PARLEMENTAIRES
P.V.
Réunion des trois Comités du 25.02.2008. (art. PA 48)
Présents : pour les Parlementaires :
Mrs. Culot, Dujardin, Lamy, Vancabeke.
excusés : Mrs. Flament, Loozen, Mespouille,Vanopphem.
pour le Comité Provincial : Mme
Moerman, Mrs.
Culot, Denève, Deleener, Michiels,
Robas.
excusés : Mrs . Mespouille, Monsieur
O., Squiflet, Vrijdag.
pour le Conseil Provincial de
Discipline : Mrs. Collet, Loze,Van Kessel.
Invités : Mr. Delchef
président de l’AWBB.
Excusé : Mr. Monsieur J. (CA-AWBB).
Mr.Vancabeke, président du groupe des
Parlementaires, souhaite la bienvenue
aux participants et rappel l’utilité de cette réunion (éviter les litiges et
éclaircir les malentendus) et il entame l’ordre du jour reprenant :
1.
Structure des championnats jeunes provinciaux.
1.1.
Le
Comité provincial, par un manque de disponibilité des arbitres, ne convoque
plus (sauf exception) d’arbitres en catégories Minimes et – de 12 ans.
Il souhaite, pour la saison 2008-2009, conseiller
aux clubs un ordre de programmation des rencontres : Juniors, Cadets,
Minimes, Pupilles, Benjamins, …, Seniors.
Cette programmation permettrait d’assurer une
meilleure couverture des rencontres par les arbitres.
1.2.
Ceci
est un souhait. Les participants sont d’avis de favoriser les clubs, pour la
désignation des arbitres, qui appliquent cette structure.
2. Les licences techniques des
coachs (PC 35).
2.1. Nous procédons à une évaluation :
- Les responsables des clubs ignorent la réglementation.
- Les coachs (les dirigeants de clubs) ne remplissent pas correctement les prescrits administratifs.
- Ne faudrait-il pas changer la réglementation : licence obligatoire en seniors, souhaitable en jeunes ?
2.2. Nous estimons que 80% des clubs sont en ordre. Ne faudrait-il pas augmenter les amendes pour obtenir une couverture complète?
3.
Matériel pour l’organisation
de matchs.
3.1. Le Comité provincial souhaite la création d’un dépôt de matériel (chronos, marquoirs, plaquettes,
drapeaux,…) disponible pour les organisateurs (CP, départements,…) de rencontres. Le matériel disponible à l’ADEPS étant vétuste, peu adapté.
3.2. Le Conseil d’administration de l’AWBB en étudiera la faisabilité.
4. Critérium « vétérans ».
4.1. Il est apparu des manquements dans les inscriptions des joueurs
participant au critérium « vétérans ».
4.2. L’élaboration d’une convention semble être une solution.
5.
Rapports d’arbitres
(PC 19).
5.1. La Commission provinciale de Formation Arbitres souhaite un formulaire
simplifié.
5.2. Le Président du Conseil provincial de discipline s’engage d’en étudier
la question et d’essayer de composer un formulaire plus succinct.
6.
Matériel de propagande.
6.1. Le Comité provincial souhaiterait obtenir
du matériel de propagande (bics, porte-clés,…).
6.2. Celui-ci existe et est à la disposition
des demandeurs au Secrétariat général.
6.3. Le Comité provincial met à la disposition
des clubs des affiches de propagande concernant les
cours
d’arbitrage.
7.
Changements aux
calendriers. (PC 59).
7.1. Depuis quelques temps, le Comité provincial autorise les modifications aux
calendriers jusqu’au lundi précédent la rencontre (16h30). Plus tard,
elles seront refusées. Ceci afin de faciliter la tâche des convocateurs.
7.2. Ces modifications sont diffusées,
le lundi soir, dans le procès verbal du Comité provincial, sur le site
provincial et le vendredi sur le site régional AWBB.
8.
Forfaits. (PC 73 et 76)
8.1. Les amendes infligées par le Conseil provincial de discipline (forfaits
administratifs,…), seront appliquées par celui-ci.
9.
Contrôle des
sanctions infligées par un Conseil judiciaire.
9.1. Une liste des joueurs suspendus pour la saison future est établie et
diffusée en fin de saison (juin).
9.2. Un joueur suspendu peut obtenir une mutation mais il ne peut jouer que
lorsque sa sanction est
prescrite.
9.3. Le Comité provincial vérifie sur les feuilles de matchs l’application
des suspensions.
10.
Sanctions financières
et suspensions.
10.1.
Les Conseils judiciaires
infligent les sanctions financières et suspensions en toute
indépendance, en se référant au R.O.I.
10.2.
Il est donc possible que
pour des suspensions égales, les amendes soient différentes.
11.
Divers.
11.1.
Mutations administratives.
(PM 9).
Celles-ci sont publiées sur le site dans la rubrique :
AWBB/formulaires et règlement.
Publications. Textes et communiqués/liste des désaffiliations
administratives.
11.2.
Formulaires de mutation. (PM
5).
Un joueur/arbitre souhaitant une mutation comme
arbitre, doit l’indiquer sur le formulaire de
mutation ; ceci afin d’éviter le paiement de l’indemnité de
formation.
11.3.
Indemnités de formation (PM
12).
Le montant actuel maximum s’élève à 650,00 €.
11.4.
Démission d’un membre.
Tout membre peut quitter l’Association
en l’avertissant par lettre recommandée.
11.5.
Suspension d’arbitre.
La sanction d’un arbitre suspendu par le Conseil provincial de
discipline débute toujours le
vendredi de la semaine qui suit le prononcé de la sanction; ceci afin de
ne pas perturber les
désignations du week-end.
11.6.
Formalités avant la
rencontre. (PC 16).
11.6.1. Le Comité provincial souhaite
simplifier la tâche des arbitres avant les rencontres.
11.6.2. Il lui est répondu qu’à partir de la saison 2008, une licence
annuelle cartonnée sera
distribuée ainsi que
le document électronique (PA 97 bis) pour les nouvelles
affiliations. Ces
deux documents seront les seuls autorisés.
11.7.
Frais de déplacements des
arbitres.
Un projet de calcul par bloc des frais
indemnités de déplacements est à l’étude ainsi que la
suppression du minimum des indemnités de déplacement en agglomération.
(VBL).
Des remerciements sont adressés à tous les
participants pour le bon esprit qui a
présidé cette réunion
P. Vancabeke, F. Michiels, E. Loze,
Y. Lamy.