Réunion des trois Comités

 

Présents :

 

n Pour le groupement des Parlementaires :

F. Appels, R. Appels, T. Bourlet, D. Hanotiaux, J. Lecrivain, G. Lorent, S. Mévis, E. Penay, A. Robert, J.-M. Tagliafero, P. Vacavant.

n Pour le Comité Provincial :

J. Delepelaere, R. Mosciatti, J. Turrisi

n Pour le Conseil de Discipline :

J. Buffe, J. Dupont, P. Eloy, A. Rémy, A. Pottiez

 

Absents : Néant

Excusés : D. D’Haene, J.-R. Moyart, F. Geeroms, J.-P. Maes, R. Sonveaux

Invités: L. Lopez, B. Scherpereel, J.-C. Vandeput

 

 

Avant de commencer la réunion, le Président du Groupement des Parlementaires tient à féliciter le travail collectif et la collaboration existant entre les différents comités de notre Province. Différents points seront abordés lors de cette réunion. Chaque comité aura l’occasion de s’exprimer.

 

1.    Proposition d’un championnat à 2 tours en jeunes :

 

Cette proposition vise à éviter des séries disproportionnées et une certaine démotivation chez les plus jeunes.

 

Réaction CP :

Cette proposition est réalisable mais il ne faut pas perdre de vue le problème des disparitions d’équipes en cours de championnat. Il faudrait aussi tenir compte du problème lié à l’occupation de salle par les clubs. Enfin, il faut adapter les grilles.

Une présentation pour les clubs pourrait être faite lors de l’Assemblée Provinciale (présenter les avantages et inconvénients).

Un rapport sera fait au CP, mais pour qu’un tel système voit le jour, il faudrait être plus drastique sur les horaires.

 

Après débat, la proposition sera retenue et éventuellement testée (en fonction des clubs qui seront demandeurs) sur une ou deux catégories afin de se rendre compte de la faisabilité du système.

Il convient évidemment d’attendre les suites des réunions visant à uniformiser les règlements pour les moins de 12 ans dans toutes les Provinces.

 

2.    Question des Coupes Provinciales pendant les congés scolaire

 

Réaction CP :

Le Calendrier des Coupes est établi en fonction des disponibilités. Il faut tenir compte des différents calendriers (AWBB, FRBB,…).

 

3.    Question sur les points « sursis » et « récidive »

 

La nouvelle réglementation impose que le sursis peut tomber pour un fait totalement différent du premier (ex : coup puis injure).

 

Réaction CD :

Le CD tient à expliquer que la motivation de mettre un sursis plutôt qu’une peine ferme est due aux circonstances, aux faits de match,… Il tient à souligner que chaque fois, c’est un cas d’espèce.

Les nouvelles normes de sanctions (adoptées par les Parlementaires lors de l’AG de juin 2007) offrent une certaine protection pour les arbitres. Elles permettent de « calmer » les esprits sur le terrain même s’il est vrai que les punitions restent faibles par rapport aux actes. Le sursis, comme il tombe lorsqu’une nouvelle faute doit être jugée, oblige les joueurs à se contrôler.

 

Jean-Claude Vandeput (Procureur Régional)

Le Procureur propose de présenter ces problèmes lors de l’évaluation des normes de sanctions.

 

4.    Proposition modification statutaire des Normes de sanctions

 

La proposition de modification statutaire telle que rédigée par le groupement des Parlementaires est approuvée par le CD et le Procureur Régional.

 

Autre proposition du groupement des Parlementaires : PJ, Titre 3 (Normes de sanctions), II (Actes envers les non-officiels et les joueurs), point 2 A et 2 B : ne faudrait-il pas regrouper ces deux points ?

Le CD et le Procureur Régional sont d’avis que ces deux points devraient être regroupés.

 

5.    Réunions décentralisées

 

Avis du CD et du CP :

Ces réunions sont à refaire car cela permet de rencontrer les clubs et de leur expliquer un certain nombre de choses (ex : PC 53, normes de sanctions,…)

 

6.    PC 53

 

L’équipe adverse ne pourrait-elle pas avoir accès à la liste de l’autre équipe ?

 

Réaction CP :

Cela pose problème au CP qui est bien conscient que certains arbitres ne font pas suffisamment attention à ce point. C’est à l’arbitre de vérifier cette liste.

Le CP en profite pour rappeler que les clubs doivent faire plus attention aux feuilles qu’ils renvoient afin d’éviter des amendes inutiles.

 

7.    Intervention du CP

 

w    Le CP a reçu la candidature de Templeuve pour faire l’Assemblée Provinciale. Il convient d’attirer l’attention sur les frais que cela occasionnerait pour les clubs.

w    Arbitrage : le Hainaut Occidental devient de plus en plus pauvre en arbitre. Cela entraîne l’envoie, pour les matches dans cette région, d’arbitres du Centre ou de Charleroi. Dans ce cas, en terme de compensation totale, certains clubs sont lésés. Le CP émet donc l’idée d’établir ce tableau de compensation par série et plus par division.

w    Le CP tient à attirer l’attention sur le fait que les clubs doivent absolument recruter des arbitres car même s’il y a eu beaucoup de candidats aux cours d’arbitrage, très peu officierons effectivement.

 

8.    Assurance responsabilité civile pour dirigeants et bénévoles de clubs

 

Le CA est en train de travailler sur ce sujet. Nous nous tiendrons au courant de l’état d’avancement de cette question et l’aborderont dans une prochaine réunion.

 

9.    Intervention Bernard Scherpereel

 

Les demi-finales de Coupe AWBB se dérouleront les 9 et 10 février prochain. A cette occasion, tous les amateurs de Basket et les membres des comités hennuyers sont cordialement invités.

 

 

 

 

 

 

Fin de la réunion, 21h20

 

 

APPELS Fabrice                                                   PENAY Emeline

Président                                                                Secrétaire