DEPARTEMENT  DETECTION  &  SELECTIONS JEUNES



PV n° 3 de la réunion du 17.04.2009.

Présents :

                              Président :                       NIVARLET José

                              Brabant Wallon :             CONDIJTS Joris – VRIJDAG Adrien

                              Hainaut :                          CAPRON Lucienne

                              Liège :                              DENOTTE Philippe

                              Luxembourg :                  HENIN Luc -

                              Namur :                            HASTIR Michel

                              Assistent également à la réunion :                               DELCHEF Jean-Pierre – NOTELAERS Christophe

                                                           ROLAND Yvette

                              Excusés :         RINGLET Jacques – PORPHYRE Claire - RAQUEZ Jean-Marie –

                                                      BRAND Jacques - ALBERT Marie-Hélène - HENQUET Guy

 

Débriefing JRJ à Liège.

 

Le Président remercie les représentants de la province de Liège pour l’organisation des JRJ.  Le repas de midi des joueurs et des joueuses était insuffisant.  Apparemment, un « dagobert » par personne est trop peu pour des jeunes gens qui pratiquent un sport. 

 

Problématique des paniers à 3 points : conformément au règlement des moins de 12 ans, les tirs à trois points ne sont pas accordés.  Pour les prochaines JRJ, la catégorie sera alors « Pupilles » et les tirs à trois points seront comptabilisés.  (Adaptation du règlement).

 

Seul le Président du Département était présent en qualité de préposé au respect du règlement.

 

L’organisation du calendrier des matches :

                              1 –Ne pas faire jouer les filles et les garçons d’une même province à la même heure.

                              2 –Eviter qu’une province ne joue 2 matches à la suite.

 

Actuellement, le nombre de joueurs-joueuses est de 12 par province.  Pour les prochaines JRJ, ce nombre pourrait passer à 15 joueurs-joueuses.  Ce changement sera toléré et laissé à l’appréciation des provinces.  Les réservistes peuvent-ils jouer ?

 

Quid en cas d’accident ?  Il sera fait appel au service 100.

 

Légalement, la diffusion de musique en lieu public nécessite l’acquittement d’une taxe-redevance à la SABAM.

 

2. Bilan de la saison écoulée

 

Les provinces regrettent qu’aucune réunion n’ait eu lieu entre la Direction Technique et les entraîneurs provinciaux et régionaux afin d’établir le programme technique des stages.

 

 3. Activités pour la saison prochaine

 

Stages interprovinciaux :

Ils auront lieu les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre 2009.  L’arrivée des stagiaires est prévue le lundi à 9h00 et le départ, le mercredi à 17h00.  Ils se dérouleront à Louvain la Neuve pour les garçons et à Jambes pour les filles.

 

Les provinces demandent une réévaluation des montants rétribués aux bénévoles et la présence d’un éducateur pour les nuits.

 

JRJ :

Le 10 janvier 2010 à Namur à la salle du BC Belgrade et à Saint Berthuin à Malonne.

Le 28 février 2010 à Louvain la Neuve.

 

L’indemnisation des arbitres passera de 8 € par match à 25 € par journée.

 

4. Procédure de nomination des coaches provinciaux

 

Les candidatures à la fonction de head-coach provincial doivent être envoyées simultanément au secrétariat du CP de la province concernée et au Directeur Technique pour le 15 mai 2009.

 

C’est le head-coach qui choisi les assistants coaches.  Il en réfère à sa province et à la Direction Technique.

 

Afin que les head-coaches et les assistants coaches ne démissionnent prématurément en cours de saison, il est prévu d’élaborer une convention.

 

5. Divers

 

Quid de la répartition du PF 16 ?

 

JRJ : Sur le site de l’A.W-B.B., les feuilles de matches sont au format PDF ; il est donc impossible de les compléter via l’informatique.  Philippe Denotte se charge d’envoyer le fichier Excel à la fédération afin de le rendre accessible à tous.

 

Désignation du directeur technique adjoint pour les sélections garçons.

 

Il est prévu l’achat de nouveaux équipements vestimentaires.  Les provinces sont chargées d’envoyer leurs couleurs de maillot au Président pour le 20 mai 2009.

 

Le Président clôture la réunion en remerciant les membres de l'assemblée et lève la séance. 

 

 

 

Pour le Département,

 

 

 

Secrétaire,                                                                            Président,

Claire Porphyre                                                             José Nivarlet.