Comité Provincial Namur

PV n° 13 - Assemblée Générale du vendredi 23 mai 2008

 

 

Mr Guy Henquet, Président du Comité Provincial ouvre l’Assemblée à 20h00 et remercie les représentants des clubs présents, les invités, les membres fédéraux et provinciaux.

Une minute de silence est observée en mémoire de ceux qui nous ont quittés depuis le 25 mai 2007.

Le président félicite les membres du Cp pour leur participation aux différentes manifestations qui ont émaillé le dernier championnat et termine par remercier les invités permanents aux réunions du CP.

 

1) Vérification des pouvoirs des délégués

Nombre de clubs représentés : 42

Les clubs absents sont : BC Commune Ohey, Novia Namur Golden Seilles et Black Panthers Florennes.

Excusé : Dexia Namur.

Suite à une urgence, le secrétaire du Novia Namur est absent. Mr Kivits, candidat à l’élection au Groupe des Parlementaires et Mr Henquet, dirigeant l’Assemblée, ne pouvant représenter le club, l’amende statutaire ne sera pas infligée au club.

Total des voix représentées : 309

Quorum : ½ : 155

                2/3 : 206

 

2) Rapports du CP, de ses Commissions, du groupe des Parlementaires

Rapport du CP : Approuvé à l’unanimité.

Rapport de la Commission de Propagande : Approuvé à l’unanimité.

Rapport de la Commission de Formation des Arbitres : Approuvé à l’unanimité. Le représentant de l’IATA demande à partir de quand un arbitre est considéré comme tel : il faut rentrer son formulaire d’inscription et son certificat médical. Il demande également des précisions sur les frais d’arbitrage.

Rapport de la Commission Technique Jeunes : Approuvé à l’unanimité. Michel Hastir demande aux clubs de ne pas prévoir les rencontres de championnat le dimanche matin afin de permettre une organisation optimale des entraînements de sélection. Le Président du BC First Andenne interroge Mr Delchef sur l’obligation des joueurs du centre de formation d’être mutés sous le matricule du centre les empêchant d’évoluer avec leur club. Une explication complète sera donnée plus tard dans la soirée.

Rapport du groupe des parlementaires : approuvé à l’unanimité.

 

3) Rapport des vérificateurs aux comptes

Le rapport est lu par Mr Philippe Aigret. Il est approuvé à l’unanimité.

 

4) Budget 2008 – 2009

Le Président du club de Loyers s’adresse à l’Assemblée. Il s’interroge sur la pertinence des sélections au niveau namurois, sur les frais qui incombent aux clubs et sur la nécessité de diminuer les frais pour les clubs. Le Président d’Erpent enchaîne en lisant le courrier qu’il a adressé à l’AWBB concernant le débauchage de joueurs par certains clubs et par l’AWBB.

Mr J.-P. Delchef explique la position du Conseil d’Administration tout en assurant le Président d’Erpent qu’il va recevoir une réponse écrite à son courrier.

Les projets du Conseil d’Administration sont présentés aux Assemblées Générales composées des représentants des clubs, les membres du Groupe des Parlementaires. La province de Namur désigne 4 représentants par Assemblée (3 par an).

Mr Delchef évoque le sport de haut niveau et ses buts premiers. Ne sommes-nous pas fiers de l’équipe de sélection championne d’Europe ? Le débat actuel est soulevé aussi avec la Communauté Française car les résultats du Centre de Formation doivent être évalués. Deux équipes seniors auraient dû être alignées. Après discussion, le Centre alignera une équipe « cadets » et une équipe de I régionale Dames.

Qui paie le centre de Formation ? En grande partie, c’est la Communauté Française et pour du sport de haut niveau. Il faut savoir que nous ne recevrons pas l’entièreté des subsides demandés. Il rappelle qu’il n’y a aucune obligation d’entrer au Centre. A ce sujet, L’ADEPS se demande pourquoi tous les meilleurs joueurs ne s’y trouvent pas. S’il y a eu des pressions quelconques, Mr Delchef désire en être informé.

Pourquoi ne pouvoir être aligné que dans l’équipe du Centre ? L’équipe technique, dûment diplômée du Centre désire de la cohérence dans la formation des joueurs. C’est une question d’équilibre.

Concernant le côté financier, il évoque le principe de solidarité. Les droits d’inscription sont rassemblés et redistribués aux équipes de jeunes. Il conclut que le CA est conscient des difficultés financières des clubs et il faut trouver des solutions (via le sponsoring…).

Le Président de Loyers rappelle que nous vivons dans une Société Commerciale et que médiatiquement, le basket se vend moins bien. Il note que les Play-offs de I Nationale sont diffusés sur les télés communautaires et plus sur les télés nationales.

Mr Henquet précise que les Sélections sont prévues par les statuts. S’il faut les supprimer, il faut s’adresser au groupe des Parlementaires.

Pour terminer, Mr Delchef évoque sa satisfaction au vu du jeu de la « petite » province de Namur lors des JRJ face aux « grandes » provinces. Il insiste sur la cohésion de l’équipe et du staff.

            Vote :              Pour 269          Contre 11        Abstention 29

 

5) Play-offs en divisions I Provinciales

A l’unanimité des clubs de Division I, il est décidé de continuer à organiser les play-offs lors de la prochaine saison. L’Assemblée approuve à l’unanimité. Sur le principe du second montant éventuel, le vote de l’Assemblée est unanime (pour rappel : le second montant est le premier de la phase classique, s’il n’est pas le champion provincial ; le finaliste des play-offs, si le premier de la phase classique remportait la finale des play-offs).

L’Assemblée a voté à l’unanimité la proposition consistant à ce que la Commission « play-off » soit composée d’un seul observateur, comme en Régionale.

 

6) Compensations dans toutes les divisions

                                   Pour 228          Contre 79        Abstentions 2

 

7) Coupes Provinciales

Le Président explique les modifications proposées. Un débat s’ensuit et des amendements sont proposés. Il sera donc possible d’inscrire plusieurs équipes par club. Ceux-ci devront fournir une liste d’équipe avant le début de la compétition (seniors et jeunes). Une remarque est évoquée concernant le terrain « neutre » en demi-finale. Le Président explique que les clubs qui soumissionnent ne sont pas légion et qu’ils le font après concertation du calendrier. Comment envoyer une équipe en déplacement quand les bénévoles sont retenus dans leur salle ?

Toute rencontre ne pouvant se jouer lors du week-end prévu devra obligatoirement se dérouler avant.

Moyennant les amendements proposés, le vote est unanime.

 

8) Proclamation des résultats

Les champions provinciaux et régionaux sont récompensés. Les vainqueurs des diverses Coupes et des BAB-BIP-BEN sont cités.

 

9) Elections.

 

            Ratification de cooptation de Mr Aigret au Groupe  des Parlementaires : 184 voix

            Ratification de cooptation de Mr Herquin au Groupe des Parlementaires : 171voix

            Ratification de cooptation de Mr Regnier au Groupe des Parlementaires : 277 voix

            Les Cooptations sont donc ratifiées par l’Assemblée.

           

            Election de Mr Aigret  au Groupe des Parlementaires : 200 voix

            Election de Mr Kivits au Groupe des Parlementaires : 191 voix

           

            Mrs Aigret et Kivits sont élus.

 

            Election de Mr Carpentier en qualité de Vérificateur aux comptes : 257 voix. Il est élu.

 

10) Divers

 

CP

Le Président fait le point sur les inscriptions pour le prochain championnat et les dernières modifications aux statuts :

 

PC 16 : Les arbitres doivent contrôler les cartes d’identité de toutes les personnes ayant des fonctions officielles (les officiels de table et les délégués d’équipes), ainsi que de toutes les personnes prenant place sur le banc d’équipe.

 

PC 28 : Délégués aux arbitres et PC 53f : Liste des équipes

 

Application PC 53 (liste des équipes) :

a) Les joueurs ne peuvent être inscrits que sur une seule liste.

b) Seuls les joueurs de moins de 23 ans inscrits sur la liste de la division la plus basse peuvent passer dans l’équipe de la division supérieure et redescendre par après. L’inverse n’est pas vrai d’où l’intérêt à renseigner les joueurs de moins de 23 ans sur la liste de l’équipe de la division inférieure.

c) Si un club aligne plusieurs équipes dans une même division, mais dans des séries différentes, les joueurs ne peuvent évoluer que dans l’une ou l’autre équipe.

 

PC 74 : Forfaits généraux.

a) Choix de l’équipe pour laquelle un club déclare forfait général.

b) L’équipe pénalisée de 3 forfaits (déclarés ou infligés) consécutifs sera déclarée FORFAIT GENERAL.    

                     

PF 18 : Fonds des Jeunes.

Pour bénéficier du subside prévu, une équipe de jeunes doit participer à un championnat de jeunes.

         

Le championnat 2008/2009 débutera officiellement les 13 et 14 septembre.

A l’unanimité, il est voté pour le respect du PC89 (le passage d’une équipe à l’autre dans la même catégorie jusqu’en Pupilles sera limité au 31/12/2008).

Le championnat « prépoussins » débutera en octobre.

 

Le Président remercie tous les arbitres qui ont accepté d’encadrer un nombre conséquent de rencontres par week-end et qui se sont rendus disponibles dès la demande du convocateur.

 

Michel Regnier introduit la réforme du cours d’arbitrage et expose les modifications qui ont été acceptées par l’A.G. de l’AWBB au mois de mars 2008.

 

Réponses aux « Divers » des clubs

Cerfontaine

a)  Le TTA, n’est pas de la compétence du C.P. mais bien des Parlementaires.

Eux seuls peuvent modifier les montants prévus.

Pour ce qui concerne les « forfaits pour âge non réglementaire », le fait qu’il n’y ait pas de classement n’empêche pas le respect des catégories d’âge. (Attestation médicale, voire affiliation et assurance…)

 

b)  Le simple fait d’inscrire le nom d’un coach ne signifie pas qu’il est en règle de Licence Technique (Certains indiquaient le numéro de licence de la saison précédente !!!)

 

c)   Si les feuilles de marque sont différentes en moins de 12 ans, c’est pour faciliter le contrôle de l’application du règlement (les joueurs doivent débuter un quart temps d’où des colonnes supplémentaires).

D’autre part, ces feuilles sont téléchargeables (=è économie pour les clubs) et peuvent être préparées proprement à domicile !!!

 

d) Pour ce qui concerne les championnats « réserves », à ce jour nous avons 3 équipes inscrites en Divisions II, 3 en Divisions III et 1 en « vétérans » !!! Faut-il prévoir un championnat pour 3 équipes ???

 

e) Voir PC 74 : Une équipe inscrite en championnat peut déclarer forfait général. La déclaration de forfait doit être annoncée au moins 10 jours à l’avance. Outre le secrétariat du C.P., le club doit prévenir par écrit ou E-mail tous les adversaires de la série dans laquelle cette équipe est engagée.

 

Belgrade

a)   Mr Davin demande s’il serait possible de mettre en évidence le n° de licence des coaches (pour éviter la confusion avec le n° d’affiliation) ;

b)   Un nouveau document PC53 sera bientôt présenté.

c)     Pourquoi ne pas moduler l’indemnité de formation ? quid de ceux qui restent sur les listes et ne jouent pas ? quid des joueurs qui sont inscrits en Régionaux et qui n’ont pas le niveau ? Une réforme doit être envisagée avec la plus grande prudence.

d)    Les autres points ont été abordés précédemment. En ce qui concerne la prise de résultats, le Président va proposer à Thierry Sinte d’offrir la possibilité aux clubs de communiquer les résultats du samedi par mail.

 

Loyers

Le problème des sélections a déjà été débattu plus que largement au cours de cette Assemblée, il n’est donc plus nécessaire d’y revenir !

 

 

Eghezée

La modification à l’article PC 74, votée lors de la dernière Assemblée de l’AWBB, apporte la réponse au problème du forfait général en cours de saison.

 

Mosa Jambes

Le club se plaignant de ne pas avoir d’arbitre pour ses rencontres minimes mais d’en avoir deux pour des prépoussins, le président rappelle que :

-        vu que les rencontres minimes sont programmées le samedi à 17h30, il faut s’attendre à une absence d’arbitre. A ce moment, la priorité est accordée aux rencontres seniors et la pénurie d’arbitres est un mal généralisé.

-        En général, les rencontres de prépousssins ne sont dirigées que par un seul arbitre sauf si un arbitre est issu du dernier cours et effectue son test pratique ou si la rencontre est programmée entre d’autres rencontres pour lesquelles deux arbitres sont désignés.

 

Ciney

Il est demandé de revoir l’obligation, en BAB-BIP-BEN, de ne jouer que dans une catégorie. Ce point sera retiré du règlement de l’an prochain.

 

Beez

Le Président du club applaudit à l’application des amendes aux joueurs suspendus plutôt qu’aux clubs. Il regrette toutefois que nous ne disposions que de deux procureurs. Il relate un PV du Conseil de Discipline et en commente les décisions. Il rappelle son désir de voir se réformer le calcul des indemnités de formation.

Il évoque une charte mise en place entre quelques clubs.

 

         10) Contre-appel et mot final

         Le Président remercie tous les clubs namurois et leur souhaite de bonnes vacances et un très bon championnat 2008-2009.

Tous les clubs, sauf l’UR Namur et la JS Keumiée, présents en début de séance, sont présents lors du contre-appel.

 

 

 

 

         Guy Henquet et Carine Dupuis.