A.W.B.B. |
Saison
2007-2008
CONSTITUTION
DE
PROCES VERBAL,
réunion n° 1
Jeudi 4
octobre 2007 à 18 h 30
LIEU : CENTRE ADEPS DE JAMBES.
Membres
présents :
BELLEFROID,
Jean Marie (LGE) DUCORNEZ, Jean (LUX) DUJARDIN, Claude (BBW) HANOTIAUX, Daniel
(HAI)
KRAWENKEL,
Michel (LGE) SERVAES Christian (NAM).
Il faut
savoir que deux provinces sont représentées par des membres
« suppléants ». Le représentant principal du (LUX) sera M. MARECHAL,
François et celui du (BBW) sera M. VANOPPHEM Jean Marie.
Afin de
constituer le bureau, il est demandé à chacun d’émettre une proposition.
Bien
qu’étant absent, M. VANOPPHEM Jean Marie (BBW) a marqué son accord pour assurer
le secrétariat de la Commission financière.
Personne
ne se propose pour
En ce
qui concerne la Présidence,
De plus,
il ne désire pas cumuler Présidence du Groupe de Liège et Présidence de
Aucune
remarque n’est faite par les autres membres.
Avant
d’expliquer l’origine et le rôle de
Il est
précisé que
-avant
le budget
-en
janvier pour déjà avoir une idée sur la période septembre à décembre
-pour le
Bilan
Il est
un fait qu’il faudra certainement prévoir d’autres réunions.
Les
réunions se tiendront, pour une question de facilité, à
Le jour
et l’heure sont à décider. Le Président demande à chaque Province de lui faire
part d’une préférence.
Il
demande par la même occasion de lui confirmer par écrit un bref CV de
présentation des membres.
Pourquoi
une Commission Financière ?
Comme le
motivait la demande de modification statutaire au ROI (PC49 et PF1) :
-
L’origine
de la démarche est provoquée par l’absence de rapport financier lors d’une AG.
-
Comme
le soulignait le Président DELCHEF, un rapport financier n’incombe pas au TG.
De ce
fait, la CF établira un rapport financier en toute indépendance (comme la CL)
avec la collaboration du TG et sera présenté en temps utile à l’A.G.
Mission
de
Afin
d’éviter des heures de discussion sur des chiffres dans les réunions des
Parlementaires de chaque province, la commission se doit de
« dégrossir » le travail afin de présenter en toute transparence des
chiffres bilantaires en adéquation avec le budget.
Pour ce
faire, la CF aura tous les pouvoirs en
matière de contrôle et de suivi de l’évolution financière de l’
AWBB. La CF pourra étudier de manière plus approfondie, les budgets et
bilans en invitant éventuellement les membres du CA, des Comités et des
Conseils. Elle pourra se faire aider en invitant des spécialistes financiers en
accord avec le CA. Elle pourra faire des propositions pour améliorer le
fonctionnement financier de l’ AWBB.
Après
ces mises au point, le Président demande à chaque participant de s’exprimer sur
leur participation à la CF.
Une
série de points sont soulevés :
- le
maintien de la rigueur en matière budgétaire ;
-
l’élaboration une politique en matière de placement
- la
Mise à jour du TTA sur site informatique.(Remarque du
nouveau Trésorier Général).
- les
Provision et Prévision dans certains dossiers avec procédure judiciaire (BMC)
- la gestion
stricte des notes de frais avec date butoir, par exemple le 15 pour garantir le
paiement
avant le 30 du mois
(constat du TG)
Cette
liste n’est pas exhaustive mais montre à suffisance le travail à réaliser.
Le
Président insiste sur le fait que ne voulons pas savoir ce que gagne l’un ou
l’autre membre de la fédération mais bien les montants totaux des frais dans le
but d’améliorer les finances de l’association.
La
prochaine réunion aura lieu entre le 17 et le 26 octobre 2007 comme le souligne
la proposition de calendrier du Trésorier Général pour l’élaboration et la
présentation du budget de l’année 2008 au cours du Conseil d’Administration du
1er septembre 2007 (PV n°3).
La
séance est levée à 20 h. avec les remerciements du Président.
Secrétaire
ff Président de la CF