PV DE LA REUNION DU 08/06/2009

 

Présents :

Pour le département arbitrage : MM. Jacques Monsieur (Président) et Renzo Mosciatti.

Pour les arbitres régionaux AWBB : M. Michiels Ch.

 

Objet de la réunion : contacts prévus dans le système d’évaluation.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le projet qui a été transmis au représentant des arbitres AWBB et aux arbitres régionaux AWBB.

 

SYSTEME  D’EVALUATION DES ARBITRES EVOLUANT AU NIVEAU REGIONAL VALABLE POUR LA SAISON 2009-2010

 

 

1.     Pour être formateur ou classificateur en division régionale il faut :
- être inactif au point de vue de l’arbitrage (sauf provinciale) et avoir officié en régionale ou en division 4 (FRBB), voire au niveau supérieur. 
- être actif, mais en division nationale 1 ou 2.

Pour la saison 2009– 20010,  les évaluateurs/formateurs et les  classificateurs  sont proposés par le département et confirmés par le conseil d’administration.

La liste des évaluateurs-formateurs et des classificateurs  sera transmise aux arbitres dès son approbation par le conseil d’administration.

 

2.     Tout évaluateur-formateur évaluera au maximum 2 fois le même arbitre.
Le nombre d’évaluations par arbitre sera de au minimum 3 et un maximum 5, et ce, par min. 3 évaluateurs.  
Chaque arbitre sera observé au minimum une fois par chaque classificateur.
Ceci pour autant que l’arbitre soit disponible toute la saison.

 

3.     Un arbitre qui n’est pas disponible les 4/5 de la compétition ne sait pas entrer en ligne de compte pour la montée.
Un arbitre qui n’est pas disponible 50 % de la compétition peut entrer en ligne de compte pour la descente.

 

4.     Les arbitres désignent en leur sein un représentant. Celui-ci devra être représentatif des 2/3 des arbitres et ne pourra plus être actif au niveau national ou régional.
Le département arbitrage AWBB rencontrera le représentant des arbitres 3 fois sur la saison. Une première fois avant le début du championnat et 2 fois après la fin de la compétition.

5.     Les remarques et conseils des rapports seront conservés par le Président du Département Arbitrage AWBB et le coordinateur des évaluations du département arbitrage.
Les évaluateurs-formateurs enverront leur rapport en un seul et même mail à ces 2 personnes ainsi qu’aux classificateurs. Les rapports des évaluateurs qui ne seront pas envoyés de manière électronique seront adressés au coordinateur qui scannera le document et l’enverra à l’autre personne.

 

6.     L’évaluateur-formateur transmettra remarques et conseils au coordinateur des évaluations, en même temps qu’un commentaire succinct reprenant le niveau d'appréciation de la prestation arbitrale, dans les 72 heures qui suivent l’évaluation. Le coordinateur transmettra ensuite directement ce document à l’arbitre concerné dans les plus brefs délais.

7.     Le classement des arbitres sera établi par les classificateurs sur la base de leurs propres observations et de tous les rapports des évaluateurs formateurs.

 

8.     Colloques et tests.
Colloques
Les arbitres assisteront obligatoirement à l’assemblée statutaire des arbitres. Leur présence est obligatoire. En cas d’absence ils ne seront pas désignés dans les compétitions seniors hommes et dames. Pour les arbitres absents, une deuxième séance d’information sera donnée lors des repêchages.

 

      Les évaluateurs assisteront à une soirée d’information sur les règles et les consignes pour l’évaluation. Leur présence est obligatoire. En cas d’absence ils ne seront pas repris comme évaluateur.
Une deuxième séance d’information peut être prévue.

Tests physiques
Les arbitres subiront 2 tests physiques par saison. Le premier avant le début de la saison, le second avant les play offs. Ce dernier test est uniquement destiné aux arbitres qui sont susceptibles d’arbitrer les play offs régionaux messieurs.
Pour le premier test physique, un repêchage est prévu. Chaque arbitre aura droit à 2 tests physiques réels sur le terrain.
La réussite de ce test est obligatoire. En cas d’échec ou d’absence au test, il ne pourra pas arbitrer en division seniors messieurs.
Tests physiques : système d'élimination après trois avertissements consécutifs, mais non cumulatifs

Epreuve théorique
Les arbitres et les évaluateurs passeront un examen théorique toutes les années olympiques et les années où il y a des changements importants. Dans ce dernier cas, ils seront prévenus au moins 2 mois à l’avance.
Il faut obtenir 70 % pour l’épreuve théorique. Il n’y a qu’un repêchage de prévu pour l’épreuve théorique.
La réussite de ce test est obligatoire. En cas d’échec ou d’absence au test, il ne pourra pas arbitrer en division seniors messieurs. 
Test théorique : si une question pose problème à toute l'assemblée, elle sera supprimée

L’échec du test physique tout comme l’échec au test théorique implique que l’arbitre descend de catégorie.  .

 

9.     Après approbation du classement par le Président de l’AWBB plus aucune protestation ne sera acceptée.

 

10.  Il est normal que les résultats aient comme conséquence l’accession à la division supérieure ou la rétrogradation à l’échelon inférieur.

Les modalités de montée et de descente pour les arbitres évoluant dans les divisions régionales font l’objet d’une convention conclue par l’AWBB et la VBL.

Le nombre de montants est fixé en accord avec le département arbitrage national.
Le nombre de descendants est fixé par le département arbitrage AWBB.

Ces nombres seront communiqués le plus rapidement possible aux arbitres.


Pour accéder à la nationale l’arbitre régional doit :
- Réussir le test physique imposé aux arbitres nationaux
- Etre proposé par le département arbitrage
- Etre nommé par le CDA

 

 

Les points suivants ont été abordés :

M. Michiels demande des explications concernant :

·       la différence entre ‘classificateur’ et ‘formateur’. Le classificateur est celui qui fait un classement des arbitres en fin de saison tandis que le formateur est celui qui donne des conseils après la rencontre.

·       le nombre de classificateurs : réponse 3

·       plus de classement mi-championnat : impossible à faire car trop peu d’évaluations pour la mi-championnat. Nous n’aurions déjà pas dû l’appliquer cette saison.

 

D’autres points ont été abordés.

·       L’application des nouvelles règles 2010-2012 : il est répondu que nous attendons une réponse de la FIBA à un courrier de l’AWBB.

·       Code de jeu papier : celui-ci ne sera pas imprimé. Nous allons prendre contact afin de savoir s’il y a moyen de se procurer le code de jeu via la France.

·       M. Michiels demande s’il y a moyen de publier régulièrement les gros points qui ont été soulevés lors d’évaluations ou des problèmes qui se sont produits. Ce point sera mis à l’ordre du jour de notre prochaine réunion.

·       Indemnités JRJ : le montant de 25 Euros est l’indemnité de rencontre prévue pour tous les arbitres. Pour les arbitres appartenant à la province organisatrice il faut ajouter les frais de déplacement. Les arbitres des autres provinces se déplacent dans le bus de la province.

·       Conséquence au point de vue arbitres de la création d’une régionale 1 et de 2 régionales 2. Le président s’engage à expliquer le principe, les modalités lors de l’assemblée statutaire des arbitres du 4 septembre prochain.

·       Le tableau avec les nouvelles indemnités sera envoyé à tous les arbitres AWBB.

·       M. Michiels signale que les arbitres trouvent que le fossé entre la conception de l’arbitrage par les arbitres et par les évaluateurs (certains évaluateurs) ne fait que s’élargir. 

·       Problème du test physique. Celui-ci ne correspond en effet nullement à ce qui est fait sur le terrain. Nous allons prendre des contacts afin d’essayer de trouver un ‘autre’ test.

·       Le problème de l’assistance médicale lors des tests physiques est abordé. Nous essayerons de prévoir la présence d’un médecin ou infirmier.

·       Lieu des tests : pourquoi ne pas centraliser. Le département essaye de centraliser dans la mesure du possible. Nous essayons cependant de pouvoir profiter gratuitement des infrastructures. Un appel sera fait via la Newsletter.

 

 

 

 

                                                                                                   Jacques MONSIEUR

                                                                                                           Président