Comité Provincial Namur

PV n° 11 - Assemblée Générale du vendredi 15 mai 2009

 

 

 

M. Guy Henquet, Président du Comité Provincial ouvre l’Assemblée à 20h00 et remercie les représentants des clubs présents, les invités, les membres fédéraux et provinciaux.

 

Une minute de silence est observée en mémoire de ceux qui nous ont quittés depuis le 23 mai 2008.

 

Le Président rappelle que tous les membres du CP sont des bénévoles. Ils ne perçoivent aucun défraiement. Il rappelle également qu’ils ne sont pas disponibles 24 heures/24.

Nous disposons d’un site ainsi que l’AWBB. Beaucoup de questions posées par les clubs y trouvent leur réponse. Il demande aux clubs de bien prendre conscience du rôle de chaque organe de la Fédération : Le CP a un rôle exécutif, le législatif est du pouvoir des Parlementaires et seul le CA de l’AWBB peut octroyer des dérogations.

Il évoque les belles rencontres de fin de saison.

 

Le président félicite les membres du Cp et Benoit Saintviteux pour leur participation aux différentes manifestations qui ont émaillé le dernier championnat et termine par remercier les invités permanents aux réunions du CP.

 

1)    Vérification des pouvoirs des délégués

 

Nombre de clubs représentés : 39

Les clubs absents sont : RC Rochefort, JS Keumiée, BC Braibant, JS La Plante, BC Ohey.

Excusé : Golden Seilles et BC Fernelmont.

Total des voix représentées : 311

Quorum : ½ : 156

                2/3 : 208

 

2) Rapports du CP et de ses Commissions

 

Rapport du CP : Approuvé à l’unanimité.

Rapport de la Commission de Propagande : Approuvé à l’unanimité.

Rapport de la Commission de Formation des Arbitres : Approuvé à l’unanimité.

Rapport de la Commission Technique Jeunes : Approuvé à l’unanimité

 

3) Rapport du Groupe des Parlementaires

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

4) Rapport des vérificateurs aux comptes

 

Suite à l’élection de M. Aigret au Groupe des Parlementaires et à la Commission Financière, le Groupe des Parlementaires a désigné M. Eric Tillieux pour terminer son mandat de vérificateur aux comptes.

 

Le rapport est lu par M. Eric Tillieux. Il est approuvé à l’unanimité.

La décharge des membres du CP est approuvée à l’unanimité.

 

5) Budget 2010

 

Le budget est approuvé à l’unanimité.

 

6) Play-offs en divisions I Provinciales

A l’unanimité des clubs de Division I, il est décidé de continuer à organiser les play-offs lors de la prochaine saison. L’Assemblée approuve à l’unanimité.

 

Sur le principe du second montant éventuel, le vote de l’Assemblée est unanime (pour rappel : le second montant est le premier de la phase classique, s’il n’est pas le champion provincial ; le finaliste des play-offs, si le premier de la phase classique remportait la finale des play-offs).

 

7) Compensations dans toutes les divisions

 

Statutairement, elles sont désormais applicables dans toutes les divisions seniors et jeunes.

 

8) Proclamation des résultats

 

Les champions provinciaux et régionaux sont récompensés. Les vainqueurs des diverses Coupes et des BAB-BIP-BEN sont cités.

 

9) Elections.

 

            Ratification de cooptation de M. Matagne au Comité Provincial : 269 voix

            La Cooptation est donc ratifiée par l’Assemblée.

           

            Election de Mme Porphyre au Groupe des Parlementaires : 276 voix

Election de M. Saintviteux au Comité Provincial : 292 voix

Mme Porphyre et M. Saintviteux sont élus.

 

10) Divers

 

CP

 

Le Président fait le point sur les inscriptions pour le prochain championnat (tous les bulletins ne sont pas encore en sa possession).

         

Le championnat 2009/2010 débutera officiellement les 12 et 13 septembre.

A l’unanimité, il est voté pour le respect du PC89 (le passage d’une équipe à l’autre dans la même catégorie jusqu’en Pupilles sera limité au 31/12/2009).

Le championnat « prépoussins » débutera en octobre.

 

PC 53 : le président rappelle qu’un joueur ne peut se trouver que sur une seule liste à la fois.

 

Réponses aux « Divers » des clubs

 

Ciney

 

Le Secrétaire de Ciney se pose des questions sur l’éthique respectée dans la manière de recruter les jeunes pour le centre de formation. Des pressions sont exercées, notamment sur de possibles sélections.

 

M. Delchef répond que la question a été posée au Directeur Technique. Il affirme que la joueuse a reçu une information sur le centre lors d’un stage. Comme du côté néerlandophone, le stage prépare aux équipes nationales.

S’il y a eu pression, il y aura réaction du Conseil d’Administration. M. Delchef propose que Mr Houart, M. Obsomer et lui-même se rencontrent avant la fin juin.

 

Eghezée

 

a)     Le club a demandé une dérogation pour pouvoir aligner des minimes filles en pupilles. La question est à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de ce lundi.

 

b)     Le secrétaire fait remarquer l’inutilité du Calendrier Administratif pour son club (facilités internet). Il ne désire plus en recevoir.

 

c)     Il se demande s’il est utile de recevoir, pour chaque membre affilié, un A4 couleur cartonné. M. Delchef précise que ce document est double : un exemplaire pour le club et un pour le membre. Cette carte peut être utile pour bénéficier de réductions dans certains magasins. De plus, c’est un retour visuel pour les sponsors de l’AWBB. Le carton a été privilégié par rapport au papier car le désir du CA était de disposer d’un outil plus consistant.

 

d)     Il se demande également s’il est bien nécessaire de faire signer et faire figurer la loi anti-dopage pour les plus jeunes : c’est la loi. On ne peut y déroger.

 

e)     Est-ce la Fédération qui change les règles d’arbitrage ou est-ce imposé par une autre instance ? Ces règles sont imposées par la FIBA.

 

Loyers

 

Le Président de Loyers fait part des difficultés financières rencontrées par les clubs. Ce problème a fait l’objet de nombreux mails entre le Président de Loyers, les membres du CA de l’AWBB et le Président du Comité Provincial.

 

M. Delchef lui répond : « Nous sommes tous membres de l’AWBB. Cette ASBL est gérée démocratiquement. Les clubs y sont représentés par les Parlementaires. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir. Il fait remarquer que le club de Loyers a une « chance » par rapport à d’autres clubs : deux membres du CA sont proches du club.

Il se demande quels sont les 26 clubs qui arrêteraient ? Il n’y a que quelques fusions. Le nombre des membres inscrits sera connu fin juin. En tout cas, le championnat de Régionale est complet. La compétition est viable.

L’argent des licences collectives est redistribué aux équipes de jeunes. La licence de R1 est diminuée mais le retour vers les jeunes ne l’est pas. Si le club de Loyers n’est pas d’accord, il peut faire une proposition aux Parlementaires pour la prochaine Assemblée Générale ».

Le Président de Loyers pense que les clubs paieront plus même si M. Delchef affirme le contraire.

M. Delchef termine en faisant le point que la décision de l’ADEPS de ne plus agréer l’AWBB pour le sport d’élite. Il attend des explications de leur part.

 

BC Cerfontaine

 

a)     le représentant demande si un championnat séparé pour les minimes et les cadettes sera organisé : on ne sait pas encore le dire.

 

b)     Il désirerait composer une équipe mixte en pupilles : cette possibilité a été supprimée lors de l’Assemblée Générale de 2007.

 

c)     Il désire des précisions sur le trop perçu des arbitres et les amendes pour arbitre manquant : il doit s’adresser à M. Lauwerys pour prendre connaissance des détails.

 

Belgrade

 

a)     Le secrétaire regrette le manque de lisibilité, sur le site de l’AWBB, de la liste des sanctions et amendes. Il est proposé de supprimer, en fin de saison, ce qui a été réglé. Le Président du BB Sombreffe fait remarquer qu’il est possible de faire des recherches avec le Browser de Windows. Le secrétaire de Belgrade regrette les amendes aux bénévoles. Ils ne les paient pas et on perd des coups de mains précieux.

 

b)     Il demande s’il est possible de revoir le règlement des jeunes pour les Benjamins. La différence est trop grande lors du passage de benjamins à pupilles (règlement, hauteur des panneaux…). Il fut déjà très difficile de trouver un règlement commun. Il lui est proposé de s’adresser au Groupe des Parlementaires.

 

c)     Il demande des précisions concernant la feuille des – de 12 ans : il n’est écrit nulle part qu’il faut entourer les 5 de bases lors de chacun des ¼ temps. Ce sera fait pour l’an prochain.

 

d)     Il s’interroge sur l’opportunité de faire signer le certificat médical par un joueur de 6 ans. Pour la prochaine saison, le certificat portera la mention « le joueur et/ou son représentant légal ».

 

e)     Il demande pour aligner  (même jour et même heure) les 2 dernières journées de PI. Cela ne serait pas possible pour tous les clubs, ceux-ci ne disposant pas toujours de la salle tout au long d’un week-end. Même en Régionale on ne le fait pas.

 

f)      Il demande s’il est possible de mettre à jour de blog de la CFA pendant le week-end. Les multiples désistements de dernières minutes ne le permettent pas. La version du vendredi soir est la plus approchante de la réalité. Il demande s’il serait possible de faire paraître les désignations des rencontres amicales.

 

 

         11) Contre-appel et mot final

 

         Le Président remercie tous les clubs namurois et leur souhaite de bonnes vacances et un très bon championnat 2009-2010.

Il les invite à assister à la Fête du Basket qui se déroule le samedi 16 mai dans les installations du BC Continental.

Tous les clubs, sauf le BC Gérin, présents en début de séance, sont présents lors du contre-appel.

M. Delchef conclut en rappelant que la Fédération a besoin de la confiance des clubs.

 

 

         Guy Henquet et Carine Dupuis.