.J. de Jumet, l’ A.W.B.B. a convoqué 6 joueuses et 3 joueurs en sélections régionales.Ce stage aura lieu au Centre ADEPS de Jambes les 7 et 8 mai 2005

En 92, de nombreux joueurs ne se sont pas présentés aux 2 dépistages en arguant du fait qu’ils pourront se présenter à la draft.

 

6)La commission regrette amèrement le manque de communication entre la province et le département, tant au niveau sportif qu’administratif et financier.Les présidents et secrétaires ont dû se réunir deux fois de leur propre initiative pour trouver des réponses à des manquements lors de certaines organisations et provoquer une troisième réunion en fin de saison pour préparer le programme complet de la saison prochaine.

De même, mi-mars, tous les reponsables provinciaux ont été réunis à Jambes par monsieur Lauwerijs pour tenter d’ applanir tous les problèmes financiers en retard.

 

7)Les entraîneurs provinciaux demandent qu’une réunion avec les entraîneurs de jeunes et(ou) les directeurs techniques de la province soit organisée début de saison 2005 – 2006 pour présenter la façon de travailler en sélection et leur demander leur collaboration au vu de certains manquements dans la formation fondamentale des jeunes joueurs et joueuses.

 

8)La commission remercie tous les joueurs et toutes les joueuses pour leur participation aux entraînements et aux matches et tient à les féliciter pour les résultats obtenus. La commission tient aussi à remercier tous les clubs qui ont envoyé leurs joueurs et joueuses aux entraînements ainsi que tous les parents qui ont suivi leurs enfants.

Un merçi tout particulier à madame Chainiaux qui a fait les feuilles de matches lors des J.R.J.et a entouré et surveillé la sélection féminine lors du stage de Noël à Loverval; ainsi qu’à tous les membres qui ont oeuvré bénévolement lors de chaques manifestations.

 

 

 

Fait à Jambes le 31 mars 2005.

 

 

 

Le Secrétaire                                                                                     le Président

Daniel Gorane                                                                                    Hastir Michel.

 

 

 

 

 

Commission de Propagande

 

Saison 2004 – 2005 – Rapport d'activité

 

 

A ce jour, la commission s'est réunie à deux reprises, les 06 octobre 2004 et 19 janvier 2005. Les P.V. ont été publiés sur les sites de l’AWBB et de la province de Namur.

 

Tableau des participations : (1) présent   (2) excusé   (3) absent

 

                                               (1)       (2)       (3)

BERNES A.                               2          -           -

DUPUIS C.                               2          -           -

FOCROULLE A.                         2          -           -

COIBION F.                             2          -           -

DESSY G.                                 1          1          -

LEHOUSSE F.                           2          -           -

NIVARLET J.                             2          -           -

MATHIEU D.                             2          -           -

KIVITS C.                                 2          -           -

PIERMAN A.                             2          -           -

SERVAIS C.                              2          -           -

SONVAUX P.                            -           2          -

 

Monsieur HENQUET G., Président du Comité Provincial, assiste à toutes les réunions. Mr Marcel ROSMAN, membre de la Commission Technique Jeune assiste à la réunion du 19 janvier.

 

1. Composition et objectifs

 

La commission aurait du être présidée par Guy DESSY, mandat qui lui avait été dévolu lors de la réunion du Comité Provincial du 7 juin 2004. Désirant quitter le Comité Provincial pour des raisons personnelles, il a été remplacé par Albert BERNES, nouveau membre coopté du CP.

Le secrétariat a été assuré par Carine DUPUIS et la trésorerie par Alain FOCROULLE, mandats qui leur ont été attribués lors de la première réunion de la Commission.

 

A cette première réunion, la commission a accueilli trois nouveaux membres : Danielle MATHIEU, Christian SERVAIS et Albert PIERMAN.

 

Une circulaire du 31 août 2004, adressée à tous les clubs de la province, détaillait les initiatives envisagées au cours de la saison 2004-2005 ainsi que leurs particularités.

 

2. Prix Spécial "Vers l'Avenir" du Fair-Play

 

Comme chaque saison, depuis 1986-1987, le contrôle et les classements des 9 séries "seniors" et "cadets" (Messieurs et Dames), sont régulièrement réalisés et publiés dans la presse régionale.

 

Le classement final sera établi après le déroulement du championnat provincial et des play-offs.

 

Les lauréats seront honorés à l'occasion de la fête du basket namurois qui se déroulera le samedi 14 mai dans les installations du BC Belgrade.

 

3. BAB, BIP et BEN 2005

 

a)      Généralités

 

Le règlement de ces tournois prévoit l'application stricte des règles du championnat tendant à faire participer, de manière significative, les joueurs de moins de 12 ans notamment en limitant les possibilités de changement.

 

D'application stricte pour les pré-poussins du BAB et les poussins du BIP comme en championnat, l'horaire des matches du BEN est ramené à 4 périodes de 6 minutes (avec arrêts de chrono) pour des raisons d'organisation.

 

Tous les joueurs ayant participés aux différents tournois seront récompensés.

 

b)      BAB 2005 – Prix du Journal "Vers l'Avenir"

 

22 équipes ont été inscrites. L'organisation de préliminaires le 11 novembre à  l'IATA a désigné les 16 équipes participant à la première journée à Maillen et Tamines (le 23 avril) et à la journée finale à Space Ligny le 1er mai.

38 matches seront donc disputés.

 

c)       BIP 2005

 

34 équipes ont été inscrites. Quatre équipes ont disputé un tour éliminatoire en aller-retour. L'organisation de préliminaires, à Tamines et à Erpent le 11 novembre, fut nécessaire pour désigner les 16 équipes participant à la première journée à Belgrade (le 23 avril) et à la journée finale au Mosa Jambes (le 8 mai). 52 matches seront donc disputés.

 

d)      BEN 2005

 

36 équipes ont été inscrites. Huit équipes ont disputé un tour éliminatoire en aller-retour.32 équipes ont donc disputés les préliminaires qui se sont déroulés le 11 novembre au Novia Namur. Les 16 équipes victorieuses participeront à la première journée qui se déroulera à Couvin et Tamines (le 24 avril) et à la journée finale à Profondeville (le 7 mai). 56 matches seront donc disputés.

 

4. Fête du Basket namurois.

 

La 7ème édition de la fête du basket namurois est organisée sous le patronage du journal "Vers l'Avenir".

Elle aura lieu dans les installations du BC Belgrade le samedi 14 mai 2005 depuis 15h30 avec la rencontre de prépoussins opposant les finalistes du BAB 2005 et la remise des prix du Fair-Play. Les rencontres habituelles seront précédées d’un match de sélection 88 et de sélection 92.

 

5. Coupes Provinciales « seniors » 2004 – 2005

 

52 équipes inscrites chez les Messieurs pour 99 rencontres et 25 équipes chez les Dames pour 45 rencontres.

 

Les journées des demi-finales se sont déroulées les 26 et 27 février au BB Sombreffe et à Loyers et ont donné les résultats suivants :

 

            Messieurs :      Sombreffe/LignyIATA Giraudy A      87 - 65

 

                                   New Belgrade A – RBCH Dinant          60 - 69

 

            Dames :           BC First Andenne A – Novia Namur C  62 - 53

 

                                   BC Malonne A – RCS Natoye B                        47 - 45

 

 

Les finales se sont déroulées dans les installations du Dexia Namur le samedi 26 mars :

 

            Finale Dames : BC First Andenne A – BC Malonne A   60 - 35

 

            Finale Messieurs : Sombreffe/Ligny – RBCH Dinant    62 – 60

 

Les équipes du BC First Andenne A et de Sombreffe/Ligny ont donc remporté les Coupes Provinciales seniors 2004 – 2005.

 

6. Coupes Provinciales « Jeunes » 2004 – 2005

En sa réunion du 7 juin 2004, le Comité Provincial a décidé d’organiser des Coupes Provinciales destinées aux Jeunes des catégories « Cadets », « Minimes » garçons et filles, « Pupilles » garçons et filles. Le règlement a été envoyé à tous les clubs et nous avons reçu 14 inscriptions en pupilles et en minimes garçons, 8 en cadets, 6 en pupilles filles et 7 en minimes filles.

 

Les demi-finales se sont déroulées les 26 et 27 avril dans les installations du BB Sombreffe et de Loyers, les finales le 26 mars au Dexia Namur. En voici les résultats :

 

Pupilles Filles : Dexia NamurNovia Namur              17 – 92

 

Pupilles Garçons : BC Belgrade – UR Namur               20 – 0

 

Minimes Filles : Dexia Namur – BC Cerfontaine                      55 – 56

 

Minimes Garçons : AS Mazy/Spy – RGBC Beez                       78 – 43

 

Cadets : BC Space Ligny – BC Erpent                        52 - 58

 

Les premières Coupes de Province « Jeunes » sont donc remportées par les clubs du Novia Namur, BC Belgrade, BC Cerfontaine, AS Mazy/Spy et BC Erpent.

 

7. En conclusion

 

Les membres de la Commission remercient tout particulièrement Guy Dessy pour son implication à la Présidence de la Commission depuis plusieurs années. Ils remercient chaleureusement Etienne Guilleaume pour sa participation discrète en qualité de sponsor. Grâce à lui et au journal Vers l’Avenir, tous les participants aux BAB-BIP-BEN seront récompensés d’une splendide médaille.

La commission termine son rapport en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ses initiatives, et notamment la presse régionale. La commission remercie tous les participants à la propagande du basket.

 

 

 

Albert BERNES et Carine DUPUIS