Groupement des Parlementaires du Hainaut

Saison 2008-2009

PV n°6bis : réunion des trois comités du 16/01/2008 (19h30) à Monceau

 

Présents :

* Pour le groupement des parlementaires : F. Appels, R. Appels, D. Hanotiaux, J. Lecrivain, G. Lorent, E. Penay, J.-M. Raquez, A. Robert, J.-M. Tagliafero, P. Vacavant.

* Pour le comité provincial : J.-P. Maes, R. Sonveaux, L. Capron, C. Nottelaers, M. Vassart.

* Pour le comité de discipline : A. Remy, J. Buffe, A. Pottiez , C. Fourmeaux.

Absents : /

Excusés : D. D’Haene, J.-R. Moyart

Invités : L. Lopez, B. Scherpereel, F. Charneux, J.-C. Vandeput.

 

 

Avant de commencer la réunion, le président du groupement des parlementaires présente ses meilleurs vœux à l’ensemble des personnes présentes.

Il évoque ensuite l’objet de la réunion qui n’a d’autres but que de discuter ensemble afin d’évoluer.

 

Différents thèmes ont été abordés :

 

Ø     Modifications statutaires :

·       Arbitre de niveau 1 : il faudrait envisager de faire valoir le PC1 à partir du niveau 2 car, vu le nombre de candidat, c’est ingérable pour le Comité Provincial.

·       Remise des matches : Lorsqu’un changement se fait le jour même de la rencontre, il faudrait « obliger » le club qui en fait la demande à avoir l’accord écrit, voir mail, de l’adversaire.

PC 60, point 5 : il faudrait préciser qu’en jeunes, il faut l’accord de l’adversaire (pas seulement dans des séries où il y a montées et descentes)

·       Serait-il possible d’envisager de pouvoir jouer à partir du vendredi soir ?

·       Est-il possible de faire jouer les moins de 6 ans dans un championnat ? Il est expliqué que cette demande faite par les clubs lors des réunions décentralisées n’a pas fait l’objet d’un consensus au sein du groupement et que cette hypothèse est reportée en attendant un accord.

 

Ø     Arbitrage :

·       Il y a de nombreux problème de dé-convocation des arbitres malgré la remise des disponibilités. Des rencontres vont devoir être remises s’il n’y a pas d’arbitres (en Séniores). S’il y a un changement dans les disponibilités, il faut avertir le CP afin qu’il puisse en tenir compte.

·       Comme les désignations des arbitres au niveau AWBB est fort tardive, c’est très compliqué pour le convocateur provincial.

·       Beaucoup d’arbitres n’ont pas reçu leur carte.

·       A cause du comportement de certains supporters, des arbitres refusent d’aller dans certains clubs.

·       Lorsqu’un arbitre a une amende, il faudrait que celle-ci lui soit adressée à lui et non plus au club.

 

Ø     Mutation administrative :

·       Il y en a beaucoup trop. On se demande à quoi sert encore la période de transfert.

 

Ø     Sélections provinciales :

·       Un joueur étranger ne peut jouer dans une sélection qu’à condition que le dernier club d’affiliation en Belgique paye l’assurance. Ne serait-il pas possible de trouver une autre solution car certains clubs refusent de payer. Cette question sera posée à la Commission Législative.

 

Ø     CP :

·       PA 71 prévoit le nombre de membres du CP. Pour alléger le travail et répartir les tâches, ne faudrait-il pas revoir ce nombre ? Le CP assure qu’il est possible d’effectuer ce travail dans les délais avec le nombre de mandataire au complet.

 

 

 

 

APPELS Fabrice

Président

 

PENAY Emeline

Secrétaire