Saison 2002 – 2003
Commission
législative, réunion du 12 octobre 2002, P.V. N°1
Préalables :- Le Conseil
d’Administration de l’AWBB, en application de l’article PA 49 des statuts a
décidé de créer
et de réunir sa Commission législative.
- Monsieur DELCHEF, Président de l’AWBB, ayant fait appel aux différents
groupes
parlementaires
provinciaux, afin qu’ils désignent un représentant au sein cette Commis-
sion, à conçu l’ordre du jour de cette réunion.
Présences pour les Provinces.
-
Mme Dominique D’Haene(Ht.) MM. Jean COUNASSE( Lg.)
Claude DUJARDIN( Bbt.)Philippe HUYSE( lux.) Henri LAMY( Nm.)
Pour le conseil d’administration de l’AWBB.
- M. Jean-Pierre DELCHEF,
Président et M. Yvan SLANGEN, Secrétaire Général.
1.
Composition du
bureau.
- Après que chacun ait exprimé ses motivations, ses objectifs et ses
possibilités de travail au sein de la
Commission, H.Lamy accepte
d’assurer la présidence.
2.
Fonctionnement de la
commission.
- H.Lamy, propose que le Président et le Secrétaire Général de l’AWBB,
soient invités à toutes les
réunions, le secrétariat,
étant assuré par l’un ou l’autre en fonction des présences.
- H.Lamy, souhaite que soit désigné un membre à la vice- présidence de
la commission, Mme D’Haene,
accepte d’assurer ce
poste.
- Dans l’impossibilité d’établir actuellement un calendrier des
réunions, et vu le souhait émis par M.Huyse,
relayer par les autres
membres, la fréquence des réunions sera restreinte, et sera fonction des
nécessités.
La base serait de se
réunir tout les deux mois, la prochaine réunion aurait lieu le 14 décembre, dès
que
possible, le Président
établira un calendrier, il est cependant convenu que la commission, se réunira
quinze
jours avant toutes les
assemblées générales.( AWBB et FRBB)
- Ph. Huyse, fait
référence à la dernière réunion du DGF, il en a reçu un écho très positif,
toutes les questions
posées, ont reçus une
réponse claire et précise.
- J. Counasse, regrette
que depuis le 30 juin, il n’y a plus de contact avec les provinces, il estime,
que la
commission doit
maintenir ces contacts, dans le but de servir d’échanges de point de vue, sur
l’interprétation
de cas vécus. Il rappelle également, qu’il
est du devoir des membres du Conseil d’Administration d’informer
leur province des
travaux réalisés.
- Y.Slangen, Secrétaire
Général, rappelle, qu’il se tient à la disposition de chaque province, pour
répondre à
l’invitation de
participer aux réunions des groupes parlementaires.
3. Relation Conseil
d’Administration – Commission Législative.
- J. Counasse, propose, que le
président de la commission, ou son remplaçant, soit habilité à assurer la
liaison
la coordination avec le
Conseil d’Administration. Il suggère, qu’a l’avenir, les frais des membres du
CA qui
assistent au réunion des
groupes parlementaires, soient pris en charge par les provinces respectives. Ce
principe étant acquis,
Ph.Huyse signale que cette pratique est déjà effective dans sa province.
- M. Delchef, président de l’AWBB, souhaite
connaître les intentions, quant au lieu ou se tiendrons les réunions
il est communément décidé, pour des raisons
pratiques, les réunions se tiendront au
siège fédéral, les réserva-
tion de salle, s’effectuant, via le
Secrétaire Général.
4. Préparation de l’assemblée générale du 26
octobre2002.
- La commission reprend l’ordre du jour
point par point et il s’en suit :
- Pt.2, bilan saison 2001- 2002. La
rédaction de ce bilan, n’étant pas terminée, il faut noter qu’il se
rapporte aux
activités préparatoires du
Conseil D’administration, il sera présenté lors de l’assemblée, pour
information.
- Pt.3, budget saison
2002 – 2003. Le Président de l’AWBB, fait un bref compte rendu de la
réunion du DGF sur le sujet, il
s’avère, que cette réunion a été très positive. Sur suggestion de C.Dujardin,
le Secrétaire Général, transmettra le budget également par fichier informatique
à chacun.
-Pt.4, dotation 2002 – 2003
à la FRBB. En application de l’article 24, des statuts de l’AWBB, nous devons
participer au financement de la FRBB. Les montants repris, concernent
exclusivement la couverture des activités des équipes nationales, Messieurs,
Dames et jeunes. L’AWBB et la VBL participent pour des montants
identiques.
- Pt.5, Modalités de
paiement de la licence collective. Tous les membres de la commission
approuvent, cependant, le débat s’ouvre
sur l’application de l’article PF8, ce débat, afin de conserver un ordre
chronologique, sera rapporté lorsque seront abordées les modifications
statutaires. En ce qui concerne la licence collective, un nouveau projet, sera
présenté pour la réunion prévue le 14 décembre.
- Pt.6, Approbation du TTA. Concerne mise à
jour et ratification par l’AG.
- Pt.7, Radiation de clubs
pour dettes envers la FRBB. Depuis le 1er juillet 2002, la FRBB n’a
plus de club, donc l’AWBB, procède à la radiation, pour compte de. Il n’est pas
interdit de récupérer un Xème de chaque dette auprès des membres de plus de 18
ans.
- Pt.8, Approbation des
conventions et nominations faites par le conseil d’administration.
8.1 - Personnel : pas de
commentaires.
8.2 - Convention AWBB – VBL : le texte
définitif, sera adapté suivant la remarque de J.Counasse.
8.3 - Nomination des membres des organes
judiciaires : la liste complète des membres nommés après avis
favorable des groupes
parlementaires sera éditée pour l’AG.
- Pt.10, Mise à jour des statuts de l’ASBL et du R.O.I. par urgence.
10.1 – Art.20, § 4 des statuts de l’ASBL : cet ajout, réponds à
une recommandation émise par l’ADEPS.
J.Counasse, explique
que, en fonction de certaines circonstances au cours de l’assemblée du 15 juin,
les statuts de l’ASBL,
n’ont pas été approuvés, il souhaite, que cela soit fait lors de cette assemblée.
D’un long échange de
vue, il s’avère, qu’il ne faut pas confondre la représentativité de l’AWBB à
l’assemblée
générale de la FRBB et la représentativité au Conseil d’administration
de la FRBB.
En conclusion, le
Conseil d’Administration de l’AWBB désigne ses représentants au Conseil
d’Administration de
la FRBB, mais chaque province, sera représentée au sein des membres effectifs
de l’ASBL FRBB. Au cours de l’AG, il sera demandé à
chaque groupe parlementaire de désigner son
représentant.
Les textes actuels,
seront proposés à ratification lors de l’AG.
Une nouvelle
législation sur les ASBL étant en cours, les textes de nos statuts seront
adaptés en fonction
10.2 – Ratification de la dernière version des statuts de l’ASBL :
il s’agit de toilettage de texte.
10.3 – Proposition de modification de l’article PA9 : n’appelle
pas de commentaires.
10.4 - Proposition de
modification de l’article PA 97 : permettre la couverture d’assurance pour
le baby-basket.
10.5 – Article PC 87 : adaptation du statut des joueurs étrangers
en fonction de la législation.
10.6 – Proposition de modification
de l’article PF8 : Le débat s’ouvre sur le mode de fonctionnement
du
contrôle de paiement
des factures et de la nécessité de prendre contact avec les clubs qui n’ont pas
effectué le paiement
dans les 4/5 jours qui précèdent l’échéance de ces factures.
Les clubs ayant été
averti, J.Counasse, estime que les sanctions prévues doivent être appliquées,
il
souhaite que dans le
texte du 2ème §, le mot ‘’adoptera’’ soit remplacé par ‘’appliquera’’.
C.Dujardin, souhaite
que l’on travaille comme dans une entreprise, il trouve l’échéance de 6
semaines
trop longue, il
suggère d’adopter la règle communément connue, à savoir 30 jours fin de mois.
Il soumettra un
amendement à l’AG du 26 octobre.
5. Divers.
- Application de l’article PC53.
- Cas d’un joueur de - de 20 ans qui est aligné en équipe A, mais qui
joue également en équipe B, le CP
Luxembourg, a constaté qu’il
figurait sur les deux listes de joueurs.
- Le joueur concerné aurait du figurer uniquement sur la liste de
l’équipe B.
- L’erreur d’inscription dans les
deux listes n’empêchant pas dans ce cas précis, de participer aux rencontres
des deux équipes.
H.Lamy, remercie les participants à cette réunion, pour leur excellente
collaboration.
Y.SLANGEN H.LAMY