Saison
2007-2008
Présents :
F. Appels, R. Appels, D. D’Haene, D. Hanotiaux, J. Lecrivain, J.-R. Moyart, E.
Penay, A. Robert, J.-M. Tagliafero, P. Vacavant.
Absents : Néant
Excusés :
Invités :
J.-P. Delchef, F. Geeroms,
Avant de commencer la séance, Fabrice Appels s’explique par rapport au changement de date et de lieu pour cette réunion.
Il tient également à excuser le retard de Monsieur Delchef ainsi que l’absence de Monsieur Bourlet.
1.
Approbation du PV n°2
Ø Dominique
d’Haene, absente lors de cette première réunion, tient à nous expliquer le
PM[1] 9 point 2 et 5 (que nous avions indiqués
comme contradictoires au point 3 premier alinéa). Il s’agit en effet, d’un coté
des joueurs de moins de 16 ans et de l’autre, des joueurs non professionnels.
Il n’y a dès lors pas de contradiction entre ces deux points.
Ø Dominique
d’Haene souligne encore que, en ce qui concerne le tableau des indemnités
(point 3 alinéa 2 de ce PV), cela fait 4 années qu’il en est question.
Ø Fabrice
Appels met en avant l’omission d’avoir indiqué dans ce PV la demande
du groupement concernant
Ø Remarque :
à Approbation du PV moyennant ces
corrections.
2.
Analyse des PV des différentes instances
parus depuis la dernière réunion
Des questions se posent sur le PV de
Pas de commentaire sur les autres PV.
3.
Rapport et commentaires sur les réunions
auxquelles ont participé les membres
Dominique d’Haene a participé à la réunion de
Ø
Commission Législative :
Dominique d’Haene nous fait son rapport.
Robert Appels lui demande des précisions par
rapport au point 4.4 (« HAI, demande des
précisions à propos des procurations : Les procurations sont uniquement
valables pour les votes lors des AG, et non pour les votes au niveau des CP et
groupes parlementaires lors de leurs séances plénières »)
Dominique
d’Haene lui explique que les
représentants parlent au nom de leur province. De plus, aucune question ne lui
était parvenue de la part des membres du groupe (et comme le PV n’avait pas
encore été publié, impossible pour elle de tenir compte de cette réunion à
laquelle elle était excusée). C’est la raison pour laquelle elle a posé ses
questions au nom du Hainaut.
Dominique
d’Haene nous expose un point
précis : quand il y a interprétation de
1.
Double
affiliation en cas de divorce des parents. Ceux-ci résidants à une distance
« considérable » l’un de l’autre.
Après débat le groupe émet un avis négatif.
2.
PC[3]
74 : Pourquoi l’équipe la plus forte est punie en cas de forfait ?
Après débat,
le groupe s’accorde sur le fait qu’il faudrait revoir la question
3.
Qu’en
est-il d’un joueur suspendu qui dispute un match amical ?
4.
Si un
match amical est déclaré, il y a donc accord des clubs. Que se passe-t-il si
une équipe ne se présente pas ?
5.
Quid
des désaffiliations administratives lorsque le CP a constaté mais que le joueur
continue à jouer dans son club d’origine ?
Dominique
d’Haene propose que cette
question soit travaillée par le groupement afin d’être proposée à l’AG de mars.
Daniel
Hanotiaux précise qu’il en
va de la responsabilité des secrétaires des clubs.
Jacques
Lecrivain insiste sur la
nécessité d’adopter la philosophie selon laquelle il ne faut pas empêcher un
joueur de jouer. Il est donc nécessaire de maintenir les mutations
administratives. Il souligne également qu’il faudrait supprimer la notion de
catégorie (ex : un cadet ne peut pas se faire muter pour aller jouer en
junior)
6.
En
cas d’absence de délégué au terrain, que faire ?
Jean-René
Moyart explique que dans ce
cas, on prend un joueur.
7.
Est-il
nécessaire d’inscrire le nom du club et le matricule sur les certificats
médicaux ?
Le groupe
s’accorde à dire que cela peut être supprimé
8.
Un
document unique pour le PC 53 ?
9.
Question
des frais en cas de désaffiliation administrative ? (Le club paye en effet
une assurance et d’autres frais divers qui sont actés quand le joueur quitte le
club)
Jacques
Lecrivain explique que le
club acceptant la désaffiliation doit savoir à quoi il s’engage.
10.
Quid
lorsqu’un arbitre est muté administrativement ?
Ø Commission financière :
Daniel Hanotiaux nous fait lecture du PV qui a été rédigé et nous explique le travail à effectuer. Il s’agissait d’une première réunion visant à déterminer le rôle de chacun et à mettre en place cette nouvelle Commission.
Il nous explique encore que certains points seront plus difficiles à gérer et qu’il lui faudra certainement de l’aide[4].
4. Remarques et avis
Ø Département promotion/événements :
Jean-René Moyart y était candidat et a reçu une lettre lui expliquant les raisons pour lesquelles il n’avait pas été repris dans ce département (Réunion du CA et sa nomination comme commissaire de table). Il ne comprend pas ces arguments.
Jean-Pierre Delchef répond : Le responsable du département fait une proposition de composition et tâche, surtout pour ce département, d’avoir une représentation par province. Il ne comprend pas non plus ces motivations et prie Monsieur Moyart de bien vouloir accepter les excuses au nom du CA. Il va donc demander au responsable de ce département qu’il lui fasse parvenir une autre motivation.
Fabrice Appels explique en effet que c’est le département d’une personne et que donc, il a pu choisir son candidat parmi les propositions que nous lui avions faites.
Pour
ce département, Jean-Marc Tagliafero est proposé afin de nous
représenter : Accord à l’unanimité des membres.
Ø Liste nominations FRBB :
Fabrice
Appels nous expose les mails reçus. Il explique que la liste qui nous est
parvenu par
· En première instance, les rapports et plaintes seront traités par un par 1 juge AWBB et 1 juge VBL ;
· En appel, les dossiers seront traités par 2 juges AWBB et par 2 juges VBL ;
· En cassation, les dossiers seront par une commission ad hoc.
Les objectifs de cette refonte de la procédure sont l‘accélération du traitement des dossiers et le respect des droits de la défense qui impose que le membre appelé à comparaître puisse être entendu et s’exprimer dans sa langue.
Ce système disciplinaire est mis à l’essai pour la saison 2007-2008.
A la question de savoir, si pour la désignation des membres AWBB l’application de l’article PJ 4 est requise, la réponse est négative vu le mode de désignation et la durée limitée du mandat.
Compte tenu du fait que le nombre des candidats de l’AWBB est supérieur à la demande, le conseil d’administration de l’AWBB nommera des candidats effectifs et des candidats suppléants lors de sa prochaine réunion.
Ø Commission Législative :
Suite
à la plainte déposée auprès du conseil d’administration par
Nous avons reçu un courrier de
Appelé à présenter le dossier tel qu’il a été traité par le conseil d’administration lors de la réunion du 17 septembre 2007, Jean-Pierre Delchef attire l’attention des membres du groupe des parlementaires du Hainaut sur
- les compétences des différentes instances de l’AWBB en matière de retrait de mandats qui ont été confiés par celles-ci;
- la motivation de la décision du conseil d’administration ;
- l’importance du travail fourni au sein de la commission législative ;
- les conséquences de l’une ou l’autre option qui sera prise par le groupe des parlementaires.
- L’existence et l’opportunité de décisions alternatives.
Après un long débat, au cours duquel
Sur proposition
de Jean-Pierre Delchef, le groupe retient l’option de désigner un
effectif et/ou un suppléant appelé à siéger au sein de la commission
législative.
Après un vote secret,
5.
Remarques sur les « Newsletters »
Aucune remarque.
6.
Proposition de travail
Ø Groupes de travail : (Voir la proposition qui avait été faite dans notre PV du 3/09)
Jacques
Lecrivain est d’accord sur le principe mais ne souhaite pas scinder les
différents domaines. Il rappelle qu’il souhaite que
Après débat, la majorité du groupe s’accorde sur la création de 2 groupes : un travaillant sur l’ensemble des statuts et l’autre sur les aspects financiers. Les membres suivants marquent leur accord pour faire partie de ces groupes :
·
Groupe sur l’ensemble des statuts :
· Groupe « financier » : Daniel Hanotiaux, Robert Appels et Pascal Vacavant.
Ø Réunions décentralisées :
Les dates et lieux suivants ont été
arrêtés : Le 11/10 à Colfontaine (19h), le 16/10 à Estaimpuis (19h) et le
18/10 à Mont-Sur-Marchienne (19h).
Fabrice Appels rappelle que cela à pour but de se
rapprocher des clubs et que, selon le PA 47 point 6, cela est statutaire. Des
échos qu’il a eus, le Comité Provincial et le Conseil de discipline sont
contents de cette initiative.
Seront présents pour le Groupement :
·
Colfontaine : Fabrice Appels,
·
Estaimpuis : Fabrice Appels, Emeline Penay, Dominique
d’Haene et Jean-René Moyart.
·
Mont-sur-Marchienne : Fabrice Appels, Emeline Penay, Daniel
Hanotiaux et André Robert (+ Pascal Vacavant).
7.
Courrier
Ø Bernard Scherpereel : remerciement pour l’invitation à la réunion du 3/09
Ø Dominique d’Haene concernant la composition des séries en provinciale III et IV
Ø G. Trausch concernant préparation de la Commission financière
Ø Alain Kaison : composition département compétition
Ø Jean-Pierre Maes : calendriers administratifs seront remis à Fabrice
Ø Etienne Croon : clubs non en ordre de facture pour échéance du 17/09
Ø Jean-Marie Maes : accepte que la réunion décentralisée se fasse à Estaimpuis le 16/10
Ø Yvan Slangen : représentant AWBB pour siéger à la FRBB (sur le plan juridique)
Ø Pascal Vacavant : élection Commission Législative
Ø Dominique d’Haene : PV Commission Législative
Ø Guy Lorent et Lucien Lopez : confirmation présence à la réunion du 8/10
Ø Guy Grimont : accepte que la réunion décentralisée se fasse à Olympic MSM le 18/10
Ø Paul Groos : accord pour mettre le point concernant Guy Lorent à l’ordre du jour de la CL
Ø Alain Gueurten concernant nomination J.-M. Tagliafero au Département Promotion/événements
Ø Jean-René Moyart : reçu divers
Ø Dominique d’Haene : reçu divers
Ø Vanlaeke Patrick : reçu invitation au « 2ème Coca Cola Family Day »
Ø Dujardin Claude : PV Commission Financière
Ø Hanotiaux Daniel : PV Commission Financière
8.
Divers
Ø Dominique d’Haene : séries en provinciale 3 et 4
Cette question n’est pas nouvelle, le CP semble repousser la question. Fabrice APPELS signale que ce point a été voté et est repris dans le point 14 du P.V. de la dernière assemblée provinciale. Dominique d’Haene demande l’application de la décision prise lors de l’Assemblée Provinciale afin de respecter les statuts.
Ø Jean-René Moyart :
Demande pourquoi certaines de ses modifications n’ont pas été prises en considération pour le PV du 3/09.
Fabrice Appels lui répond.
Ø Dominique d’Haene : souhaite rappeler que seuls les secrétaires des clubs sont des interlocuteurs officiels.
Ø Fabrice Appels : la réunion des 3 comités se tiendra en janvier, il reste à trouver un endroit.
Ø Calendrier provisoire des prochaines réunions :
· 5/11/2007 à Gilly
· 3/12/2007 à Cuesmes
· Date à déterminer pour janvier
· 2/02/2008 à Gilly
· 3/03/2008 à Cuesmes
· 7/04/2008 à Gilly
· 5/05/2008
à Cuesmes
· Date à déterminer pour juin
Ø Les AG sont prévues aux dates
suivantes : 24/11/2007, 15/03/2008
et 14/06/2008.
Ø L’assemblée
provinciale est prévue le 17/05/2007 (endroit à déterminer)
Fin de la réunion,
23h15.
APPELS Fabrice PENAY Emeline
Président Secrétaire