A.WB.B.
COMMISSION FINANCIERE
P.V.
n°3 –Réunion du 28 janvier 2008
PRESENTS
: Mrs J.P. Delchef (président
AWBB) M.Collard (Trésorier Général)
Mrs J-M Bellefroid (Lg) Hanotiaux D. (ht) Krawenkel M.(Lg)
Aigret Ph. (Namur) Maréchal F. (Lux)
Vanopphem J-M (BBW)
Jean-Marie Bellefroid,
président de la commission financière accueille les nouveaux membres Mrs Aigret et Maréchal et leur demande de se
présenter aux personnes présentes. (Voir coordonnées ci-après).
1) Introduction
Mr Bellefroid explique ensuite,
pour la compréhension des nouveaux membres le rôle de la commission financière,
sur base de l’art P.A. 49bis du R.O.I.
2) Examen de propositions de modifications du R.O.I
Art. PC11 artPA15 et art. PF17 :
accord de principe de la commission.
Art. PA9 –Toilettage et
proposition de modification de la redevance « informatisation et
communication » qui passerait de 52.85e à 65 €compte
tenu de l’enveloppe budgétaire prévue de 20.000€
Mrs
Il est demandé au trésorier
–général d’essayer de chiffrer exactement
le coût de l’extranet, partie destinée à l’utilisation par les clubs.
3) Indexation du TTA
Une proposition d’indexation du TTA est introduite.
Le T.G. estime qu’une
indexation générale n’est pas nécessaire, certains postes du TTA sont soumis
soit à une convention soit à un examen cas par cas ;
Le T.G. fera une synthèse du
TTA en examinant les postes indexables.
Discussion concernant la date
de prise d’effet de l’indexation future (soit 1er juillet soit 1er
janvier).
Après échange de vue la date
du 1er janvier est retenue, afin de coïncider avec le début de l’exercice social de l’ AWBB. (conseil sera donné aux clubs en ASBL de travailler
également par année civile au lieu de travailler par saison sportive
)
Autre problème soulevé ;
l’index : lequel choisir ?
Et quelle date de départ.
Juillet 2006 ? Novembre 2006 ?
Mr Maréchal propose d’utiliser
l’index des salaires et appointements puisque apparemment le plus gros poste du
budget est effectivement les appointements.
Les charges communes sont
retombées à 80.000 €, mais ne va-t-il pas y avoir une répercussion ? Ces
charges ne vont-elles pas augmenter en cours d’exercice ? (Loyers,
énergies,…)
Les questions seront examinées
en C.D.A
4) Trésorerie des provinces
Mr Vanopphem demande comment
fonctionne actuellement la trésorerie des provinces. ;
Auparavant elles recevaient de
l’AWBB un subside fixe plus un subside
par club inscrit dans la province. En plus chaque province réclamait aux clubs
une participation dans les frais de fonctionnement, montant variable voté lors
des assemblées provinciales.
Ces sommes étaient versées su
le compte des provinces, actuellement ces montants sont portées dans un compte
courant géré par l’AWBB. Et qui est
débité au fur et à mesure des dépenses introduites par les provinces.
D’où la nécessité pour les
provinces d’établir un budget auquel
elles seront tenues de se conformer, tout dépassement sera à charge des clubs
de la province.
Le rôle des vérificateurs
provinciaux est toujours d’actualité, mais les vérifications se feront
dorénavant au siège de l’AWBB.
5) Rapport financier à
rentrer pour la 1ière A.G
Ce sujet est reporté, le
Président de l’AWBB et le Président de la Commission Financière trouvent qu’ils
devront en débattre un peu plus tard, il n’y a pas d’urgence.
Le président clôture la
réunion à 21 h 10 et remercie tout le monde pour cette réunion.
PROCHAINE REUNION fixée au
jeudi 17 avril 2008 à 18h45
Jean-Marie BELLEFROID Jean-Marie
VANOPPHEM
Président secrétaire
Coordonnées des nouveaux membres de la Commission Financière :
Monsieur Philippe AIGRET
Chemin de Fontillois, 17,
5001 – Belgrade
Tél privé : 081 / 73 20 42
Tél Bureau : 02 / 221 41 25
gsm : 0479 / 46 54 31
philippe.aigret@skynet.be ( privé)
Monsieur François MARECHAL
Fiduciaire du Luxembourg sc sprl
Rue Scheuer, 25 / 2,
6700 – Arlon
gsm : 0495 / 34 86 34