Commission Financière
P.V. n°1 du 02/11/2009
Présents :
Mrs C. Dujardin (BBW), Ch. Grandry
(Lg), A. Samu (Lux), J-M Raquez (Ht), Ph. Aigret (Nam)
La réunion
débute à 19h00.
Membre le plus
ancien,
Il en ressort
que le rôle de la commission financière ne doit pas se limiter à des missions
de contrôle et de surveillance, mais aussi de conseil et de relais entre les
groupes parlementaires et le conseil d’administration en ce qui concerne les
matières financières.
Suite à cette
introduction, le groupe élit son bureau :
-
-
André Samu est désigné vice-président à l’unanimité
-
Philippe Aigret est désigné secrétaire à l’unanimité
Documents
annexes
1. Proposition de non indexation du
TTA :
L’ensemble des
membres marque son accord avec cette proposition.
2. Proposition d'adaptation des
montants visés à l'article PC 56
L’ensemble des
membres marque son accord avec la proposition, soit un montant de 300 € pour
les clubs de 1ère provinciale dames n'alignant pas
d'équipe de jeunes.
2bis Proposition de révision du montant de
l'indemnité des arbitres de club
Les membres de la
commission financière déplorent que cette mesure, initialement proposée pour
susciter des vocations arbitrales, soit maintenant prioritairement présentée
comme une mesure d'économie pour les clubs. Cette proposition ne semble
d'ailleurs pas suffisante pour remplir le but premier qu'elle s'était fixé.
La commission financière
propose donc qu'en complément de la réduction d'indemnité de 12 à 7 € pour les
arbitres de niveau 1 (matchs U12), ces arbitres n'entrent plus en ligne de
compte pour le calcul de la prime telle que prévue dans l'article PC 1. De
cette manière, les clubs auront également un intérêt à ce que l'arbitre évolue
vers le niveau
Budget
Le budget n'ayant été
envoyé aux membres de la commission que la veille, il n'a pas été possible pour
ceux-ci de l'étudier en profondeur. Les premières remarques de ce jour ne
porteront donc pas sur des points de détail.
Au niveau de la présentation,
les membres de la commission regrettent de ne pas avoir pour comparaison les
situations de réalisation du budget en cours.
Ils constatent que le
budget présente un déficit de 110.020 €. Il a été établi en tenant compte de
l'hypothèse la plus pessimiste, à savoir qu'aucun subside supplémentaire ne
serait alloué à l'AWBB par la communauté française. Cette approche prudente
semble la plus sérieuse dans le contexte économique actuel.
De cette approche
prudente découle également que le budget des centres de coûts 1201, 1020 et
2010 ont été établi en tenant compte d'une période de
6 mois.
Questions concernant les
centres de coûts:
- 1015 : Département juridique
: Pourquoi tripler le budget 2010 par rapport à 2009 ?
- 1050 : poste 706120 :
20 000 € pour quelle qualité de service ? Les clubs semblent mécontents du
fonctionnement du système
poste 703200 : Augmentation
importante du montant des amendes : réaliste ?
- 2010 : Pourquoi un
montant affecté ? Ce nouveau département ne devait normalement pas engendrer de
coûts supplémentaires.
- 4301 et 5614 : Dans un
souci de bonne gestion, ne serait-il pas plus prudent de provisionner pour ces
évènements ?
- 6100 et 6200 : ces
postes n'ont pas été modifiés par rapport à 2009. Quelles conséquences
cela a-t-il dans les relations avec la
VBL et quelles sont les conséquences sur le plan sportif et sur l'encadrement
de ces équipes ?
- 6300 Recettes passent
de 82.800 à 25.000 €. D'où viennent les recettes de 82.800 et pourquoi
diminuent-elles ?
Pour un maximum
d'efficacité, les membres de la commission se chargeront de récolter les
questions concernant le budget au sein de leur province. Celles-ci seront
transmises au secrétaire afin de préparer au mieux la prochaine réunion.
Le président
clôture la réunion à 20h45.
Prochaine
réunion le jeudi 12/11 au siège de l'AWBB.
Le secrétaire Le
président
Ph. Aigret C. Dujardin