Comité Provincial Namur
PV n° 13 - Assemblée Générale du vendredi
23 mai 2008
Mr
Une minute de silence
est observée en mémoire de ceux qui nous ont quittés depuis le 25 mai 2007.
Le président félicite
les membres du Cp pour leur participation aux différentes manifestations qui
ont émaillé le dernier championnat et termine par remercier les invités
permanents aux réunions du CP.
1) Vérification des pouvoirs des délégués
Nombre de clubs
représentés : 42
Les clubs absents
sont : BC Commune Ohey, Novia Namur Golden
Seilles et Black Panthers Florennes.
Excusé : Dexia
Namur.
Suite à une urgence, le
secrétaire du Novia Namur est absent. Mr Kivits, candidat à l’élection au Groupe des Parlementaires
et Mr Henquet, dirigeant l’Assemblée, ne pouvant représenter le club, l’amende
statutaire ne sera pas infligée au club.
Total des voix
représentées : 309
Quorum : ½ :
155
2/3 : 206
2) Rapports du CP, de ses Commissions, du groupe des
Parlementaires
Rapport du CP :
Approuvé à l’unanimité.
Rapport de la Commission
de Propagande : Approuvé à l’unanimité.
Rapport de la Commission
de Formation des Arbitres : Approuvé à l’unanimité. Le représentant de
l’IATA demande à partir de quand un arbitre est considéré comme tel : il
faut rentrer son formulaire d’inscription et son certificat médical. Il demande
également des précisions sur les frais d’arbitrage.
Rapport de
Rapport du groupe des
parlementaires : approuvé à l’unanimité.
3) Rapport des vérificateurs aux comptes
Le rapport est lu par Mr
Philippe Aigret. Il est approuvé à l’unanimité.
4) Budget 2008 – 2009
Le Président du club de
Loyers s’adresse à l’Assemblée. Il s’interroge sur la pertinence des sélections
au niveau namurois, sur les frais qui incombent aux clubs et sur la nécessité
de diminuer les frais pour les clubs. Le Président d’Erpent
enchaîne en lisant le courrier qu’il a adressé à l’AWBB concernant le
débauchage de joueurs par certains clubs et par l’AWBB.
Mr J.-P. Delchef
explique la position du Conseil d’Administration tout en assurant le Président
d’Erpent qu’il va recevoir une réponse écrite à son
courrier.
Les projets du Conseil
d’Administration sont présentés aux Assemblées Générales composées des
représentants des clubs, les membres du Groupe des Parlementaires. La province
de Namur désigne 4 représentants par Assemblée (3 par an).
Mr Delchef évoque le
sport de haut niveau et ses buts premiers. Ne sommes-nous pas fiers de l’équipe
de sélection championne d’Europe ? Le débat actuel est soulevé aussi avec
Qui paie le centre de
Formation ? En grande partie, c’est
Pourquoi ne pouvoir être
aligné que dans l’équipe du Centre ? L’équipe technique, dûment diplômée
du Centre désire de la cohérence dans la formation des joueurs. C’est une
question d’équilibre.
Concernant le côté
financier, il évoque le principe de solidarité. Les droits d’inscription sont
rassemblés et redistribués aux équipes de jeunes. Il conclut que le CA est
conscient des difficultés financières des clubs et il faut trouver des
solutions (via le sponsoring…).
Le Président de Loyers rappelle
que nous vivons dans une Société Commerciale et que médiatiquement, le basket
se vend moins bien. Il note que les Play-offs de I Nationale sont diffusés sur
les télés communautaires et plus sur les télés nationales.
Mr Henquet précise que
les Sélections sont prévues par les statuts. S’il faut les supprimer, il faut
s’adresser au groupe des Parlementaires.
Pour terminer, Mr
Delchef évoque sa satisfaction au vu du jeu de la « petite » province
de Namur lors des JRJ face aux « grandes » provinces. Il insiste sur
la cohésion de l’équipe et du staff.
Vote : Pour
269 Contre 11 Abstention 29
5) Play-offs en divisions I Provinciales
A l’unanimité des clubs de Division
I, il est décidé de continuer à organiser les play-offs lors de la prochaine
saison. L’Assemblée approuve à l’unanimité. Sur le principe du second montant
éventuel, le vote de l’Assemblée est unanime (pour rappel : le second
montant est le premier de la phase classique, s’il n’est pas le champion
provincial ; le finaliste des play-offs, si le premier de la phase
classique remportait la finale des play-offs).
L’Assemblée a voté à l’unanimité la
proposition consistant à ce que la Commission « play-off » soit
composée d’un seul observateur, comme en Régionale.
6) Compensations dans toutes les divisions
Pour 228 Contre 79 Abstentions
2
7) Coupes Provinciales
Le Président explique
les modifications proposées. Un débat s’ensuit et des amendements sont
proposés. Il sera donc possible d’inscrire plusieurs équipes par club. Ceux-ci
devront fournir une liste d’équipe avant le début de la compétition (seniors et
jeunes). Une remarque est évoquée concernant le terrain « neutre » en
demi-finale. Le Président explique que les clubs qui soumissionnent ne sont pas
légion et qu’ils le font après concertation du calendrier. Comment envoyer une
équipe en déplacement quand les bénévoles sont retenus dans leur salle ?
Toute rencontre ne
pouvant se jouer lors du week-end prévu devra obligatoirement se dérouler
avant.
Moyennant les
amendements proposés, le vote est unanime.
8) Proclamation des résultats
Les champions provinciaux
et régionaux sont récompensés. Les vainqueurs des diverses Coupes et des
BAB-BIP-BEN sont cités.
9) Elections.
Ratification de
cooptation de Mr Aigret au Groupe des
Parlementaires : 184 voix
Ratification de cooptation de Mr Herquin au Groupe des
Parlementaires : 171voix
Ratification de cooptation de Mr Regnier au Groupe des
Parlementaires : 277 voix
Les Cooptations sont donc ratifiées par l’Assemblée.
Election de Mr Aigret
au Groupe des Parlementaires : 200 voix
Election de Mr Kivits au Groupe
des Parlementaires : 191 voix
Mrs Aigret et Kivits sont élus.
Election de Mr Carpentier en qualité de Vérificateur aux
comptes : 257 voix. Il est élu.
10) Divers
CP
Le Président fait le
point sur les inscriptions pour le prochain championnat et les dernières
modifications aux statuts :
PC
16 : Les arbitres doivent contrôler les cartes
d’identité de toutes les personnes ayant des fonctions officielles (les
officiels de table et les délégués d’équipes), ainsi que de toutes les
personnes prenant place sur le banc d’équipe.
PC
28 : Délégués aux arbitres et PC 53f :
Liste des équipes
Application
PC 53 (liste des équipes) :
a) Les
joueurs ne peuvent être inscrits que sur une seule liste.
b) Seuls
les joueurs de moins de 23 ans inscrits sur la liste de la division la plus
basse peuvent passer dans l’équipe de la division supérieure et redescendre par
après. L’inverse n’est pas vrai d’où l’intérêt à renseigner les joueurs de
moins de 23 ans sur la liste de l’équipe de la division inférieure.
c) Si un
club aligne plusieurs équipes dans une même division, mais dans des séries
différentes, les joueurs ne peuvent évoluer que dans l’une ou l’autre équipe.
PC
74 : Forfaits généraux.
a) Choix
de l’équipe pour laquelle un club déclare forfait général.
b) L’équipe
pénalisée de 3 forfaits (déclarés ou infligés) consécutifs sera déclarée
FORFAIT GENERAL.
PF
18 : Fonds des Jeunes.
Pour
bénéficier du subside prévu, une équipe de jeunes doit participer à un
championnat de jeunes.
Le
championnat 2008/2009 débutera officiellement les 13 et 14 septembre.
A l’unanimité, il est
voté pour le respect du PC89 (le passage d’une équipe à l’autre dans la même
catégorie jusqu’en Pupilles sera limité au 31/12/2008).
Le championnat « prépoussins » débutera en octobre.
Le Président remercie
tous les arbitres qui ont accepté d’encadrer un nombre conséquent de rencontres
par week-end et qui se sont rendus disponibles dès la demande du convocateur.
Michel Regnier introduit
la réforme du cours d’arbitrage et expose les modifications qui ont été
acceptées par l’A.G. de l’AWBB au mois de mars 2008.
Réponses aux « Divers » des clubs
Cerfontaine
a)
Le TTA, n’est pas de la compétence du C.P. mais bien des Parlementaires.
Eux seuls peuvent modifier les
montants prévus.
Pour ce qui concerne les « forfaits
pour âge non réglementaire », le fait qu’il n’y ait pas de classement
n’empêche pas le respect des catégories d’âge. (Attestation médicale, voire
affiliation et assurance…)
b)
Le simple fait d’inscrire le nom d’un coach ne signifie pas qu’il est en
règle de Licence Technique (Certains indiquaient le numéro de licence de la
saison précédente !!!)
c)
Si les feuilles de marque sont différentes en moins de 12 ans, c’est
pour faciliter le contrôle de l’application du règlement (les joueurs doivent
débuter un quart temps d’où des colonnes supplémentaires).
D’autre part, ces feuilles sont
téléchargeables (=è économie pour les clubs) et
peuvent être préparées proprement à domicile !!!
d) Pour ce qui concerne les
championnats « réserves », à ce jour nous avons 3 équipes inscrites
en Divisions II, 3 en Divisions III et 1 en « vétérans » !!!
Faut-il prévoir un championnat pour 3 équipes ???
e) Voir PC 74 : Une
équipe inscrite en championnat peut déclarer forfait général. La déclaration de
forfait doit être annoncée au moins 10 jours à l’avance. Outre le secrétariat
du C.P., le club doit prévenir par écrit ou E-mail tous les adversaires de la
série dans laquelle cette équipe est engagée.
Belgrade
a) Mr Davin demande s’il serait possible de
mettre en évidence le n° de licence des coaches (pour éviter la confusion avec
le n° d’affiliation) ;
b) Un nouveau document PC53 sera bientôt
présenté.
c) Pourquoi ne pas moduler
l’indemnité de formation ? quid de ceux qui restent sur les listes et ne
jouent pas ? quid des joueurs qui sont inscrits en Régionaux et qui n’ont
pas le niveau ? Une réforme doit être envisagée avec la plus grande
prudence.
d) Les autres points ont
été abordés précédemment. En ce qui concerne la prise de résultats, le
Président va proposer à Thierry Sinte d’offrir la
possibilité aux clubs de communiquer les résultats du samedi par mail.
Loyers
Le problème des
sélections a déjà été débattu plus que largement au cours de cette Assemblée,
il n’est donc plus nécessaire d’y revenir !
Eghezée
La modification à l’article PC 74,
votée lors de
Mosa Jambes
Le club se plaignant de
ne pas avoir d’arbitre pour ses rencontres minimes mais d’en avoir deux pour
des prépoussins, le président rappelle que :
-
vu que les rencontres minimes sont programmées le samedi à
17h30, il faut s’attendre à une absence d’arbitre. A ce moment, la priorité est
accordée aux rencontres seniors et la pénurie d’arbitres est un mal généralisé.
-
En général, les rencontres de prépousssins
ne sont dirigées que par un seul arbitre sauf si un arbitre est issu du dernier
cours et effectue son test pratique ou si la rencontre est programmée entre
d’autres rencontres pour lesquelles deux arbitres sont désignés.
Ciney
Il est demandé de revoir
l’obligation, en BAB-BIP-BEN, de ne jouer que dans une catégorie. Ce point sera
retiré du règlement de l’an prochain.
Beez
Le Président du club
applaudit à l’application des amendes aux joueurs suspendus plutôt qu’aux
clubs. Il regrette toutefois que nous ne disposions que de deux procureurs. Il
relate un PV du Conseil de Discipline et en commente les décisions. Il rappelle
son désir de voir se réformer le calcul des indemnités de formation.
Il évoque une charte
mise en place entre quelques clubs.
10)
Contre-appel et mot final
Le Président remercie tous les clubs
namurois et leur souhaite de bonnes vacances et un très bon championnat
2008-2009.
Tous les clubs, sauf
l’UR Namur et