Groupement des Parlementaires du Hainaut

Saison 2007-2008

PV n°2 : réunion du 3/09/2007 (19h) à Gilly

 

 

Présents : F. Appels, R. Appels, T. Bourlet, D. Hanotiaux, J. Lecrivain, J.-R. Moyart, E. Penay, A. Robert, J.-M. Tagliafero, P. Vacavant.

Absents : Néant

Excusés : D. D’Haene, S. Mévis

Invités : F. Geeroms, G. Lorent, L. Lopez, J.-P. Maes, B. Scherpereel

 

1.      Approbation des PV n°11 de la saison 2006-2007 et du PV n°1 de cette saison

 

Ø PV n°11 : la majorité des membres sont en désaccord avec le point 4 de ce PV.

 

Ø PV n°1 :         - J.-R. Moyart souligne la parution tardive de ce PV (PA[1] 56)

-                          Rectification de l’adresse de J.-M. Tagliafero : Rue Vandervelde, 143 à 6220 Fleurus.

   - Le PV n°1 est approuvé à la majorité des membres.

 

2.      Remarques et commentaires sur l’AG de Wépion (16/06/2007)

 

Ø Pascal Vacavant, qui y était candidat administrateur, informe le groupement du mail envoyé, avant cette AG, par Dominique d’Haene aux Présidents des différents groupements parlementaires de l’AWBB. Lecture de ce mail.

Ø Fabrice Appels informe qu’André Robert et Pascal Vacavant ont déposé plainte. Il ne souhaite pas rentrer dans le débat, c’est au Conseil d’administration de prendre une décision. Le groupement prendra position après audition des différentes parties prévue au CA le 17/09/2007.

 

3.      Rapport et commentaires sur les réunions auxquelles ont participé les membres

 

Fabrice Appels informe qu’il a participé à la réunion du CP en date du 10/08/2007. Il souhaite souligner 2 points : le problème des mutations administratives et le problème du manque d’arbitres.

 

Ø Problème des mutations administratives : Qu’en est-il de la période de transfert ?

Fabrice Appels laisse la parole à J.-P. Maes, Président du CP.

J.-P.  Maes remercie le groupement pour son invitation. Il insiste sur la nécessité d’unir les comités.

J.-P. Maes pose la question des mutations administratives quand c’est pour aller jouer dans une équipe de la même catégorie.

André Robert explique que cela peut se justifier. Par exemple quand l’équipe est composée de 15 joueurs.

Guy Lorent nous fait lecture des statuts (PM[2] art 9) se rapportant à cette question à le CP doit-il vérifier toutes les feuilles (lourdeur administrative !)

Jacques Lecrivain souligne que ces lourdeurs administratives ne doivent pas empêcher à un jeune de jouer.

A la lecture du PM art 9.5 + le PC[3] art 1, il apparaît qu’un joueur non professionnel peut aller jouer dans une autre catégorie.

!! IL FAUT TOUJOURS L’ACCORD DES CLUBS CONCERNES !!

 

Daniel Hanotiaux insiste sur les abus concernant ces mutations administratives.

J.-P. Maes met en lumière des discordances dans les statuts. Il insiste sur le fait qu’il faut stabiliser ces statuts qui changent sans arrêt.

.

 

PM art. 9 point 2 et point 5 sont en contradiction à A étudier

 

Ø  Manque d’effectif en arbitre :

Fabrice Appels expose le problème :

-         Manque d’arbitres dans la Province

-         Les arbitres provinciaux sont tirés vers l’AWBB

-         La gestion du championnat dans notre province devient difficile vu ce problème

La parole est laissée à J.-P. Maes.

 

J.-P. Maes expose les arguments du convocateur régional :

-         Les jeunes arbitres ne peuvent être convoqués 2 fois

-         Les distances kilométriques engendrent des difficultés

-         Pas assez d’arbitres

à Plus assez d’arbitres disponibles dans notre province, cela au détriment des clubs.

J.-P. Maes évoque également les indemnités d’arbitrage : certains arbitres exagèrent.

Un tableau des indemnités est en cours de réalisation.

Fabrice Appels clôture : la sonnette d’alarme est tirée depuis longtemps, il est temps de réagir

 

4.      Remarques et avis sur les compositions de Départements et de Commissions

 

 

Le groupement décide a la majorité de la procédure de vote en vertu du PA 55

 

Les votes :

 

Ø « Département détection et sélection jeunes » concernant le représentant de notre province, Karine Cramazou : approbation à l’unanimité des membres

Ø  « Département haut niveau » concernant le représentant de notre province, Gérard Beurlet : approbation à l’unanimité des membres

Ø  « Département coupes » concernant deux représentants de notre province :

      Salvatore Faraone : approbation à l’unanimité des membres

      Dominique d’Haene : approbation à la majorité des membres

Ø  « Département arbitrage », Renzo Mosciatti, secrétaire du département et convocateur du Hainaut : approbation à l’unanimité des membres

Ø  Monsieur Alain Geurten nous demande d’envoyer un représentant pour le « Département promotion/événements ». Pas de vote car selon les statuts, c’est à lui à nous proposer un membre. Notons que Jean-Marc Tagliafero et Jean-René Moyart marquent leur intérêt à entrer dans ce département.

Ø  Monsieur Jean-Marie Bellefroid nous demande d’envoyer un représentant pour la « Commission financière ». Daniel Hanotiaux se présente : approbation à l’unanimité des membres

Ø  Jean-Pierre Maes pour nous représenter au « Département compétition » : approbation à l’unanimité des membres

Ø Envoie d’un représentant à la « Commission législative ». Dominique d’Haene et André Robert sont candidats. A la suite du vote secret, Dominique d’Haene est élue.

 

5.      Analyse des PV des différentes instances parus depuis la dernière réunion

 

Ø PV Commission Législative du 20/06/2007 :

La majorité des membres regrette les termes utilisés au point 3.4 de ce PV. De l’avis général, cela ne sert en rien notre sport.

 

Ø  PV CP

Thierry Bourlet nous fait part de la crainte de certains clubs suite au changement de la personne responsable des modifications calendrier.

J.-P. Maes nous informe que si les modifications sont faites à temps (15 jours avant), il n’y aura aucun problème.

 

6.      Remarques sur les « Newsletters »

 

Aucune remarque.

 

7.      Proposition de travail

 

Fabrice Appels propose dans un premier temps de répartir le groupement en 3 groupes de travail :

1)      Partie Administrative (notre représentant à la Législative et 3 autres membres)

2)      Parties Compétition et Mutations (4 membres)

3)      Partis Juridique, financière et TTA. (notre représentant à la commission financière et trois autres membres)

Le but est de « spécialiser » deux ou trois personnes qui deviendront des personnes de référence.

 

Un tour de table est réalisé afin de prendre l’avis des différents membres.

Jacques Lecrivain demande que Guy Lorent fasse partie de ces groupes. Celui-ci accepte mais demande de pouvoir être présent lors des AG. Une demande sera faite au CA. (Voir PA 32.C)

J.-R. Moyart demande un délai de réflexion. La décision quant à la création ou non de ces groupes sera prise lors de la prochaine réunion.

 

Dans un deuxième temps, Fabrice Appels propose de créer des réunions décentralisées avec les clubs afin de comprendre leurs besoins et qu’ils puissent nous faire part de leurs remarques. Ces réunions seraient faites en collaboration avec le CP.

à Accord à l’unanimité pour cette proposition.

 

 

8.      Courrier

 

Ø   Nivarlet José concernant Karine Cramazou au « département jeunes » : voir point 4 du PV

Ø   Mosciatti Renzo : reçu listing des arbitres régionaux et nationaux

Ø   Monsieur Jacques pour avis composition « département arbitrage » : voir point 4 du PV

Ø   Lalieux Jean-Pierre : contacter Sébastien Dufour

Ø   Croon Etienne : liste des clubs non en ordre pour l’échéance du 20/08/2007

Ø   Question d’un arbitre concernant les tests physiques : le certificat médical est suffisant

Ø   Geurten Alain demandant une candidature pour le « département promotion/événements » : voir point 4 du PV

Ø   Bellefroid Jean-Marie demandant une candidature pour la Commission financière : voir point 4 du PV

Ø   André Horman concernant la mixité en pupilles : pris note

Ø      AWBB : reçu cartes de membre, celles-ci sont remises aux membres.

Ø      Dominique d'Haene : concernant la reconduction comme membre de la commission législative

 

9.      Divers

 

Ø   Fabrice Appels demande que les divers soient envoyés avant la réunion afin qu’ils puissent être correctement préparés. Le groupement décide que l’ordre du jour sera envoyé 8 jours avant les réunions et qu’il comprendra les divers.

Ø   Daniel Hanotiaux :

1.   ne comprend pas qu’il existe une différence de prix pour l’obtention d’une licence de coach en fonction que le coach soit affilié ou non au club qui en fait la demande. Fabrice Appels l’informe qu’une proposition d’unification des prix avait été faite l’an passé.

2.   ne comprend pas que Monsieur Martin s’est vu refusé une licence technique. Il lui est conseillé de contacter Sébastien Dufour.

3.   demande s’il est possible pour un club d’obtenir une licence C pour un coach qui avait obtenu la licence D auprès de la Fédération. Il lui est conseillé de contacter Sébastien Dufour.

Ø   Le calendrier pour les prochaines réunions est fixé :

1/10/2007 (Cuesmes), 5/11/2007 (Gilly), 3/12/2007 (Cuesmes), 4/02/2008 (Gilly), 3/03/2008 (Cuesmes), 7/04/2008 (Gilly), 5/05/2008 (Cuesmes).

Dates à déterminer pour janvier et juin.

Ø  Les AG sont prévues aux dates suivantes : 24/11/2007, 15/03/2008 et 14/06/2008.

 

 

 

Fin de la réunion, 22h15.

 

 

 

APPELS Fabrice                                                         PENAY Emeline

Président                                                                     Secrétaire



[1] PA = partie administrative dans le Règlement d’Ordre Intérieur.

[2] PM = partie mutation dans le Règlement d’Ordre Intérieur.

[3] PC = partie compétition dans le Règlement d’Ordre Intérieur.