BRABANT

PARLEMENTAIRES

 

 

P.V. Réunion des trois Comités du 16.02.2009. (art. PA 48)

 

Présents :             pour les Parlementaires :                Mrs. Culot, Dujardin, Lamy, Mespouille, Vancabeke, Vanopphem.

Excusés : Mrs.  Flament, Loozen.

pour le Comité Provincial :            Mrs. Culot, Denève, Deleener, Michiels, Monsieur O.

Excusés : Mme Moerman, Mrs. Robas, Squiflet, Vrijdag.

pour le Conseil Provincial de Discipline : Mrs. Collet, Lepain, Loze.

Excusé : Mr Pirson.

Invités/Excusés : Mrs. Delchef  président de l’AWBB et Monsieur J. (CA-AWBB) retenus par une réunion du CA.

 

Mrs. Vancabeke et Michiels, présidents, souhaitent la bienvenue aux participants et rappellent l’utilité de cette réunion (éviter les litiges et éclaircir les malentendus) et ils entament l’ordre du jour reprenant :

 

1.      Publication dans le PV des amendes infligées par le CP.

1.1.  Afin de mieux informer les clubs, le libellé des factures étant trop technique, le groupe des Parlementaires souhaite une publication des amendes comme cela se fait sur le plan régional.

1.2.  Le travail étant trop important, il est recommandé aux clubs de prendre un contact téléphonique avec le secrétaire du CP pour obtenir une explication; la Trésorerie n’étant pas apte à fournir des explications précises.

 

2.      Bilan des compétitions U12 et des arbitres de club. (PC 4bis)

2.1.  Mr Monsieur O., pdt de la CFA, nous présente un diaporama, bilan des formations (4) pour arbitres niveau 1 (148 participants). Un dernier cours pour la saison 2008-2009 aura lieu à Mt St Guibert début mars.

2.2.  A ce jour, 27 personnes ont effectué les 6 prestations utiles pour être nommées arbitres de club et accéder au cours de niveau 2.

Il souligne l’initiative de deux clubs (Linthout et Castors Braine) ayant désigné un coordinateur aux arbitres qui facilite la gestion et la collaboration avec la CFA.

2.3.  Les 21 et 22 février prochains, un cours d’arbitrage niveau 2 se déroulera à St Augustin (théorie) et au Canter (pratique) comptant environ 15 participants (arbitres de club) ayant été évalués par la CFA.

2.4.  Il est très satisfait de cette nouvelle structure qui améliore la formation de base et permet d’inculquer tôt des notions d’arbitrage.

 

3.      Système de nominations et de renominations des arbitres.

3.1.  Mr Monsieur O, pdt de la CFA expose au moyen d’un diaporama, le système de nominations (convocations) des arbotres.

3.2.  Ce système facilite pour les arbitres la gestion de leur emploi du temps, permet un minimum de désistements (maximum 7 par week-end).

3.3.  Les renominations se font jusqu’au mercredi par mail : coût minimum, gain de temps, permet de contacter un maximum de personnes ; à partir du jeudi par téléphone.

 

4.      Modifications aux calendriers. (PC 59)

4.1.  pour les Coupes. 

4.1.1.       Le groupe des Parlementaires souhaite une période de tolérance (sans amende) pour les modifications aux calendriers.

4.1.2.       Actuellement, le Comité provincial accorde un délai qui sera précisé (date limite) lors de la diffusion des calendriers. Il ne pratique pas, comme certains semblent le croire, la chasse aux amendes.

4.2.  pour le 2ème tour (jeunes).

4.2.1.       A l’avenir, le Comité provincial fixera une date limite (début décembre) pour les modifications du premier tour et organisera avec les clubs une réunion pour la confection du calendrier du deuxième tour.

 

5.      Tour final P2.

5.1.  Le groupe des Parlementaires attire l’attention du CP sur le Tour final en P2, voté par les clubs lors

        de l’Assemblée provinciale, à organiser (règlement) pour désigner un éventuel montant supplémentaire.

 

6.      Rapports d’arbitres. (PC 19)

6.1.  Le  Conseil provincial de discipline a présenté, en mai 2008, aux Procureurs régionaux un projet de formulaire plus succinct et n’a reçu à ce jour aucune suite.

6.2.  Une aide de la Commission Formation Arbitres pour la rédaction des rapports est fournie aux arbitres qui le désirent.

 

7.      Mixité en catégorie pupilles. (PC 90)

7.1.  Le R.O.I. n’autorise pas les équipes mixtes dans la catégorie pupilles (PC 90 pt3).

7.2.  Lors de l’Assemblé provinciale, un vote informatif sera demandé aux clubs concernés.

7.3.  Une dérogation pourra être demandée au Conseil d’Administration de l’AWBB.

 

8.      Compensation frais de championnat. (PF 15)

8.1.  Le groupe des Parlementaires informe le Comité provincial et le Conseil provincial de discipline qu’il a introduit une proposition de modification statutaire supprimant la décision que doit prendre  l’Assemblée provinciale concernant la compensation pour les championnats de jeunes du niveau « Provincial ».

 

9.      Arbitrage.

9.1.  Le Président du Comité provincial insiste vivement sur la conduite et les devoirs que doivent respecter les membres des trois comités lors de leur participation aux rencontres des championnats.

9.2.  Nous devons être conscients des difficultés de diriger une rencontre mais chacun doit rester dans sa fonction.

 

10.   Site internet.

10.1. Le CP est conscient que le site provincial est parfois difficile à comprendre pour un néophyte, mais une fois que le système est trouvé, la 
lecture en est aisée. 
         Le Président remercie vivement Mr Caron de s'en occuper bénévolement depuis des années.
 

11.   Comparution devant un organe judiciaire. (PJ 48)

11.1.         Le président de la CFA, attire notre attention sur le fait qu’actuellement, tout membre convoqué devant un organe judiciaire peut se faire assister par un des membres signataires du club (qui peut être un arbitre).

 

12.   Sanctions financières et suspensions.

12.1.         Chaque  Conseil judiciaire inflige des sanctions financières et des suspensions en toute indépendance,  en se référant au R.O.I.

Il est donc possible que pour des suspensions égales, les amendes soient différentes.

 

13.   Suspension d’arbitre.

13.1.         Publication des noms des arbitres.

               La communication entre le CP et le CPD étant efficace, nous n’en voyons pas l’utilité.

13.2.         Paiement des amendes par les arbitres.

              Actuellement, le système ne permet pas de sanctionner pécuniairement l’arbitre.

 

14.   Divers.

14.1.         Mutations administratives. (PM 9).

               Celles-ci sont publiées sur le site dans la rubrique : AWBB/formulaires et règlement.

               Publications. Textes et communiqués/liste des désaffiliations administratives.

14.2.         Exclusions d’équipes des Coupes et Critérium.

               Le président du CP nous informe des faits et de la durée de la procédure pour exclure des équipes des championnats.

14.3.         Sportivité.

Le président du CPD attire l’attention du président de la CFA sur le manque de sportivité d’un coach/arbitre.

14.4.         Officiels de la table de marque.

Le président de la CFA, suite à des incidents, nous informe de l’article 46 du Règlement officiel de Basketball : L’arbitre : fonctions & pouvoirs

L’arbitre doit :

46.2 Désigner le chronomètre de jeu officiel, l’appareil des 24 secondes, le chronographe et agréer les officiels de la table de marque.

14.5.         Qualité d’arbitre.

               Le PC 11 autorise le CP à retirer la carte d’arbitre à un arbitre, mais comment faire pour lui retirer sa qualité d’arbitre ?

14.6.         Championnats scolaires et universitaires.

14.6.1.    Frais d’arbitrage, procédure judiciaire… aucune structure.

14.6.2.    Le département arbitres de l’AWBB travaille pour arriver à la signature de conventions avec les nombreuses fédérations.

 

                       

Des remerciements sont adressés à tous les participants  pour l’esprit de convivialité qui a présidé cette réunion.

 

 

 

 

                                                              P. Vancabeke, F. Michiels, E. Loze,

Y. Lamy.