A.W-B.B.

Département Coupes

 

 

Procès-verbal N°2 du 3 juin 2009

 

 

Présents :

 

MM Bernard SCHERPEREEL (Président), Pascal HERQUIN (Secrétaire), Salvatore FARAONE et Alain GEURTEN

 

Le Président souhaite la bienvenue et rappelle qu’à l’issue de cette séance le Département procédera au tirage « public » des Coupes seniors « hommes » et « dames ». Le tirage au sort des Coupes « jeunes » sera effectué ultérieurement mais ne sera pas public.

 

Pour la prochaine Coupe « seniors », 55 équipes dames sont inscrites.  Elles sont réparties en 7 poules de 4 et 9 poules de 3. Chez les hommes, 59 équipes sont réparties en 5 poules de 4 et 13 poules de 3. Par ailleurs, suite au nouveau règlement, 14 équipes de Nationale 2 et de Nationale 3  viendront s’ajouter à partir des 1/16 de finales.

 

Après un dernier contrôle des inscriptions et une répartition des tâches en vue du tirage, le Président invite les membres à suivre les points de l'ordre du jour transmis précédemment.

 

1.     Approbation du PV N° 1 du 25.11.2008

 

Le PV est approuvé à l’unanimité des membres présents.

 

2.    Bilan des ½ finales jeunes

 

Site de Jumet :

 

L’organisation a été excellente dans son ensemble.  Une altercation entre un responsable de la table et un coach  a malheureusement terni quelque peu cette bonne organisation. 

 

Sites de Liège :

 

Flémalle et Montegnée :

 

Organisation et accueil parfaits.

 

A l’avenir il sera demandé aux organisateurs de prévoir des tables « totalement neutres » et de communiquer au préalable les compositions au responsable du Département.

 

 

Grande réussite sportive avec des matchs de haut niveau et succès populaire important avec près de 1000 entrées payantes pour l’ensemble des 3 sites.

 

 

 

 

3.    Bilan des finales à Herve Battice

 

L’organisation sans faille de ces deux journées a fait de ces finales une réussite tant au niveau sportif que populaire avec 1100 entrées payantes pour l’ensemble du WE.

 

Après un long échange d’idées, les membres du Département établissent une liste non exhaustive des divers points et réflexions susceptibles d’améliorer la qualité de l’organisation des prochaines finales:

 

o   débuter la rencontre « seniors » du samedi à 20 H 30 ;

o   pour les pupilles garçons prévoir des ballons en cuir n°5 (pour autant que cela existe) ;

o   limiter la prestation des arbitres à une seule rencontre. L’incidence budgétaire pourrait être partiellement pris en charge par l’AWBB  (montant maximal à charge du club organisateur fixé à 1.000 €);

o   revoir la formule des repas V.I.P.

o   limiter à 500 EUR les frais à charge du club organisateur pour l’achat des coupes et des trophées ;

o   meilleure personnalisation et suivi des réponses lors de l’envoi des invitations.  Le club organisateur ne s’occuperait que des mandataires communaux locaux, l’AWBB du reste ;

o   imprimer des grandes affiches de couleurs (format A1) avec le programme et l’horaire des rencontres.  Faire figurer les logos des clubs participants ;

o   imprimer des affiches plus petites (format A3 et A4) valorisant l’événement et précisant le prix d’entrée ;

o   animer l’entièreté des matchs « seniors ». Améliorer l’animation/la présentation des rencontres de jeunes;

o   procéder à la remise des trophées en amenant une table au centre du terrain (mieux faire participer les supporters). La table des trophées doit par conséquent se trouver à proximité ;

o   règlement : vu que les équipes régionales « seniors » sont inscrites d’office, le règlement doit  pouvoir permettre aux clubs régionaux de ne pas participer. 

 

4.    Coupe de Belgique « dames »

 

La finale opposant Stortbeton Declercq Waregem au Dexia Namur s’est déroulée fin avril à Andenne. Une nouvelle fois c’est le Dexia Namur qui en est sorti vainqueur.

Nous tenons à souligner la parfaite organisation de cette soirée par Yvan Slangen, secrétaire général de l’AWBB en collaboration avec la commune d’Andenne.

 

Pour la saison 2009-2010, le Président explique que le calendrier des rencontres a été établi, sans concertation, par la VBL. Cette manière d’agir est inacceptable. Il a été demandé à la VBL que le Département Coupe de l’AWBB (pour rappel organisateur de l’événement) soit associé à la discussion sur l’élaboration du calendrier.

 

Le Président de l’AWBB prendra contact avec son homologue de la VBL afin de définir les modalités d’organisation de la coupe de Belgique dames.

 

5.    Coupe de Belgique « messieurs »

 

 

En accord avec la VBL la formule a été adaptée.  Seuls les clubs de D1, D2, D3 peuvent y participer.  Un premier tour se disputera sous forme de poules (14 de 3 équipes).  Les 14 vainqueurs de poules se rencontrent alors. Les 7 vainqueurs accèdent aux 1/8 de finales et recevront une équipe de D1.

 

 

La réunion se termine à 22H10.

 

 

Le Secrétaire,                                                                          Le Président,

 

 

 

 

Pascal HERQUIN                                                                    Bernard SCHERPEREEL