A.W.B.B.
Commission Financière
P.V. n°4
DU 17/04/08
Présents : Mrs J-M Bellefroid(président Com.Fin.), D.Hanotiaux(Ht), M.Krawenkel(Lg), Ph.Aigret(Nam),
F.Marechal(Lux), J-M Vanopphem (Bt)
Invités : Mrs J.P. Delchef(président AWBB), M.Collard
(T.G.), F.Geeroms(Dir.financ.),
1-
Examen PF1
Le T.G.
remet aux membres de la commission la situation financière par centre de coût
du premier
trimestre 2008.
Suite à un
problème informatique les chiffres du budget n’ont pu être repris dans
la colonne ad hoc et
par conséquent aucune comparaison ne peut ère effectuée Le TG et le président Mr
Delchef confirment
qu’au stade actuel aucun budget n’a atteint un stade de crise ou de
dépassement.
2 - P.A. 9
Lors de la
réunion précédente la commission avait émis le vœux de
savoir si le montant renseigné au
PA 9 représentait bien le coût réel Il
avait été demandé au T.G. d’effectuer une étude à ce sujet.
Le TG
répond que cette étude représente un travail
de titan, étant donné qu’il faudrait chronométrer
toutes les heures de tous les employés qui travaillent sur Intranet. Ce travail représenterait non
seulement un travail considérable mais aussi un coût fort élevé
Après un
tour de table les membres de la commission s’entendent pour revoir cette
question en septembre.
3 - PA15.
Cet article
prévoit actuellement un montant de 2620.15€
La
commission marque son accord à l’unanimité pour porter ce montant à 10.000€non
indexé.
4 - INDEXATION du T.T.A.
Le principe
de l’indexation du T.T.A. ayant été voté lors de la dernière assemblée, la
discussion porte
sur l’indice à utiliser et sur le point de départ de l’indice pris en
considération lors de l’indexation précédente.
Le
directeur financier nous informe que l’indice pris en considération était celui
du 1/7/2002 et qu’il
fut appliqué en 2006
Pour la
nouvelle indexation l’index de juillet
2008 sera pris en considération et applicable en
janvier 2009.
Le T.G. se
propose d’examiner le TTA en profondeur d’en supprimer certains postes inutiles et de
déterminer quels postes doivent être indexés.
L’assemblée
générale de novembre statuera sur cette proposition ainsi que sur la
proposition d’une
indexation annuelle.
5-CHARGES COMMUNES
Le montant
des charges communes a été ramené de 100.000€ à 80.000€ dans le budget 2008,
les
dépenses de 2007 représentant environ 76.000€
La
commission soulève la problématique d’un dépassement du budget suite aux
augmentations des
frais de mazout et d’électricité.
Mr Delchef
explique que le budget avait pu être diminué principalement parce que les frais
d’entretien
du service informatique sont pris en charge entièrement par la communauté
française.
6-TRESORERIE
PROVINCIALE
Le T.G.
explique le principe du fonctionnement du financement des provinces.
Ce
financement se compose d’un montant fixe (le même pour toutes les provinces) et
un montant
supplémentaire par club de la province.
Suite aux
nouvelles réglementations chaque province est tenue de déposer chez le T.G. son
budget
pour l’année civile en cours
Ces
budgets devront apparaître dorénavant
dans le budget général de l’AWBB.
La
proposition de la province de Namur de modifier les montants prévus au PF 16
(financement des
sélections provinciales) sera examinée par le CA lors d’une prochaine réunion
et devra faire l’objet
d’un examen par les parlementaires et la commission financière dans le cadre du
budget 2009.
7-RAPPORT
FINANCIER
Un rapport
doit être déposé par la commission financière lors de l’AG de novembre.
Ce rapport
devra mentionner succinctement les différentes tâches effectuées, les
différents points
examinés et acceptés et donner toutes
les explications possibles concernant le bilan, un avis motivé
sur le budget et la modification du TTA
8-EQUIPES DU CENTRE DE
FORMATION DE JAMBES
Le TG avait
transmis aux membres de la commission le budget établi pour les deux équipes du
centre qui vont participer à un championnat régional
Ce budget
parait établi sur de bonnes bases.
JM
Vanopphem émet cependant un doute concernant les frais de déplacement des arbitres,
il estime
que le calcul de ces frais sur base de 100Km aller-retour pour deux arbitres
est en dessous de la vérité.
9-REMBOURSEMENT DES FRAIS DES
BENEVOLES
La
problématique du remboursement des indemnités et des frais des divers bénévoles
de l’AWBB
est soulevé.
P. Maréchal
soumet à la commission divers documents émanant de l’administration fiscale stipulant
que le bénévole peut, sans être soumis à la taxation ,
recevoir un remboursement de ses frais pour
un montant maximum de 1176€ (à l’index de 2006)
Un seul
point provoque un échange de vues , : dans la circulaire du ministère des
finances il est
indiqué qu’un article de la loi n’interdit pas le cumul de ce montant lorsqu’il
est payé par des
associations différentes alors que les instructions de l’AISF indique le
contraire.
Mr Delchef va se renseigner auprès de
l’administration des finances.
10-EQUIPES NATIONALEs
DE JEUNES
Ce
financement est couvert à concurrence de
50% par l’AWBB et 50% par la VBL
U n montant
de 150.000€ avait été budgété par l’AWBB pour le financement des équipes garçons.
La VBL a elle budgété un montant de
180.000€
De ce fait
l’AWBB a du revoir ses chiffres et un budget supplémentaire sera demandé,
portant le
budget total à 180.000€.
PROCHAINE REUNION le jeudi 15 mai à 18h45
Le
président clôture la réunion à 21h30
Le président Le
secrétaire
J-M Bellefroid J-M
Vanopphem