Awcpna070205

 

Comité Provincial Namur

PV n° 8

Réunion du lundi 5 février 2007

 

Mr Guy Henquet, Président, ouvre la séance à 19h30.

Sont présents : Mme C. Dupuis, Mrs A. Bernes, F. Coibion, J.-M. Collet, A. Focroulle, M. Hastir, M. Mesureur, M. Regnier, B. Saintviteux, P. Sonvaux.

Invités présents : Mr J. Lauwerys et G. Trausch

 

Une minute de silence est observée à la mémoire de Mme Irène Van Hamel, maman de Mr Coomans, Président de la FRBB et de Mr Charles Flagothier, membre du CP Liège et de la Commission Technique des Jeunes de la Province de Liège. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux proches et à la famille.

 

1.      Approbation des PV

Le PV de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

Mr Trausch évoque le PV n°6 du Groupe des Parlementaires et le PV n°7 relatif à la réunion des 3 Comités. Mr Henquet tient à ajouter une remarque au point « divers » du PV de la réunion des 3 Comités : « En réponse à l’intervention de Monsieur Dierge, Monsieur Henquet, Président du CP, tient à faire remarquer qu’il n’appartient pas à un membre du CP (en ce inclus son Président) assistant en tant que « public » à une réunion du CPD, d’intervenir dans les débats et décisions prises par ce dernier. Les membres du CPD sont censés connaître les ROI de l’AW-BB et tenus de veiller à les respecter dans le cadre de la jurisprudence en vigueur. »

 

Monsieur Henquet poursuit en évoquant une décision du Conseil d’Administration de l’AW-BB suite à une décision du CPD. Il a reçu une convocation de Mrs Dierge et Hougardy l’invitant à une réunion le 15 février à 19h30.

 

2.      Correspondance

-                    PV du Conseil de Discipline du 18 janvier

-                    Demande de New Gérin  de ne pas rejouer la rencontre qui les opposaient à La Plante et qui a du être arrêtée suite à des infiltrations dans la salle. Score acquis.

-                    Invitation du RCS Natoye pour les 60 ans du club.

-                    Courrier de J.-P. Delchef concernant une décision du CA suite à une décision du CPD Namur.

-                    Lettre de la maman d’un joueur de St Hubert au Président de Nivelles concernant des faits antisportifs lors d’une rencontre de jeunes

-                    Appel du club de l’IATA concernant la décision du Comité Provincial de faire jouer la rencontre de Coupes de Province Messieurs entre l’IATA et l’UR Namur. Mr Focroulle a donc été invité par le CPD. Il est rappelé que toute correspondance adressée au Comité Provincial doit être envoyée à la Secrétaire Provinciale.

-                    Félicitations au Secrétaire du Club de Fernelmont pour sa promptitude à résoudre les problèmes d’organisation de fin de saison suite aux dégâts survenus dans la salle de Fernelmont.

-                    Convocation des clubs organisateurs des demi-finales et finales des Coupes de Province à la réunion qui se déroulera le 5 février à 18h45 au « 500 ». Le club de BB Sombreffe est excusé.

-                    Classement du Fair-Play

-                    Convocation à l’examen consécutif au cours d’arbitrage les 9 et 10 février et à une réunion de la CFA le 9 février.

-                    A la demande du CPD, une note sera adressée aux arbitres.

 

3.      Commission de Formation des Arbitres – trop perçu.

Une mise au point est faite sur les détails de la conception du tableau récapitulatif. Les renseignements ne seront pas publiés. Il est constaté des exagérations importantes. Les clubs seront débités ou crédités suivant le cas. Proposition est faite de fournir aux arbitres le montant à percevoir pour chaque déplacement.

Le point est fait également sur les compensations.

 

4.      Tour de Table     

Michel Regnier : Tient à rappeler le rôle du délégué « aux arbitres ». Il doit prêter assistance aux arbitres en toutes circonstances. Il y a confusion entre le rôle de délégué d’équipe et de délégué au terrain. Ceci dévalorise le rôle du délégué au terrain. Monsieur Trausch est tout à fait d’accord sur le fond. Il tient toutefois à préciser que le délégué aux arbitres est aussi le délégué au terrain. L’article PC28 devrait peut-être être modifié.

Il évoque également la suspension d’arbitres par le CPD. Il regrette que les statuts soient appliqués à la lettre alors que ceux-ci prévoient également que les arbitres « puissent » être suspendus et qu’une amende est obligatoire. A Namur, on fait l’inverse. On suspend et on ne met pas forcément à l’amende. Le rôle éducatif est totalement oublié. On se limite au rôle répressif. Que faire quand un arbitre ne reçoit pas sa convocation ? Qu’en est-il pour les arbitres mineurs d’âge ? Il faudrait absolument prévoir un accusé de réception ou tout au moins, un contact avec l’arbitre. La clémence est indispensable.

En ce qui concerne le cours d’arbitrage, une trentaine de candidats passent leur examen théorique ce week-end. Nouveauté cette année : épreuve pratique. Celle-ci est une première étape dans la formation d’un arbitre.

Michel Mesureur : Les compensations du 1er tour sont terminées. Il évoque 3 feuilles non- reçues. Cela sera vérifié.

Patrick Sonvaux : Dispose d’un nouveau matériel pour l’homologation des terrains.

Contact a été pris avec les représentants de la Province pour une nouvelle subsidiation.

Une réunion s’est déroulée avec l’Echevin des Sports de la ville et son Attaché de Cabinet. Les points suivants ont été abordés :

-        Occupation des salles

-        Gratuité des salles lors de l’organisation des JRJ

-        Problème des occupations extra-sportives dont nous ne sommes pas avertis

-        Problèmes techniques dans différentes salles (ex : La Plante). L’Attaché de Cabinet demande a être averti en cas de problème pour faire procéder aux réparations d’urgence

-        1/3 des affiliés de la Province de Namur sont namurois

-        Évocation des difficultés rencontrées par les clubs occupant des salles privées.

Coupes Jeunes : Benoit Saintviteux a été averti très tardivement de l’organisation de rencontres. Mr Sonvaux s’en excuse et en évoque les raisons. Des rencontres doivent encore être programmées avant le 28 février. Les clubs concernés vont être mis en demeure de les programmer pour le 10 février au plus tard. En outre, il constate des résultats démesurés lors de certaines rencontres.

Homologation : 6 terrains sont à revoir.

Jean-Marie Collet : les documents en sa possession ont été transmis à l’AW-BB.

Alain Focroulle : Il évoque un mail reçu d’un secrétaire de club faisant état de l’excellent travail du Comité Provincial. Nous l’en remercions.

Albert Bernes : Les préliminaires des BAB-BIP-BEN se sont déroulés ce week-end. Une réunion avec Vers l’Avenir est prévue le 12 février à 17h30 concernant l’organisation de la Fête du Basket le 12 mai à Jemeppe s/Sambre.

Michel Hastir : fait le point sur l’organisation et les résultats des JRJ à Liège. Les résultats sont bien meilleurs. 100% des joueuses étaient présentes ou excusées. 2-3 garçons manquaient  l’appel. Il évoque le dernier PV de la CTJ, les différentes tâches à répartir lors de la JRJ du 18 mars à Namur, la prochaine réunion du 26 février.

Benoit Saintviteux : problème avec l’organisation d’un match amical ; l’arbitre devra être défrayé. Il évoque le comportement récurrent et inadmissible d’un arbitre. Celui-ci ne sera pas convoqué lors des prochaines semaines pour arbitrer. Il sera par contre convoqué à la prochaine réunion de la CFA. Il demande à être averti en temps et heures de l’organisation des rencontres de Coupes Jeunes.

Carine Dupuis : Demande à être prévenue de l’organisation de rencontres amicales de la Sélection. Les Préliminaires des BAB-BIP-BEN se sont déroulés ce week-end et se sont très bien passés. Les membres de l’encadrement remercient les clubs organisateurs pour leur très bon accueil, une restauration ayant été prévue pour les membres de l’encadrement, voire à Tamines pour les arbitres. Elle rappelle que l’AW-BB attend le fichier des arbitres mis à jour. Elle remercie le Président d’avoir mis à sa disposition du matériel performant.

Guy Henquet : évoque le règlement du Top Four. Il compte inviter tout prochainement les 5-6 premiers au classement pour finaliser les détails.

Il a reçu ce lundi matin le projet de statut des membres des Comités Provinciaux. Suite aux différentes réactions des membres, il va faire parvenir le texte à chacun et attend les commentaires pour le 9 février au plus tard.

Il évoque des articles de presse concernant les commentaires du Président d’un club sur la formation des joueuses dans les clubs et l’appel aux candidats pour le Corporatif. Qu’en est-il de la convention ? Rien ne semble défini à ce jour.

 

 

5.      Divers

Guy Henquet : Le repas des 3 Comités se déroulera le 17 mai.

Alain Focroulle : demande de prévoir à l’avance l’encadrement des tables en seniors lors des demi-finales et finales des Coupes.

Benoit Saintviteux : sera en vacances la 1ère quinzaine d’avril.

 

 

Séance levée à 23h45.                                                  

G. Henquet et C. Dupuis-Etienne