Saison 2004 – 2005

Commission législative, réunion du 10 novembre 2004  P.V. N°3

Présents pour les Provinces.

Madame Dominique DHAENE (Hainaut), Messieurs Willy DEWARD, (Liège) Paul GROOS (Luxembourg),

Pierre VAN CABEKE (Bruxelles- Brabant wallon) Gérard TRAUSCH (Namur).

Pour le conseil d’administration de l’AWBB.

Monsieur Jean-Pierre DELCHEF, Président,

 

1. Approbation du procès-verbal de la réunion 20 octobre 2004

Les membres de la commission législative confirment l’approbation du procès-verbal tel qu’il a été publié sur le site de l’AWBB en date du 29 octobre 2004 et dans la Newsletter N°54 du 29 octobre 2004.

 

2. Examen de l’ordre du jour de l'assemblée générale de l'A.W-B.B. du 27 novembre 2004.  

Les membres de la commission législative parcourent l’ordre du jour de l’assemblée générale tel qu’il a été publié sur le site en date du 29 octobre 2004 et envoyé à la même date à tous les membres des groupes parlementaires.

                  

1.      Contrôle des pouvoirs des parlementaires : Pas de remarques

 

2.      Budget de l’année civile 2005

 

Le département de gestion financière s’est réuni le 26 octobre 2004 et ses membres ont reçu réponse à toutes les questions posées.

 

Les membres de la commission législative posent diverses questions auxquelles réponse est donnée dans la mesure du possible.

 

Ainsi la nouvelle présentation budgétaire du Summer tour 2005 fait l’objet de nouvelles explications.

 

Liège pose la question de savoir quel sera le budget des BNT dames et messieurs. Le président répond que le point sera mis à l’ordre du jour de l’assemblée de mars 2005 lorsque le bilan sportif et financier de la campagne 2004 sera présenté.

 

Le Hainaut pose la question concernant les frais de l’équipe nationale jeunes filles (88). Il est répondu qu’il s’agit de commentaires qui trouveront davantage leur place lors de l’examen du bilan de la campagne 2004.

 

D’autres interventions ont trait à la ventilation des frais de visionnement des arbitres par division.

 

Enfin, Liège pose la question de principe du vote du budget centre de coût par centre de coût. Les représentants des autres provinces optent plutôt pour un vote global après la discussion du budget par l’assemblée.

 

3. Approbation du budget 2005

 

Il est rappelé que l’approbation du budget doit recueillir la majorité simple des voix exprimées.

 

 

4. Approbation des Conventions et nominations faites par le Conseil d'Administration

 

4.1. Personnel : A la demande de Namur, il est précisé que les éducatrices ont un contrat à durée déterminée.

 

4.2. Convention avec la BRA : Le projet de convention, tel que approuvée en juin 2004, est soumise pro forma à l’assemblée générale vu qu’elle a été signée le 7 octobre 2004 par les deux parties. Il n’y aura pas de débat à ce sujet. Un exemplaire de la convention signée sera mis à la disposition de chaque délégation parlementaire.

 

4.3. Nomination des membres des organes judiciaires : Pas de remarques

 

4.4. Désignation des membres effectifs appelés à siéger à l’assemblée générale de la FRBB : Pas de remarques

 

4.5. Nomination des entraîneurs régionaux : Pas de remarques

 

       A l’avenir, un CV des candidats sera toutefois publié.

 

5. Mise à jour des statuts de l’ASBL et du ROI par urgence

 

Les propositions de modifications statutaires telles qu’elles ont été rédigées par la commission législative ne font pas l’objet d’interventions si ce n’est une adaptation à la proposition de modification de l’article PA 78 ou il faudra lire :

 

« Si un secrétaire de club démissionne sans signaler de remplaçant, la correspondance sera envoyée au président dans l’attente de la désignation d’un nouveau Secrétaire qui doit être faite dans les 15 jours de la notification de la démission. (Au lieu de décision).»

 

6. Première évaluation de la compétition 3 contre 3 par le CP de Liège

 

Le président confirme que la direction technique présentera un reportage sur la compétition qui sous-tendra cette évaluation.

 

7. Présentation du plan programme 2005

 

Il s’agira de la présentation des lignes de force du plan programme 2005-2008 et des projets spécifiques de l’année 2005.

 

8.  Nouvelles de la FRBB

 

Le dossier arbitrage 2004 - 2005 fera l’objet d’une présentation.

De même, l’état d’avancement des dossiers juridiques importants de la FRBB sera évoqué.

Enfin, 2 ans après la réorganisation de la FRBB, les nouvelles orientations seront présentées.

 

9. Divers

 

Le président de l’AWBB annonce la mise à l’ordre du jour d’un point divers par le conseil d’administration.

 

9.1. Application de l’article PM 8

 

Dans le courant du mois de juin 2004, le secrétariat général a renvoyé les listes de membres de certains clubs qui avaient été signées par deux membres mais dont l’un n’avait pas encore acquis la qualité de signataire au moment de l’envoi.

Les documents dûment signés ont été réceptionnés après la date d’échéance, à savoir le 15 juin 2004.

Conformément aux dispositions de l’article PM 8, la trésorerie générale a appliqué l’amende prévue pour l’envoi tardif des listes mécanographiques.

 

Après examen du dossier des clubs qui ont rentré leur liste de membres avec la signature d’un futur membre de comité,  le conseil d’administration a décidé, à la majorité des membres, de suspendre la sanction, de créditer les clubs concernés  et de mettre le point à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 27 novembre 2004.

 

Il appartient dès lors à l’assemblée générale de se prononcer sur le maintien ou non de la sanction pécuniaire.

 

3. Autres points abordés par la commission législative

 

3.1. La province de Bruxelles – Brabant wallon a remarqué que dans un dossier disciplinaire 2 fautes anti- sportives ont été sanctionnées par une semaine avec sursis (la peine minimale) et une amende de 125 €.

 

Il est souligné que dans l’état actuel des statuts, la rédaction d’un rapport reste requise alors que ce n’est plus le cas selon le code de jeu FIBA où seule l’exclusion est suffisante.

 

La question sera étudiée tant au niveau AWBB qu’au niveau FRBB.

 

3.2. La province de Liège attire l’attention du CA sur l’application de l’article PJ 48 relatif à l’absence de sanction en cas d’absence pour comparution volontaire. Le président de l’AWBB répond qu’une proposition de sanction pécuniaire sera mise à l’ordre du jour de l’assemblée générale de mars 2005.

 

3.3. La question de l’application de l’article PF 12 est à nouveau soulevée : à savoir ce qu’il faut entendre par « le  paiement des amendes par le club auquel le joueur est affecté au moment des faits. »

La question sera approfondie lors de la prochaine réunion.

 

3.4. La province du Liège rappelle à la commission législative que lors de la réunion des comités provinciaux la question de la révision du mode de scrutin au niveau provincial avait été évoquée. Le président de l’AWBB répond qu’une proposition de modification sera mise à l’ordre du jour de l’assemblée général de mars 2005.

 

3.5. La province du Liège rédigera une proposition de modification statutaire relative aux règles de cooptation.

 

3.6. La province de Liège pose la question de savoir quelle instance est compétente pour appliquer l’article PC 5 ?

Les comités provinciaux ou le département compétition.

 

3.7. A la question de savoir ce qu’il faut indiquer en cas d’absence de licence technique de coach, il est confirmé que seule la mention LT doit être indiquée. Il n’y a pas lieu d’indiquer les coordonnées et signature au verso de la feuille.

 

3.8. La province de Luxembourg fait remarquer que l’application du PC1 par les procureurs régionaux n’est pas d’application (les différentes instances judiciaires doivent communiquer la liste des membres suspendus au secrétariat du CP concerné).

 

3.9. Le président de l’AWBB soulève un point de procédure à savoir lorsqu’un match est à rejouer aux frais de la fédération suite à une erreur d’arbitrage, les nouveaux joueurs affiliés dans l’intervalle peuvent-ils être alignés par l’un ou l’autre club ?

 

La Commission législative confirme ne trouver aucune raison statutaire permettant d’empêcher l’alignement d’un nouveau joueur affilié après la première rencontre et celle à rejouer.

 

 

                            La prochaine réunion est programmée le mercredi 15 décembre 2004 à 17h00.

 

 

 

 JP DELCHEF                D. DHAENE