Département Coupes

 

Procès-verbal n°2 du 1er février 2008

 

Présents :

 

MM Bernard SCHERPEREEL (Président), Pascal HERQUIN (Secrétaire), Salvatore FARAONE et Alain GEURTEN.  

Excusé : Christian FRAITURE.

Invité excusé :  Jean-Pierre DELCHEF.

 

1.     Approbation du procès-verbal de la réunion du 2 août 2007

 

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

 

2.     Premier bilan de la compétition

 

Jusqu’à présent et de manière générale la compétition se déroule sans encombre. Il a manqué des arbitres lors de 5 rencontres mais celles-ci ont quand même pu se dérouler grâce à la bonne volonté d’arbitres présents sur place. Aucune rencontre n’a été remise.

 

Le fait d’avoir accepté certaines modifications d’horaires tardives a posé quelques problèmes aux convocateurs des arbitres.  A l’avenir il y aura lieu d’être plus rigoureux en cette matière.

 

3.     Coupe de Belgique

 

Les « Dames »

 

Le Président signale qu’il ne reste malheureusement plus qu’une seule équipe de l’AWBB en compétition « dames ».  Il s’agit du DEXIA NAMUR.

 

·        Les ½ finales « aller » se dérouleront le 19 mars ;

·        Les ½ finales « retour » se disputeront les 2/3 avril.

 

La finale sera organisée par la VBL.  L’implication du Département « Coupes » reste, à ce jour, encore à déterminer !

 

Les « Hommes »

 

Suite à la démission des responsables VBL du Département « Coupe », le responsable AWBB a pris en charge le programme, la prise des résultats ainsi que la parution sur le site pour ce qui concerne les 1/16 de finales.

A partir des 1/8 de finales, la Coupe de Belgique « messieurs » est gérée par la BLB

 

 

4.     Organisation des ½ finales des Coupes AWBB « jeunes »

 

L’organisation des ½ finales est prévue sur trois sites (Sprimont, Maffle et Baulet).

 

·        Alain GEURTEN sera le représentant du Département à Sprimont;

·        Salvatore FARAONE sera le représentant du Département à  Maffle;

·        Pascal HERQUIN sera le représentant du Département à Baulet;

·        Le Président se partagera entre les trois sites.

 

Les tickets d’entrée seront numérotés.  La moitié des recettes des entrées sera perçue directement sur place par les membres du Département.  Les sommes récoltées seront versées, sans délais, sur le compte de l’AWBB.  Monsieur Etienne CROON; comptable de l’AWBB en sera avisé.

 

Les feuilles des matches seront reprises directement par les membres du Département Coupes sur place.

 

Les membres du Département rempliront, eux-mêmes, les feuilles des matches et veilleront au bon déroulement de ces journées.

 

5.     Finales des Coupes AWBB

 

Le cahier des charges établi  par le Président est examiné point par point.

 

Il est proposé d’ajouter au point « infrastructure » un nombre minimum de 300 places assises.

 

Le cahier de charges sera proposé lors du Conseil d’Administration du 18 février 2008.

En cas d’acceptation par le Conseil d’Administration, un appel à candidature se fera sur

le site internet de l’AWBB.  Le cahier des charges sera envoyé par retour du courrier aux clubs candidats à l’organisation.

 

Alain GEURTEN insiste sur le fait que cette finale doit faire l’objet d’une organisation sans faille.  Il s’agit de la seule organisation « officielle » de l’AWBB. Cette manifestation doit être considérée comme un événement d’envergure et doit servir de « vitrine » pour l’AWBB. Les membres du Département sont d’accord avec les remarques d’Alain GEURTEN. 

 

6.     Projet de règlements « coupes » pour la saison 2008/2009

 

Le Président propose sommairement quelques suggestions en vue de modifier le règlement actuel :

 

Pour la compétition « hommes » :

 

·        Limiter à 64 équipes ;

·        Limiter la participation aux vainqueurs des coupes provinciales.  Les finalistes feraient néanmoins partie d’un « pool » au cas où on n’atteindrait pas la limite des 64 équipes ;

·        Créer 16 poules de 4 ;

·        Têtes de série ; les équipes placées en position 1 et 2 joueront une fois à domicile les autres 2 fois ;

·        Un handicap pour l’équipe du niveau plus élevé subsiste.

 

Pour la compétition « dames » :

 

·        Tour préliminaire

·        Formule plus souple à trouver

 

Le projet sera examiné plus en détail lors de la prochaine séance du Département.

 

 

 

            Le Secrétaire,                                                                                    Le Président,

            Pascal HERQUIN                                                                               Bernard SCHERPEREEL