Groupement des Parlementaires du Hainaut

Saison 2007-2008

PV n°5 : réunion du 3/12/2007 (19h) à La Louvière

 

 

Présents : F. Appels, R. Appels, D. D’Haene, D. Hanotiaux, J. Lecrivain, G. Lorent, S. Mévis, J.-R. Moyart, E. Penay, A. Robert, P. Vacavant.

Absents : Néant

Excusés : T. Bourlet, J.-M. Tagliafero, B. Scherpereel

Invités :  J. Buffe, F. Geeroms, L. Lopez

 

Avant de commencer la séance, le Président excuse les membres absents et accueille Monsieur Jacques Buffe (Président CD Hainaut), invité à la séance.

 

1.     Approbation du PV n°4

 

 

Suite à une remarque concernant la cooptation de Monsieur Guy Lorent, le groupement débat sur le principe et rappelle les modalités ayant conduit à celle-ci. Le groupement insiste sur le fait que cette cooptation a toujours été prévue pour Guy Lorent, considéré comme « expert » et pouvant apporter un avantage certain à notre groupe. Le PA 32 prévoit en effet qu’une dérogation peut être accordée et la motivation de cette demande concernait Monsieur Lorent.

Il est évident qu’en cas de cooptation visant à compléter le groupe, un appel serait lancé. Un courrier transmis l’année passée et relatant les circonstances d’autres cooptations est distribué.

 

2.     Analyse des PV des différentes instances parus depuis la dernière réunion

 

Ø PV Comité Provincial du 9/11/2007:

·     Le groupement demande qu’en cas de désaccord avec un point débattu, un courrier soit transmis à notre secrétariat.

 

3.     Rapport et commentaires sur les réunions auxquelles ont participé les membres

 

Ø Conseil de discipline du 17/11 :

 

Deux membres du groupe ont participé à cette réunion. Il est apparu lors de celle-ci qu’il existait une carence dans les statuts : il n’est pas prévu le coup n’entraînant pas de blessure. Jean-Claude Vandeput nous a par ailleurs signalé ce manquement. Monsieur Jacques Buffe, Président du Conseil de discipline, explique qu’il serait utile de remettre la sanction « coup volontaire » sans plus.

Le groupement propose dès lors que notre représentant à la Commission Législative présente la proposition établie par le Conseil de discipline afin qu’elle puisse être votée lors de l’AG de mars pour qu’elle soit d’application immédiate. Le groupement, à l’unanimité, accepte cette proposition.

 

Ø Commission Législative du 7/11 :

Monsieur André Robert a participé à cette réunion. Il nous l’expose brièvement.

 

4.     Rapport et commentaires sur l’AG du 24/11/2007

 

Le Président nous fait un compte-rendu de l’AG.

Le groupement tient à féliciter le travail réalisé par la Commission Financière.

Un débat est tenu concernant les frais de déplacement. Certains s’accordent à dire qu’il serait intéressant de les indexer au baril de pétrole. Freddy Geeroms nous apporte des éclaircissements sur cette problématique.

 

Le groupement tient à signaler que l’enquête réalisée auprès des clubs sera un outil de travail indéniable.

 

Concernant l’alignement d’une équipe du centre de formation de Jambes, certains de nos membres restent sceptiques. Il est rappelé que le vote constituait un accord de principe et qu’il faudra voir les éléments qui ressortiront des discussions avec les clubs. Un exposé des arguments avancés en faveur de ce point est effectué. Le groupement attendra de connaître les détails de fonctionnement et d’organisation avant de prendre une position définitive sur ce sujet.

 

5.     Remarques sur les « Newsletters »

 

Aucune remarque.

 

6.     Groupes de travail

 

Le groupe « statuts » se penchera sur la révision des statuts concernant les normes de sanction (voir point 3 ci-dessus) et les mutations administratives. Les modalités pratiques sont discutées.

 

Lucien Lopez nous expose la réunion qui se tiendra le 18/12/2007 pour essayer d’établir un règlement unique pour l’ensemble de l’AWBB pour les moins de 12 ans. Suite à cette réunion préliminaire se tiendra une seconde réunion pour laquelle il nous est demandé d’envoyer un représentant. Après avis favorable du groupement, Dominique d’Haene  participera à cette seconde réunion. En cas d’absence, Fabrice APPELS (Président du groupement) la remplacera. Ces deux personnes ayant fait partie de notre commission -12 ans les saisons précédentes.

 

7.     Courrier

 

Ø   Jacques Buffe : Réunion des 3 comités prévue en janvier

Ø   André Remy : reçu info réunion CD du 17/11

Ø   Thierry Bourlet : demande d’avis sur une mutation administrative

Ø   Bruno Averlant : interpellation concernant les cartes arbitres. Le groupement rappelle qu’il n’est pas compétent pour cette problématique, c’est le Comité Provincial qui gère cette question.

Ø   Daniel Hanotiaux : reçu information concernant le budget (provenant de la Commission Financière)

Ø   André Remy : reçu info réunion CD du 24/11

Ø   Jean-Claude Vandeput : reçu projet de modification statutaire normes de sanction

Ø   Bruno Averlant : interpellation concernant la problématique suivante : des arbitres affiliés à un club dont l’équipe seniore évolue dans une série sifflent dans la même série. Le groupement s’accorde pour dire qu’aucun article ne prévoit qu’un arbitre ne puisse siffler dans la série du club où il est affilié. De plus, il est rappelé la volonté de ne pas remettre en cause l’intégrité des arbitres ainsi que le manque d’arbitres.

Ø     Patrick Vanlaeke: invitation match Spirou Monceau

Ø     BC Fraternité : reçu invitation aux 80 ans du BC Fraternité : le groupement tient à féliciter le club

 

 

8.     Divers

 

Ø   Arbitrage :

      Le groupement trouve regrettable que suite à des pressions, certains arbitres ont dû changer de club afin de pouvoir continuer à arbitrer dans la série dans laquelle leurs clubs initiaux étaient alignés. Le groupement tient d’ailleurs à rappeler qu’aucun article du ROI ne stipule une telle obligation.

 

 

 

Fin de la réunion, 22h15.

 

 

 

APPELS Fabrice                                                   PENAY Emeline

Président                                                               Secrétaire