A.W.B.B.

 

 

Commission Financière

 

                                     P.V. n°4 DU 17/04/08

 

Présents : Mrs J-M Bellefroid(président Com.Fin.), D.Hanotiaux(Ht), M.Krawenkel(Lg), Ph.Aigret(Nam),
F.Marechal(Lux), J-M Vanopphem (Bt)

Invités : Mrs J.P. Delchef(président  AWBB), M.Collard (T.G.), F.Geeroms(Dir.financ.),

 

 

1- Examen PF1

 

Le T.G. remet aux membres de la commission la situation financière par centre de coût du premier
trimestre 2008.

Suite à un problème informatique les chiffres du budget n’ont pu être  repris dans  la colonne ad hoc et
par conséquent aucune comparaison ne peut ère effectuée Le TG et le président Mr Delchef confirment
qu’au stade actuel aucun budget n’a atteint un stade de crise ou de dépassement.

 

2 - P.A. 9

 

Lors de la réunion précédente la commission avait émis le vœux de savoir si le montant renseigné au
PA 9 représentait bien le coût réel  Il avait été demandé au T.G. d’effectuer une étude à ce sujet.

 

Le TG répond que cette étude représente un travail  de titan, étant donné qu’il faudrait chronométrer
toutes les heures de tous les employés qui travaillent sur  Intranet. Ce travail représenterait non
seulement un travail considérable mais aussi un coût fort élevé

Après un tour de table les membres de la commission s’entendent pour revoir cette question en septembre.

 

3 - PA15.

 

Cet article prévoit actuellement un montant de 2620.15€

La commission marque son accord à l’unanimité pour porter ce montant à 10.000€non indexé.

 

4 - INDEXATION du T.T.A.

 

Le principe de l’indexation du T.T.A. ayant été voté lors de la dernière assemblée, la discussion porte
sur l’indice à utiliser et sur le point de départ de l’indice pris en considération lors de l’indexation précédente.

 

Le directeur financier nous informe que l’indice pris en considération était celui du 1/7/2002 et qu’il
fut appliqué en 2006

 

Pour la nouvelle  indexation l’index de juillet 2008 sera pris en considération et applicable en
janvier 2009.

 

Le T.G. se propose d’examiner le TTA en profondeur  d’en supprimer certains postes inutiles et de
déterminer quels postes doivent être indexés.

L’assemblée générale de novembre statuera sur cette proposition ainsi que sur la proposition d’une
indexation annuelle.

 

5-CHARGES COMMUNES

 

Le montant des charges communes a été ramené de 100.000€ à 80.000€ dans le budget 2008, les
dépenses de 2007 représentant environ 76.000€

 

La commission soulève la problématique d’un dépassement du budget suite aux augmentations des
frais de mazout et d’électricité.

Mr Delchef explique que le budget avait pu être diminué principalement parce que les frais d’entretien
du service informatique sont pris en charge entièrement par la communauté française.

 

6-TRESORERIE PROVINCIALE

Le T.G. explique le principe du fonctionnement du financement des provinces.

Ce financement se compose d’un montant fixe (le même pour toutes les provinces) et un montant
supplémentaire par club de la province.

Suite aux nouvelles réglementations chaque province est tenue de déposer chez le T.G. son budget
pour l’année civile en cours

Ces budgets  devront apparaître dorénavant dans le budget  général de l’AWBB.

La proposition de la province de Namur de modifier les montants prévus au PF 16 (financement des
sélections provinciales) sera examinée par le CA lors d’une prochaine réunion et devra faire l’objet
d’un examen par les parlementaires et la commission financière dans le cadre du budget 2009.

 

 

7-RAPPORT FINANCIER

 

Un rapport doit être déposé par la commission financière lors de l’AG de novembre.

 

Ce rapport devra mentionner succinctement les différentes tâches effectuées, les différents points
examinés et  acceptés et donner toutes les explications possibles concernant le bilan, un avis motivé
sur le budget et la modification du TTA

 

 

8-EQUIPES DU CENTRE DE FORMATION DE JAMBES

Le TG avait transmis aux membres de la commission le budget établi pour les deux équipes du
centre qui vont participer à un championnat régional

 

Ce budget parait établi sur de bonnes bases.

 

JM Vanopphem émet cependant un doute concernant les frais de déplacement des arbitres, il estime
que le calcul de ces frais sur base de 100Km aller-retour pour deux arbitres est en dessous de la vérité.

 

9-REMBOURSEMENT DES FRAIS DES BENEVOLES

 

La problématique du remboursement des indemnités et des frais des divers bénévoles de l’AWBB
est soulevé.

 

P. Maréchal soumet à la commission divers documents émanant de l’administration fiscale  stipulant
que le bénévole peut, sans être soumis à la taxation , recevoir un remboursement de ses frais pour
un montant maximum de 1176€ (à l’index de 2006)

 

Un seul point provoque un échange de vues , : dans la circulaire du ministère des finances  il est
indiqué qu’un article de la loi n’interdit pas le cumul de ce montant lorsqu’il est payé par des
associations différentes alors que les instructions de l’AISF indique le contraire.

 

 Mr Delchef va se renseigner auprès de l’administration des finances.

 

 

 

10-EQUIPES NATIONALEs DE JEUNES

Ce financement est couvert  à concurrence de 50% par  l’AWBB et 50% par la VBL

U n montant de 150.000€ avait été budgété par l’AWBB pour le financement des équipes  garçons.
La VBL  a elle budgété un montant de 180.000€

De ce fait l’AWBB a du revoir ses chiffres et un budget supplémentaire sera demandé, portant le
budget total à 180.000€. 

 

 

 PROCHAINE REUNION le jeudi 15 mai à 18h45

 

Le président clôture la réunion   à 21h30

 

 

 

                    Le président                                                  Le secrétaire

                    J-M Bellefroid                                                J-M Vanopphem