A.W-B.B.
Département Coupes
Procès-verbal N°2 du 3 juin
2009
Présents :
MM Bernard
SCHERPEREEL (Président), Pascal HERQUIN (Secrétaire), Salvatore FARAONE et
Alain GEURTEN
Le Président souhaite la bienvenue et
rappelle qu’à l’issue de cette séance le Département procédera au tirage « public »
des Coupes seniors « hommes » et « dames ». Le tirage au
sort des Coupes « jeunes » sera effectué ultérieurement mais ne sera
pas public.
Pour la prochaine Coupe « seniors », 55 équipes dames sont
inscrites. Elles sont réparties en 7
poules de 4 et 9 poules de 3. Chez les hommes, 59 équipes sont réparties en 5
poules de 4 et 13 poules de 3. Par ailleurs, suite au nouveau règlement, 14
équipes de Nationale 2 et de Nationale 3
viendront s’ajouter à partir des 1/16 de finales.
Après un dernier contrôle des inscriptions et une répartition des tâches en
vue du tirage, le Président invite les membres à suivre les points de l'ordre
du jour transmis précédemment.
1.
Approbation du PV N° 1 du 25.11.2008
Le PV est approuvé
à l’unanimité des membres présents.
2.
Bilan des ½ finales jeunes
Site de Jumet :
L’organisation a
été excellente dans son ensemble. Une
altercation entre un responsable de la table et un coach a malheureusement terni quelque peu cette
bonne organisation.
Sites de Liège :
Flémalle et Montegnée :
Organisation et
accueil parfaits.
A l’avenir il
sera demandé aux organisateurs de prévoir des tables « totalement neutres »
et de communiquer au préalable les compositions au responsable du Département.
Grande réussite
sportive avec des matchs de haut niveau et succès populaire important avec près
de 1000 entrées payantes pour l’ensemble des 3 sites.
3.
Bilan des finales à Herve Battice
L’organisation sans
faille de ces deux journées a fait de ces finales une réussite tant au niveau
sportif que populaire avec 1100 entrées payantes pour l’ensemble du WE.
Après un long
échange d’idées, les membres du Département établissent une liste non
exhaustive des divers points et réflexions susceptibles d’améliorer la qualité de
l’organisation des prochaines finales:
o
débuter la rencontre « seniors »
du samedi à 20 H 30 ;
o
pour les pupilles
garçons prévoir des ballons en cuir n°5 (pour autant que cela existe) ;
o
limiter la prestation
des arbitres à une seule rencontre. L’incidence budgétaire pourrait être
partiellement pris en charge par l’AWBB (montant
maximal à charge du club organisateur fixé à 1.000 €);
o
revoir la formule des
repas V.I.P.
o
limiter à 500 EUR les
frais à charge du club organisateur pour l’achat des coupes et des trophées ;
o
meilleure
personnalisation et suivi des réponses lors de l’envoi des invitations. Le club organisateur ne s’occuperait que des
mandataires communaux locaux, l’AWBB du reste ;
o
imprimer des grandes
affiches de couleurs (format A1) avec le programme et l’horaire des
rencontres. Faire figurer les logos des
clubs participants ;
o
imprimer des affiches
plus petites (format A3 et A4) valorisant l’événement et précisant le prix
d’entrée ;
o
animer l’entièreté des
matchs « seniors ». Améliorer l’animation/la présentation des
rencontres de jeunes;
o
procéder à la remise des
trophées en amenant une table au centre du terrain (mieux faire participer les
supporters). La table des trophées doit par conséquent se trouver à
proximité ;
o
règlement : vu que
les équipes régionales « seniors » sont inscrites d’office, le
règlement doit pouvoir permettre aux
clubs régionaux de ne pas participer.
4.
Coupe de Belgique « dames »
La finale opposant Stortbeton Declercq Waregem au Dexia Namur s’est
déroulée fin avril à Andenne. Une nouvelle fois c’est le Dexia Namur qui en est
sorti vainqueur.
Nous tenons à souligner la parfaite organisation de cette soirée par Yvan
Slangen, secrétaire général de l’AWBB en collaboration avec la commune
d’Andenne.
Pour la saison
2009-2010, le Président explique que le calendrier des rencontres a été établi,
sans concertation, par la VBL. Cette manière d’agir est inacceptable. Il a été demandé
à la VBL que le Département Coupe de l’AWBB (pour rappel organisateur de
l’événement) soit associé à la discussion sur l’élaboration du calendrier.
Le Président de
l’AWBB prendra contact avec son homologue de la VBL afin de définir les
modalités d’organisation de la coupe de Belgique dames.
5.
Coupe de Belgique « messieurs »
En accord avec la
VBL la formule a été adaptée. Seuls les
clubs de D1, D2, D3 peuvent y participer.
Un premier tour se disputera sous forme de poules (14 de 3 équipes). Les 14 vainqueurs de poules se rencontrent
alors. Les 7 vainqueurs accèdent aux 1/8 de finales et recevront une équipe de
D1.
La réunion se
termine à 22H10.
Le Secrétaire, Le
Président,
Pascal HERQUIN
Bernard
SCHERPEREEL