Commission Financière

 

P.V. n°1 du 02/11/2009

 

Présents :      Mrs C. Dujardin (BBW), Ch. Grandry (Lg), A. Samu (Lux), J-M Raquez (Ht), Ph. Aigret (Nam)

 

 

La réunion débute à 19h00.

 

Membre le plus ancien, M. Claude Dujardin préside la séance. La commission accueillant de nouveaux membres, il demande en guise de préambule que chacun se présente et définisse sa vision du rôle de la commission financière.

 

Il en ressort que le rôle de la commission financière ne doit pas se limiter à des missions de contrôle et de surveillance, mais aussi de conseil et de relais entre les groupes parlementaires et le conseil d’administration en ce qui concerne les matières financières.

 

Suite à cette introduction, le groupe élit son bureau :

-    Claude Dujardin est désigné président à l’unanimité ;

-    André Samu est désigné vice-président à l’unanimité

-    Philippe Aigret est désigné secrétaire à l’unanimité

 

 

Documents annexes

 

1.         Proposition de non indexation du TTA :

 

L’ensemble des membres marque son accord avec cette proposition.

 

2.         Proposition d'adaptation des montants visés à l'article PC 56

 

L’ensemble des membres marque son accord avec la proposition, soit un montant de 300 € pour les clubs de 1ère provinciale dames n'alignant pas d'équipe de jeunes.

 

2bis      Proposition de révision du montant de l'indemnité des arbitres de club

 

Les membres de la commission financière déplorent que cette mesure, initialement proposée pour susciter des vocations arbitrales, soit maintenant prioritairement présentée comme une mesure d'économie pour les clubs. Cette proposition ne semble d'ailleurs pas suffisante pour remplir le but premier qu'elle s'était fixé.

La commission financière propose donc qu'en complément de la réduction d'indemnité de 12 à 7 € pour les arbitres de niveau 1 (matchs U12), ces arbitres n'entrent plus en ligne de compte pour le calcul de la prime telle que prévue dans l'article PC 1. De cette manière, les clubs auront également un intérêt à ce que l'arbitre évolue vers le niveau 2. A terme, le club sera de toutes façons gagnant; un arbitre à partir du niveau 2 entrant entièrement en ligne de compte pour le calcul du PC 1, alors qu'actuellement au niveau 1 il ne compte que pour 50%.

 

Budget

 

Le budget n'ayant été envoyé aux membres de la commission que la veille, il n'a pas été possible pour ceux-ci de l'étudier en profondeur. Les premières remarques de ce jour ne porteront donc pas sur des points de détail.

 

Au niveau de la présentation, les membres de la commission regrettent de ne pas avoir pour comparaison les situations de réalisation du budget en cours.

 

Ils constatent que le budget présente un déficit de 110.020 €. Il a été établi en tenant compte de l'hypothèse la plus pessimiste, à savoir qu'aucun subside supplémentaire ne serait alloué à l'AWBB par la communauté française. Cette approche prudente semble la plus sérieuse dans le contexte économique actuel.

De cette approche prudente découle également que le budget des centres de coûts 1201, 1020 et 2010 ont été établi en tenant compte d'une période de 6 mois.

 

Questions concernant les centres de coûts:

 

- 1015 : Département juridique : Pourquoi tripler le budget 2010 par rapport à 2009 ?

- 1050 : poste 706120 : 20 000 € pour quelle qualité de service ? Les clubs semblent mécontents du fonctionnement du système

         poste 703200 : Augmentation importante du montant des amendes : réaliste ?

- 2010 : Pourquoi un montant affecté ? Ce nouveau département ne devait normalement pas engendrer de coûts supplémentaires.

- 4301 et 5614 : Dans un souci de bonne gestion, ne serait-il pas plus prudent de provisionner pour ces évènements ?

- 6100 et 6200 : ces postes n'ont pas été modifiés par rapport à 2009. Quelles conséquences cela  a-t-il dans les relations avec la VBL et quelles sont les conséquences sur le plan sportif et sur l'encadrement de ces équipes ?

- 6300 Recettes passent de 82.800 à 25.000 €. D'où viennent les recettes de 82.800 et pourquoi diminuent-elles ?

 

Pour un maximum d'efficacité, les membres de la commission se chargeront de récolter les questions concernant le budget au sein de leur province. Celles-ci seront transmises au secrétaire afin de préparer au mieux la prochaine réunion.

 

Le président clôture la réunion à 20h45.

 

Prochaine réunion le jeudi 12/11 au siège de l'AWBB.

 

 

 

 

         Le secrétaire                                                           Le président

         Ph. Aigret                                                     C. Dujardin