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                                               COMITE  PROVINCIAL  NAMUR.

RAPPORT D’ACTIVITES DU COMITE PROVINCIAL

SAISON 2007-2008 (arrêté au 20 avril)

 

Lors de sa réunion du 26 juin 2007, le Comité Provincial, issu des élections du 27 mai 2007, a constitué son bureau de la manière suivante :

Président :                               HENQUET Guy (Novia Munalux Namur – 1721)

Vice-président :                       BERNES Albert (BB Gembloux – 1152)

Trésorier:                                 COLLET Jean-Marie (BC Boninne – 2555)

Secrétaire :                              DUPUIS-ETIENNE Carine (R. Mosa Jambes – 0193)

Membres :                               FOCROULLE Alain (BS Gembloux – 1830)

                                          HASTIR Michel (New Belgrade – 2349)

                                          LAUWERYS José (New Profondeville – 2624)

                                          MESUREUR Michel (RCS Natoye – 0466)

                                          REGNIER Michel (BC Ciney – 1130)

                                          SAINTVITEUX Benoît (BB Sombreffe – 2634)

                                          et  SONVAUX Patrick (BC Floreffe – 2650)

1.         Répartition des tâches.

 Guy Henquet :    Responsable du calendrier (élaboration, modifications, remise de rencontres)

            Police des séances.      Relations extérieures.

Albert Bernes :     Président de la Commission de Propagande.

                           Responsable des Compensations et du Fair-Play

Jean-Marie Collet :       Trésorerie générale du C.P. et de ses commissions.

Carine Dupuis-Etienne :          Secrétariat Général du C.P.

                           Responsable du site provincial et des challenges  BAB-BIP-BEN

Alain Focroulle :   Responsable des Coupes Provinciales « seniors »

Michel Hastir :     Président de la Commission Technique Jeunes

José Lauwerys :   Président de la Commission de Formation des arbitres

Michel Mesureur :        Président de la Commission de Classement

                           Membre de la Commission d’Homologation des terrains

Michel Regnier :   Membre de la Commission de Formation des arbitres

Benoît Saintviteux :         Membre de la Commission de Formation des Arbitres. Convocations et reconvocations.

Patrick Sonvaux :         Responsable des Coupes Provinciales « Jeunes ».

                                       Président de la Commission d’Homologation des terrains.

2.         Présences aux réunions.

1 convocations – 2 présences – 3 absences excusées – 4 absences non-excusées

Réunions du C.P.                 1             2          3        4

Bernes A.                               11           11        -         -

Collet J.M.                              11           7          4        -

Dupuis-Etienne C.                 11           10        1        -

Focroulle A.                            4             4          -         -

Hastir M.                                10           10        -         -

Henquet G.                            11           11        -         -

Lauwerys J.                            11           10        1        -

Mesureur M.                          10           10        -         -

Regnier M.                             10           7          3        -

Saintviteux B.                        10           9          1        -

Sonvaux P.                            10           4          5        1                     

Invités : Nivarlet, J.              7             5          2        -

Ringlet J.                               7             5          2        -

Trausch G.                             6             5          1        -

 

Au mois de novembre, Alain Focroulle a présenté sa démission pour raisons personnelles.

Patrick Sonvaux a alors repris la responsabilité de l’organisation des Coupes « Seniors ».

En ce début avril, et pour des raisons de santé, il a décidé de nous quitter également.

3.         Championnat 2007-2008.

Le calendrier a été élaboré par Guy Henquet. Ce travail fut, cette année encore, particulièrement difficile par le fait qu’il a fallu établir le calendrier provincial en tenant compte et du calendrier national, et surtout du calendrier régional. En effet, la composition de séries, en jeunes, à 6 équipes, complique la tâche.

La gestion des modifications au calendrier a évolué. En fin de confection, le calendrier est envoyé aux clubs. Les modifications gratuites sont permises jusque la mi-août. Le nombre de modifications payantes, même s’il reste encore trop élevé, a manifestement diminué. Les frais ont été débités aux clubs.

L’impression du calendrier administratif fut réalisée, comme les années précédentes, par la firme AZ Print. Le calendrier des rencontres n’est plus imprimé sur papier mais disponible sur le site de la province.

Notre province compte actuellement 47 clubs qui avaient inscrit 349 équipes dans les divers championnats, dont 305 dans les séries provinciales (194 en jeunes et 111 en seniors).   

Dans les compétitions nationales et régionales, notre province était représentée par 44 équipes : 5 en compétitions nationales et 39 en compétitions régionales (30 en jeunes et 9 en seniors).

Malheureusement, 14 équipes ont déclaré forfait soit avant, soit en cours de championnat et 3 équipes inscrites en 3 contre 3 n’ont pas disputé un championnat propre et ne sont donc pas comptabilisées. 

332 équipes namuroises ont donc terminé la saison 2007 – 2008, 119 équipes seniors et 213 équipes de jeunes.

 

Aucun match ne fut remis par manque d’arbitre.  Aucune journée ne fut remise pour intempérie.

 

Les championnats de Divisions I Dames et Messieurs se sont clôturés suivant la formule des Play-Offs ainsi que voté lors de la dernière  Assemblée Générale.

4.         Homologation des terrains.

Messieurs Sonvaux et Mesureur ont visité les terrains de notre province où des problèmes étaient décelés. Les remarques éventuelles ont été formulées afin qu’il soit remédié aux manquements constatés.

5.         Contrôle et classements.

Chaque semaine, la Commission de contrôle s’est réunie afin de procéder au contrôle des feuilles de matches.

La vérification du PC 53 s’est avérée lourde et contraignante.

Les P.V. ont paru régulièrement sur le site de la province de Namur et dans la Newsletter.

6.         Compensations.

Les compensations ont été envoyées à la Trésorerie Générale à la fin du premier tour et les clubs ont été soit débités, soit crédités des montants conformément au R.O.  Les compensations du second tour sont en cours de réalisation et seront expédiées à la Trésorerie Générale dans les meilleurs délais.

 

 

7.         Résultats des championnats provinciaux.

Les champions  seront tous récompensés lors de l’Assemblée Générale.

Champions 2007-2008 :

Division I Messieurs :          BC Malonne A

Division II A Messieurs :      BC Continental A

Division II B Messieurs :      R. Gallia BC Beez

Division III A Messieurs :    UR Namur C

Division III B messieurs :    BC Ciney B

Division I Dames :              BC First Andenne

Division II A Dames :          BC Malonne B

Division II B Dames :          RBCH Dinant

Cadets :                             RUS Mariembourg

Minimes Garçons :              New Profondeville

Pupilles Garçons A :            BC Erpent

Pupilles Garçons B :            BC Belgrade B

Minimes Filles :                   BC Ciney

Pupilles Filles :                    Dexia Namur

                         

Champion en Division II Régionale Dames B : Novia Namur B. ou BC Loyers               

Coupe de Belgique Dames : Dexia Namur                          

Coupe Régionale Cadettes : Novia Namur                                      

 

Coupes Provinciales :

Dames : CS Bouge

Messieurs : BC Malonne A

Cadets : AS Mazy-Spy

Minimes Garçons : RUS Mariembourg

Pupilles Garçons : BC Erpent

Minimes Filles : BC Ciney

Pupilles Filles : Dexia Namur

8.         Rapports avec la  presse.

Comme les années précédentes, les rapports avec les différents médias furent cordiaux et fructueux.  Résultats et classements parurent régulièrement tant dans les journaux locaux (« Vers l’Avenir » et « Le Quotidien ») que dans les journaux nationaux (« Le Soir » et « La  Dernière Heure »).  Nos remerciements s’adresseront particulièrement à Messieurs Philippe Gilles et Thibaut Marmignon du journal  « Vers l’Avenir », à Messieurs Thierry Sinte et Benoît Aerts pour la récolte hebdomadaire des résultats, à Monsieur Armand Flament et son équipe du « SIS » pour le  travail réalisé durant toute la saison.  Merci également aux différentes télévisions communautaires régionales (Canal C, MaTélé et Canal Zoom) pour les nombreux reportages consacrés à notre sport, qu’il s’agisse de rencontres nationales, régionales ou provinciales.

9.         Site Internet.

Le Comité Provincial dispose d’un site internet complet. Les résultats sont encodés et les classements mis à jour chaque semaine. Le site est régulièrement mis à jour.

10.      Conclusion.

Le C.P. se doit d’être satisfait du travail effectué durant cette saison mais déplore encore le climat agressif lors de certaines rencontres.

Il tient à souligner l’étroite collaboration qui a régné tout au long de la saison avec le Groupe des Parlementaires et son président Gérard Trausch ainsi qu’avec le Conseil d’Administration de l’AWBB représenté lors de nos réunions par son Vice-Président Monsieur Jacques Ringlet et son Administrateur Monsieur José Nivarlet, présents chaque fois qu’ils en eurent la possibilité.

Il remercie bien cordialement les clubs qui ont manifesté de l’intérêt pour les diverses organisations de la saison (Coupes provinciales, BAB, BIP et BEN, tests matches). L’organisation des BAB-BIP-BEN fut pourtant compromise faute de clubs intéressés. Il espère les voir plus nombreux encore à répondre à ses sollicitations futures.

                                                                               G. Henquet – C. Dupuis-Etienne

 

Commission de Propagande

 

Saison 2007 – 2008 – Rapport d'activité

 

 

A ce jour, la commission s'est réunie à deux reprises, les 24 octobre 2007 et 12 janvier 2008. Les P.V. ont été publiés sur le site de la province de Namur.

 

Tableau des participations : (1) convoqué   (2) présent   (3) absent et excusé

 

                                               (1)       (2)       (3)

BERNES A.                               2          2          -

COIBION F.                              2          2          -

COLLET J.-M.                           2          2          -         

DELHAYE M.                             2          2          -

DESSY G.                                 2          -          2

DUPUIS C.                               2          2          -

FOCROULLE A.                         1          1          -         

KIVITS C.                                 2          -          1

MATHIEU D.                             2          -          2

NICOLAS C.                             2          2          -

NIVARLET J.                             2          1          1

PIERMAN A.                             2          2          -

SERVAIS C.                              2          1          1

SONVEAUX N.                          2          2          -

TILLIEUX E.                              2          2          -

 

Monsieur HENQUET G., Président du Comité Provincial, a été invité et a participé aux deux réunions.

 

1. Composition et objectifs

 

La commission a été présidée par Albert BERNES, mandat qui lui avait été dévolu lors de la réunion du Comité Provincial de juin 2007.

Le secrétariat a été assuré par Carine DUPUIS et la trésorerie par Jean-Marie COLLET, mandats qui leur ont été attribués lors de la première réunion de la Commission.

 

A cette première réunion, la commission a accueilli deux nouveaux membres : Nathalie SONVEAUX et Eric TILLEUX. Pour des raisons de santé, Mme Danielle MATHIEU a désiré quitter la Commission. Alain FOCROULLE a fait de même. Ils ont été vivement remerciés pour leur aide.

 

Une circulaire du 29 septembre 2007, adressée à tous les clubs de la province, détaillait  les initiatives envisagées au cours de la saison 2007-2008 ainsi que leurs particularités.

 

2. Prix Spécial "Vers l'Avenir" du Fair-Play

 

Comme chaque saison, depuis 1986-1987, le contrôle et les classements des 9 séries "seniors" et "cadets" (Messieurs et Dames), sont régulièrement réalisés et publiés dans la presse régionale. Cette année encore, les clubs de PI Messieurs et Dames ont établi leur classement des équipe les plus fair-play. Ces points pondèrent le calcul habituel.

 

Le classement final sera été établi par Mr Albert BERNES après le déroulement du championnat provincial et des Play-Offs et paraîtra sur le site.

 

Les lauréats seront honorés à l'occasion de la fête du basket namurois qui se déroulera le samedi 17 mai dans les installations du RBC Maillen.

 

3. BAB, BIP et BEN 2008

 

a)     Généralités

 

Le règlement de ces tournois prévoit l'application stricte des règles du championnat tendant à faire participer, de manière significative, les joueurs de moins de 12 ans notamment en limitant les possibilités de changement.

 

D'application stricte pour les pré-poussins du BAB et les poussins du BIP comme en championnat, l'horaire des matches du BEN est ramené à 4 périodes de 6 minutes (avec arrêts de chrono) pour des raisons d'organisation.

 

Tous les joueurs ayant participé aux différents tournois seront récompensés.

 

b)     BAB 2008 – Challenge « Vers l'Avenir »

 

23 équipes ont été inscrites. L'organisation de préliminaires le 10 février au New Belgrade a désigné les 16 équipes participant à la première journée à Belgrade (le 20 avril) et à la journée finale au CS Bouge le 1er mai.

39 matches seront donc disputés.

 

c)     BIP 2008 – Challenge « Etienne Guilleaume »

 

32 équipes ont été inscrites. L'organisation de préliminaires, à Erpent le 11 novembre et au New Belgrade le 10 février, fut nécessaire pour désigner les 16 équipes participant à la première journée à Erpent et Loyers (le 19 avril) et à la journée finale à Profondeville (le 4 mai). 44 matches seront donc disputés.

 

d)     BEN 2008 – Challenge « Etienne Guilleaume »

 

32 équipes ont été inscrites. Elles ont donc disputé les préliminaires qui se sont déroulés le 11 novembre au Mosa Jambes. Les 16 équipes victorieuses ont participé à la première journée qui s’est déroulée à Sambreville (les 19 et 20 avril) et à la journée finale au BC Belgrade (le 3 mai). 44 matches seront donc disputés.

 

e) Remarque

 

La Commission déplore le manque de soumissions. L’organisation du BAB fut difficile. Est-ce trop cher ? Pas rentable ? Manque de bénévoles dans les clubs ?

 

4. Fête du Basket namurois.

 

      La 10ème édition de la fête du basket namurois est organisée sous le patronage du journal

      "Vers l'Avenir".

      Elle aura lieu dans les installations du RBC Maillen le samedi 17 mai 2008 depuis 15h30

      avec la rencontre de prépoussins opposant les finalistes du BAB 2008 et la remise des prix

      du Fair-Play. Les rencontres habituelles seront précédées de deux matches de sélection

      provinciale.

 

5. Coupes Provinciales « seniors » 2007 – 2008

 

      54 équipes inscrites chez les Messieurs pour 103 rencontres et 24 équipes chez les Dames

      pour 43 rencontres.

 

      Les journées des demi-finales se sont déroulées le 9 février au BB Sombreffe et au

      BC Malonne.

 

      Les finales se sont déroulées dans les installations du Royal Mosa Jambes le samedi 22 mars :

 

            Finale Dames : BC Malonne B – CS Bouge                   56 - 62

 

            Finale Messieurs : BC Malonne A – BB Sombreffe A      87 - 72

 

      Les équipes du CS Bouge et de Malonne A  ont donc remporté les Coupes Provinciales seniors

      2007 – 2008.

 

 

 

 

 

 

6. Coupes Provinciales « Jeunes » 2007 – 2008

 

     En sa réunion de juin 2007, le Comité Provincial a décidé d’organiser pour la quatrième fois des

     Coupes Provinciales destinées aux Jeunes des catégories « Cadets », « Minimes » garçons et

     filles, « Pupilles » garçons et filles. Le règlement a été envoyé à tous les clubs et nous avons

     reçu 23 inscriptions en pupilles garçons, 14 en minimes garçons, 11 en cadets, 12 en pupilles

     filles et 7 en minimes filles.

 

     Les demi-finales se sont déroulées le 9 février dans les installations du BB Sombreffe et du

     BC Malonne, les finales le 22 mars au Royal Mosa Jambes. En voici les résultats :

 

Pupilles Filles : Dexia Namur – RCS Natoye                              64 - 42

 

Pupilles Garçons : BC IATA Giraudy – BC Erpent                      48 - 51

 

Minimes Filles : BC Ciney – BC Boninne                                   83 - 36

 

Minimes Garçons : BC First Andenne – RUS Mariembourg            57 - 68

 

Cadets : AS Mazy/Spy – BC First Andenne                              67 - 41

 

      Les Coupes de Province 2007 – 2008 « Jeunes » sont donc remportées par les clubs du Dexia

      Namur, BC Erpent, BC Ciney, RUS Mariembourg et As Mazy/Spy.

 

7. En conclusion

 

      Les membres de la Commission remercient Etienne Guilleaume pour sa participation discrète

      en qualité de sponsor. Grâce à lui, à la Députation Permanente et au journal Vers l’Avenir, tous

      les participants aux BAB-BIP-BEN et aux Coupes de Province seront récompensés d’une

      splendide médaille et de coupes diverses.

 

      La commission termine son rapport en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont permis la

      réalisation de ses initiatives, et notamment la presse régionale.

 

      Elle tient à remercier également toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont

     contribué à la propagande du basket en général et du basket provincial en particulier.

 

                                                                                            Albert Bernes et Carine Dupuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMISSION DE FORMATION ARBITRES

RAPPORT D’ACTIVITES 2007- 2008

 

La commission de formation des arbitres (C.F.A.) s’est réunie huit fois entre le 01/07/2007 et le 30/04/2008, à savoir les :

13/08/2007, 10/09/2007, 08/10/2007, 19/11/2007, 10/12/2007, 14/01/2008, 11/02/2008 et 10/04/2008.

Le procès verbal de chacune des réunions a été publié sur le site provincial.

TABLEAU DES PRESENCES

 

Membres

Présent

Excusé

AIGRET Philippe

7

1

BATTOCCHIO Luciano

7

1

DEPRINS Jean Claude  (7 réunions)

5

2

DESSY Guy

6

2

HENQUET Guy

8

0

LAUWERYS José

8

0

OPSOMMER Arnaud

4

4

REGNIER Michel

6

2

RINGLET Jacques

2

6

SAINTVITEUX Benoît

8

0

VANKERCKHOVEN Philippe

1

7

WELLIN Arnaud

5

3

 

La réunion « bilan » de la saison 2007/2008 est programmée en mai 2008.

REPARTITION DES TACHES

 

Président C.F.A & convocations (P1 MM et P1 DD): José Lauwerys

Chargé du cours d’arbitre provincial : Michel Regnier

Reconvocations : Benoit Saintviteux

Convocations Jeunes et seniors : Benoit Saintviteux (à l’exception des Divisions I hommes et dames).

Vérification du PC1 : José Lauwerys

Secrétaire : José Lauwerys 

Trésorier : Guy Henquet

Responsable des visionnements : Jean-Claude Deprins

Membres : Philippe Aigret, Luciano Battocchio, Guy Dessy, Arnaud Opsommer, Jacques Ringlet, Philippe Vankerkhoven , Arnaud Wellin.

 

 

 

 

ASSEMBLEE STATUTAIRE DES ARBITRES

 

L’assemblée statutaire des arbitres a été organisée le vendredi 31 août 2007 à l’auditorium de l’Institut Saint Aubain à Namur.

 

Bien qu’obligatoire pour tous les arbitres, il y avait 80 présents, 11 excusés et 12 absents, les amendes ont été appliquées aux clubs des arbitres absents.

Hormis quelques rappels d’ordre administratif, l’essentiel de la présentation assurée par Mr Regnier, portait sur la refonte de la partie juridique des statuts.  Aucune modification au code de jeu n’était à l’ordre du jour

 

Les coaches des équipes évoluant en première provinciale Dames et Messieurs étaient invités. 

CONTROLE DES ARBITRES  

 

Les contrôles des arbitres ont été placés sous la responsabilité de Jean-Claude Deprins. Une équipe de 10 visionneurs (anciens et actuels arbitres nationaux, arbitres régionaux, membres de la C.F.A) a été mise sur pied.

 

Pas de changement au niveau du formulaire de contrôle.

Nombre de visionnement : 94 rapports concernant 43 arbitres différents.

Remarques principales :

-          Arrivée à l’heure – Ponctualité

-          Contrôle de la feuille

-          Présence et disponibilité des délégués

CANDIDATS « ARBITRE REGIONAL »

 

La limite d’âge pour accéder au statut d’arbitre régional a été biffée des statuts.  Aussi, la CFA a décidé de solliciter tous les arbitres évoluant régulièrement en première provinciale.  Sept candidats « Arbitre régional » ont répondu au courrier envoyé aux arbitres concernés.  Outre les visionnements effectués pendant la saison, des épreuves de sélection (physique et théorique) ont été organisées le 21/03/2008.

Trois candidats ont été retenus par la CFA à savoir, Alexandre Antoine, Hervé Forthomme et Walter Salmon.  La CFA propose également François Delwiche pour participer au stage comme « élève libre ».

Lors de leur réunion du 07/04/2008, les membres du comité provincial ont marqué, à l’unanimité, leur accord sur la proposition émise.

COURS D’ARBITRAGE

 

Le cours a commencé le 27 octobre 2007 et s’est poursuivi les 02/11/2007, 09/11/2007, 16/11/2007, 23/11/2007 et 10/12/2007.

Il s’est achevé le 18/01/2008 par l’examen théorique réussi par les 18 participants assidus de ce cours.

Depuis, ces jeunes arbitres dirigent les rencontres des moins de 12 ans.  Cette année, l’option de ne pas les laisser seuls a été retenue.  C’est ainsi que régulièrement, ces matchs de jeunes sont dirigés par deux arbitres.

Comme le cours précédent et, afin d’offrir aux candidats une plus grande interactivité, la présentation des règles en Powerpoint était agrémentée par de nombreuses vidéos. L’approche de l’arbitrage sur le terrain a été favorisée, notamment par une séance animée par Luciano Battocchio dans les installations du BC Floreffe.

COLLOQUES POUR ARBITRES

 

- Colloque pour les arbitres officiant en P1

Le 05/10/2007, un colloque ayant pour thèmes « L’écran fautif » et « L’usage illégal des mains » était organisé à l’intention des arbitres évoluant en P1.  Les coaches des équipes des divisions 1 étaient également invités à assister à cette présentation.
Pour la CFA, 22 arbitres ont été invités, 14 étaient présents.  Deux coaches ont également participé à ce colloque.

 

- Colloque pour jeunes arbitres

Le 01/02/2008, une soirée à l’intention des arbitres sortis des cours 2005/2006 et 2007/2008 a permis, à chacun, de faire une évaluation de leur expérience d’arbitre depuis 1 ou 2 ans. 

Au cours de cette soirée, Michel Regnier a présenté une séquence dans laquelle certaines situations particulières de jeu étaient expliquées.  A l’issue de cette projection, le test d’arbitre provincial a été soumis et réussi par les sept candidats présents du cours 2005/2006.

 

- Colloque pour arbitres officiant en P2 et P3

Le colloque pour les arbitres évoluant régulièrement en P2 et P3, s’est déroulé le 31/03/2008 dans les installations du BC Loyers.  Ce colloque, sur terrain, auquel participaient 23 arbitres (50 étaient invités) et présenté par Mr L Battocchio avait pour thème principal le positionnement de l’arbitre sur le terrain.
A cette occasion, quelques points d’ordre administratif ont encore été rappelés aux participants.

UTILISATION  DE LA FEUILLE DE CALCUL « FRAIS D’ARBITRAGE »

 

Cette saison, s’est poursuivie la vérification des frais de déplacement réclamés par les arbitres aux clubs.  Après le premier tour, les régularisations ont été opérées par l’intermédiaire de la facture fédérale. 

Devant l’attitude de certains, face à leur devoir, le contrôle sera maintenu pour la prochaine saison.

CONCLUSION

 

Voici en quelques lignes, tracé le bilan de ma première saison à la tête de la CFA qui constituait, pour moi, un nouveau challenge après six années au conseil d’administration.

Je voudrais également remercier les membres de la CFA pour le travail accompli cette saison ; ceux du comité provincial pour le soutien apporté et les clubs qui n’hésitent pas à mettre leurs installations ou locaux à la disposition de la CFA pour ses activités.

Merci à tous.

 

José Lauwerys  -  18 avril 2008

 

 

 

A.W.B.B.

            Commission Technique des Jeunes

            Province de Namur.

 

 

 

Rapport d'activité de la saison 2007-2008.

           

            Clôturé au 31 mars 2008.

 

            Lors de la première réunion de juillet 2007, le Comité provincial a désigné Michel Hastir comme Président de la Commission technique des jeunes.

            Sur proposition de la direction technique de l'A.W.B.B., le Comité provincial a accepté les candidatures de Messieurs Bouffioux Vincent et Bechoux Michel comme head-coaches respectivement des sections masculine et féminine.

            Le Comité provincial  a accepté également les candidatures des assistants proposées par ces deux head-coaches à savoir Messieurs Gilet Maxence, Stevaux Frédéric et Costantiello

           Laurent en garçons et Madame Valèrie Lauwerys et Messieurs Massart Guy et Pilloy Frédéric en filles.

            Messieurs Henquet et Hastir ont participé à toutes les réunions organisées par le département « Détection et Sélections ».

            Messieurs Bouffioux et Bechoux ont participé à toutes les réunions organisées par la direction technique de l'A.W.B.B.

            Une réunion du département  « Détection et Sélections » est encore prévue en avril 2008.

            Monsieur Aigret a dû quitter la commission car il était appelé à d'autres tâches dans le basket namurois.

           Qu'il soit ici chaleureusement remercié pour tout le travail accompli pour les sélections.

            Madame Claire Porphyre, membre des parlementaires namurois, est entrée au département « Détection et Sélections »

            Cette saison, tous les entraîneurs provinciaux et leurs assistants ont visité tous les clubs de la province susceptibles d'envoyer des joueurs ou des joueuses 94 et 95. Ils ont parlé avec les entraîneurs des clubs visités et surtout avec les parents présents pour expliquer les buts poursuivis par la Commission technique.

 

            1) Réunions de la commission.

               Réunions organisées à ce jour                                                                      3

               Réunion restreinte pour organiser le calendrier des entraînements             1

               Réunion à organiser avant la fin de saison                                                  1

           

            Monsieur José Nivarlet Président du département « Détection et Sélections » a été invité à chacune de nos réunions.

 

Tableau des présences.

 

 

P

A

E

Aigret Philippe

1

 

1

Bechoux Michel

3

 

 

Biot Michel

3

 

 

Bouffioux Vincent

4

 

 

Coibion Fernand

3

 

 

Costantiello Laurent

1

 

3

Dechamps Annick

2

 

1

Evrard Bernard

 

 

3

Garcia Lorenzo

2

 

1

Gilet Maxence

3

 

1

Gorane Daniel

4

 

 

Henquet Guy

4

 

 

Herion Jean Luc

3

 

 

Lemaire Emile

2

 

1

Lauwerys Valérie

1

 

3

Massart Guy

3

 

1

Pilloy Frédéric

3

 

1

Porphyre Claire

3

 

 

Servais Christian

3

 

 

Sonveaux Dominique

2

 

1

Stévaux Frédéric

1

 

3

Hastir Michel

4

 

 

 

 

            2) Activités réalisées pour les sélections 94 :

            Septembre                               Visionnements dans les clubs

            07 octobre                               09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            14 octobre                               09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            21 octobre                               09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

           28 octobre (filles)                    09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            28 octobre (garçons)               09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            29 octobre (garçons)               09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            29 octobre (filles)                    09h00 à 16h00                        Villers le Bouillet avec Liège

            30 octobre (filles)                    09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

                                                                                                          (avec Liège)

            31 octobre (filles)                    09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            31 octobre (garçons)               09h00 à 12h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            04 novembre                           09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            11 novembre                           09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            18 novembre                           09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            25 novembre                           09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            02 décembre                            09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            09 décembre                            09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            26 décembre              du 26 décembre à 17h00                      Spa Adeps la Fraineuse pour

            27 décembre              au 29 décembre à 17h00                                    les garçons

            28 décembre                stage inter-provincial                           Loverval Adeps pour les filles

            29 décembre                en internat                             

            06 janvier                                09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            13 janvier                    Journée Régionale des Jeunes            Louvain-la-Neuve

            05 février                                09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            06 février                                09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            07 février                                09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            17 février                                09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            02 mars                                   09h00 à 11h30                       Malonne salle de Saint Berthuin

            09 mars                                                                                   Journée Régionale des Jeunes Arlon

 

            3) Activités réalisées pour les sélections 95 :

            Septembre                   Visionnements dans les clubs

            02 novembre               09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            03 février                     09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            10 février                     09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            24 février                     09h00 à 11h30                        Malonne salle de Saint Berthuin

            25 mars                       09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            26 mars                       09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin

            27 mars                       09h00 à 16h00                        Malonne salle de Saint Berthuin          

 

            4 )Matches réalisés pour les 94 :

           

            La sélection  masculine a rencontré                 les pupilles du Spirou Charleroi

                                                                                   les pupilles de l'Essor Charleroi

                                                                                   les minimes provinciaux de Belgrade

                                                                                   les minimes provinciaux de Ciney

                                                                                   les minimes provinciaux du First Andenne

                                                                                   les minimes régionaux de Belgrade

 

              La sélection Féminine a rencontré      les minimes de Sonfreffe Féminin

                                                                      les cadettes régionales de Sombreffe Féminin

 

            5) Activités à réaliser :

 

            Les sélections 95 joueront le tournoi de Natoye  le 03 mai en garçons contre Natoye et

            Loyers

                                                                                et le 04 mai en filles contre Natoye et

            Boninne

 

            Elles joueront également chacune un match  lors de la fête du basket à Maillen le 17 mai.

 

            6) Résultats :

           

            Lors de la première journée, les garçons ont remporté 4 victoires et les filles ont gagné 2 matches et subi 2 défaites.

            Lors de la seconde journée, les garçons ont également remporté leurs 4 matches tandis que les filles comme la première journée remportaient 2 matches et avaient 2 défaites.

            De ce fait, la province de Namur remportait le Challenge Charles Flagothier et en avait la garde pour un an.

            8 joueurs et 4 joueuses 94 ont participé au stage de pré-sélection régionale durant les vacances de Pâques.

            Pour les 15  joueurs et les 15 joueuses titulaires ou réservistes retenus pour les 2 journées, 15 clubs de la province étaient représentés, preuve que nos entraîneurs cherchent les meilleurs éléments dans tous les clubs.

 

            7) Colloque :

 

            Un colloque organisé par la C.T.J. et donné par les deux head-coaches a eu lieu le 28 janvier à Loyers.

           Une soixantaine de personnes ont assisté à ce colloque où les démonstrations ont été effectuées par les jeunes sélectionnés et sélectionnées.

            De plus, quelques entraîneurs ont suivi régulièrement les entraînements donnés le dimanche matin.

 

            8) Remerciements :

 

            La commission remercie tous les joueurs et toutes les joueuses qui ont répondu à toutes les sollicitations des entraîneurs provinciaux, tous les clubs qui ont accepté que leurs membres participent aux entraînements provinciaux, l'Institut Saint Berthuin à Malonne pour l'aide apportée lors des locations de salle, tous les clubs qui ont accepté de jouer des matches amicaux à savoir Spirou Charleroi, Essor Charleroi, Belgrade, First Andenne, Ciney et Sombreffe Féminin, madame Annick Dechamps qui a participé au stage en internat à Spa durant les vacances de Noël et enfin tous les membres de la commission qui ont travaillé bénévolement lors de toutes les activités des sélections.

 

            9) Regrets :

 

            Lors de la semaine avant la deuxième journée régionale, 2 joueuses du même club, bien que faisant partie des 12 titulaires m'ont communiqué leur désir de ne plus participer aux sélections. L'une d'elle m'a même prévenu le dimanche juste avant le départ du car.

            La commission regrette aussi la réaction insultante d'un dirigeant de club envers un entraîneur provincial.

           

            La commission regrette amèrement la situation provoquée par un entraîneur namurois qui dès janvier a interpellé individuellement les jeunes sélectionnés pour compléter son équipe.

            Sans passer par les parents, ni par les clubs, il a fait miroiter de nombreuses choses à des enfants de 13 ans. Ce manque de déontologie discrédite les sélections provinciales qui ne sont pas un réservoir où l'on peut venir s'approvisionner sans vergogne.

            La sportivité entre les clubs est bafouée et laisse un goût amer dans la bouche de toutes les personnes qui s'occupent des jeunes.

 

 

 

 

 

            10) Propositions :

 

            La saison prochaine, lors du premier entraînement, il sera expliqué à chaque sélectionné ou sélectionnée ainsi qu'à leurs parents qu'ils risquent d'être sollicités par des clubs ou des personnes et qu'ils doivent bien réfléchir avant de signer n'importe quel document.

            Toutefois, statutairement, nous n'avons aucun moyen d'intervenir et je préviens déjà que, comme par le passé, les entraîneurs et moi-même ne conseillerons qui que ce soit sur d'éventuelles désaffiliations ou affiliations.

              Les entraîneurs de la commission  ont des règles déontologiques, éditées par la direction technique de l'A.W.B.B., à  respecter .

 

            11) Demande :

 

            Pour une participation optimale lors des entraînements du dimanche matin, la commission demande à tous les clubs ayant des garçons ou (et) des filles 95 et (ou) 96 de ne pas organiser de matches pour ces tranche d’âge le dimanche avant 13h00.

            Ceci n'est bien entendu pas une exigence mais une demande qui faciliterait grandement le travail des entraîneurs provinciaux.

 

 

 

            Fait à Jambes le 02 avril 2008.

 

                         Michel Hastir.

             Président de la C.T.J. Namur.