A.W-B.B.

Département Coupes

 

 

Procès-verbal N°1 du 25 novembre 2008  

 

 

Présents :

 

MM Bernard SCHERPEREEL (Président), Pascal HERQUIN (Secrétaire), Salvatore FARAONE, Christian FRAITURE et Alain GEURTEN

Invité présent : Alain KAISON

Invité excusé : Jean-Pierre DELCHEF

 

Le Président souhaite la bienvenue et salue la présence d’Alain KAISON membre du Conseil d’Administration et Président du Département «Compétition». Il invite les membres à suivre les points de l'ordre du jour transmis auparavant.

 

1.      Approbation du PV N° 2 du 01.02.2008

 

Le PV est approuvé à l’unanimité.

 

2.     Bilan Coupe AWBB seniors après les ¼ de finales

 

Plusieurs forfaits sont à déplorer.  Cependant ceux-ci sont principalement liés à des problèmes d’effectifs. Pour ne pas fausser la suite de la compétition, plusieurs forfaits « administratifs » ont été appliqués (sans amende). Cette manière d’agir pose problème « sportivement » puisqu’une rencontre doit parfois se disputer alors que le résultat du match (forfait d’une des deux équipes) est connu à l’avance.  Actuellement c’est la moins mauvaise solution. Ce genre de rencontre conserve néanmoins un intérêt « sportif » puisqu’elle sert de match de préparation.

 

Deux rencontres n’on pu être disputées faute d’arbitre (dans un premier cas les arbitres sont arrivés en retard et dans l’autre il s’agit d’un problème de communication au niveau du convocateur suite à un match avancé).

           

3.     Présence des membres lors des ½ finales

 

La présence d’un membre du Département est prévue.  Le planning sera établi dès que le calendrier  sera connu.

 

4.     Règlements « seniors » pour la saison 2009/2010

 

Le Président soumet à la réflexion deux projets de modifications du règlement :

 

Projet 1 :   en messieurs, faire participer les équipes des divisions II et III nationale à partir des 1/16 de finales afin de leur offrir des matchs de qualité;

 

Projet 2 :   idem que le projet 1 mais en permettant en plus aux équipes messieurs de P2, P3, P4 de participer.  Un (des) tour(s) préliminaire(s) avec élimination directe sera organisé afin d’obtenir le nombre nécessaire de 64 équipes.

 

                  Idem pour les équipes dames de P2 et P3.


Autres propositions :

 

C. FRAITURE propose les modifications suivantes :

 

Précision au sujet de l’article 11 :

 

o       Dans le cas d’un « forfait », si une équipe effectue réellement le déplacement elle doit être considérée comme si elle avait réellement « joué ». Important pour déterminer les équipes ayant joué deux fois en déplacement.

 

Cette règle pourrait être applicable pour les seniors et les jeunes.

 

Article 12 :

 

o       Communiquer les résultats devrait se faire le jour même de la rencontre (gain de temps utile dans le cas où le match suivant est prévu à une date rapprochée) au lieu de « dans les 24 heures ».

 

Le Président demande aux membres du Département de bien vouloir examiner l’ensemble des propositions afin d’en débattre lors de la prochaine réunion du Département.

 

5.     Bilan coupe AWBB jeunes après les 1/16 de finales

 

La plupart des forfaits sont à déplorer pour la catégorie « juniors ».  

 

Par contre aucun forfait n’est enregistré dans les catégories cadets et minimes.

 

 

6.     Choix des sites pour l’organisation des ½ finales

 

Liste des candidats ayant marqué leur accord sur le cahier des charges :

 

Spirou Basket Jeunes, BC Mons, BCM Herstal, BC Visé, Renaissance Montegnée, Alliance Flémalle, BC Cointe,  Point Chaud Sprimont, BE Hornu-Wasmuël, BC Herve-Battice, BC Libin.

 

Après examen des diverses candidatures et tenant compte du fait que :

 

o       les clubs de BC Libin, BC Herve-Battice, BE Hornu-Wasmuël, BC Visé et Point Chaud Sprimont ont déjà organisé dans un passé proche une pareille organisation ;

 

il a été décidé de retenir les trois sites suivants pour l’organisation des ½ finales :

 

§        BCM Herstal

§        Renaissance Montegnée

§        Spirou Basket Jeunes.

 

Le club de l’Alliance Flémalle étant retenu comme ‘réserve’.

 

La proposition sera faite au Conseil d’Administration lors de sa prochaine réunion afin d’entériner le choix du Département.

 

7.     Challenges coupe jeunes

 

Les membres du Département déplorent unanimement de ne pas avoir été associés dans le cadre de cette initiative.

 

Le Président explique qu’un sponsor s’est manifesté tardivement auprès de l’AWBB et que la décision a été prise dans l’urgence. 

 

Le Département proposera prochainement des formules alternatives. Plusieurs idées sont déjà proposées ; équipe déclarée la plus « fair-play », club qui aligne et qualifie le plus d’équipes …

 

8.     Bilan de la coupe de Belgique dames après les 1/8 de finales

 

Le Conseil d’administration de l’AWBB a appliqué un forfait et une amende à l’équipe de Mons pour le match contre Verviers-Pepinster.

 

Actuellement il reste 3 équipes francophones en compétition ; Novia Munalux Namur, CEP Fleurus et Dexia Namur.

 

9.     Courriers

 

- M. C. FRAITURE estime qu’il y aurait lieu de veiller à harmoniser dans le futur la règlementation « coupes » et « championnats » afin d’éviter certaines situations contradictoires.

 

- M. C. FRAITURE réagit suite à l’avis publié sur le site « Challenge coupe AWBB jeunes » reprenant les joueurs « meilleurs marqueurs » et s’interroge sur le bien fondé du chalenge dans le cadre d’un sport collectif.

 

- M. P. GROOS  signale que les modifications de dates ou d’heures de match acceptées tardivement posent de sérieux problèmes aux responsables ayant en charge la désignation des arbitres.  Il souhaite plus de rigueur en la matière.

 

10.  Divers

 

C. FRAITURE signale que certains résultats manquent sur le site.  Le Président s’engage à faire en sorte que tous les résultats apparaissent.

 

P. HERQUIN félicite l’AWBB pour le joli site « spécial coupes ».  Cependant  il fait remarquer également que les mises à jour sont souvent tardives.  Le Président explique que via Infomat, le problème sera résolu sous peu.

 

Un projet de tee-shirt  « spécial coupes » est à l’étude.  Le Président prendra langue avec le Secrétaire Général dans les plus brefs délais.  Les membres sont tous enthousiasmés par le projet.

 

 

 

 

 

 

 

Le Secrétaire,                                                                                    Le Président,

 

 

 

 

Pascal Herquin                                                                                  Bernard SCHERPEREEL