Saison 2007-2008

Rapport d’activités pour le groupement des parlementaires du Hainaut

 

Composition de la délégation

Pour la saison 2007-2008, la composition de la délégation fut :

 

APPELS Fabrice           Président

LECRIVAIN Jacques    Vice-président

PENAY Emeline          Secrétaire

HANOTIAUX Daniel   Trésorier

APPELS Robert            Membre

BOURLET Thierry       Membre

D’HAENE Dominique Membre

MEVIS Stéphane          Membre

MOYART Jean-René   Membre

ROBERT André            Membre

TAGLIAFERO Jean-Marc     Membre

VACAVANT Pascal     Membre

 

LORENT Guy               Membre coopté en vertu du PA 32[1]

 

 

Est sortant et rééligible lors de l’Assemble Provinciale du 17 mai 2008 : Monsieur Robert Appels.

 

La cooptation de Monsieur Guy Lorent sera soumise à proposition de ratification lors de cette même Assemblée.

                                                 

Organisation

1)     Réunions

Le groupement s’est réuni 9 fois (du 11 juin 2007 au 4 avril 2008) sur la saison. Deux réunions sont encore programmées les 5 mai et 2 juin 2008. Il faut encore dire que 3 réunions décentralisées avec les clubs et une réunion des 3 comités furent organisées.

Pour nous représenter à la Commission Législative, Madame D’HAENE Dominique  a assuré le début de saison. Monsieur ROBERT André l’a ensuite relayée à partir de la réunion du 10 octobre 2007.

Monsieur HANOTIAUX Daniel est notre représentant à la Commission Financière.

Monsieur TAGLIAFERO Jean-Marc fait partie de Département AWBB « Promotion/événements ».

Enfin, Monsieur BOURLET Thierry a contribué à la mise en place d’un règlement unique, dans l’ensemble des provinces wallonnes, pour les jeunes de moins de 12 ans.

 

Groupes de travail

Afin de pouvoir travailler de manière plus efficace, deux groupes de travail ont été créés sur base de volontariat :

·       Le groupe de travail « statuts » composé de : APPELS Fabrice, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, PENAY Emeline et ROBERT André.

·       Le groupe « financier » composé de : APPELS Robert, HANOTIAUX Daniel et Pascal VACAVANT.

 

2)     Assemblées Générales

 

Trois Assemblées Générales ont eu lieues au cours de cette saison. Celles-ci furent l’occasion pour notre groupement, de faire entendre son point de vu et de défendre les intérêts de notre province dans l’optique de faire évoluer l’organisation de notre sport.

Ont participé à ces assemblées :

·       Assemblée Générale du 16 juin 2007 : APPELS Fabrice, APPELS Robert, BOURLET Thierry, CRAMAZOU Carine, D’HAENE Dominique, LECRIVAIN Jacques et MOYART Jean-René.

·       Assemblée Générale du 24 novembre 2007 : APPELS Fabrice, APPELS Robert, HANOTIAUX Daniel, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, PENAY Emeline, ROBERT André et TAGLIAFERO Jean-Marc.

·       Assemblée Générale du 15 mars 2008 : APPELS Fabrice, APPELS Robert, HANOTIAUX Daniel, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, ROBERT André, TAGLIAFERO Jean-Marc et VACAVANT Pascal.

 

Travaux de la saison

Sur l’ensemble de la saison, le groupement des parlementaires s’est tenu à la disposition des clubs. Nous avons répondu aux diverses interpellations de ceux-ci et de membres affiliés.

Pour bien marquer cette volonté d’ouverture vers les clubs, le groupement a mis un point d’honneur à organiser trois réunions décentralisées. Au cours de celles-ci, des représentants de notre groupement étaient présents, mais aussi, en vue de répondre à l’ensemble des interrogations ou remarques des clubs, des représentants tant du Comité de discipline que du Comité Provincial. Avec les échanges qui eurent lieu au cours de ces rencontres, notre groupement a essayé, dans la mesure du possible, de travailler sur les points qui avaient été mis en avant. Vu le succès de ces réunions auprès des clubs, le groupement envisage de réitérer cette expérience.

Il faut souligner que les remarques émises lors de ces rencontres furent une base de travail pour notre groupement interne « statuts » qui a tenté de faire se rencontrer les attentes des clubs avec les statuts applicables au sein de l’association.

Dans un souci de collaborer et de communiquer avec l’ensemble des comités de notre province, nous avons organisé une réunion formelle afin d’échanger nos points de vue. Celle-ci fut enrichissante étant donné les implications et le travail des différents comités ; chacun se rendant compte de certaines choses.

Lors de nos réunions, nous nous sommes systématiquement prononcés sur :

·       Les différents PV publiés sur le site (CP provinciaux, Conseil d’administration, etc.) ;

·       Les réunions auxquelles nos membres participaient ;

·       Les Newsletters.

Nous pouvons encore citer, comme activités réalisées par notre groupement :

·       L’étude du budget de l’AWBB ;

·       L’étude des normes de sanctions ;

·       L’analyse des interprétations données au sein des différentes instances (Conseil d’administration, Commission Législative, etc.) ;

·       Les échanges sur le Règlement d’Ordre Intérieur ;

·       Etc.

 

Tableau des participations

Le tableau suivant reprend les participations des membres à l’ensemble des réunions dont notre groupement a l’initiative :

 

Dates

APPELS Fabrice

APPELS  Robert

BOURLET Thierry

D’HAENE Dominique

HANOTIAUX Daniel

LECRIVAIN Jacques

LORENT

Guy

MEVIS Stéphane

MOYART

Jean-René

PENAY

Emeline

ROBERT

André

TAGLIAFERO Jean-Marc

VACAVANT Pascal

11/06/2007

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

X

X

X

03/09/2007

X

X

X

 

X

X

X

 

X

X

X

X

X

08/10/2007

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

X

X

X

05/11/2007

X

X

 

 

X

X

X

 

 

X

X

X

 

03/12/2007

X

X

 

X

X

X

X

X

X

X

X

 

X

14/01/2008

X

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

X

 

04/02/2008

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

X

X

 

03/03/2008

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

X

X

 

04/04/2008

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

X

X

 

TOTAL (sur 9)

 

9

9

4

6

9

9

9

2

7

9

9

8

4

11/10/2007

(réunion décentralisée)

X

X

 

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

16/10/2007

(réunion décentralisée)

X

X

 

X

 

 

 

 

 

X

 

X

 

18/10/2007

(réunion décentralisée)

X

 

 

 

X

 

X

 

 

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14/01/2008

(3 comités)

X

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

X

X

 

Messieurs SCHERPEREEL Bernard et LOPEZ Lucien, du Conseil d’administration de l’AWBB ont participé à l’ensemble de nos réunions.

Monsieur GEEROMS Freddy, Directeur financier de l’AWBB a également été invité à nos réunions. Nous noterons par ailleurs qu’il y a généralement participé.

Monsieur DELCHEF Jean-Pierre, Président du Conseil d’administration de l’AWBB a assisté à une de nos réunions.

Monsieur MAES Jean-Pierre, Président du Comité Provincial du Hainaut fut invité à l’une de nos réunions ainsi que Monsieur BUFFE Jacques, Président du Comité de discipline pour notre province.

 

Tableau de renouvellement des mandats

Sur base des mandats qui nous ont été attribués, durant les prochaines années, seront sortants et rééligibles :

2008 : APPELS Robert

2009 : VACAVANT Pascal

2010 : APPELS Fabrice, BOURLET Thierry, MEVIS Stéphane, PENAY Emeline

2011 : LECRIVAIN Jacques, MOYART Jean-René, ROBERT André

2012 : D’HAENE Dominique, HANOTIAUX Daniel, TAGLIAFERO Jean-Marc

 

APPELS Fabrice

Président

 

PENAY Emeline

Secrétaire

 
 



[1] Accord de la Commission Législative lors de sa réunion du 10 octobre 2007.