BRABANT

PARLEMENTAIRES

 

 

P.V. Réunion des trois Comités du 25.02.2008. (art. PA 48)

 

Présents : pour les Parlementaires : Mrs. Culot, Dujardin, Lamy, Vancabeke.

  excusés : Mrs.  Flament, Loozen, Mespouille,Vanopphem.

                 pour le Comité Provincial : Mme Moerman,  Mrs. Culot, Denève, Deleener, Michiels,

                                                             Robas.

                 excusés : Mrs . Mespouille, Monsieur O., Squiflet, Vrijdag.

                 pour le Conseil Provincial de Discipline : Mrs. Collet, Loze,Van Kessel.

Invités : Mr. Delchef  président de l’AWBB.

             Excusé : Mr. Monsieur J. (CA-AWBB).

 

Mr.Vancabeke, président  du groupe des Parlementaires,  souhaite la bienvenue aux participants et rappel l’utilité de cette réunion (éviter les litiges et éclaircir les malentendus) et il entame l’ordre du jour reprenant :

 

1.       Structure des championnats jeunes provinciaux.

1.1.  Le Comité provincial, par un manque de disponibilité des arbitres, ne convoque plus (sauf exception) d’arbitres en catégories Minimes et  – de 12 ans.

Il souhaite, pour la saison 2008-2009, conseiller aux clubs un ordre de programmation des rencontres : Juniors, Cadets, Minimes, Pupilles, Benjamins, …, Seniors.

Cette programmation permettrait d’assurer une meilleure couverture des rencontres par les arbitres.

1.2.  Ceci est un souhait. Les participants sont d’avis de favoriser les clubs, pour la désignation des arbitres, qui appliquent cette structure.

 

2.       Les licences techniques des coachs (PC 35).

2.1.  Nous procédons à une évaluation :

-          Les responsables des clubs ignorent la réglementation.

-          Les coachs (les dirigeants de clubs) ne remplissent pas correctement les prescrits administratifs.

-          Ne faudrait-il pas changer la réglementation : licence obligatoire en seniors, souhaitable en jeunes ?

2.2.  Nous estimons que 80% des clubs sont en ordre. Ne faudrait-il pas augmenter les amendes pour obtenir une couverture complète?

 

3.       Matériel pour l’organisation de matchs.

3.1.  Le Comité provincial souhaite la création d’un dépôt de matériel (chronos, marquoirs, plaquettes,

drapeaux,…) disponible pour les organisateurs (CP, départements,…) de rencontres. Le matériel disponible à l’ADEPS étant vétuste, peu adapté.

3.2.  Le Conseil d’administration de l’AWBB en étudiera la faisabilité.

 

4.       Critérium « vétérans ».

4.1.  Il est apparu des manquements dans les inscriptions des joueurs participant au critérium « vétérans ».

4.2.  L’élaboration d’une convention semble être une solution.

 

5.       Rapports d’arbitres (PC 19).

5.1.  La Commission provinciale de Formation Arbitres souhaite un formulaire simplifié.

5.2.  Le Président du Conseil provincial de discipline s’engage d’en étudier la question et d’essayer de composer un formulaire plus succinct.

 

6.       Matériel de propagande.

6.1. Le Comité provincial souhaiterait obtenir du matériel de propagande (bics, porte-clés,…).

6.2. Celui-ci existe et est à la disposition des demandeurs au Secrétariat général.

6.3. Le Comité provincial met à la disposition des clubs des affiches de propagande concernant les   

       cours d’arbitrage.

 

 

 

7.       Changements aux calendriers. (PC 59).

7.1.  Depuis quelques temps, le Comité provincial autorise les modifications aux calendriers jusqu’au  lundi  précédent la rencontre (16h30). Plus tard, elles seront refusées. Ceci afin de faciliter la tâche des convocateurs.

7.2.   Ces modifications sont diffusées, le lundi soir, dans le procès verbal du Comité provincial, sur le site provincial et le vendredi sur le site régional AWBB.

 

8.       Forfaits. (PC 73 et 76)

8.1.  Les amendes infligées par le Conseil provincial de discipline (forfaits administratifs,…), seront appliquées par celui-ci. 

 

9.       Contrôle des sanctions infligées par un Conseil judiciaire.

9.1.  Une liste des joueurs suspendus pour la saison future est établie et diffusée en fin de saison (juin).

9.2.  Un joueur suspendu peut obtenir une mutation mais il ne peut jouer que lorsque sa sanction est

        prescrite.

9.3.  Le Comité provincial vérifie sur les feuilles de matchs l’application des suspensions.

 

10.    Sanctions financières et suspensions.

10.1.           Les Conseils judiciaires infligent les sanctions financières et suspensions en toute              

               indépendance,  en se référant au R.O.I.

10.2.           Il est donc possible que pour des suspensions égales, les amendes soient différentes.

 

11.    Divers.

11.1.           Mutations administratives. (PM 9).

               Celles-ci sont publiées sur le site dans la rubrique : AWBB/formulaires et règlement.

               Publications. Textes et communiqués/liste des désaffiliations administratives.

11.2.           Formulaires de mutation. (PM 5).

               Un joueur/arbitre souhaitant une mutation comme arbitre, doit l’indiquer sur le formulaire de

               mutation ; ceci afin d’éviter le paiement de l’indemnité de formation.

11.3.           Indemnités de formation (PM 12).

              Le montant actuel maximum s’élève à 650,00 €.

11.4.           Démission d’un membre.

               Tout membre peut quitter l’Association en l’avertissant par lettre recommandée.

11.5.           Suspension d’arbitre.

               La sanction d’un arbitre suspendu par le Conseil provincial de discipline débute toujours le

               vendredi de la semaine qui suit le prononcé de la sanction; ceci afin de ne pas perturber les

               désignations du week-end.

11.6.           Formalités avant la rencontre. (PC 16).

               11.6.1. Le Comité provincial souhaite simplifier la tâche des arbitres avant les rencontres.

               11.6.2. Il lui est répondu qu’à partir de la saison 2008, une licence annuelle cartonnée sera

                          distribuée ainsi que le document électronique (PA 97 bis) pour les nouvelles

                          affiliations. Ces deux documents seront les seuls autorisés.

11.7.           Frais de déplacements des arbitres.

               Un projet de calcul par bloc des frais  indemnités de déplacements est à l’étude ainsi que la

                suppression du minimum des indemnités de déplacement en agglomération. (VBL).

                        

Des remerciements sont adressés à tous les participants  pour le bon esprit qui a présidé cette réunion

 

                                                              P. Vancabeke, F. Michiels, E. Loze,

Y. Lamy.