A.WB.B.

 

COMMISSION FINANCIERE

 

 

                                                       P.V. n°3 –Réunion du 28 janvier 2008

 

PRESENTS 

                          : Mrs J.P. Delchef (président AWBB) M.Collard (Trésorier Général)

                             Mrs J-M Bellefroid (Lg) Hanotiaux D. (ht) Krawenkel M.(Lg)

                             Aigret Ph. (Namur) Maréchal F. (Lux) Vanopphem J-M (BBW)

 

 

Jean-Marie Bellefroid, président de la commission financière accueille les nouveaux membres  Mrs Aigret et Maréchal et leur demande de se présenter aux personnes présentes. (Voir coordonnées ci-après).

 

1) Introduction

 

Mr Bellefroid explique ensuite, pour la compréhension des nouveaux membres le rôle de la commission financière, sur base de l’art P.A. 49bis du R.O.I.

 

2) Examen  de propositions de modifications du R.O.I

 

Art. PC11 artPA15 et art. PF17 : accord de principe de la commission.

 

Art. PA9 –Toilettage et proposition de modification de la redevance « informatisation et communication » qui passerait de 52.85e à 65 €compte tenu de l’enveloppe budgétaire prévue de 20.000€

 

Mrs Krawenkel et Maréchal soulèvent le problème de savoir si cette enveloppe budgétaire est suffisante et représente effectivement le coût de  l’exploitation du site EXTRANET.

Il est demandé au trésorier –général d’essayer de chiffrer exactement  le coût de l’extranet, partie destinée à l’utilisation par les clubs.

 

3) Indexation du TTA

 

Une proposition  d’indexation du TTA est  introduite.

 

Le T.G. estime qu’une indexation générale n’est pas nécessaire, certains postes du TTA sont soumis soit à une convention soit à un examen cas par cas ;

Le T.G. fera une synthèse du TTA en examinant les postes indexables.

 

Discussion concernant la date de prise d’effet de l’indexation future (soit 1er juillet soit 1er janvier).

Après échange de vue la date du 1er janvier est retenue, afin de coïncider avec le  début de l’exercice social de l’ AWBB. (conseil sera donné aux clubs en ASBL de travailler également par année civile au lieu de travailler par saison sportive )

 

Autre problème soulevé ; l’index : lequel choisir ?

Et quelle date de départ. Juillet 2006 ? Novembre 2006 ?

Mr Maréchal propose d’utiliser l’index des salaires et appointements puisque apparemment le plus gros poste du budget est effectivement  les appointements.

Les charges communes sont retombées à 80.000 €, mais ne va-t-il pas y avoir une répercussion ? Ces charges ne vont-elles pas augmenter en cours d’exercice ? (Loyers, énergies,…)

 

Les questions seront examinées en C.D.A

 

 

4) Trésorerie des provinces

 

Mr Vanopphem demande comment fonctionne actuellement la trésorerie des provinces. ;

Auparavant elles recevaient de l’AWBB  un subside fixe plus un subside par club inscrit dans la province. En plus chaque province réclamait aux clubs une participation dans les frais de fonctionnement, montant variable voté lors des assemblées provinciales.

 

Ces sommes étaient versées su le compte des provinces, actuellement ces montants sont portées dans un compte courant géré par l’AWBB.  Et qui est débité au fur et à mesure des dépenses introduites par les provinces.

 

D’où la nécessité pour les provinces d’établir un budget  auquel elles seront tenues de se conformer, tout dépassement sera à charge des clubs de la province.

Le rôle des vérificateurs provinciaux est toujours d’actualité, mais les vérifications se feront dorénavant au siège de l’AWBB.

 

5) Rapport financier à rentrer pour la 1ière A.G

 

Ce sujet est reporté, le Président de l’AWBB et le Président de la Commission Financière trouvent qu’ils devront en débattre un peu plus tard, il n’y a pas d’urgence.

 

Le président clôture la réunion à 21 h 10 et remercie tout le monde pour cette réunion.

 

PROCHAINE REUNION fixée au jeudi 17 avril 2008 à 18h45

 

 

 

            Jean-Marie BELLEFROID                                    Jean-Marie VANOPPHEM

                        Président                                                                  secrétaire

 

 

 

Coordonnées des nouveaux membres de la Commission Financière :

 

Monsieur Philippe AIGRET

Chemin de Fontillois, 17,

5001 – Belgrade

Tél privé : 081 / 73 20 42

Tél Bureau : 02 / 221 41 25

gsm : 0479 / 46 54 31

philippe.aigret@skynet.be ( privé)

philippe.aigret@nbb.be

 

Monsieur François MARECHAL

Fiduciaire du Luxembourg sc sprl

Rue Scheuer, 25 / 2,

6700 – Arlon

fiduciaire@fidulux.be

gsm : 0495 / 34 86 34