Saison 2008-2009

Rapport d’activités pour le groupement des parlementaires du Hainaut

 

Composition de la délégation

Pour la saison 2008-2009, la composition de la délégation fut :

 

APPELS Fabrice                      Président

LECRIVAIN Jacques               Vice-président

PENAY Emeline                      Secrétaire

HANOTIAUX Daniel               Trésorier

APPELS Robert                        Membre

D’HAENE Dominique             Membre

LORENT Guy                           Membre

MOYART Jean-René               Membre

ROBERT André                       Membre

TAGLIAFERO Jean-Marc       Membre

VACAVANT Pascal                 Membre

 

RAQUEZ Jean-Marie               Membre coopté en vertu du PA 48

 

 

Est sortant et rééligible lors de l’Assemble Provinciale du 16 mai 2009 : Monsieur VACAVANT Pascal.

 

La cooptation de Monsieur Raquez Jean-Marie sera soumise à proposition de ratification lors de cette même Assemblée.

                                                 

Organisation

1)     Réunions

Le groupement s’est réuni 9 fois (du 13 juin 2008 au 6 avril 2008) sur la saison. Deux réunions sont encore programmées : le 4 mai 2009 et une date en juin est encore à déterminer. Il faut encore dire que 3 réunions décentralisées avec les clubs (les 20, 24 et 27/11/2008) et une réunion des 3 comités (le 16/01/2009) furent organisées.

Pour nous représenter à la Commission Législative, Monsieur Fabrice APPELS a assuré ce poste sur l’ensemble de la saison.

Monsieur HANOTIAUX Daniel est notre représentant à la Commission Financière. Monsieur Jean-Marie RAQUEZ a assuré l’intérim lorsque celui-ci était indisponible. Ces personnes ont participé aux débats sur l’établissement du bilan et du budget

Monsieur TAGLIAFERO Jean-Marc fait partie de Département AWBB « Promotion/événements ».

Monsieur LECRIVAIN Jacques fait partie du département AWBB « Haut Niveau ». Il a, à ce titre, suivi, entre autre, l’évolution des jeunes athlètes du Centre Régional de Formation.

Monsieur LORENT Guy nous a représenté au sein de la FRBB.

Enfin, Monsieur RAQUEZ Jean-Marie a été choisit par nos soins pour représenter la Province au sein du département AWBB « jeunes ».

 

Groupes de travail

Dans la continuité de la méthode mise en place l’an passé, le groupement a une nouvelle fois constitué deux groupes de travail distincts pour aborder des matières plus spécifiques :

·       Le groupe de travail « statuts » composé de : APPELS Fabrice, D’HAENE Dominique, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, MOYART Jean-René, PENAY Emeline, ROBERT André et TAGLIAFERO Jean-Marc

·       Le groupe « financier » composé de : APPELS Robert, HANOTIAUX Daniel, RAQUEZ Jean-Marie et Pascal VACAVANT.

 

2)     Assemblée Générale

 

Deux Assemblées Générales ont eu lieu au cours de cette saison, une troisième est programmée en juin 2009. Celles-ci furent l’occasion pour notre groupement, de faire entendre son point de vu et de défendre les intérêts de notre province dans l’optique de faire évoluer l’organisation de notre sport.

 

Ont participé à ces assemblées :

 

·       Assemblée Générale du 14 juin 2008[1] : APPELS Fabrice, APPELS Robert, HANOTIAUX Daniel, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy,  PENAY Emeline, ROBERT André et VACAVANT Pascal.

 

·       Assemblée Générale du 29 novembre 2008 : APPELS Fabrice, APPELS Robert, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, ROBERT André et TAGLIAFERO Jean-Marc. Deux procurations avaient été données de RAQUEZ Jean-Marie et HANOTIAUX Daniel.

 

·       Assemblée Générale du 28 mars 2009 : APPELS Fabrice, APPELS Robert, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, PENAY Emeline, RAQUEZ Jean-Marie, TAGLIAFERO Jean-Marc et VACAVANT Pascal.

 

Lors de l’AG de novembre 2008,  une modification statutaire concernant l’Asbl AWBB nous a imposé d’élire 8 membres au sein de notre groupement appelés «  représentants des membres effectifs » afin de représenter notre province aux AG. Notre groupement a établit la liste suivante : APPELS Fabrice, HANOTIAUX Daniel, LECRIVAIN Jacques, LORENT Guy, PENAY Emeline, RAQUEZ Jean-Marie, ROBERT André et TAGLIAFERO Jean-Marc.

 

Travaux de la saison

Sur l’ensemble de la saison, le groupement des parlementaires s’est tenu à la disposition des clubs. Nous avons répondu aux diverses interpellations de ceux-ci et de membres affiliés.

Pour bien marquer cette volonté d’ouverture vers les clubs, le groupement a une nouvelle fois organisé trois réunions décentralisées dans les trois grandes régions de la Province (Hainaut Occidentale, Centre et Charleroi). Comme l’année dernière, des représentants des parlementaires, du Comité Provincial, du conseil de discipline mais aussi du Conseil d’Administration étaient présents. Ces présences furent importantes pour répondre à l’ensemble des interrogations ou remarques des clubs. Avec les échanges qui eurent lieu au cours de ces rencontres, notre groupement a essayé, dans la mesure du possible, de travailler sur les points qui avaient été mis en avant. Malgré notre volonté d’ouverture au débat, il faut remarquer que peu de clubs avaient fait le déplacement.

Néanmoins, les remarques émises et les questions soulevées lors de ces rencontres furent une base de travail pour notre groupement interne « statuts » qui a tenté de faire se rencontrer les attentes des clubs avec les statuts applicables au sein de l’association. Certaines questions sont à l’heure actuelle toujours en débat et travaillées lors de nos réunions mensuelles.

Dans un souci de collaborer et de communiquer avec l’ensemble des comités de notre province, nous avons organisé une réunion formelle afin d’échanger nos points de vue. Celle-ci fut enrichissante étant donné les implications et le travail des différents comités ; chacun se rendant compte de certaines réalités de fonctionnement pas toujours si évidentes.

Lors de nos réunions, nous nous sommes systématiquement prononcés sur :

·       Les différents PV publiés sur le site (CP provinciaux, Conseil d’administration, etc.) ;

·       Les réunions auxquelles nos membres participaient ;

Nous pouvons encore citer, comme activités réalisées par notre groupement :

·       L’étude du budget et du bilan de l’AWBB ;

·       L’étude des normes de sanctions ;

·       L’analyse des interprétations données au sein des différentes instances (Conseil d’administration, Commission Législative, etc.) ;

·       Les échanges sur le Règlement d’Ordre Intérieur (toutes les parties confondues : administrative, compétition, mutation, etc.) ;

·       L’attention particulière au respect des règles par les clubs ;

·       Etc.

 

Tableau des participations

Le tableau suivant reprend les participations des membres à l’ensemble des réunions dont notre groupement a l’initiative :

 

Dates

APPELS Fabrice

APPELS  Robert

D’HAENE Dominique

HANOTIAUX Daniel

LECRIVAIN Jacques

LORENT

Guy

MOYART

Jean-René

PENAY

Emeline

RAQUEZ Jean-Marie

ROBERT

André

TAGLIAFERO Jean-Marc

VACAVANT Pascal

13/06/2008

X

X

 

X

X

X

 

X

/

X

X

X

08/09/2008

X

X

 

X

X

 

 

X

C

X

X

 

13/10/2008

X

X

 

X

X

X

X

X

X

X

X

 

03/11/2008

X

X

X

 

X

X

X

X

X

X

X

X

01/12/2008

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

16/01/2009

X

X

 

X

X

  X

 

  X

X

X

X

X

02/02/2009

X

X

 

X

 

X

 

 

 

 

X

 

02/03/2009

X

X

 

X

X

X

X

X

X

 

X

 

06/04/2009

X

X

X

 

X

 

 

X

X

 

X

X

TOTAL (sur 9)

 

9

9

3

7

8

7

4

8

7

6

9

4

20/11/2008

(réunion décentralisée)

X

 

X

 

 

 

 

X

 

X

 

 

24/11/2008

(réunion décentralisée)

X

 

 

X

 

X

 

 

 

 

X

X

27/11/2008

(réunion décentralisée)

X

X

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16/01/2009

(3 comités)

X

X

 

X

X

  X

 

  X

X

X

X

X

 

Messieurs SCHERPEREEL Bernard et LOPEZ Lucien, du Conseil d’administration de l’AWBB ont participé à la plupart de nos réunions. Madame CHARNEUX Françoise, candidate cooptée au Conseil d’Administration a assisté à une de nos réunions.

Monsieur DELCHEF Jean-Pierre, Président du Conseil d’administration de l’AWBB a assisté à une de nos réunions.

La situation géographique de ces réunions a été pensée et planifiée en vue d’économiser un maximum de frais de déplacement. Point que nous tenons particulièrement à cœur et nouvelle preuve de notre engagement vis-à-vis des clubs que nous représentons.

 

 

 

Tableau de renouvellement des mandats

Sur base des mandats qui nous ont été attribués, durant les prochaines années, seront sortants et rééligibles :

2009: VACAVANT Pascal

2010: APPELS Fabrice, PENAY Emeline

2011: LECRIVAIN Jacques, MOYART Jean-René, ROBERT André

2012: D’HAENE Dominique, HANOTIAUX Daniel, TAGLIAFERO Jean-Marc

2013: APPELS Robert, LORENT Guy

 

APPELS Fabrice

Président

 

PENAY Emeline

Secrétaire

 
 



[1] Dernière AG de la saison 2007-2008 non reprise dans le dernier rapport d’activités.